Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Scandale : La Serbie à la présidence du Conseil de l’Europe

Scandale : La Serbie à la présidence du Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est un organisme que vous ne connaissez peut-être pas... Le Conseil de l’’Europe a été créé le 5 mars 1949 par un traité international entre les pays fondateurs, la France, l’Italie, l’Irlande, la Norvège, la Belgique, le Luxembourg et la Suède. Il est composé d’une assemblée parlementaire et d’un conseil des ministres. Son but est de créer une union étroite entre ses membres par l’organisation de débats, la conclusion d’accords et par des actions communes.

L’assemblée parlementaire est composée de parlementaires représentant chaque pays proportionnellement à leur population et nommés par les parlements nationaux des pays membres par le type de désignation de leur choix. La délégation d’un pays doit néanmoins refléter le mieux possible l’équilibre des tendances dans le parlement national. Au total il y a 630 membres pour 46 pays actuellement représentés. Le conseil des ministres est la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres.

Pour pouvoir être membre du Conseil de l’Europe il faut que le pays considéré le demande et que son régime politique corresponde à certaines exigences du Conseil, en particulier être un pays démocratique et pluraliste, affirmer la primauté du droit et respecter les droits de l’Homme.

Le Conseil de l’Europe n’a pas de rôle législatif ni opérationnel. Il agit simplement en s’autosaisissant des sujets qu’il juge important de traiter, les étudie dans des commissions et exprime des recommendations, des résolutions et des avis. Les recommendations sont à l’intention des gouvernements des pays membres, les résolutions sont l’expression d’une opinion du Conseil pour diffusion publique sur tel ou tel sujet, les avis sont à portée plus réduite sur un sujet d’interêt commun.Il est donc très différent de l’Union européenne qui est une communauté économique avec son Parlement, son pouvoir législatif et son système exécutif. Il est par contre beaucoup plus large.

Si je vous en reparle, c’est que la Serbie en est membre et qu’elle vient de prendre la présidence tournante de son Comité des ministres pour les six mois à venir. A ce titre, elle est censée promouvoir la démocratie et assurer la protection des droits de l’homme. Quand on sait que la Serbie a été reconnue coupable de graves violations du droit international et de la convention sur le génocide, qu’elle vient d’être déclarée coupable par la Cour internationale de justice de la Haye de ne pas avoir empéché les massacres de Srebrenica non plus qu’arrêté les meurtriers, et que le TPI (Tribunal pénal international) lui reproche sa mauvaise volonté à lui remettre messieurs Radovan Karadzic et Ratko Mladic, on ne peut qu’être scandalisé par une telle nomination.

Le tout dans un silence complet des capitales occidentales dont les parlementaires semblent croire que cette nouvelle responsabilité devrait faire évoluer les points de vue des parlementaires serbes sur les droits de l’homme. On le souhaite mais on en doute. D’autant plus que les dernières élections ne vont pas dans le bon sens...

Le vrai scandale c’est que le vilain petit canard serbe ait pu être admis au sein du Conseil de l’Europe alors que tout le monde avait des doutes sur son aspect démocratique et pluraliste et doutait carrément qu’elle respectait les droits de l’Homme.

Les noms des responsables de ce scandale SVP !


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Cris Wilkinson 24 mai 2007 11:03

    Si la Serbie était aussi méchant que vous le dit, elle aurait dû être exclus du conseil de l’Europe, ce qui n’est pas le cas, donc elle peut légitimement en prendre la présidence.


    • 24 mai 2007 12:11

      Au dernière nouvelle, oui . Ce pays n’a rien a à faire dans l’UE ! Après les massacres perpétrés qui a tourné en génocide... d’ailleur la plupart des capitales européennes non pas bouger.

      Et maintenant on sourit et on les accepte, autant allez au Darfour donné de l’aide aux meutriers pour les balles qu’ils ont dépensé !


    • Boileau419 24 mai 2007 12:04

      Votre attitude à l’égard de la serbie montre que vous avez gobé sans réfléchir ni vous renseigner toutes les inepties et les mensonges des médias occidentaux anti-yougoslaves et pro-musulmans.

      Pour vous faire une idée plus juste sur la Serbie, rien de tel que de lire un livre écrit par un journaliste belge qui s’appelle Michel Collon : Poker menteur.

      http://www.michelcollon.info/poker_menteur.php

      Il n’ y pas de scandale. Le scandale est de n’avoir pas soutenu les Serbes, peuple courageux et indépendant qui a lutté contre le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que ses adversaires dans cette guerre profondément méconnue étaient des fascistes hitlériens qui n’ont pas abjuré.


      • zelectron zelectron 30 septembre 2007 10:01

        fascistes hitleriens croates (heureusement pas tous, mais majoritaires à un moment donné, hélas pour eux)


      • 24 mai 2007 15:25

        La Russie aussi appartient au conseil de l’europe... Son inefficacité ne peut être ignorer (en tout cas je recherche encore les corrélations entre le rapport Gil Roblés commissaire au droit de l’homme et le programme d’Iznogood..).


        • 24 mai 2007 15:36

          Ce n’est pas parce qu’un Etat a fait des erreurs (et meme si ces erreurs sont dramatiques) dans le passe que tous les habitants sont responsables et qu’il faut couper les ponts avec cet etat, bien au contraire.

          Pour memoire, on a meme cree des relations avec l’Allemagne pour que ca ne se reproduise plus... qui oserait dire aujourd’hui que c’etait une erreur ?


          • 25 mai 2007 10:41

            Ben voyons... au drenier nouvelle quand un état protège les personnes qui ont perpétré un génocide avec un epartie de l’armée de son pays, c’est vrai le mieux c’est de les aider, leur tendre une main secourable.. Les pauvres petits, c’es vrai que dans certains villages Bosniaques la perte de 99% de la population masculine a du les toucher... Les individus comme vous les nommez n’ont pas sourcillé et ont même encouragé cela. Enfin bref comme d’habitude quand on ne sait pas, on pardonne facilement... smiley


          • LE CHAT 24 mai 2007 16:00

            c’est pas pire que la Libye à la commissions aux droits de l’homme à l’ONU smiley


            • 24 mai 2007 20:56

              Etes vous déjà venu en Serbie ? Vous parlez d’un régime qui n’existe plus depuis 7 ans. La politique est nouvelle, ceux qui sont en charge du pays sont nouveaux. Venez faire un tour pour voir comment est la vie ici, on est bien plus en sécurité qu’en France. « Un expatrié français »


              • 24 mai 2007 21:55

                Je ne vois pas le scandale,le cas n’est absolument pas comparable à la commission des droits de l’Homme de l’ONU.

                Si je vous comprend bien,on devrait interdir à la france de prendre la presidence de ce comité à cause de son passé colonial ?


                • 25 mai 2007 10:58

                  Je rentre à l’instant de vacances en « ex-Yougoslavie » ; on a pu rencontrer là-bas des gens très sympas (que ce soit des serbes, des macédoniens, ou des croates,...). A chaque rencontre, le sujet de la guerre est inévitable. Difficile en quelques jours de se faire un avis objectif sur cette guerre, très male connue en France, et encore plus difficile de prendre une position pour tel ou tel pays ! Une chose est sure, c’est le peuple qui a trinqué et qui subit encore les conséquences néfastes de la guerre !!!

                  Beaucoup d’horreurs ont eu lieu pendant cette guerre (pas seulement commises par les serbes d’ailleurs !). Il y a sûrement encore des criminels serbes en liberté. Laissons le temps à ces pays de « digérer » leur histoire et prendre du recul. Je vous rappelle qu’en France, on a attendu 1998 avant de condamner Papon pour complicité de crimes contre l’humanité (il était préfet de police de Paris entre 1958 et 1967). Regardons déjà ce qui s’est passé chez nous en France, et arrêtons de juger les autres trop rapidement.


                  • 25 mai 2007 16:04

                    Contrairement à la pensée unique qui sévisse dans le monde et fait apparaitre la Serbie comme le grand méchant loup c’est en réalité la coalition de l’Amérique capitaliste et l’Europe capitaliste et le monde islamique capitaliste qui ont agressé la Serbie,la Yougoslavie parce que socialiste ou communiste .Ce sont les albanais musulmans excités par les islamistes qui ont perpétré les massacres en 1er et préparé un génocide des serbes orthodoxes pour leur voler leur pays.


                    • Internaute 25 mai 2007 18:41

                      Quelle haine contre les pauvres serbes.

                      J’ai lu la semaine dernière dans le Figaro qu’un serbe accusé de crimes contre l’humanité est mort dans les geôles suédoises. Pour bien montrer l’horreur ultime que représentait cet homme, le Figaro nous raconte ses crimes dans le détail. Au cours d’une attaque contre un village, 64 civils sont morts. Nulle part il est dit qu’il les a alignés froidement contre un mur avant de les liquider. On peut donc supposer qu’ils sont des victimes « collatérales » du combat.

                      Est-ce que Kouchner et Albright ont été jetés dans les griffes de carla Del Ponte ? Pourquoi pas ? Ils ont tués bien plus de gens.

                      Est-ce qu’Ariel Sharon a été jeté dans les griffes de Carla Del Ponte ? Pourquoi pas ?

                      Combien de civils libanais Ehud Olmert a sur la conscience ? Pourquoi n’est-il pas dans les geôles suédoises ?

                      Est-ce que Bush est poursuivi pour rendre compte des crimes d’Abu-Graïb ? Pourquoi pas ? Quand c’est fait par les nazis on supprime la prescription trentenaire et quand c’est fait par les américains c’est un « détail de l’histoire ».

                      La liste et longue de tous ces criminels contre l’humanité qui sont encensés par les journalistes et reçus comme des princes par nos hommes politiques.

                      La seule bonne décision à prendre est de dissoudre le TPI et avant cela, d’y enfermer Carla Del Ponte.

                      Vive la Serbie Libre et Indépendante ! J’espère qu’ils ne feront jamais l’erreur de rentrer dans l’UE.


                      • zelectron zelectron 30 septembre 2007 09:57

                        Quand on sait que la Serbie a été reconnue coupable de graves violations du droit international et de la convention sur le génocide : vous ne savez rien des crimes des croates, des albano-kosovars ? c’est dommage pour vous ! Par ailleurs vous confondez classe dirigeante et pays, actuellement la démocratie fait son chemin, ne vous inquiétez pas. Ah ! j’oubliais : la Serbie est l’alliée de la France depuis Philippe Auguste et jusqu’à la derniere guerre 39/45 sans discontinuer. La France est spécialiste du lâchage historique ! vous voulez la liste ? Je précise que tout de même la majorité de vos articles sur AV sont bons, parfois encore mieux et certains même excellents, pour celui-ci 6 peut être 7/20 copie à revoir.


                        • djooka davor 8 octobre 2007 13:05

                          Je n’ai que rarement lu de pareilles obsenités concernant la Serbie. Je suis sincèrement fatigué d’avoir constamment à expliquer, preuves à l’appui, que le peuple Serbe n’a jamais souhaité la guerre et qu’il faut au jour d’aujourd’hui donner une chance à ce pays, pour calmer ce lynchage médiatique dont sont victimes les Serbes. Le parc de Kalemegdan à Belgrade est le seul parc au monde érigeant une statue à l’éfigie de la France, au nom de l’amitié Franco-Serbe, c’est dire nos relations avant la guerre ! Ce lynchage médiatique, militaire et judiciaire dont est victime depuis plus de dix ans le peuple serbe a amené Maître Jacques Verges à développer une plaidoirie de rupture. La défense de rupture " intervient lorsqu’il n’y a plus de principes communs entre ceux qui prétendent juger et ceux que l’on veut juger L’opinion internationale a été trompée par les mensonges les plus grossiers. L’opinion française d’abord parce que ces mensonges ont amené nos gouvernants à trahir l’amitié séculaire qui lie la France à la Serbie héroïque et qui s’est manifestée d’une manière éclatante au cours des deux guerres mondiales. C’est au peuple serbe enfin qu’il revient d’ailleurs de critiquer cette situation, parce qu’il est le seul dont les juges aient, selon le droit international, compétence pour juger un citoyen serbe à propos de faits survenus en Serbie, ils sont les seuls juges à même d’apprécier dans leur contexte vrai les événements résultant de l’agression des séparatistes croates, musulmans, albanais et des pays de l’OTAN. Lisez donc la plaidoirie de Maître Verges, accompagnée en annexe de la consultation donnée par quatre éminents professeurs de droit sur la légitimité du TPIY : MM. Adrien-Charles Dana (Lyon III), André Decocq (Lyon III), Roland Drago (Paris II), Charles Zorgbibe (Paris I). J’en ai assez de ces personnes qui jugent sans comprendre quoi que ce soit, je suis lassé, et les Serbes retiendront cette haine européenne à leur encontre. Car, et pour confidence, je vous assure que Dragan Lazarevic, mon cousin mort dans cette guerre, n’a pas voulu cette guerre, comme beaucoup d’entre eux. Alors mesdames, messieurs, calmez vos esprits, et ouvrez les également ! Merci. Si vous le souhaitez : vous pouvez visiter mon blog : http://blogs.aol.fr/balkanova/balkans/


                          • zelectron zelectron 3 avril 2009 23:24

                            @ÇaDérange
                            "Le vrai scandale c’est que le vilain petit canard serbe ait pu être admis au sein du Conseil de l’Europe"

                            Le vilain petit canard serbe va devenir un cygne majestueux, n’est ce pas ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès