• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > SYRIE : la prétendue bavure US

SYRIE : la prétendue bavure US

 Au moins soixante-deux soldats syriens sont morts et 100 ont été blessés samedi lorsque l’aviation américaine a bombardé une base sur la montagne Al-Tharda, près de Deir ez-Zor. Fait remarquable, le Commandement central américain n’a toujours pas présenté d’excuses, bien que ce bombardement ait permis à la milice Etat islamique (EI) d’attaquer la base et de la capturer peu après.

Ce massacre est un acte flagrant de guerre qui menace de faire dégénérer le conflit syrien en une guerre totale opposant l’OTAN à la Syrie et ses alliés, dont la Russie. Tout porte à croire que l’attaque, commise quelques jours après le début d’un cessez-le-feu américano-russe en Syrie ouvertement critiqué la semaine dernière par les généraux américains, a été délibérément commise par des factions du gouvernement américain hostiles à la trêve. Comment les États-Unis ont pu confondre une base militaire, occupée par l’armée syrienne depuis des années, avec un campement de l’Etat islamique (EI) ; ou, encore, pourquoi les satellites militaires sophistiqués et les drones du Pentagone n’ont pas fourni d’images précises de leur cible.

Le refus du Pentagone de présenter des excuses officielles est téméraire. Les troupes syriennes combattant l’opposition islamiste luttent à côté d’unités iraniennes, chinoises, et russes. Le Pentagone signale à ces pays, qui non seulement ont des forces puissantes en Syrie, mais, dans le cas de la Chine et de la Russie, possèdent leurs propres armes nucléaires, que leurs troupes peuvent à tout moment devenir des cibles des USA, car elles opèrent aux côtés des forces syriennes.

Les responsables syriens et russes ont dénoncé le bombardement, le qualifiant d’aide à l’EI ; Moscou a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour exiger des explications. Les affirmations américaines selon lesquelles les chasseurs américains ne savaient pas qui ils bombardaient ne sont pas crédibles, elles et sont carrément contredites par d’autres rapports.

Un responsable anonyme de Centcom a dit au New York Times que leurs avions de surveillance avaient suivi les unités syriennes « « pendant plusieurs jours » avant le bombardement. « L’attaque a duré environ 20 minutes, pendant lesquelles les avions ont détruit des véhicules et abattu des dizaines de personnes en plein désert », a-t-il dit. « Peu après, un appel urgent est arrivé au centre de commandement militaire américain au Qatar … C’était un responsable russe qui a dit que les avions américains bombardaient les troupes syriennes et qu’il fallait cesser d’attaquer immédiatement ».

Toutefois, l’aviation américaine a continué à bombarder la base pendant plusieurs minutes avant de mettre fin à l’attaque, selon le responsable de Centcom. Cette attaque montre que Washington et ses alliés ne cherchent pas un cessez-le-feu, et la paix encore moins. Ils poursuivent la même stratégie en Syrie depuis 2011 : le changement de régime, mené par des milices islamistes comme l’EI ou Al Nosra contre le régime du président syrien Bachar al-Assad. La dernière attaque montre que, même après que l’EI a monté des attaques terroristes en Europe et aux États-Unis, une collaboration existe encore entre les Etats-Unis et les forces de l’EI.

Plus largement, les couches dominantes de la hiérarchie militaire américaine s’opposent à toute collaboration avec Moscou, de peur de compromettre leurs préparatifs pour une confrontation militaire avec la Russie, la deuxième puissance nucléaire mondiale.

En outre, les frappes correspondent à une intention clairement articulée par l’élite politique. Au mois d’août, l’ex-directeur de la CIA Michael Morell a proposé de bombarder la Syrie pour « effrayer Assad » et « faire payer un prix aux Russes ». Morell est un fervent partisan de la candidature présidentielle de la démocrate Hillary Clinton.

Ce bombardement, auquel des avions australiens, britanniques et danois ont participé à côté de l’US Air Force, a sapé le cessez-le-feu négocié à Genève par le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

Autant cette « bavure » est passée relativement discrète dans nos médias, autant le bombardement peu de temps après d’un convoi humanitaire fait la une de toute les chaine de télé, radio et journaux, qui accusent les russes de ce massacre … comme ils avaient accusés les même russes lors de la destruction du vol MH17 au dessus de l’Ukraine … Suite à cette attaque, John Kerry a exhorté la Russie à suspendre ses vols militaires au nord de la Syrie. Or, il est évident que cette mesure ne peut que bénéficier aux groupes terroristes qui sévissent dans la région.

.

Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

132 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 23 septembre 2016 17:49

    La déroute prévue des démocrates aux élections présidentielles pousse chaque entité antinomique du camp américain (maison blanche, CIA, néoconssionisteslobbydesarmes) à jouer ses dernières cartouches et essayer en mêmes temps de faire croire que le pays a une politique cohérente alors que chacun des trois acteurs tire de son côté et éventuellement contre les deux autres. Le réveil va être dur au lendemain de l’élection, pour les américains mais aussi pour nous, car seulement un des trois camps aura le vrai pouvoir, et dans chacun des cas, ce ne sera pas drôle.

    • armand 23 septembre 2016 17:51

      Oui bon, les autres en ont grillé plus de 300 entre temps, à ce rythme tout baigne  smiley


      • armand 23 septembre 2016 18:43

        @roman_garev
        et bien 30 « chefs » de daesh dans leur grotte plus 20 sur la colonne supposée d’une ong plus 230 sur une autre attaque dont vous trouverez le nom sans soucis, pas le temps de faire des liens vous chercherez à ma place, excusez moi


      • V_Parlier V_Parlier 23 septembre 2016 21:58

        @armand
        En prévision de l’affaire du convoi, je reposte : http://www.youtube.com/watch?v=3rSVLECszYQ .


      • alinea alinea 23 septembre 2016 19:43

        Les USA n’ont pas de mandat de l’ O N U ; ils ne sont pas invités par Bachar el Assad. Bon, cela a l’air acquis qu’ils soient quand même dans les airs au dessus du territoire syrien.
        Il bombardent l’armée syrienne et trouvent que c’’est une excuse que leurs avions ne savent pas sur quoi ils tirent. Pour moi c’est plutôt aggravant.
        Et enfin ils désirent que les Russes se cassent du ciel syrien.
        Je dois venir d’une autre planète !!! Nous en sommes au point que personne n’osent parler droit, loi ? Les Russes semble-t-il, si, mais les USA n’ont rien à foutre de l’ O N U !!
        On va se les bouger ou on va attendre le déluge ?


        • Oceane 23 septembre 2016 23:38

          @tab

          Il n’y a que toi pour trouver que les Syriens ne soutiennent pas leur président que tu appelles par son prénom, signe d’un mépris évident. Ce que tu ne ferais pas avec ton président.

          « Pour un homme qui exècre ce peuple » ? Mais de qui tu parles au juste ? D’un chef d’Etat avec son peuple ? Du colon devenu soudainement préoccupé des néocolonies ?

          Tu vois toi le proxénète apportant son soutien à ses gagneuses qui ne veulent plus de lui ? Cette analogie m’a été inspirée par un com dans un autre sujet. La situation de la Syrie et de son ancien colon ressemblant à celle d’un proxénète avec sa gagneuse.

          Je sais que ça te défrise, mais sache que dorénavant, les peuples préfèrent et de loin, leurs « dictateurs » à tes « démocrates » parce qu’ils en ont marre de vous.

          « Les Russes se contrefoutent de Assad » ? Et alors, en quoi cela te concerne ? C’est le problème des Syriens et non le tien. Sauf si tu veux nous dire que les « demicrates » se préoccupent du sort des Syriens ? Dans cette éventualité, pourquoi avoir armer Daesh pour les massacrer ?

          « Ils veulent conserver leurs interets vous le savez pertinemment »

          Ma parole, c’est qu’il est jaloux et dépité notre Thomas ! Comme un amant éconduit


        • tozzzzz 24 septembre 2016 00:41

          @tab
          Vous défendez la Syrie idiotement, madame. Vous occultez tout, les kurdes, les sunnites. Vous croyez ces deux catégories pro-Assad. Mais vous vous trompez. 
          le seul idiot c’est toi.t’es un cretin venu precher dans le desert.


          Aucun peuple n’aime la dictature. S’il aime la dictature, c’est que la dictature lui empêche de dire l’inverse. Vous défendez l’indéfendable.
          comme chez tes potes les seouds ?

          Bachar est un salop et ce n’est ni vous ni trois alaouites dévoués et sincères ni d’autres crétins qui bouffent sa propagande qui me feront dire un jour le contraire.
          le seul qui veut forcer les gens a dire le contraire de ce qu il pense d el assad ici c’est toi.tu nous en intime meme l’ordre.

          Je vous mets au défi de nier ses crimes. 
          jamais tu m entends thomas jamais je ne nierais cette evidence et avec source :

        • François Vesin François Vesin 24 septembre 2016 01:14

          @Oceane
          « Il n’y a que toi pour trouver que les Syriens ne soutiennent pas leur président que tu appelles par son prénom, signe d’un mépris évident. Ce que tu ne ferais pas avec ton président ».

          Le Président syrien mérite sans nuls doutes qu’on l’appelle avec respect.
          Ce n’est pas le cas du notre qui rapplique à Washington dès qu’on le siffle

        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 09:44

          @tab

          Des français ont soutenu vichy, pensant que le brave maréchal fouettard jouait double jeu, refusant de voir les effets concomitants. 
          Staline a lui aussi soutenu Hithler, avant que celui lui morde les pattes. Les communistes ont mis des décénnies à refuser puis à digérer le pacte germano soviétique, tentant de sauver leur idole, réfutant les camps d’internement. 
          La même erreur tragique quand ils ont défendu les kmers rouges, qui allaient renouveler le genre humain, et surtout ennemi des américains. 
          Je ne parvient pas à comprendre sans rire et un peu pleurer comment on peut défendre les bouchers assad, père et fils, entreprise de démolition et tenant debout par le miracle des règlements de compte est ouest...
          En dehors de l’anecdote, si l’on peut dire, on peut voir ainsi que rien ne change. Des esprits sont coulés dans le même béton avec qui l’on fait les statues des satrapes, réglant leurs petits compte sur le dos de l’histoire, tant pis pour les civils, les pauvres gens qui n’ont plus qu’à prendre leur jambes à leur cou, quand ils leur en reste.

        • alinea alinea 24 septembre 2016 09:56

          @tab
          Je ne savais pas que Bachar el Assad nous avait déclaré la guerre, quant à Poutine il s’inscrit strictement dans le droit international, je ne sais pas où vous avez vu qu’il faisait les lois ! vous devez confondre avec les US ; où avez vous vu que les Russes ont envahi la Crimée ? C’est impossible, vous devez croire tout ce que l’on vous dit ma parole !


        • alinea alinea 24 septembre 2016 10:00

          @tab
          Ça fait mal de voir en vrai des types qui se croient autorisés à juger, condamner un homme d’État, sur la foi de mensonges proférés par ceux qui ne supportent pas qu’on ne leur soit pas soumis !
          Quelle vilénie !


        • alinea alinea 24 septembre 2016 10:22

          @velosolex
          On n’a pas oublié les milliers de civils français tués par les Américains, en Normandie, les villes rasées ; on n’a pas oublié que Hitler a pu faire faire toutes ces guerres grâce au fric et au matos des Américains ; on n’a pas oublié le Chili, l’Argentine, le Venezuela, Cuba et le reste en Amérique du Sud ; on n’a pas oublié le Vietnam, le Laos, le Cambodge ; on n’a pas oublié le Japon et ses bombes ; on n’a pas oublié la Yougoslavie ni l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, l’Ukraine... la Syrie ! On n’oublie pas que les meurtres des Assad père et fils ont été perpétrés sur des terroristes islamistes.
          Ce qui nous tient n’est pas l’appartenance à un monde où l’on est né, mais la morale, la justice, la pluralité, la liberté des autres ; et la honte nous accable parce que nous sommes, Français, soumis et complices, acteurs aussi, et la colère nous réveille.


        • tozzzzz 24 septembre 2016 10:31

          @velosolex
          tant pis pour les civils, les pauvres gens qui n’ont plus qu’à prendre leur jambes à leur cou, quand ils leur en reste.


          tu veux parler des pauvres japonais civils qui se sont pris deux bombinettes nucleaires occidentales ? c’est pas de la boucherie dans ce cas ? encore un atlantiste a indignation a geometrie variable !on connait on a l habitude mais ca ne passe plus et que ca te defrise a titre perso j’en m’en tamponne !

        • jacques jacques 24 septembre 2016 10:34

          @tab sur les sites francophones les articles sont contre Assad mais les commentaires soutiennent Assad ou plutôt ceux qui combattent tous les terroristes rebelles compris.
          Pour les sites autres mes compétences en langues étrangères sont insuffisantes.


        • tozzzzz 24 septembre 2016 10:34

          @tab
          Il n’y a aucun mensonge. Niez vous qu’Assad ne tire pas sur son propre peuple ?


          si il y a un mensonge et il s appelle thomas abarnou le neuneu de service de l’atlantisme et des seouds !

          aux etats unis la police tire sur son propre peuple le nies tu ?

          chez les seouds on decapite aux sabres les opposants le nie tu ?



        • Alren Alren 24 septembre 2016 10:38

          @tab

          Les russes et les américains ont eu une invitation de Vichy pour venir nous débarrasser des Allemands ? Bien sûr que non.

          Vous vous moquez du monde !

          En 1944, la France était occupée par des armées en guerre contre les Alliés.

          À qui il n’était pas possible d’atteindre l’Allemagne sans partir d’un pays occupé (France, Belgique, Hollande, Norvège).

          La Syrie n’était pas occupée par une armée ennemie des USA quand ils ont mené leurs opérations de guerre dans ce pays. C’est toute la différence !!!


        • tozzzzz 24 septembre 2016 10:38

          @tab
          A la différence prêt que notre président qui porte votre prénom n’a pas tiré sur son peuple. Dès qu’Assad a fait ça, pour moi, il ne mérite plus aucun respect. 


          pas besoin le quai d’orsay a dit un jour que les djhiadistes faisait du bon boulot !c’est encore pire

          et neuneu croit que si il y avait une insurrection aremee finance par l’etranger en france hollandouille n’oserait pas tirer sur son propre peuple la bonne blague !

        • tozzzzz 24 septembre 2016 10:39

          @Alren
          Vous vous moquez du monde !


          thomas ?oui continuellement c’est meme une marque de fabrique


        • alinea alinea 24 septembre 2016 11:34

          @tab
          Oui ! 


        • tozzzzz 24 septembre 2016 11:34

          @tab
          Les russes et les américains ont eu une invitation de Vichy pour venir nous débarasser des Allemands ?
          comparer une guerre mondiale avec le conflit syrien fallait oser neuneu l a fait !Tout dépend si on considère Bachar comme légitime. ca concerne les syriens et non un bobo du Veme qui fait caca dans ses couches. La question, contrairement à ce que vous pensez, se pose, pour nous occidentaux, mais surtout pour les syrienscela nous concerne aucunement surtout quand les seouds sont nos allies Vous le savez, mais vous refusez de l’admetre qu’Assad n’est plus soutenu par grand monde, si ce n’est son propre clan.il n’y a plus que toi pour le dire en bon neuneu et hollandouille meme les medias n ose plus nous sortir un tel argument.Il ne tient que par Poutine parce qu’il offre à Poutine ce que Poutine veut.ouais c’est chiant qu’il ait un allié puissant mais va falloir t’y faire neuenu.La guerre s’est toujours passée, vous le savez bien, de conventions, malgré les apparences.celle la elle est collector ;et y aurait que el assad qui devrait se soumettre aux conventions bien entendu et l’occident peut s’en affranchir. Les russes n’en ont rien à faire du droit.comme l’occident. La loi, ils la dictent, selon leur besoin.mais il est ou le bon temps ou la russie etait dirigee par elstine ?Ont-ils demandé pour envahir la Crimée ? Non.z’aurait du inventer une sombre histoire d arme de destruction massive peut etre ? Tout cela ce n’est qu’une question de point de vue. Vous avez le vôtre. Mais du coup cela tronque votre vision du conflit.re collector.toi t’as point de vue qui ne tronque pas ta vision du conflit sans deconner relis toi neuneu avant de poster ce genre de truc ! Les russes se contrefoutent d’Assad vous le savez bien.oui oui ca en a tout l’air dis donc ! Ils veulent conserver leur intérêt vous le savez pertinement.comment ose t il defendre leur interet quand on peut se soumettre comme une petite pute a l’atlantisme contre ses propres interets tel la france ?Ils ne sont absolument pas plus moraux que les USA.et eux ne joue pas la carte droit de l hommiste faux cul c’est plus correct.Ils laissent même l’armée qsyrienne commettre des exactions honteuses.car la guerre en syrie devrait etre la seule depuis la nuit des temps a se regler a coup de fleur et bon sentiment.Ils s’en foutent, c’est Assad, pas eux. Ils s’en lavent les mains.si tu le dit !Alors vous pouvez taper sur les américains tant que ça vous chante, ça ne lavera pas le sang des mains de Bachar.et vice et versa ca marche aussi.Point.genre la discussion est close abarneuneu a parle passez votre chemin ?pauvre merde !


        • tozzzzz 24 septembre 2016 11:36

          @alinea
          ne te fatigue pas je vais me charger de dezinguer ses paves merdique point par point je m’en fait un point d’honneur.honneur dont est totalement depourvu cet etron vivant !


        • visior64 visior64 24 septembre 2016 12:35

          @tab

          Je pense qu’il n’y a que les Syriens qui devraient s’exprimer sur leur dirigeant. Ce qu’en pensent les autres n’est que pure spéculation et manipulation médiatique.


        • tozzzzz 24 septembre 2016 13:44

          @tab
          Sachant qu’une partie du peuple syrien ne peut pas s’exprimer c’est totalement abbérant de dire cela.

          La France et l’Allemagne interdisent aux Syriens de voter dans leurs ambassades ! cretin !!!!C’est comme dire, toute proportion gardée, que tant que les coréens du nord ne disent rien c’est que le régime coréen est un bon régime. Non, non et non. 
          oui d’ailleurs pourquoi on ne fait rien pour la coree du nord.le peuple souffre en coree du nord ? c’est moins rentable ?Les syriens se sont d’ailleurs exprimés dans les rues, réprimés dans le sang.propagande atlantiste qui ne tient plus !Les kurdes syriens ont montré qu’ils ne voulaient pas de Bachar, une partie des sunnites ( dans certaines régions la majorité) détestent Assad et préfèrent même les islamistes.le masque tombe on voit pour qui roule abarneuneu !Ca c’est la réalité de la Syrie.enfin c’est ce que neuneu en voit depuis le V eme arrondissement de paris bien au chaud !Seule la Syrie utile, alaouite, minoritaire, reste fidèle à Assad.ha bon ? 10 M de votant en 2014 88% et la communaute internationale n a rien trouve a en redire.les seuls minoritaire en syrie ce sont tes rebelles cheris ne reecrit pas l histoire neuneu !Je ne parle pas non plus des milliers et des milliers de réfugiés qui ont bien fui, non seulement les djihadistes mais aussi la poigne d’Assad, sinon ils auraient frappé à la porte de Damas. Ce n’est pas le cas.ben voyons parceque thomas il sait tres bien ce que penses les refugies syriens parceque bien entendu en grand humaniste qu’il est il en a recueillie des charrettes entieres dans son jardin !faux cul ! 

        • izarn izarn 24 septembre 2016 14:15

          @alinea
          J’ai écouté les médias, obligé, j’avais pas acces au net ces jours derniers. Sidérant ! Pub incroyable sur tous les média radio : Assad et la Russie bombardent à Alep les « rebelles », Al Nosra qui a « quitté Al Qaida » sic !!!
          Brefs ces salopards deviennent des « rebelles » honnetes, démocrates etc....
          Foutage de tronche....Mensonges....
          Merdias, merdias,merdias !
          Le Pentagone fait sa provoc....Ceici dit c’est avec quelques malheureux F16 pathétiques, que par charité Poutine refuse de descendre, qu’ils vont modifier le cours des évènements. Dans le crane des couillons peut-etre, mais pas sur le terrain.
          La vérité c’est que la Chine+Russie+Iran+others sont suffisament puissants, pour que l’hilarante KIllary la « femme la plus intelligente et compétente pour etre présidente » (Okrent). Et pourquoi pas Royal, pétasse ? Au moins elle était moins cinglée), celle qui perds la mémoire tous les mois et ments comme elle respire, ne puisse rien faire.
          Trump, lui, le crétin, le clown, le narcissique, le néant, le « déplorable », avait déja tout compris.
          Surtout qu’en tant que narcissique, son auto-dérision  (Nous sommes tous des déplorables) rends completemnt folle à lier l’Hillary, le Hollande ou le Sarkosy....Obama est un autiste qui se soigne en jouant au golf...
          Finalement Trump est un homme sain...Il sait qui il est. Il en joue. Non, il ne s’y croit pas !
          Ce sont les cons d’en face qui n’arrete pas d’avoir la tete enflée d’autosuffisance incroyable, et qui vivent dans un autre monde.
          Il faut savoir pactiser, quand la connerie de « Killary » pentagonesque (burlesque meme pas drole), risque de mener les USA dans un mur....
          Définitif.


        • izarn izarn 24 septembre 2016 14:21

          @izarn
          Avez vous la gaité chez les supporters de Trump, et la morgue dans ceux de Hillary ?
          Trump apporte la joie au peuple américain, Hillary la disette, la tristesse et le désespoir. Elle est incapabble de lutter contre Trump. on ne lutte pas contre le peuple.
          Sinon c’est la dictature.


        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 14:31

          @alinea
          Etant d’origine bretonne et normande, je peux vous dire que le pays ne confond pas tout, et n’en veut pas aux anglais ou aux américains, contrairement à ce que Pétain tentait de faire passer ; de même les infos allemandes passant en boucle dans les cinés et à la radio. ..

          Si vous connaissez l’histoire, vous devez savoir que les américains furent accueillis à bras ouverts, malgré les villes détruites, les civils sacrifiés. Le reste c’est du révisonniste. L’année 44 fut la pire, car les partisans, à l’écoute de De Gaulle, qui voulut intensifier le combat, voulurent libérer plusieurs villes, afin que l’on se retrouve à la table des vainqueurs, et non des vaincus, ce qui n’était pas joué, au vue de tous ceux qui particulièrement avec les allemands, l’état en premier
          .Il ne s’agit pas d’être naïf, et de nier que la real politik oblige parfois à avaler des couleuvres ; c’est vrai, les banques anglo saxonnes, et même juives ont financé l’industrialisation allemande. Mais c’est une chose de décider de la politique dans les années 30, c’en est une autre de se déterminer de l’autre coté du tunnel. Voilà pourquoi des gens ont changé d’avis, sur le nucléaire, avec Tchermobyl, et surtout Fukushima. Ca ne sert à rien de se transformer en ange rédempteur, si l’on est borgne, et qu’on ne regarde pas le présent en face. 

        • tozzzzz 24 septembre 2016 14:44

          @velosolex
          magnifique rethoriqe atlantiste tout autre point de vue serait du revisonnisme(la bombe est lachéé !)

          le debarquement dans la joie et la bonne humeur bras ouvert te dit t’on foi de mi breton mi normand !
          les bras ouvert mais pas que !

          À la fin de l’été 1944, peu après l’invasion de la Normandie, les femmes de Normandie ont commencé à se plaindre de viols commis par des soldats américains. Des centaines de cas ont été rapportés3. Des viols et des crimes ont eu lieu dans plusieurs villes où les GI étaient stationnés comme à ReimsCherbourgBrestLe HavreCaen4.

          En 1945, après la fin de la guerre en Europe, Le Havre était rempli de soldats américains en attente d’être rapatriés dans leurs pays. Certains habitants ont écrit au maire que certaines femmes furent « attaquées, violées » et qu’il s’agissait « d’un régime de terreur imposé par des bandits en uniforme ». Un propriétaire de café du Havre a témoigné : « Nous nous attendions à des amis qui ne nous feraient pas honte de notre défaite, au lieu de cela, il y eut seulement l’incompréhension, les mauvaises manières et l’arrogance des conquérants »5. Un tel comportement était aussi commun à Cherbourg. Un résident a déclaré que « Avec les Allemands, les hommes devaient se camoufler. Mais avec les Américains, nous avons dû cacher les femmes »6.

          L’historienne américaine Mary Louise Roberts explique également l’importance des viols par le refus des autorités américaines, par crainte que l’information ne s’ébruite dans le public américain et n’entame l’image des soldats, d’adopter un système de prostitution réglementée et d’ouvrir des lieux pour la prostitution inspectés par les autorités sanitaires4.


          revisionnisme !!!!


          Selon l’historien américain Robert Lilly, il y aurait eu 3 500 viols commis par des soldats américains en France entre juin 1944 et la fin de la guerre7. Le nombre de viols est difficile à établir car de nombreuses victimes de viol ne rapportèrent jamais les faits auprès de la police. Les troupes américaines engagées ont commis 208 viols et une trentaine de meurtres dans le département de la Manche. Pour le seul mois de juin 1944, en Normandie, 175 soldats américains seront accusés de viol8.


          dans la joie et la bonne humeur,bras et jambes ecartes !


          revisionnisme !


          l’avatar est bien choisi ! bon toutou a ses maimaitres !



        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 14:52

          tozzz

          Quelle est la marque de vos tampons ?....
          Mais qu’est ce veut dire, votre sortie nucléaire ?...Et si après Hiroshima, je vous parle moi du massacre de Nankin, le plus grand massacre de civils dans une ville par une armée régulière ? 500000 chinois passés à la baïonnette par les soldats japonais....
          Il vous faudra une bonne marque de tampon pour absorber tout ce sang ?
          Ce sont pourtant les même qui sont exécutes par assad, ou Daesh, ces félés psychopathes.
          Ca sert à quoi de se renvoyer les massacres des uns en rapports à ceux des autres qui devraient être excuser. Voilà toute une présentation partisane et borgne de l’histoire à la sarkho, qui fait des bons gaulois d’un coté, et des barbares de l’autre.
           On peut choisir une indignation, dans le grand supermarché de l’histoire où l’on trouve tout ce qui nous arrange. ....Simplifions simplifions, en caricaturons, en prenant le pari qu’on s’adresse à des imbéciles, des gens qu’on va pouvoir instrumentaliser. ....Comment peut on pardonner aux anglais alors qu’ils ont brûle Jeanne d’arc ?....Un exemple parmi d’autres, dont se sert les tyrans. Milosevic à ainsi foutu le feu aux Balkans en ramenant la mémoire des oustachis, de la grande Serbie....
          Il n’y a que le présent, avec ses gens vivant dedans. Les autres, du passé, même s’ils ne faut pas les oublier, ils sont morts. Seul leur exemple peut nous servir pour éviter les mêmes conneries, et nous aider à sauver ce qui doivent l’être. Mais ça ne semble pas clair à certains qui nous jouent encore l’air de la revanche, alors qu’ils n’ont jamais entendu une bomber exploser à coté d’eux...Ce qui leur remettrait les idées en place, et les tampons au bon endroit. 

        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 14:58

          @tozzzzz
          Mon pauvre ami.....Gardez vos pauvres références je connais toutes ces histoires. De même vous trouverez en italie des faits similaires, mais commis par l’armée de libération française, et ses supplétifs.. 

          Résultats de recherche
          « Elle avait 17 ans et elle a été violée par 40 soldats » - Libération

          Curieuse conception de l’histoire qu’est la votre où vous confondez tout, pour dégager une pensée fumeuse, propre à séduire les ballots. 
          Je ne perdrais pas mon temps davantage. 

        • tozzzzz 24 septembre 2016 15:05

          @velosolex
          Je ne perdrais pas mon temps davantage. 


          oui c’est ca va chouiner dans les jupes atlantistes c’est mieux !
          Mon pauvre ami

          chuis certainement pas ton ami !

          Gardez vos pauvres références je connais toutes ces histoires

          bras ouvert t’avais dit !dans la joie et la bonne humeur !

          De même vous trouverez en italie des faits similaires, mais commis par l’armée de libération française, et ses supplétifs.. 

          certes mais ai je dit les italiens n’ont pas t’ils pas acceuilli a bras ouvert l’armee de liberation francaise.d’ailleurs je sais de quoi je parle etant a moitie de calabre et a moitie de campanie.

          Curieuse conception de l’histoire qu’est la votre où vous confondez tout, pour dégager une pensée fumeuse, propre à séduire les ballots

          tandis que le debarquement dans la joie et la bonne humeur c’est pas une idee fumeuse propre a seduire les ballots ?

        • AleksaiParis (---.---.49.18) 24 septembre 2016 15:08

          @tab C’est qui qui vous a dénoncé les exactions honteuses d’Assad ? Encore les mêmes médias qui ont soutenu les USA dans leur croisade en Irak, pour une raison bidon d’armes de destruction massive ? Encore à l’époque la France avait des couilles à refuser cette agression. Aujourd’hui la France se lance dans toutes les aventures américaines, même en dépit de ses propres intérêts. On invente à volonté les histoires sales sur les présidents non-désirés, tel Assad. On les accuse d’utiliser les armes chimiques, au moment même quand l’Otan attends impatiemment premier raison pour le démolir. Assad possède une excellente éducation, une femme britanique et était toujours bien venu partout et soudain on l’accuse de pires exactions ? Il n’est pas fou d’utiliser les armes chimiques devant les caméras de CNN.. Et bien sûr la Russie a des intérêts en Syrie, depuis longtemps et alors ? La France a une base à Djibouti, si par exemple la Chine va changer le pouvoir à l’aide de terroristes là-bas, avec l’idée de fouttre la France d’hors, que va faire la France ? Vous avez raison, il y a au moins 2 points de vu, mais il y a aussi la logique..


        • alinea alinea 24 septembre 2016 15:21

          @velosolex
          ma petite sortie ne visait qu’à montrer la fiabilité des interventions US depuis Mathusalem ! On est bien tous d’accord que l’ambiance guerre exacerbe la barbarie chez l’humain quel qu’il soit ; c’est pourquoi je m’en tient à la politique, décision, interventions, ingérences et autres volontés de pouvoir hégémonique. Les USA y sont fidèles depuis la guerre de quatorze.
          Seulement depuis le Vietnam, où ils se sont aperçus qu’ils ne pouvaient tenir le coup financièrement parlant, l’intox est à son comble,et ça marche ; souvenons-nous, la guerre du Vietnam, aux US, le peuple était dans la rue ! Aujourd’hui on est ou on n’est pas intoxiqué par leurs fumées. mais comme beaucoup le sont, personne ne sort.
          Quant aux libérateurs, la légende dure encore, alors, sur le coup, sûr que les beaux gars sur leur char avaient le beau rôle ; les vrais desseins, derrière, ils devaient n’en rien savoir, pas plus que les ébahis contents ; ce n’est pas pour rien que l’Histoire s’écrit après coup. Ceci dit, je ne suis pas convaincue que tout le monde était content de voir détruire Brest,Caen, Le Havre... il y en avait alors qui étaient peut-être un peu moins cons que les autres.
          Au Moyen Orient, nos interventions datent de la guerre de quatorze ; les dernières dont on vit la suite ont plus de trente ans ; nous avons un peu de recul et c’est sans doute la première fois que, de ce fait, nous vivons l’Histoire en direct.


        • tozzzzz 24 septembre 2016 15:26

          @velosolex
          Quelle est la marque de vos tampons ?...

           TAB.
          Et si après Hiroshima, je vous parle moi du massacre de Nankin, le plus grand massacre de civils dans une ville par une armée régulière ? 500000 chinois passés à la baïonnette par les soldats japonais....
          et ca justifie l’emploi de deux bombes nucleaires sur des civils ? 500000 ? pourquoi pas 1 millions ? il me semble que le decompte macabre varie de 40000 a 400000.ca devient drole de la part de quelqu un qui demande du serieux et crie au revisionnisme nan ?
          Il vous faudra une bonne marque de tampon pour absorber tout ce sang ?
          decidement c’est une marotte les tampons mais ca ne fait fantasmer que toi hein !
          Ce sont pourtant les même qui sont exécutes par assad, ou Daesh, ces félés psychopathes.
          oui et ?
          Ca sert à quoi de se renvoyer les massacres des uns en rapports à ceux des autres qui devraient être excuser.
          marrant de la part d’un atlantiste a indignation a geometrie variable !
          Voilà toute une présentation partisane et borgne de l’histoire à la sarkho, qui fait des bons gaulois d’un coté, et des barbares de l’autre.
           On peut choisir une indignation, dans le grand supermarché de l’histoire où l’on trouve tout ce qui nous arrange. ...
          ouais tu sais bien de quoi tu parles la !
          simplifions simplifions, en caricaturons, en prenant le pari qu’on s’adresse à des imbéciles, des gens qu’on va pouvoir instrumentaliser. ....
          ben voyons !parceque toi tu cherches a influencer personne hein c’est ca t’es venu pondre ta merde par hasrd ici par humanisme sans doute !
          Comment peut on pardonner aux anglais alors qu’ils ont brûle Jeanne d’arc ?
          ha ouais t’es pas tout seul la haut !
          Un exemple parmi d’autres, dont se sert les tyrans !
          ca fait peur tout ca dis donc !
          Milosevic à ainsi foutu le feu aux Balkans en ramenant la mémoire des oustachis, de la grande Serbie....
          c’est marrant que tu parles de la serbie parceque le role atlantiste est vraiment tout blanc dans cette histoire hein bien entendu !pas de mensonge, pas d’emploi de milice islamistes finance par la CIA !
          Il n’y a que le présent, avec ses gens vivant dedans. Les autres, du passé, même s’ils ne faut pas les oublier, ils sont morts. Seul leur exemple peut nous servir pour éviter les mêmes conneries, et nous aider à sauver ce qui doivent l’être.
          amennnnnnnnnnnn !
          Mais ça ne semble pas clair à certains qui nous jouent encore l’air de la revanche, alors qu’ils n’ont jamais entendu une bomber exploser à coté d’eux..
          5 ans au 1er RAMa,deux fois le kossovo a l’ouverture des frontieres et au pont de mitro !autant te dire pas fier d’avoir participe a une guerre inique !et sinon a titre perso t’en as entendu peter ou toi des bombes petit malin ?
          Ce qui leur remettrait les idées en place, et les tampons au bon endroit.
          faut vite aller consulter pour ton probleme de relation au tampon serieux c’est flippant ! 

        • tozzzzz 24 septembre 2016 15:32

          @alinea
          il y en avait alors qui étaient peut-être un peu moins cons que les autres.


          cela me semble evident !ce qui me debecte dans le procede de velotampon c’est qu’il vienne te dire tout est blanc passez votre chemin sinon c’est du revisionnisme et qu’on leur oppose tout est noir par provoctaion il devienne hysterique.ce procede me debecte au plus au point !

        • tozzzzz 24 septembre 2016 15:47

          @covadonga*722

          nan faut bouffer la doxa de tamponsolex ! gentil armee de liberation venu pour sauver la veuve et l’orphelin !aucune visée imperialiste c’est pour le bien de l’humanité.dire le contraire serait du révisionnisme !




          les défenseurs zélés de l’atlantisme sont a bout de souffle.de sombre crétin qui ne comprenne pas que tout est visible sous nos yeux en un clic y compris dans des sources qu’ils ne peuvent réfuter.


        • parousnik 24 septembre 2016 18:09

          @tab
           Les soviétiques ne sont pas venus en France lors de la dernière der des der...les EU l’avait envahi à partir du 18 juin 44 et puis si un monde a du sang sur les mains c’est bien le monde occidental et cela plusieurs siècles que cela dure...


        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 18:20

          @alinea
          Il y a des moments dans la vie, où les biens matériels vous semblent négligeables, vis à vis de l’asservissement, de l’esclavage, de la perte d’identité, et d’un futur inconciliable avec le simple fait de faire des enfants et de les élever. C’est cela qui a fait acclamer les GIS sur la route d’Avranches, par les populations, c’est cela qui les a poussé à cacher les aviateurs anglais ou américains. ( dire le contraire c’est du révisionnisme, quand on prend un plan large) c’est cela qui pousse des millions de syriens sur les routes. C’est cela qui a fait relativiser les pertes terribles liées au débarquement,. Mes parents, breton, et normand se situèrent précisément au mauvais moment, au mauvais endroit. Ils durent faire l’exode, mon père réfractaire du se cacher pendant toute la guerre. Pourtant ils étaient sans ambiguïté sur le débarquement et la lutte terrible qui a amené la libération. On mesure bien mal maintenant que c’est fini, combien la notion de bien et de mal était structurante à cette époque de clivage, de faux culs, d’opportunismes, de noirceur infinie, et comment la libération a pu représenter une libération pour des êtres jeunes qui n’avaient connu que la guerre, et les années sombres qui l’ont amené. Lisez les témoignages des grands résistants, de Genevièvre Tillion par exemple, qui vivait à coté de chez moi dans le morbihan, et dont la vie n’a été qu’un combat, de la lutte contre les nazis, à la défense des algériens dans les aurès, où elle fut anthropologue. J’’aurais été yankee en 45, mais je l’aurais pas été pendant la guerre du vietnam. Voilà tout. Tout est affaire de circonstances, de sainte colère, d’indignation, sachant qu’il faut se méfier des drapeaux, des saluts, et qu’il y a des crapules et des honnêtes gens partout. 


        • BOBW BOBW 24 septembre 2016 18:40

          @tab : Qui,en FRANCE a fait tirer par ses crs sur un manifestant pacifique dans une manif du même épithête (qui a eu un oeil crevé) ??


        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 19:24

          @covadonga*722
          Il suffit de voir les archives, d’écouter les témoignages de la libération, même sans lire Hemingway, pour se représenter ce que furent ces jours, et le refus de polémiquer sur les « bavures »......Brest fut détruit après un long siège, et les américains, qui eurent des pertes immenses, préférèrent pilonner, dernière ville libérée de France, d’où partait les u boot , ces escadrilles de sous marins allemands....Je connais tout cela, la destruction de Caen par exemple est incompréhensible. Beaucoup pensent que les anglo saxons profitèrent de la guerre pour ruiner l’économie française. C’est une notion en effet qu’il ne faut pas mésestimer, dans cette real politik qui ne s’encombre pas de serments d’amour.

           Et on peut dire merci à De Gaulle, quel que soit la suite du parcours politique de celui ci, de nous avoir sauvé du franc dollar, et de la honte et de l’asservissement de faire partie du clan des vaincus ; ce sont les coups de mains des partisans à partir de la fin 43, sur ses ordres, pour légitimer une France combattante, qu’il réussit par miracle à imposer à la table des vainqueurs. ...Reste que la notion de bien et de mal ont été rarement autant qu’à cette époque facile à identifier, et que des milliers de GIS et de canadiens, et de français libres, firent librement le choix de mettre leur vie en jeu, indépendamment de la hauteur de vue des politiques, et de leurs savants calculs, qu’on ne peut même pour eux, mettre à la même échelle, en comparant Roosevelt et son new deal et son plan Marshall, avec la politique d’extension nazie et son massacre des populations programmées.
           De deux choses il faut choisir la moins mauvaise, et le choix était vite fait. ...Moi qui a passé mon enfance derrière une base américaine, en Normandie, je peux dire que la population locale n’avait pas d’antagonisme avec les américains, bien au contraire. Le souvenir, mais aussi le sens commercial des normands y travaillait sans doute aussi. 
          Et puis il y avait le rêve, qui a fait que mes deux cousines se sont mariées avec des aviateurs de la base. Reste qu’en 67, l’un deux fut jugé et emprisonné comme déserteur : Il faisait partie de ceux qui refusaient d’aller pilonner le Vietnam, dans leur B52. 
          Dans la série : Les braves gens ne courent pas les rues, mais un seul vous rend espoir dans l’humanité

        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 19:31

          @velosolex
          .Brest fut détruit après un long siège, et les américains, qui eurent des pertes immenses, préférèrent pilonner LORIENT, dernière ville libérée de France, en mai 45...Une poignée d’irréductibles refusant de se rendre, malgré l’armistice..


        • tozzzzz 24 septembre 2016 20:09

          @velosolex
          Et puis il y avait le rêve, qui a fait que mes deux cousines se sont mariées avec des aviateurs de la base. Reste qu’en 67, l’un deux fut jugé et emprisonné comme déserteur : Il faisait partie de ceux qui refusaient d’aller pilonner le Vietnam, dans leur B52. 


          putain la petite sequence emotion j’en ai chialé !

        • alinea alinea 24 septembre 2016 20:11

          @velosolex
          Il faut savoir de quoi l’on parle ! personnellement je ne parle pas des trouffions, mais des politiques : celles-ci, à cette époque déjà étaient de véritables saloperies, et l’on sait, maintenant, que ce sont les Russes qui ont gagné sur le nazisme ; les Américains, ils n’ont même pas vu un boche ! Mais le peuple est, là-bas comme partout, le premier à trinquer des folies des grandeurs des gouvernants !


        • tozzzzz 24 septembre 2016 20:14

          @velosolex


          Il suffit de voir les archives, d’écouter les témoignages de la libération, même sans lire Hemingway, pour se représenter ce que furent ces jours, et le refus de polémiquer sur les « bavures ».....

          et apres ca parle de propagande ! bavure mais entre guillemets.t’es un cretin et sans guillemets.

        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 20:24

          @alinea
          « les Américains, ils n’ont même pas vu un boche ! »

          Approximation à la louche, ou au baril d’essence largué par un hélicoptère. Sympa tout de même pour les GIS d’omaha beach , et pour ceux qui sont restés en italie lors de la bataille de Montecassino ,sans doute un détail de l’histoire aussi, comme dirait l’autre.
           Pour le moment assad ne largue pas encore de barils sur les Cévennes, ce qui donne une certaine mesure des choses, un peu dégagé sur le coté, très théorique. 
          La bataille de Monte Cassino (1944) - Documentaire - YouTube

        • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 2016 20:25

          @tab : Les Américains et les Soviétiques ne sont pas venus nous libérer des Allemands, ils ont fait la guerre à l’Allemagne, ils l’ont vaincue, et ils avaient pour objectifs de dominer les pays d’Europe. 


          La défaite de l’Allemagne et l’action de De Gaulle ont eu pour effet de nous permettre de faire échouer les plans d’occupation de la France par les USA et de prise de pouvoir du Parti Communiste, et de reprendre notre souveraineté. 

          Les USA ils libère qui en Syrie avec leur armée mercenaire dite État Islamique, qu’ils ont armée, financée, recrutée, radicalisée ?

        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 20:28

          @tozzzzz
          tss, tss, on se calme, même si on tremble, à en faire tomber la ponctuation et les guillemets. Heureusement vous n’êtes pas au volant d’un char d’assaut, il exploserait.

           Se faire traiter de crétin est un compliment quand cela vient de la bouche de certains, comme un signe de reconnaissance intellectuelle et sensitive. Tss....

        • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 2016 20:34

          @alinea «  on n’a pas oublié que Hitler a pu faire faire toutes ces guerres grâce au fric et au matos des Américains »


          Effectivement, pendant toute la WW2, les USA soutenaient et armaient à la fois l’armée allemande et l’armée soviétique : il y avait en Allemagne des usines Geneal Motors et Ford qui n’ont jamais été bombardées, et l’Armée allemande était approvisionnée en carburant pas les compagnies pétrolières américaines comme Exxon, sans lesquelles la guerre s’arrêtait.

          Les Américains, à l’instar des anglo-saxons, détruisent les nations rivales en provoquant des guerres, et en finançant les deux nations belligérantes jusqu’à ce qu’elles soient exterminées, comme pour la guerres entre l’Irak et l’Iran.




        • Aristide Aristide 24 septembre 2016 20:48

          @alinea


          les Américains, ils n’ont même pas vu un boche !

          De Normandie, ils ont du arriver jusqu’à la rive gauche de l’Elbe et au Danube en s’amusant. L’ignare ...

        • Oceane 24 septembre 2016 21:08

          @tab

          « Aucun peuple n’aime la dictature », sauf pour toi la dictature occidentale, qui dure déjà depuis des siècles maintenant.

          « Je vous met au défi de nier ses crimes ». Qui l’accuse de crimes et sur quelle base ?


        • Oceane 24 septembre 2016 23:29

          @tab

          « Vous défendez la Syrie idiotement », parce que je ne pense pas comme toi ?

          Thomas le « démocrate » ne supporterait donc pas que l’on puisse avoir un point de vue divergent du sien ?

          « Vous occultez tout, les kurdes, les sunnites. Vous croyez ces catégories pro-Assad. Mais vous vous trompez. » Comme les « catégories » « chretienne », « protestante », « juive », « bretonne », « corse », « antillaise » lors de la dernière guerre contre les Allemands ? Je crois que parmi celles-ci, il y en a qui ont préféré, tout comme les « catégories » syriennes aujourd’hui, traiter avec l’envahisseur au détriment de leur pays. Ce n’est pas un fait nouveau : tout pays dominé génère des traîtres à leur patrie. L’historien que tu es devrait le savoir, non ? Je crois sincèrement que ces dominés qui pérorerent dans les médias dominants devraient à mon avis s’interroger sur le sens réel de leur choix actuel, du sens de leur histoire, des leçons de leur histoire.


        • velosolex velosolex 25 septembre 2016 00:12

          @alinea
          Les trouffions comme vous dites portent la parole des politiques, et les buts de guerre. Même un brave gars versé dans la weichmacht sur le front russe , n’aurait pas été perçu comme sympa par les russes de la rue, même en donnant des bombons aux enfants, ce qu’ils ont fait d’ailleurs eux aussi...Par contre, sans doute qu’à Paris, de gros cons d’américains ont été embrassé par des jolies et gentilles parisiennes. Mais tous, russes ou françaises avaient une bonne raison d’agir selon leur coeur : Ils n’embrassaient pas un soldat, mais la représentation d’un pays...Le fait qu’il soit jeune et gentil, je vous l’accorde était sans doute un plus, mais anecdotique en ces jours de liesse, où les apparences sont magnifiées. Tous les jours, ça devrait être la libération, avec lucy in the sky débout sur un char d’assaut à distribuer des baisers.....

           Enfin, c’est vrai qu’en Ukraine, les nazis furent dans un premier temps bien accueilli. C’est que le gars Staline qui avait enclenché les purges, et amené la grande famine, n’avait pas laissé un très bon souvenir. Oui, les russes ont été les principaux investigateurs de la défaite nazie. Un peu à leur corps défendant il faut le rappeler. Le pacte germano-soviétique ne prévoyait pas vraiment l’option napoléonienne et suicidaire que choisit Hitler. Une aubaine pour Churchill, qui se frotta les mains, le jour où premier panzer pénétra dans les plaines immenses de l’est...De la démence des gouvernants, et de leur calcul cinglé, je vous rejoint pour le dénoncer...Il y a quelque chose de fou qui préside au pouvoir. Shakespeare a bâti toute son oeuvre la dessus. Et Alfred Jarry aussi. 

        • Doume65 25 septembre 2016 00:41

          @tab
          « on se croirait dans un mauvais film américain. [...] vous en copiez la médiocrité scénaristique. »
          Tu ne connais pas plus le cinéma que la géopolitique ! dans un mauvais film américain, les américains ont toujours raison et les russes sont des méchants. Tout le contraire du scénario qui t’offusque.

          C’est ton subconscient qui a parlé : tu sais au fond de toi que les mauvais films au scénario minable sont par principe américains.


        • hgo04 hgo04 25 septembre 2016 09:20

          @tab
          Election syrienne en 2014... Bachard pebliscité par les syriens.. Mais bon..


        • Ouallonsnous ? 25 septembre 2016 19:29

          @alinea

          Pour enlever aux yankees l’envie de commettre d’autres « bavures », qu’attend le gouvernement syrien pour demander aux russes de gratifier ces bases américaines pas si clandestines que cela, puisqu’ apparement leurs positions sont connues, sur le territoire syrien, d’une volée de missiles Calibres depuis la Caspienne où la Méditerranée ?

          Il n’y a que de cette manière que les yankees comprendrons qu’il faut qu’ils retournent chez eux, et qu’ils y restent  !


        • alinea alinea 26 septembre 2016 15:08

          @tab
          Je relis : double négation, donc votre question est : dîtes-vous que Assad tire sur son propre peuple ? aussi, ma réponse plus bas est : Non


        • alinea alinea 26 septembre 2016 16:25

          @Ouallonsnous ?
          Les yankees sont tordus, ils comprendront : ils nous déclarent la guerre ! heureusement, Poutine le sait parfaitement.


        • Georusse (---.---.145.66) 28 septembre 2016 11:42

          @tab
          « Les russes et les américains ont eu une invitation de Vichy pour venir nous débarasser des Allemands ? »

          Pour les russes, je ne pense pas. Mais ils avaient un mandat s’en débarrasser en France. Et en France, justement, les français avaient-ils un mandat se débarrasser des Allemands ? Certains comme le Général de Gaulle le pensaient mais les français avaient invité qui : le Général de Gaulle ou Pétain ?


        • Georusse (---.---.145.66) 28 septembre 2016 11:51

          @velosolex
          N’ayant absolument mais alors aucune sympathie et même de la haine pour Staline, il convient juste de préciser.. que le pacte germano-soviétique (ou Molotov-Ribbentrop) avait peut-être tout ce que vous voulez de condamnable mais il était, avant tout, une réponse aux accords de Munich... Alors.. Condamner l’un sans condamner l’autre.. C’est une belle occultation de l’histoire.


        • Georusse (---.---.145.66) 28 septembre 2016 11:53

          @Georusse
          De s’en débarrasser en Russie... Excusez la faute de frappe qui n’est pas un lapsus. 


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 septembre 2016 10:00

          @oceane
          votre commentaire est « un océan » de conneries !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • cétacose2 23 septembre 2016 21:03

          Continuellement les US nous ont démontré qu’ils étaient de pietres guerriers .Que se soit lors de la 2 eme guerre mondiale ou maintenant ,ils ne sont pas foutus de gagner un seul conflit. Par contre au cinéma ,ce sont les plus forts.....


          • Et hop ! Et hop ! 23 septembre 2016 22:39

            @cétacose2 : Ils n’ont pas seulement des très mauvais soldats incapables de gagner une bataille, ils ont surtout une aviation qui commet crimes de guerre sur crimes de guerre en bombardant systématiquement des objectifs civils, des centre villes historiques, des hôpitaux, des convois de réfugiés, des écoles, des centrales électriques, des châteaux d’eau, des gares, etc..


            Ils sont très capable de ne pas bombarder, 
            - ils n’ont pas bombardé les caravanes de camions citernes de Daesh qui traversaient la >Syrie sur 800 km pour vendre leurs cargaisons en Turquie ;
            - ils n’on jamais bombardé les usines Ford et Général Motors en Allemagne pendant toute la WW2.

          • velosolex velosolex 24 septembre 2016 18:06

            @Et hop !

            je suis de ceux qui pensent que la notion de crime de guerre est un pléonasme. Les nazis eux aussi créèrent d’ailleurs un bureau des crimes de guerre, au sein de la wehrmacht, 
            Ce qui prouve qu’ils avaient au moins autant d’humour que Chaplin. 
            Votre notion déroulante de crime de guerre sur crime de guerre est intéressante, dans le sens qu’elle sous entend, que comme pour le fonctionnement d’une mitraillette, il y a des poses. 
            Pendant ce temps, l’individu ne fait plus de crime de guerre. 
            Est cela qu’on appelle « le repos du guerrier » ?

          • Et hop ! Et hop ! 24 septembre 2016 20:46

            @velosolex : Il y a des lois de la guerre, ça remonte à l’Antiquité, avec des améliorations jusqu’au XVIIe siècle, époque de la guerre en dentelle, renseignez-vous. 


            Par exemple, on ne doit pas tuer des soldats qui se sont rendus, ni les maltraiter, on doit les faire prisonniers de guerre, on n’a ni le droit de les engager comme soldats, ni de les contraindre au travail forcé, on doit les libérer lorsque la paix est signée. 

            Plus fondamentalement, je résume, la guerre se fait entre États, pas entre individus, une guerre doit commencer par un ultimatum dans lequel une puissance pose une revendication contre un autre État, une médiation doit être demandée, en cas d’échec, elle doit faire ensuite une déclaration de guerre si elle n’obtient pas satisfaction. A la fin de la guerre, si elle triomphe, elle doit signer un traité de paix, prendre son but de guerre, et rien au-delà, rendre tout ce qu’elle a pris, libérer les prisonniers.

          • velosolex velosolex 24 septembre 2016 23:11

            @Et hop !
            La guerre est enclenchée par des paranoiaques, ou des technocrates, ce qui détermine d’ailleurs la même cécité, et le même arrivisme borné, pour des types que l’on met les uns en face des autres, en leur donnant les raisons de se battre, en chauffant la salle comme des bateleurs de foire..

             Les investigateurs en tireront tous les bénéfices, tout en se lavant les mains des conséquences, en vertu de codes et de lois et de règles proposées, dites "lois de la guerre, ou conventions de genèvre, comme autant de garde fous, de leurres hypocrites, que personne bientôt, au cœur de la mêlée, n’entendrabientôt plus. 
            Le propre de la guerre étant de lever les interdits, et de s’abstraire de toute conscience et morale, au nom d’un déterminisme historique, plus ou moins fêlé dans la démesure. Mais personne ne demandera plus à personne bientôt d’être crédible, mais d’être efficace. 
            Voir l’histoire des nazis, des kmers rouges, des soviets, du rwanda, de la république autonome de serbie, etc...
            si on lisait les mémoires d’Hérodote, peut être s’apercevrait on qu’on ne fait que recommencer sans cesse la même histoire.

          • Et hop ! Et hop ! 1er octobre 2016 16:11

            @velosolex : «  Le propre de la guerre étant de lever les interdits, et de s’abstraire de toute conscience et morale, »


            Ca c’est le propre de l’anarchie ou du nihilisme.

            «  Voir l’histoire des kmers rouges, des soviets,... »

            C’était pas des guerres, mais des révolutions suivies d’un régime dictatorial et fanatique.

            Une guerre est la manière violente dont deux États règlent un différend impossible à régler autrement, 
            c’est l’équivalent pour les hommes de la bagarre.

            Le motif de la guerre est l’objet de ce différend, appelé but de guerre.

            Les dernières guerres faits par les USA contre la Libye, la Syrie, l’Irak, ne respectaient pas du tout les règles de la guerre, :
            1°) il avait déni de guerre des USA à un autre État, 
            2°) le motif de l’agression était entièrement faux, le vrai motif restant caché, 
            3°) il n’y a eu ni revendication d’un but, ni ultimatum, ni déclaration de guerre, ni traité de paix à la fin, mais invasion violente, bombardements de terreur et destruction des installations civiles, assassinat du chef de l’État, puis pillage des richesses du pays.


          • leypanou 23 septembre 2016 21:22

            Le refus du Pentagone de présenter des excuses officielles est téméraire. : pourquoi voulez-vous qu’ils s’excusent, les morts sont morts et ce ne seront pas les excuses qui vont les ressusciter.

            Par contre,  là, ils se sont excusés sans qu’on leur ait demandé : ils ont mangé avec leurs doigts, et une femme soldate a même été obligée de se mettre un voile.


            • Et hop ! Et hop ! 23 septembre 2016 22:41

              @leypanou : Les excuses officielles font partie du dialogue diplomatique, comme les memorandum, les ultimatum et les déclarations de guerre.


            • wesson wesson 23 septembre 2016 21:48

              D’une part, de toute évidence l’attaque Américaine sur la position Syrienne est un acte parfaitement délibéré. Le bombardement qui a duré presque une heure s’est fait sur une position statique que l’armée Syrienne occupait depuis des mois. Et ce bombardement fut également suivi d’une attaque au sol des troupes de Daech,ce qui dénote également une pré-connaissance de cette attaque.



              La raison derrière tout ceci est que les rebelles soutenus par les Américains et les pétromonarchies sont en train de perdre en Syrie. Le plan A qui était de faire tomber Assad n’ayant pas fonctionné, il se sont repliés sur un plan B : Donner un morceau viable de la Syrie à cette (((opposition modérée))) en fait à Al Qaeda pour entretenir un permanence un conflit de basse intensité.

              C’est pourquoi il faut à tout prix que Daesh conserve ses positions fortes, et surtout que Alep ne soit pas reprise par les Syriens aidés des Russes.

              Sauf que je crois bien que cette fois, les carottes sont cuites pour la rébellion. Les Russes ont laissé à tout le monde l’occasion de se barrer de là en un seul morceau. ça n’as pas été compris le passage est maintenant refermé.

              Et si on veut se figurer maintenant ce qui va se passer pour les quartiers d’Alep tenus par les dijhadistes ? La réponse tient en un seul nom : Grozny

              • Et hop ! Et hop ! 23 septembre 2016 22:44

                @wesson : «  Donner un morceau viable de la Syrie à cette (((opposition modérée))) en fait à Al Qaeda pour entretenir un permanence un conflit de basse intensité. »


                Pour installer une base militaire américaine et toute leur mafia dans un pseudo-état indépendant, comme Bondsteel au Khosovo.


              • JC_Lavau JC_Lavau 17 octobre 2016 01:45

                @wesson.
                Voir http://lesakerfrancophone.fr/guerre-us-furtive-en-syrie-il-duce-le-capo-du-pentagone-fait-la-loi
                Il s’agit d’un coup d’état d’Ashton Carter contre Obama et la Maison Blanche.


              • Pyrathome Pyrathome 23 septembre 2016 22:36

                Et ben alors Robert, on conspirationne ???
                P’tain, ça fait mal aux yeux, la lumière, hein ? Ah ah ah !!


                • redux (---.---.68.25) 23 septembre 2016 23:15

                  On nous dit que les aviations les plus puissantes du monde bombardent l’EI et/ou les rebelles depuis 2 ans, et on ne voit toujours aucun résultat probant .Je me pose des questions .
                  Comment des villages ou petites villes syriennes peuvent encore tenir sous des tapis de bombes ultra sophistiquées ,ca me dépasse .On nous dit que sans troupes au sol pas de victoire ,mais les forces irakiennes,kurdes et hezbollahs ne sont pas insignifiantes.
                  En 3 semaines le régime de Kadhafi anéanti, sans parler du régime Bass d’Hussein .Mais Une force de 20 000 hommes très motivés mais pas surentrainés résiste aux armées les plus puissantes .
                  C’est quoi le problème militaire ? les cibles se terrent parmis les civils et ne sortent que pour tirer au mortier ? Ils ont creusé des tunnels ?
                  Les cadres de Daesh se seraient déja retirées de Mossoul avec leurs familles en prévision de l’assaut final, pour aller ou ? Ya qu’un putain de désert autour !( Et c’est pas le Sahara) Les satellites ne les ont pas détecté depuis le temps qu’ils survolent ce territoire ?


                  • redux (---.---.68.25) 23 septembre 2016 23:50

                    @tab

                    Les americains ont plus de porte avions que tous les autres pays réunis , ils ont pas les moyens ??qu’ils n’aient pas envie de trop s’impliquer , de s’embourber ca peut se concevoir surtout avec obama , beaucoup plus pacifiste que ses predecesseurs.j ai surtout l’impression que la coallition atlantiste ne bombarde daesh qu’au compte goutte afin de ne pas favoriser le régime syrien.


                  • leypanou 24 septembre 2016 00:39

                    @tab
                    Mais il n’est pas soutenu, pour des raisons morales évidentes.  : propos stupides car des pays qui sont comme cul et chemise avec l’Arabie Saoudite où les femmes n’ont même pas le droit de conduire parler de raisons morales ?

                    Vous en avez comme çà d’autres inepties à sortir ? Au fait, savez-vous que la France est membre des Amis de la Syrie, pour une transition démocratique en Syrie, avec l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie ?


                  • tozzzzz 24 septembre 2016 00:51

                    @leypanou

                    Vous en avez comme çà d’autres inepties à sortir ?

                    la question est serieuse ? nan parceque thomas c’est sans discontinuer qu’il en sort des inepties.

                  • wesson wesson 24 septembre 2016 02:43

                    @redux
                    Le véritable problème des Américains n’est pas (n’est jamais) le pognon que cela peut coûter.


                    Le vrai problème est que pour que les Américains clouent effectivement au sol l’aviation Russe et Syrienne, il ne peuvent pas le faire en s’économisant un véritable état de guerre contre les Russes.

                    Et il faut bien comprendre les choses : La puissance Américaine n’as de réalité que tant qu’elle se confronte à un ennemi totalement incapable de lui résister, voire de lui infliger des dommages insupportables. 

                    Pour l’instant, les Russes sont en réalité assez peu impliqués en Syrie, et ils y tolèrent les avions Américains. Mais si ces derniers se mettent en tête de vouloir dégommer les Russes, ont va alors bien voir ce que valent des S400 en situation réelle. 

                    En tout cas, chez les Américains chez qui on sent quand même une vacance du pouvoir associé à une forte incertitude sur la victoire de Mme Clinton, ce qui les amènent à « tenter des coups », sans toutefois aller trop loin (et c’est heureux). L’efficacité des systèmes de défense Russe, les néoconservateurs y croient plus qu’en la genèse dans la bible.

                  • Croa Croa 24 septembre 2016 09:28

                    À tab,
                    Sauf qu’après Obama il y aura Clinton. Ça risque de devenir plus violent dans quelques temps !  smiley


                  • tozzzzz 24 septembre 2016 10:43

                    @tab
                     Le sujet c’est Assad, ce n’est pas les Saoud.


                    et moi je te parle des seouds et ca te derange parceque ca fait tomber ton masque de faux cul tu sais !

                    alors tu les nies les crimes des seouds ? tu les nies ? mais dis le que les seouds c’est des bouchers.t’as vu c’es chiant comme technique.c’est la tienne !

                  • tozzzzz 24 septembre 2016 10:46

                    @roman_garev
                    C’est un peu comme des talk show à la TV russe : on invite toujours des partisans tétus de l’Ukraine nazi, de la Pologne et des Pays baltes russophobes, des USA hautains et guerriers, rien que pour entretenir la haute tension de la discussion.


                    ha bon ? en france on fait des c dans l air ou tout le monde est d accord a quelques nuances pres ca s’appelle la liberte de l’information parait il.
                    meme dans ces emissions ils sont oblige de revoir leur copie concernant el assad et poutine mais abarnou en bon neuneu idiot utile ne bouge pas d’un iota.mieux vaut en rire !

                  • Oceane 24 septembre 2016 10:48

                    @tab

                    Ton cas, Thomas, relève de la foi aveugle, du fanatisme.

                    Même lorsque François Hollande reconnaît avoir violé un embargo pour liver des armes - qui tuent aussi des Français, en Lybie par exemple - à la filiale de Al Qaida, qu’il exige que le chef d’un Etat supposé être souverain au regard du droit international démissionne , que son ministre des AE déclare que ce chef d’Etat « ne mérite pas de vivre », que la filiale de Al Qaida « fait du bon boulot » en se livrant à la destruction de cet État supposé souverain, on s’inquiète franchement de savoir ce que cela aurait été si par malheur l’Occident était moins « prudent », imprudent ou carrément belliqueux . Et ça, ce n’est que le volet français de l’Occident !

                    « L’Occident, contrairement à ce qu’on entend ici, est l’acteur le plus peudent dans la région. Il reste à l’écart, et garde les cartes en main , au cas où. » ?

                    Où as-tu vu un colon prudent ?


                  • tozzzzz 24 septembre 2016 11:06

                    @roman_garev
                    Dommage que vous (et vos dirigeants) ne parlez pas russe. 


                    il ne tient qu au russophone de france de nous faire partager en traduisant ces debats.

                  • tozzzzz 24 septembre 2016 12:37

                    @tab
                    Votre opinion, n’en est pas une.
                    pas moins que la tienne.Vous dites de la merde.venant de ta part mieux vaut en rireExcusez moi de ne pas en tenir compte.ben ferme ta gueule alors !Avoir une opinion c’est d’abord réfléchir.si on a pas la meme que toi on ne reflechit pas !CQFD.Où est passé votre réflexion ? pas du cote bobo sorbonne sans doute. 


                  • tozzzzz 24 septembre 2016 12:39

                    @tab
                    Quand donc seoud arrêtera de decapiter opposant ? Parce qu’il le fait. Mais ça, ça ne vous dérange pas. 




                  • tozzzzz 24 septembre 2016 12:40

                    @tab
                    Monsieur, la démocratie a la russe c’est une démocratie où des opposants vivent en exil. Une démocratie a la russe, c’est une démocratie qui n’hésite pas à dicter des dogmes et à juger, sur des prétextes fallacieux des opposants de tout bord. Une démocratie à la russe, c’est l’intimidation. Voilà. Donc cessez de défendre la démocratie de Poutine qui n’en est absolument pas une. Quoi que vous dites.


                    venant d’un admirateur des seouds qui decapitent a tour de bras ce passage est truculent !

                  • Ben Schott 24 septembre 2016 12:47

                    @tab
                     
                    Si un jour Abarnou botte le cul d’un quidam qui se trouve dans son jardin sans y avoir été invité, devra-t-on le considérer comme « agressif » ?
                     


                  • tozzzzz 24 septembre 2016 12:58

                    @Ben Schott
                    Si un jour Abarnou botte le cul d’un quidam 


                    remarque ca serait drole a voir.mais j’ai aucun doute sur la mentale d’un type qui transpire le pleutre !il y a fort a parier que le gus prenne la poudre d’escampette en laissant un filet de peur s’échapper de son fondement !

                  • tozzzzz 24 septembre 2016 13:01

                    @tab
                    C’est vrai que la Russie de Poutine n’est pas manu militari. Allons donc. Depuis son entrée au pouvoir, Poutine ne met en avant que la force et son armée. Cessez de me prendre pour un imbécile. 


                    l’odieux personnage qui defend les interets russes !apres tout n’y a t il pas que les etats unis qui ont le droit de mettre en avant la force et son armée ?
                    c’est pas des sarkozy ou hollande qui oseraient defendre les interets de la france en bon caniche atlantiste qu’ils sont ! 

                  • tozzzzz 24 septembre 2016 13:04

                    @tab
                    Ne faites pas l’enfant. Je ne parle pas de Daech. Assad ne tire pas que sur des terroristes. Vous le savez bien. 


                    rethorique atlantiste d’abarneuneu:quand l’occident tue des civils ce n’est qu’un malencontreux accident.quand cest el assad c’est un crime !
                    a vomir !

                  • tozzzzz 24 septembre 2016 13:20

                    @tab

                    Cessez de croire que je soutienne les saoud. Je ne soutien aucun oppresseur, dont Assad en est. Le sujet c’est bien la Syrie. Point. 


                    ha ouai ? t’es pourtant bien moins prompt a les condamner et les vouer aux gémonies.tout le monde pourra le constater vu que t’en as fait un article ici.le sujet c’est ce que je desire donc moi je te parle des seouds.et ton point fina, inutile de dire ou tu peux te le carrer !

                  • tozzzzz 24 septembre 2016 13:29

                    @tab
                    Lui a donc le droit de montrer les muscles et ses rivaux, eux, non ? 
                    lui au moins ne se drape pas dans la faux culterie droitdelhommiste pour le bonheur des peuples et mon cul commode !dans mon echelle des valeurs cela me semble plus franc du collier.Mais vous faites deux poids deux mesures.venant de toi c’est a se pisser de rire dessus.je reviserai mon jugement quand tu militeras pour que les seouds degagent !Quel imbécile vous faites, sérieusement.on ne peut pas tous etre un esprit brillant formate par la sorbonne neuneu !C’est comme de dire que la Russie est pacifique, et pleines de bonnes intentions.non ca c’est l apanage de l’atlantisme cretin ! La rivalité américano-russe ne s’est pas faite dans un seul camp.certes mais on voit bien qui essaye d’encercler l’autre en placant ses bases tout autour de son pays neuneu ! Réfléchissez y.comprendre pensez comme moi !


                  • Ben Schott 24 septembre 2016 13:49

                    @tab
                     
                    « Ne faites pas l’enfant. Je ne parle pas de Daech. Assad ne tire pas que sur des terroristes. Vous le savez bien. »
                     
                    C’est quoi, cette réponse ? Je répondais à votre commentaire « Discours agressif, qui veut botter le cul des yankees. Et après cela, c’est selon vous les USA qui sont agressives ? Allons donc. », qui répondait à celui de roman garev ( « On fait semblant de ne pas comprendre que les jours des USA au MO sont comptés » ).
                     
                    Outre que votre réponse était une extrapolation de ce que disait roman garev, je vous demandais si botter le cul des yankees, qui n’ont en principe aucune légitimité ailleurs qu’aux États-Unis, pouvait être considéré comme agressif. Je me demande si vous comprenez bien ce que vous lisez...
                     


                  • tozzzzz 24 septembre 2016 14:17

                    @tab
                    Il vous manque une case, une case intellectuelle.
                    zut alors !Il faudra que vous compreniez un jour que chercher à comprendre ce n’est pas soutenir. J’ai cherché, contrairement à vous, à comprendre le régime saoudienmais oui c’est ca t’aimes bien prendre les gens pour des imbeciles !Je ne l’excuse pas d’être ce qu’il est, je l’explique c’est tout !ben voyons ! j’atends toujours que tu t’offusques sur le fait qu’il decapite les opposants toi si prompt a fustiger poutine et el assad !2 poids 2 mesures ?Vous ne faites pas la différence, parce que vous êtes inculte et que vous avez de véritables lacunes culturelles et intellectuelles. pourquoi donc perdre ton temps avec un personne aculturé ?Retournez à l’école pour comprendre ce genre de choses fondamentales.tout le moinde ne peut pas etre un eternel etudiant come toi hein tanguy neuneu.parasite et donneur de lecon ca fait un peu beaucoup cretin !Parce que, vous exprimez avec la médiocrité de votre réflexion ne sert à rien.de l’ego surdimensionne de sorbonnard pur jus !  


                  • tozzzzz 24 septembre 2016 16:27

                    @tab
                    Qu’en savez vous que je sois étudiant ? Au lieu de tenter de m’espionner par le net, essayez d’avoir un peu de fond à vos propos. Vos attaques ne font que prouver l’immense vide intellectuelle que vous avez. 


                    je t’ai deja dit pas besoin de t’espionner tout est en libre acces sans se donner de la peine a chercher.t’es debile ou tu feint de l’etre ? 

                  • tozzzzz 24 septembre 2016 20:23

                    @tab
                    avant que t’essaye de faire diversion en devenant TAB en cliquant sur ton pseudo t’avais laisse le lien vers ton blog ou il y avait le lien pour ton linkendin.t’appeles un chat un chat si tu veux et j’appele un cretin un cretin si je veux.et cretin tu l’es ! 


                  • tozzzzz 24 septembre 2016 20:27

                    @tozzzzz

                    et de plus si t’es pas content de ne plus etre anonyme ici tu n’avais qu’a faire comme velotampon qui, avance masque comme ca y peut nous servir des histoires d’enfance derriere une base americaine rempli de gentil GI.faut etre un peu malin neuneu !

                  • AmonBra QAmonBra 24 septembre 2016 00:05

                    Merci @ Robert Gil pour le partage.

                    Aux dernières nouvelles, la colline a été reprise par l« armée syrienne grâce à l’aviation russe, mais les russes ont fait plus : Tirés de navires en méditerranée, des missiles de croisière »calibr« ont pulvérisé un QG »rebelle« où opéraient des »conseillers« de différentes nationalités.

                    Reprise par d’autres sites, cette information a été donnée initialement par le seul spoutnik arabophone et non par les autres sites russes, comme si on avait voulu y donner une apparence de rumeurs et rien de plus, en sachant pertinemment que les occidentaux et leurs merdias le tairont logiquement. 

                    Je donne crédit à cette info car c’est du pur style »poutinien« , rapidité, discrétion, retenue et riposte proportionnelle à l’agression, comme si il avait prévu d’avance une provocation U$, et le message est le suivant : Nous savons qui sont vos militaires, ce qu’ils font et ou ils sont en Syrie, nous pouvons les frapper directement comme nous le voulons, quand nous le décidons et, faute d’avoir de votre part comme convenu, la position exacte de vos »rebelles non terroristes", ce n’est pas une erreur. 

                    Pour ce qui est la suite des évènements Wesson apporte une pertinente analyse et, hélas, une probable issue pour Alep, c’est d’ailleurs ce que redoute par avance à l’ONU notre $ionissime président, mais si il connait d’autres moyens pour éliminer ces wahhabites coupeurs de têtes, (pléonasme ?) sans raser cette zone de la ville où ils se terrent et, surtout, sans perdre des centaines de valeureux combattants, je suis sur que syriens et russes sont preneurs, car une cité ça se reconstruit et non les vies et les bras pour le faire . . .


                    • wesson wesson 24 septembre 2016 02:47

                      @QAmonBra


                      en fait on as parlé d’agents Israéliens qui en ont pris une bonne !

                      Mais les Israéliens ont démentis. En tout état de cause si c’est vrai, ils vont surement tenter une connerie : ils n’aiment pas se faire occire les petites mains du Mossad par paquet de 30.

                    • tozzzzz 24 septembre 2016 11:45

                      @wesson
                      Mais les Israéliens ont démentis


                      le contraire eut ete etonnant. 

                    • AmonBra QAmonBra 24 septembre 2016 06:50

                      @ wesson

                      L’info sur les « conseillers » pulvérisés au Mont Siméon près d"Alep transpire timidement même au futur royaume de $ion, souhaitons pour leurs familles qu’ils n’y ait pas de français parmi eux, car l’omerta leur sera imposée au nom du secret défense, comme elle l’est déjà pour leurs merdias.

                      La présence de militaires $ionistes en nombre est hautement probable, à la fois en tant qu’agents de leur colonie et en qualité de binationaux.

                      Effectivement, les provocations sensés faire mal vont continuer, mais leurs réponses aussi douloureuses, voir davantage, également, processus d’escalade classique que le président russe et son staff maitrise totalement, bien que je sois persuadé qu’ils souhaiteraient s’en passer et lui préférer une solution politique.

                      Si les prescripteurs du terrorisme et leurs sous traitants ne cèdent pas, de par l’importance de l’enjeu syrien on pourrait partir pour, on aura droit inéluctablement au bouquet final quel que soit le nouveau président U$, car à présent leur complexe banco-militaro-industriel semble hors de tout contrôle, roule par et pour lui même.


                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 septembre 2016 11:20

                        C’est quoi, une « bavure » devant l’énorme dislocation du monde des zzzzzarabes causée par la France ? Que deviendront les centaines de millions des zzzzzarabes dispersés dans la nature et qui n’auront plus jamais de patrie ? Vous croyez que « l’espace européen » connaîtra un printemps fleuri après l’apocalypse des « pays zzzzzarabes » ?

                        -------------



                        «  » TROP FORTE ... MARIANNE !!!

                        VA T-ON VERS UNE CONFRONTATION DIRECTE RUSSIE-USA ?

                        Dès que les choses deviennent irreversibles, la France se retire du lot et laisse faire... 

                        Et même qu’elle accuse, tiens ! 

                        - C’est ce qu’elle avait fait quand Chirac avait conduit les USA jusqu’au début de la « Deuxième et totale destruction de l’Irak » pour ensuite jouer les hors et même se déclarer « ami des zzzzarabes » ! 

                        - C’est ce qu’elle avait fait avec le Nain assassin du président libyen... Dès que la Libye avait disparu de l’histoire et de la géographie, la France avait tout remis sur le compte des USA !!! 

                        - C’est ce qu’elle avait fait en 1991 en refusant énergiquement le résultat du vote en Algérie... Pour ensuite voir le criminel de guerre MITTERRAND insister sur « le respect de la démocratie » !

                        MISÉRABLE HUMANITÉ N’EST-CE PAS ?

                        A voir ce qui se passe sur le terrain de l’apocalypse syrienne, on pourrait oublier que C’’ÉTAIT LA FRANCE DE MISSIEU FABIOUZE qui avait demandé à en finir avec ce pays en exigeant avec force la tête du président syrien  ! 

                        Et cette carcasse onusienne qui anime son cirque sur l’amoncellement des cadavres zzzzarabes !«  »"


                        • alinea alinea 24 septembre 2016 11:55

                          @Mohammed MADJOUR
                          Ce n’est pas « La France » qui a fait ça, mais bien les gouvernants.
                          La France, si elle pouvait se réveiller avant l’arrivée de Clinton, et exiger la sortie de l’OTAN, vous pourriez dire alors que c’est elle qui « lâche le navire en péril » !


                        • alinea alinea 24 septembre 2016 12:43

                          roman-garev
                          Si, on le sait : quatre millions de charlies, et personne dans les rues pour les « affaires » internationales ! « Gardez-moi mes privilèges, à n’importe quel prix, le vôtre étant le mien », et le mensonge absout.


                        • tozzzzz 24 septembre 2016 12:51

                          @roman_garev
                          M’est avis que ces derniers seraient d’une majorité écrasante en dehors de l’AgoraVox et Les Crises d’Olivier Berruyer...


                          detrompez vous les attentats du bataclan ont ouvert les yeux de beaucoup de francais du quotidien.ils ont tous vu hollandouille allez se refugier dans les bras virils de poutine et la doxa mainstream a aussi bouger ses lignes en y apportant un peu plus de nuance sur poutine.il n’y a que les pseudos intello bobo dont abarneuneu est la quintessence pour s’enfoncer dans leur certitude.normal en bon traitre qu ils sont.par contre ca suce a fond les seouds hein thomas ?

                        • Laurent 47 24 septembre 2016 20:02

                          @Mohammed MADJOUR
                          Malheureusement, ce n’est pas le peuple français qui cause tous les malheurs au Moyen-Orient, mais ses gouvernements successifs qui s’aplatissent comme des serpillières devant les ordres de Washington, car notre pays, vampirisé par l’OTAN, n’est plus qu’un protectorat américain !
                          Un genre de république bananière, quoi !
                          Et si les va-t-en guerre américains veulent depuis 2011 la peau de Bachar Al-Assad, ce n’est pas parce que c’est un dictateur, c’est parce qu’il a refusé de laisser passer le gazoduc que l’émir du Qatar voulait lui imposer pour exporter son gaz vers la Méditerranée !
                          Les intéressés à ce projet de gazoduc étaient : le Qatar, les Etats-Unis, Israël, l’Arabie Saoudite, la Communauté Européenne, la Turquie, et tous les émirats du Golfe ( chacun d’eux pour des raisons différentes ).
                          Les mêmes que vous retrouvez à soutenir les djihadistes
                          Parce qu’en matière de dictature, les Etats-Unis sont mal placés pour donner des leçons au monde !
                          Mais faire plier la Russie, ça va être autre chose que de bombarder des peuples sans défense !


                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 septembre 2016 12:46
                          alinea 24 septembre 11:55

                          «  »@Mohammed MADJOUR
                          Ce n’est pas « La France » qui a fait ça, mais bien les gouvernants.
                          La France, si elle pouvait se réveiller avant l’arrivée de Clinton, et exiger la sortie de l’OTAN, vous pourriez dire alors que c’est elle qui « lâche le navire en péril » !«  »

                          Tovaritch roman_garev vous a répondu. 

                          Et moi j’ajoute ceci :

                          DEPUIS DEUX SIÈCLES QUE LES FRANCHOUILLARDS SONT FIERS DE LEUR DEMOCRATITUDE QUI D’APRÈS EUX N’A PAS D’ÉGALE SUR TERRE !!! 

                          Conformément à cette démocratitude, l’Etat français parle et agit au nom du peuple français, LE PEUPLE FRANÇAIS DOIT ALORS COMPRENDRE CE QU’EST LA RESPONSABILITÉ COLLECTIVE ou plus exactement LA RESPONSABILITÉ NATIONALE !


                          • alinea alinea 24 septembre 2016 12:49

                            @Mohammed MADJOUR
                            Oui, et « il » ne le comprend pas ! Laissez moi encore espérer qu’il existe encore chez nous des gens de bon aloi ! C’est une question de majorité, mais de courage.


                          • izarn izarn 24 septembre 2016 15:41

                            @Mohammed MADJOUR
                            Si je compredns bien Louis XVI était un brave homme...
                            Ce qui est vrai en plus....
                            Mais bon...
                            C’est quand meme lui qui grace à sa flotte a vaincu l’Angleterre à Yorktown, pour que naisse les USA....
                            Ben oui...Quand t’es d’une culture dépassée depuis 500 ans, tu peux toujours gueuler....Combien de divisions ?
                            Tu ferais mieux de voir que l’Empire qui se lève, c’est pas ta fange d’Islam, mais l’Asie d’extreme orient...
                            Tu vois, eux ce sont des bons !
                            Y font pas dans le cannibalisme, y font dans le microprocesseur...
                            Entre le taré de Daesh et un chinois il a 5000 ans de civilisation. Voire 10 000....
                            Néerdanthal contre l’homo sapiens, hein ?
                            Bon regarde la poutre dans ton oeil....


                          • Laurent 47 24 septembre 2016 20:11

                            @izarn
                            C’est quand-même à cause de Louis XVI que la Louisiane a été cédée ( cadeau ) aux Etats-Unis !
                            A cette époque, la Louisiane représentait à peu près la moitié de ce que sont les Etats-Unis actuels.
                            S’il avait su ce que ces cons allaient en faire, je pense qu’il aurait réfléchi à deux fois avant de dire non, et surtout qu’on serait moins emmerdé, et surtout dans un monde plus sûr !
                            Mais malheureusement, on ne peut pas refaire l’Histoire !


                          • Aristide Aristide 24 septembre 2016 20:26

                            @Laurent 47

                            A cela près que c’est Bonaparte en 1803 qui l’a vendue. Mais bon, ....

                          • Laurent 47 25 septembre 2016 12:00

                            @Aristide
                            Désolé, j’ai commis une bourde ! Et je suis d’autant plus inexcusable que je suis corse !


                          • Laurent 47 25 septembre 2016 12:11

                            @Aristide
                            La Louisiane de 1803 n’avait rien à voir avec l’Etat de Louisiane américain actuel.
                            Bonaparte a bradé un territoire qui s’étendait du Canada au golfe du Mexique, et des Montagnes Rocheuses au Mississipi, soit un tiers des Etats-Unis actuels !
                            Sans cette braderie, on serait nettement moins emmerdés actuellement !


                          • Aristide Aristide 25 septembre 2016 13:19

                            @Laurent 47


                            Non, c’est plus compliqué que cela. 

                            Ce dont vous parlez est la Nouvelle France, qui était composée de la Louisiane française de l’époque, l’Acadie, la Baie d’Hudson, Terre Neuve et le Canada. Il y a toujours une confusion entre la Louisiane de l’époque et la Nouvelle France. La situation très particulière de certains territoires revendiqués par la Grande Bretagne ne simplifie pas l’affaire.

                            Le début du désengagement de la France est en 1713 par le Traité d’Utrech. Une grande partie de cette Nouvelle France, la partie canadienne actuelle pour faire simple, a été cédée par Louis XIV, reconnaissant la possession britannique. 

                            La France a perdu la Louisiane en 1762-1763 suite à la gauerre de Sept- Ans au bénéfice de la Grande Bretagne pour la partie orientale et du Royaume d’Espagne pour la partie occidentale.

                            Napoléon à récupéré la partie espagnole après Maringo en 1800, beaucoup moins vaste que la Louisiane Française et encore moins que la Nouvelle France.

                            Bonaparte a en fait parachevé un processus qui avait commencé presqu’un siècle avant.

                            Pour ce qui est de la présence française, il faut savoir qu’il y avait une minorité de « Français » dans ces colonies, les anglo-saxons représentaient une majorité écrasante des habitants. Même s’il est impossible de refaire l’histoire, on peut difficilement croire que cette colonie française ait pu résister à la l’expansion vers l’ouest de cette nouvelle nation qu’était les Etats Unis. Encore plus expansionniste que maintenant. 

                            Vraisemblablement, comme tous les territoires de l’Ouest sont devenus des Etats de cette fédération, il est fort à parier qu’elle ait subit e même sort. Comme le Texas d’ailleurs, devenu américain après une période d’indépendance précédant l’annexion pure et simple. Au mieux, il aurait pu y avoir un Etat qui conserve la langue française, mais l’attitude hostile des Cadiens pendant la guerre de sécession aurait surement entraîné la suppression de cette spécificité.


                             



                          • JMichel (---.---.129.166) 24 septembre 2016 12:48

                            Aux dernieres nouvelles, nous apprenons qu’une etoile vient de s’eteindre dans la galaxie du GN-z11.
                            Encore un coup des Russes, LoL.


                            • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 2016 14:49

                              ce n’est pas une bavure car c’est Américain .....


                              • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 2016 14:50

                                quand c’est américain ce n’est pas une bavure .....


                                • izarn izarn 24 septembre 2016 16:21

                                  @zygzornifle
                                  Les ricains, ils bavent depuis Hiroshima...


                                • Laurent 47 24 septembre 2016 19:42

                                  La meilleure réponse du berger à la bergère a été celle du 21 Septembre 2016.
                                  Ce jour-là, trois destroyers de la flotte russe en Méditerranée ont tiré des missiles Kalibr sur un poste de renseignement prétendûment occupé par des djihadistes aux environs d’Alep.
                                  Le poste a été entièrement détruit et une trentaine de djihadistes a été tuée.
                                  Ce sont...des américains, des saoudiens, des britanniques, des turcs, et des qataris !
                                  Curieux, non ?
                                  Cette frappe a été rendue possible par les renseignements fournis aux russes par les syriens, qui savaient très bien qui occupait réellement ce poste djihadiste !
                                  D’ailleurs la Russie ne s’est pas excusée, puisqu’il ne s’agissait pas d’une bavure !
                                  Mais curieusement, cette affaire n’a pas fait la une des médias !
                                  Il s’agit à mon avis d’un avertissement très clair adressé par la Russie aux Etats-Unis : soit vous êtes avec nous pour lutter contre les djihadistes, soit vous êtes contre !
                                  Dans ce dernier cas, nous avons les moyens de vous interdire l’espace aérien syrien, et nous les emploierons, que ça vous plaise ou non !
                                  Seules la Russie et la Russie ont toute la légitimité pour opérer en Syrie.


                                  • Croa Croa 24 septembre 2016 22:42

                                    À Laurent 47
                                    Tu veux dire « Seules la Syrie et la Russie ont toute la légitimité pour opérer en Syrie » je présume ?


                                  • ENZOLIGARK 25 septembre 2016 08:01

                                    Et pendant ce temps ... : ... Obama inaugure un musee pour mieux comprendre l ’ histoire afro - americaine ( corsematin . com du 25/09/16 ) ... ! ? . PAYANT pour les noirs et GRATUIT pour les visages pAAAles sans doute  ! ( ? ) . ... АФФ ИСС ...


                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 25 septembre 2016 10:57
                                      @izarn 24 septembre 15:41

                                      @Mohammed MADJOUR
                                      « Si je compredns bien Louis XVI était un brave homme... »

                                      --------

                                      Le problème est que JUSTEMENT TU NE PEUX PAS COMPRENDRE ! Je t’avais déjà proposé d’enlever le « r » à « izarn », ça ferait plus authentique, te souviens-tu ?

                                      Si Louis XVI était une crapule, son entourage et la hiérarchie de sa noblesses était encore plus crapuleuse ! La « noblesse politique et financière » d’aujourd’hui est plus néfaste, plus pernicieuse, plus nuisible que celle qui entourait le roi ventru ! 

                                      « 1789 » était un « désordre arabe avant l’heure », malheureusement il se reproduit encore aujourd’hui sur l’ensemble de planète en accouchant encore les contre-révolutions ! 

                                      Ou les Franchouillards acceptent la VÉRITÉ ou ils arrêtent de pleurnicher et s’accommodent avec LEUR ÉCHEC ! 


                                      Tu oses encore ceci : «  »Quand t’es d’une culture dépassée depuis 500 ans, tu peux toujours gueuler....«  »


                                      IL FAUT QU TU RETIENNES CECI : J’ai déjà montré à la BARAQUE DES SCIENCES FRANÇAISES et aux chercheurs français que leur savoir est périmé : La science officielle, l’histoire officielle, tout ce qui est officiel est TOTALEMENT FAUX : 

                                      MES CONCEPTS QUI EXPLIQUENT LE MONDE HUMAIN MAIS AUSSI L’ENSEMBLE DE L’UNIVERS SONT DANS MES ÉCRITS DE 2001 ET 2003 QUE LA FRANCE N’A PAS VOULU PUBLIÉS ! 

                                      Alors anonyme poltron et hypocrite, si ma « culture est dépassée depuis 500 ans », la tienne n’émergera ni dans 500 siècles ni jamais, elle est morte ! 


                                      • Laurent 47 25 septembre 2016 11:55

                                        J’ai appris avec surprise que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, et la France, souhaitaient condamner la Syrie et surtout la Russie pour leur comportement inqualifiable à Alep, où les civils sont massacrés sous les bombes ( 47 morts ).
                                        Il me paraît judicieux de rappeler que s’il y a la guerre en Syrie, c’est parce qu’elle a été déclenchée par les Etats-Unis, la Communauté Européenne ( dont la France et la Grande-Bretagne ), Israël, le Qatar, l’Arabie Saoudite, et la Turquie.
                                        Avant la guerre, la Syrie était un pays prospère, et son président élu par le parlement était un chef d’état qui sans donner à son pays la liberté totale dont on jouit en Arabie Saoudite par exemple, était ( et est toujours ) plutôt respecté par son peuple.
                                        Mais en 2011, l’émir du Qatar a voulu créer un gazoduc ( ce pays dispose de gisements gaziers énormes ), pour exporter son gaz vers la Méditerranée, alimenter l’Europe par le Sud et contrer ainsi Gazprom ( je vous laisse deviner qui lui a soufflé l’idée ).
                                        Comme le projet de ce gazoduc, nommé Nabucco, imposait de traverser la Syrie, l’émir n’a pas demandé à Bachar Al-Assad la moindre autorisation, il a exigé que la Syrie se plie à sa décision !
                                        Inutile de vous dire que le président syrien a fait ce qu’aurait fait n’importe quel chef d’état : il a envoyé promener l’enturbanné du Qatar !
                                        Mais ce projet était soutenu par les pays que j’ai cité, pour des raisons diverses, à savoir :
                                        Les Etats-Unis pour nuire à la Russie ( ils n’ont toujours pas compris que le tsar était mort ).
                                        La Communauté Européenne, cette « république bananière » américaine.
                                        Israël, qui souhaitait raccorder le gazoduc du Qatar à son débouché en Méditerranée, vers Gaza, à son gisement offshore Léviathan.
                                        L’Arabie Saoudite sunnite, farouche ennemi de la Syrie chiite.
                                        La Turquie sunnite, et de plus intéressée au projet du fait que le gazoduc traversait son territoire.
                                        Alors, la « rébellion syrienne » ( comprenez : les mercenaires envoyés par les pays désignés ), a commencé à fomenter des troubles de plus en plus meurtriers dans la région d’Oms ( là où devait passer le gazoduc ).
                                        Bachar Al-Assad a fait ce qu’aurait fait n’importe quel chef d’état : il a défendu son pays, et en plus, il a demandé l’aide de la Russie qui la lui a accordée pour des raisons évidentes, pour qui a une petite idée de la stratégie !
                                        Après cinq ans de guerre, l’armée syrienne se rapproche de la victoire, ce qui met ses agresseurs dans une fureur noire, car personne ne veut se frotter à la Russie qui a verrouillé la situation !
                                        D’où la plainte à l’ONU pour le massacre de 47 civils à Alep ( les djihadistes aussi sont des civils ).
                                        Alors, à ces donneurs de leçons d’humanisme que sont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, je voudrais rappeler que les bombardements de ces deux pays ont massacré 75.000 civils en Normandie, et des centaines de milliers de civils sous les bombes incendiaires en Allemagne, lors de la seconde guerre mondiale !
                                        La plus élémentaire décence devrait leur commander de la fermer !


                                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 25 septembre 2016 12:25

                                          @Laurent 47

                                          Pas seulement la Syrie ... J’avais déjà rappelé qu’avant le terrorisme franco-occidental les « pays arabes » et « musulmans » était les plus calmes où le taux de criminalité était le plus faible. La sécurité était totale et les Occidentaux en général aimer y aller en masse dans ces « pays crédules » pour se décompresser après une année de travail pénible. Finie pour eux la récréation et le tourisme à moindre frais, il y a pour les Occidentaux aucune sécurité nulle part !

                                          Maintenant si les vrais pays terroristes veulent en plus condamner les pays idiots fortement terrorisés par les pays réellement terroristes, alors les choses ne deviennent que plus claires : LE MONDE VA AU DIABLE !




                                        • leypanou 25 septembre 2016 21:34

                                          @Laurent 47
                                          J’ai appris avec surprise que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, et la France, souhaitaient condamner la Syrie et surtout la Russie pour leur comportement inqualifiable à Alep : la France a donc changé de MAE mais c’est toujours la même politique étrangère qui est menée.

                                          En plus, vous parlez de 47 civils victimes, à combien s’élevait déjà le nombre de victimes civils lors du bombardement de l’armée de notre pays après l’attentat ?

                                          Il ne faut pas aussi oublier qu’al Nusra entre autres utilise des civils comme boucliers humains, al-Nusra que l’ancien MAE regrettait d’avoir été mis sur la liste d’organisations terroristes par l’empire.


                                        • Milla (---.---.1.10) 25 septembre 2016 17:47

                                          Israel, la Russie, l’Occident et l’Iran avec Bachar le chiite sont en train d’exterminer toute ame qui vive sur le sol syrien pour les intérets d’Israel. Les occidentaux sont de vrais barbares ! C’est le plan Ynon qui est mis à exécution. Tous les musulmans sunnites vont etre exterminés en Syrie, en Irak, au Yémen et ailleurs, sous prétexte de « combattre Daesh » qui est faite de mercenaires et de soldats professionnels ainsi que de groupes de sécurité privés (iraniens, occidentaux, israéliens, etc.). L’arrivée au pouvoir de Trump ou de Clinton n’améliorera rien et ne fera qu’aggraver les massacres. Netanyahou vient de rendre visite aux deux candidats (pour pouvoir choisir entre eux) et Trump a été honoré par l’AIPAC où une kippa dorée lui a été remise. Cela n’augure rien de bon pour les musulmans sunnites.


                                          • Milla (---.---.1.10) 25 septembre 2016 17:50

                                            Corps déchiquetés et médecins impuissants à Alep dévastée

                                            AFP Publié le samedi 24 septembre 2016 à 16h55 - Mis à jour le samedi 24 septembre 2016 à 16h55

                                            34 INTERNATIONAL Des corps déchiquetés, des mares de sang, des hôpitaux débordés : dans la ville syrienne d’Alep, les quartiers rebelles vivent des scènes d’apocalypse, pilonnés sans relâche par les avions du régime syrien et de son allié russe.

                                            Dans un des derniers hôpitaux encore en fonction dans la partie rebelle de la deuxième ville de Syrie, des blessés sont allongés à même le sol faute de lits, a constaté samedi le correspondant de l’AFP. Deux hommes d’une trentaine d’années ont rendu l’âme sous ses yeux.

                                            « Les blessés sont en train de mourir sous nos regards impuissants », affirme Ahmad, un médecin qui a requis l’anonymat pour lui et pour son établissement par peur d’être ciblé par des bombardements.

                                            Autour de lui, des hommes et des enfants gémissent de douleur, sur le sol tâché de sang.

                                            « On ne peut rien faire pour eux, surtout ceux blessés à la tête. On manque de poches de sang et de matériel de perfusion, on a besoin de donateurs », confie le médecin.

                                            Il ne reste plus que trois ou quatre hôpitaux à Alep-Est, la partie de la ville contrôlée par les rebelles et qui se retrouve sous une pluie de bombes et d’obus depuis plusieurs jours. Bien trop peu pour recevoir les dizaines de blessés victimes de l’offensive du régime syrien pour prendre les quartiers qui lui échappent.

                                            Alep, enjeu clé de la guerre en Syrie qui a fait plus de 300.000 morts, est divisée depuis 2012 entre quartiers insurgés à l’Est et zones tenues par le régime à l’Ouest.

                                            « Rien que ce matin, nous avons reçu 60 blessés », dit Ahmad à l’AFP. « Nous sommes en train de mener un grand nombre d’amputations pour qu’ils puissent survivre car nous ne sommes pas en mesure de les traiter » autrement, ajoute-t-il.

                                            La vie fauchée d’un bébé

                                            Sur un des lits, un garçon blessé regarde silencieusement ses mains ensanglantés et pleines de poussière, rappelant l’image en août du petit Omrane, hébété après avoir été blessé par un bombardement à Alep et dont la photo avait fait le tour du monde. Il grimace lorsqu’un infirmier lui nettoie le visage.

                                            Ce garçonnet vient de perdre son jeune frère, un nourrisson d’à peine quelques mois. Leur maison, dans le quartier de Bab al-Nayrab a été dévastée, a constaté le correspondant de l’AFP.

                                            « On était chez nous quand un missile s’est abattu dans notre rue », raconte Nizar, le père.

                                            « La moitié du bâtiment s’est effondrée et notre bébé a été touché à la tête. Il est mort sur le coup », poursuit-il en luttant pour ne pas pleurer face au petit corps recouvert d’une couverture. Il n’a pas voulu que son épouse voit le corps en raison de l’étendue des blessures à la tête.

                                            Autre quartier, autre tragédie

                                            A Boustane al-Qasr, une zone proche de la ligne qui divise la ville, des femmes, des hommes et des enfants faisaient la queue pour acheter du « labneh », une préparation traditionnelle à base de yaourt, déjà rare dans ce secteur assiégé, quand les bombes ont plu du ciel, tuant au moins sept personnes.

                                            Le journaliste de l’AFP a vu des mares de sang, des corps aux membres arrachés, des blessés errant hagards dans la rue visée.

                                            Certaines artères ne sont plus qu’un amas de décombres : immeubles effondrés, poteaux électriques brisés, carcasses de voitures tordues, témoins de la violence des raids.

                                            Les rares passants contemplent incrédules les bâtiments écroulés, les balcons effondrés et les fenêtres dévastées puis scrutent le ciel d’un oeil inquiet. Une famille passe devant une maison aplatie, la femme transportant un balai comme maigre bagage, la fillette, un tapis presque plus grand qu’elle.

                                            Dans le quartier d’al-Kallasseh, Mohammad creuse les gravats avec ses mains pour tenter de retrouver son oncle. « La défense civile est venue pour le secourir mais il y a eu une autre frappe et six volontaires ont été blessés. Ils sont repartis ».

                                            Sur le même sujet :


                                            • Milla (---.---.1.10) 25 septembre 2016 17:53

                                              Jean Claude Gyssens Works at Sécurité Personnellement je connais des Syriens(riennes) qui me racontent que sous le père Bachar, et plus tard le fils, la vie n’y était pas si mauvaise à vivre et le pays avait une bonne stabilité. Il a suffit de quelques écervelés avec la complicité des médias, des Américains et l’Europe, pour déstabilisé et détruire tout un pays. Like · Reply · Mark as spam · 7 · 20 hrs

                                              Léon De Wée En effet, les villes Syriennes étaient splendides, pleines de richesse, a faire des jaloux.


                                              • Milla (---.---.1.10) 25 septembre 2016 17:54

                                                Des massacres et des massacres pour faire plaisir à Israël et à l’Iran !


                                                • Milla (---.---.1.10) 25 septembre 2016 17:57

                                                  Poutine qui continue de bombarder un pays entier ici la Syrie, qui plus est, des bombes à fragmentation, aucune précision, ils balancent et détruit tout sur son passage. Quand c’est les autres nations tout le monde s’indigne mais quand c’est les russes ou chinois faisant partie d’un soit disant axe anti-impérialiste, ce n’est pas grave. Sortez, un peu de réflexion, au lieu de suivre comme des moutons les médias, peu importe que soit pro-russe ou pro-occidentale, pro-chinoise, etc, c’est la même. Le monde est sous domination du b’nai b’rait, alors soutenir Poutine c’est également soutenir Netanyahu,


                                                  • Milla (---.---.1.10) 25 septembre 2016 20:29

                                                    « le retour de la Syrie à la paix est devenu une tâche presqu’impossible »

                                                    Ils vont exterminer toute la population civile !

                                                    Terrifiant !


                                                    • cétacose2 25 septembre 2016 20:41

                                                      ...et si Obama n’avait pas dissuadé notre valeureux président d’aller tout seul en 2013 faire la guerre à la Syrie , on en serait pas là . La Syrie serait maintenant un havre de paix ou flotterait dans le vent tiède des douces soirées orientales le drapeau de paix ...d’ Israel......


                                                      • J.MAY MAIBORODA 27 septembre 2016 08:36

                                                        Il est des noirs de peau qui ont l’âme blanche et des blancs de peau qui ont l’âme noire.
                                                        On ne sait pas très bien où se situe Obama.
                                                        Une chose est sûre cependant : il a été tributaire de ceux qui l’ont fait élire : les mêmes que ceux qui s’apprêtent à le faire pour la mère Clinton, notamment le lobby de la finance et celui du complexe militaro-industriel.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité