Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > International > South Carolina & Nevada : Primaires et caucus 2 (US Élections)

South Carolina & Nevada : Primaires et caucus 2 (US Élections)

Résultats Nevada & South Carolina

Nom : South Carolina / Nevada

Surnom : The Palmetto State (L’État du palmier) / Silver State, Battle Born State (L’État d’argent, l’État né de la guerre)

Devise : Dum spiro spero. Animis opibusque parati « Pendant que je respire, j’espère. Prêt en l’âme et la ressource. » / All for our country « Tout pour notre pays »

Population : 4 625 364 habitants / 2 700 551 habitants

Superficie : 82 965 km² / 286 351 km²

Après les résultats du 20 février, mardi 23 février, les républicains du Nevada ont mis Trump sur un piédestal, plus rien ne semble lui résister quand il arrive en tête du vote des latinos face à ses deux concurrents… latinos. Samedi 27 février, les démocrates, eux, ont largement plébiscité Hillary Clinton en Caroline du Sud.

Si les 10% d’écart que Trump a infligé à ses concurrents en South Carolina était une raclée, les 20% du Nevada sont un KO. Même la grande communauté latino a privilégié le milliardaire plutôt que leur deux compères Rubio et Cruz. Les attaques des deux cubains lors du débat télévisé de CNN n’ont pas eu l’effet attendu. Ils y étaient pourtant allés très fort : « S’il construit le mur [entre les Etats-Unis et le Mexique] comme il a construit les Trump Towers, il va avoir recours à des clandestins !  » – en référence à un scandale sur l’embauche de clandestins polonais par une société Trump en 1983 – « J’ai embauché des dizaines de milliers de personnes dans ma vie, vous n’avez jamais embauché personne  » lui répond Donald, et à Cruz de rajouter : «  Une personne qui veut vraiment lutter contre l’immigration illégale n’embauche pas des clandestins  ». Acculé, le milliardaire lâchera : «  L’un est imposteur, l’autre est un menteur  ». Il sera aussi attaqué sur ses financements passés du parti démocrate et paraîtra comme le plus modéré des républicains sur la santé ne voulant pas « laisser des gens mourir dans la rue » et en défendant sa position sur le planning familial. Quant aux invisibles Kasich et Carson, ils ont été invisibles… Ce qui a valu à Carson de demander : « Quelqu’un peut-il m’attaquer s’il vous plaît  ? ».

Chez les démocrates Hillary Clinton écrase Bernie Sanders en South Carolina. Ce sont les électeurs noirs qui font la différence là-bas, ils représentent 6 électeurs sur 10 et Hillary a récolté 86% de leurs voix. Dans un parti qui ne baigne pas dans les enfantillages, Sanders a joint Clinton pour la féliciter de sa victoire. Tout n’est pas fini, il faut préciser que le socialiste autoproclamé n’a pas fait campagne dans cet état, déjà trop occupé à aller chercher des voix dans d’autres États pour le Super Tuesday du 1er mars. Hillary, elle, savoure et envoie déjà une pique à Trump en déclarant : « Nous n’avons pas besoin de rendre à l’Amérique sa grandeur. L’Amérique n’a jamais perdu sa grandeur !  ».

On se retrouve donc mercredi pour LE tournant de ces primaires : le Super Tuesday. Mais pourquoi Super Tuesday ? Parce que 12 états voteront pour élire leur candidat à la présidentielle américaine. On a hâte de connaître le choix du peuple américain et vous retrouverez les résultats mercredi sur Lights !

À lire sur : http://l1ghts.fr/294-south-carolina-nevada-primaires-et-caucus-2-us-elections/


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

l1ghts.fr

l1ghts.fr
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès