Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sarkozy, l’OTAN et l’or de Kadhafi

Sarkozy, l’OTAN et l’or de Kadhafi

La vidéo ci-dessous, que nous avions déjà relayée en 2011(*), évoque le projet entrepris à l’époque par Mouammar Kadhafi de création d’une monnaie panafricaine basée sur l’or que possédait alors la Libye, et nous explique que c’est sans doute l’une des principales raisons qui a poussé l’OTAN (France et USA en tête) à intervenir militairement et à renverser le dirigeant libyen. 

https://youtu.be/YQoB99JsXMU

La récente publication ("Emailgate") de centaines d’emails échangés par Hillary Clinton (qui en 2011 occupait le poste de ministre des Affaires étrangères de Barack Obama) vient confirmer aujourd’hui ce qui était suggéré alors dans ce reportage de Russia Today.

On peut par exemple lire dans un email envoyé à Hillary Clinton par un certain « Sid » en avril 2011, que l’un des motifs pour lesquels Sarkozy… a attaqué la Libye – avec l’appui de l’OTAN évidemment – fut précisément d’empêcher Kadhafi de créer cette monnaie panafricaine basée sur l’or, laquelle aurait mis à mal non seulement les équilibres monétaires internationaux, mais surtout les intérêts français dans toutes les économies postcoloniales qui utilisent encore le franc CFA comme monnaie de référence.(**)

Dans l’email cité précédemment et rendu public lors de cette fameuse Emailgate de Clinton, on peut lire :

«  Selon certaines informations secrètes, auxquelles ces personnes ont eu accès, le gouvernement de Kadhafi possède 143 tonnes d’or, et une quantité similaire d’argent. […] Cet or a été accumulé avant l’actuelle révolte, et devait être utilisé pour mettre sur pied une monnaie panafricaine basée sur le Dinar-or libyen. Ce projet aurait offert aux pays africains francophones une alternative au franc CFA. Selon certains milieux bien informés, cette quantité d’or et d’argent a une valeur de plus de 7 milliards de dollars. Le renseignement français a découvert ce projet peu de temps avant que n’éclate l’actuelle rébellion, et cela a constitué un des facteurs qui ont influencé la décision du président Nicolas Sarkozy d’attaquer la Libye. »

 Et pendant que les médias occidentaux nous racontaient que l’opération en Libye avait pour but de « sauver la population de son dictateur sanguinaire », l’email adressé à Hillary Clinton nous dévoile les autres vraies motivations qui ont poussé Nicolas Sarkozy à intervenir militairement :

  1. La volonté de s’approprier une grande partie du pétrole libyen
  2. Augmenter l’influence française en Afrique du Nord
  3. Améliorer la situation politique interne en France
  4. Offrir aux militaires français l’opportunité de raffermir leur position dans le monde
  5. Répondre aux préoccupations de ses conseillers quant aux plans à long terme de Kadhafi qui voulait supplanter la France en tant que puissance dominante dans les pays d’Afrique francophones.

Et nous, nous continuons à regarder les journaux télévisés.

Massimo Mazzucco
Source : Luogocomune.net, 10 janvier 2016

Traduction et sous-titrage : Christophe pour ilFattoQuotidiano.fr


Note de la Traduction :

(*) Cette vidéo n’avait pas été sous-titrée à l’époque, ni en italien, ni en français. Voilà qui est fait en français par nos soins

(**) Lire aussi "Les emails de Hillary Clinton confirment l’ignominie de la destruction de la Libye (Levant Report)" sur Le Blog Sam La Touche, 7 janvier 2016


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • doctorix doctorix 15 janvier 16:12

    L’article oublie juste les 50 millions de dollars offerts par Khadafi a sarko pour sa campagne.

    Ca compte aussi.
    Quand on emprunte, il faut soit rembourser, soit assassiner son prêteur.
    Les voyous et les mafiosi préfèrent souvent la seconde solution.

    • IlfattoQuotidiano.fr IlfattoQuotidiano.fr 16 janvier 14:56

      @doctorix
      En effet, mais peut-être que ces 50 millions n’apparaissent pas dans les emails d’Hilllary Clinton ? D’ailleurs, que devient Seïf al-Islam, le fils de Kadhafi ? On a des nouvelles depuis 2012 et cet article de La Dépeche ?


    • @doctorix

      et s’ il y a un politique qui mérite bien le TITRE DE VOYOU MAFIEUX C EST BISMUTH-SARKO !!!


    • julius 1ER 17 janvier 10:12
      Quand on emprunte, il faut soit rembourser, soit assassiner son prêteur.
      Les voyous et les mafiosi préfèrent souvent la seconde solution.

      @doctorix

      la question subsidiaire étant : Sarko est -il un voyou ou un mafiosi ??????

    • alinea alinea 15 janvier 17:57

      Eh non !! on ne continue pas tous à regarder les journaux télévisés !
      Mais après coup, c’est vrai, ils sont encore nombreux à parler du dictateur sanguinaire qui violait cent ( j’exagère peut-être) vierges chaque nuit !!
      Je suis tombée là-dessus pas plus tard qu’hier :

      https://www.youtube.com/watch?v=bsSrf0kKfSs

      On a beau dire, il y a des trous qui ne se referment pas !


      • doctorix doctorix 15 janvier 19:54

        @alinea

        Sacré bonhomme, Chavez.
        Je crois bien qu’ils l’ont tué aussi.
        Dans les deux cas, ils ont essayé de tuer l’espoir.
        Tout l’espoir du monde est dans la chute du dollar, et l’effondrement de ce pays qui a fait tant de mal au monde, sans lui faire aucun bien.

      • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 janvier 22:00

        Bonjour,

        .
        Le LIVRE 666 de 
        de Pierre Jovanovic CONFIRME PAR UN MAIL DE HILLARY CLINTON : IL FALLAIT VOLER LES STOCKS D’OR DE KADHAFI (AVEC LES LIENS) 
        .

        du 11 au 15 janvier 2016  : Hillary Clinton vit un scandale sans fin, celui de ses courriers électroniques envoyés non pas d’un ordinateur du gouvernement (obligatoire 1) pour des raisons de sécurité, et 2) copies pour les Archives Nationales américaines ) mais d’un PC privé et d’une boîte mail classique à adresse anonyme. La saisie de ces mails par la commission d’enquête et leur mise à dispo (3000 mails) publique a permis de découvrir des informations « top secret », terriblement révélateurs de ce que veut vraiment la politique étrangère américaine ou aussi des vraies raisons qui ont poussé la France et les US à éliminer Kadhafi.
        .

        Soyez comme les analystes espions de la DGSE, passez au crible tous ses mails que vous pouvez voir ici, vous n’allez pas en croire vos yeux, et le lien suivant pour compléter vos recherches https://www.foia.state.gov/Search/Search.aspx

        .

        Comme l’ont vu tous les partisans de l’or, « New Hillary emails show confiscating Gaddafi’s gold was one motivation for 2011 Libya War ». L’article du Foreign Policiy Journal est édifiant : « Most astounding is the lengthy section delineating the huge threat that Gaddafi’s gold and silver reserves, estimated at »143 tons of gold, and a similar amount in silver« posed to the French Franc (CFA) circulating as a prime African currency. In place of the noble sounding »Responsibility to Protect” (R2P) doctrine fed to the public, there is this « confidential » explanation of what was really driving the war : « This gold was accumulated prior to the current rebellion and was intended to be used to establish a pan-African currency based on the Libyan golden Dinar. This plan was designed to provide the Francophone African Countries with an alternative to the French franc (CFA). » (Source Comment : According to knowledgeable individuals this quantity of gold and silver is valued at more than $7 billion. French intelligence officers discovered this plan shortly after the current rebellion began, and this was one of the factors that influenced President Nicolas Sarkozy’s decision to commit France to the attack on Libya.) Though this internal email aims to summarize the motivating factors driving France’s (and by implication NATO’s) intervention in Libya, it is interesting to note that saving civilian lives is conspicuously absent from the briefing.« 

        .

        LoL. Vous vous souvenez de celui qui avait servi la soupe officielle aux Français sur BFM-WC pour justifier la guerre et la perte de vies humaines de militaires french ? 

        .

        Bernard-Henri Levy et tous les pseudo-défenseurs des droits de l’homme, etc. 
        .

        Non seulement ce mail confirme tout le livre 666 de Pierre Jovanovic dans sa gloablité (les US volent tout l’or du monde), mais il confirme aussi tout le mal que dit Alain Soral de BHL, une p****re au service des intérêts de »l’Empire« . 

        .

        Quel dommage que les Français ne lisent pas tous l’anglais dans le texte : rien qu’avec les mails de Hillary, ils jetteraient alors Nicolas Sarkozy et son gouvernement dans la Seine. Evidemment que l’or de Kadhafi était dans le viseur, au même titre que la banque Goldman Sachs lui a »volé« tous ses centaines de millions de dollars qu’il leur avait confié (le dossier est toujours d’actualité à Londres).

        .

        Cela jette aussi une autre lumière sur la décision de Sarkozy qui n’a pas eu d’autres choix que d’exécuter la demande des Américains. Maintenant vous comprenez mieux le tableau, et surtout la désinformation de BFM-WC et de Mr Levy, au service du vol de l’or (derrière »la démocratie pour les Lybiens").

        .

        http://www.foreignpolicyjournal.com/2016/01/06/new-hillary-emails-reveal-true-motive-for-libya-intervention/


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 janvier 22:43

          Je suppose que « sid » c’est lui  : Sidney Blumenthal

          http://www.politico.com/story/2015/09/hillary-clinton-sidney-blumenthal-emails-213206
          .
          Sidney Blumenthal, est un ancien assistant et conseiller spécial du président Bill Clinton. Il est l’auteur de The Clinton Wars. Il a été éditorialiste du New Yorker, du Washington Post et de New Republic.
          .
          https://www.reddit.com/r/conspiracy/comments/3h757f/hillary_emails_reveal_si dney_blumenthal_zionist/
          .
          http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/09/sarkozy-bhl-clinton-lor-kadhafi-262764
          .
          Ces courriels d’Hillary Clinton qui accablent l’action de Nicolas Sarkozy en Libye
          .
          Les intentions de la France en Libye auraient été bien au-delà de l’humanitaire
          .
          Les courriels de Clinton qui accablent Sarkozy
          .
          États-Unis Les intentions de la France en Libye auraient été bien au-delà de l’humanitaire
          .
          La France visait-elle vraiment à extraire les civils de Benghazi des griffes du dictateur Mouammar Kadhafi au printemps 2011 ?
          C’est le message qu’ont fait passer à l’époque le président français, Nicolas Sarkozy, et son conseiller improvisé, le philosophe Bernard-Henri Lévy, pour justifier une intervention de l’OTAN. Des courriels reçus par Hillary Clinton quand elle était encore secrétaire d’Etat américaine semblent raconter une autre histoire, à en croire le média en ligne de Washington Al-Monitor.
          .

          Retour d’ascenseur
          http://www.letemps.ch/monde/2015/06/30/courriels-hillary-clinton-accablent-action-nicolas-sarkozy-libye
          L’authenticité des notes que Le Temps a lues n’a pu être vérifiée. Mais celles-ci soulignent un contexte que la presse internationale avait déjà en partie mis en lumière. En plein Printemps arabe en 2011, la Libye du colonel Kadhafi et son pétrole devenaient l’enjeu de luttes économiques souterraines majeures.
          .
          Selon l’un de ces « mémos », daté du 22 mars 2011, des officiers de la DGSE, le renseignement français, ont eu des réunions secrètes avec le chef de file du Conseil national de transition libyen (CNT), Mustafa Abdul Jalil. Bernard-Henri Lévy le rencontra le 4 mars et téléphona à Nicolas Sarkozy, qui l’invita à l’Elysée afin de reconnaître le Conseil national en tant que gouvernement officiel libyen le 10 mars. Selon la note, « les officiers de la DGSE ont fourni de l’argent et des conseils pour aider à la formation du CNT. Ces officiers expliquaient à Jalil […] qu’ils parlaient sur ordre du président français, Nicolas Sarkozy, et qu’ils promettaient que, dès que le CNT serait en place, la France le reconnaîtrait comme nouveau gouvernement de Libye. »
          .
          La note relève que les officiers de la DGSE n’ont pas agi par pur altruisme. « Ils s’attendaient à ce que le nouveau gouvernement libyen favorise les entreprises et les intérêts nationaux français, en particulier en lien à l’industrie pétrolière. » Mustafa Abdul Jalil accepte l’offre. Dans ce contexte, le fait qu’un Mirage 2000 français ait bombardé le convoi où se trouvait Mouammar Kadhafi ne relève, dit-on, pas du hasard.
          .
          Dans une autre note datée du 5 mai 2011, il apparaît que la France a organisé des vols humanitaires vers Benghazi à partir du 13 avril 2011. Dans les Airbus, il n’y avait pas que des humanitaires, selon le document, mais aussi des responsables de Total, la major française du pétrole, de Vinci et d’EADS.
          .
          Présent sur place le 22 avril, Bernard-Henri Lévy n’a pas, selon la note, assisté à la signature proprement dite de contrats, mais il a clairement fait savoir aux responsables du CNT qu’ils « avaient une dette envers la France au vu de son soutien précoce et que Sarkozy avait besoin de quelque chose de tangible à présenter aux leaders politiques et économiques français ». Enfin, selon une note de septembre 2011, Nicolas Sarkozy aurait exhorté les Libyens à réserver 35% de leur industrie pétrolière à des entreprises françaises, surtout Total.
          source :: http://www.letemps.ch/monde/2015/06/30/courriels-hillary-clinton-accablent-action-nicolas-sarkozy-libye
          .
          L’affaire Hughes de Samie
          .
          La guerre économique autour de la Libye ne se limite pas à la France. Dans un courriel du même Sidney Blumenthal, une note laisse entendre que des officiers du MI6, le renseignement britannique, conservaient des canaux de communication avec le camp Kadhafi, en particulier le fils Saïf, au cas où la rébellion contre le régime libyen échoue. Le Daily Telegraph souligne toutefois que Londres n’était pas le seul à agir ainsi. La CIA avait aussi, selon le quotidien, gardé ses contacts avec le régime.
          .
          L’auteur des courriels envoyés à Hillary Clinton est entouré d’un halo de mystère. Sidney Blumenthal, qui n’avait aucune fonction au Département d’Etat, avait des intérêts en Libye. Il conseillait la société américaine Constallations Group avec deux associés dont Tyler Drum­heller, l’agent de la CIA et présumé auteur des notes envoyées à Hillary Clinton. Devant la commission du Congrès, Sidney Blumenthal a toutefois minimisé son rôle en Libye, relevant qu’il était avant tout de nature humanitaire et que le projet de construire des hôpitaux mobiles et des logements provisoires n’a jamais vu le jour.
          .
          Quant au rôle joué par la France de Sarkozy en Libye, il reste aussi flou que l’affaire Hughes de Samie. Comme le révèle une enquête de M, le magazine du Monde, cet ex-colonel de la Légion reconverti dans la vente d’armes et le renseignement a été mystérieusement abattu de six balles à son domicile à Tripoli en janvier 2012. Un travail de professionnel. Or les enquêteurs libyens arrêtent un suspect, un toxicomane de 28 ans, qui n’a même pas emporté la mallette de l’ex-colonel qui contenait beaucoup d’argent et cinq cartes de crédit. Pour l’épouse de la victime, cela ne fait aucun doute. Son mari a été victime d’un règlement de comptes « entre entreprises française et étrangère, peut-être même entre deux sociétés françaises ».


        • leypanou 18 janvier 11:24

          @eau-du-robinet
          rien qu’avec les mails de Hillary, ils jetteraient alors Nicolas Sarkozy et son gouvernement dans la Seine : détrompez-vous, un militant a perdu beaucoup de sa capacité de jugement. Il gobe tout ce que ses chefs lui présentent.


        • JBL1960 JBL1960 15 janvier 22:02

          Cette excellent analyse m’a remis en mémoire une autre info concernant précisément la mise en place du Dinar Or. J’ai donc intégré les 2 infos dans une seule publication sur mon blog ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/15/retour-en-arriere/ Y’a quand même du boulot...


          • lloreen 15 janvier 23:18

            En attendant, voici le nom des sénateurs qui ont voté contre l’ audit de la FED demandé par Rand Paul....et qui n’ ont apparemment rien à gagner de la transparence...

            Alphabetical by Senator Name

            Alexander (R-TN), Yea
            Ayotte (R-NH), Yea
            Baldwin (D-WI), Yea
            Barrasso (R-WY), Yea
            Bennet (D-CO), Nay
            Blumenthal (D-CT), Nay
            Blunt (R-MO), Yea
            Booker (D-NJ), Nay
            Boozman (R-AR), Yea
            Boxer (D-CA), Nay
            Brown (D-OH), Nay
            Burr (R-NC), Yea
            Cantwell (D-WA), Nay
            Capito (R-WV), Yea
            Cardin (D-MD), Nay
            Carper (D-DE), Nay
            Casey (D-PA), Nay
            Cassidy (R-LA), Yea
            Coats (R-IN), Not Voting
            Cochran (R-MS), Yea
            Collins (R-ME), Yea
            Coons (D-DE), Nay
            Corker (R-TN), Nay
            Cornyn (R-TX), Yea
            Cotton (R-AR), Yea
            Crapo (R-ID), Yea
            Cruz (R-TX), Not Voting
            Daines (R-MT), Yea
            Donnelly (D-IN), Nay
            Durbin (D-IL), Nay
            Enzi (R-WY), Yea
            Ernst (R-IA), Yea
            Feinstein (D-CA), Nay
            Fischer (R-NE), Yea
            Flake (R-AZ), Yea
            Franken (D-MN), Not Voting
            Gardner (R-CO), Yea
            Gillibrand (D-NY), Nay
            Graham (R-SC), Yea
            Grassley (R-IA), Yea
            Hatch (R-UT), Yea
            Heinrich (D-NM), Nay
            Heitkamp (D-ND), Nay
            Heller (R-NV), Yea
            Hirono (D-HI), Nay
            Hoeven (R-ND), Yea
            Inhofe (R-OK), Yea
            Isakson (R-GA), Yea
            Johnson (R-WI), Yea
            Kaine (D-VA), Nay
            King (I-ME), Nay
            Kirk (R-IL), Yea
            Klobuchar (D-MN), Nay
            Lankford (R-OK), Yea
            Leahy (D-VT), Nay
            Lee (R-UT), Yea
            Manchin (D-WV), Nay
            Markey (D-MA), Nay
            McCain (R-AZ), Yea
            McCaskill (D-MO), Nay
            McConnell (R-KY), Yea
            Menendez (D-NJ), Nay
            Merkley (D-OR), Nay
            Mikulski (D-MD), Nay
            Moran (R-KS), Yea
            Murkowski (R-AK), Yea
            Murphy (D-CT), Nay
            Murray (D-WA), Nay
            Nelson (D-FL), Nay
            Paul (R-KY), Yea
            Perdue (R-GA), Yea
            Peters (D-MI), Nay
            Portman (R-OH), Yea
            Reed (D-RI), Nay
            Reid (D-NV), Nay
            Risch (R-ID), Yea
            Roberts (R-KS), Yea
            Rounds (R-SD), Yea
            Rubio (R-FL), Yea
            Sanders (I-VT), Yea
            Sasse (R-NE), Yea
            Schatz (D-HI), Nay
            Schumer (D-NY), Nay
            Scott (R-SC), Yea
            Sessions (R-AL), Yea
            Shaheen (D-NH), Nay
            Shelby (R-AL), Yea
            Stabenow (D-MI), Nay
            Sullivan (R-AK), Yea
            Tester (D-MT), Nay
            Thune (R-SD), Yea
            Tillis (R-NC), Yea
            Toomey (R-PA), Yea
            Udall (D-NM), Nay
            Vitter (R-LA), Yea
            Warner (D-VA), Nay
            Warren (D-MA), Nay
            Whitehouse (D-RI), Nay
            Wicker (R-MS), Yea
            Wyden (D-OR), Nay

            Source :

            http://www.senate.gov/legislative/LIS/roll_call_lists/roll_call_vote_cfm.cf m?congress=114&session=2&vote=00002


            • fred.foyn Le p’tit Charles 16 janvier 09:29

              Sarkozy est la parfaite illustration de la mafia politique...La bulle des « voyous » au pouvoir depuis le départ de De Gaulle... !


              • Gandalf Gandalf 16 janvier 10:18

                Faut-il libérer la transmutation de plomb en or avec pile à tungstène ? Autant dire oui.


                • cleroterion cleroterion 16 janvier 11:59

                  Sarkozy, le petit chacal, est comme Napoléon. Il travaille au service des puissants et il n’y a que l’argent qui l’intéresse.


                  • BA 16 janvier 22:47

                    Samedi 16 janvier 2016 :


                    Présidentielle 2017 : huit Français sur dix ne veulent pas du candidat Sarkozy.


                    Si huit Français sur dix ne souhaitent pas d’une candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017, chez les sympathisants Les Républicains, ce taux s’établit à 55%, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié ce samedi 16 janvier.


                    Invitées à dire si elles souhaitent que Nicolas Sarkozy se présente, 19% des personnes interrogées ont répondu «  oui  », contre 22% en février 2015 et 33% en juillet 2014.


                    A l’inverse, 80% ont dit ne pas le souhaiter.


                    1% ne s’est pas prononcé.


                    http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021625589459-presidentielle-2017-huit-francais-sur-dix-ne-veulent-pas-du-candidat-sarkozy-1192918.php



                    • porcinet 17 janvier 12:25

                      Ce sinistre personnage appelé Sarkozi est le champion des promesses non tenues et des trahisons les plus répugnantes. N’avait-il pas invité Khadafi à l’Elysée en grande pompe quelques mois auparavant pour mieux l’assassiner dès que l’occasion s’est présentée avec ses amis Cameron et Obama ? bien sûr, le vol des richesses lybiennes était la motivation, mais aussi il fallait à tout prix empêcher l’émergence d’une puissance financière autonome en Afrique. 

                      Il faut garder en mémoire que la classe politique et les médias unanimes en 2011 hurlaient derrière ces canailles otanesques avec un mépris total du droit international et une joie de faire partie de la manipulation (je me rappelle encore de certains comme la Guigou et la très grande majorité du PS et de ce qui reste de la gauche qui trouvaient l’agression contre Khadafi tout à fait normale et nécessaire). Le politiquement correct était de « soutenir les révolutions-oups arabes ».

                      Maintenant, non seulement le droit d’inventaire n’a pas été fait pour Sarkozi, de peur qu’il dévoile son bilan global calamiteux, mais ce sera la même chose pour Hollande. Les ministres des Affaires Etrangères, dont Juppé, impliqué dans les guerres de Lybie et de Syrie et Fabius, impliqué particulièrement dans celle de Syrie sont aveugles et criminels. Ils sont d’ailleurs prêts à recommencer en Lybie pour éteindre l’incendie Daech qu’ils ont tout fait pour alimenter.

                      Tout ce petit monde a créé la situation inextricable dans laquelle nous sommes maintenant : terrorisme déchaîné, guerres civiles généralisées, famines, migrations massives et ce n’est pas fini... Vont-ils rendre des comptes un jour ? je crois qu’il ne faut pas rêver, ces gens sont programmés pour nous entraîner dans le précipice. Empêcher les gens de réfléchir et de décortiquer l’enchaînement des décisions dramatiques, c’est leur vrai job.  

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès