Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sans merci : Israël se précipite vers la prochaine guerre à Gaza – (...)

Sans merci : Israël se précipite vers la prochaine guerre à Gaza – Par Gidéon Lévy

Guerre sans merci

Israël se précipite vers la prochaine guerre à Gaza

Israël se dirige vers la prochaine éruption de violence avec les Palestiniens comme s’il s’agissait d’une sorte de catastrophe naturelle qui ne peut pas être évitée.

Par Gidéon Lévy – 26 février 2015

Scènes de l’été 2015 ? Une frappe israélienne à Gaza, juillet 2014

 

Traduction : http://www.sayed7asan.blogspot.fr

 

La prochaine guerre éclatera cet été. Israël lui donnera un autre nom puéril et elle aura lieu à Gaza. Il y a déjà un plan pour évacuer les communautés israéliennes le long de la frontière de la bande de Gaza.

Israël sait que cette guerre va éclater, et Israël sait aussi pourquoi – et il s’y précipite au grand galop les yeux bandés, comme si c’était un rituel cyclique, une cérémonie périodique ou une catastrophe naturelle qui ne peut être évitée. Ici et là, on perçoit même de l’enthousiasme.

Peu importe l’identité du Premier ministre et du ministre de la Défense – il n’y a aucune différence entre les candidats en ce qui concerne Gaza. Isaac Herzog et Amos Yadlin ne disent bien évidemment rien, et Tzipi Livni se vante du fait que grâce à elle, aucun port n’a été ouvert à Gaza. Le reste des Israéliens ne sont pas non plus intéressés par le sort de Gaza et bientôt, Gaza sera obligée de leur rappeler à nouveau sa situation tragique de la seule manière qui lui est laissée, les roquettes.

La situation de Gaza est désastreuse, épouvantable. Aucune mention n’en est faite dans le discours israélien, et certainement pas dans la campagne électorale la plus minable, la plus creuse qui se soit jamais tenue ici. Il est difficile de le croire, mais les Israéliens ont inventé une réalité parallèle, coupée du monde réel, une réalité cynique, insensible, enfouie dans le déni, alors que tous ces malheurs, la plus grande partie étant de leur propre fait, se déroulent à une courte distance de leurs maisons. Les nourrissons gèlent à mort sous les décombres de leurs maisons, les jeunes risquent leur vie et franchissent la clôture frontalière juste pour obtenir une portion de nourriture dans une cellule israélienne. Quelqu’un a-t-il entendu parler de cela ? Est-ce que quiconque s’en préoccupe ? Quelqu’un comprend-il que cela conduit à la prochaine guerre ?

Salma n’a vécu que 40 jours, comme l’éternité d’un papillon. C’était un bébé de Beit Hanoun, au nord-est de la bande de Gaza, qui est décédé le mois dernier d’hypothermie, après que son corps frêle ait gelé sous le vent et la pluie qui ont pénétré dans la hutte de contreplaqué et de plastique où elle vivait avec sa famille, depuis que leur maison a été bombardée.

« Elle a été gelée comme de la crème glacée », a déclaré sa mère au sujet de la dernière nuit de la vie de son nourrisson. Le porte-parole de l’UNRWA, Chris Gunness, a raconté l’histoire de Salma la semaine dernière dans le journal britannique The Guardian. Mirwat, sa mère, lui a dit que quand elle est née, elle pesait 3,1 kg. Sa sœur Ma’ez, âgée de trois ans, est hospitalisée pour des gelures.

Ibrahim Awarda, 15 ans, qui a perdu son père dans un bombardement israélien en 2002, fut plus chanceux. Il a décidé de traverser la barrière entre Gaza et Israël. « Je savais que je serais arrêté », a-t-il déclaré au journaliste du New York Times à Gaza la semaine dernière. « Je me suis dit, peut-être que je vais trouver une vie meilleure. Ils m’ont donné de la nourriture décente et m’ont renvoyé à Gaza. »

Ibrahim a été détenu pendant environ un mois dans deux prisons en Israël avant d’être rejeté vers la destruction, la misère, la faim et la mort. Trois cents habitants de Gaza se sont noyés dans la mer en Septembre dernier, dans une tentative désespérée de quitter la prison de Gaza. Quatre-vingt-quatre habitants de Gaza ont été arrêtés par les Forces de défense israéliennes dans les six derniers mois après avoir tenté d’entrer en Israël, la plupart d’entre eux seulement pour fuir l’enfer dans lequel ils vivaient. Neuf autres ont été arrêtés ce mois-ci.

Atiya al-Navhin, 15 ans, a également tenté d’entrer en Israël en Novembre, juste pour échapper à son sort. Des soldats de Tsahal ont ouvert le feu sur lui, il a été traité dans deux hôpitaux israéliens et est retourné à Gaza en Janvier. Maintenant, il est couché dans son domicile, paralysé et incapable de parler.

Quelques 150 000 personnes sans-abris vivent dans la bande de Gaza et environ 10 000 réfugiés sont dans les abris de l’UNRWA. Le budget de l’organisation a été dépensé après que le monde ait totalement ignoré son engagement à contribuer à hauteur de 5,4 milliards de dollars à la reconstruction de Gaza. L’engagement à négocier la levée du blocus sur Gaza – la seule façon d’éviter la prochaine guerre et celle d’après – a également été rompu. Personne n’en parle. Ce n’est pas intéressant. Il y a eu une guerre, des Israéliens et des Palestiniens y ont été tués pour rien, passons donc à la prochaine guerre.

Israël fera de nouveau semblant d’être surpris et offensé – les cruels Arabes l’attaquent à nouveau avec des roquettes, sans raison.

 

 

Voir également :

Norman Finkelstein sur Gaza, Israël, les Juifs et l'antisémitisme (VOSTFR)

Norman Finkelstein sur Gaza : Israël veut annihiler « l'offensive de paix » palestinienne

Hugo Chavez : « Maudit sois-tu, Etat d’Israël »

Sayed Hassan Nasrallah : « Qu'est-ce qu'Israël ? Où est l'honneur des Arabes ? »

La complainte de l’enfant Palestinien : « ô monde, j’ai le droit de faire entendre ma voix »


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • Massada Massada 27 février 2015 10:42

    La situation de Gaza est désastreuse, le Hamas est le principal responsable.


    Le Hamas a une présence physique dans presque toutes les maisons de la bande de Gaza et peut écouter tout ce qui se dit. C’est un régime digne de la Stasi par excellence.

    La population a beaucoup plus peur du Hamas que des soldats israéliens. 
    Et le Hamas, pour sa part, est davantage préoccupé par le retour possible du contrôle de la bande de Gaza à l’Autorité palestinienne que d’une incursion militaire israélienne.

    Le Hamas est prêt à payer jusqu’à la dernière goutte de sang pour empêcher Abbas et son Autorité palestinienne de mettre les pieds dans la bande de Gaza.

    La page Facebook officielle du Fatah a rapporté des coups de feu dans les jambes des membres du Fatah, y compris les gardes du corps d’Abdullah Ifranji, un des responsables du Fatah. 

    Le Hamas a besoin de faire la guerre à Israël pour justifier ses exactions.

    Encore un article écrit par un ignorant de la situation du terrain, comme on en a l’habitude sur AV.
    Ce n’est pas du journalisme, c’est de l’idéologie.

    Aucun mot sur la guerre que mène l’Egypte du général Sissi contre le Hamas et qui fait le bonheur du Fatah et de Mahmoud Abbas.

    Qui s’en étonnera, ce n’est pas conforme à votre idéologie simpliste : Israël mauvais, pov’ palestiniens victimes du méchant Israël smiley


    • Céphale Céphale 27 février 2015 10:58

      @Massada

      Cet article n’est pas « écrit par un ignorant de la situation du terrain ». C’est vous qui êtes un ignorant. Cet article est la traduction d’un article de Gideon Levy, un Israélien qui aime son pays et le voit courir à la catastrophe. Il écrit des articles depuis 20 ans dans Haaretz pour alerter ses concitoyens sur la dérive d’Israël vers l’extrémisme. Mais Nétanyahou est en pleine campagne électorale et le sort des Gazaouis ne l’intéresse pas. Masada, si vous avez un coeur, comprenez que les Gazaouis sont dans une situation pire que les Juifs du ghetto de Varsovie. 

    • A. Nonyme A. Nonyme 27 février 2015 11:41

      @Massada

      Voilà qui est le monsieur ignorant qui ne connaît rien à la situation sur le terrain :http://fr.wikipedia.org/wiki/Gideon_Levy

      Heureusement pour vous Massada, le ridicule ne tue pas...


    • bourrico6 27 février 2015 12:38

      Ah, je prends plaisir à voir un mauvais propagandiste comme Massada se faire renvoyer dans ses 6m, c’est presque jouissif.. smiley


    • bourrico6 27 février 2015 12:40

      Mais attention, certains osent tout, et on a déjà vu des Juifs survivants de camps se faire traiter d’antisémite, le connerie Humaine est sans limite.
      Donc Massada, pour tenter de s’en sortir, peut très bien accuser l’auteur d’être un traitre, un pseudo cachant une immonde bête antisémite, etc, etc.


    • Massada Massada 27 février 2015 13:00

      @Céphale

      Cet article est écrit par un ignorant aveuglé par son idéologie fétide.

      Gideon Levy est un gauchiste dont la prose haineuse se retrouve sur des myriades de sites dans toutes les langues, tels que Europalestine ou Info-Palestine.

      Cet illuminé est d’une fabulation obsessionnelle et fallacieuse en faveur des anti-juifs.

      Grand croisé alter-juif du boycott économique d’Israël dans l’isolement de sa caverne loin de la réalité israélienne.

      il ne connait à rien à la situation du terrain et nous abreuve de ses fantasmes d’halluciné, ses inepties et ses déformations de la réalité israélienne.

      Haaretz, ce journal d’extrême-gauche Haaretz n’est qu’un torchon anti-israélien.

      J’ai autre chose à lire que perdre mon temps sur les « souffrances » des pov’ Palestiniens – thème devenu la spécialité des deux journalistes de Haaretz en particulier : Gidéon Lévi et Amira Hass.

    • cyrus cyrus 27 février 2015 13:06

      @Massada ,
      Israël cache ses crimes , il en accuse a souvent les autres protagonistes.
      le IIIem Reich faisait de même , imputant l’ incendie du Reichstag au vilain « coco ».
      Son économie est une économie de guerre , entièrement basé sur la destruction d’ un peuple
      les allemand on fait de même ...
      Irael est un pays autiste qui se regarde le nombril , érigeant sa fierté en un pseudo nationalisme
      ne pas connaître les autre position politique est son lot commun , pretendre nous "informer egalement


    • bourrico6 27 février 2015 15:12

      Tiens, qu’est ce que je disais, t’es pas d’accord avec lui, t’es « fétide »  smiley


    • Dom66 Dom66 27 février 2015 18:22

      @Massada

      J’ai du mal à comprendre, Ça pue ce que vous écrivez..
      Israël est dirigé par des nazis de la pire espèce. Si Israël voulait la paix cela se saurait depuis le temps, mais non, vous allez enfin un jour occuper la totalité de la Palestine et de Jérusalem comme les sionistes le cherchent, avec la bénédiction des USA

      « Le Hamas est le principal responsable » ??? Qu’est ce qu’il ne faut pas lire, comme connerie ! C’est vous qui avez créé le Hamas, avant qu’il n’existe pourquoi Israël n’a pas offert la paix à Arafat ?

      La roue tourne Israël paiera un jour pour tous ces crimes.

      Pendant que j’y pense ; Ils vont bien les blessés de l’EI qui se font soigner en Israël ?   


    • lsga lsga 27 février 2015 18:23

      @Dom66
      Oui, Israël est gouverné par l’extrême droite.
      Massada rappelle à juste titre que la Bande de Gaza aussi.

       


    • soi même 27 février 2015 20:00

      @Massada, La situation de Gaza est désastreuse, bon je crois que tu n’apprends rien sur se sujet, mais comme honnêteté intellectuel est visiblement ton point faible, que prose tu tues pour faire la pax Israëlhomunculus sapiens ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 février 2015 05:39

      Ce n’est un secretpour personne que les Juifs Ashkénazes ont une intelligence bien superieur a la moyenne des humains et que l’écart croit sans cesse....Comme si les moins doués étaient systematiquement éliminés, génération apres generation... Si ceux qu’on a envoyés en Israel ne sont pas vraiment la creme et que leurs provocations menent un jour a leur exterminatlon, il y aura un autre grand bond en avant de l’itelligence moyenne du groupe des survivants....


      PJCA

    • doctorix doctorix 28 février 2015 09:40
      Ne pas faire trop de cas des dires de Massada.
      L’outrance de ses propos démontre que 
      1) Soit c’est un antisémite de première bourre, et qu’il n’est là que pour faire monter la sauce.
      C’est une véritable caricature, et ça devrait interroger.
      L’autre hypothèse est que 
      2) c’est un provocateur Israélien.
      Il fait tous ses efforts pour provoquer des commentaires anti-sémites et répertorier leurs auteurs, ne le voyez-vous pas ?
      Succès mitigé de son entreprise, car il n’obtient que des propos dirigés contre le gouvernement Israélien et non contre les juifs.
      Mais dans les deux cas, c’est un mauvais...
      3) la dernière hypothèse est que c’est un imbécile.
      Mais il peut cumuler, ce n’est pas interdit.

    • Doume65 1er mars 2015 17:04

      @Céphale
      « Masada, si vous avez un coeur, [...] »

      De nombreuses interventions de cette personne montre qu’elle n’en a pas. Inutile de faire appel à lui.


    • Daniel Roux Daniel Roux 27 février 2015 10:45

      Répétez après les médias occidentaux...

      Les méchants terroristes sont les palestiniens qui combattent avec des moyens monstrueux ceux qui occupent leurs terres.

      Les gentils défenseurs de la liberté, de la justice, de la démocratie, de toutes les nobles valeurs de l’humanité sont les israéliens qui bombardent les méchants avec de l’artillerie lourde, des chars et des avions. Les milliers de civils, victimes collatérales inévitables, n’avaient qu’à pas rester dans leurs habitations, ni sur leurs terres alors qu’on leur a gentiment demandé de la quitter.

      Tous ceux qui défendent un autre point de vue, rappelleraient les nombreuses condamnations internationales qui ont échappé au veto des US, dénonceraient le sionisme, le racisme, l’endogamie, le théocracisme, sont des antisémites tendance facho-nazie qu’on devrait mettre en garde à vue au moins 48 heures puis en prison.

      Ce dont je m’abstiendrais bien évidemment d’autant que Valls, celui qui n’est pas sous influence, l’interdit et que Hollande, celui qui dîne en notre nom, s’en offusque.


      • Alren Alren 27 février 2015 12:03

        Sans les religions, y aurait-il une telle situation, déshonorante pour l’humanité tout entière ?


        • D100padusinge D100padusinge 27 février 2015 20:08

          @Alren

          Encore un qui croit que c’est un conflit religieux !!!
          Tu sais qu’on en fait plus des comme toi...à quoi tu te shoote ?
          Pathétique...comme si le sionisme était une religion !!!
          Nombre de juifs, de musulmans et de chrétiens sont contre le massacre (et non le conflit) sionisto-palestinien


        • soi même 27 février 2015 20:41

          @Alren, bien bien sur Alren remplace religion par pouvoir, religion par argent, religion par bon sentiment et bien tu arrive au même résultat . étrange comme constat et bien c’est logique, Religion veut dire se relié, et si l’on ne le fait pas par un amour désintéresser et bien c’est simple l’on se relie à son contraire et ce n’est pas le Sel de Massada qui va dire le contraire. !

          C’est du venin de cobra qu’il crache  !

           


        • non667 27 février 2015 12:21

          qui ne dit rien consent !
           donc avec la complicité de tous les charlies de l’umps à la communauté juive toute entière qui se tait voire approuve !


          • D100padusinge D100padusinge 27 février 2015 20:26

            @non667

            Et ils en seront récompensé pour ça...le sioniste sait lâcher quelques piécettes pour ses intérêts et nos lèches culs nationaux ont démontrés que leurs servitudes étaient monnayables !


          • bourrico6 27 février 2015 12:35

            La prochaine guerre éclatera cet été.

            Non non et non, un cessez le feu n’est pas la paix.
            Ce qui signifie que les hostilités peuvent reprendre à tout moment, ce n’est pas une guerre à chaque fois, c’est toujours la même, ou alternent violence et accalmies, comme dans toutes les guerres.

            C’est important car présenter plusieurs guerre comme vous le faites permet à Israël de clamer des victoires.... alors que ce ne sont que des cessez le feu temporaire, justement parce que la victoire est impossible pour les deux camps.


            • Massada Massada 27 février 2015 12:54

              Gideon Levy est un gauchiste dont la prose haineuse se retrouve sur des myriades de sites dans toutes les langues, tels que Europalestine ou Info-Palestine.


              Il n’est qu’une caricature de journaliste à l’idéologie fétide.

              Cet illuminé est d’une fabulation obsessionnelle et fallacieuse en faveur des anti-juifs.

              Grand croisé alter-juif du boycott économique d’Israël dans l’isolement de sa caverne loin de la réalité israélienne.

              il ne connait à rien à la situation du terrain et nous abreuve de ses fantasmes d’halluciné, ses inepties et ses déformations de la réalité israélienne.

              • asterix asterix 27 février 2015 18:49

                @Massada
                Vous avez à peu près le même langage que les nazis ukrainiens, Monsieur ! La souffrance que vous crééz systématiquement, vous la retournez comme si c’était vous la victime.
                C’est déplorable.


              • D100padusinge D100padusinge 27 février 2015 20:44

                @Nakbaman

                Massada est un nazie dont la prose haineuse se retrouve sur des myriades de sites dans toutes les langues, tels que Agoravox ou hasbara.tocard.con .


                Il n’est qu’une caricature de hasbariste à l’idéologie fétide.

                Cet illuminé est d’une fabulation obsessionnelle et fallacieuse en faveur des anti-sionistes.

                Grand croisé alter-sioniste de la promotion guerrière en Palestine occupée dans l’isolement de sa caverne loin de la réalité palestinienne.

                il ne connait à rien à la situation du terrain et nous abreuve de ses fantasmes d’halluciné, ses inepties et ses déformations de la réalité palestinienne.


              • soi même 27 février 2015 21:33

                @Massada, vas te faire emanger, il est évident c’est que c’est cela que tu réclames, exuseme moi , je suis pas membré pour cet office !


              • porcinet 1er mars 2015 23:02

                @Massada
                Toi, mon petit sioniste hargneux tu me donnes envie de connaître Gidéon Lévy, merci beaucoup car j’adore comprendre la folie d’Israel pour mieux m’en détourner !!!!!


              • Massada Massada 27 février 2015 13:04

                Gideon LEVY = Olivier BESANCENOT


                La particularité des gôchos, que ce soit en France ou en Israël, c’est qu’ils souffrent de la même maladie : la lèchebabouchite aigüe

                • porcinet 1er mars 2015 22:40

                  @Massada
                  Ooooooh Massadita, mais d’où sors-tu tant de haine siono/atlantiste ? mais tu travailles pour qui toi, pour Laurent Fabius ? pour Raphael Glucksman envoyé spécial en Ukraine ? pour ton chéri Sarko ? pour tes sponsors Olivier Dassault et les époux Balkany ? pour qui travailles-tu donc : pour Bernard Henry-Lévy, Alain Minc, Christine Ockrent et Bernard Kouchner, pour le CRIF, mais pour qui travailles-tu donc, allez un peu de transparence nous ferait du bien à tous. Allez, lâche le morceau petit Massadita !!!! 


                  • MisterA 27 février 2015 14:14

                    Gideo Levy ahahahahaha . 

                    Et pourquoi pas Gilad Aztmon pendant qu’on y est ? smiley

                    • frugeky 27 février 2015 14:27


                      C’est encore toi ma-SS-ada ?


                    • MisterA 27 février 2015 14:30

                      @frugeky

                      Non moi c’est MisterA , autre chose mouton ? 

                    • frugeky 27 février 2015 14:40

                      @MisterA
                      Oui c’est bien toi, parasite.


                    • MisterA 27 février 2015 14:48

                      @frugeky

                      C’est tout ce que tu as à dire ? 
                      Merci de nous laisser parler entre adultes

                    • bourrico6 27 février 2015 15:11

                      Merci de nous laisser parler entre adultes

                      Mais oui mon petit, va jouer sur la route avec les gros camions, et emmène ton ami Massada avec toi.


                    • MisterA 27 février 2015 15:12

                      @bourrico6

                      Je t’m bourrico

                    • el cogno 27 février 2015 21:46

                      Je t’m bourrico

                      Vu tous les procès d’intention que tu me colles, de façon assez maladroite et grossière d’ailleurs, permet moi de douter.


                    • A. Nonyme A. Nonyme 27 février 2015 14:50

                      Pourquoi les Gazaouis sont-ils si méchants ?

                      Parce que le blocus leur interdit entre autre tout ça : sauge, cardamone, cumin, coriandre, gingembre, confiture, halva, vinaigre, muscade, chocolat, fruits en conserve, graines et noix, biscuits et bonbons, chips, gaz pour boissons gazeuses, fruits secs, viande fraîche, plâtre, bitume, bois de construction, ciment, fer, glucose, sel industriel, contenants en plastique/verre/métal, margarine industrielle, revêtements à base de bitume pour les huttes, tissus pour vêtements, rehausseurs de goût et d’odeurs, cannes à pêche, divers filets de pêche, bouées/balises, cordages pour la pêche, filets de nylon pour serres, couveuses pour poussins et pièces détachées, pièces détachées pour tracteurs, laiteries pour étables, tuyaux d’irrigation, cordages pour serres, planteurs pour jeunes pousses, chauffages pour poulaillers, instruments de musique, papier format A4, instruments pour écrire, carnets de notes, journaux, jouets, rasoirs, machines à coudre et pièces détachées, chauffages, chevaux, ânes, chèvres, bétail, poussins. (Source)

                      Dans cette liste à la Prévert ressort toute l’intelligence des instigateurs du blocus...


                      • Massada Massada 27 février 2015 15:08

                        @A. Nonyme

                        Le vrai drame humanitaire de Gaza ? Le nombre d’obèses

                        27.9% des Palestiniens de moins de 20 ans souffrent de sur-nutrition, avec des pointes à 31.9% dans le nord de Gaza, la région d’où arrive par centaines de camions la nourriture en provenance d’Israël

                        11.9% des adolescents palestiniens sont obèses.

                        Le Hamas ,lui, se vante de posséder pas moins de 1200 millionnaires parmi ses fonctionnaires de direction et de niveau intermédiaire. 

                        Les médias Jordaniens ont même rapporté que Khaled Mechaal était à la tête d’une petite fortune estimée à 2,6 MILLIARDS de dollars.

                        Le club des millionnaires de Gaza a de très belles années devant lui. Il lui suffit de titiller les juifs d’à-côté pour repartir à la pêche aux financements de sa…résistance… smiley

                      • A. Nonyme A. Nonyme 27 février 2015 15:14

                        @Massada

                        Ce doit être les fast food qui prolifèrent au milieu des ruines. smiley

                        D’ailleurs ce pays est tellement attractif qu’on se demande avec ma femme si on n’irait pas passer nos vacances d’été là-bas. Entre deux bombardements de l’aviation israélienne, c’est réputé très calme.

Ajouter une réaction