Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > International > Sondage H.E.C. pour ReOpen911 : 58% des français doutent de la version (...)

Sondage H.E.C. pour ReOpen911 : 58% des français doutent de la version officielle des attentats du 11-Septembre

 

Grand sondage H.E.C. Junior Conseil pour ReOpen911 : 58% des Français doutent de la version officielle des attentats du 11-Septembre

 
  10 ans après, quel regard les Français portent-ils sur les événements du 11 septembre 2001 ?

Grâce aux donations de ses membres et sympathisants, l'association ReOpen911 a pu faire réaliser un sondage sur ce sujet par un organisme indépendant et nous avons le plaisir de vous en présenter aujourd’hui les résultats.

A ce jour, deux enquêtes de ce genre étaient disponibles en France : L’une réalisée par TNS Sofres / Logica pour le NouvelObs.com, et l’autre par WorldPublicOpinion dans 17 pays dont la France. Toutes deux dataient de septembre 2008, il y a trois ans déjà, et les questions alors posées ne permettaient pas de mesurer le degré de scepticisme de la population française à l'égard de la thèse officielle du complot.

Pour le 10ème anniversaire des attentats du 11-Septembre, l'association ReOpen911 a donc commandé une enquête d'opinion à HEC Junior Conseil (HEC Paris), une Junior-Entreprise classée au 1er rang de son secteur par l'Expansion en 2009 et finaliste du prix d’excellence C.N.J.I. chaque année depuis 2004. Le sondage fut réalisé en juin 2011 auprès d'un échantillon représentatif de la population française [1]. 

Le sondage est riche d'enseigments sur l'opinion des Français au sujet du 11 septembre 2001. 


Que pensez-vous de la version officielle des attentats du 11-Septembre ?

 


 
Les chiffres clefs :

  • 58% des sondés expriment des doutes sur la version officielle, contre seulement 31% qui n’ont pas de doutes.
  • Près de la moitié des sondés (49%) envisagent que les autorités américaines aient pu délibérément laisser les attentats se produire.
  • Un tiers (34%) envisagent que les autorités américaines aient pu être impliquées dans la réalisation des attentats. 
  • 49% se déclarent favorables à une enquête indépendante pour en savoir plus sur ces évènements.
  • Seuls 28% des Français considèrent que les médias ont informé de la manière la plus complète possible sur les attentats du 11-Septembre.
  • Seuls 14% des Français savent que trois tours se sont totalement effondrées le 11 septembre 2001.

 


 Question 1 :

Diriez-vous que le 11 Septembre 2001 est toujours un sujet d’actualité ?
 
 
Phénomène remarquable : 10 ans après les faits, 65% des français considèrent que le 11-Septembre est toujours un sujet d’actualité.

Malgré l’annonce de la mort de Ben Laden, les retraits militaires entrepris pour l’Irak et envisagés pour l’Afghanistan, les révolutions arabes et plus généralement une actualité 2011 extrêmement chargée (crise économique, Fukushima, …), les Français ne considèrent donc pas ce sujet comme dépassé. 

 
 
Question 2 :
Pensez-vous que le gouvernement Bush ait dit tout ce qu’il savait concernant les attentats du 11 Septembre ?
 
 
Le grand reporter Eric Laurent, auteur d'une enquête approfondie sur le sujet, avait parlé du 11-Septembre comme d'« un ensemble de mensonges, entouré de mystère » (France 2, « On a tout Essayé », 7/06/03, min 01:35). Aujourd’hui, 72 % des Français pensent que l'Administration Bush n'a pas tout dit sur ces événements.
 
 
 
 
Comparaison avec le sondage allemand TNS Emnid de janvier 2011 pour le magazine Welt der Wunder. La question était :
« Croyez-vous que le gouvernement américain ait dit toute la vérité sur les attentats de 2001 ?  ».
 
 
Le pourcentage est encore plus élevé en Allemagne où 89,5% de la population pense que le gouvernement n'a pas dit toute la vérité. Il l'est également aux Etats-Unis où, dès 2006, 81% de la population pensait que les membres de l’administration Bush n'avaient pas dit toute la vérité (sondage CBS News / New York Times, octobre 2006) [2].

Pour en savoir plus sur les mensonges de l’administration Bush, lire notamment notre article point-clé "Une "attaque surprise" ... pas si surprise que ça".
 
 

Question 3 :
Que pensez-vous de la version officielle des attentats du 11-Septembre ?

 
 
 
58% des sondés expriment des doutes sur la version officielle,
contre seulement 31% qui l'acceptent.
 
 
 
Dans un contexte où l’expression publique d’un doute, même prudent, est violement combattue, il s’agit d’un résultat pour le moins étonnant. Le scepticisme est majoritaire, alors même que les sceptiques sont généralement présentés de façon négative, et ultraminoritaires, par les médias.

Il convient de souligner que le scepticisme est en forte progression : les "sceptiques" représentaient entre 20% et 30% de l'opinion française en 2008 (estimation ReOpen911 effectuée à partir des 2 sondages de septembre 2008), ils représentent donc 58% de l'opinion trois ans plus tard.
 
Les personnes exprimant de sérieux doutes semblent toutefois moins nombreuses qu’aux Etats-Unis où, dès 2006, ils étaient 28% à considérer que les membres de l’administration Bush avaient « globalement menti » (sondage CBS News / New York Times, octobre 2006) [2] contre 12% en France en 2011.

 

Question 4 :
Combien de tours se sont totalement effondrées à New-York le 11 Septembre 2001 ?

Question ouverte (pas de réponses préétablies)
 
 
 
 
 
Seuls 14% des Français savent que trois tours se sont totalement effondrées le 11 septembre 2001
 
 

Pour comparaison, les New-Yorkais sont eux 67% à savoir qu’un 3ème gratte-ciel s’est effondré le 11-Septembre selon un sondage réalisé par le Siena Research Institute en mai 2011.

 

Analyse croisée entre la question 3 (« Que pensez-vous de la version officielle des attentats du 11 septembre ? ») et la question 4
(
« Combien de tours se sont totalement effondrées à New-York le 11 Septembre 2001 ? ») :

 
 
L'analyse croisée entre les questions 3 et 4 révèle l'existence d'une corrélation positive entre l’expression du doute et le niveau de connaissance sur les attentats du 11-Septembre. En effet, 69% des sondés qui ont connaissance de l’effondrement du WTC7 expriment des doutes vis-vis de la thèse officielle du complot (sérieux doutes : 19,5%, quelques doutes : 49,5%). En revanche, l’expression du doute tombe à 56,5% chez les sondés qui n’ont pas connaissance de l’effondrement de cette troisème tour (sérieux doutes : 11,5%, quelques doutes : 45%).
 
Pour en savoir plus sur l’effondrement de la 3ème tour, lire « L'effondrement magique de la Tour WTC7 »


 
Question 5 :
Durant les dernières années, diriez-vous que les médias ont plutôt :
 
 
 
Seuls 28% des Français considèrent que les médias ont informé
de la manière la plus complète possible sur les attentats du 11-Septembre.
 
 

Un enseignement à mettre en parallèle avec le baromètre TNS-Sofres / La Croix de 2011 qui révèle que 40% des Français considèrent que la qualité des médias a plutôt tendance à se détériorer contre seulement 21% qui affirment qu'elle a plutôt tendance à s'améliorer.

Pour en savoir plus sur le traitement médiatique du 11-Septembre en France :
- Documentaire « Ben Laden, storytelling et démocratie » 
- Documentaire « Jeudi investigation : Un jeudi noir de l'information » 
- Vidéo « L’objet du scandale »

 

Question 6 :
Que pensez-vous de cette hypothèse : Les autorités américaines auraient été informées à l’avance des attentats et les auraient laissé se produire.

Question 7 :
Que pensez-vous de cette hypothèse : Une partie des autorités américaines serait impliquée dans la réalisation de ces attentats.
 
 
Près de la moitié des sondés (49%) envisagent que les autorités américaines aient pu délibérément laisser les attentats se produire.

Un tiers des sondés (34%) envisagent que les autorités américaines
aient pu être impliquées dans la réalisation des attentats. 
 
 
 
 
Question 8 :
Seriez-vous favorable à :
- Un débat public approfondi sur ces événements ?
-
 Une enquête indépendante pour en savoir plus sur ces événements ?
 
 

37% des Français se déclarent favorables à un débat public approfondi sur ces événements.

49% sont favorables à une enquête indépendante pour en savoir plus sur ces évènements.
 
 

On peut noter que les New-Yorkais sont eux aussi près de la moitié (48%) à se déclarer favorables à une nouvelle enquête, en l’occurrence sur l’effondrement du bâtiment 7 (sondage Siena Research Institute, mai 2011).

Pour en savoir plus sur la Commission d’enquête sur le 11-Septembre, lire notre article point-clé "L'enquête sur les attentats du 11 Septembre : une enquête non grata"

 


[1] Sondage effectué du 6 au 24 juin 2011 sur un échantillon représentatif de la population (500 personnes interviewées par téléphone). Pour comparaison, le sondage de WorldpublicOpinion de 2008 avait porté sur 600 Français.

[2] La question et les résultats précis étaient : 
Concernant le 11 septembre et les services de renseignement U.S., « pensez -vous que les membres de l’Administration Bush vous disent la vérité, vous disent globalement la vérité mais vous cachent quelque chose, ou vous mentent globalement ? ».
- disent la vérité : 16%
- disent globalement la vérité, mais cachent quelque chose : 53%
- mentent globalement : 28%
- sans opinion : 3%


Sur le même thème

Le 11-Septembre dans l'angle mort des révélations sur la NSA
11-Septembre : la rumeur court toujours
11-Septembre : entretien avec Christophe de ReOpen911 par CauseToujours
L’attentat de l’AMIA à Buenos aires le 18 juillet 1994 : « AMIA REPETITA », un documentaire de Maria Poumier
Daniele Ganser : Les historiens, le 11-Septembre et les armées secrètes de Gladio


Les réactions les plus appréciées

  • Par Ariane Walter (---.---.---.169) 9 septembre 2011 10:10
    Ariane Walter

    ceux qui sont favorables à la VO, comme catherine, sont terrorisés par l’idée que ces attentats puissent être un inside job.
    D’où l’expression « délires complotistes ».
    Qui traduit leur rejet violent.
    Pourrait-on dire : les questions que se posent un grand nombre de citoyens dans le monde ?

    catherine , vous qui ergotez sur les questions posées par le sondage, puis-je ergoter sur la formulation de votre phrase :
    « Les scientifiques ont mis à bas les délires complotistes du 9-11. »
    Vous ne la trouvez pas un peu « je te pousse dans la dircetion où je veux que tu ailles ? Elle n’est pas orientée ,non plus, vous qui savez si bien étudier les »orientations".

    Et n’y-a—til pas quantité de scientifiques parmi les citoyens responsables qui demandent un complément d’enquête ?

    Vous êtes de droite, je crois et anti-islamiste ce qui expliquerait votre position dans cette affaire.
    J’essaie de comprendre.

  • Par James (---.---.---.113) 9 septembre 2011 10:04
    James

    Il n’y a pas besoin de sondage, ou quoique ce soit, pour mettre en lumière les incohérences de la version officielle. Ainsi, une équipe de barbus auraient déjoué la vigilance d’un nombre impressionnant d’agences de renseignement, allant même jusqu’à’ à détourner plusieurs avions dans le pays ou l’espace aérien est le plus sécurisé au monde, Hollywood n’est pas très loin !
    Cela dit vous perdez votre temps, nos amis sont passés à la phase supérieure, l’étincelle du 11 septembre a permit d’opérer un vaste processus de recolonisation du monde, avec en toile de fond le contrôle des gisements des hydrocarbures de la planète et la mise au pas des pays ou mouvements réfractaires à la Pax Americana.

  • Par leguminator (---.---.---.14) 9 septembre 2011 10:53

    @Marc

    Le sujet c’est pas la présidentielle : c’est le 11 septembre 2011.
    Suite auquel la France s’est retrouvée militairement engagé en Afghanistan.

    C’est toujours bien de se poser la question « pourquoi on bombarde des gens qui ne nous ont rien demandé »

  • Par Redford (---.---.---.228) 9 septembre 2011 10:07

    Le but de l’association est de sensibiliser l’opinion. A un moment, il faut bien mesurer celle ci. Si ça avait été négatif, il fallait changer de méthode ; là on peut dire qu’avec peu de moyens les résultats sont remarquables. C’est que les moyens ne sont pas mauvais !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires