Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Super Tuesday & Récap’ (US Election 2016)

Super Tuesday & Récap’ (US Election 2016)

Après les résultats de la Caroline du Sud et du Nevada, ce mardi 1er mars, c’était le Super Tuesday ! C’est quoi le Super Tuesday ? C’est le super mardi ! C’est un tournant des primaires américaines, 12 états ont vu leurs habitants se rendre aux urnes pour désigner les candidats démocrate et républicain qui s’affronteront pour le poste de Président des États-Unis. On vous annonce les résultats sans attendre !

Chaque parti a vu son grand gagnant. Non, il n’y a pas eu de surprise. Côté démocrate, Clinton triomphe dans 7 États (Géorgie, Virginie, Tennessee, Arkansas, Texas, Alabama, Massachussetts) et possède toujours le soutien des minorités quand Sanders n’en gagne que 4 (Vermont, Oklahoma, Colorado, Minnesota) avec le soutien de la jeunesse. Côté républicain, c’est Trump qui peut se frotter les mains avec une victoire dans 7 États (Arkansas, Géorgie, Tennessee, Alabama, Virginie, Vermont, Massachussetts) quand Cruz n’en glane que 3 (Texas, Oklahoma, Alaska) et Rubio seulement 1 (Minnesota), Kasich et Carson font toujours de la figuration.

On se dirige donc tout droit vers un duel Clinton VS Trump dans la course à la Maison Blanche. Mais des surprises sont toujours possibles. Il est temps de faire un récapitulatif du fonctionnement des élections et de voir où nous en sommes.

Les électeurs de chaque État choisissent un camp et votent ensuite pour leur candidat favori. Le pourcentage de voix obtenu par le candidat lui offre un nombre de délégués. Ce sont ces délégués qui éliront le candidat du parti lors des Conventions Nationales qui marquent la fin des primaires. En plus de ces délégués, il existe des super délégués dans le parti démocrate qui sont considérés comme des membres importants du parti et qui n’ont pas besoin de passer par les primaires pour désigner le futur candidat.

Ce sont ces super délégués qui donnent une avance énorme à Hillary face à Bernie. Mais aucun des candidats n’a donné son dernier mot. Rubio espère toujours rassembler d’autres candidats autour de lui et Bernie va tenter d’élargir son électorat. Prochain rendez-vous le 5 mars pour des primaires et caucus au Kentucky, Kansas, Louisiane, Maine et Nebraska avec 155 délégués à se partager côté républicain et 126 délégués côté démocrate !

À lire sur : http://l1ghts.fr/302-chapitre-5-super-tuesday-recap-us-election-2016/


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Passante Passante 3 mars 11:34

    entends sonner le tiroir-caisse ...

    Clinton !

    • Donbar 3 mars 14:21

      Faisons des efforts. Intéressons-nous à ce cirque.

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

l1ghts.fr

l1ghts.fr
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Derniers commentaires