Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Soudan du Sud… Silence on tue !

Soudan du Sud… Silence on tue !

Massacre à Bentiu, capitale pétrolifère

Le soudan du sud bascule dans la violence ! Encore, et toujours !

Mardi 19 Avril 2014, l’ONU annonce l’horrible ! Un massacre perpétré à Bentiu, Soudan du Sud mi-Avril ! 4 jours après ce massacre donc, la nouvelle est révélée ! Une centaine de personnes massacrées, femmes enfants, rien ni personne n’a été épargné ! Toby Lanzer, coordinateur humanitaire de la mission de l’ONU, de déclarer : « J’ai aperçu des piles de corps dans les rues de Bentiu ». Selon l’ONU, ce sont les troupes de l’ancien vice-président sud-soudanais Riek Machar, qui auraient massacré des centaines de civils.

Un massacre de plus donc au Soudan ! Mais celui-ci est l'un des massacres de civils des plus importants depuis le début des combats au Sud Soudan. Selon certaines sources, ce sont 200 personnes qui auraient été massacrées dans une mosquée à Bentiu et plusieurs autres dans une église.

L’ONU a déclaré que les troupes de Riek Machar "ont pris Bentiu [...] elles ont fouillé un certain nombre d'endroits où des centaines de civils sud-soudanais et étrangers avaient trouvé refuge et ont tué des centaines de ces civils après avoir établi leur appartenance ethnique ou leur nationalité". Il s’agit donc bien d’un massacre ethnique mené par les forces pro-Machar.

Pourquoi Bentiu ?

Bientiu est une ville située au nord du pays à une soixantaine de km de la frontière soudanaise sur la rive Sud de la rivière Bahr al Ghazal.

Sa population chiffrée à environ 7781 personnes se compose de différentes ethnies dont les Dinka, Nuer, Shiluk, Nuba.

Présentée comme une ville pétrolifère, Bientu est aussi au cœur d’un conflit entre deux hommes : Salva Kiir - Président - et Riek Machar - ancien vice-président, aujourd’hui dans l’opposition . Ce sont deux ethnies, Dinka et Nuer, qui s’affrontent.

Les Dinkas constituent la plus grande des nombreuses communautés du Soudan du Sud. Avec les Nuer et les Shilluks, ils comptent parmi les peuples nilotiques.

Lutte politique entre l’actuel Président et l’ancien président…

Tout commence le 23/07/2013, le président Salva Kiir limoge son vice-président Riek Machar après que ce dernier ait exprimé son ambition de devenir Président de la République lors des prochaines életions prévues en 2015.

Le 15 Décembre 2013, des combats éclatent dans la capitale Djouba entre les partisans de Salva Kiir et ceux de Riek Machar sur fond de rivalité ethnique jusqu’à ce jour de massacre de Bientu, le 15 Avril 2014.

Limogé par le président en place, Riek Machar, « en fuite », est recherché, tout comme quatre autres importantes figures politiques sud-soudanaises.

En attendant, la population fuit Bientu et se réfugie auprès de l’ONU, dans le silence quasi sourd de la communauté internationale.

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 23 avril 2014 08:40
    Soudan du Sud… Silence on tue !.....l’Afrique entière est en guerre..ses richesses sont convoitées par bon nombre de mafias installés a l’ONU..ou sur son sol par des clans avides de pouvoir (armés par les mafias de l’ONU)...Le plus grans prédateur étant les USA... !

    • jako jako 23 avril 2014 08:55

      Claude, toutes les zones chaotiques contiennent des ressources rares , il n’y a pas que les US, mais aussi le Canada, des Libanais pour les pierres précieuses et surement aussi bien d’autres pays...


    • Gabriel Gabriel 23 avril 2014 09:28

      Claude vous avez malheureusement raison, partout ou le pétrole suinte, les prédateurs occidentaux, USA en tête, font massacrer en toute impunité les populations. Rassurez vous, les responsables de ses horreurs paieront bientôt, ici ou ailleurs mais ils paieront.


    • claude-michel claude-michel 23 avril 2014 10:43

      Par jako...En effet...mais vous avez du remarquer que les prédateurs sont bien connus...et OH..la Russie n’est pas dans le lot mais attaqué de toute part par les mafias a la recherche de richesses.. ?

      Donc d’après vous ou se trouve les démocraties qui nous font la morale du 1er janvier au 31 décembre.. ?

    • claude-michel claude-michel 23 avril 2014 10:44

      Par Gabriel ...Espérons le.. !


    • alinea Alinea 23 avril 2014 21:30

      Puissiez-vous avoir raison Gabriel !


    • sirocco sirocco 23 avril 2014 11:30

      Le massacre de Bentiu a fait l’objet d’un reportage diffusé par ARTE dans son JT du mardi soir. Dommage de devoir se farcir la propagande et la désinformation éhontées de cette chaîne à propos des autres sujets traités dans le journal (Ukraine, Syrie...).

      Ce qui m’étonnera toujours, dans ces régions reculées d’Afrique où l’immense majorité des gens crèvent de faim, c’est la profusion des armes présentes : blindés, artillerie, transports de troupes, rien ne manque.

      A croire que, dès qu’ils sont élus, les dirigeants s’empressent d’utiliser le peu d’argent disponible dans les caisses de l’Etat (après quelques ponctions personnelles...) en équipement lourd pour faire la guerre, acheté sans doute auprès de ceux-là même qui les ont aidés à accéder au pouvoir, au lieu de subvenir aux besoins les plus essentiels de leurs populations.


      • leypanou 23 avril 2014 14:37

        "Dommage de devoir se farcir la propagande et la désinformation éhontées de cette chaîne à propos des autres sujets traités dans le journal (Ukraine, Syrie...). " : c’est pire que C dans l’air. Regardez 28minutes, vous serez effaré avec les pseudo-débats.


      • hgo04 hgo04 23 avril 2014 14:37

        La communauté internationale n’en a rien à faire de ce pays... où sont FABIUS ?? et BHL ??? mais ou est BHL ???


        Vous pouvez vous asseoir dessus, ils sont trop occupés par l’Ukraine, le Mali,  bref la où se trouvent gaz pétrole... l’Humain ?? leur denier soucis.. ho, de grandes déclarations, des moulinets de leurs petits bras, des yeux ronds, mais ne vous y fiez pas...

        Mme TAUBIRA, avec ces grandes paroles, pour nepas dire autre chose, semble bien moins intéressée par les marchés aux esclaves du SOUDAN voir de la MAURITANIE, que de ré ecrire l’histoire du méchant blancs esclavagiste, oubliant au passage ces marchés aux esclaves tenus et rendus prospères par des africains !!

        Bref... comme le dit l’article : Chuuuuttt.. on tue au SOUDAN...

        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 23 avril 2014 15:59

          Vrai, et merci à l’auteur de cet article :

          Je ne serais pas autrement étonné d’apprendre que ce bon Riek Bechir opère sous le regard bienveillant d’Omar el-Béchir, qui ne va pas tarder à nous sortir quelque chose du genre : « il fallait s’y attendre ! »...

          C’est marrant que dès qu’il y a pétrole, il y a tribalisme.

          Pourtant, nos sociétés pétrolières sont universellement connues pour leur philanthropie, leur désintéressement et le respect de la démo(peuple)cratie. Et on sait bien qu’elle n’opèrent de versements que dans les mains les plus propres, au travers des contrats les plus transparents. Des contrats qui, comme en Libye, favorisent équitablement toutes les ethnies, surtout rivales, afin de les réunir et participer activement à l’essor de la concorde nationale dont ces nations ont tant besoin...

          Bref, heureusement que ces sociétés sont bien toutes connues pour tout ça.

          Sinon on pourrait les accuser d’au mieux favoriser cet état de choses, quelle drôle d’idée ! ... ou au pire de le créer ?


        • alinea Alinea 23 avril 2014 21:34

          Si nous étions cohérents Emmanuel, nous poserions nos voitures au parking, nous ne prendrions plus l’avion, nous enfourcherions notre vélo ou notre cheval ou nous chausserions de bonnes chaussures !
          Nous éteindrions nos lumières de la ville, nous tricoterions des pulls avec la laine de nos moutons............................................................... ..................................................


        • leypanou 23 avril 2014 14:42

          Je croyais que le Soudan Sud a été libéré de ce dictateur d’Omar el Bechir, grâce à l’aide du célèbre acteur George Clooney is there. Tant que l’empire a son pétrole, le reste importe peu. A défaut d’avoir le Soudan entier, l’empire a pu avoir la partie sud du Soudan où il y a justement la majorité du pétrole du Soudan.La propagande pour la partition du Soudan étant terminée avec effet, le reste n’intéresse plus les médias français.


          • OMAR 23 avril 2014 19:30

            Omar33

            Quand des soudanais du Nord se battaient contre ceux du Sud, l’Occident hurlait au génocide des populations chrétiennes du Sud-Soudan par des hordes arabes et musulmanes du Nord...

            Et le Sud-Soudan vit le jour...

            Mais qu’aujourd’hui, malheureusement, ce sont des sud-soudanais qui s’entretuent, circulez, y’a rien à voir ni à dénoncer...
            Faut surtout pas dévoiler cette vérité.

            Horrible....


          • marc 25 avril 2014 09:19
            Leypenou
            oui, au Soudan, pas plus qu’en Yougoslavie, en Tchéchoslovaquie, en URSS, ettc..., l’intégrité territoriale n’a aucun intérêt.

          • Lou Lou 27 avril 2014 15:36

            @Omar
            Vous avez raison ils sont où les Cloney et Jolie pour défendre les Soudanais ...Ah leurs contrat avec le Pentagone est terminé et ils ont d’ autres navets de propagande US à tourner ...
             
            Le Soudan est encore une balkanisation réussie des américains dont la nation fondée sur le plus grand génocide de l’ humanité est aussi incidemment la plus belliqueuse depuis sa fondation ...
             
            Je ne sais pas si nous serons témoin de l’ écroulement de cet empire qui se fera malheureusement dans le sang et les larmes ...
             
             


          • le moine du côté obscur 23 avril 2014 15:34

            Depuis qu’Obama a été élu président l’Afrique, le Moyen Orient entre autres se sont embrasés ! Comme par hasard cet homme a un côté africain et un côté musulman ! Il est tout de même troublant que ce soit l’Afrique et une bonne partie du monde arabo-musulman qui se soient enflammés. Je l’avais pressenti et je l’avais dit à l’époque. Concernant le Sud Soudan il me semble clair que ce sont des clans de maffieux qui se battent pour le contrôle des rentes pétrolières ! On a fait croire que le président du nord était un monstre, un génocidaire (il doit bien se marrer en ce moment) mais on se rend compte que la situation est plus complexe et plus sale que la version « facile » des occidentaux. Ils sont où les Clooney et autres qui ont oeuvré pour la partition du Soudan. Encore un pays durablement déstabilisé...


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 avril 2014 15:57

              Pour la petite histoire, et la grande, ce sont les Américains qui ont organisé un referendum pour l’indépendance du sud Soudan, exactement comme Poutine en Crimée.. Vérité en deçà des Pyrénées, grave erreur au delà...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 avril 2014 16:09

                Le Soudan faisait partie de la liste des 7 pays que les USA avaient prévu d’envahir.
                La Syrie, la Lybie, le Soudan, l’Irak, l’ Iran,la Somalie, le Liban.

                 Wesley Clark : l’origine des guerres

                L’Iran et la Syrie : chante beau merle ! La Russie veille au grain.

                Dans tous les autres pays, c’est le boxon le plus complet, et se sont les populations civiles qui paient les pots cassés.

                Pour l’ONU, les USA, en plus de mettre la main sur tous les pays qui les intéressent du point de vue ressources naturelles ou géostratégiques pour y coller des bases de missiles, l’ONU est remplie de représentants de pays qui sont démocratiquement priés de bien vouloir voter comme on leur dit...

                « Les confessions d’un assassin financier »

                Ce n’est donc pas l’ONU en soi qui pose problème, mais la soumission plus ou moins volontaires des délégués....


                • smilodon smilodon 25 avril 2014 14:52

                  Et je peux faire quoi pour ces pauvres gens ???... Je peux faire quoi pour les Ukrainiens, les Syriens, les Afghans, et je peux faire quoi pour tous ces peuples dans la misére, alors que je ne peux que filer 1 euro au pauvre mec, noir blanc ou gris qui me tend la main tous les jours dans une rue de mon pays... Et donner 30 euros par an aux restos du coeur ??.. Quand je peux.. Ou mettre 1 boite de cassoulet 1 paquet de nouilles ou de riz (des fois les 2), dans le chariot de la banque alimentaire en allant faire mes courses !... Et me demander avec quel pognon je vais payer mes « charges » !... Mes « impôts » ??.. Les réparations de ma pauvre bagnole ??!!.. Comment je fais pour penser à tous les autres quand une seule personne, financièrement, occupe mon esprit : MOI !!???.... Et une autre, ma fille, au chômage à 22 piges ??!!..Le pire, c’est que si moi aussi je termine aux « restaus », il va manquer 2 boites de fayots, un paquet de nouilles, et 2 litres de lait !... Et une autre sans-abri, ma fille !.. Je danse sur un fil !.. Et le Soudan, désolé, c’est loin !... Désolé, les « soudanais » et tous les autres, mais putain, ça devient pas facile même pour un « pas soudanais » et même si on voudrait !.. On « voudrait » mais on ne peut « plus » !... On ne peut plus !... Faut qu’ils mangent, j’ai bien compris !.. Faut que je mange aussi, comprenez-le bien aussi !..Pour leur filer 1 ou 2 euros à tous les miséreux du monde, faudrait déjà qu’ils soient en trop pour moi !... Et bordel, chaque fin de mois « empiètent » un peu plus sur l’autre !.. Désolé amis pauvres !... Désolé !.. J’suis pas « Crésus » !... Désolé !... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

naima semache

naima semache
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès