Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Saïd Chaou : Il faut que les rifains se réveillent, la stratégie du régime (...)

Saïd Chaou : Il faut que les rifains se réveillent, la stratégie du régime marocain c‘est de se servir des rifains pour soumettre les rifains

Saïd Chaou : Il faut que les rifains se réveillent, la stratégie du régime marocain c‘est de se servir des rifains pour soumettre les rifains

Interview audiovisuelle de Amazightimes.nl, rédaction Rachid OUFKIR

« Les piliers du PAM sont deux : le Sahara et le RIF. Ils ont ramené Mohamed Cheikh Biadillah, devenu secrétaire général du parti, fondateur du Polisario et il a toujours un frère dans le Polisario, ils ont ramené Hakim Benchemass qui est rifain, ils veulent mettre en application leur stratégie qui est de soumettre le Rif et les rifains. Ils prétendent avoir la légitimité dans le RIF, ceux-là ils n’ont pas la moindre légitimité dans le RIF et ils ne l’auront jamais. Ceux là sont des traitres, des partis de traitres. La légitimité du RIF c’est l’histoire qui la donne, les RIFAINS veulent ceux qui vont travailler, pour de vrai. Je les connais, j ‘ai vécu avec eux, les rifains sont des braves dans le fond.

Il faut que les rifains se réveillent, la stratégie du régime marocain c‘est de se servir des rifains pour soumettre les rifains, jamais il n’intervient directement. Aujourd’hui on se méfie plus des rifains que des marocains, car il y’a beaucoup de rifains, serviteurs du système marocain. Le PAM tente par tous les moyens de tout contenir dans le RIF, les communes certaines institutions etc… tout cela pour, soit disant, avoir plus de légitimité , le PAM provoque et vole les rifains , pour cela il n’aura aucune légitimité dans le RIF. Nous, les rifains, sommes conscients de cela. J’ai un problème avec le PAM comme un parti makhzenien qui s’infiltre insidieusement dans le RIF. Sous Hassan II, le régime se servait des notables locaux qui étaient pour la plupart des analphabètes, et ne comprenaient rien à la politique, mais qui étaient riches et avaient pignon sur rue , ils pouvaient influencer les gens, mais cela est resté sans effets, actuellement le régime veut toujours travailler avec les notables locaux mais pas individuellement, il veut les rassembler dans une seule et même structure, même si un de ces notables possède une popularité, il fait en sorte qu’elle le soit dans le cadre d’une structure déterminée , en l’occurrence le PAM , qui veut déchiqueter le RIF et le soumettre. Je dis aux RIFAINS faites attention à cela. Ce que je sais c’est que les RIFAINS libres ne vont jamais intégrer un tel parti, ceux qui ont intégré ce parti sont des opportunistes, des arrivistes, qui poursuivent des intérêts personnels. Les RIFAINS libres, eux, ne vont jamais intégrer un parti qui a pour objectif de les assassiner, de les soumettre, les déposséder de ce qu’ils ont.

Les alliés du RIF sont les peuples, des ONGs qui luttent pour l’autodétermination des peuples et leur souveraineté. Pour le moment il faut porter le dossier auprès de l’ONU et sur la scène internationale pour avoir plus d’échos.

Que donne l’Etat du Maroc au RIF ?? Il y a une idée reçue qui dit que le RIF n’a rien. Si jamais il aura son indépendance il ne pourra pas aller de l’avant. Cela est un pur fantasme. Il ne faut pas oublier que la devise qui va dans le RIF c est le régime marocain qui en profite et cette manne va dans les banques de Casablanca. Est-ce qu’on a des usines ? Est-ce que véritablement ce régime veut se réconcilier avec le RIF, si c’était le cas, on l'aurait su, sous forme de projets concrets. Il n’aura pas besoin de s’excuser, car les excuses verbales ne valent rien. La seule excuse qui vaille et que nous voulions, est que l’Etat marocain investisse dans le RIF , qu’il fasse des infrastructures, des réseaux de transports, les routes , c’est cela la vraie réconciliation. Depuis l’avènement de ce roi-là , depuis 15 ans , le RIF n a bénéficié de rien, pas de projets économiques , rien de rien. Les citoyens rifains veulent manger , travailler , avoir une voiture, éduquer leurs enfants. Si nous arrivons à avoir une indépendance, probablement que nous aurons plus de possibilités. Aujourd’hui, nous tournons autour du pot comme le projet dit de l’autonomie et autres, c’est une perte de temps. Ceux qui croient dans l’autonomie ou la régionalisation, je les respecte, le projet d’indépendance en est un autre. L’essentiel est le travail, l’action , faute de quoi il n’y aura rien. Dans notre projet j’y place mes convictions. Il faut qu’il y ait la réconciliation de tous les RIFAINS, il faut laisser de côté les arrière-pensées, les surenchères, il faut parler peu et agir beaucoup, s’écouter, s’asseoir ensemble. Chacun a ses positions, chacun a ses qualités et ses défauts. Il ne faut pas discuter des personnes, il faut discuter des idées, des projets. Nous voulons que cette cause reste pour les générations à venir jusqu’à la satisfaction de notre revendication et de notre projet historique, celui de mulay Muhand.

Le colloque sur le « RIF et le droit à l’autodétermination » s’est déroulé dans une bonne ambiance, je ne m’attendais pas à ce qu’il ait autant de monde, je m’attendais à 20 personnes, ce qui aurait été tout autant positif. Même avec 20 personnes ce serait bien. Je suis content qu’il y a des militants qui vont travailler dans le cadre de ce projet, cela m’a beaucoup plu. L’esprit républicain est présent dans toute la société rifaine mais il faut que quelqu’un qui le concrétise. Cette initiative est sortie à la réalité pour ouvrir la porte à tous les RIFAINS, s’asseoir et échanger, afin de préparer le congrès fondateur dans les jours à venir. »

L’interview en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PFDHvGpK_Fo

Said Chaou, membre du "mouvement 18 septembre" interviewé par Amazightimes.nl


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 28 décembre 2014 09:01

    Vous avez le choix...ou bien la révolte ou alors la continuation avec votre roi complice de recevoir tous les pédophiles de la planète... !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès