Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ron Paul : Internet changera-t-il l’élection présidentielle (...)

Ron Paul : Internet changera-t-il l’élection présidentielle américaine ?

medium_428px-Ron_paul1.jpgMarre des législatives françaises ? Changez de paysage avec ce billet et transportons-nous aux Etats-Unis et aux primaires du Parti républicain. L’affaire semblait entendue, il y avait beau avoir dix candidats au poste de George W. Bush pour le Great Old Party, cela serait de toute façon l’un des "principaux" qui l’emporterait : Rudolph Giuliani, John Mc Cain, etc. Mais malgré le black-out des grands médias sur les "petites" candidatures, un candidat monte tranquillement grâce à Internet et ce candidat est... libertarien !

Ron Paul est représentant du Texas à la Chambre des représentants et a déjà l’expérience de la campagne présidentielle puisqu’il a déjà concouru, en 1988. Vous ne vous en souvenez pas ? Je vous pardonne, c’était à l’époque pour le Parti libertarien. Entre-temps il a rejoint le plus classique Parti républicain tout en continuant à afficher haut et fort ses opinions libertariennes.

Et c’est toujours en se réclamant du libertarianisme qu’il se présente à l’investiture républicaine, en faisant ouvertement campagne sur le thème "Un libertarien à la Maison-Blanche. Ce qui lui a valu et lui vaut encore d’être en porte-à-faux avec la majorité de son parti et des démocrates : Il a voté contre la guerre en Irak, contre le Patriot Act, pour la réduction des pouvoirs de la FED, refusé de bénéficier du régime de pension des députés qu’il considère comme un détournement des fonds publics, lutté pour une baisse drastique de la fiscalité, etc.

Une renommée qui grandit... grâce à internet !

Malgré ou à cause de cela, il est peu couvert par les médias qui lui préfèrent des conservateurs bon teint. Mais c’était sans compter sur Internet ! Sa notoriété s’est développée parmi les internautes comme une traînée de poudre, avec des manifestations impressionantes : sur eventful.com, c’est devenu le candidat républicain le plus demandé ! Et sur Technorati, il a désormais pris la tête en terme de volume de recherches sur les candidats républicains. A l’instant où j’écris ce billet, son nom est repris dans en moyenne un billet toutes les trois minutes ! CNN a pu constater la popularité sur internet de Ron Paul en contraste avec le boycott de sa candidature dans les médias classiques et le traitement qui lui est réservé par Fox News. (Voir ici également). On trouve même sur Internet des vidéos de Ron Paul Junkies !

medium_weheartronpaul.jpg

Même en France, Ron Paul a des blogs de soutien écrits par des Français ! Par exemple, Ron Paul France créé par Emmanuel, un Parisien de 35 ans, tandis que Chacun pour soi s’enthousiasme pour Ron. Même l’inénarrable Nicolas Lobin a cédé à l’élu du Texas. Du côté de Mitt Romney, Rudy Giuliani, l’emballement chez les Français n’est pas vraiment là...

Et ça commence à payer ! Malgré le black-out sur sa candidature, Ron Paul a été dans les trois candidats les plus convaincants aux yeux des Américains lors des trois premiers débats télévisés pour l’investiture ! A la surprise de tous les faiseurs d’opinon, d’ailleurs, qui se seraient bien passés de ce trublion qui empêche néoconservateurs et démocrates de tourner en rond !

Un candidat qui dérange l’establishment

Et pour cause ! Parmi les sites francophones qui parlent de Paul, dedefensa.org pose clairement la question : Ron Paul est-il une menace sérieuse pour "eux" ? Eux, l’establishment de Washington. Car ses positions libertariennes et sa volonté de revenir aux sources de la Constitution ne font pas que des heureux. Quand il dit vouloir supprimer le ministère de l’Education, de l’Energie, de l’Homeland Security, le fisc, la CIA, les Nations unies, l’OMC, l’Otan, etc., tous ceux qui en vivent font la gueule !

Alors rêvons un peu, un libertarien président... ça ne serait pas génial ?

Demandez vous aussi à Ron Paul de venir à Paris avec le bouton dans la colonne de gauche de ce blog  !


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • ZeusIrae 19 juin 2007 19:24

    Non !Internet ne changera pas là donne,Howard Dean avait déjà fait cela mais il a echoué quand même.Cela ne risque pas de recommencer alors que les poids lourd ont desormais completement integrés la dimension internet.

    S’il gagne ce ne sera pas grâce à internet.


    • stephanemot stephanemot 28 juin 2007 17:59

      Ron reste assez conservateur sur des points sensibles (ie avortement). Et il n’est pas le mieux placé dans la course des plus de 70 ans.

      A un Americain qui me demandait si Ron Paul avait une chance, je lui ai répondu que quitte à prendre des risques, les Républicains choisiraient plutôt Ru Paul, un véritable « hole in one » question courants alternatifs et minorités...

      Je crois en revanche que Bloomberg tient sa chance en Indépendant.


      • Tioman Tioman 17 juillet 2007 00:31

        Tout d’abord il est le seul candidat républicain à proposer un changement drastique de politique étrangère alors que 75% des américains sont maintenant opposés à la guerre. Ensuite, il pointe que l’inflation générée par les dépenses militaires est ressentie douloureusement par les plus démunis.

        Pour poursuivre, il est bien placé en tant que médecin pour remettre en cause le système de santé américain qui ne satisfait plus personne (faux libéralisme qui a transformé le système en régime professionnel). Il argumente avec justesse que les plus pauvres étaient bien mieux pris en charge dans sa jeunesse quand la soi-disant solidarité (étatique « médicare ») n’existait pas et que les oeuvre charitable étaient plus développées= plus d’humanité.

        Il touche au coeur de l’esprit américain en voulant supprimer l’IRS qui se sert qu’à financer les lobbyes et les innombrables serviteurs de l’etat.

        Pour terminer, il apporte le coup de grâce en s’opposant à la Fed et tout ses sbires qui entretiennent un contrôle et une manipulation du dollar pour servir leur intérêts exclusivement capitaliste, et remettre à long terme le destin de m’amérique entre les mains des chinois.

        Alors oui, il y a l’opposition à l’avortement, mais on est en amérique, et oui aussi il y a la défense de la détention des armes à feu, mais on est encore une fois en amérique.

        Parce que tout le monde le sous-estime, il a une réelle chance, et il est porté par une nouvelle génération éprise de liberté.

        Un homme hélas totalement inconcevable en France, surtout après avoir entendu le dernier discours d’Epinal de Sarkozy ... ! (http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/actualites/2007/juillet/depl acement_a_epinal_sur_le_theme_de_la_democratie_irreprochable.79072.htm l)

        Alors bonne chance à Ron Paul : il va lui falloir toutes ses ressources pour lutter contre cette #@*$% d’hillary C. !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès