Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Russie vs USA - un an de confrontation sur la Syrie - Chronologie

Russie vs USA - un an de confrontation sur la Syrie - Chronologie

Chronologie sur un an
de la confrontation
Russie vs USA
sur le dossier Syrien

- Déc 2010 Le président syrien Bachar al-Assad entame une visite officielle de deux jours en France au cours de laquelle il doit s'entretenir avec Nicolas Sarkozy

- 27.02.2011 - La Russie livre des missiles Yakhont à la Syrie, destiné à la défense côtière. (Article)

1ère prise de position officielle


- 10 juin 2011 la Russie bloque toute résolution

La Grande-Bretagne et la France ont proposé au Conseil de sécurité de l'ONU un nouveau projet de résolution condamnant les violences en Syrie. La Russie a fait savoir son opposition. Le Brésil craint que ce vote puisse aggraver les tensions au Moyen-Orient. (vidéo )

- 3 sept 2011 - La Russie rejette les sanctions sur le pétrole de la Syrie
Moscou rejette catégoriquement l'embargo de l'Union européenne sur le pétrole syrien entré en vigueur (3 sept). Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a estimé que cette disposition risquait de mettre en péril la "possibilité d'une approche commune face à une crise". ( vidéo )

- 5 oct 2011 - Résolution sur la Syrie : le veto à l'ONU provoque la consternation

Une énorme désillusion. Discutée depuis des mois, la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant l'utilisation de la violence par le régime syrien s'est heurtée au veto russe et chinois. Moscou est resté intransigeant, jugeant "inacceptable" le projet de résolution et lui préférant un texte mettant l'accent sur la nécessité du dialogue politique en Syrie.( vidéo

- 12 oct 2011 Une marche avait été lancée, les citoyens syriens sembleraient ne pas être dupe de ce qui se trame pour leur pays …
Dans l’ignorance médiatique occidentale la plus totale, ils se sont unis (un millions d’indignés) pour contredire le mythe créé et diffusé par les « envahisseurs ». La vidéo est en arabe mais les images impressionnantes parlent d’elles mêmes. (vidéo)

1ère salve de pressions et de contrariétés envers la Russie
 

- 15 nov 2011 - La France est prête à contribuer financièrement et matériellement au projet américain de bouclier anti-missiles en Europe mais considère qu'il ne peut pas se substituer à la dissuasion nucléaire.
Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, estime que les 28 alliés sont tout près d'un accord, qui pourrait être officialisé le mois prochain lors d'un sommet de l'Otan à Lisbonne. . (Article)

- 23 nov 2011Avertissement belliqueux du président russe concernant le projet d’installation du bouclier anti-missiles américain en Europe (Projet Start). Le président Dmitri Medvedev a menacé ce mercredi de déployer des missiles Iskander dans l'enclave russe de Kaliningrad et éventuellement de renoncer à toute avancée ultérieure dans le domaine du désarmement stratégique si les Etats-Unis ne faisaient pas de concessions sur le déploiement de ce bouclier. (vidéo)


- 23 nov 2011
- Le même jour que l'avertissement du gouvernement Russe, Washington déclare n'être pas impressionné
Les Etats-Unis ne se laissent pas impressionner par les mises en gardes de la Russie. Washington a affirmé qu'il n'était pas question de modifier son projet de bouclier antimissile en Europe malgré les dernières mises en garde de Moscou.(vidéo)

- 29 nov 2011 - La Russie a activé son système d'alerte antimissile dans son enclave de Kaliningrad. Le président russe, Dimitri Medvedev, a officialisé en personne le lancement du radar, répondant ainsi aux menaces que représente le bouclier antimissile de l'OTAN en Europe.(vidéo)

 

2ème salve de pressions et de contrariétés envers la Russie ?


- 4 déc 2011 - Elections en Russie
Les Russes ont commencé à voter dimanche 4 décembre aux élections législatives, entachées par des accusations sur des tentatives du parti Russie Unie de Vladimir Poutine de maintenir à tout prix sa domination. (vidéo)


- 5 dec 2011 - Un mouvement de contestation nait en Russie concernant le résultat des élections
"Plus de 300 personnes ont été interpellées", a annoncé le service de presse de la police de la capitale russe. Près de 5.000 personnes s'étaient rassemblées sous une pluie battante dans le centre-ville en fin d'après-midi pour dénoncer la manière dont ont eu lieu les élections, scandant "Russie sans Poutine !". La police a quant à elle fait état de 2.000 manifestants, d'après l'agence de presse Interfax.
La plupart, des jeunes, ont répondu aux appels lancés sur les réseaux sociaux. (Article)

Intensification de la 1ère salve de pressions et de contrariétés envers la Russie
 

- 6 déc 2011 - Bucarest a ratifié les accord pour le bouclier anti-missiles
La Turquie, la Pologne et plus récemment l'Espagne ont accepté de participer à ce système qui est l'un des principaux axes de développement de l'Otan dans les prochaines années. (vidéo)

 

- 8 déc 2011 - pas d'accord de la Russie avec l'Otan concernant le bouclier anti-missiles. Moscou redoute toujours l'installation du bouclier antimissile à ses frontières. L'Otan assure que le déploiement d'intercepteurs de missiles ou de radars est dirigé vers le Moyen Orient, et des menaces venant de l'Iran notamment.
.(vidéo)

 

Intensification de la 2ème salve de pressions et de contrariétés envers la Russie

- 10 déc 2011 manifestation de citoyens qui contestent le résultat des élections

Des manifestants se sont réunis par dizaines de milliers samedi 10 décembre, dans le centre de Moscou, pour dénoncer les résultats, falsifiés selon eux, des législatives du 4 décembre et témoigner de leur opposition au régime de Vladimir Poutine. (vidéo)

 

La bataille continue - c'est déclaration contre déclaration
 
Nicolas Sarkozy et l'émir du Qatar Cheick Hamad bn Khalifa al-Thani


-  18 jan 2012  Remarquable que dans la même journée la Russie déclare et affirme dans les médias que :
"C’est niet. La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, s’oppose à toute sanction contre la Syrie et à l’éventuel envoi de troupes étrangères dans ce pays, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse. Sergueï Lavrov a ajouté que tout Etat qui souhaite une intervention militaire en Syrie ne recevrait "aucun mandat du Conseil de sécurité de l’ONU", après des déclarations en ce sens effectuées samedi par l’émir du Qatar. ( Article )


- 18 jan 2012 on ait alors, ensuite, dans la presse cette information qui est relayée partout que :
"Le parquet russe a relevé près de trois mille cas de fraude lors des élections législatives du 4 décembre, allant de listes électorales faussées à des financements illégaux de campagne, en passant par des conflits d’intérêts, selon un rapport publié mercredi. ’Selon des arrêtés des procureurs, quatre-vingt-quinze personnes ont été condamnées à des peines administratives’, indique un rapport du parquet, que le procureur général de Russie, Iouri Tchaïka, a remis au président Dmitri Medvedev." (Article

 

Intensification de la 2ème salve sur le terrain
de la contestation envers la Russie 
la pression est entretenue juste avant une nouvelle tentative à l'ONU


- 29 jan 2012 -
Des milliers de véhicules décorés d'ornements blancs ont défilé sur une avenue circulaire de Moscou, ce dimanche, pour protester contre Poutine et exiger des élections propres. Ballons, peinture, écharpes, fleurs, neige en amas ou en bonhommes, mais surtout rubans : tout était bon ce dimanche pour "blanchir" sa voiture à Moscou. (Article)

Juste avant Lundi où ...
- 30 jan 2012 -
Alors que les violences s'intensifient entre les forces du régime syrien et la contestation, le ministère français des affaires étrangères annonce qu'Alain Juppé, se rendra mardi aux Nations unies à New York pour tenter de convaincre le Conseil de sécurité de voter une résolution condamnant la répression des manifestations hostiles au régime de Bachar Al-Assad. (Article)

La Russie résiste aux pressions, associée à la Chine,
ils refusent de s'aligner sur le scénario de l'Otan-UE-Quatar-ligue arabe


- 01 fév 2012 - Véto
La Russie a prévenu mercredi 1 fév 2012 qu'elle opposerait son veto à une résolution de l'Onu exhortant le président syrien Bachar al Assad à démissionner, si le texte n'était pas assorti d'un rejet explicite d'une intervention militaire dans le pays. (Article)

- 04 fév 2012 - Dans la même journée, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta estime qu'il y a une « forte probabilité » qu'Israël procède à une intervention militaire au printemps contre les installations nucléaires d'Iran, a affirmé jeudi le Washington Post dans un éditorial. (Article

- 05 fév 2012 - Au lendemain de la déclaration belliqueuse du gouvernement Israélien, l'Ayatollah Ali Khamenei : « Désormais, nous soutiendrons et aiderons toute nation, tout groupe qui combattra le régime sioniste dans le monde, et nous n’avons pas peur de le dire » a déclaré le leader suprême iranien lors d’un discours donné aujourd'hui au cours d’une lecture de prière du vendredi à l’Université de Téhéran. « Le régime sioniste est une véritable tumeur cancéreuse dans cette région qui devrait être retirée. Et elle sera définitivement retirée ». (Article)

Ligue arabe (Mars 2008)


05 fév 2012 -Des dirigeants arabes ont dénoncé dimanche le vote hostile de la Russie et de la Chine à la résolution de l'ONU contre la répression en Syrie, le Premier ministre tunisien appelant la communauté internationale à rompre ses relations diplomatiques avec Damas. Au lendemain du rejet de la résolution de l'ONU, l'attitude de Moscou et Pékin a provoqué l'indignation des dirigeants arabes présents à Munich. (Article

Churkin Ivanovich Vitaly (Ambassadeur de la Russie)

 

- 06 fév 2012  - Selon Akhbar Elmokawama Libya, une altercation a eu lieu entre l'ambassadeur de la Russie dans le Conseil de sécurité ONU, Churkin Ivanovich Vitaly et le ministre des Affaires étrangères du Qatar. Ce dernier a menacé l'ambassadeur Russe , en disant : « je vous mets en garde contre tout veto sur la crise en Syrie, la Russie doit accepter la décision de l'ONU, sinon ils perdront tous les pays arabes .. ».L'ambassadeur de la Russie Churkin Vital lui a répondu calmement : « si vous me reparlez une autre fois de cette façon, il n'y aura plus une telle chose comme le Qatar à partir d'aujourd'hui ... ». (Article) -

- 08 fév 2012  - De la même manière que les USA usaient, en Libye, de leurs moyens satellitaires pour espionner les mouvements des troupes de Kadhafi et de l'armée régulière, Moscou par le biais du service russe de renseignement extérieur (SVR), dont le chef Mikhaïl Fradkov s’est rendu à Damas, avait transmis aux autorités syriennes des images satellitaires indiquant les positions de "toutes les bases" de l'opposition armée. (Article)

 - 09 fév 2012  Moscou juge préoccupantes les récentes affirmations des médias israéliens selon lesquelles le Royaume-Uni et le Qatar auraient déployé en Syrie des unités de leurs forces spéciales, a déclaré jeudi le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch. "Je n'ai pas vu de tels messages et nous vérifierons l'authenticité de ces informations, mais c'est une nouvelle très inquiétante", a fait remarquer le responsable. Le site israélien Debkafile a rapporté jeudi que les combattants qui luttent contre l'armée syrienne aux alentours de la ville de Homs sont assistés par des instructeurs appartenant à des forces spéciales du Royaume-Uni et du Qatar. (Article)

 
l'émir du Qatar Cheick Hamad bn Khalifa al-Thani


 - 10 fév 2012 Les avions de l’OTAN sont arrivés à la base militaire turque à proximité d’Iskenderum à la frontière syrienne, des livraisons d’armes (qui ont servi en Libye), ainsi que des bénévoles de la Jamahiriya lybienne (Conseil national de transition) expérimentés forment des bénévoles locaux contre les soldats syriens, une compétence qu’ils ont acquis face à l’armée de Kadhafi.
Iskenderum est également le siège de l’armée syrienne libre, l’aile armée du Conseil national syrien. Les Français et les britanniques ont des forces spéciales sur le terrain, et aident les rebelles syriens tandis que la CIA fournit des d’équipements de communication et de renseignement pour aider les rebelles contre le régime, (ce qui permet aux combattants d’éviter les concentrations de soldats syriens). (Article)
 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Constant danslayreur 11 février 2012 12:33

    Ah d’accord c’est un jeu,
    moi M’sieu moi M’sieu
    1 - La Girafe dont le cœur n’arrive pas à irriguer le cerveau, dépasse sarko d’une bonne tête
    2 - La ligue arabe c’est Kadhaf
    3 - Kadhaf était copain de la girafe
    4 - L’émir du Qatar a des traits pas très très réguliers j’ai bon ?


    • Constant danslayreur 11 février 2012 12:41

      Mais si vous tenez à parler de la Syrie on peut aussi hein..

      Tiens pas plus tard qu’il y a à peine davantage je lisais ailleurs sur AV « probablement des tentatives pour attiser le bordel », c’est bien l’expression idoine. Une autre desdites et non des moindres est en cours : la guerre sainte… si si

      De plus en plus de vidéos utube reprises par des chaines satellitaires qui ne demandent que ça, montrent des soldats du régime parodiant la prière, des tags travestissant des édits du prophète de l’Islam ou encore des militaires obligeant des prisonniers à dévoyer la profession de foi des musulmans, « dis il n’est de Dieu que Bachar » ce qui est précisément la pire monstruosité que les oreilles d’un musulman sincère puissent entendre et du genre de celles capables de chauffer à blanc les plus zens d’entre eux et évidemment le pauvre prisonnier de s’empresser de s’exécuter à plusieurs reprises.  

      Le tout sur fond de prêches enflammés (chaines essentiellement égyptiennes), assurant à la masse, qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une guerre religieuse de la minorité chiite au pouvoir assistée par l’Iran, l’Irak et le Hezbollah libanais contre les sunnites majoritaires en Syrie mais opprimés et qu’il est donc du devoir de chaque sunnite de porter assistance à ses frères avec son argent et au besoin avec sa vie.

      Et à tous ceux qui … hésiteraient encore à combattre des coreligionnaires, ces nobles docteurs de la foi (heureusement, une minorité seulement d’entre eux), expliquent avec moult détails et arguments que :

      -En fait les chiites n’ont rien de musulmans sic.

      -Leurs désaccords avec les USA et avec Israël ne sont que poudre aux yeux et pièces théâtrales. En vérité ils sont copains comme cochons et leur seul ennemi est l’Islam (comprendre sunnite). Re-sic.

      Bref, ces cons là ont sciemment entrepris de donner un coup de main aux gentils-géo-stratèges-qui-ne-veulent-que-le-bien-des-syriens, en voulant combattre le régime jusqu’au dernier ... syrien voire jusqu’au dernier musulman si affinités ou si nécessaire…

      Et s’ils arrivent à obtenir un embrasement généralisé chiites-sunnites, c’est évidemment tout bénéf pour tout le monde. Mais quels cons. Guerre sainte, mon C…

      De la Russie au Qatar en passant par Israël et l’Iran, tout ce beau monde bosse pour ses intérêts, il n y a guerre que les musulmans à bosser contre le leur.

      Que les syriens règlent leurs problèmes entre eux et s’ils décident qu’El Assad doit répondre de ce qui est arrivé à des milliers de leurs compatriotes, alors même si c’est eux qui voient, il m’étonnerait que je le regrette...


    • Constant danslayreur 11 février 2012 12:44

      guère pas guerre du con


    • Bonom 15 février 2012 06:04

      De Gaule, Gandhi, Guevara... et tous les autres me manquent tellement... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mahatma

mahatma
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès