Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sénégal : quand le Président Macky Sall aime une vidéo de Rihanna sur (...)

Sénégal : quand le Président Macky Sall aime une vidéo de Rihanna sur Twitter

Comme vous le savez, le président Macky Sall dispose des comptes sur les réseaux sociaux les plus utilisés au Sénégal : Facebook et Twitter. 
Ainsi depuis des mois, il y partage des informations en tant que président de la République du Sénégal. Du coup, ces deux comptes sont suivis par des milliers d'internautes.

JPEG - 38.3 ko
Capture du tweet
Tweet qui a été supprimé.

Il y a de cela quelques jours, un fait insolite s'est produit avec le compte Twitter de notre président.
"J'aime une vidéo @YouTube de @RihannaNavy_Nam" , voilà ce que ses followers ont reçu sur leurs murs.

Un tweet qui a impressionné beaucoup d'internautes. Ces derniers ont retweeté automatiquement le message et aussi effectué des captures d'écran qu'ils ont partagés sur la toile.

Un président de la République qui suit des vidéos de Rihanna sur YouTube à 1h ? 

Beaucoup d'internautes se sont demandés comment le président de la République du Sénégal, Macky Sall, peut-il avoir le temps de suivre des vidéos sur YouTube jusqu'à les aimer et les partager ? 

Difficile de donner de bonnes réponses à ces questions.

Ici, il serait important d'abord de savoir, si ces comptes sur les réseaux sociaux sont administrés par monsieur Macky Sall en personne ou par un community manager (animateur de communautés en ligne).
En effet, dans la plupart des cas, ces types de comptes sont confiés à un spécialiste, autrement dit à un CM. Du fait que ce dernier gère plusieurs comptes et plusieurs pages, il peut arriver qu'en voulant effectuer un post sur son compte personnel, qu'il le fasse avec l'un des comptes qu'il administre et qui appartiennent à des organismes ou à des personnalités. En ce moment, l'internaute ne peut pas faire la différence. Car, il ne voit que le message posté par tel profil.
Avec l'effet boule de neige que cela avait produit sur la toile, des utilisateurs se sont exprimés sur la question sur Twitter comme sur Facebook.

Par conséquent, ces discussions nous ont permis de découvrir que tous ces deux comptes sous le prénom et le nom de notre président de la République n'étaient pas des comptes personnels de Macky Sall.

Un monsieur qui semble être proche de la présidence a posté ceci sur Facebook :

" Il n'existe aucun compte authentifié qui engage l'institution du président de la République. M. Macky SALL n'a pas de compte. Il existe juste des fils officiels sur Facebook et Twitter qui sont dédiés à son agenda présidentiel."

Si ceci est vrai, je dirai que c'est grave. Comment peut-on utiliser le nom d'un président de tout un pays et poster des messages sur internet, sans authentification. Et, c'est bien sûr, devant les yeux des personnes qui s'occupent de la communication à la présidence.

 
JPEG - 72.3 ko


De l'amateurisme

C'est le même monsieur qui nous informe que ces comptes sur les réseaux sociaux sont animés par la cellule informatique.
Une communication sur le web, sur les réseaux sociaux et pour la présidence, qui doit être si stratégique, si professionnelle, soit confiée à des informaticiens. Cela n'existe que dans le pays de Macky Sall.

En réalité, être informaticien, ne vaut nullement dire savoir communiquer sur le web, sur les réseaux sociaux. Etre informaticien ne signifie nullement être capable d’utiliser Twitter, TouTube , Facebook, etc. Il y a des spécialistes du community management, des spécialistes de la communication web, qui ne font que cela. Et pourquoi ne pas les confier ce travail ?

Mais j’oublie que nous sommes au Sénégal : pays où, voir l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut est devenue une véritable exception.

De toute façon, les responsables de la communication du Président Macky Sall devraient, soit changer les noms de ces comptes Facebook et Twitter, soit les supprimer pour éviter de voir un autre jour le président du Sénégal qui partage sur internet une autre vidéo de Rihanna. 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • bourrak 12 octobre 2013 14:47

    - On ne sait pas si c’était lui derrière le clavier
    - Son compte twitter peut avoir été hacké
    - On ne sait pas que veut dire ce « j’aime »
    - C’est de l’information ça ?


    • Seydou Badiane Seydou Badiane 12 octobre 2013 21:08

      @Bourrak, Avez vous lu et compris le texte ?le fait de liker n’est pas l’information qui nous intéresse ici. Par contre, comment sont gérés ces comptes du président, qui les administre, que représentent ces comptes ? L’amateurisme dans la communication du président. Comment se fait il que des comptes sur les réseaux sociaux d’un président de la République soient gérés par la cellule informatique au lieu qu’une équipe de communication, au lieu d’un community manager ? Donc, cette erreur nous a donné l’occasion d’aborder tous ces points que nous venons de citer.


      • Ruut Ruut 14 octobre 2013 16:49

        Et après peut être est ce le président qui a liké.
        Il doit quand même pouvoir le faire.
        En quoi ça pose un problème que le président soit humain et apprécie une vidéos ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Seydou Badiane

Seydou Badiane
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès