Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Sur les 40 ans de Khadafi au pouvoir

Sur les 40 ans de Khadafi au pouvoir

 Ce 1er septembre 2009, nous le savons, consacre les 40 ans au pouvoir du Colonel libyen MOUAMMAR EL-KAHADAFI, et ce n’est que très légitimement que l’idée de faire des bilans vient à l’esprit de l’observateur. Pour une catégorie, l’homme est un dictateur, tandis qu’une autre ne tarit pas d’éloges à son égard.

 Alors, face à toutes ces observations à controverses au sujet du guide de la Jamahiriya libyenne, de quel côté se situer en réalité ? Peut-on lever cette polémique au point d’en avoir le cœur net ? Toujours est-il qu’un certain nombre de faits historiques irréfutables qui ont jalonné le parcours du Président libyen à ce jour, permettent de mieux comprendre celui qui trône actuellement à la tête de l’Union Africaine.

 Faire un bilan, cela peut exiger des comparaisons entre deux ou plusieurs systèmes, ou encore, cela peut passer par un examen des zones d’ombres à côté des aspects positifs d’un même système. Ainsi, cette dernière démarche précédemment évoquée est celle qui va nous guider dans notre quête de la personnalité du Président KHADAFI.

 DES ZONES D’OMBRES NATURELLEMENT


 Elles ne sont pas des moindres et ne sont pas en nombre réduit, malheureusement. Certaines sont en rapport avec l’actualité africaine et d’autres relatives à l’actualité internationale, même si leur énumération ici n’est pas chronologique.

 1) En mai 2002, alors que ISSA HAYATOU, l’Africain, est candidat à la tête de la FIFA contre SEP BLATTER, le fils de KHADAFI, alors président de la fédération libyenne de football, a trouvé là l’occasion de réunir une trentaine de fédérations africaines pour soutenir l’autre, et surtout contrer le Camerounais, et tout cela à la barbe du "guide", chantre de l’Union Africaine.

 2) Lorsqu’il fallait élire un nouveau président de la commission de l’U.A., le Président libyen, on se souvient, avait voulu imposer son candidat, avec en prime le chantage de pouvoir quitter l’Union, si jamais celui-ci n’était pas élu. Le résultat en fut autrement, puisque les dieux africains portèrent leur choix sur le diplomate Jean PING, de nationalité gabonaise.

 3) Les sévices corporels et les séquestrations subis par les émigrés clandestins d’Afrique sub-saharienne en route pour l’Europe, lorsque ceux-ci sont souvent refoulés manu militari de Libye, sont légions. Et cela constitue un autre paradoxe désagréable, qui plaide en défaveur de l’idée d’Union Africaine prônée par la Libye.

 4) Les implications finalement avouées de la Libye dans le terrorisme mondial.

 5) Les ingérences souterraines de la Libye dans les politiques des autres Etats africains (Tchad, Centrafrique, Soudan, etc.).

 6) On peut reprocher par ailleurs au Colonel KHADAFI, un certain égocentrisme.Il voudrait visiblement des Etats-unis d’Afrique au-dessus desquels il trônerait lui-même en tant que Président. Ne s’est-il pas déjà auto-proclamé "roi des rois traditionnels d’Afrique" ? Cela augure une sorte de "marchons ensemble, à condition que je sois devant".

 7) Beaucoup d’observateurs déplorent l’absence de démocratie en Libye, du fait des 40 ans de règne sans partage du Colonel.Un argument, même si d’aucuns lui accordent beaucoup de poids, reste malgré tout assez discutable. En fait l’essentiel, est-ce la bonne gouvernance ou la démocratie ?

 Mais, d’un autre côté, un humain saurait-il être exclusivement négatif ? Bien sûr que non.Alors, quels peuvent être les atouts du Guide libyen ?

  DES ASPECTS POSITIFS AUSSI

 a) La Libye est un pays quasi-développé. L’on peut à cet effet s’en tenir par exemple à l’indice de développement des Nations Unies pour 2007.

 b) La Libye, au nom de l’U.A. a injecté de nombreux capitaux dans les pays sub-sahariens(Burkina,Sénégal,Cameroun,Gabon,etc.), à travers des investissements publics en tous genres.

 c) Le Colonel KHADAFI a le mérite d’avoir toujours su garder (de manière très avant-gardiste) haut et allumé, le flambeau du panafricanisme, depuis ses brillants prédéceseurs que furent KWAME NKRUMAH,Thomas SANKARA, LUMUMBA, etc.

 d) Le renoncement de la Libye au terrorisme mondial, avec le dédommagement des familles des victimes d’attentats, c’était positif.

 e) C’est peut-être insolite. Le Guide est resté Colonel depuis 1969, date à laquelle il a choisi de le devenir. L’on peut se demander s’il s’ y plaît tout simplement, ou alors il a pu simplement oublier qu’il pouvait gravir d’autres échelons ? Et si c’était par hasard un acte d’humilité plutôt, étant donné qu’il pouvait "choisir" de devenir Maréchal depuis longtemps ? A chacun de juger.

 Voilà, enfin un autre regard que l’on peut se permettre à l’endroit du Guide libyen, à l’occasion de 40ième anniversaire de son accession à la magistrature suprême de son pays. Que conclure sur l’homme alors ? Les arguments sus-mentionnés auront-ils contribué à mieux cerner l’homme ou plutôt à entretenir la controverse ? Probablement que bien d’autres arguments ont pu échapper à la rédaction de cet article.

 Le Président KHADAFI serait-il à la fin un bon gouvernant ou un dictateur ? Et s’il fallait le classer dans une catégorie(à définir) de dictateurs éclairés ? En tous cas, JOYEUX ANNIVERSAIRE M LE PRESIDENT.

 KOM Bernard, Chercheur Indépendant, Douala, Cameroun

 panafrique.e-monsite.com, C.P.R.S.

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • caius 4 septembre 2009 11:56

    Quarante ans que ce bourreau, que ce lâche assassin devrait être derrière des barreaux ou en train de balancer au bout d’une corde.


    • abdelkader17 4 septembre 2009 12:12

      @Cauis
      il n’est pas le seul,« la vertu occidentale » est loin d’être en reste dans la crapulerie en tout genre.


    • KOM Bernard (BEKO) 5 septembre 2009 13:03

      Est-ce que vous n’êtes pas un peu trop radical dans votre vision ?


    • abdelkader17 4 septembre 2009 12:04

      http://www.renenaba.com/?p=360
      Une très bonne analyse du personnage par René Naba ancien correspondant RMC moyen orient,un portrait sans concession de ce fossoyeur du nationalisme arabe, devenu le bouffon des sommets arabes qu’il menace régulièrement de quitter, la risée du monde de par ses multiples frasques et celle de sa progéniture.


      • KOM Bernard (BEKO) 5 septembre 2009 13:09

         Merci d’apporter d’autres éclairages sur les frasques du « colonel ».Cela aide toujours davantage à cerner l’homme.L’on réalise qu’il est bien le même personnage tant dans le panafricanisme que dans le panarabisme. Merci.


      • perditadeblanc perditadeblanc 4 septembre 2009 13:16

        Mr Beko ferait mieux de nous parler de la fortune colossale amassée par kaddafi durant 40ans de dictature sans partage.Mr Beko lui n’est pas indigné par son propre président qui se prend des vacances à la baule en louant un ètage d’hotel à 86.000€/p.jour,tout çà c’est normal pour Mr Beko.Kaddafi a renversé le Roi Idriss pour s’emparer d’un pays et le gérer à sa façon ,c’est à dire à la façon d’un bédouin inculte et mégalomane.Il a réduit en poussiére toutes les spécificités de la lybie pour en faire un pays arriéré,improductif.Il a fait de son peuple une foule de gens assisté grâce à la manne pétroliére qu’il distibue lui même.Il soutient soi disant des causes légitimes mais comme chacun le sait ,c’est uniquement pour servir de cheval de troie à la CIA & au MOSSAD et débusquer les réfractaires à l’autorité de l’occident.Khaddafi est un agent Américain drapé dans une toge de pan-arabisme et pan-africanisme dont il se foût royalement.Lui et ses enfants ont pris la lybie en otage jusqu’à épuisement de ses richesses,,que restera t’il ensuite ??les yeux pour pleurer aux lybiens ; mais à part çà c’est un trés trés grand homme ;; ;n’est ce pas Mr Beko.Au fait vous devriez vous précipiter chez le fou de Tripoli, article en mains peut être qu’il vous donnera un belle aumone.


        • KOM Bernard (BEKO) 5 septembre 2009 14:05

           KHADAFI n’est pas un dictateur, tout court, non.Je vous concèderai encore au moins de voir en lui un dictateur semi-éclairé. Peut-être que vous, ou alors des proches à vous, ont particulièrement été victimes du « colonel », ce qui expliquerai votre intransigeance à son égard.
          Veuillez le juger par rapport à l’intérêt général, et non de manière partisane.
           Pour en revenir au cas de mon Président, vous parlez de 86 000euros/jour, alors que les médias camerounais parlent de 28 000 000FCFA/jour, soit environ 43 000Euros/jour, la moitié. Donc,non seulement vous devriez mieux vous informer, mais aussi, cela démontre que l’enquête qui a été menée à cet effet mérite d’être quelque peu remise en cause avant un jugement de valeur.Mais aussi, il faut reconnaître avec vous que beaucoup de chefs d’états africains ont fait montre, hier et aujourd’hui, de leur mauvais caractère dépensier. Beaucoup d’entre eux semblent penser que c’est la grande suite qui fait le grand chef, et occupent ainsi assez souvent, l’entièreté d’un hotel hyper luxueux lors de leurs voyages en occident. C’est des attitudes qu’il faut déplorer bien sûr. Je suis personnellement un apôtre de la bonne gouvernance que notre parti politique, le PEA48, prone à l’attention du Cameroun et de l’Afrique plus largement.(voir notre site pea48.e-monsite.com, et particulièrement le concept de liste blanche qui s’ y trouve). Par ailleurs, mes préoccupations sont le plus souvent panafricaines avant d’être camerounaises.
           Ensuite,même en 2008, la Libye a conservé le meilleur indice de développement humain (IDH) des Nations Unies sur le continent. Prenez quant meme cela dans vos analyses, Mme Perditadeblanc.
           Et pour finir, je ne suis pas un chasseur de prime, car je n’aurais pas cité sept mauvais arguments contre cinq bons arguments dans mon article,non ? De plus, je fais de la recherche libre et désintéréssé, au service de l’Afrique. Et , je puis vous ajouter, si cela ne vous dérange pas, qu’un jour de 1990, j’ai gardé pendant quatre heures de temps, une somme de cent millions (environ 154 000Euros) appartenant à un voleur, et je n’ai pas détourné un seul billet, juste parce que voler n’est pas bon. Merci Mme.


        • caius 4 septembre 2009 14:17

          Le « fou de Tripoli » comme Anouar el Sadate et beaucoup d’autres chefs arabes l’ont surnommé n’est pas un novice en terrorisme.

          Bien avant Lockerbie, il a financé des organisations  terroristes au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine. Il a incité les musulmans à la violence aussi bien aux Philippines qu’en Inde et adopté la plus abjecte rhétorique anti-sémite.

          Il a tenté de fomenter des coups d’états en Tunisie et en Egypte et envahi le Tchad.
          Des centaines de prisonniers politiques croupissent dans ses mouroirs à tortures... oups je voulais dire prisons.

          La liste de ses crimes est longue mais votre mémoire semble être très courte


          • abdelkader17 4 septembre 2009 16:32

            @Caius
            Votre façon de vous exprimez m’est familière encore un clone du malheureux MCM.

            Le documentaire L’imposture maltaise a provoqué une véritable onde de choc en Grande-Bretagne car il réfute la thèse officielle de Londres, Washington et Bonn qui, rendue publique en 1991, désigne la Libye comme l’instigateur, le commanditaire et l’exécutant de l’attentat de Lockerbie ; c’est cette même thèse qui a abouti à ce que, au terme de trois ans d’une longue enquête, deux Libyens soient désignés comme les principaux artisans du massacre.

            En conséquence, et devant le refus du régime de Tripoli de livrer les deux suspects à la justice anglo-américaine, le Conseil de Sécurité de l’ONU vote, en 1992, l’embargo aérien et militaire de la Libye (il a été renforcé depuis par des sanctions économiques ).


          • KOM Bernard (BEKO) 5 septembre 2009 14:15

             Merci pour les détails supplémentaires que vous apportez. Mais dites-vous que vos remarques rentrent simplement dans ce que j’ai qualifié d’ingérences soutteraines de KHADAFI dans les affaires intérieures des états. J’ai pensé à inclure bien des détails dans mon article, mais, il aurait été trop long, à la fin. Vous pouvez bien faire un livre sur la question,si cela vous tente, et vous y mettrez alors patiemment tous ces éléments qui semblent vous tenir à coeur. A bientôt, éventuellement.


          • playeur 4 septembre 2009 15:42

            c’est pas le grand protecteur des droit de l’homme qui fanfaronné avec notre president sur les champs Élysée ?


            • KOM Bernard (BEKO) 5 septembre 2009 14:16

              Pas mal comme contribution.


            • Rouge Le Renard 4 septembre 2009 19:00

              La seule vraie démocratie est moquée par les démocraties bananières.

              La Lybie est le meilleurs système démocratique direct.


              • KOM Bernard (BEKO) 5 septembre 2009 14:19

                Merci pour votre réflexion qui donne à réfléchir. A plus.


              • fouadraiden fouadraiden 4 septembre 2009 20:13



                gd clown ce colonel inculte , et c’en dit long sur le désastre arabe et l’incapacité des peuples à se doter de représentants digne d’eux.

                 Franchement qd on voit une sale gueule pareille, censée incarner la cause arabe et africiane depuis, comment ne pas en arriver à trouver la cause américaine ( celle qui dévaste tt ) sympathique !!!

                 ns n’arrivons même pas à renverser nos ploucs et pourtant deux petits bataillons suisses suffiraient à faire fuir ce bédouin sorti d’une série z....


                • Franc tireur 5 septembre 2009 01:03

                  Assez d’accord avec vous Fouad, mais les dirigeants arabes sont les dignes représentant de leurs peuples : inculte, ignorant, violent, envieux, sadique, corrompu, voleur....

                  Comme dirait l’Imam Ali, ils n’ont que les dirigeants qu’ils méritent


                • KOM Bernard (BEKO) 5 septembre 2009 14:24

                  Ce n’est pas l’esprit vas-t-en guerre qui fais le changement, le vrai. La meilleure révolution, celle qui est lente et puissante, passe par les grandes idées. Merci.


                • Internaute Internaute 4 septembre 2009 21:51

                  On ne peut pas diriger un pays comme la Lybie avec un système démocratique. Kadaffi a maintenu la paix intérieure et développé son pays de façon fantastique. Vous auriez pu citer le plus gros projet d’ingénierie civile du monde qui consiste à reverdir la côte en pompant de l’eau dans les nappes phréatiques du désert au sud. Ce projet est assez critiqué pour son impact à long terme sur l’eau potable mais il permet à toute la population de bénéficier d’eau et de verdure là où ils se disputaient quelques rares puits.

                  Si les rois nègres adulés par nos gouvernements suivaient son exemple, l’Afrique ne serait pas dans le chaos où elle se trouve.


                  • KOM Bernard (BEKO) 5 septembre 2009 14:26

                    Merci pour le soutien.


                  • USA 613 5 septembre 2009 11:45

                    Abdel l’androgyne un homme une femme on ne sait plus... pour un pro musulman l’identification par le travestissement en femme cela fait un peu schizo quand on sait le sort réservé aux homos en terres d’Islam...
                    M’enfin les préférences sexuelles d’Abdel ne sont pas le sujet... J’aime bien le look d’Abdel en Leïla... Il faut le reconnaître voila une femme où la chirurgie esthétique alors qu’elle avait 25 ans a bien réussi. Bon pour le mental de la bonne femme c’est à revoir. Elle tient de la machine à laver avec elle et Abdel on a droit à un vrai lavage de cerveau. Le plus surprenant c’est le plussage de cette intervention d’Abdel étant son esprit

                    Ici mais comme d’hab Abdèlle utilise l’argument choc

                    Le Libyen on ne doit pas en parler ni le critiquer étant tous les tordus et monstres qui gouvernent la planète. Ces Autres qui ne sont pas musulmans.
                    Si l’on regarde derrière soi et que l’on visite l’histoire même des femmes et de belles femmes se sont rendues coupables d’empoisonnement.

                    Donc point de critiques sur le Libyen étant tous les monstres de la planète NON musulman. Cela c’est de l’argumentation qui emporte le soutien des visiteurs de cette intervention

                    On appréciera ainsi qui visite ce genre d’articles


                    • KOM Bernard (BEKO) 5 septembre 2009 14:30

                       L’essence de votre message est imperceptible, de même que son rapport avec le Colonel KHADAFI. Veuillez être plus clair.Merci.


                    • USA 613 5 septembre 2009 11:46

                      Ici ce que je découvre sur le blog du journaliste Malbrunot à propos de ce qui se passe dans les mosquées françaises.

                      C’est Malbrunot qui écrit :

                      http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2009/08/echos-des-mosquees.html

                      " La hiérarchie de la Gendarmerie nationale a fait une découverte surprenante : la moitié environ du matériel de brouillage des appareils GPS, mis en vente sur le marché, est utilisée par les responsables religieux dans les mosquées françaises.

                      Il s’agit de clés qui brouillent les fréquences d’émission des téléphones portables. Elles sont achetées par les associations musulmanes, « pas forcément pour brouiller les écoutes des services de sécurité, mais aussi pour éviter tout simplement que les portables des fidèles ne sonnent pendant le prêche », précise une source informée.

                      C’est au cours d’une enquête sur des malfaiteurs qui utilisaient ce type de matériel que les services spécialisés de la gendarmerie nationale ont fait cette découverte. "

                      Il y a bien entendu les justifications données par les Musulmans ... mais qui de vouloir y croire ?

                      Comment les gendarmes des malfaiteurs en sont-ils arrivés aux mosquées ?
                      Quel a bien pu être le lien entre les deux ?
                      Comment les gendarmes des malfaiteurs en sont-ils arrivés aux mosquées et à faire de tels constats ?

                      Quelles conclusions nous faut-il tirer d’une telle information ?

                      Significatif ou pas ?

                      Inquiétant ou pas ?


                      • KOM Bernard (BEKO) 5 septembre 2009 14:32

                        Et c’est où le rapport entre vos propos et KHADAFI, alors ?


                      • socrate75 socrate75 10 septembre 2009 13:03

                        KHADAFI un malade mental


                        • KOM Bernard (BEKO) 10 septembre 2009 14:48

                          C’est votre vision

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Derniers commentaires