• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > SYRIE : la prétendue bavure US

SYRIE : la prétendue bavure US

 Au moins soixante-deux soldats syriens sont morts et 100 ont été blessés samedi lorsque l’aviation américaine a bombardé une base sur la montagne Al-Tharda, près de Deir ez-Zor. Fait remarquable, le Commandement central américain n’a toujours pas présenté d’excuses, bien que ce bombardement ait permis à la milice Etat islamique (EI) d’attaquer la base et de la capturer peu après.

Ce massacre est un acte flagrant de guerre qui menace de faire dégénérer le conflit syrien en une guerre totale opposant l’OTAN à la Syrie et ses alliés, dont la Russie. Tout porte à croire que l’attaque, commise quelques jours après le début d’un cessez-le-feu américano-russe en Syrie ouvertement critiqué la semaine dernière par les généraux américains, a été délibérément commise par des factions du gouvernement américain hostiles à la trêve. Comment les États-Unis ont pu confondre une base militaire, occupée par l’armée syrienne depuis des années, avec un campement de l’Etat islamique (EI) ; ou, encore, pourquoi les satellites militaires sophistiqués et les drones du Pentagone n’ont pas fourni d’images précises de leur cible.

Le refus du Pentagone de présenter des excuses officielles est téméraire. Les troupes syriennes combattant l’opposition islamiste luttent à côté d’unités iraniennes, chinoises, et russes. Le Pentagone signale à ces pays, qui non seulement ont des forces puissantes en Syrie, mais, dans le cas de la Chine et de la Russie, possèdent leurs propres armes nucléaires, que leurs troupes peuvent à tout moment devenir des cibles des USA, car elles opèrent aux côtés des forces syriennes.

Les responsables syriens et russes ont dénoncé le bombardement, le qualifiant d’aide à l’EI ; Moscou a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour exiger des explications. Les affirmations américaines selon lesquelles les chasseurs américains ne savaient pas qui ils bombardaient ne sont pas crédibles, elles et sont carrément contredites par d’autres rapports.

Un responsable anonyme de Centcom a dit au New York Times que leurs avions de surveillance avaient suivi les unités syriennes « « pendant plusieurs jours » avant le bombardement. « L’attaque a duré environ 20 minutes, pendant lesquelles les avions ont détruit des véhicules et abattu des dizaines de personnes en plein désert », a-t-il dit. « Peu après, un appel urgent est arrivé au centre de commandement militaire américain au Qatar … C’était un responsable russe qui a dit que les avions américains bombardaient les troupes syriennes et qu’il fallait cesser d’attaquer immédiatement ».

Toutefois, l’aviation américaine a continué à bombarder la base pendant plusieurs minutes avant de mettre fin à l’attaque, selon le responsable de Centcom. Cette attaque montre que Washington et ses alliés ne cherchent pas un cessez-le-feu, et la paix encore moins. Ils poursuivent la même stratégie en Syrie depuis 2011 : le changement de régime, mené par des milices islamistes comme l’EI ou Al Nosra contre le régime du président syrien Bachar al-Assad. La dernière attaque montre que, même après que l’EI a monté des attaques terroristes en Europe et aux États-Unis, une collaboration existe encore entre les Etats-Unis et les forces de l’EI.

Plus largement, les couches dominantes de la hiérarchie militaire américaine s’opposent à toute collaboration avec Moscou, de peur de compromettre leurs préparatifs pour une confrontation militaire avec la Russie, la deuxième puissance nucléaire mondiale.

En outre, les frappes correspondent à une intention clairement articulée par l’élite politique. Au mois d’août, l’ex-directeur de la CIA Michael Morell a proposé de bombarder la Syrie pour « effrayer Assad » et « faire payer un prix aux Russes ». Morell est un fervent partisan de la candidature présidentielle de la démocrate Hillary Clinton.

Ce bombardement, auquel des avions australiens, britanniques et danois ont participé à côté de l’US Air Force, a sapé le cessez-le-feu négocié à Genève par le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov.

Autant cette « bavure » est passée relativement discrète dans nos médias, autant le bombardement peu de temps après d’un convoi humanitaire fait la une de toute les chaine de télé, radio et journaux, qui accusent les russes de ce massacre … comme ils avaient accusés les même russes lors de la destruction du vol MH17 au dessus de l’Ukraine … Suite à cette attaque, John Kerry a exhorté la Russie à suspendre ses vols militaires au nord de la Syrie. Or, il est évident que cette mesure ne peut que bénéficier aux groupes terroristes qui sévissent dans la région.

.

Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

188 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 23 septembre 2016 17:49

    La déroute prévue des démocrates aux élections présidentielles pousse chaque entité antinomique du camp américain (maison blanche, CIA, néoconssionisteslobbydesarmes) à jouer ses dernières cartouches et essayer en mêmes temps de faire croire que le pays a une politique cohérente alors que chacun des trois acteurs tire de son côté et éventuellement contre les deux autres. Le réveil va être dur au lendemain de l’élection, pour les américains mais aussi pour nous, car seulement un des trois camps aura le vrai pouvoir, et dans chacun des cas, ce ne sera pas drôle.

    • armand 23 septembre 2016 17:51

      Oui bon, les autres en ont grillé plus de 300 entre temps, à ce rythme tout baigne  smiley


      • roman_garev 23 septembre 2016 18:39

        @armand
        Quels « autres » et qui ont-ils grillé ? Jeu de devinettes ? Il n’y a pas que deux acteurs là-bas, mais toute une douzaine.


      • armand 23 septembre 2016 18:43

        @roman_garev
        et bien 30 « chefs » de daesh dans leur grotte plus 20 sur la colonne supposée d’une ong plus 230 sur une autre attaque dont vous trouverez le nom sans soucis, pas le temps de faire des liens vous chercherez à ma place, excusez moi


      • Jelena Jelena 23 septembre 2016 19:39

        @roman_garev >> Il n’y a pas que deux acteurs là-bas, mais toute une douzaine.
         
        En parlant d’acteurs, courant Aout, la Serbie a officiellement envoyé 300 militaires à Alep.
         
        Alep, Stalingrad de la Syrie ?


      • roman_garev 23 septembre 2016 19:52

        @Jelena


        Merci, mais vous feriez mieux de donner le lien justement sur cette intervention serbe... D’autant plus qu’elle serait officielle. 

      • roman_garev 23 septembre 2016 19:59

        @armand

        Ah bon, vous additionnez les pommes aux poires... les daechiens aux employés de l’ONU. Sans se soucier du fait qui a abattu les uns et les autres. Des exercices en maths dans un asile d’aliénés...

      • V_Parlier V_Parlier 23 septembre 2016 21:58

        @armand
        En prévision de l’affaire du convoi, je reposte : http://www.youtube.com/watch?v=3rSVLECszYQ .


      • Jelena Jelena 24 septembre 2016 10:17

        @roman_garev Officiellement, c’était dans un but humanitaire, afin de protéger les civils... Mais comme il n’y a plus de nouvelles depuis, j’en déduis qu’ils sont revenus ou que les effectifs ont été fortement réduits.


      • alinea alinea 23 septembre 2016 19:43

        Les USA n’ont pas de mandat de l’ O N U ; ils ne sont pas invités par Bachar el Assad. Bon, cela a l’air acquis qu’ils soient quand même dans les airs au dessus du territoire syrien.
        Il bombardent l’armée syrienne et trouvent que c’’est une excuse que leurs avions ne savent pas sur quoi ils tirent. Pour moi c’est plutôt aggravant.
        Et enfin ils désirent que les Russes se cassent du ciel syrien.
        Je dois venir d’une autre planète !!! Nous en sommes au point que personne n’osent parler droit, loi ? Les Russes semble-t-il, si, mais les USA n’ont rien à foutre de l’ O N U !!
        On va se les bouger ou on va attendre le déluge ?


        • Oceane 23 septembre 2016 23:38

          @tab

          Il n’y a que toi pour trouver que les Syriens ne soutiennent pas leur président que tu appelles par son prénom, signe d’un mépris évident. Ce que tu ne ferais pas avec ton président.

          « Pour un homme qui exècre ce peuple » ? Mais de qui tu parles au juste ? D’un chef d’Etat avec son peuple ? Du colon devenu soudainement préoccupé des néocolonies ?

          Tu vois toi le proxénète apportant son soutien à ses gagneuses qui ne veulent plus de lui ? Cette analogie m’a été inspirée par un com dans un autre sujet. La situation de la Syrie et de son ancien colon ressemblant à celle d’un proxénète avec sa gagneuse.

          Je sais que ça te défrise, mais sache que dorénavant, les peuples préfèrent et de loin, leurs « dictateurs » à tes « démocrates » parce qu’ils en ont marre de vous.

          « Les Russes se contrefoutent de Assad » ? Et alors, en quoi cela te concerne ? C’est le problème des Syriens et non le tien. Sauf si tu veux nous dire que les « demicrates » se préoccupent du sort des Syriens ? Dans cette éventualité, pourquoi avoir armer Daesh pour les massacrer ?

          « Ils veulent conserver leurs interets vous le savez pertinemment »

          Ma parole, c’est qu’il est jaloux et dépité notre Thomas ! Comme un amant éconduit


        • tozzzzz 24 septembre 2016 00:41

          @tab
          Vous défendez la Syrie idiotement, madame. Vous occultez tout, les kurdes, les sunnites. Vous croyez ces deux catégories pro-Assad. Mais vous vous trompez. 
          le seul idiot c’est toi.t’es un cretin venu precher dans le desert.


          Aucun peuple n’aime la dictature. S’il aime la dictature, c’est que la dictature lui empêche de dire l’inverse. Vous défendez l’indéfendable.
          comme chez tes potes les seouds ?

          Bachar est un salop et ce n’est ni vous ni trois alaouites dévoués et sincères ni d’autres crétins qui bouffent sa propagande qui me feront dire un jour le contraire.
          le seul qui veut forcer les gens a dire le contraire de ce qu il pense d el assad ici c’est toi.tu nous en intime meme l’ordre.

          Je vous mets au défi de nier ses crimes. 
          jamais tu m entends thomas jamais je ne nierais cette evidence et avec source :

        • François Vesin François Vesin 24 septembre 2016 01:14

          @Oceane
          « Il n’y a que toi pour trouver que les Syriens ne soutiennent pas leur président que tu appelles par son prénom, signe d’un mépris évident. Ce que tu ne ferais pas avec ton président ».

          Le Président syrien mérite sans nuls doutes qu’on l’appelle avec respect.
          Ce n’est pas le cas du notre qui rapplique à Washington dès qu’on le siffle

        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 09:44

          @tab

          Des français ont soutenu vichy, pensant que le brave maréchal fouettard jouait double jeu, refusant de voir les effets concomitants. 
          Staline a lui aussi soutenu Hithler, avant que celui lui morde les pattes. Les communistes ont mis des décénnies à refuser puis à digérer le pacte germano soviétique, tentant de sauver leur idole, réfutant les camps d’internement. 
          La même erreur tragique quand ils ont défendu les kmers rouges, qui allaient renouveler le genre humain, et surtout ennemi des américains. 
          Je ne parvient pas à comprendre sans rire et un peu pleurer comment on peut défendre les bouchers assad, père et fils, entreprise de démolition et tenant debout par le miracle des règlements de compte est ouest...
          En dehors de l’anecdote, si l’on peut dire, on peut voir ainsi que rien ne change. Des esprits sont coulés dans le même béton avec qui l’on fait les statues des satrapes, réglant leurs petits compte sur le dos de l’histoire, tant pis pour les civils, les pauvres gens qui n’ont plus qu’à prendre leur jambes à leur cou, quand ils leur en reste.

        • alinea alinea 24 septembre 2016 09:56

          @tab
          Je ne savais pas que Bachar el Assad nous avait déclaré la guerre, quant à Poutine il s’inscrit strictement dans le droit international, je ne sais pas où vous avez vu qu’il faisait les lois ! vous devez confondre avec les US ; où avez vous vu que les Russes ont envahi la Crimée ? C’est impossible, vous devez croire tout ce que l’on vous dit ma parole !


        • alinea alinea 24 septembre 2016 10:00

          @tab
          Ça fait mal de voir en vrai des types qui se croient autorisés à juger, condamner un homme d’État, sur la foi de mensonges proférés par ceux qui ne supportent pas qu’on ne leur soit pas soumis !
          Quelle vilénie !


        • alinea alinea 24 septembre 2016 10:22

          @velosolex
          On n’a pas oublié les milliers de civils français tués par les Américains, en Normandie, les villes rasées ; on n’a pas oublié que Hitler a pu faire faire toutes ces guerres grâce au fric et au matos des Américains ; on n’a pas oublié le Chili, l’Argentine, le Venezuela, Cuba et le reste en Amérique du Sud ; on n’a pas oublié le Vietnam, le Laos, le Cambodge ; on n’a pas oublié le Japon et ses bombes ; on n’a pas oublié la Yougoslavie ni l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, l’Ukraine... la Syrie ! On n’oublie pas que les meurtres des Assad père et fils ont été perpétrés sur des terroristes islamistes.
          Ce qui nous tient n’est pas l’appartenance à un monde où l’on est né, mais la morale, la justice, la pluralité, la liberté des autres ; et la honte nous accable parce que nous sommes, Français, soumis et complices, acteurs aussi, et la colère nous réveille.


        • tozzzzz 24 septembre 2016 10:31

          @velosolex
          tant pis pour les civils, les pauvres gens qui n’ont plus qu’à prendre leur jambes à leur cou, quand ils leur en reste.


          tu veux parler des pauvres japonais civils qui se sont pris deux bombinettes nucleaires occidentales ? c’est pas de la boucherie dans ce cas ? encore un atlantiste a indignation a geometrie variable !on connait on a l habitude mais ca ne passe plus et que ca te defrise a titre perso j’en m’en tamponne !

        • jacques jacques 24 septembre 2016 10:34

          @tab sur les sites francophones les articles sont contre Assad mais les commentaires soutiennent Assad ou plutôt ceux qui combattent tous les terroristes rebelles compris.
          Pour les sites autres mes compétences en langues étrangères sont insuffisantes.


        • tozzzzz 24 septembre 2016 10:34

          @tab
          Il n’y a aucun mensonge. Niez vous qu’Assad ne tire pas sur son propre peuple ?


          si il y a un mensonge et il s appelle thomas abarnou le neuneu de service de l’atlantisme et des seouds !

          aux etats unis la police tire sur son propre peuple le nies tu ?

          chez les seouds on decapite aux sabres les opposants le nie tu ?



        • Alren Alren 24 septembre 2016 10:38

          @tab

          Les russes et les américains ont eu une invitation de Vichy pour venir nous débarrasser des Allemands ? Bien sûr que non.

          Vous vous moquez du monde !

          En 1944, la France était occupée par des armées en guerre contre les Alliés.

          À qui il n’était pas possible d’atteindre l’Allemagne sans partir d’un pays occupé (France, Belgique, Hollande, Norvège).

          La Syrie n’était pas occupée par une armée ennemie des USA quand ils ont mené leurs opérations de guerre dans ce pays. C’est toute la différence !!!


        • tozzzzz 24 septembre 2016 10:38

          @tab
          A la différence prêt que notre président qui porte votre prénom n’a pas tiré sur son peuple. Dès qu’Assad a fait ça, pour moi, il ne mérite plus aucun respect. 


          pas besoin le quai d’orsay a dit un jour que les djhiadistes faisait du bon boulot !c’est encore pire

          et neuneu croit que si il y avait une insurrection aremee finance par l’etranger en france hollandouille n’oserait pas tirer sur son propre peuple la bonne blague !

        • tozzzzz 24 septembre 2016 10:39

          @Alren
          Vous vous moquez du monde !


          thomas ?oui continuellement c’est meme une marque de fabrique


        • alinea alinea 24 septembre 2016 11:34

          @tab
          Oui ! 


        • tozzzzz 24 septembre 2016 11:34

          @tab
          Les russes et les américains ont eu une invitation de Vichy pour venir nous débarasser des Allemands ?
          comparer une guerre mondiale avec le conflit syrien fallait oser neuneu l a fait !Tout dépend si on considère Bachar comme légitime. ca concerne les syriens et non un bobo du Veme qui fait caca dans ses couches. La question, contrairement à ce que vous pensez, se pose, pour nous occidentaux, mais surtout pour les syrienscela nous concerne aucunement surtout quand les seouds sont nos allies Vous le savez, mais vous refusez de l’admetre qu’Assad n’est plus soutenu par grand monde, si ce n’est son propre clan.il n’y a plus que toi pour le dire en bon neuneu et hollandouille meme les medias n ose plus nous sortir un tel argument.Il ne tient que par Poutine parce qu’il offre à Poutine ce que Poutine veut.ouais c’est chiant qu’il ait un allié puissant mais va falloir t’y faire neuenu.La guerre s’est toujours passée, vous le savez bien, de conventions, malgré les apparences.celle la elle est collector ;et y aurait que el assad qui devrait se soumettre aux conventions bien entendu et l’occident peut s’en affranchir. Les russes n’en ont rien à faire du droit.comme l’occident. La loi, ils la dictent, selon leur besoin.mais il est ou le bon temps ou la russie etait dirigee par elstine ?Ont-ils demandé pour envahir la Crimée ? Non.z’aurait du inventer une sombre histoire d arme de destruction massive peut etre ? Tout cela ce n’est qu’une question de point de vue. Vous avez le vôtre. Mais du coup cela tronque votre vision du conflit.re collector.toi t’as point de vue qui ne tronque pas ta vision du conflit sans deconner relis toi neuneu avant de poster ce genre de truc ! Les russes se contrefoutent d’Assad vous le savez bien.oui oui ca en a tout l’air dis donc ! Ils veulent conserver leur intérêt vous le savez pertinement.comment ose t il defendre leur interet quand on peut se soumettre comme une petite pute a l’atlantisme contre ses propres interets tel la france ?Ils ne sont absolument pas plus moraux que les USA.et eux ne joue pas la carte droit de l hommiste faux cul c’est plus correct.Ils laissent même l’armée qsyrienne commettre des exactions honteuses.car la guerre en syrie devrait etre la seule depuis la nuit des temps a se regler a coup de fleur et bon sentiment.Ils s’en foutent, c’est Assad, pas eux. Ils s’en lavent les mains.si tu le dit !Alors vous pouvez taper sur les américains tant que ça vous chante, ça ne lavera pas le sang des mains de Bachar.et vice et versa ca marche aussi.Point.genre la discussion est close abarneuneu a parle passez votre chemin ?pauvre merde !


        • tozzzzz 24 septembre 2016 11:36

          @alinea
          ne te fatigue pas je vais me charger de dezinguer ses paves merdique point par point je m’en fait un point d’honneur.honneur dont est totalement depourvu cet etron vivant !


        • visior64 visior64 24 septembre 2016 12:35

          @tab

          Je pense qu’il n’y a que les Syriens qui devraient s’exprimer sur leur dirigeant. Ce qu’en pensent les autres n’est que pure spéculation et manipulation médiatique.


        • tozzzzz 24 septembre 2016 13:44

          @tab
          Sachant qu’une partie du peuple syrien ne peut pas s’exprimer c’est totalement abbérant de dire cela.

          La France et l’Allemagne interdisent aux Syriens de voter dans leurs ambassades ! cretin !!!!C’est comme dire, toute proportion gardée, que tant que les coréens du nord ne disent rien c’est que le régime coréen est un bon régime. Non, non et non. 
          oui d’ailleurs pourquoi on ne fait rien pour la coree du nord.le peuple souffre en coree du nord ? c’est moins rentable ?Les syriens se sont d’ailleurs exprimés dans les rues, réprimés dans le sang.propagande atlantiste qui ne tient plus !Les kurdes syriens ont montré qu’ils ne voulaient pas de Bachar, une partie des sunnites ( dans certaines régions la majorité) détestent Assad et préfèrent même les islamistes.le masque tombe on voit pour qui roule abarneuneu !Ca c’est la réalité de la Syrie.enfin c’est ce que neuneu en voit depuis le V eme arrondissement de paris bien au chaud !Seule la Syrie utile, alaouite, minoritaire, reste fidèle à Assad.ha bon ? 10 M de votant en 2014 88% et la communaute internationale n a rien trouve a en redire.les seuls minoritaire en syrie ce sont tes rebelles cheris ne reecrit pas l histoire neuneu !Je ne parle pas non plus des milliers et des milliers de réfugiés qui ont bien fui, non seulement les djihadistes mais aussi la poigne d’Assad, sinon ils auraient frappé à la porte de Damas. Ce n’est pas le cas.ben voyons parceque thomas il sait tres bien ce que penses les refugies syriens parceque bien entendu en grand humaniste qu’il est il en a recueillie des charrettes entieres dans son jardin !faux cul ! 

        • izarn izarn 24 septembre 2016 14:15

          @alinea
          J’ai écouté les médias, obligé, j’avais pas acces au net ces jours derniers. Sidérant ! Pub incroyable sur tous les média radio : Assad et la Russie bombardent à Alep les « rebelles », Al Nosra qui a « quitté Al Qaida » sic !!!
          Brefs ces salopards deviennent des « rebelles » honnetes, démocrates etc....
          Foutage de tronche....Mensonges....
          Merdias, merdias,merdias !
          Le Pentagone fait sa provoc....Ceici dit c’est avec quelques malheureux F16 pathétiques, que par charité Poutine refuse de descendre, qu’ils vont modifier le cours des évènements. Dans le crane des couillons peut-etre, mais pas sur le terrain.
          La vérité c’est que la Chine+Russie+Iran+others sont suffisament puissants, pour que l’hilarante KIllary la « femme la plus intelligente et compétente pour etre présidente » (Okrent). Et pourquoi pas Royal, pétasse ? Au moins elle était moins cinglée), celle qui perds la mémoire tous les mois et ments comme elle respire, ne puisse rien faire.
          Trump, lui, le crétin, le clown, le narcissique, le néant, le « déplorable », avait déja tout compris.
          Surtout qu’en tant que narcissique, son auto-dérision  (Nous sommes tous des déplorables) rends completemnt folle à lier l’Hillary, le Hollande ou le Sarkosy....Obama est un autiste qui se soigne en jouant au golf...
          Finalement Trump est un homme sain...Il sait qui il est. Il en joue. Non, il ne s’y croit pas !
          Ce sont les cons d’en face qui n’arrete pas d’avoir la tete enflée d’autosuffisance incroyable, et qui vivent dans un autre monde.
          Il faut savoir pactiser, quand la connerie de « Killary » pentagonesque (burlesque meme pas drole), risque de mener les USA dans un mur....
          Définitif.


        • izarn izarn 24 septembre 2016 14:21

          @izarn
          Avez vous la gaité chez les supporters de Trump, et la morgue dans ceux de Hillary ?
          Trump apporte la joie au peuple américain, Hillary la disette, la tristesse et le désespoir. Elle est incapabble de lutter contre Trump. on ne lutte pas contre le peuple.
          Sinon c’est la dictature.


        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 14:31

          @alinea
          Etant d’origine bretonne et normande, je peux vous dire que le pays ne confond pas tout, et n’en veut pas aux anglais ou aux américains, contrairement à ce que Pétain tentait de faire passer ; de même les infos allemandes passant en boucle dans les cinés et à la radio. ..

          Si vous connaissez l’histoire, vous devez savoir que les américains furent accueillis à bras ouverts, malgré les villes détruites, les civils sacrifiés. Le reste c’est du révisonniste. L’année 44 fut la pire, car les partisans, à l’écoute de De Gaulle, qui voulut intensifier le combat, voulurent libérer plusieurs villes, afin que l’on se retrouve à la table des vainqueurs, et non des vaincus, ce qui n’était pas joué, au vue de tous ceux qui particulièrement avec les allemands, l’état en premier
          .Il ne s’agit pas d’être naïf, et de nier que la real politik oblige parfois à avaler des couleuvres ; c’est vrai, les banques anglo saxonnes, et même juives ont financé l’industrialisation allemande. Mais c’est une chose de décider de la politique dans les années 30, c’en est une autre de se déterminer de l’autre coté du tunnel. Voilà pourquoi des gens ont changé d’avis, sur le nucléaire, avec Tchermobyl, et surtout Fukushima. Ca ne sert à rien de se transformer en ange rédempteur, si l’on est borgne, et qu’on ne regarde pas le présent en face. 

        • tozzzzz 24 septembre 2016 14:44

          @velosolex
          magnifique rethoriqe atlantiste tout autre point de vue serait du revisonnisme(la bombe est lachéé !)

          le debarquement dans la joie et la bonne humeur bras ouvert te dit t’on foi de mi breton mi normand !
          les bras ouvert mais pas que !

          À la fin de l’été 1944, peu après l’invasion de la Normandie, les femmes de Normandie ont commencé à se plaindre de viols commis par des soldats américains. Des centaines de cas ont été rapportés3. Des viols et des crimes ont eu lieu dans plusieurs villes où les GI étaient stationnés comme à ReimsCherbourgBrestLe HavreCaen4.

          En 1945, après la fin de la guerre en Europe, Le Havre était rempli de soldats américains en attente d’être rapatriés dans leurs pays. Certains habitants ont écrit au maire que certaines femmes furent « attaquées, violées » et qu’il s’agissait « d’un régime de terreur imposé par des bandits en uniforme ». Un propriétaire de café du Havre a témoigné : « Nous nous attendions à des amis qui ne nous feraient pas honte de notre défaite, au lieu de cela, il y eut seulement l’incompréhension, les mauvaises manières et l’arrogance des conquérants »5. Un tel comportement était aussi commun à Cherbourg. Un résident a déclaré que « Avec les Allemands, les hommes devaient se camoufler. Mais avec les Américains, nous avons dû cacher les femmes »6.

          L’historienne américaine Mary Louise Roberts explique également l’importance des viols par le refus des autorités américaines, par crainte que l’information ne s’ébruite dans le public américain et n’entame l’image des soldats, d’adopter un système de prostitution réglementée et d’ouvrir des lieux pour la prostitution inspectés par les autorités sanitaires4.


          revisionnisme !!!!


          Selon l’historien américain Robert Lilly, il y aurait eu 3 500 viols commis par des soldats américains en France entre juin 1944 et la fin de la guerre7. Le nombre de viols est difficile à établir car de nombreuses victimes de viol ne rapportèrent jamais les faits auprès de la police. Les troupes américaines engagées ont commis 208 viols et une trentaine de meurtres dans le département de la Manche. Pour le seul mois de juin 1944, en Normandie, 175 soldats américains seront accusés de viol8.


          dans la joie et la bonne humeur,bras et jambes ecartes !


          revisionnisme !


          l’avatar est bien choisi ! bon toutou a ses maimaitres !



        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 14:52

          tozzz

          Quelle est la marque de vos tampons ?....
          Mais qu’est ce veut dire, votre sortie nucléaire ?...Et si après Hiroshima, je vous parle moi du massacre de Nankin, le plus grand massacre de civils dans une ville par une armée régulière ? 500000 chinois passés à la baïonnette par les soldats japonais....
          Il vous faudra une bonne marque de tampon pour absorber tout ce sang ?
          Ce sont pourtant les même qui sont exécutes par assad, ou Daesh, ces félés psychopathes.
          Ca sert à quoi de se renvoyer les massacres des uns en rapports à ceux des autres qui devraient être excuser. Voilà toute une présentation partisane et borgne de l’histoire à la sarkho, qui fait des bons gaulois d’un coté, et des barbares de l’autre.
           On peut choisir une indignation, dans le grand supermarché de l’histoire où l’on trouve tout ce qui nous arrange. ....Simplifions simplifions, en caricaturons, en prenant le pari qu’on s’adresse à des imbéciles, des gens qu’on va pouvoir instrumentaliser. ....Comment peut on pardonner aux anglais alors qu’ils ont brûle Jeanne d’arc ?....Un exemple parmi d’autres, dont se sert les tyrans. Milosevic à ainsi foutu le feu aux Balkans en ramenant la mémoire des oustachis, de la grande Serbie....
          Il n’y a que le présent, avec ses gens vivant dedans. Les autres, du passé, même s’ils ne faut pas les oublier, ils sont morts. Seul leur exemple peut nous servir pour éviter les mêmes conneries, et nous aider à sauver ce qui doivent l’être. Mais ça ne semble pas clair à certains qui nous jouent encore l’air de la revanche, alors qu’ils n’ont jamais entendu une bomber exploser à coté d’eux...Ce qui leur remettrait les idées en place, et les tampons au bon endroit. 

        • velosolex velosolex 24 septembre 2016 14:58

          @tozzzzz
          Mon pauvre ami.....Gardez vos pauvres références je connais toutes ces histoires. De même vous trouverez en italie des faits similaires, mais commis par l’armée de libération française, et ses supplétifs.. 

          Résultats de recherche
          « Elle avait 17 ans et elle a été violée par 40 soldats » - Libération

          Curieuse conception de l’histoire qu’est la votre où vous confondez tout, pour dégager une pensée fumeuse, propre à séduire les ballots. 
          Je ne perdrais pas mon temps davantage. 

        • tozzzzz 24 septembre 2016 15:05

          @velosolex
          Je ne perdrais pas mon temps davantage. 


          oui c’est ca va chouiner dans les jupes atlantistes c’est mieux !
          Mon pauvre ami

          chuis certainement pas ton ami !

          Gardez vos pauvres références je connais toutes ces histoires

          bras ouvert t’avais dit !dans la joie et la bonne humeur !

          De même vous trouverez en italie des faits similaires, mais commis par l’armée de libération française, et ses supplétifs.. 

          certes mais ai je dit les italiens n’ont pas t’ils pas acceuilli a bras ouvert l’armee de liberation francaise.d’ailleurs je sais de quoi je parle etant a moitie de calabre et a moitie de campanie.

          Curieuse conception de l’histoire qu’est la votre où vous confondez tout, pour dégager une pensée fumeuse, propre à séduire les ballots

          tandis que le debarquement dans la joie et la bonne humeur c’est pas une idee fumeuse propre a seduire les ballots ?

        • AleksaiParis (---.---.49.18) 24 septembre 2016 15:08

          @tab C’est qui qui vous a dénoncé les exactions honteuses d’Assad ? Encore les mêmes médias qui ont soutenu les USA dans leur croisade en Irak, pour une raison bidon d’armes de destruction massive ? Encore à l’époque la France avait des couilles à refuser cette agression. Aujourd’hui la France se lance dans toutes les aventures américaines, même en dépit de ses propres intérêts. On invente à volonté les histoires sales sur les présidents non-désirés, tel Assad. On les accuse d’utiliser les armes chimiques, au moment même quand l’Otan attends impatiemment premier raison pour le démolir. Assad possède une excellente éducation, une femme britanique et était toujours bien venu partout et soudain on l’accuse de pires exactions ? Il n’est pas fou d’utiliser les armes chimiques devant les caméras de CNN.. Et bien sûr la Russie a des intérêts en Syrie, depuis longtemps et alors ? La France a une base à Djibouti, si par exemple la Chine va changer le pouvoir à l’aide de terroristes là-bas, avec l’idée de fouttre la France d’hors, que va faire la France ? Vous avez raison, il y a au moins 2 points de vu, mais il y a aussi la logique..


        • covadonga*722 covadonga*722 24 septembre 2016 15:09

          @velosolex
          non c’est faut j’ai passé mon enfance la bas adulte je réalise les non dits et les faits occultés , 

          les jeunes gi sont morts en libérant la france mais l’appareil militaro industriel yankee nous avait prévu le statut de territoires occupés.D’autre parts les morts civils normands ne sont pas anodins ils s’agits de centaines de milliers.Saint lo a été bombardé alors qu’il n’y avait aucune infrastructure militaire c’etait une impossibilité technique dans la ville de l’époque .Le tapis de bombes a commencé 5 km avant la ville 
          c’est vous dire l’absence de précautions , par ailleurs enfouis dans les secrets familiaux il y a des dizaines et des dizaines de viols et comme par hasards les rares cas ou des gi ont étés punis ils s’agissait de soldats afro-américaiins.
          Définitivement relisez paxton la France et surtout la Normandie ont été traité par l’armée américaine
          Comme un territoire ennemi .Quand a l’attaque us
           il est évident qu’il s’agit d’un acte délibéré comme dans le bombardement de l’hôpital afghan un message a été envoyé par le pentagone .
          Dans ce cas précis c’est une assurance donnée par Obama au groupes djihadistes « dit modérés » qu’ils ne seront pas abandonnés ceux ci s’inquiète car ciblés désormais par les russes les instructeurs et conseillers us ont été retirés des rangs de ces groupes djihadistes.
          Obama donne des gages aux salafistes par ce bombardement en syrie et par son véto a la mise en examen judiciaires au usa des waabistes séoudiens pour le 11 septembre.



        • alinea alinea 24 septembre 2016 15:21

          @velosolex
          ma petite sortie ne visait qu’à montrer la fiabilité des interventions US depuis Mathusalem ! On est bien tous d’accord que l’ambiance guerre exacerbe la barbarie chez l’humain quel qu’il soit ; c’est pourquoi je m’en tient à la politique, décision, interventions, ingérences et autres volontés de pouvoir hégémonique. Les USA y sont fidèles depuis la guerre de quatorze.
          Seulement depuis le Vietnam, où ils se sont aperçus qu’ils ne pouvaient tenir le coup financièrement parlant, l’intox est à son comble,et ça marche ; souvenons-nous, la guerre du Vietnam, aux US, le peuple était dans la rue ! Aujourd’hui on est ou on n’est pas intoxiqué par leurs fumées. mais comme beaucoup le sont, personne ne sort.
          Quant aux libérateurs, la légende dure encore, alors, sur le coup, sûr que les beaux gars sur leur char avaient le beau rôle ; les vrais desseins, derrière, ils devaient n’en rien savoir, pas plus que les ébahis contents ; ce n’est pas pour rien que l’Histoire s’écrit après coup. Ceci dit, je ne suis pas convaincue que tout le monde était content de voir détruire Brest,Caen, Le Havre... il y en avait alors qui étaient peut-être un peu moins cons que les autres.
          Au Moyen Orient, nos interventions datent de la guerre de quatorze ; les dernières dont on vit la suite ont plus de trente ans ; nous avons un peu de recul et c’est sans doute la première fois que, de ce fait, nous vivons l’Histoire en direct.


        • tozzzzz 24 septembre 2016 15:26

          @velosolex
          Quelle est la marque de vos tampons ?...

           TAB.
          Et si après Hiroshima, je vous parle moi du massacre de Nankin, le plus grand massacre de civils dans une ville par une armée régulière ? 500000 chinois passés à la baïonnette par les soldats japonais....
          et ca justifie l’emploi de deux bombes nucleaires sur des civils ? 500000 ? pourquoi pas 1 millions ? il me semble que le decompte macabre varie de 40000 a 400000.ca devient drole de la part de quelqu un qui demande du serieux et crie au revisionnisme nan ?
          Il vous faudra une bonne marque de tampon pour absorber tout ce sang ?
          decidement c’est une marotte les tampons mais ca ne fait fantasmer que toi hein !
          Ce sont pourtant les même qui sont exécutes par assad, ou Daesh, ces félés psychopathes.
          oui et ?
          Ca sert à quoi de se renvoyer les massacres des uns en rapports à ceux des autres qui devraient être excuser.
          marrant de la part d’un atlantiste a indignation a geometrie variable !
          Voilà toute une présentation partisane et borgne de l’histoire à la sarkho, qui fait des bons gaulois d’un coté, et des barbares de l’autre.
           On peut choisir une indignation, dans le grand supermarché de l’histoire où l’on trouve tout ce qui nous arrange. ...
          ouais tu sais bien de quoi tu parles la !
          simplifions simplifions, en caricaturons, en prenant le pari qu’on s’adresse à des imbéciles, des gens qu’on va pouvoir instrumentaliser. ....
          ben voyons !parceque toi tu cherches a influencer personne hein c’est ca t’es venu pondre ta merde par hasrd ici par humanisme sans doute !
          Comment peut on pardonner aux anglais alors qu’ils ont brûle Jeanne d’arc ?
          ha ouais t’es pas tout seul la haut !
          Un exemple parmi d’autres, dont se sert les tyrans !
          ca fait peur tout ca dis donc !
          Milosevic à ainsi foutu le feu aux Balkans en ramenant la mémoire des oustachis, de la grande Serbie....
          c’est marrant que tu parles de la serbie parceque le role atlantiste est vraiment tout blanc dans cette histoire hein bien entendu !pas de mensonge, pas d’emploi de milice islamistes finance par la CIA !
          Il n’y a que le présent, avec ses gens vivant dedans. Les autres, du passé, même s’ils ne faut pas les oublier, ils sont morts. Seul leur exemple peut nous servir pour éviter les mêmes conneries, et nous aider à sauver ce qui doivent l’être.
          amennnnnnnnnnnn !
          Mais ça ne semble pas clair à certains qui nous jouent encore l’air de la revanche, alors qu’ils n’ont jamais entendu une bomber exploser à coté d’eux..
          5 ans au 1er RAMa,deux fois le kossovo a l’ouverture des frontieres et au pont de mitro !autant te dire pas fier d’avoir participe a une guerre inique !et sinon a titre perso t’en as entendu peter ou toi des bombes petit malin ?
          Ce qui leur remettrait les idées en place, et les tampons au bon endroit.
          faut vite aller consulter pour ton probleme de relation au tampon serieux c’est flippant ! 

        • tozzzzz 24 septembre 2016 15:32

          @alinea
          il y en avait alors qui étaient peut-être un peu moins cons que les autres.


          cela me semble evident !ce qui me debecte dans le procede de velotampon c’est qu’il vienne te dire tout est blanc passez votre chemin sinon c’est du revisionnisme et qu’on leur oppose tout est noir par provoctaion il devienne hysterique.ce procede me debecte au plus au point !

Ajouter une réaction