Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sarkozy en vacances, Kadhafi reprend Brega

Sarkozy en vacances, Kadhafi reprend Brega

En enfilant son déguisement de chef de guerre sur le perron de l'Elysée en mars dernier, le petit Nicolas n'imaginait pas qu'une guerre ce serait un boulot à plein temps. Un peu trop pour lui certainement, qui se repose en ce moment à Brégançon. Une manière de se remettre en forme avant de se lancer dans la seule chose qui l'intéresse : sa réélection.

Kadhafi lui est toujours sur la brèche et ses troupe viennent de reprendre la ville de Brega, après une attaque surprise. C'est Aljazeera qui a fait passer l'information la première [ lire ici ] .

Depuis plus d'une semaine, les rebelles et l'OTAN ont concentré leur forces sur Brega qui constitue un enjeu stratégique pour l'après guerre. En effet, le 15 juillet dernier, le "groupe de contact" s'est réuni à Istanbul et à reconnu le Conseil National de Transition comme le "gouvernement légitime" de Libye [ lire ici ] .

Au vu de la situation sur le terrain, où aucun des protagonistes, rebelles ou forces gouvernementales, ne montre une capacité de prendre le dessus sur l'autre, cette reconnaissance marque une nouvelle étape vers la partition de la Libye.

L'enjeu de la bataille de Brega, c'est bien de maitriser ce site pétrolier majeur, et ce avant la "trêve" du ramadan qui commence le 1er août prochain, et qui pourrait bien marquer la fin des hostilités. Ceci explique l'énergie avec laquelle l'OTAN tente de faire rentrer Brega dans sa zone de contrôle, au prix de très lourdes pertes pour les rebelles.

Pour la première fois, l'OTAN a mis en place une coordination serrée avec les rebelles au sol, certainement en s'appuyant sur les forces spéciales françaises et anglaises qui sur le terrain guident les bombardements, et ont pris de commandement de groupes de rebelles, montrant que les opérations au sol de l'OTAN ont bel et bien commencé [ lire ici ] .

Une coordination dénoncée par le gouvernement libyen comme une nouvelle violation du droit international [ lire ici ] , mais aussitôt démentie par l'OTAN, qui explique cette apparente coordination par des informations provenant de "sources alliées" en Libye, sans préciser lesquelles ...... [ lire ici ] .

C'est le témoignage d'un jeune blessé des forces rebelles qui permet de nous éclairer sur la réalité des liens entre l'OTAN et les opérations au sol : "We were very close to Brega at around three in the morning. Then we got instructions from NATO to fall back ...." (nous étions près de Brega à 3 heures du matin. Puis nous avons reçu instruction de l'OTAN de nous replier ....) [ lire ici ] .

Un reportage réalisé sur le terrain par Aljazeera montre que les rebelles se plaignent d'être infiltrés par des traitres et des espions, montrant encore une fois si besoin était que la propagande des medias officiels, selon lesquels les rebelles représentent la totalité du peuple libyen, est très très loin de la réalité sur terrain [ voir la vidéo ici ].

De son coté, Kadhafi, après avoir rassemblé plus d'un million de personnes dans les rues de Tripoli, continue son tour des villes de Libye, avec à chaque fois des rassemblements monstres demandant la fin des bombardements de l'OTAN.

Les Etats-Unis, eux, commencent à s'inquiéter considérablement de la prolifération des armes dans la région, situation encore agravée par le parachutage d'armes et de missiles Milan organisé dernièrement à la demande de Sarkozy. Andrew J. Shapiro, secrétaire d'état aux affaires militaires, dit que la situation l'empêche de dormir la nuit. Les US ont même envoyé des équipes dans les pays frontaliers de la Libye, Algérie, Tchad, Mali et Niger et d'autres à venir, pour essayer de renforcer la sécurité aux frontières et tenter d'empêcher les missiles de sortir de Libye [ lire ici ] .

Pendant ce temps, Sarkozy fait son jogging du coté de Brégançon ......

Article paru sur "La lumière des racailles dans la nuit des karchers" http://www.lalumieredesracailles.net


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • FRIDA FRIDA 20 juillet 2011 11:47

    @Bonjour Fab

    Ce n’est pas sûr que Brega ait été prise, les informations ne sont pas vérifiables, et je me méfie de Aljazeera
    je fais un copié-colé de mon dernier com

    "il n’y a qu’à voir les info sur la prise de Brega. On nous annonce sa prise par les rebelles, info comme sûre, ensuite l’info se fait au conditionnel, enfin, ils ne savent pas quoi dire,
    http://www.dailymotion.com/video/xjyma9_libye-les-combats-s-intensifient-a-brega_news
    http://www.dailymotion.com/video/xhcokv_libye-les-rebelles-libyens-repoussent-l-offensive_news
    http://www.dailymotion.com/video/xjz9m0_libye-les-rebelles-auraient-pris-brega_news


    alors que des vidéo montrant les gens à Brega et qu’il n’y a ni prise ni quoique ce soit, la vidéo date du 16/07/2011
    http://www.paperblog.fr/4686154/libye-video-de-brega-ou-sont-les-rebelles/

    par ailleurs, les vidéos sur les insurgés ne les montres jamais avec de vues panoramiques, des groupes et cela relève plus de la mise en scène qu’autre chose,
    une vidéo de CNN est d’un ridicule,
    http://www.youtube.com/watch?v=rnEBZ1_Ni7s


    • Fab Fab 20 juillet 2011 11:58

      @Frida J’ai choisi de relayer l’info d’Aljazera, justement parce que depuis le début de l’affaire libyenne, ils ont été un des cher de file de la propagande anti-kadhafi, au point de voir un certain nombre de journaliste quitter la chaine ....

      Alors pour une fois qu’ils donnent une info à l’avantage de Kadhafi, je me suis dit que peut être il devait y avoir du vrai ...

      Mais sur le fond je suis d’accord avec vous, il est loin d’être sûr que les rebelles aient réellement pris le contrôle de Briga à un moment donné ... difficile de démêler le faux du vrai dans le flux de propagande venant des deux cotés :)


    • ak47 20 juillet 2011 17:36

      toujour au mains des kadhafiste ! je regarde la tv libyenne en arabe et le jt montrais un reporter qui s’y baladé et posé des question au passant !http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1607 pour ceux qui on appris l’arabe ou d’on ces la langue !


    • katalizeur 20 juillet 2011 12:58

      @ tous bonjour

      cette bataille a été suivi heure par heure sur le site de mon ami ALLAIN JULES que je salue au passage...

      avant qu’el 3anzeera raconte n’importe quoi ses reporters devraient au moins connaitre le theatre de operations : BREGA est un port petrolier et gazier que les uns et les autres ont interet a preserver

      donc l’armée libyennne avait definie deux zone, une zone de 80 kilometre et une zone de 40 kilometre que ne devait pas pénetrer les rebelles quoiqu’il en coute, car dans la realité c’etait la plus grosse operation terrestre organisée par l’otan...

      la majeur partie des combats c’est deroulée dans le premier cercle zone située entre la zone 80 et la ZONE 40....

      d’ou les video tournées par la télé libyenne du 16.17.18.19 juillet les temoins disent n’avoir pas vus de rats dans la ville ou sur le port...


      • katalizeur 20 juillet 2011 13:37

        un avis interessant sur qui controle le port de BREGA par le reseau voltaire :

        .... http://www.voltairenet.org/Qui-controle-le-port-de-Brega ...


      • Fab Fab 20 juillet 2011 14:34

        @katalizeur « avant qu’el 3anzeera raconte n’importe »
        je l’ai écrit plus haut, ce qui est intéressant, c’est que aljazeera fait la propagande de l’OTAN donc quand il disent que Brega est au mains de Kadhafi, j’ai tendance a penser qu’il y a du vrai.

        Pour l’instant (20 juillet à 14h26), la seule info qui passe dans les média classiques, c’est que Brega a été pris par les rebelles, d’où mon titre un peu ’racoleur’ mais qui permet de faire passer une autre information sur les google, rss et twitter.

        La propagande fait rage des deux cotés et j’ai tendance à ne pas prendre pour acquis des infos qui sortent sur les médias français, comme sur aljazeera, mais aussi celles qui viennent de la télé libyenne, ou de sites comme voltaire.net ou infowars dont je suis cependant un assidu lecteur.


      • katalizeur 20 juillet 2011 15:38

        LA BATAILLE DE BREGA VA RESTER DANS LES ANNALES COMME ETANT LA PLUS GRANDE DEFAITE TERRESTRE DE L’OTAN :

        voici quelques chiffres :

        au dernier decomte il y a eut 876 , 504 blessés lourds( admis dans les hopitaux de la region )
        604 prisonniers un amalgame de libyens et de mercenaires de divers nationalités (non communiqué....
        autre point interessant :
         mercenaires OCCIDENTAUX fait prisonniers ces deux derniers jours :

        —- 11 ANGLAIS
        —- 13 FRANCAIS
        les qataris que je ne sais ou classer : 29

        last but not least :

        – 5 CHARS LEOPARD ;; GERMANIE
        – 7 chars americains ABRAHMS ;; ;;s’il vous pli…
        – 5 char merkava..nizraelien…que DIEU maudisse les traitres et leurs commanditaires…amine

        pour les missiles milans c’est de la routine, ainsi que les canons sans recul….merci qui ????

        vous pouvez dire que c’est de la propagande si vous voulez, mais c’est la realité sur le terrain

        le desastre est tellement profond que cela creée beaucoup de problemes a benghazi le fief du conseil des traitres, les familles reclames les corps ou des informations sur leurs proches

        si comme le dit el 3ANZEERA ( la cochonne comme l’appelle desormais les arabophone ) les pertes n’etaient que de treize personnels ,pourquoi se revirement dans l’infos ; tout le monde sait au maghreb ( le téléphone arabe) qu ’il y a eut une catastrophe pendant ces cinq jours de combats..ils ne pourront le cacher tres longtemps...


      • katalizeur 20 juillet 2011 15:42

        je confirme c’est bien 876 MORTS

        DECOMPTE ; desolé mais je ne relis pas et n’est pas le temps de me corriger


      • Fab Fab 20 juillet 2011 18:15

        @ katalizeur merci de ces infos, vous avez un lien où on peut les trouver ?


      • René de Sescendres René de Sescendres 20 juillet 2011 21:45

        ET l’article de la semaine prochaine : « Khadhafi en vacances, Sárközy reprend Brega ».

         :)


      • Croa Croa 20 juillet 2011 23:15

        « c’est une catastrophe quand meme  »

        La guerre est toujours une catastrophe !  :
        -((


      • Feste Feste 21 juillet 2011 22:56

        Oui, merci Katalizeur, peux tu sourcer un brin ces chiffres stp ?


      • Fab Fab 20 juillet 2011 14:46

        @Kerjean :) Pour moi dans le registre du pire je mets le vote de l’assemblée nationale dans un véritable festival de députés godillots qui croient encore kadhafi fait face à « la révolte de tout un peuple soutenu par les grandes puissances de la liberté » !!!!

        Pour la petite histoire, je me suis permis de faire un commentaire sur cet article ridicule sur le blog de Cambadelis, par ailleurs délégué aux relations internationales du PS. L’article est ici http://www.cambadelis.net/2011/07/11/libye-il-faut-continuer/ .Mon commentaire pourtant des plus soft n’a jamais été publié. Vive le web démocratique à la mode PS.


      • agent orange agent orange 20 juillet 2011 17:01

        @ Fab

        En complément de votre article
        Comment Kadhafi a (presque) gagné la guerre


        • Fab Fab 20 juillet 2011 17:41

          @agent orange merci pour le lien :)

          Pour ma part, je ne suis pas convaincu par l’existence d’un accord russo-americain pour en finir. J’ai vu cet hypothèse reprise dans plusieurs endroit. Elle est apparu après un coup de fil passé par Obama à Medvedev le 11 juillet. Le coup de fil du 11 juillet fait suite au cafouillage de la France qui annonçait que Kadhafi pouvait rester (Longuet). A mon avis ce coup de fil avait pour but de rappeler que le départ de Kadhafi etait au contraire un préalable pour les états Unis. D’ailleurs en France, Juppé à corrigé immédiatement. Pour ce qui est le mandat à la russie de négocier avec Kadhafi, cela date du G8, je ne suis pas sur qu’il se soit dit autre chose le 11 juillet, en tous cas, rien n’a changé dans l’attitude de la russie ou des états unis. Mais ce n’est que mon avis.

          De même sur le fait que la guerre de Libye soit presque terminée, c’est encore flou à ce stade. Une chose est sûre c’est que les pays de l’OTAN arrivent à bout de ressources et la dernière réunion du « goupe de contact » à Istanbul montre à quel point ils sont isolés au plan international et n’ont pas réussi à entendre le support de l’intervention. Le ramadan offre une possibilité à l’OTAN de sauver la face en figeant la situation sur une partition de fait. Vont ils la saisir ? vont ils continuer à bombarder pendant le ramadan ? s’ils font une pause, vont ils reprendre en septembre ? rien n’est très clair pour l’instant ....


        • agent orange agent orange 20 juillet 2011 19:32

          @ Fab

          Oui il faut prendre l’info avec des pincettes (comme toutes les infos, quelque soit le bord d’ailleurs). Cela demande un travail de recherche et de recoupements...
          Je partage néanmoins en partie l’analyse car entre autres :
          - Les pays de l’OTAN engagés en Libye ne peuvent fournir un effort supplémentaire pour des raisons financières et ont une capacité militaire réduite.
          - La Norvège et l’Italie se retirent ou diminuent leur participation des opérations.
          - Obama est sur la sellette à cause du War Power Act et n’a pas le soutien de ses parlementaires. Le conflit en Libye est une guerre impopulaire aux US.
          - Seule une attaque au sol pourrait faire chuter Kadhafi, ce qui serait une infraction de la résolution 1973. Dans le cas d’une invasion terrestre il n’est pas sur que la Russie et la Chine resteront les bras croisés.
          - La population en Tripolitaine est armée et prête à se défendre jusqu’à la dernière goutte de sang en cas d’invasion.
          Est-ce que les pays occidentaux des droits de l’homme et de la démocratie vont provoquer un bain de sang, alors que leur justification première d’intervenir en Libye était justement d’en prévenir un ?


        • Ariane Walter Ariane Walter 20 juillet 2011 23:16

          Et s’il y avait un attentat sanglant signé kadhafi en France ? Genre opération gladio ? Ils pourraient alors y aller franco, non ?


        • agent orange agent orange 21 juillet 2011 07:44

          @ Ariane
          Possible.

          Par ailleurs je pense qu’un attentat spectaculaire ou une attaque contre l’Iran n’est pas exclure si les enquêtes contre Murdoch conduisent à lever un coin du voile sur les vrais instigateurs du 11/9.
          Juste pour dévier l’attention...


        • TSS 21 juillet 2011 11:01

          @ariane

          Et si l’attentat (possible !)fomenté etait attribué à Khadafi sans qu’il en soit l’auteur ? un simple

           pretexte !

          il y a quelque temps des navires americains ont provoqué l’Iran dans le detroit d’Ormuz et se

           sont plaint d’avoir été menacé !! un pretexte ... !!


        • Proudhon Proudhon 20 juillet 2011 17:54

          Moi je pense que Kadahfi que l’on traite de dictateur est bien moins pire que notre racaille de président et de ceux qui lui ressemblent. Car moi, étant à la place de Kadahfi, je formerai 1000, 10 000, 100 000 hommes qui auraient pour mission de déglinguer toutes les familles de nos chers présidents.
          C’est ce qu’ils ont fait eux en bombardant des villas de proches du régime avec des gamins à l’intérieur. Mais c’est vrai que je suis plus méchant que Kadahfi moi, et beaucoup moins naïf que lui. Encore que je me pose la question de la méchanceté. Est-ce être méchant que de se débarrasser du mal qui pollue le monde.


          • Fab Fab 20 juillet 2011 18:34

            @Kerjean C’est vrai que l’invasion de la Libye a été prévue par l’équipe de Bush et devait avoir lieu après l’Irak ... Il est difficile de comprendre comment Obama a pu se faire embarquer dans ce bourbier prévisible.

            Mais il ne faut pas oublier non plus qu’au départ, il s’agissait d’une « no fly zone » demandée par la Ligue Arabe, c’est avec ça que Clinton a convaincu Obama.

            Quand on lit les discussions au conseil de sécurité, les abstentions sur la résolution 1973 ont aussi été motivées par le fait que la demande venait de la Ligue Arabe.

            C’est la France (Juppé) qui ont amené la Ligue Arabe dans le jeu. Pour l’instant je n’ai pas trouvé le deal qui a permis ça. Si quelqu’un a des infos ?

            Par contre la Ligue Arabe s’est désolidarisée de l’intervention dès que la première bombe est tombée sur la Libye en rappelant qu’elle n’avait demandé qu’une simple zone d’exclusion. Sa position n’a pas changé depuis.


          • NeverMore 20 juillet 2011 18:30

            Il faudrait un bon coup de Karcher du côté de l’immeuble situé :

             55 Rue Fbg St Honoré, 75008 Paris.

             


            • papi 21 juillet 2011 00:30

              kinini

              Vous nous donneriez pas par hasard des liens de propagande rebelle ??
              Vous nous faites une contre offensive ??


            • Fab Fab 21 juillet 2011 10:16

              @Kinini Je ne suis pas sur que la rencontre de Djerba ait porté sur la fin des bombardements. En tous cas, ce n’est pas ce qu’en dise les américains, ni même les libyens qui parlent de négociations, sans préciser sur quoi elles ont porté. 


              Mon hypothèse (qui vaut ce qu’elle vaut) est que les uns et les autres ont entériné une partition de fait de la Libye et que les négociations ont porté sur le respect des contrats et sur l’accès des Etats-Unis aux ressources pétrolières de la zone controlée par Kadhafi. 

              Kadhafi lui même a dit que contrairement aux italiens, les américains n’aurait pas de rupture de leurs contrats, tant qu’ils limiteront leur rôle à la logistique des bombardements de l’OTAN. 

              Pour les US il s’agissait d’entériner cela et de cette manière de s’assurer de l’accès au pétrole de la zone Kadhafi autant que de celui de la zone « Benghazi ». Une manière de ne rien perdre dans ce conflit. 

              Pour les Libyens, il s’agit de maintenir un canal avec les USA, d’une part pour éviter qu’ils s’impliquent plus dans les opérations de l’OTAN et d’autre part, pour envisager une éventuelle reprise de la zone Benghazi dans quelques temps ....

              Quand au compte à rebours, cela fait des semaines qu’il nous est régulièrement annoncé ... d’ailleurs Longuet a été démenti quelques heures plus tard par Juppé qui a dit qu’il n’y avait pas de changement spectaculaire sur le terrain pour le moment.

            • papi 21 juillet 2011 00:22

              kinini

               oui le lien !! enna machi arf laarbi ya !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès