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Singe en hiver, journaliste en été

Attention, grands travaux de dérivation du Yang Tsé... Une journaliste du Figaro s'est rendue sur place. Elle n'a vu que ce qui convenait. Guère plus, malheureusement !

"C'est l'histoire d'un pari un peu fou, autant impérial que maoïste : mener les eaux du Yang Tsé dans le lit du fleuve Jaune". S'ensuit une évocation d' 'Un singe en hiver' qui tombe comme un cheveu dans la soupe pour qui n'a pas lu Blondin ni vu le film de Verneuil (image). Ces premiers mots d'un article du Figaro ['Des canaux pour détourner le Yang Tsé vers Pékin' / Julie Desné, vendredi 2011] m'étonnent surtout par le mélange d'appellations géographiques : pourquoi ne pas parler du Fleuve Bleu et du Huang He ? Il faudrait choisir entre les toponymes chinois et européens. C'est comme pour l'adjectif maoïste devenu interchangeable avec chinois. Depuis la Révolution culturelle, le Grand Timonier a visiblement acquis l'immortalité ['Le faucon et la pomme'].

Certes, pour le Figaro, la Chine n'a aucun secret pour ses lecteurs. Ceux-ci connaissent si bien leur sujet qu'il n'y a pas besoin de leur rappeler que le Huang He (Fleuve Jaune) manque d'eau, non pas de façon occasionnelle, mais systématique. Les ponctions pour l'irrigation, la modification des espaces naturels, et la montée en puissance des usages urbains (Pékin) passent donc à la trappe. Il ne reste plus qu'une sorte de hasard maléfique : ceux qui habitent dans la vallée du Huang He subissent un étiage permanent.

"La Chine moderne est en passe de faire de cette utopie hydrographique une réalité du XXIème siècle, au prix d'un chantier colossal, qui prévoit la construction de trois canaux, détournant l'eau du Sud vers un Nord asséché, sur des milliers de kilomètres". Cette utopie trouve de nombreux échos ailleurs. En comparaison, le projet Seine-Nord-Europe ressemble néanmoins à une rigole creusée sur la plage avec une pelle en plastique ['Canal ou impasse ?']. Un chauffeur de taxi a renseigné la journaliste du Figaro. A Paris, ce genre de conversation permet généralement de tout savoir sur les grèves de la RATP, l'Etat qui impose le pauvre contribuable et l'artisan. Dans le Henan, le conducteur a chanté les louanges du projet du Canal. "C'est la priorité numéro un du pays. C'est le plus grand chantier et la première préoccupation des autorités." On s'en doute, si Li Keqiang - actuel vice premier ministre, et potentiel futur premier ministre (?) - préside le 'Projet de diversion des eaux du Sud vers le Nord'...

Sur la carte, on devine le programme, avec trois canaux différents. (1) A l'est, reliant Jiangdu à Tianjin (via Jinan) 1.150 km et 15 milliards de mètres-cubes par an ; (2) au centre (via Zhengzhou), 1.265 km et 13 milliards de mètres-cubes ; (3) A l'ouest, 485 km et 17 milliards de mètres-cubes. C'est évidemment le deuxième qui suscite le maximum d'interrogations. Non pas parce qu'il dépasse les autres en longueur, mais parce que le tracé multiplie les obstacles entre le premier barrage de Xichuan (600.000 habitants / Henan) et Pékin. Le moindre n'est pas de traverser le Fleuve Jaune. Le verbe ne convient pas puisque deux tunnels ont été creusés, de 4,25 kilomètres par lesquels circuleront les eaux de la rivière Han sous celle du Huang He. Qui sait ce que produirait l'ajout du jaune au bleu ? On retrouve Jean Gabin : "Vous vous rendez compte de l'aspect grandiose du mélange. Un fleuve vert, vert comme les forêts, comme l'espérance." (Un singe en hiver, Verneuil, 1962).

Les travaux sur le tronçon central datent d'il y a plusieurs années : les premiers terrassements ont commencé en 2002. Le plus gros affluent de rive gauche du Yang Tsé sera ainsi largement ponctionné. Julie Desné note au passage quelques chiffres, en citant un entrepreneur local et sa tranchée de 330 mètres de large. On se croirait chez des copains qui, à la pioche, raccordent leurs canalisations au tout-à-l'égout. Cinq millions de mètres-cubes de terre, c'est tout ? On comprend seulement après qu'il s'agit de l'extraction d'une portion allouée à une entreprise 'qui dépend de l'entreprise d'Etat China Railway Construction'. Cinq millions de mètres-cubes, pour 800 mètres ! Il faudra donc multiplier par 1.600 ce total pour arriver à la masse des gravats extraits.

Julie Desné ne s'arrête pas à ces considérations matérielles ; les millions de mètres-cubes, çà ennuie le lecteur. Et puis ils font preuve d'une telle ardeur au travail ces Chinois. A la mauvaise saison, apprend-on, 'on n'avance pas'. Donc le reste de l'année, il faut bien travailler la nuit. Plus ennuyeux, la journaliste ne s'interroge pas sur la présence d'une société d'Etat sulfureuse (source), qui ne construit pas seulement des lignes de chemin de fer mais s'intéresse aussi au canaux. Accusée ailleurs de corrompre les membres du parti en cheville avec les entrepreneurs locaux, on peut aisément transposer des grands chantiers ferroviaires aux grands chantiers de construction de canaux.

Dans le dernier tiers de l'article, les points négatifs sont timidement présentés. 200.000 personnes déplacées ('plutôt 300.000 en réalité', mais alors les chiffres mentiraient-ils ?!) Les paysans reçoivent un dédommagement ? 3.000 euros par mu (un septième d'hectare) pour abandonner une parcelle individuelle patiemment enrichie par l'apport hebdomadaire d'engrais animaux et humains. La réalité rurale disparaît facilement derrière une somme symbolique, non rapportée à la réalité du coût de la vie. Mais je chipote sans doute.

En fin de compte, il faut plutôt s'inquiéter, nous invite la journaliste, sur la conséquence environnementale du détournement des eaux du Yang-Tsé, comme une sorte de malchance. "La sécheresse qui a frappé le bassin du Yang Tsé cette année". Un scientifique rameuté rappelle l'ordre d'idée. Un quart du débit de la rivière Han retiré pour le canal. Au passage les Trois Gorges servent de toile de fond ['Les Trois Gorges, profondes désillusions à venir'] Le chercheur de l'Académie des Sciences de Wuhan pose la bonne question. "Si la diversion des eaux se fait au détriment du Sud, est-ce que le projet est vraiment avantageux ?" Malheureusement, Julie Desné oublier de creuser la question si bien posée.

Ses autres interlocuteurs économisent sa matière grise : journaliste en été ? Mieux vaut maudire le climat, la faiblesse de la ressource plutôt que de poser crûment le constat d'un échec macro-économique. Celui du modèle communiste. Visiblement, ces canaux coûteront très cher - : "62 milliards de dollars ont déjà été dépensés" - et n'auront qu'une utilité incertaine. Combien d'usines de dessalement auraient pu être construites pour cette somme ? A l'issue de cet énième grand chantier, on découvrira les dégâts après coup ; s'il s'achève en temps et en heure. La composition et le débit du Yang Tsé seront complètement modifiés. Alors même que les Trois Gorges chers à l'ancien premier ministre Li Peng (source) révèlent leurs caractères nauséabonds. Dans ce cas précis, l'insuffisance de la production électrique des turbines s'ajoute à l'aggravation rapide de la qualité des eaux... (source)

PS./ Dernier article sur la Chine : Le faucon et la pomme.


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1 réactions à cet article    


  • joletaxi 19 août 2011 09:16

    Chaque peuple a ses traditions.

    En Espagne, dans certains villages, on jette un âne d’un clocher.
    En France, on découpe la côte de boeuf au milieu d’une arène.
    Les exemples sont innombrables.
    En Chine, on construit des murailles, des canaux.
    D’ailleurs ils ont déjà réalisé un grand canal non ?
    Alors laissons ces braves gens se replonger dans leurs racines.
    Et d’un tradition à une autre, ma foi qu’est-il préférable.
    Avec le barrage des 3 gorges ils ont perdu la tradition des millions de morts par inondation,c’est évidemment un problème.
    Et puis pendant que des millions de « fourmis » grattent la terre, elles ne copient pas des airbus.

    Rien que du positif dans ces projets

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