Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Rodney reed : Un nouveau cas d’innocence dans le Couloir de la Mort (...)

Rodney reed : Un nouveau cas d’innocence dans le Couloir de la Mort au Texas

Le 4 Mars prochain des défenseurs des droits de l'homme de tout bords se rassembleront en soutien à Rodney Reed, condamné à mort au Texas, Place de la Concorde, à proximité de l’ambassade des États-Unis à Paris.

« La situation de Rodney Reed est particulièrement inquiétante, la menace qu’il soit exécuté reste réelle », selon le Collectif « Libérons Mumia » et les associations Lutte Pour la Justice, Ensemble contre la peine de mort (ECPM), SAVE innocents, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), la Communauté de Sant’Egidio, la Ligue des Droits de l’Homme et le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP).

Condamné à mort pour le meurtre et le viol de Stacey Lee Stites le 23 avril 1996, Rodney Reed est dans le couloir de la mort au Texas depuis 1998. Il a toujours proclamé son innocence.
La condamnation repose sur des traces de son ADN retrouvées dans un échantillon de sperme prélevé dans le corps de la victime qui était blanche. Rodney Reed, qui est noir, maintient qu’il connaissait Stacey Stites, avec qui il avait eu des relations intimes consensuelles. Il a été condamné par un jury entièrement blanc. Ses avocats maintiennent qu’il est innocent du crime, et que Stacey Stites a été vraisemblablement tuée par une autre personne, sans doute son fiancé (blanc) qui était le premier suspect dans l’affaire et qui est actuellement en prison pour le kidnapping et l’agression sexuelle d’une personne sous sa responsabilité en tant qu’officier de police. Le nouvel appel déposé par ses avocats argumente que la culpabilité de Rodney Reed est impossible scientifiquement et médicalement. Des experts de renom ont estimé qu’il n’y a pas de preuves médicolégales accréditant l’agression sexuelle plutôt qu'un rapport consenti. Deux nouveaux témoignages de collègues de travail proches de Stacey Stites, attestent de la relation clandestine entre Rodney Reed et Stacey Stites. Enfin, les avocats de Rodney Reed se battent toujours pour que des tests ADN soient menés sur divers scellés dont la ceinture qui a servi à étrangler Stacey Stites.

Rodney écrit :

Mon nom est Rodney Reed. Je suis dans le couloir de la mort depuis 17 ans pour un crime que je n'ai pas commis. Je n'ai jamais fait de mal à personne de ma vie et mon exécution est désormais programmée. L'Etat du Texas va me tuer et je suis innocent. (...) Stacey et moi avons eu 4 fois des relations sexuelles dans la ville ou j'habite, ou à proximité, Bastrop. Stacey se débrouillait toujours pour venir me voir dans la période de six mois environ pendant lesquels nous nous sommes connnus. (...) Je serai exécuté par l'état du Texas, mais je suis en ordre avec moi même et avec Dieu, ma famille, et mes amis parce que je suis innocent. Je vous remercie pour ce que vous pouvez faire pour moi. Que Dieu aie pitié pour ceux qui pêchent en tuant des innocents.

« La mobilisation internationale en soutien de la défense et de la famille de Rodney Reed est indispensable en ce moment, même si la justice américaine vient d’accorder un sursis à son exécution prévue le 5 mars », déclarent les organisateurs du rassemblement à Paris. C’est une suspension provisoire, il faut agir vite pour soutenir les avocats de Rodney Reed. Un appel vient d’être déposé pour demander la prise en compte de nouvelles preuves démontrant son innocence, de nouveaux témoignages et tests ADN.

150 condamnés à mort ont été à ce jour exonérés aux USA, dont 12 au Texas. Eric Holder, Attorney General, a dit : "Notre système de Justice est le meilleur au monde. Il comprend des hommes et des femmes qui font de leur mieux (...) Mais il y a toujours la possibilité que des erreurs soient commises".

Le Gouverneur du Texas Greg Abbott a déclaré :

"Il est important pour nous d'avoir un système effectif de la peine de mort dans l'Etat du texas. Nous devons être certains que lorsqu'il est appliqué, nous soyons sûrs que la personne est bien responsable du crime. C'est donc une décision saine de la part de la Cour que d'avoir annoncé leur décision [d'accorder un sursis à Rodney Reed] afin de déterminer avec une complète certitude qu'il est vraiment coupable du crime dont il est accusé".

Tout connaitre sur l'affaire Rodney Reed (Campagne SAVE Innocents)

Rassemblement Place de la Concorde, mercredi 4 mars, à partir de 18h00 (angle Rivoli/Jardin des Tuileries)

 

 

Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • non667 2 mars 2015 18:30

    à save
    Il a toujours proclamé son innocence.

    c’est une preuve ?


    • pierre 2 mars 2015 19:30

      N’hésitez pas à militer aussi pour les assassinats par drone, bonjour chez vous.


      • fred.foyn Le p’tit Charles 3 mars 2015 08:26

        La condamnation repose sur des traces de son ADN retrouvées dans un échantillon de sperme prélevé dans le corps de la victime... ?

        Ben mon cochon...drôle d’idée de passer comme ça et de laisser son sperme dans le corps de la victime... !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès