Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Russes et membres de l’OTAN célèbrent ensemble la victoire à (...)

Russes et membres de l’OTAN célèbrent ensemble la victoire à Moscou

La Russie fêtait, le 9 mai, le 65ème anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie lors de la deuxième guerre mondiale. Des célébrations qui ont eu lieu dans une soixantaine de pays mais qui ont été marquées à Moscou par la présence des troupes de l’OTAN. Alors que l’Alliance atlantique est toujours considérée comme la principale menace stratégique envers la Russie, les rapprochements se multiplient.

Moscou a fêté la victoire comme chaque année avec un impressionnant défilé militaire. 10 000 soldats accompagnés par plusieurs dizaines de chars et de blindés, par des lance-missiles mobiles et par trois missiles nucléaires intercontinentaux Topol-M. En tout, 51 000 soldats russes ont paradé dans 70 villes différentes de Russie.

Sur la place Rouge de Moscou, plusieurs des soldats présents sur les rangs venaient de pays particuliers. Il y avait certes des petits contingents des anciennes républiques soviétiques comme le Kazakhstan, l’Arménie, la Moldavie ou l’Ukraine. Mais il y avait surtout des délégations de pays membres de l’OTAN. Les États-Unis, la Grande-Bretagne ou encore la Pologne ont déployé de petites unités provenant de régiments ayant marqué la Deuxième guerre. La France a elle envoyé les hommes d’un escadron de chasse de l’armée de l’air, le 1/30 Normandie-Niemen, mis en sommeil depuis 2009 et qui avait été créé en 1942 pendant la guerre.

Une vingtaine de chefs d’Etat étaient présents aux côtés de Dmitri Medvedev dont la chancelière allemande Angela Merkel. Parmi les absents, le président français Nicolas Sarkozy et le président du conseil des ministres italien Silvio Berlusconi, occupés par la crise économique, ont été remarqués.

Le nouvel allié otanien

L’OTAN reste pour la Russie la principale menace stratégique. Une priorité pour les penseurs militaires et pour les diplomates. Depuis plusieurs mois, Moscou alterne signaux de méfiance et d’ouverture à l’égard des pays de l’ouest. Le six mai à Bruxelles, les deux forces déclaraient souhaiter intensifier les coopérations militaires en 2010. Fin avril, ils annonçaient la mise en place d’un dispositif de coordination aérienne pour clarifier les vols dans l’espace européen et surtout pouvoir repérer d’éventuelles menaces terroristes ou criminelles.

Le principal effort consenti ces derniers mois a été le dialogue sur le nucléaire entre les présidents Medvedev et Obama qui sont parvenus à un nouvel accord sur la démilitarisation en signant le traité de Prague le 8 avril. La surprise est surtout venue de l’annonce de l’OTAN de la possibilité d’élargir les coopérations jusqu’au bouclier anti-missile en 2011.

Les diplomaties de ces deux pays se sont également rapprochées sur les questions iranienne et nord coréenne. Washington a besoin d’un dialogue renforcé avec Moscou sur ces sujets pour parvenir à peser plus lourdement sur les négociations avec les gouvernements de ces deux États.

Des rapprochements qui soulèvent des questions quand à la construction d’une nouvelle stratégie russe vis-à-vis de l’OTAN et de l’Europe mais qui pourrait également avoir des conséquences sur la définition du nouveau concept stratégique de l’Alliance atlantique. Barack Obama a annoncé lui à l’agence d’Etat Ria Novosti « prendre tout cela au sérieux » même s’il préférerait d’abord relancer les organismes de collaboration déjà existants comme l’OSCE ou le Conseil OTAN-Russie qui existe depuis 2002.

Photo : DR

Un article extrait de www.actudefense.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • vero87 10 mai 2010 10:52

    Ce qui est surtout fulgurant, c’est la vitesse avec laquelle la Russie vient de s’arrimer ou d’être arrimée à l’Europe et à l’Occident : Otan sur la Place rouge, la présence de Merkel et du président chinois, le rapprochement spectaculaire avec la Pologne, l’accord époustouflant trouvé avec l’Ukraine, la vitesse avec laquelle on oublie le conflit géorgien, la vente de navirres de guerre... etc etc mais surtout les deux gazoducs (Nord et Sud), l’Europe montrant ainsi qu’elle n’a plus peur d’une dépendance énergétique avec la Russie, malgré tous les discours...les 2 gazoducs aboutissant d’ailleurs vers les 2 poumons (ou cœurs) industriels de l’Europe (Allemagne et Italie du Nord !
     Quand on sait aussi que la Russie a été neutralisée dans une perspective de guerre avec l’Iran, on peut se poser des questions sur ce qui va suivre : à savoir qu’un basculement technologique peut très bien amener l’Occident à se passer du pétrole arabe.. alors alors...


    • ykpaiha ykpaiha 10 mai 2010 15:05

      Je vous rejoint sur le point de la vitesse mais pas de l’arrimage.
      J’ai regardé la retransmission sur RT, magnifique et en meme temps, j’ai aussi entendu les discours, de (s) président (s) de la Russie (et oui on ne sais pas trop qui fait quoi...Putine ? l’Autre ? bref), et donc j"ai noté un net changement de cap ou la Russie n’a plus envie de culpabiliser sur son passé et se tourne vers l’avenir, et en cela se positionne comme une réelle alternative a l’OTAN et l’EURO-Bordel, son valet.
      Les accords qui avaient été un tant soit peu freinés par la CIA euh pardon, les révolutions orange, la Pologne, et l’Europe centrale, n’a plus , comme par la magie d’un bete accident d’avion et une élection, basculé les valeurs.
      Comme si la récréation était fini, les Ricains n’ayant plus la main ou les moyens, suite a leur pitoyable gestion (comme dab diriez vous) de la Georgie, la Russie reprend la main, il n’y a que not’ bon samaritain atlantiste qui ne s’en soit pas rendu compte.
      Oui malgré, les Oukazes de la presse bien pensante Téèfinesque, la Russie retrouve le gout d’exister, a quand notre tour... ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 10 mai 2010 11:19

      Il semblerait que les Russes soient doucement en train de comprendre que quand on a un voisin qui a une population de plus d’un miliard d’habitants, il vaut mieux pouvoir compter sur des aliiés qui rétabliront la parité numérique si on ne veut pas utiliser directement les grands moyens ...

      Ceci étant dit, je pense qu’ils sont encore en train d’hésiteret que cette révolution culturelle va prendre encore un certain temps.


      • appoline appoline 10 mai 2010 19:04

        Le pire ennemi de l’homme : c’est l’homme lui-même. Les russes sont comme les autres, ils n’ont pratiquement plus rien à bouffer chez eux, point grave tout cela pourvu qu’on arrive à jeter un peu de poudre dans l’oeil du voisin. 

        Au point où nous en sommes, il n’y aura sans doute de conflits internationaux de bonnes vieilles guerres civiles. Que les marchands d’armes se consolent, ils auront quand même de quoi refourguer leur merde.

      • mariner valley mariner valley 10 mai 2010 12:01

        Que l’occident se passe du pétrole arabe aux profit des russes ne me gène pas.


        • mariner valley mariner valley 10 mai 2010 12:05

          Les russes plus fiables que les pays du moyen-orient il en fallu du temps pour s’en apercevoir.....Meme si les russes ne sont pas blancs comme neige. Ils me semblent dans pas mal de domaines plus fiables. L’europe de l’Atlantique à l’Oural qui disait.....


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 10 mai 2010 12:17

            Les Arabes ne sont pas nos adversaires, ils sont nos partenaires commerciaux, mais, comme dans toute relation commerciale, il ne faut pas dépendre exclusivement d’eux sinon la relation devient vite déséquilibrée.

            Les Russes feront les mêmes caprices que les Arabes si ils obtiennent le monopole des livraisons de gaz et de pétrole.

            Il faut diversifier les approvisionnements et recourir à des technologies alternatives telles que la transformation de charbon en carburant et rendre cette dernière méthode obligatoire à concurrence de 25 % du carburant livré aux consommateurs.

            La transformation de charbon en carburant est maîtrisée depuis longtemps : n’attendons pas le prochain choc pétrolier avant de la mettre en oeuvre dans de mauvaises conditions !


            • Internaute Internaute 10 mai 2010 12:41

              On aura remarqué la présentation complètement biaisée qu’en a faite la vipère Lise Lucet sur FR2 au JT de 13h. Quinze secondes sur les commémorations sans aucune image de cette magnifique parade qui a quand-même réuni le gratin des chefs d’Etats qui comptent et 2 minutes sur un accident dans une mine russe en insistant bien sur la vétusté des installations. D’ailleurs, qu’est-ce qu’elle en sait cette propagandiste ? A-t-elle vérifié ses sources ? Pour une raison qu’on ignore France-Télévision est russophobe à l’extrême. Vous ne verrez jamais la moindre information positive concernant ce pays.

              Ensuite, les journalistes crient aux atteines aux libertés de la presse. Moi je cris aux atteintes à la liberté d’information. Ces commissaires politiques qui nous coûtent jusqu’à 45.000 euros par mois (PPDA en 2004) sont incapables de faire leur boulot correctement.

              http://fgimello.free.fr/enseignements/IEP_Rennes/salaires-TV.htm


              • Hieronymus Hieronymus 11 mai 2010 00:42

                vipere ? je ne sais pas ..
                je pense plutot que nos apparatchiks de l’info sont des gens scleroses, incapables d’evolution, ils ont grandi a l’epoque de la guerre froide (tout comme moi) et depuis leur disque dur est grave ad perpetuum, incapables d’evolution !
                c’est d’ailleurs assez francais qd on y reflechit, ce trait de caractere qui consiste a s’enfermer ds un systeme de pensee et a ne jamais vouloir en sortir ..
                bon donc pour eux, les Russes c’est bon pour le folklore, mais sinon l’URSS c’est toujours l’empire du mal, tandis que y a les zentils zamericains (qui sont en train de nous la mettre bien profonde et pas qu’avec leur $), c’est triste de payer aussi cher des gens aussi mediocres et conformistes au fond ..
                j’ai resolu : je ne regarde plus la tele depuis x annees


              • frédéric lyon 10 mai 2010 18:06

                L’évolution actuelle est très intéressante. Les Russes sont des Européens, tout comme les Ukrainiens, les Bielorusses, et tous les Slaves de l’Est.


                Ne sont-ils pas plus Européens que les Turcs ?

                L’Histoire des peuples Européens a été suffisamment complexe et chaotique, émaillés de conflits innombrables, pour que les retrouvailles ne soient pas si simple. Mais ces retrouvailles sont inéluctables.

                A noter la présence des Chinois à ce rendez-vous. La coopération de la Chine à l’équilibre géopolitique du monde est nécessaire.

                Et il n’’y a aucune raison de l’écarter des énormes investissements qui seront requit pour mettre en exploitation les richesses du Cercle Polaire, en Sibérie comme au Canada ou au Groenland !

                Dune certaine façon c’est le monde de l’après OPEP qui se prépare et les participants n’ont pas jugé que les Arabes avaient été des acteurs dans la lutte contre le Nazisme, ils n’ont donc pas été invité !

                Comme c’est étonnant ! 

                • frédéric lyon 11 mai 2010 07:36

                  Cher ami musulman d’Afrique.


                  e crois que vous devriez vous occuper plutôt de questions qui vous regardent, par exemple l’avenir de l’Algérie ou du Maroc, mais pas de la question de savoir si les Russes se prennent pour des Russes ou pour des Tatars !

                  Au fait, pourquoi diable avez-vous quitté votre patrie pour venir vous installer chez nous ?

                  Vous avez reçu un carton d’invitation ? 

                • frédéric lyon 11 mai 2010 07:52

                  « voilà que Monsieur nous parle tout d’un coup des musulmans d’Afrique ......... »


                  « Monsieur » voulait seulement vous parler un peu de vous.

                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 mai 2010 00:08

                  J’aimerais voir cette parade. Quelqu’un a un lien ?


                  • cathy30 cathy30 11 mai 2010 07:41

                    bonjour peachy carnehan
                    il semblerait que l’afp censure les vidéos du défilé.
                    peut etre celle là

                    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.bigbureaucracy.com/%3Fp%3D1018

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès