Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sauvons la démocratie dans ce pauvre pays

Sauvons la démocratie dans ce pauvre pays

Un général vient de briser toutes les espérances d’un peuple et tout l’espoir de l’Afrique et des Africains. Il s’agit du général mauritanien Mouhammed Ould Abdel Aziz. En tant qu’Africain, y’a-t-il une personne de la communauté Agoravox qui peut me renseigner si je peux déposer plainte contre cette personne dans les tribunaux nationaux et internationaux ? 

Une fois de plus, des militaires viennent de tuer l’espoir de tout un continent en mettant fin à la plus « grande » démocratie africaine. En effet, la Mauritanie avait réussi une transition dont la transparence a été saluée dans le monde entier. Pour l’anecdote, ce fut la première fois en Afrique qu’un débat télévisé opposa des concurrents à une élection présidentielle.

Cet acte regrettable doit interpeller toute la communauté internationale et jusqu’au simple citoyen. Il est inadmissible que dans le monde où nous vivons, un pseudo général, au nom d’on ne sait quel droit, se permette avec ses acolytes de mettre fin à une démocratie saluée à travers le monde entier. Une gifle pour la communauté internationale qui avait fondé dans la démocratie mauritanienne un espoir pour toute l’Afrique. Le monde civilisé ne peut continuer à admettre des pratiques qui prennent en otage la volonté des peuples.

Juste après le coup d’État en Mauritanie, voyant que la communauté internationale hésitait à l’exception des Etats-Unis qui ont immédiatement suspendu leur aide, un groupuscule de généraux bissau-guinéens a voulu réitérer le même procédé. L’Afrique dont la démocratie est fragile retient son souffle. De nombreux généraux et colonels africains doivent en ce moment suivre avec intérêt la réaction de la communauté international, face à la Mauritanie pour savoir s’ils peuvent donner suite eux aussi á leurs velléités présidentielles.

Cet acte se pose aujourd’hui comme un défi la communauté internationale. Elle doit prendre ses responsabilités comme elle le fait dans l’aide au développement pour lutter contre la pauvreté, dans la lutte contre le Sida, dans la lutte contre Al Qaida et dans tous domaines qui visent la stabilité, la sécurité et la paix dans le monde. Le peuple mauritanien vient de perdre ce qu’il a de plus cher, la démocratie. Cette démocratie qui, elle seule, peut garantir la paix.

Les auteurs de putsch à mon humble avis, doivent être traduits au Tribunal Pénal International.

Signer la pétitions qui sera mise en ligne dans les 48 h pour aider l’Afrique à dépasser les coups d’État.

www.petitionduweb.com ?petition=2147


Moyenne des avis sur cet article :  3.52/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • K K 23 août 2008 13:20

    Je trouve interessante votre idée de juger les auteurs de putsch. La France le fait pour ses ressortissants. Bob Denard avait été jugé pour cela suite à ses interventions aux Iles Comorres. Mais il est certain qu’un tribunal international serait justifié avec comme sanction la saisie des biens des coupables lorsqu’ils se trouvent sur des comptes à l’Etranger (et des biens immobiliers).

    Il n’est pas certain que cela soit très efficace, car il y a le risque que ces coupables se paient sur le pays dont ils ocupent le pouvoir illégalement, mais c’est certainement un début dissuasif.


    • Xime Xime 23 août 2008 15:10

      Salut,
      L’ensemble des pays de l’O.N.U ont condamné cet acte. Porter plainte contre cette personne ne t’avancera sans doute pas à grand-chose.
      Si tu veux le faire, je te conseille au préalable de faire des recherches sur :

      • - La déclaration des droits de l’homme, tout en vérifiant que la mauritanie ait signé cette déclaration, car il est probable qu’un des articles de cette déclaration a été enfreinte.
      • - Les codes civils et pénaux de la Mauritanie, car si une des lois du pays a été enfreinte ledit dictateur se fera enfermé à posteriori,
      • - La déclaration de Genève (en vérifiant également que le pays ait bien signé ladite déclaration) car si ce coup d’état a été fait par les armes ils doivent respecter cette déclaration (bien que personne ne le fait)
      • - Les lois internationales (consulte toujours, on ne sait jamais) propres à l’O.N.U car ces lois déterminent si l’onu agira ou non.
      Si un des articles de ces lois ont été enfreintes, cette affaire sera peut-être résolue, et dans ce cas discute-en avec les autorités compétentes.
      Cependant, je ne te conseille pas du tout de porter plainte, pour les raisons suivantes :
      • Si tu vis dans ce pays, je crains que tout ce que tu obtiendras c’est un emprisonnement (les dictatures ne sont en général pas très ouvertes)
      • L’O.N.U va très certainement réagir au plus vite,
      • le général Ould Abdel Aziz a de nouveau promis que "tous les problèmes" du pays seraient "résolus", en citant "l’injustice", "la corruption" ou "la détérioration du niveau de vie" Bien que, comme toi, je doute que ces promesses seront respectées, il est certain que si elles le sont ce pays aura fait un pas vers l’avant économiquement parlant tout en faisant son pas vers l’arrière au niveau démocratique.

      Ce que je te conseille vivement, c’est de suivre l’histoire de très près, parce que s’il y a une chose qui se fait trop souvent et que tu peux empêcher, c’est que cette histoire soit oubliée et mise de coté. Trop souvent dans ces régions, les pays sont en guerre et on les oublie et rien ne s’arrange.

      Je sais que mon commentaire ne t’a as été du moindre secours. Alors, ceci pourra t’être utile :

      Si tu veux intenter toute action, rends-toi sur www.icc-cpi.int/victimsissues.html . Ce site te donnera toutes les infos nécessaires pour faire quelque chose. Il s’agit du site de la cour pénale internationale (O.N.U), sur la page "Victimes et Témoins" car c’est à ce niveau que tu pourrais te rendre utile. Fais-y un tour et regarde à tout, tu y trouveras toutesce qu’il te faut.

      Bon courage si tu vis dans ce pays et tiens nous au courant, ça m’intéresse d’en savoir un peu plus (je suis animateur chez Amnesty International Belgium).


      • K K 23 août 2008 16:06

        Je pense que ce que l’auteur veut dire, c’est que tous les auteurs de tous les coups d’Etat puissent être jugés et condamnés. Bref, une sorte de loi internationale de respect des élections démocratiques.

        Sur le principe, je le suis assez facilement. Mais c’est vrai que ce n’est pas si simple à mettre en oeuvre.

        Merci de me corriger si je me trompe. Cordialement


      • K K 23 août 2008 16:08

        En tout cas votre commentaire est très interessant.


      • Diallo 23 août 2008 16:22

        Merci pour ces precieux conseils. Bien au contraire vous nous avez éclairé.


      • Atlantis Atlantis 23 août 2008 19:26

        Vu que même en france on s’assoie depuis des (dizaines d’) années sur plusieurs articles des droits de l’homme (sans parler de la constitution etc), bonne chance pour porter plainte.


        • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 23 août 2008 21:38

          Bonjour Diallo,

          Le "problème" si j’ose dire, c’est que ce coup d’état - que je condamne fortement - s’est fait en "douceur". Les différentes lois de compétence universelle qui existent - en Belgique et en Espagne - ne s’appliquent pas puisqu’il n’y a pas eu de crimes de guerre. Le lien envoyé par Ximo semble effectivement la seule option. 

          Cordialement


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 août 2008 22:43

            La preuve par neuf que le salut de l’Afrique ne passe pas par des jeux de société, mais par un changement profond. = Jouer a la démocratie en Afrique est navrant, Les conditions de la démocratie n’existent pas. Il faut amener l’Afrique au seuil d’aisance qui permet qu’on commence à penser. Ceci n’est possible que par des pertenariats.

            Pierre JC Allard

            http://nouvellesociete.org/414,html


            • Bobby Bobby 24 août 2008 08:07

              ... Oui, tout-à-fait d’accord ! et si on commencait par leur rendre les "dettes" de l’argent qu’on leur prète sans tenir compte des sommes infiniment plus importantes que nous leur avons ravies (or, argent,diamant, etc...) "du temps béni des colonies" ?

              Les peuples africains, font l’objet de toutes les convoitises. La chine entre autres s’y intéresse beaucoup, je ne crois pas qu’aucun puisse prétendre à des raisons philantropiques. Il n’est donc pas étonnant qu’un haut degré de corruption y soit entretenu. C’est un des problèmes majeurs que ce continant entier doit résoudre. Y arrivant, il pourra enfin envisager une certaine autonomie... je ne suis pas sûr qu’elle y arrive avant que la situation mondiale n’ait évolué au point de "dépasser"(*) les progrès que tous les pays africains sont en train de mettre en place.

              (*) Vous trouverez dans le mot "dépasser" une acception peu usitée, bien entendu !

              Je serais bien content que les africains se passent enfin des modèles de consommation européens ou américains, (ne prenons que les antibiotiques comme exemple) et retrouvent une vision plus saine de leur force, de leur identité !

              C’est le souhait que je formule de tout coeur.

              Bien cordialement


            • Jean-Frédéric 26 août 2008 04:08

              Depuis quand la Mauritanie serait-elle une "démocratie" ? Quand j’apprends que les U.S. et la France ont condamné le coup d’Etat, je me méfie terriblement. Que vaut une démocratie qui consiste dans le pillage des ressources naturelles au profit exclusif des multinationales occidentales, et condamne tout un peuple à la misère ? Je ne connais pas ce général Mouhammed Ould Abdel Aziz, mais s’il vous plaît, évitons le manichéisme.

              Voir ce lien :

              Un espoir pour nous, les Mauritaniens : le coup d’Etat et pour prendre un peu plus de distance dans l’analyse :

              La FrançAfrique ?, conférence de François-Xavier Verschave P.S. : J’ai trouvé tous ces liens ici.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Diallo


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès