Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sarah Palin, c’est miss America !

Sarah Palin, c’est miss America !

Ces deux derniers jours furent très riches concernant la campagne présidentielle aux USA. Les démocrates ont tenu leur convention à Denver (Colorado), où Barack Obama a fait un discours historique en écho aux nombreux intervenants venus le soutenir de Hillary Clinton à Ted Kennedy en passant par Martin Luther King junior, Al Gore ou Bill Clinton. Mais au lendemain de ce discours, le camp Républicain a voulut répliquer en annonçant le nom du colistier de John McCain, il s’agira d’une colistière inattendue : Sarah Palin, gouverneur d’Alaska.

Sous le couvert d’un choix audacieux et progressiste (rendez-vous compte les conservateurs propose le premier colistier féminin de leur histoire), cherchant à rajeunir l’image de sa candidature, tout en ratissant l’électorat démocrate ayant soutenu Clinton, l’opportunisme du camp Mc Cain et son peu de sérieux éclate au grand jour. Si la raison existait aux USA, l’élection serait d’or et deja perdu pour McCain, mais il n’en ait pas ainsi. Essayons de dresser un rapide portrait de Madame Sarah Palin :

Elle a 44 ans, elle est anti-avortement, elle a eut 5 enfants (dont le dernier est trisomique et qu’elle a décidé de garder après diagnostic pré-natal), elle est membre de la NRA (National Rifle Association, la plus grande association pro armement aux USA), elle œuvre pour la construction d’un gazoduc à travers l’Alaska et elle est pour l’enseignement du créationnisme à l’école, c’est une conservatrice pur jus. Détail important son fils ainé, part pour l’Irak le 11 septembre 2008, ce qui ne cessera d’être brandit pour donner du crédit au choix de McCain de continuer la guerre en cas de victoire en Novembre...

Pour résumer son experience professionnelle : elle fut élue maire de la ville de Wasilla (9000 habitants) de 96 à 2002, ville dont elle remporta le concours de beauté en 1984. Et depuis décembre 2006 elle est désormais gouverneur d’Alaska, un État isolé du reste du territoire américain et comptant moins de 650 000 habitants. Voila, c’est tout.

Cette nomination est un véritable comble de la part d’un parti qui brandit la soit disant inexpérience de Obama à tout bout de champ, ainsi que son manque de connaissance de la situation international (ce qui est très cocasse quand on sait que McCain a évoqué Poutine comme président de l’Allemagne...). Voila donc Mc Cain flanqué de quelqu’un qui porte totalement les reproches que celui ci fait a Obama, autant dire qu’il vient de retirer une carte de son jeu.

Bien entendu, le choix de Sarah Palin est destinée a récupérer les soutiens démocrates pro-Clinton qui n’ont toujours pas encaissé la victoire d’Obama. Il est possible qu’il y ait un certain effet d’adhésion mais dans de très faible proportion surtout que Clinton et Palin sur le plan des opinions sont diamétralement opposée, il est même envisageable de voir une consolidation des supporteurs de Clinton derrière Obama, voyant cette opportunisme non dissimulé de la part de McCain comme un affront.

Ce qui qualifie le choix de Sarah Palin comme une erreur magistrale est plus lié au poste de Vice Président lui même. John McCain est vieux, 72 ans, malade d’un cancer de la peau il a dejà subit de nombreuses interventions chirurgicales. L’éventualité qu’il décède en cours de mandat est très élevée, et dans ce cas la présidence reviendrait a Palin. Est ce que les républicains sont prêt a accepter d’être gouverné par une femme fut-elle de leur camp ? Rien n’est moins sur. Et quid de son inexpérience si elle doit assurée la présidence des USA ? Les stars républicaines dans leur grande majorité ne connaissent même pas Sarah Palin, McCain lui-même ne l’avait rencontré qu’une fois. Le calcul est tellement évident qu’il se pourrait qu’une partie de l’électorat Républicain soit conforté dans le choix de voter pour Obama.

Lors d’une première interview, premier dérapage : "Pour répondre à votre question : quel est le rôle d’un vice président ? je vous le dis, je ne peux toujours pas répondre à cette question jusqu’à ce que quelqu’un y réponde à ma place. Que fait donc exactement un vice président toute la journée ?"

Incroyable quand, même non ? la vidéo originale ci-dessous...

Alors voila si les Etats-Unis était un pays rationnel dans ces choix , je ne m’inquièterai plus et je crierais déjà à la victoire. Mais voilà il est fort possible que la mayonnaise prenne ou que cette élection se transforme en referendum contre Obama, et la, peu importe qui est vice président aux cotés de McCain. A vrai dire même si Obama gagnait en Novembre, et si Palin ne faisait pas de gaffe monumentale, sa nomination en tant que colistière pourrait la propulser, dans la perspective des elections de 2012, à la tête d’une opposition républicaine jouissant d’une image neuve et sans les casseroles habituelles des vieux roublards du "Good Old Party". Finalement cette nomination ne fait rendre qu’encore plus dangereuse la candidature de John McCain pour la stabilité internationale et l’avenir des Etats-Unis.

Mon Blog
http://cafecroissant.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (96 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • TALL 30 août 2008 12:27

    Le blème de fond chez les ricains, c’est le poids des religions.
    Mais comme celle du camp d’en face est encore pire ..... smiley


    • zelectron zelectron 30 août 2008 12:47

      tout à fait !


    • non666 non666 30 août 2008 13:09

      Le vrai problème , est que tous ces religions viennent du meme coin.

      Une region du monde qui n’a jamais produit que deux choses :
      des monotheismes fanatiques et du pétrole.

      Il ne faudrait pas l’oublier, le premier des fachismes est le monotheisme.
      Quand on commence a dire : il n’y a qu’un Dieu et c’est mien, on n’est pa dans la tolérance la plus profonde envers les autres de toute façon.

      Mais bon, il y a pire, il y en a qui disent qu’ils sont le peuple elu, la race des seugneurs de droit divin...

      En face on a les félés qui promettent le paradis a ceux qui se sacrifient en tuant les ennemis de l’islam.

      En arbitre supreme, les cul-benis bigots white anglo-saxons protest !

      Quel beau monde , non ?


    • TALL 30 août 2008 14:45

      un monde encore culturellement médiéval, c’est clair
      le vrai humanisme ne peut qu’être athée
      dans une logique win-win de chacun au profit de l’espèce

      là-dessus, les bigots répliquent en citant les horreurs de staline, pol-pot etc... comme s’ils avaient agi au nom de l’athéïsme. débile.


    • L'enfoiré L’enfoiré 30 août 2008 15:37

      Tall,

       Cinq à sept assurés pour MacDo, pardon Keyn.


    • TALL 30 août 2008 16:51

      l’enfoiré
      sauf qu’avec une tigresse pareille, il ne tient jamais 2 heures, le pôvre .... smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 31 août 2008 10:04

      Salut Tall,

      "sauf qu’avec une tigresse pareille, il ne tient jamais 2 heures, le pôvre"
       
      >>> En effet. Elle venant du froid, elle pourrait les lui geler jusqu’à la fin des temps.

      Tiens, puisque tu as été intéressé, saches que le N°4 est paru ce matin. Photos à l’appui.

      Bonne journée 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 août 2008 15:35

      Je dis parfois des choses du genre... mais parler de Dieu fait fr.mir les modéreteirs de AGV. Mon article d’hier ’Dieu est nègre" a été sorti bien vite des textes visibles...
       
      PJCA


    • curious-man 30 août 2008 18:40

      Comment au 21è siècle avec tout ce que la science a apporté à notre civilisation les gens qui défendent le créationnisme peuvent avoir un pouvoir aussi important ? C’est à dégouter la nature d’avoir fourni un cerveau à ces individus.


      • obiwan66 30 août 2008 19:33

        Avec ces deux là, bonjour l’avenir, Mccain est vieux, malade ,proche des integristes religieux de tout poils, amoureux de la guerre,ce genre de personnage qui s’envelloppe du drapeau et chante des cantiques en regardant les missiles decoller !! très très dangereux pour la planete, il faut reagir...


      • Jean-paul 31 août 2008 02:32

        @obiwan66

        Il faut reagir....
        Comment tu comptes reagir ?????????


      • goc goc 30 août 2008 19:26

        je suis plutot d’accord avec l’article, les americians ont un QI tellement bas que ce genre de manoeuvre ne peut que reussir.

        N’oubliez pas qu’ils ont quand meme re-elu bush alors qu’on savait deja que l’histoire des ADM etait une escroquerie de premiere.

        Si en plus, un peu avant l’election, les republicains montent des coups foireux anti-noirs, autant vous dire que le mc cain passera avec autant de facilité que bush à sa seconde election


        • Jean-paul 30 août 2008 21:08

          @guc

          Les Americains ont un Qi tellement bas .
          Je suppose que vous etes de gauche ( anti -americains ) donc vous pourriez dire les Francais ont un QI tellement bas qu’ils ont vote 2 fois Chirac et maintenant Sarkozy.


        • kabreras kabreras 31 août 2008 01:53

          Oui, et je le fait... 
          Les francais sont tout aussi cons dans leur majorité que les ricains (ceci dit la 2e victoire de bush et une totale manipulation).
          Mais bon cela prouve que la connerie est en fait assez équitablement répendue de part le monde et que nous sommes finalement égaux !

          Démonstration géniale !


        • Zygomar 31 août 2008 11:05

          "N’oubliez pas qu’ils ont quand meme re-elu bush "


          Non !!! Bush n’aurait pas été ré-élu (certes avec une très faible différence) si les résultats de Floride (dont le gouverneur est le frère de GW) n’avaient pas été "tripotés". Ce qui d’ailleurs avait déjà été le cas lors de la première élection (déjà avac le même Etat et le même gouverneur).......


        • goc goc 31 août 2008 12:36

          Je suppose que vous etes de gauche ( anti -americains ) donc vous pourriez dire les Francais ont un QI tellement bas qu’ils ont vote 2 fois Chirac et maintenant Sarkozy.

          c’est bien vrai, enfin, on a encore de la marge, on n’a pas de NRA, ni de creationnistes, mais c’est vrai qu’entre les programmes tv et la politique du nabot, on va rapidement rejoindre les americains.


        • maggie maggie 31 août 2008 21:58

          Rien à voir avec le QI on peut être remarquablement intelligent, se laisser endoctriner et gober n’importe quelles salades. Je trouve en tout cas qu’avec notre président, nous n’avons pas de quoi faire les fiers car Sarkozy soutient une politique nationale et internationale similaire aux vues des conservateurs.


        • Bois-Guisbert 30 août 2008 20:21

          Cette nomination est un véritable comble de la part d’un parti qui brandit la soit disant inexpérience de Obama à tout bout de champ

          Il y a un détail qui vous échappé ! Le grand pignouf afro a été désigné pour être président des Etats-Unis, président de la première puissance mondiale.

          Aux Etats-Unis, le vice-président est une sorte de doublure, dont le rôle est symbolique, sauf s’agit de palier une déficience rédhibitoire du président en charge. Ici, la politique étrangère et peut-être le sens commun.

          Dans cette optique, la désignation pour la vice-présidence, d’une femme de conviction comme Sarah Palin n’a qu’une incidence secondaire, et dans la mesure où il s’agit impérativement d’empêcher ce long naze idéaliste d’accéder à la Maison-Blanche, elle aura un poids certain en termes de bulletins de vote.


          • goc goc 30 août 2008 20:42

            c’est plutot vous qui semblez oublier un detail, c’est le grand age de mc cain, et aussi le fait qu’il sort de 4 traitements de son cancer
            donc on peut imaginer qu’il ne finisse pas son mandat, surtout quand on connait le poids d’une telle charge (dans tous les pays)

            donc cette illuminée, qui fut collecteuse de fond pour buchanan (candidat d’etreme-droite dit paleo-conservateur), pourrait bien, un jour avoir le doigt sur le gros bouton rouge.

            voir details sur buchanan ici
            http://grenouilleventriloque.unblog.fr/2008/02/07/pat-buchanan-john-mccain-ferait-passer-dick-cheney-pour-ghandi/


          • Bois-Guisbert 30 août 2008 23:03

             cette illuminée, qui fut collecteuse de fond pour buchanan (candidat d’etreme-droite dit paleo-conservateur), pourrait bien, un jour avoir le doigt sur le gros bouton rouge.

            Et bien, au moins, dans ce rôle-là, elle serait plus crédible que l’angélique longue nouille (à l’encre de seiche) qui convoite la fonction suprême...


          • furio furio 30 août 2008 22:02

            Ce pays de tarés est capable de tout ! Génocider le peuple Irakien ( 1 million de morts ), faire croire à la démocratie en produisant un cirque immonde autour de "candidats" ou plutôt de "marionnettes", commettre les pires attentats dans le monde, un pays à vomir !


            • Jean-paul 31 août 2008 02:22

              @ furio

              Un pays a vomir !!!!!!!
              As tu deja ete aux USA ????Ou tu dis cela par les informations que tu disposes ???
              As tu entendu parler du genocide du Rwanda ???
              Les candidats seraient des marionnettes OK et en France ?????


            • arturh 31 août 2008 11:29

              Mais il s’en fout furio du peuple irakien ! Il parle d’un million de morts comme s’ils avaient été tués par les américains alors que l’immense majorité des arabes tués en Irak depuis l’arrivée des irakiens l’ont été par des irakiens.

              Et les deux millions d’irakiens tués sous Saddam Hussein ? Il s’en fout complètement furio.

              Il n’y a que "à vomir" qui est juste chez lui


            • kolymine 31 août 2008 14:08

              premiere nouvelle pour toi, en irak, les un million e mort sont... * roulement de tambour* IRAKIEN, et pas arabes, sombre buse, les arabes ils sont en arabie.
              et dans le coin irak, iran, l’ethnie serait plutot les aryens si je ne m’abuse,
              bref, si on s’occupait un peu plus de ce qui se passe en france au lieu de s’occuper des elections truquées americaines.


            • Stephan Hoebeeck Stephanesh 30 août 2008 22:03

               Palin

              SI effectivement elle affronte biden en débat (les candidats s’affrontent mais aussi les colisters) cela risque d’être compliqué... Rappelons que Joe Biden est l’un des sénateurs les plus compétents... 

              Si les américains se disent qu’en cas de décès de Mac Cain, ils auront palin et en cas d’assassinat ils auront Biden... Je crois que leur choix sera vite fait...


              • Jean-paul 31 août 2008 02:28

                @ stepanesh

                D’accord avec vous .Mais on peut aussi se poser la question :faut il mieux avoir un president inexperimente ou un vice president inexperimente ???


              • Stephan Hoebeeck Stephanesh 31 août 2008 13:16

                 Expérimenté ou pas expérimenté ???

                Disons que dans le débat palin biden, biden risque d’être écrasant...

                Quant à Obama il faut voir la réalité en face il sait débattre... On jugera des candidats à ce moment-là

                Mais je maintiens que les deux colister auront leur importance, simplement parce qu’obama risque d’être assassiné, et parce que mac cain est vieux et visiblement en mauvaise santé.


              • Zygomar 31 août 2008 10:52

                Cet article et la plupart des"commentaires(? !) qui le suivent représentent l’archétype même de l’anti américanisme primaire, de la haine viscérale , irraisonnée, injustifiée de l’Amérique. Nauséabond.


                • Zygomar 31 août 2008 11:01

                  Il est évident que le candidat démocrate est aussi nul , creux et dangereux que la "would be" vice présidente républicaine. Le problème est que l’un sera (ou pourrait être) LE président alors que l’autre sera (ou pourrait être) au pis que vice présidente et au mieux rien du tout, sauf of course si l’on se complaît à échaffauder des scénarios catastrophe dont beaucoup ici sont friands. Alors, entre deux maux.....

                  Cà me rappelle l’histoire se passant du temps de l’URSS et du rideau de fer. Un sergent recruteur de l’armée polonaise interroge une jeune recrue et lui demande de quel côté il préfèrerait se trouver en cas de conflit avec les Etats Unis et la jeune recrue de répondre, à la surprise du recruteur, que sa préférence irait à l’armée rouge. Le recruteur demande alors pour quelle raison il fait ce choix et le bidasse de répondre qu’en cas de guerre, il préfèrerait de loin être fait prisonnier par les américains......


                • Garçon Garçon 31 août 2008 12:25

                  alors vous etes gentil, mais voir dans mon article de l’anti americanisme primaire, de la haine viscerale, irraisonnee etc ...vous me laissez pantois. Je vis aux USA depuis 5 ans et demi. Autant dire que je serais sacrement masochiste dans une telle situation. Etre pro democrate n’est pas etre anti americain. Obama est plutot Centriste ( c’est Buchanan qui le dit) et McCain est plutot vu comme un Republicain a la gauche du GOP malgre un engagement militariste. C’est vous qui manquez de raisonnement et de connaissance du sujet.
                  Ensuite concernant les commentaires, effectivement il a des commentaires qui versent dans la systematique anti US...


                • curious-man 31 août 2008 20:58

                  Ce n’est pas faire de l’anti-Américanisme primaire que de remarquer que, parmi tous les individus qui constituent l’ensemble des Américains, une partie d’entre eux malheureusement assez importante défend des valeurs à l’opposé de celles de notre société (avortement, armes à feu, créationisme, ultra-capitalisme, etc.). Personnellement je ne crois pas qu’Obama soit un magicien et qu’il puisse faire des miracles s’il arrive au pouvoir, mais quand je vois le choix qui est proposé aux Américains avec la désignation de cette co-listière je me demande comment un esprit libre et éclairé peut hésiter deux secondes...


                • arturh 31 août 2008 11:23

                  C’est une article qui explique admirablement comment pensent les opposants farouches à la Démocratie.

                  Il suffit de lire entre les lignes. On comprend qu’il reprennent espoir avec la Russie dont les résultat des élections était connu avant même qu’elle commence.

                  C’est aussi un bon rappel de la raison pour laquelle la Démocratie a fini par gagner. C’est que cet article ne voit que de la faiblesse là où en réalité il s’agit de force.

                  Les opposants à la Démocratie, comme l’auteur, ont un raisonnement puéril qui leur fait rechercher une figure paternelle parce qu’ils se sentent incapable de se prendre en charge eux-même. Avec Vladimir Poutine, on a le "Petit Père des peuples" qu’on peut.

                  Ce qui fait la force indestructible des USA, c’est que ce sont les citoyens américains qui gouvernent.


                  • Garçon Garçon 31 août 2008 12:18

                    Tu as du te tromper d’article pour ton commentaire, il n’y a la aucune allusion a la Russie...


                  • goc goc 31 août 2008 12:57

                    C’est une article qui explique admirablement comment pensent les opposants farouches à la Démocratie

                    tu veux parler du pays qui "invente" gantanamo, qui ne propose que 2 candidats a l’election présidentielle et encore quel choix, c’est comme si on devait choisir entre sarkozy et madelin, tout autre choix etant impossible car pas assez d’argent pour se presenter, tu parle d’une democratie du pognon !. Une democratie qui refuse le TPI, qui impose des lois liberticides à chaque voyageur (meme en transit). Une "democratie" qui truque les elections ( voir premiere election de bush). Une democratie qui va faire la guerre un peu partout, en usant de pretextes totalement pre-fabriqués. Un "democratie" qui met en place les pires dictateurs de la planete comme pinochet (celui qui a tué un president, elu democratiquement lui, un certain 11 septembre). Une "democratie" qui soutient inconditonnellement le pays le plus raciscte du monde, et meme va jusqu’a l’armer et le proteger des lois internationnales, afin que ce dernier puisse genocider en toute impunité.
                    et que dire de la presse aux ordres du pouvoir (en cela on a rejoint les usa).

                    aujourd’hui il y a 10 fois plus de democratie en Europe qu’aux USA.
                    Il n’y a que les gogos, les pro-sionnistes, et autres obscurantistes fanatisés pour croire encore que les usa puissent etre considérés comme un pays democratique.


                  • Philou017 Philou017 31 août 2008 14:10

                    arturh fait preuve de son extrémisme ultra-partisan habituel : Interprétations abusives, affirmations peremptoires, proces d’intention, médisance, tout y passe.
                    Même les pires tartes à la creme :
                    "Ce qui fait la force indestructible des USA, c’est que ce sont les citoyens américains qui gouvernent."

                    Tiens, j’en rajoute une autre :
                    "Ce qui fait la force indestructible de la France, c’est que ce sont les citoyens qui gouvernent."
                    Ca fait rire quelqu’un ?

                    Sacré arturh.


                  • Jean-paul 31 août 2008 15:42

                    @ goc

                    L’ Amerique est une terre d’immigration,alors parlez des Americains c’est parlez de tous ces immmigres de tous les pays ( l’auteur etant depuis 5 ans un immigre francais qui avec sa carte verte va devenir resident ).Une terre d’opportunites.
                    American dream !!!!!
                    Demandez aux francais qui vivent aux USA s’ls veuvent rentrer en France ,oui ,pour les vacances .
                    Reve francais ???


                  • goc goc 31 août 2008 19:11

                    @jean paul
                    Demandez aux francais qui vivent aux USA s’ls veuvent rentrer en France ,oui ,pour les vacances

                    il y aura toujours des gens pour etre en admiration devant le "way of live made in usa", abreuvé comme nous sommes de feuilletons us, tous plus debiles les uns que les autres, mais faisant croire que la (non)culture americaine est le reve absolue, mode de vie ou la seul reference de reussite est l’argent, ou les bondieuseries et leurs dogmes sectaires et hypocrites, sont elevés au rang preceptes moraux.

                    Desolé mais cette "culture" n’est pas la mienne, elle n’a rien à voir avec la richesse culturelle europenne. Nous avons 1000 fois plus d’affinité avec la culture russe qu’avec les debiles profond du middle-west americains, gavés de macdo, armés par la NRA et abrutis par les surdoses de spot publicitaires entrecoupés de feuilletons insipides, de télé realités debiles et de chasses a l’hommes en live avec fusillades et hemoglobine pour tous les ages.

                    ce reve-là je vous le laisse bien volontier.




                  • Jean-paul 31 août 2008 19:39

                    Goc ,etes vous alle aux USA ???
                    Parce que vous me sortez tous les vieux cliches !!!!
                    Vous parlez de la culture russe ,la connaissez vous ?livres, cinema ,leur nourriture ,leur mode de vie ,leur musique ,etc......


                  • Newby Newby 31 août 2008 12:44

                    C’est quand même étonnant quand on y réfléchit, d’être anti-avortement et dans le même temps favorable aux armes à feu.

                    C’est cela le coté sympa des états unis, tout y est possible. smiley


                    • Bois-Guisbert 31 août 2008 14:50

                      C’est quand même étonnant quand on y réfléchit, d’être anti-avortement et dans le même temps favorable aux armes à feu.

                      C’est cela le coté sympa des états unis, tout y est possible
                      .

                      Et c’est le côté puant de la France que d’y trouver des gens qui ne comprennent pas qu’on puisse être à la fois pour la défense de la vie de l’enfant à naître et pour l’auto-défense de la sienne propre !

                      C’est d’ailleurs en France qu’on appelle fréquemment "racisme", ce qui est dans la plupart des cas, de la légitime défense !!!

Ajouter une réaction