Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

SOS Gaza !

Au moment où les Soudanais s’évertuent à trouver des solutions à leur guerre civile et juste là où ils sont, enfin, en phase de régler leurs différents, voila que des voix opportunistes s’élèvent en France, tambour battant, pour une « réunion, à Paris, autour d’Urgence Darfour, du noyau des militants qui tentent, depuis des années, d’alerter l’opinion sur l’horreur des massacres perpétrés par le régime islamiste de Khartoum ». Connaissant leur soutien « inconditionnelle » en faveurs d’Israël, leur ‘choc’ et ‘larmes’ sur ce qui se passe au Darfour ne peuvent être sincères d’autant qu’il apparait clair qu’ils font plutôt dans la désinformation et la diversion avec leur slogan « SOS Darfour ! ». Du conflit du Moyen Orient et particulièrement des injustices envers les palestiniens, « motus ! ».

Ce qui se passe au Darfour une affaire interne qui concerne le Soudan ; un pays indépendant. Les choses auraient pu s’arranger s’il n’y avait cette funeste ingérence sournoisement "humanitaire" de certains pays de l’occident avec leur propagande subversive pour des motifs, en fait, d’intérêts bassement matériels mais surtout stratégique et hégémonique. On connait bien maintenant les tenants et aboutissants qui ont permis d’accoler cette supposée inculpation au Président soudanais ainsi que l’instrumentalisation de certaines organisations (y compris la CPI) par des groupes de pression. Humanitaires au départ, certaines institutions et organisations internationales ont été - au fil du temps, des conjonctures internationales et des intérêts - détournées pour devenir des auxiliaires et faire-valoir de puissants lobbies qui ne cessent de brandir, par l’odieux chantage aux « Droits de l’homme » et autres « libertés », ‘l’épée de Damoclès’ de sanctions « internationales » ou carrément l’inculpation de hautes personnalités, même en exercice, quand leurs intérêts souvent illégaux se trouvent compromis. On constate également un lien obscur et occulte à voir certains relais médiatico-politico-économique et le traitement vil et outrancier qu’ils en font des informations et ce, et comme toujours, dans le but de diaboliser, d’humilier, de culpabiliser pour mieux dominer.

Cependant, il y a une urgence que certains voudrait bien faire oublier ! Ce qui se passe à Gaza, de son bombardement hasardeux qui à causé plus de 1400 morts en majorité des enfants, des femmes et des vieillards, du blocus ignoble que dénoncent des ONG, des enfants qui meurent quotidiennement pour insuffisance de nourriture et de médicaments, des assassinats ciblés, des destructions des maisons palestiniennes et de leur spoliation, etc. Il y a aussi l’encombrant rapport Goldstone que ces groupes pro-sionistes essayent de ‘torpiller’ puisqu’ils s’activent à faire changer ou ‘arranger’ certaines lois de certains pays occidentaux. Ces lois étaient applicables jusque là, mais dès que des personnalités du régime Israélien étaient visées, voilà que l’on pense à les « revoir ». S’agit-il, pour eux, de cacher ou de faire diversion sur les exactions qu’ils font subir au peuple Palestinien depuis plus de 60 ans ? En effet qui de l’Occident se souci de la prison « à ciel ouvert » qu’est Gaza ? Du mur entourant la Cisjordanie tel un grand ghetto ? Des crimes commis contre les palestiniens ? De la poursuite de la construction de colonies et la violence des colons qui se permettent d’arracher et de bruler des milliers d’arbres fruitiers des paysans palestiniens en plus du blocus abject imposé ? Des outrages continus à l’ONU et aux Lois internationales ? Des assassinats de journalistes indépendants et de pacifistes ? Etc. Ils sont rares dans la configuration médiatique actuelle. Un commentateur Français a écrit à ce propos : « Leur discernement est altéré car ils s’avèrent incapables de déterminer qui fait le mal et qui le subit, qui est l’occupant et qui est l’occupé, qui est l’assassin et qui est la victime. Ceci permet de comprendre que lorsqu’il s’agit de la désastreuse politique d’Israël, ils ont d’énormes difficultés à reconnaître la vérité, car cette vérité les condamne lourdement ». Où sont donc les « principes humaniste » ?

Chacun est maintenant convaincu que les sincères ‘principes humanistes’ (devenu « fonds de commerce ») sont loin d’être ’souhaités’ pour ces pays. Démocratie de façade oui, la vraie non ! Car celle-ci, « réservée » pour eux, ne s’accommode pas avec leur stratégie hégémoniste. La crise financière actuelle montre parfaitement que dés lors que leurs intérêts soient en jeux, ils y mettent tous les moyens en ne s’embarrassant ni de principes, ni d’éthique. On est donc dans le même esprit colonialiste dévastateur qui n’est pas près de s’extirper des mauvaises consciences.
 
Nous savons tous que l’injustice est le terreau de tous les extrémismes, qu’elle nourrit la haine et l’exclusion. Ceci est valable à l’échelle d’un Etat, d’un continent ou de la planète. Alors, Il appartient aux pays et aux hommes de bonne volonté de riposter de façon sage et comme il se doit à ce « nouvel ordre des grands » injuste et déstabilisant, à ces jeux pervers sur des principes humanistes dont on sait que ces lobbies sont loin d’en vouloir admettre l’instauration dans ces contrées « utiles ».
 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • King Al Batar Albatar 5 février 2010 11:08

    En somme vous etes en train de dire que les partisants de SOS Darfour ont une sensilbité variable ne fonction de la victime (Darfour-Palestine) et que vous comme votre sensibilité est vriable dans l’autre sens, eux ne sont pas creditbles.... Et vous l’etes vous... ?

    Il n’y a pas de couleur ni de religion pour morfler, defendons donc toutes les victimes....


    • COLONEL KURTZ 5 février 2010 11:17

      C’est vrai...comme au DARFOUR...à GAZA les victimes sont à mettre sur le compte d’une idéologie totalitariste : l’islam !


      • HELIOS HELIOS 5 février 2010 11:30

        J’essaie de ne pas intervenir, en général, dans ce genre de billet tentant de faire des comparaisons, dans ....... l’horreur !

        Comparer le Yemen et surtout le Darfour avec Gaza est comme d’habitude une maniere, de comptoir de café, de se victimiser.

        Les habitants de Gaza cumulent, helas, tous les malheurs, c’est clair. Mais, si vous voulez faire une parallele avec le Darfour...
        .... j’aimerai que vous nous parliez des missiles, artisanaux certe, des uns contre les tentes dans le desert des autres.
        .... J’aimerai que vous nous parliez de kamikazes palestiniens qui se font sauter dans les bus contre la traite des rares chevres des autres.
        .... la liste des exemples est longue, tres longue comme un jour sans pain d’ici, mais la-bas, au Darfour on ne connait pas le pain...

        Vous n’etes pas sans ignorer combien coute au monde entier les mesures de securité que les integristes, heureusement pas tous Gazaouis, nous imposent. Qu’en est il des malheureux du Darfour ?... ben rien, ils crevent en silence assassinés par les mêmes integristes que vous defendez...ils ne prennent pas l’avion non plus !

        Les habitants de Gaza ne meritent pas ce qui leur arrive, un peu comme a nous, français fonctionnaires ne meritons (peut etre) pas la remise en cause de notre engagement professionnel. Mais, nous ne pouvons pas nous plaindre, le gouvernement qui decide, nous l’avons librement choisi comme a Gaza, ils ont librement choisi le Hamas.

        Alors, c’est un peu rapide comme réponse pour stigmatiser les Gazaouis. Evidement, il s’agit d’une catastrophe humanitaire. Je vais encore vous faire une comparaison que vous n’aimerez pas, mais pouvez vous considerer comme il peut etre difficile de donner a manger a un animal qui creve de faim sachant qu’il va vous mordre la main ?

        Comprenez donc que l’ensemble de la communauté internationale, pays musulmans compris, prennent des precautions et agissent avec circonspection. Gaza est sous perfusion permanente, comme l’autorité palestinienne dans l’autre partie du territoire palestinien. Le plus gros contributeur est l’Europe qui ouvre sa poche en permanence dans laquelle puisent sans vergogne certains qui n’ont pas besoin. Je prefererai que vous vous posiez un peu la question sur l’aide que pourrait apporter tous les pays de la region aux palestiniens - qui entre parenthèse profitent de cette situation pour trafiquer... argent, armes, influence - et ne me dites pas que nous aussi nous le faisons, parce que nous, nous payons pour ça !

        Je ne connais helas pas la solution, ni même la bonne voie pour sortir de cette situation cauchemardesque. helas les faits au quotidien ne me semblent pas aller dans la bonne direction.
         Ce dont je suis sûr par contre c’est que dans un contexte difficile, faire des comparaisons entre plus malheureux que soi est vraiment insoutenable. Je pense en plus que tres sincèrement, les messages comme le votre sont particulierement improdutifs lorsqu’en plus, ils ne servent pas de repoussoir a tous ceux qui ont d’autres arrieres pensées..... la geostrategie existe et ni vous ni moi n’avons de moyen pour intervenir. Le mieux est surement de ne pas exciter les sensibilités.....

        bonne journée apres cette reponse de café du commerce....


        • COLONEL KURTZ 5 février 2010 11:38

          Nous savons tous que le hamas détourne l’aide financière internationale destinée aux arabe-palestiniens.
          Ils se complaisent dans cette situation d’assistés permanents, incapables d’ouvrir des perspectives politiques, sociales, économiques.
          Ils n’ont plus que l’émigration en occident pour s’en sortir en « vivant » des allocs, encore une fois ! 


          • Inca Inca 5 février 2010 11:52

            Une question fondamentale :
            - Qui a intérêt à NE PAS faire la paix ? Celui qui tiens l’arme ou celui qui est tenu en joue ?


            • Romain Desbois 5 février 2010 17:34

              Le ghetto de Gaza ! Une honte pour l’Etat d’Israël , une insulte pour le peuple d’Israël !


            • Leila Leila 5 février 2010 12:27

              Je crains en effet que les larmes françaises pour le Darfour soient des larmes de crocodile destinées à masquer le drame de Gaza.

              On nous parle de la « communauté internationale ». Mais en regardant bien, cette communauté, c’est seulement les Etats-Unis avec tous les pays qui suivent leur politique par simple opportunisme. Et les Etats-Unis, c’est trois millions de juifs, autant que dans tout l’Etat d’Israël, qui pèsent lourdement sur la politique américaine.

              L’acharnement d’Israël - et de l’Egypte, son allié objectif - sur Gaza est le plus grand scandale que le monde connait actuellement. A terme cela finira très mal.


              • HELIOS HELIOS 5 février 2010 13:02

                Les Etats-unis et l’Egypte... La France, bien sur, mais aussi l’Arabie Saoudite, Israel, evidement et quels autres pays déja ? les Etats du golfe qui les font travailler comme des esclaves... bref le monde entier est contre mes palestiniens, c’est ça ?

                Vous ne pensez pas qu’il y a un petit problème dans votre perception de la situation ?

                Vous savez, dans une communauté, il exite une regle du jeu. cette regle est ce qu’elle est, elle est susceptible d’etre changée... mais ceux qui ne jouent pas la regle du jeu ne peuvent pas participer de façon efficace a la communaute. Tant que les palestiniens ne joueront pas avec la bonen regle, ça ne marchera pas. et tout le monde le sais, la force, ça ne marche pas !

                La preuve les Israeliens n’arrivent a rien, mais les palestiniens non plus.

                Je reve d’un jour où, la palestine se range a la raison, et au lieu de balancer des bombes, entraine devant les tribunaux ceux qui les spolient ou les agressent. Ce jour là, les palestiniens gagneront, les murs tomberont etc....

                C’est sûr, cela ne sera plus pareil, il faudra se regarder devant une glace avant d’aller au tribunal....


              • sentinelle 5 février 2010 13:32

                @ helios

                vous avez raté une carriere d’humoriste....je voulais dire de clown blanc.....


              • King Al Batar Albatar 5 février 2010 13:42

                Je considér que ce que vous dites Leila est vraiment de mauvaises fois. On entend en moyenne 5 à 10 fois plus parler du proche orient et du conflit Israelo Palestinien que de ce qu’il se passe au Darfour, pourtant le nombre de mort est absoluemnt sans comparaison.

                S’il n’y a pas de distinction à faire entre les victimes, en revanche on peut privilégié un conflit à un autre par rapport aux nombres de victimes. Même si ce que je dit est très dur, il vaut mieux sauver 100 personnes que 10.

                Je pense qu’il y a au Darfour un crise qui généré plus de 200 000 victimes, donc rien a voir avec les 1500 malheureuses morts durant l’agression de Gaza par Israel.
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_au_Darfour
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Plomb_durci

                Ajoutez à cela que le Darfour est qu’un partie du probléme car au Soudan, il y a encore plus de 15 000 chretiens ou animistes, femmes et enfants reduits en esclavage par les population du nord. http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_au_Soudan

                C’est une situation qui mérite une intervention d’urgence.

                Si vous tenez tant que cela à prioriser ce qui arrive au malheureu peuple Palestinien, ce n’est peut etre pas apr humanisme mais par communautarisme ethno tribal.


              • samir 5 février 2010 13:49

                normal al-batar l’occident jusqu’a recemment se foutait du Darfour comme de son dernier caca

                or il se trouve que le Darfour n’a rien d’un conflit religieux comme la propagande essaie de nous le faire gober

                depuis 1979 a peu pres les gars de la bas se foutent sur la gueule pour l’EAU et oui c’est la premiere des guerres de l’eau a venir !!!

                mais bon c pratique pour les neo-cons et les israeliens de rattacher ca a l’Islam


              • HELIOS HELIOS 5 février 2010 14:17

                A Sentinelle...
                Si je me base sur vos nombreuses interventions jusqu’a present, nous avons de nombreux points de convergeances.
                Cela dit, il existe un gouffre, probablement culturel entre vous et moi.
                Caricaturalement parlant, je fais partie de ceux qui, ... au volant a 3 heures du mat et en rase campagne s’arretent au feu rouge ou respecte le stop. C’est une question de Valeur. Cela ne veut pas dire que je n’essaierai pas de faire supprimer le feux ou le stop !

                Le problème de Gaza et de la palestine, — maintenant et je ne vous parle pasd’avant, d’il y a a 10 ans, 20 ans et plus, maintenant je vous dis — est que la solution violente ne marchera plus, si ce n’est au detriment des palestiniens !

                Donc, la bonne solution, c’est de s’integrer dans la communauté internationale et d’en respecter les regles. Le vrai objectif, c’est d’utiliser tous les moyens LEGAUX, par exemple porter plainte pour expropriation abusive lorsque les israelien prennent un bout de terrain pour le mur etc... et tout le lobbying qui va avec ! Et ne me dites pas que c’est une question de moyens !

                Enfin, je ne vois pas en quoi mon avis fait de moi un clown. Votre mepris est helas significatif...


              • samir 5 février 2010 14:41

                Il faudrait donc faire confiance a la communauté internationale celle la meme qui a mis a genou le peuple palestinien

                MDRR

                il y a beaucoup de comiques sur ce site


              • Leila Leila 5 février 2010 15:09

                Helios se moque du monde en disant que la Palestine balance des bombes. C’est la propagande israélienne qui dit ça. Les résistants de Gaza n’ont lancé que des fusées artisanales qui n’ont pas fait de morts (ou peut-être deux ou trois) tandis que l’aviation israélienne a lâché sur Gaza des centaines de tonnes de bombes, certaines au phosphore, qui ont fait 1.400 morts. Un jour Israël paiera ce massacre.


              • King Al Batar Albatar 5 février 2010 15:21

                Pour le coup je suis d’accord avec Samir, ce n’est certainement la communauté internationale qui va aider les Palestiniens.

                Je pense que c’est aux Israeliens de faire le premier geste, car comme dirait John Rambo c’est eux qui ont versé le premier sang (...).

                Le probléme et j’en parlait l’autre jour avec un pote, c’est que les Israeliens sont allés trop loin dnas le conflit pour maintenant revenir en arriere. Ils doivent rendre une partie des terres, revenir aux anciennes frontiéres, et faire en sorte que le niveau de vie des palestiniens deviennent décent. C’est à eux de prendre leur responsabilité et de réparer le mal qu’ils ont fait.

                Le probleme c’est que même si les Israeliens procedent à ça est ce que les Palestiniens ne voudront pas les foutre à la mer quand même.

                En toute logique, les personnes sont quand même plutot pacifique, mais le jour ou tu as un neveu qui meurt tué par le camps d’en face, tu as beau etre un mec pace, à mon avis tu n’as plus de quoi avoir un raisonnement sensé....


              • samir 5 février 2010 15:46

                Al-batar tous cela a été manigancé

                « Les antisémites seront nos amis les plus dévoués et les pays antisémites nos alliés ».(lEtat des Juifs ,p287) -

                "Nous devons exproprier avec délicatesse...Nous essaierons de pousser la population sans le sou de l’autre côté de la frontière en lui donnant des emplois dans les pays de transit, tout en lui refusant le travail dans notre pays...Il faudra procéder à l’expropriation ainsi qu’au déplacement des pauvres de façons discrète et circonspecte" (journal de notes ,1895.) -

                par les jabotinsky , Herzl et autres diables...

                le probleme se trouve a la racine la création d’Israel et les exactions des pionners israeliens jusqu’en 1920 restent en memoire comme des agressions injustifiées

                sincerement j’ai vraiment peur pour l’avenir...

                tu connais Marek Edelman le heros juif du ghetto de Varsovie (un rgand bonhomme le type) : lui c’est le juste parmi les justes par definition

                Ce type c’est du lourd !!!

                Un héros du ghetto de Varsovie parmi les deux cents combattants juifs qui se révoltèrent contre la barbarie nazie. Sa gloire, celle d’un homme, d’un polonais désireux de vivre debout et de rester en vie en se comportant en homme libre.

                Un héros, un véritable résistant à l’oppresseur comme aux idéologies collectives par ces refus successifs :

                - Refusant l’idéologie religieuse du peuple élu « Chez moi, il n’y a de place ni pour un peuple élu ni pour une Terre promise.”

                - Refusant le suicide collectif quand la révolte fut étouffée : pour Marek Edelman, le suicide collectif du 18 rue Mila n’est qu’un accès d’“hystérie collective”. Il n’a pas de mots assez durs contre ceux qu’il appelle les “professionnels de la mémoire” et qu’il accuse de glorifier une “éthique trop israélienne”.

                - Refusant la gloire des combattants “ceux qui ne se sont pas soulevés sont tout autant des héros que ceux qui ont pris les armes. Celui qui a choisi de ne pas laisser sa mère monter seule dans les convois de la mort a fait preuve d’autant d’héroïsme que celui qui est mort les armes à la main.”

                Ces refus sont également liés à la création de l’Etat d’Israël en terre Palestine lui qui militait pour d’autres objectifs, et là il y a me semble-t-il une fracture, son message devient moins consensuel, plus polémique : “Il eût mieux valu créer un Etat juif en Bavière !” Exactement ce qu’a récemment proposé le président de l’Iran, Mahmoud Ahmadinejad… ! “Il a raison”, répond-il en s’esclaffant, “le climat y est excellent !”

                Polémique également cette déclaration si peu conforme à l’histoire et aux intérêts du peuple juif en épousant les thèses antisionistes : “Si Israël a été créé, c’est grâce à un accord passé entre la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’URSS. Pas pour expier les 6 millions de Juifs assassinés en Europe, mais pour se partager des comptoirs au Moyen-Orient.”

                Malek Edelman m’apparaît comme un authentique héros patriotique Polonais, cette Pologne qu’il aimait profondément bien au-delà semble t-il de son appartenance communautaire.

                "Pour vous Israéliens, me dit-il, la guerre de Six Jours de 1967a été l’événement le plus important de l’histoire juive contemporaine. Vous pouvez vous appuyer sur un Etat, des chars, et un puissant allié américain. Nous, nous n’étions que 200 jeunes avec six revolvers pour tout armement, mais nous avions la supériorité morale".Marek edelman Juste parmi les justes

                Dénonçant les manipulateurs de l’histoire du génocide des juifs, il les qualifie de « professionnels de la mémoire » ayant une « éthique trop israélienne« . Car il n’a pas oublié la lâcheté des sionistes durant la seconde guerre mondiale. « Le Mossad savait aussi ce qui se passait ici. Ses agents se sont pourtant contentés d’évacuer les gens disposant d’argent, et encore, jamais pendant la guerre et uniquement vers la Palestine. Le fondement de l’idéologie de Ben Gourion et des siens, c’était la rupture avec la diaspora [juive]. Il en était arrivé à refuser de s’exprimer dans sa langue maternelle, le yiddish [langue juive d’Europe de l’Est], la langue des 11 millions de Juifs d’Europe et d’Amérique. » Ben Gourion avait en effet déclaré le 8 décembre 1942 : « Le désastre qu’affronte le judaïsme européen n’est pas mon affaire ». Evidemment Marek Edelman ne ménage pas le fondateur de l’entité coloniale sioniste : « Il n’aurait évidemment pas pu sauver des millions d’entre nous, mais certainement des milliers. Il n’a pas bougé. Ici, personne n’aimait Ben Gourion, pas même les plus fervents sionistes.”

                - Interrogé par la journaliste israélienne sur les premières actions « terroristes » de la Résistance juive - dirigées contre "la police juive du ghetto, dont les membres avaient multplié les exactions«  : »c’étaient des traîtres, dit-il, sèchement. Ils n’étaient pas obligés de collaborer avec les nazis, mais ils pensaient que c’était une bonne manière de gagner de l’argent et de sauver leur peau« .
                - »N’est-il pas logique que des Juifs fassent tout pour survivre ?, demande la voyageuse ?
                - " Ça, c’est votre philosophie d’Israélienne, celle qui consiste à penser qu’on peut tuer vingt Arabes pourvu qu’un Juif reste en vie. Chez moi, il n’y a de place ni pour un peuple élu, ni pour une "Terre Promise".

                si ca t’interrese

                http://lille.indymedia.org/article17870.html

                http://imbongi.20six.fr/imbongi/art/1202207


              • samir 5 février 2010 15:55

                un autre juste Gandhi

                http://www.politiquedevie.net/Palestine/GandhiIsrailetlaPalestine.htm

                "Toute ma sympathie est acquise aux Juifs. J’ai connu certains d’entre eux, d’une manière très intime, en Afrique du Sud, et certains d’entre eux sont devenus des amis pour la vie. Grâce à ces amis, j’ai pu mieux connaître la persécution à laquelle ils ont été soumis depuis la lointaine histoire. Ils ont été, en quelque sorte, les intouchables de la Chrétienté. La similarité entre le traitement que les Chrétiens leur ont infligé et celui que les Hindous infligent aux Intouchables est frappante. Un jugement de nature religieuse a été invoqué dans les deux cas pour justifier les traitements inhumains qui ont été infligés aux uns comme aux autres. A part les amitiés qu’il m’a été donné de nouer avec certains d’entre eux, ma sympathie pour les Juifs ressortit donc à des raisons de caractère universel.


                Mais ma sympathie ne me rend pas sourd aux exigences de la justice. L’appel à un foyer national pour les Juifs ne me séduit guère. La légitimité en est recherchée dans la Bible et dans la ténacité dont les Juifs ont depuis tout temps fait preuve dans la formulation de leur attachement à un retour en Palestine. Pourquoi ne pourraient-ils pas, comme les autres peuples sur Terre, faire de cette contrée leur pays où naître et où gagner sa vie ? La Palestine appartient aux Arabes de la manière dont l’Angleterre appartient aux Anglais ou la France aux Français. Il serait injuste et inhumain d’imposer (une domination par) les Juifs aux Arabes. Ce qui se passe en Palestine, de nos jours, ne saurait être justifié au nom d’un quelconque code moral de conduite. Les mandats n’ont pas d’autre justification que la dernière guerre mondiale (la Première, NdT). Ce serait à n’en pas douter un crime contre l’humanité de contraindre ces Arabes si justement fiers à ce que la Palestine soit restituée aux Juifs en tant que leur foyer national, que ce soit partiellement, ou en totalité.

                « 

                 »Ils ne peuvent s’installer en Palestine qu’en respect de la bonne volonté des Arabes. Ils devraient s’efforcer de se gagner le coeur des Arabes. C’est le même Dieu qui commande aux coeurs des Arabes et à ceux des Juifs... Ils trouveront le monde à leurs côtés dans leur aspiration religieuse. Il y a des centaines de manières de s’entendre avec les Arabes, pour peu qu’ils écartent résolument l’aide que leur apporte la baïonnette britannique. Telles que les choses se déroulent actuellement, ils sont co-responsables avec les Britanniques de la spoliation d’un peuple qui ne leur a jamais porté un quelconque tort.


                Je ne défends pas les excès des Arabes. J’eusse aimé qu’ils eussent adopté la non-violence dans leur résistance à ce qu’ils considèrent à juste titre comme une agression inqualifiable contre leur pays. Mais si l’on se réfère aux lois généralement admises du bien et du mal, rien ne peut être dit contre la résistance des Arabes à une injustice massive.


                Laissons les Juifs qui prétendent être le peuple élu en apporter la preuve par choix qu’ils feront de la non-violence afin de revendiquer une place sur cette terre. Tout pays est le leur, Palestine y comprise, non pas en conséquence d’une agression, mais en vertu d’un service altruiste envers leur prochain. Un ami juif m’a envoyé un livre intitulé « La contribution juive à la civilisation », écrit par un Cecil Roth. Ce livre énumère tout ce que les Juifs ont apporté à la littérature, aux arts, à la musique, au théâtre, à la science, à la médecine, à l’agriculture etc... de part le monde. Avec un tel héritage, les Juifs sont fondés à refuser d’être traités comme les déchets de l’Occident, d’être méprisés ou traités avec condescendance. Ils peuvent obtenir le respect et l’attention du monde en se montrant dignes d’avoir été choisis par Dieu, au lieu de tomber dans la déchéance des brutes oubliées de Dieu
                "

                Marek edelman et gandhi deux justes dans l’histoire de l’humanité s’oppsent a l’existence meme d’Israel (par la conquete la violence et la spoliation)

                apres ca il n’y a plus rien a dire


              • King Al Batar Albatar 5 février 2010 16:07

                Tu sais Samir je suis en général d’accord avec ce que tu ecrit et si tu as compris sur mon précédent post que ce n’était pas le cas, c’est que j’ai du mal m’exprimer.

                Mais en gros ce que je dis rejoints ce que tu dis, Israel n’a rien a voir avec ce que cela devrait etre, et si les mecs voulaient faire une terre sainte pour les juifs, ils devraient l’avoir sans violence... Ou est la sainteté dans le vol avec violence ? Je me le demande encore !

                Le passage que j’ai préféré est celui ci :

                « Ils ne peuvent s’installer en Palestine qu’en respect de la bonne volonté des Arabes. Ils devraient s’efforcer de se gagner le coeur des Arabes. C’est le même Dieu qui commande aux coeurs des Arabes et à ceux des Juifs... Ils trouveront le monde à leurs côtés dans leur aspiration religieuse. Il y a des centaines de manières de s’entendre avec les Arabes, pour peu qu’ils écartent résolument l’aide que leur apporte la baïonnette britannique. Telles que les choses se déroulent actuellement, ils sont co-responsables avec les Britanniques de la spoliation d’un peuple qui ne leur a jamais porté un quelconque tort. »


              • sentinelle 5 février 2010 16:26

                @ helios

                j’espere ne pas vous avoir heurté par mon commentaire...je crains cher ami que vous ne connaissiez ce conflit qu’ avec la télénazion comme interface...

                je vous recommanderai bien quelques lectures , mais la (les ) situations evoluent a un rythme de plus en plus grand.....que cela m’en vaut pas la peine...

                ce que je peux vous dire c’est qu’il faut laisser tomber tous vos clichés...au jour d’aujourd’hui ils n’ont plus cours.....l’entité colonisatrice fait de plus en plus d’erreurs ensuite essaie de les corriger dans la precipitation pour en commettre d’autres et ainsi de suite.... elle est entrée dans un cercle infernal si je puis dire.....( la derniere sortie du dobermane est un exemple )

                sur l’echiquier quelque soit le coup qu’israel tentera de jouer elle ira irremediablement vers l’echec et mat....( tous les specialistes le savent....) donc demander aux palestiniens de plaquer l’affaire apres des dizaines d’années de resistance est un non sens , surtout que le bout du tunnel est a porté de main.....

                je fais court...y a t il une solution me direz- vous ? oui la solution, la seule et unique qui sera viable et perene dans cette partie du monde...c’est la solution a un seul etat...un homme une voix.........cela a la condition sine- qua- non qu’il n’y est pas de conflit « majeur » et de respecter une fenetre de mise en place qui ne restera pas tres longtemps entre ouverte ( pour les deux parties).....

                si conflit majeur la configuration actuel du proche orient va grandement changer (doux euphemisme) a l’aventage des veritables et juridiquement proprietaire de ces territoires ( les palesto comme vous dites) et justice sera rendue...inch’allah


              • King Al Batar Albatar 5 février 2010 16:27

                Tu sais si tous les juifs etaient comme moi et tous les musulmans comme toi, je pense qu’aujourd’hui on serait sur une plage en terre sainte, à boire le thé à la menthe (avec des pignons pour moi) et à reluquer les fesses des petites meufs sur la plage (au moins moi...) !


              • COLONEL KURTZ 5 février 2010 16:34

                mais oui ma belle, mais oui...

                DROIT INTERNATIONAL


              • King Al Batar Albatar 5 février 2010 16:36

                Sentinelle, je suis d’accord avec toi sur l’idée d’un seul pays, le probleme c’est que les Israeliens sont allés trop loin dans la violence pour que les voisins Palestiniens puissent vivrent en paix avec eux (et je les comprendrai).

                En gros s’il n’y avait qu’un seul pays, je pense que les Palestiniens mettraient grand max 10 piges à dégager les feujs. C’est con mais c’est l’accumulation de violence qui crée ce climat.

                Sur le fond tu as raison mais je pense que ce n’est pas réalisable. Ou alors creer un Etat style Palestine Israel ou Israel Palestine, composé de deux régions autonomes qui se sépareraient une fois que le niveau de vie des palestiniens égalera celui des Israeliens. Tu vas me dire pourquoi se sépareraient ? Parce que j’ai constaté parmis plusieurs exemple que les pays composés de deux peuples ont quand même du mal à vivre ensemble (tchecoslovaquie, yougoslavie, et plus récement la Belgique) et ça finit toujours par clasher.
                Une autre raison qui me fai^t penser qu’un deul etat serait l’idéal c’est quand on regarde la carte, on ne peut pas faire de Palestine avec deux morceaux de Terre qui ne se touche pas (Cisjordanie et bande de gaza) ou alors faire 3 pays, mais la c’est du grand n’importe quoi... ?

                JE ne sais pas quoi penser entre l’ideal (une seule terre) ou le réalisable (deux pays), parce que deux pays priverait quand meme les palestiniens d’un bout de leur terre.


              • sentinelle 5 février 2010 17:39

                @ albatar

                «  »Sentinelle, je suis d’accord avec toi sur l’idée d’un seul pays, le probleme c’est que les Israeliens sont allés trop loin dans la violence pour que les voisins Palestiniens puissent vivrent en paix avec eux (et je les comprendrai).«  »

                c’est la seule solution perene mon ami, et pour mes freres palestiniens c’est a prendre quelque fut la violence et les souffrances passés.....ceux qui sont nés en israel quelques fut l’origine de leurs parents sont aussi chez eux ....on ne peut reclamer le droit du sol pour les uns et pas pour les autres...

                de plus en plus de personnes soutiennent cette position qui je le rappelle est la seule viable et perenne pour les futurs habitants de la region quelque soit leurs confession....

                je laisse la theorie du rejet a la mer a kuntz et autres excités en pantoufles....


              • Romain Desbois 5 février 2010 23:52

                Albatar

                On a créé un organisme pour régler les litiges de ce genre, ca s’appelle l’ONU !

                si l’ONU ne set à rien, supprimons la !

                Au nom de quoi l’Etat Palestinien n’est pas encore créé ?
                L’excuse des frontières non établies est bidon, bien d’autres pays ont des frontières litigieuses.

                Mais attention c’est pas tous les Palestiniens ni tous les Israéliens. Des deux côtés il ya des faucons et des colombes, des peines vengeresses et des haines entretenues.


              • AKYLISS 11 février 2010 21:12

                je voudrais bien savoir elle a servi à quoi l’ONU quand george buch à décidé d’attaquer l’Irak en 2003 et ce malgré que cette même ONU avait refusé la solution de la guerre en ne donnant pas son accord ???



              • COLONEL KURTZ 5 février 2010 12:44

                mais non ma belle leila...ISRAEL n’est pour rien dans la situation de gaza.
                Les arabe-palestiniens d’ISRAEL savent cela...ils condamnent le hamas qui installe et profite du chaoas...pour se gaver et placer l’argent de l’aide des USA dans les banques du golfe au détriment des gazaouis.


                • samir 5 février 2010 13:47

                  « ISRAEL n’est pour rien dans la situation de gaza. »

                  coloenl kurtz j’écris un livre sur les plus grandes idioties du site tu pêrmets que je t’emprunte ta phrase c’est un collector !!!!!

                  j’ai une question qui des lors devient legitime :

                  les nazis ne sont pour rien dans le sort des juifs de 39 a 45 ?


                • Big Mac 5 février 2010 13:52

                  Et les musulmans ne seraient pour rien dans le terrorisme islamiste ?


                • samir 5 février 2010 13:56

                  bah big mac si 1,6 millairds de musulmans etaient terroristes tu te douterais bien que cela serait la guerre généralisée non ?

                  ce que je vois c’est que les americains n’ont jamais été accusé d’etre des terroristes alors qu’ils occuppent et detruisent l’Irak, l’Afghanistan veulent s’occupper du Yemen et de l’Iran donc globalement ceux qui apportent la terreur chez les autres sont les americains et l’OTAN

                  sinon selon ta logique on peut qualifier les resistants francais de terroristes aussi dans ce cas la tu tiens le meme discours que les nazis mais ca je m’en doutais tu ne vaux pas mieux que ces gens la...


                • King Al Batar Albatar 5 février 2010 15:30

                  OUi mais je persiste a dire que tous les voisins des Palestiniens, sont coupables par négligence du malheur des Palestiniens.

                  Si ils avaient été ferme et fort lors de la création de l’état hebreux, plutot que de baltringeur et de se faire la guerre entre eux. S’ils avaient vraiment aidé leur frères, on en serait pas la.

                  Aujourd’hui les mecs qui n’avaient pas de pays (les juifs) ont débarqués, ils ont conquis une terre qui ne leur appartenait pas et se la sont accaparé par la force. Si on leur avait dit stop au debut tout aurait été différent, les choses se sont passées de telle manières que les Palestiniens se sont retrouvé seul face à l’envahisseur et n’ont pas pu se défendre.

                  Si les pays voisins soutenaient leur frères réellement, il y a bien longtemps qu’Israel n’existerait plus, au lieu de ca il préfere leur donner des armes pour les envoyer crever dans un combat perdu d’avance. Le problème pour les pays voisins des Palestiniens c’est que si un jour (et je leur souhaite vraiment le plus rapidement possible) un etat Palestinien se crée, je vous met un billet plus mes yecous (là j’y vais un peu fort) que ce sera une démocratie. Les Palestiniens savent a peu près ce que c’est (ce qu’on a bien voulu leur montrer, mais quand l’elu n’a pas plus, on leur a dit ben non....) et ce sera un vrai peuple démocrate. A mon avis les voisins ne serait pas enchanté de voir un peuple palestinien démocratique.

                  Ce que je dis en somme c’est que la raison du malheur des Palestieniens est bien evidemment les Israeliens, mais que ceux qui se prétendent fréres les ont plus foutus dans la merde et laisser bien dedant que de les aider. Et c’est d’autant plus dommage pour ce peuple.


                • samir 5 février 2010 15:51

                  Albatar la tu reprends un arguement des fachos-menteurs : comment tu veux que les palestiniens aient de l’aide vu la corruption et la regression des pays arabes autour ?


                • samir 5 février 2010 15:52

                  Al-batar Cousin lis l’histoire de MAREK EDELMAN ca m’a fait vibré j’pense que tu va apprecier le personnage ca redonne espoir dans l’humanité


                • King Al Batar Albatar 5 février 2010 16:25

                  C’est pas tout a fait ca, on est d’accord que ce sont les Israeliens ou plutot les sionistes (parce que j’estime que les mecs qui sotn né en Israel il y a 20 ans ne sont pas responsable de l’endroit ou ils naissent) les artisants du malheur Palestinien et c’est incotestable.

                  Par contre je trouve déplorable et scandaleuse l’attitude de 80% des pays musulmans, qui crient au scandale, mais qui n’ont jamais rien fait de meiux que d’encourager les Palestiniens à aller crever dans un combat perdu d’avance.

                  Cela dit ce que je reproche aux etats musulmans, n’est qu’un centième de responsabilité dans le malheur palestinien comparé au 99.9% de responsabilité des sionistes.... Comme ca c’est plus clair, cousin !

                  Je vais m’interessé au livre dont tu me parle, en plus je suis en vacances demain soir je te dirai ce que j’en pense...

                   smiley


                • samir 5 février 2010 16:29

                  Mais non al-batar le dirigeant corrompu du pays musulman voisin crie au scandale par pure demagogie ils roulent tous pour la meme ecurie les mecs ils bouffent ensemble le week end ces salopards...

                  le probleme a mon sens c’est qu’il y avait des juifs en palestine avant le projet sioniste des gens dont les ancetres avaient vecu la

                  beaucoup de ces ancetres se sont convertis a l’Islam avec l’arrivée des troupes musulmanes d’autres sont restés juifs et ont vecu la

                  si bien que les vrais juifs (les vrais descendants des 12 tribus du moins les personnes les plus proches genetiquement) pourraient etre les palestiniens eux meme et ca j’y crois

                  et si tu te dis ca tu te rappel l’histoire de Moise du peuple d’Israel et de pharaon ?

                  alors tu vois qui est Le peuple d’Israel et qui est pharaon...

                  Dieu les punira...


                • King Al Batar Albatar 5 février 2010 16:49

                  SI tu veux faire une analogie avec l’histoire des tables de la loie, je la ferai mais pas dans le même sens que toi....

                  JE pense que les juifs d’aujourd’hui sont les descendants des juifs, effectivement il y a des personnes qui vont de soutenir que les aschkenazes sont les descendants des kazars, ce que je ne croit pas en tout cas en terme de population. Seul deux historiens, dont un Israelien affirme cela, alors que de nombreux, bien plus cultivé que moi, te diront que els kazars constitueront a peine 10 % des aschkenazes....

                  De toute facon en ce qui me concerne je suis Sefarade et je suis capable d’etablir mon origine jusque l’an 1100 et quelques puisqu’il y a une rue celebre à Tolède qui porte le nom de famille demon père, étant donné que ma famille faisait partie des serviteurs de maimonides (qui etait d’ailleur poto avec Averoes...)

                  Mais revenons à nos moutons (sans les égorger stp smiley ) Pour l’analogie avec l’histoire des tables de la loi, je pense que cette histoire est l’histoire de LA liberté. c’est à dire en résumé qu’un peuple qui a été esclave, se libère et ensuite fais n’importe quoi (égarement, veau d’or etc...) jusqu’a ce qu’il soit rappeler à l’ordre par Moise (et donc par D.ieu) par la celebre phrase : « Il n’y a pas de liberté sans loi ».

                  Aujourd’hui après en avoir chié leur race pendant plusieurs siècles, voir millénaire (lire ce que pascal ou Robespierre ecrivaient sur les juifs tu verra qu’a deux époques c’etait dejà le cas), les juifs se sont libérés de cette contrainte d’eternel immigré qui n’a pas le droit à la propriété en terre européene et qui est pourchassé et tué un peu partout. La libération c’est la possibilité de creer l’état d’Israel, et Israel c’est un peu le veau d’or. Tu sais ce que les mecs pensent comme étant la recompense de toutes ces années de servitudes, et de souffrance, alors qu’en fait ils pêchent par vol et par violence.

                  Esperons que la punition ne sera pas aussi sévère que la première fois parce que l’errance dans le desert c’est une peu relou. Moi je vois plutot l’histoire se repeter plutot que d’imaginer les Palestiniens en descendant des hebreux. Par contre je pense que les bedouins que rencontre Moise dans le desert et dont il epouse la fille (Sephora je crois) eux sont les premiers Palestiniens....

                  C’est question de point de vue. Après on en parlerai mieux dans d’autres circonstances.


                • samir 5 février 2010 17:05

                  Ouais ton point de vue est pertinent ca se defend bien

                  concernant le bouquin du mec qui dit que beaucoup de ceux qui sont Juif aujourd’hui sont des Khazars c’est Shlomo Sand je l’ai lu son bouquin et serieusement en terme d’erudition il est la le mec
                  il demonte pas mal de mythes dans le bouquin non seulement sur Israel mais aussi sur les nations du monde (le mythe des nations, reecriture de l’histoire, main mis sur l’education nationale etc...)

                  nan serieux lis le aussi celui la c’est du lourd


                • samir 5 février 2010 17:09

                  "- Interrogé par la journaliste israélienne sur les premières actions « terroristes » de la Résistance juive - dirigées contre "la police juive du ghetto, dont les membres avaient multplié les exactions«  : »c’étaient des traîtres, dit-il, sèchement. Ils n’étaient pas obligés de collaborer avec les nazis, mais ils pensaient que c’était une bonne manière de gagner de l’argent et de sauver leur peau« .
                  - »N’est-il pas logique que des Juifs fassent tout pour survivre ?, demande la voyageuse ?
                  - " Ça, c’est votre philosophie d’Israélienne, celle qui consiste à penser qu’on peut tuer vingt Arabes pourvu qu’un Juif reste en vie. Chez moi, il n’y a de place ni pour un peuple élu, ni pour une "Terre Promise« . »

                  Faut faire un film sur l’histoire de ce mec serieux !!!! trop hardcore le gars

                  la resistance juive qui a tué les collabos juifs qui bossaient avec les allemands !!!

                  sans remission sur une mission


                • King Al Batar Albatar 5 février 2010 17:21

                  Ouais je sais que le gars c’est shlomo Sand et que son livre est même plutot perturbant, le problème est que la thèse qu’il défend est quand même très difficilement verifiable. Ce qui m’agace aujourd’hui ce sont les mecs qui parlent de gènes juif et de detection par l’adn. Je n’arrive pas à comprendre comment le fait de croire en une religion peut creer un gène ou avoir un adn spécifique. D’autant que nous sommes un peuple qui s’est dispersé mais de manière complétement absurde.

                  J’ai rencontré une fois un juif argentin... Par ou il est passé celui la... ?

                  Pareil pour les Phalachas, je suis sorti une fois avec une, et c’est vrai que si on regarde historiquement, ils sont peut etre même plus juif que tous les autres....

                  En tout cas pour en revenir à Shlomo Sand, comment établir la proportion de convertis, et celle des convertisseurs...A priori et c’est ce qui a été démontré après en conséquence de son livre, on ne peut pas le mesurer....

                  La conclusiion est finalement que chacun a une perception qui lui est propre sur cette histoire, tellement d’historiens ont remis en cause sa thése avec la même érudition....

                  De toute facon ca ne me concerne pas, nous nous sommes plus cousins que le reste. Fils d’abraham !!!!!


                • King Al Batar Albatar 5 février 2010 17:23

                  Ca doit etre pas mal le livre dont tu me parle, tu m’as convaincu, je pense que je vais me le pecho pendant mes cancances....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

DJERRAD Amar


Voir ses articles







Palmarès