Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > SmartStax : Le Canada autorise un OGM Monsanto sans aucune évaluation (...)

SmartStax : Le Canada autorise un OGM Monsanto sans aucune évaluation scientifique

Cet été, le Canada a autorisé un nouveau maïs OGM de Monsanto, doté de 8 gènes modifiés, excusez du peu. Pour toute évaluation scientifique, le ministère de la Santé s’en remet aveuglément aux études des semenciers... sans même s’assurer qu’ils en aient réalisé ! Deux innovations pour le prix d’une.

Le 15 juillet dernier, le gouvernement canadien annonçait joyeusement qu’il délivrait une autorisation de mise sur le marché à Monsanto et Dow AgroSciences pour un nouveau maïs OGM, le "SmartStax". Cette herbe à pop corn possède une particularité unique en son genre : elle combine huit gènes modifiés (2 herbicides et 6 insecticides). Problème : l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui a délivré l’autorisation ne s’appuie sur aucun élément scientifique. Et Santé Canada, l’autorité en charge de la santé publique canadienne, n’a réalisé aucune étude d’impact, ni sanitaire, ni environnementale...

Sans gêne...

Devant une telle nonchalance, les associations ont vite eu fait de crier au scandale et de demander des comptes au gouvernement. Dont voici, en substance, la réponse : si la nouvelle variété OGM possède huit gènes modifiés, elle ne constitue aucunement un aliment nouveau, selon le principe d’"équivalence substantielle". L’Etat, pour sa défense, avance en effet que les gènes ont déjà été testés, indépendamment, sur d’autres variétés ne présentant qu’une seule altération génétique.

L’Etat "s’attend à" ce que les semenciers... fassent son travail !

Et si, comme le prétendent les associations, des interactions entre gènes modifiés peuvent se manifester, n’ayez crainte citoyens, car "Santé Canada [...] s’attend à ce que les semenciers conduisent des études complètes de leurs variétés pour s’assurer qu’il n’existe aucun effet inattendu", a écrit la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglagguk, répondant aux questions soulevées par le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies. En clair, l’Etat canadien n’a lancé aucune étude d’impact. Il n’a pas non plus cherché à savoir si les semenciers en avaient mené de leur côté, "s’attendant à" ce que ce soit le cas. Ce qui suffit à valider la mise sur le marché du produit. Un seul mot : bravo !

Que les études publiques préalables à la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché se basent exclusivement sur les données (invérifiables) publiées par les producteurs est une aberration en soi, mais c’est la règle, dans le domaine de l’agro-alimentaire comme dans celui du médicament. Soit. Mais en général, les autorités sanitaires prennent au moins la peine de les lire, ces études. Dans le pire des cas, elles font semblant. C’est bien la moindre des choses...

Amen

Le Canada vient tout simplement d’inventer un nouveau précepte : étant entendu que les semenciers sont de parfaits gentlemen, qu’ils sont des scientifiques infaillibles et des humanistes indéfectibles, il suffit de leur faire confiance, d’avoir foi en leur travail, d’espérer qu’ils réalisent des études d’impact, de prier que celles-ci soient menées dans les règles, que leurs données soient justes et bien interprétées et... que leurs résultats soient en ligne avec les impératifs de santé publique.

Ce n’est plus un Etat, c’est une Eglise !

La suite à suivre, sur "Les mots ont un sens"


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • fonzibrain fonzibrain 9 novembre 2009 13:56

    C’est dingue ce que tu dis, ils sont tarés les canadiens !!!


    le nouveau concept c’est que l’état a disparu, 
    on a déclaré la guerre au peuple, c’est dingue,
    d’ici quelques années, la violence du peuple va exploser


    • zelectron zelectron 9 novembre 2009 15:12

      « la violence du peuple va exploser »
      Hélas Fonzibrain, le risque est passé à 6 sur une sorte d’échelle de probabilité d’un système que l’on pourrait comparer à celui qui sert à mesurer la puissance des séismes de Richter.
      Les « zélus » devraient se souvenir de ceux qui leur ont délégué leurs pouvoirs et ne pas les trahir.


    • Neris 15 novembre 2009 21:37

      d’ici quelques années, la violence du peuple va exploser

      Je croyais qu’on devait tous mourir d’ici la fin de l’année ou l’année prochaine. Justement pour éviter l’explosion de la violence du peuple d’ici quelques années.

      Ce n’est pas ce que vous hurlez à longueur de temps.

      Alors comment pouvez-vous affirmer en même temps que le Grand Génocide est pour aujourd’hui et que l’explosion de violence des peuples est pour demain ?


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 9 novembre 2009 15:09

      Mais non, ils ne sont pas tarés, les canadiens, on est pareil  ! Regardez chez nous, pas plus tard qu’il y a quelques jours, notre cher cher de l’Etat s’adressait aux agriculteurs, vous savez, le discours déjà fait il y a six mois. Et bien il leur disait qu’on allait alléger les contrôles sanitaires, parce que hein, faudrait pt’et’ leur faire confiance, hein, aux éleveurs... On parle de trucs pas graves, comme la vache folle, vous voyez... C’est le même système.

      Curieusement, nous on ne fait confiance à aucun automobiliste, on met des radars et des caméras partout, mais certains, on leur passe tout, puisqu’ils sont si gentils !!!


      • Mr Pigeon Mr Pigeon 9 novembre 2009 19:53

        Les OGM posent un sérieux problème pour la santé, mais il y a un deuxième problème très peux abordé, qui est l’objectif de Monsento : « la propriété, autrement dit le servage ».

        http://www.bakchich.info/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=2717


        • M.Junior Junior M 10 novembre 2009 12:00

          De toute façon, on va tous se faire vacciner pour faire plaisir aux labos, pourquoi on ne serait pas les premiers vrais habitants du monde selon Monsanto.

          Quand les agriculteurs seront responsables, Monsanto sera mort et nous aussi.


          • fonzibrain fonzibrain 10 novembre 2009 14:51

            SI PEU DE COMMENTAIRES POUR UN SUJET AUSSI GRAVE !!!!

            honteux, les gens se foutent de manger du poison, c’est dinge

            • MICHEL GERMAIN jacques Roux 15 novembre 2009 09:22

              Evidemment, aussi peu de commentaires, l’auteur aurait du marquer comme titre « Le 11 septembre de Monsanto » ou « Sarko ment sans taux ». il y aurait eu les mêmes 5 ou 6 commentaires liés à l’article et une centaine d’autres de gens se répondant les uns aux autres, se soutenant ou s’injuriant...

              Quelqu’un fera t il un article-enquête sur ce conservatoire de graines et semences nourricières construit dans le froid polaire sur fonds privés ? Les intensions d’une telle entreprise ? pourquoi si loin de la vue ? Si protégé ?


            • MICHEL GERMAIN jacques Roux 15 novembre 2009 17:17

              Oui, au fait, la machine que je signale dans mon autre message a été dénommée « La Chambre Forte du Jugement Dernier » par le Ministre Suédois qui l’a inaugurée. D’aucuns (la presse, quelques scientifiques) y voient une « arche de Noë » financée par fonds publics Suédois et les Nations Unies visant à sauvegarder l’Humanité en cas de catastrophes écologiques en fournissant les semences qui auraient pu être détruites ; d’autres annoncent un financement privé (Gates, Monsanto, Rockefeller.....), et le gouvernement Suédois, à fins de constituer une banque qui prêterait à prix d’or la nourriture devenue rare sur la planète...
              Il faut aussi savoir qu’une grande quantité de semences ne se conservent pas par le froid.
              Alors Complot ou Intox ? 


            • MICHEL GERMAIN jacques Roux 15 novembre 2009 17:25

              Je suis désolé d’embarrasser l’ensemble pour m’adresser uniquement à vous mais je n’ai que ce moyen pour vous demander d’aller voir les deux commentaires que j’ai fourni à « Fonzibrain » et avoir, si vous en avez le temps, vos avis.

              Artcle utile que le votre.

              Bien cordalement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

OGM


Palmarès