Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sarkozy fait chuter Obama !

Sarkozy fait chuter Obama !

"Et maintenant ? Encore plus d'incompétence et d'improvisation ? pendant plusieurs mois encore ?". Si cette remarque était extraite d'un article commentant l'action de Nicolas Sarkozy, ce serait banal tant la nullité et l'inconsistance de l'actuelle présidence de la France est communément admise et décrite à longueur de colonnes. Mais non, il s'agit ni plus ni moins d'un extrait d'un article du Washington Post ( http://www.washingtonpost.com/opinions/libya-and-the-potemkin-alliance/2011/06/17/AGdQ2UZH_story.html ) consacré à la stratégie libyenne de Barack Obama, Président des Etats-Unis.

Il faut dire que la guerre de Libye, lancée par un Nicolas Sarkozy transformé en chef de guerre depuis le perron de l'Elysée, s'est transformé en véritable cauchemar pour ceux qui se sont embarqués avec lui dans l'aventure.

Sur le terrain, c'est l'enlisement depuis de longues semaines déjà. Pire que ça, dans les trois derniers jours, l'OTAN à été obligé de reconnaitre officiellement pas moins de deux bavures, mettant à bas sa communication officielle sur la précision "chirurgicale" de ses bombardements, ainsi que la disparition d'un des drônes de l'armée américaine.

Entre l'OTAN et les rebelles, c'est l'incompréhension totale, ces derniers considérant l'OTAN comme faisant partie intégrante de la rébellion et devant assurer le soutien aérien des opérations au sol ( http://www.time.com/time/world/article/0,8599,2078831,00.html ). Cette confusion étant largement entretenue par le flou de la stratégie choisie par la "coalition" qui consiste d'un coté à prendre partie en ne bombardant que les forces gouvernementales libyenne et d'autre part à assurer un semblant de respect de la résolution 1973 de l'ONU en ne participant pas directement aux opérations des forces rebelles.

Pas de doutes, dans ces conditions, que si les choses devaient mal tourner pour la rébellion, ou si simplement il fallait finir par négocier un accord avec le pouvoir Libyen, le rebelles auraient l'impression d'avoir été lâchés par la coalition et en tireraient les conséquences.

A cela, il faut ajouter que l'intervention en Libye, jugée illégale par la plupart des pays du monde, est maintenant le vecteur d'une forte dynamique de rapprochement des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), auquel vient de s'ajouter le nouveau poids lourd africain : l'Afrique du Sud, qui tous trouvent dans leur opposition aux bombardements de l'OTAN, une raison de se rapprocher et de défendre un autre ordre mondial.

Humiliation supplémentaire pour les Etats-Unis, la coalition à été obligée d'aller chercher la Russie pour tenter de se sortir du bourbier libyen, donnant à celle-ci une occasion de retrouver une place importante dans l'espace diplomatique du moyen orient, en se présentant comme une puissance 'non ingérente' ( http://www.csmonitor.com/USA/Foreign-Policy/2011/0617/As-West-labors-in-Libya-and-Syria-Russia-seizes-an-opportunity/%28page%29/2 ).

De son coté, la Chine elle aussi a décidé de s'impliquer sur le plan diplomatique, alors que traditionnellement elle reste en dehors de ce type de situation conflictuelle. Elle a ainsi rencontré ces derniers jours successivement le Ministres des Affaires Etrangères libyen, puis le chef du Conseil National de Transition, l'organe politique de la rébellion.

Au passage, il faut souligner que la Chine comme la Russie, soutiennent et défendent le plan de paix proposé par l'Union Africaine, renforçant ainsi leurs liens avec les pays d'Afrique et posant de véritables fondations pour les relations à venir.

Cerise sur la gâteau, cette dynamique s'étend maintenant en Asie du Sud Est, à travers le Shangaï Coopération Organisation, dans lequel se retrouvent entre autres la Russie, la Chine et l'Inde, qui se positionne de plus en plus comme une autre OTAN. Le passage du Pakistan sous la protection de la Chine est un premier exemple. Rapidement l'Afghanistan devrait lui aussi rejoindre le SCO signant l'exclusion totale de des Etats-Unis de la région, alors même que celle-ci est une des plus riches du monde en termes de ressources naturelles ( http://www.atimes.com/atimes/Central_Asia/MF18Ag01.html ).

D'un coté l'agitation d'un Sarkozy en mal de sondage, secondé par le philosophe de salon Bernard Henry Levy, de l'autre des gens qui conduisent des stratégies géopolitiques dans la durée, Barack Obama doit aujourd'hui cruellement réaliser qu'il n'a pas fait le bon choix sur cette aventure Libyenne totalement improvisée.

Exclu de l'Asie du Sud Est, poussé dehors de l'Afrique, le monde se réduit de plus en plus pour l'empire Etats-Unien laissant craindre au passage une réaction violente de sa part. Sa domination étant de plus en plus exclusivement liées à sa puissance militaire et de moins en moins à l'adhésion à ses valeurs et à son modèle de société.

Justement, du coté de sa puissance militaire, ce n'est pas la fête non plus et l'OTAN est au bord de l'explosion. Tension entre les Etats-Unis et les autres membres, le premier reprochant aux autres de ne pas suffisamment investir dans leurs moyens militaires. Tension entre les membres autour de cette intervention Libyenne qui est loin de faire l'unanimité.

Enfin, du coté de l'ONU, c'est maintenant le blocage complet. Prenant exemple du détournement de la résolution sur la Libye, la Russie a déjà bloqué toutes les résolutions sur le Yemen, et affirme qu'elle opposera son véto à toute résolution sur la Syrie. Cette situation créant un énorme problème à un Barack Obama qui souhaite marquer sa différence avec l'ère Bush et qui affirme que les Etats Unis n'interviendront que dans le cadre d'une résolution du Conseil de Sécurité, et qui se trouve donc mis dans l'incapacité d'agir, sauf à se déjuger.

Tout ceci est donc loin de faire l'affaire de Barack Obama dont le choix d'impliquer ses troupes dans l'intervention libyenne est de plus en plus contesté chez lui. Dans les journaux d'une part, mais aussi au Congrès et à la Chambre des Représentants, les interrogations fusent sur le pourquoi et le comment de cette nouvelle guerre. Des représentants issus des républicains comme des démocrates lui reprochant de plus, d'avoir engagé des opérations de guerre sans les avoir consultés et qui pourraient bien voter pour mettre un terme à l'aventure.

Tout se passe comme si Barack Obama avait été contaminé par Sarkozy, et le voilà lui aussi accusé d'inconséquence et d'improvisation. 2012 est pour tous les deux une année électorale. Sarkozy entrainera-t-il Obama dans sa chute ?

On pourrait en rire, le problème c'est que Nicolas Sarkozy est vraiment le Président de le France, et ce pour plusieurs mois encore. !


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Fab Fab 23 juin 2011 12:50

    Erratum : La Shangaï Cooperation Organization (SCO) regroupe des pays d’Asie Centrale et non pas d’Asie du Sud Est comme indiqué dans l’article. 


    • mek123 23 juin 2011 14:31

      article très pertinent


      • paul 23 juin 2011 14:57

        En plus de l’impopularité de cette guerre voulue par le petit coq gaulois, et néanmoins chef des armées, il y a son surcout estimé à 1,4 million/jour, soit 130 millions depuis le début .
        3 mois supplémentaires sont prévus ( y aura t-il débat à l’assemblée ?), avec un risque d’enlisement complet, dans les sables du désert .
        Par ailleurs l’intervention de l’OTAN les deux premiers mois auraient fait plus de 700 victimes civiles et plus de 4000 blessés .

         Libye : l’Otan prolonge son action en attendant le départ de Kadhafi - LExpress.fr 


        • dawei dawei 23 juin 2011 15:25

          Les amerloque n’ont jamais eu besoin d’un étranger pour chuter d’eux meme, y compris le plus nul, idiot, mediocre, laquet, arrogant, pervers narcissique, megalo, nepotiste, despote, autocrate, claniste, avare, blingbling, petit, voyou, racaille, imposteur, voleur, menteur, marchand de tapis, magouilleur, psycopathe, traitre, baratineur, truand, requet, inculte, vulgaire, nabot des riches, vaurien, peteux, trouduc, bouffon, enfant roi capricieux, manche a couille ... dont je terrais le nom.


          • Hermes Hermes 23 juin 2011 15:48

            ....dont je tairai le nom (du verbe taire), sinon c’est un enterrement. Lapsus significatif ?

            Belle liste en tout cas.


          • dawei dawei 23 juin 2011 16:26

            je l’ai vu apres coup, et effectivement je ne l’ai pas corrigé car j’ai trouvé le lapsus trés interessant smiley merci de le partager !
            Pour la liste, je vous invite a faire le meme exercice, ça soulage !!


          • latortue latortue 24 juin 2011 10:25

             la Libye n’est pas un pays sous développé le pib par habitant est de 12000 dollars ,les Libyennes sont majoritaires dans les 9 universités et 84 instituts de technologie. L’age d’autorisation de mariage pour les femmes a été porté à 20 ans. - Les soins médicaux y sont gratuits, les denrées alimentaires de base sont accessibles à bas prix car subventionnées par l’argent du pétrole. Le litre d’essence vaut l’équivalent de $0, 12 et on peut acheter une voiture à crédit sur 6 ou 8 ans avec 0% d’intérêt. Un couple de jeunes mariés, si le mari travaille, peut déposer un dossier et obtenir un appartement en location/vente avec un loyer bon marché, pendant 20 ans, avant d’être propriétaire. - Les entreprises étrangères sont obligées de former des joint-venture où ils ne peuvent détenir que 49% max. Et employer plus de 50% de libyens. La Libye est l’un des rares pays arabes à avoir nationalisé son pétrole. - Des dizaines de milliers d’émigrés ont travaillé dans les différents projets de modernisation de ce pays. L’un d’eux, « Great Made Man River » est un projet pharaonique qui a été réalisé depuis de nombreuses années. Il relie sur plusieurs milliers de km les nappes phréatiques se trouvant sous le désert, au reste de la Libye, au moyen d’un conduit de 4, 5 m de diamètre et d’immenses réservoirs d’eau, afin de fertiliser les zones qui étaient autrefois arides ,faites donc la comparaison avec la France


          • ali8 23 juin 2011 15:42

            les présidents qui ne respectent pas la résolution 1973 de l’ONU doivent être condamnés ou leur pays bombardés pour leur faire entendre raison

            une longue liste de libérés par les frappes chirurgicales reste à prévoir à tel point que les Lybiens qui espéraient une aide extérieure appropriée ne tarderont pas à déchanter et à s’opposer aux opérations (chirurgicales) ainsi qu’à toutes formes d’opérations

            il est d’ores et déjà prouvé que la résolution de l’ONU est violée et que l’on assiste à la destruction programmée des infrastrutures de la Lybie probablement pour nous parler plus tard de reconstruction, par Bouygues de préférence en cas de succès

            je pense que la Chine et la Russie aide la Lybie actuelle et visent le gâteau futur

            en attendant les Français paient une facture qui n’est pas la leur et voient leurs acquis sociaux tous les jours grignotés un peu plus

            je n’ose même pas imaginer une réélection de Sarko ! car là, le pays sombrerait définitivement !!

            encore un petit coup de niqqab ferait bien l’affaire ! mémoire d’Agoragivore !


            • jaja 23 juin 2011 17:42

              Merci Fab, sarko est le contraire d’une pierre philosophale, lui transforme en merde tout ce qu’il touche, comme Attila après lui même l’herbe ne repousse plus ,


              • PUCK 23 juin 2011 19:01

                Cequi serait vraiment drole serait que Sarkozy soit réélu ! et ,vu ce qu’il a en face ,c’est tout à fait possible .Martine Brochen ? berk ! Hollande et so Solex ? y’a mieux .DSK ,porté aux nues sur A.V il n’y a pas si longtemps ,en taule !
                Alors ,Sego ? Marine ?Eva ? ouille ,ça commence à faire mal !!!
                Non ,Sarko va repasser .Tant pis pour vous !


                • Fab Fab 23 juin 2011 21:03

                  @Puck Il n’y a plus grand monde qui fasse un bilan positif de l’action de Sarkozy. D’ailleurs, Sarkozy lui-même en est à réformer les réforme qu’il a mise en place au début de son septennat, c’est dire le bilan qu’il dresse lui même de son action !!!!

                  Mais dites moi, par simple curiosité, à quel moment avez vous applaudit :
                  - Quand il a mis en place le bouclier fiscal ?
                  - ou quand il l’a supprimé ?
                  Et qu’est ce qui vous a le plus convaincu :
                  -quand il a expliqué que le bouclier fiscal était inscrit dans la constitution allemande ?
                  - ou quand il a expliqué que les allemands l’avait abandonné ? ...

                  C’est juste pour prendre un exemple, il y en aurait tant d’autres .....


                • Defrance Defrance 23 juin 2011 23:16

                   L’Allemagne a un avantage avec la France quand un homme politique gène il se suicide tout habillé dans sa baignoire ou oublie d’ouvrir ses parachutes ?

                   Mon voeux serait qu’il se prennent une toile telle qu’il décide de se suicider ? (il est tellement fier de lui , sait on jamais )


                • PUCK 23 juin 2011 23:59

                  Il a été obligé de revenir sur ce bouclier fiscal qui malheureusement englobait les prélèvements sociaux mais reconnaissez qu’au delà de 50% de prélèvement ,on est dans la confiscation ,on frôle le déni de propriété .Seule la crise actuelle justifie ce retour .
                  La réforme des universités est une bonne réforme et là ,je sais ce que je dis par expérience .
                  Juste autre chose :personne ne semble parler des GIR ,ces groupes d’action regroupant la police ,le fisc,les stups qui font un excellent travail contre le deal .
                  Je complète par la réforme des retraites ,trop timide par rapport au reste de l’Europe qui ,elle ,n’a pas affaire à ces têtes de mule que sont les Français .
                  Je m’arrete là ,je peux seulement ajouter que je voyage beaucoup et que j’ai d’autres échos que ce que relate la presse .


                • caramico 23 juin 2011 21:36

                  Combien de morts sur la conscience a le prix nobel de la paix, je dis sur la conscience mais je ne suis pas sûr qu’il en ai une.


                  • Kessonfait ? 23 juin 2011 23:58

                    Une plainte bi-partisane à l’encontre d’Obama pour non respect de « War Powers Act » (déclaration de guerre avec vote du congrés) vient d’être déposée. Sarko se dépêche de faire voter. L’été vient seulement de commencer qu’il fait déjà chaud pour eux, c’est le réchauffement populaire !


                    • Christoff_M Christoff_M 24 juin 2011 01:52

                      Nous avons vu cela dans les pires films de série Z comiques américains...

                      Mais résultat en 2011 les présidents actuels dépassent toutes les caricatures en ridicule et nullité de tous les comiques et imitateurs de la planète...

                      Nous n’avons pas fini de trinquer pour des comédiens et saltimbanques qui confondent politique et communication, style je suis beau devant les miroirs et je me précipite devant toutes les caméras, partout dans le monde pour poser et dire trois inepties, au lieu de gérer un pays et de prendre des décisions réfléchies et discutées avec mes ministres...

                      Obama, Sarkozy, Berlusconi et bien d’autres... ou quand des clowns ont pris le pouvoir et qu’au bout de plusieurs années, ils ne nous font plus rire du tout et ne font qu’aggraver la dette déja énorme de nos pays ( dits évolués) tout en nous faisant des discours qui paraissent datés d’il y a vingt ans, incapables de faire face à la crise, à l’endettement et au raz de marée mondialiste qui ne fait que commencer avec des attentistes ( sans courage politique) au pouvoir, qui prennent leurs ordres auprès des multinationales du secteur financier !!!!


                      • latortue latortue 24 juin 2011 09:48

                        Depuis le début la majorité des Français clament que cette guerre en Libye est une mascarade,la résolution 1973 ne tient absolument plus la route .au lieu de protéger le peuple Libyen la coalition, France en tête tuent les Libyens et les Libyennes et leurs enfants . Cette intervention ou plutôt cette guerre très couteuse pour la France n’a aucun fondement si ce n’est pour servir la soupe a ce guignol de BHL copain de la bande a Carla . 
                        Nous rentrerons la queue entre les jambes et la tête basse comme en Afganisthan surtout si l’intervention au sol qui est inéluctable fait des morts dans nos rangs .
                        Sarko ramène tes petits soldats en France et fait tes valises trop c’est trop 


                        • ak47 24 juin 2011 11:38

                          quel MERDE !


                          • Kessonfait ? 24 juin 2011 20:07

                            La question que je me pose est de savoir si Sarko One Kenoby, Oblabla et Titanic Cameron vont pouvoir finir leur mandat ?


                            • schwitters schwitters 25 juin 2011 02:56

                              La leçon à retenir, est que l’OTAN doit rapidement intégrer des élites russes et chinoises, la menace économique ne suffit plus pour justifier d’une politique unilatérale (le grand état unis, incluant l’europe des ...).

                              C’est bien d’avoir l’impression de tout dominer, mais l’arrogance ne suffit pas. Sarkosy est bien un bidibule, mais Obama aussi, bien qu’il soit beau, svelte et intelligent.

                              Le problème, c’est que la corruption engage au partage de ce qui est pillé et qui peut encore croire aux promesses du bloc de l’ouest ?

                              • Fab Fab 25 juin 2011 11:48

                                @schwitters Pas sur que les russes et les chinois en aient envie. La reconduction de Ban Ki Moon à l’ONU montre au contraire que les russes et les chinois délaissent l’ONU trop aux ordres des USA à leur goût, pour se concentrer sur l’émergence d’un pôle alternatif à la sphère Etats-Unienne, autour de la SCO. Une nouvelle guerre froide qui se dessine .....


                              • schwitters schwitters 25 juin 2011 14:50

                                @ Fab quelle ironie de l’histoire quand on sait comment ces deux blocs ont été opposés, avec la main de Washington à l’époque de l’après-deuxième-guerre-mondialE ?

                                Un cycle semble être passé, 
                                et si guerre mondiale il y a, aucun camp ne sera bien ragoûtant, et au fait elle a commencée !
                                Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès