Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Secrets des mascottes et des tabous chinois

Secrets des mascottes et des tabous chinois

Nombreux sont les Chinois en Polynésie. Ils y fêtent le Nouvel An, mais leurs coutumes gardent la tradition et les superstitions du continent.

Le miroir est l’objet de superstition par excellence. Il est offert aux nouveaux mariés. Pour un couple séparé, on dit que le miroir est cassé en deux. Jadis les miroirs étaient en cuivre ou en bronze. L’apparition du miroir en verre sert à s’examiner, avant d’effectuer le jugement de soi-même. Le miroir est devenu un objet pour chasser les mauvais esprits. Pour ce faire les Chinois l’accrochent à la porte d’entrée ou à une fenêtre. Dès que les mauvais esprits arrivent à la maison, ils se voient eux-mêmes dans le reflet du miroir et, pris de peur, ils préfèrent s’enfuir !

Les aliments sont aussi des objets de superstition : la pomme représente la sécurité, tandis que la poire signifie « séparer » ou « partir ». La pêche est le symbole de la longévité.

Les Chinois n’offrent pas de livre à leurs amis. L’homophone du mot livre signifie « perte ». Offrir un livre c’est « offrir une perte à quelqu’un ». Les Chinois peuvent acheter des livres pour les offrir en cadeau à un étranger, mais jamais à un autre compatriote soucieux des tabous.

Les Chinois superstitieux préfèrent toujours les objets ou meubles ronds, car le cercle n’a ni de début, ni de fin. Les angles des tables carrées signifient des attaques…

Pour qu’un objet devienne symbole, il faut la réunion de 4 raisons :

1. une histoire ;
2. une pensée philosophique de l’époque antique autour du Ying et du Yang ;
3. la particularité de cet objet ;
4. le nom de l’objet avec aspect positif et aspect négatif.

Chaque Chinois connaît ce que l’on appelle « les 3 dieux » :

1. le bonheur : FU
2. la richesse : LU
3. la longévité : SHOU

polynesie-danses.1210411195.jpg

La symbolique des couleurs :

· Le rouge est signe du bonheur
· Le blanc signe de deuil
· Le noir veut dire illégal, clandestin (sens social), réactionnaire (sens politique)
· Le vert représente la nature, mais les hommes doivent éviter d’en porter car cela signifie qu’ils n’arrivent pas à contrôler leur femme !

Les sapins sont des symboles de longévité, d’éternité et de jeunesse.
L’aigle signifie la force, la puissance mais les Chinois préfèrent la pie qui apporte joie et bonheur. Le poisson signifie bonheur et abondance. Le plus prisé est le poisson doré « poisson rouge » en français. Dans les commerces chinois vous verrez toujours un aquarium rempli de poissons dorés. Pas de poisson noir, car c’est le malheur assuré. Le poisson noir est caché car il sert toutefois à protéger le propriétaire des mauvais esprits. Si un poisson noir est mort dans l’aquarium, tant mieux, car cela signifie que les mauvais esprits sont morts.

Disparue un temps avec le communisme, la superstition s’est transmise grâce aux personnes âgées en Chine. Et elle s’est diffusée en Polynésie française.

Sabine


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • laconnassomomo 12 mai 2008 13:03

    Ce catalogue ne demande qu’à être étoffé. En tous cas merci de ces précieuses informations, c’est passionnant mais variment trop court !


    • 12 mai 2008 15:37

      Un peu court, mais merci tout de même pour ce petit voyage vers les autres.


      • Georges Yang 12 mai 2008 16:57

        Article très mal construit ressemblant plus à un inventaire. Dommage, certaines informations mieux présentées auraient pu intéresser


        • el bourrico 16 mai 2008 18:29

          C’est vrai qu’ils forment une des 3 ethnies principales, et ce sont eux qui tiennent le commerce. Ici on a "l’arabe du coin", la bas, ils ont "le chinois du coin".

          J’ajoute qu’il ont un temple et des cimetières à eux, les "tinito"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Argoul

Argoul

Chroniqueur


Voir ses articles







Palmarès