Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie : Plus de 40% d’Alep Est libérée, les milices islamistes et (...)

Syrie : Plus de 40% d’Alep Est libérée, les milices islamistes et terroristes reculent !

La progression des forces de la République Arabe de Syrie s’est accélérée avec la capture samedi du quartier de Massaken Hanano, le plus grand d’Alep-Est. L’armée syrienne s’est ainsi ouverte une voie pour prendre le contrôle lundi des quartiers de Sakhour, Haydariyé et Cheikh Khodr. Les forces kurdes ont de leur côté profité de la déroute des rebelles pour contrôler le quartier de Cheikh Fares. La Syrie venait de reprendre le contrôle du quartier de Hananu un véritable symbole puisque ce quartier est le premier dont les rebelles islamistes soutenus par l’occident s’étaient emparés en 2012.

Le centre russe pour la réconciliation des parties en guerre confirme ainsi le 28 novembre que  :

« L’armée gouvernementale syrienne a regagné 40% de la partie est d’Alep en prenant le contrôle de 12 nouveaux quartier » « Les troupes du gouvernement poursuivent leurs opération pour regagner les zones au nord d’Alep Est. A ce jour, un contrôle total a été mis en place sur environ douze quartier. Plus de 40% de la partie est de la ville a été débarrassée des terroristes.

Cette libération a permis à plus de 3000 civils dont 1519 enfants et 138 bébés de quitter la partie est de la ville, pour trouver refuge dans la zone sous contrôle gouvernementale qui comprend la majeure partie.

Une défaite des milices islamistes – qui sont le bras armés de l’otan et de l’impérialisme euro-américain en syrie – pourrait à l’évidence constituer sur le plan militaire un véritable Stalingrad de la guerre qui déchire la Syrie depuis 2011. L’armée syrienne serait alors en position de faire reculer l’Etat Islamique, dont la coalition occidentale souhaite avec la prise de Mossoul renforcer l’emprise sur la Syrie.

État Islamique et milices terroristes islamiques multiplient les attaques chimiques

D’après la Turquie, 22 de ses militants ont été blessés le 27 novembre dans une attaque à l’arme chimique menée par l’Etat Islamique à proximité d’Al Rai alors que la Turquie a lancé une offensive sur la ville d’Al Bab. Le 24 novembre, la Turquie avait également perdu 3 soldats sur le sol syrien dans la région d’Al Bab mort dans un bombardement, attribué par Ankara à l’armée syrienne.

Le 30 octobre dernier, plus de 30 civils avaient été blessés par des bombardements à l’arme chimique par les milices terroristes soutenues par l’Axe Washington Bruxelles des quartiers ouest d’Alep. Ce n’est pas la le premier bombardement à l’arme chimique menée par les islamistes contre des quartiers civils ;

Derrière le financement du terrorisme, des multinationales françaises ? l’ONG SHERPA porte plainte contre Lafarge

On se souvient des révélations cette automne de ce que la multinationale du ciment Lafarge avait exploité une cimenterie dans la zone tenue par l’Etat Islamique. Un exemple parmi probablement de nombreux autres des affaires que les multinationales mènent avec Daech, soutenant de facto le groupe terroriste, la guerre en Syrie en Irak et le terrorisme internationale. Sans aucun doute que des enquêtes sérieuses permettraient d’identifier qui sont les acheteurs des produits syriens (pétrole, coton, blé …) sur lesquels l’Etat Islamique a mis la main et qui lui servent à financer le terrorisme. Force est de constater que jusqu’à présent aucune enquête ni sanction n’avaient été déclenché par la justice française. Ce qui n’est pas une surprise, le quai d’Orsay et l’Elysée de la clique Sarkozy Hollande Fabius Ayrault soutenant ouvertement les groupes islamistes semant la guerre civil en Syrie.

L’ONG française Sherpa de défense des victimes de crimes économiques a déposé plainte, mardi 15 novembre au matin, auprès du doyen des juges d’instruction de Paris contre le cimentier franco-suisse LafargeHolcim pour « financement du terrorisme », « complicité de crimes contre l’humanité », « complicité de crimes de guerre », « mise en danger d’autrui » et d’autres infractions connexes.

Le dépôt de plainte s’appuie sur un volumineux dossier basé sur des documents de sources diverses ainsi que des témoignages d’anciens salariés de la filiale syrienne du groupe, Lafarge Cement Syria. Il concerne la période 2013-2014 et notamment l’exploitation de la cimenterie de Lafarge à Jalabiya, dans le nord de la Syrie, située près de Manbij, Rakka et Kobané, en plein dans une zone où opérait notamment l’organisation Etat islamique (EI).

Les djihadistes de l’EI – mais aussi avant eux ceux du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida – avaient instauré un système de droit de passage pour les ouvriers travaillant à la cimenterie, ainsi que pour les marchands de ciment venant s’y approvisionner. Lafarge se serait fourni en pétrole lourd et en pouzzolane (un composant des ciments) auprès d’intermédiaires locaux qui achetaient directement à l’EI ou payaient des taxes au groupe djihadiste.

 

source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/syrie-plus-de-40-dalep-liberee-milices-islamistes-terroristes-reculent/

Pour une information indépendante lisez IC


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 29 novembre 09:24

    On ne doit pas vivre dans le même monde.


    Dans mon monde, l’ONU, Amnesty International et toutes les ONG présentes sur place accusent le régime de Damas de crimes de guerre, d’utiliser l’arme chimique, de tortures et j’en passe.

    On dénombre au minimum 260 000 morts (jusqu’à 400 000) officiellement dans ce conflit, dont seulement 100 000 côté régime syrien.

    D’après toutes les infos trouvable, c’est le régime syrien qui fait un massacre parmi les civils. Les groupuscules islamistes, y compris l’EI, sont plutôt les gentil dans ce conflit. Certes, ils prônent la charia, ont des valeurs différentes des nôtres. Mais ils visent essentiellement les militaires (plus de 60% des morts), contrairement au régime de Damas, qui massacre essentiellement des civils (60% des morts hors régime n’étaient engagé dans aucun groupe islamistes).

    • roman_garev 29 novembre 10:02

      @bibou1324
      Mais lequel de deux mondes vous est-il plus confortable d’habiter ?


    • leypanou 29 novembre 11:10

      @bibou1324
      D’après toutes les infos trouvable, c’est le régime syrien qui fait un massacre parmi les civils. : voici effectivement une photo que vous ne risquerez pas de trouver dans Le Monde, L’Obs, Libé, Marianne, Le Figaro, L’Express, etc, etc montrant les White Helmets en train de « travailler », i.e manipuler des gogos de votre espèce, les White Helmets qui ont été reçus à l’Assemblé Nationale.


    • Pierre Pierre 29 novembre 11:19

      @leypanou
      Attention, pour comprendre cette photo, il faut la relier à cet article.


    • leypanou 29 novembre 11:47

      @Pierre
      Ce que je voulais faire comprendre à bibou1234, c’est qu’il se fait enfumer par les MSM : on voit très bien par cette photo que beaucoup de ce qu’on voit ici n’est que montage pour les naïfs et crédules comme lui.

      Que les White Helmets aient pu être invités à l’Assemblée Nationale invités par la présidente de la Commission des Affaires Etrangères, probablement l’une des plus atlantistes parmi les députés (cf affaire Ukraine avec Yulia Timochenko), est une honte.


    • V_Parlier V_Parlier 29 novembre 13:29

      @leypanou
      Mais comme Bibou l’a écrit, il ne vit pas dans le même monde que nous. Il vit comme beaucoup en virtuel par France TV.
      C’est l’occasion de remettre un peu en avant le témoignage de Vanessa Beeley : http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/alep-l-intox-monstrueuse-denoncee-70884 , ainsi que celui de Pierre Le Corf : http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/un-humanitaire-nous-parle-depuis-71307 .


    • V_Parlier V_Parlier 29 novembre 13:31

      @bibou1324
      "Les groupuscules islamistes, y compris l’EI, sont plutôt les gentil dans ce conflit. Certes, ils prônent la charia, ont des valeurs différentes des nôtres. Mais ils visent essentiellement les militaires"
      -> En tout cas, si ça ce n’est pas de la propagande djihadiste je ne sais pas ce que c’est.


    • roman_garev 29 novembre 14:15

      @V_Parlier
      Moi je crois que ce soit du 2ème degré smiley


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 29 novembre 14:34

      @bibou1324
      Je suis daccord avec vous, cette partie de la région demandent à vivre sous la charia et ils ont raison, pourquoi nous devons nous en mêler ? Il faut savoir que chez eux, l’islam s’applique à tous les niveaux de la société.
      Je suis contre l’ingérence à l’étranger.
      Pour moi un islam d’état chez eux avec le respect des minorités me convient parfaitement, on ne peut pas exporter notre système occidental à des peuples qui n’en veulent pas à juste titre, Assad et son clan massacrent des sunnites et ont été placé par la France....


    • roman_garev 29 novembre 15:17

      @Vercassivellaunos
      « cette partie de la région demandent à vivre sous la charia »


      Laquelle en fait ? Avez-vous visité la Syrie d’avant l’agression occidentale ? Avez-vous parlé aux femmes syriennes complètement libres de jellabas ? À ses étudiants et étudiantes ? Alors pourquoi proférer ce dont vous ne savez rien ?

    • pemile pemile 29 novembre 15:52

      @Vercassivellaunos « cette partie de la région demandent à vivre sous la charia et ils ont raison »

      Vous avez quelques témoignages de femmes heureuses de vivre sous la charia ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 novembre 17:12

      @bibou1324
      « Les groupuscules islamistes, y compris l’EI, sont plutôt les gentil dans ce conflit »

      Et en plus ils font du bon boulot ! (comme disait l’autre)

      Ça me fait irrésistiblement penser à Desproges :
      « On ne m’ôtera pas de l’idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l’égard du régime nazi. »

    • OMAR 29 novembre 17:25

      Omar9

      @bibou1324

      Vous donnez malheureusement la preuve, à L. Fabius qui disait que « les djihadistes de merde font du bon boulot »...

      Et vous avez raison, la gentillesse des groupuscules terroristes a été vérifiée au Bataclan et à Nice...


    • Layly Victor Layly Victor 29 novembre 20:08

      @Vercassivellaunos

      Et tant pis pour les Chrétiens, les Alaouites et les Chiites qui se font massacrer !
      Bravo !
      En plus, vous n’avez rien compris : l’ingérence occidentale a consisté, sous l’égide sioniste-saoudienne et bruxello-merkellienne, à déclencher la guerre et à armer, financer, entraîner, équiper les égorgeurs.
      Ceci commence à apparaître clairement au grand jour.

      Il ne s’agit pas de remettre en cause l’islam d’état, puisque c’est celui de Bachar el Assad qui est Alaouite, donc Musulman. Il s’agissait, dans la tentative occidentale, d’installer Al Quaida au pouvoir. Tentative qui est en train d’échouer.

    • Gogonda Gogonda 29 novembre 20:40

      @bibou1324

      « Les groupuscules islamistes, y compris l’EI, sont plutôt les gentil dans ce conflit.Certes, ils prônent la charia, ont des valeurs différentes des nôtres. Mais ils visent essentiellement les militaires (plus de 60% des morts), contrairement au régime de Damas, qui massacre essentiellement des civils (60% des morts hors régime n’étaient engagé dans aucun groupe islamistes). »

      « gentils islamiste »...mais qu’est ce que c’est que ça !!!!!!

      L’attaque chimique en Syrie à coûter la vie à de nombreux innocents, et une étude du MIT, le rapport Postol (dont l’auteur affirme lui même n’avoir aucune sympathie pour Bashar)) démontre que les tirs des obus chimique ont été tiré depuis les positions « rebelle » et que les lanceurs utilisé pour envoyer les obus avait une portée inadéquate pour être tiré depuis les positions gouvernemental :


      Ici les témoignages des désillusionnées de la Syrie (nos fameux djihadiste européen partie en Syrie pour un idéal), que voici :


      Et d’ailleurs je redonnes cette vidéo qui démontre comment un pétard balancé par les manifestant en Syrie a été décrit dans la presse occidental comme « un tir de l’armée sur les civiles » alors même que l’armée n’est pas présente sur les lieux :


      Vous êtes fou de soutenir les islamistes ! vraiment fou ! vous ne comprenez pas ce qui vous attend avec eux !






    • goc goc 30 novembre 02:30

      @bibou1324
      D’après toutes les infos trouvable, c’est le régime syrien qui fait un massacre parmi les civils.

      d’après toutes les autres infos (celles qu’on nous gave dans tous les merdias), on parle de centaines de civils tues, même si on reconnait (avec difficulté) que les rebelles sont composés aussi bien de rebelles « modérés » que de djihadistes.

      Alors moi je me pose 2 questions :

      1 - pourquoi « on » ne parle que des civils tués et jamais des rebelles tués. Alors je me dis que cela prouve bien que les rebelles utilisent des civils comme bouclier humains et vont se cacher chez l’habitant. (ceci est d’ailleurs confirmé par le fait que très peu de civils ont pu fuir les combats, via des couloirs humanitaires).

      2 - S’il y a parmi les rebelles, aussi bien des modérés que des fous-de-dieu, pourquoi quand on montre les zones rebelles, on ne fait pas une différence entre les deux groupes, et on ne montre pas ou sont ces groupes. Et puis curieusement personne ne parle de combats entre ces deux groupes qui sont censés être complétement opposés, A croire qu’ils plus qu’alliés

      Tout ceci démontre qu’en parlant des rebelles sans faire de distinction entre les deux types, nos politiciens et nos merdias sont plus que conciliants avec des djihadistes, qui, pour rappel, ont tué des citoyens sur le sol français au bataclan et à Nice.

      Mais peut-être aussi que les modérés n’existent plus, ce qui explique pourquoi « on » reste flou quand à la répartition entre les deux groupes.


    • kitty-cat kitty-cat 30 novembre 09:45

      @Vercassivellaunos
      cette partie de la région demandent à vivre sous la charia et ils ont raison, pourquoi nous devons nous en mêler ?


      Trop tard ! Nous nous sommes déjà mêle quand on a bombardé Irak et quand l’Oxydant (Sarko et Killary plus precisement) a tué Kadhafi et en Syrie en donnant la raison aux terroristes. 


    • Doume65 30 novembre 10:50

      @V_Parlier
      « C’est l’occasion de remettre un peu en avant le témoignage de Vanessa Beeley »

      Ce témoignage ne vaut rien : il ne fait pas partie des « infos trouvable  ».


    • @roman_garev

      rakoto le centriste le plus bete ou naif de FRANCE

      FILLON n’est pas « moralement » capable d ’etre notre président : UN AMI DES TUEURS D ENFANTS DE LA DESTRUCTION D HOPITAUX  DE L UTILISATION DE BARILS D EXPLOSIFS ET DE CHLORE PUR ET SES AMIS ASSAD  ET POUTINE SONT DES TUEURS
      pour ses paroles de soutien de 2 MONSTRES A JUGER AU TPI il devrait etre poursuivi lui aussi !!!!!!!

      avec sa tete de "chanoine raté) FILLON N A PAS UNE CARRURE DE PRESIDENT MAIRE DANS LA SARTHE ET DEPUTE A PARIS C EST QUOI CE CLOWN TRISTE UN VALET POUR POUTINE ET ASSAD UNE MERDE D’ EXTREME DROITE DE L OPUS DEI


    • @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      FILLONS  : REBAPTISONS LE « ALEP »  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 1er décembre 09:57
      @roman_garev

      quand je vois des sdf femmes enfants mourir de froid J ’AI HONTE D ETRE FRANCAIS

      quand je vois ce grand bourgeois qui pourrait etre president AMI D ASSAD ET DE POUTINE

       TUEURS D ’ENFANTS ET EXPLOSEURS D’ HOPITAUX J AI HONTE D ETRE FRANCAIS
      quand je vois des enfants assaaainés dans un immeuble ou les FRANCAIS ne font meme pas

      un signalement QUAND UN ENFANT EST MARTYRISE J AI HONTE D ETRE FRANCAIS

       pour les enfants d ALEP FIONA ET LE PETIT GARCON MASSACRE DANS UN IMMEUBLE !!!!!!!!!!!

      FILLON : NON POUTINE : NON ASSAD : NON

    • JC_Lavau JC_Lavau 1er décembre 14:56

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE. Tu ne vois que ce que les médias aux ordres te montent.


    • izarn 4 décembre 10:50

      @Vercassivellaunos
      Si tu es contre l’ingérence, je ne vois pas pourquoi Assad te dérange...
      Il faut etre logique.


    • izarn 4 décembre 10:53

      @bibou1324
      Moi je m’en fous, je suis content qu’ Assad massacre les salopards jusque dans les chiottes.
      j’ai choisi mon camp.


    • volpa volpa 4 décembre 17:24

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
      J’en crois pas mes yeux.
      Tellement de conneries dans un cerveau.
      C’est du concentré !
      Ya rien à répondre car irrécupérable.


    • Etbendidon 29 novembre 09:37

      Bonjour taktak alors vous êtes la-bas ?
      Fait-il beau et chaud ?
      Alep est une belle ville avec de nombreuse ruines à visiter (comme en gréce)
      Ici on se les gèle
      Buvez un thé à la menthe à notre santé et donnez le bonjour à Assad
       smiley


      • roman_garev 29 novembre 10:07

        @Etbendidon
        Là-bas on a d’autres chats à fouetter que de boire à la santé des complices de leurs bourreaux...


        Quant à Al-Assad, il a déjà vu partir des dizaines de dirigeants du soi-disant monde libre qui déclaraient qu’il devait partir et en verra encore pas mal d’autres. Donnez-leur plutôt votre adieu... 

      • njama njama 29 novembre 10:35

        Le pronostic de Louis Denghien du 15 février 2012 sur InfoSyrie s’est totalement réalisé ! 

        Alain Juppé tombera…

        « Bachar al-Assad tombera ! » a prédit le mage Juppé devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. « Il devra rendre compte du massacre de son peuple« . Les semaines passent, la présence et la nuisance de groupes armés radicaux sunnites sont admises – du bout des lèvres – par la majorité des médias, mais Alain Juppé, semblable en cela d’ailleurs à ces mêmes médias, s’accroche à sa fiction hollywoodienne d’un peuple désarmé martyrisé par les soudards d’un dictateur isolé. Ce déni de réalité ne peut s’expliquer selon nous que par la morgue d’un homme qui fait passer les convictions ou les analyses après son équation personnelle. Alain Juppé a trahi – il n’est pas le premier – le gaullisme diplomatique, il n’est qu’un néo-conservateur – sans doute plus d’opportunité que de conviction – qui a fait le pari que l’Amérique et ses satellites européens parviendraient in fine à reformater le monde arabe, en attendant le monde tout court. Eh bien nous, nous faisons le pari que Juppé et son patron tomberont (bien) avant Bachar !



      • Doume65 30 novembre 11:03

        @Etbendidon
        « Alep est une belle ville avec de nombreuse ruines à visiter (comme en gréce) »

        Il y a une grosse différence par rapport à la Grèce : les ruines d’Alep sont beaucoup plus récentes. Leur charme n’est pas le même.


      • izarn 4 décembre 10:59

        @njama
        Je signale que Juppé fut le ministre de Fillon.
        Merci !


      • roman_garev 29 novembre 10:01

        L’Armée arabe syrienne ne s’arrête pas là, elle avance en même temps à l’ouest d’Alep, voir la flèche rouge ici, sur cette carte beaucoup plus détaillée.


        Il paraît que la bulle terroriste gonflée par les soins de MM. Obama et Hollande est en train de crever...

        • JC_Lavau JC_Lavau 29 novembre 12:05

          @roman_garev. 
          kafr Hamra, ça fait plusieurs mois que c’est un objectif nécessaire, à une armée limitée en effectifs.

          Quant à Kabani dans le nord du gouvernorat de Latakié, depuis début mars on nous annonce les assauts, qui n’ont toujours pas réussi. Tandis que les turcs continuent le pillage et l’enlèvement d’usines.

        • roman_garev 29 novembre 13:31

          @JC_Lavau
          « On nous annonce », mais qui ?

          N’écoutez pas des crieurs.
          Le commandement de l’Armée arabe syrienne garde le silence, en préférant d’agir. Voilà, elle vient de libérer des insurgés pro-turcs, pour la 1ère fois, le village Azraq, tout près d’Al-Bab : carte.

        • JC_Lavau JC_Lavau 29 novembre 18:10

          @roman_garev. Kabani ? L’info était tout à fait libre et ouverte. Quel est l’intérêt de la nier à présent ?


        • roman_garev 29 novembre 19:18

          @JC_Lavau
          De QUI venait cette « info » ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 30 novembre 00:42

          @roman_garev. Raconte ! Expose tes soupçons !


        • JL JL 29 novembre 10:17

           Je crois que les radios et télévision commencent à changer leur fusil d’épaule.

           
           On sait maintenant que les civils à Alep Est étaient les otages des rebelles qui les empêchaient de partir.
           
           Il y a une question que je voudrais poser depuis longtemps : 
           
           Comment les médias ont-ils pu nous dire si longtemps que la plupart des terroristes qui frappent la France étaient « passés par la Syrie », sous entendant par là qu’ils étaient entraînes aux cotés des rebelles et des islamistes, puisque ce n’était évidemment pas dans les rangs des forces armées régulières du boucher de Damas ; et dans le même temps, prendre fait et cause pour les rebelles ?
           
           Comment les terroristes en herbe autant que les braves gens, pouvaient ils comprendre ce double langage ? 
           
           Mystère ! L’aporie érigée en idéologie ? Le règne de l’oxymore, Ubu roi. 


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 29 novembre 10:43

            @JL

            mystère en effet qu’à l’été 2013, François et Jean-Yves préparaient une intervention armée contre le régime syrien, tandis que Manuel (Ministre de l’Intérieur à l’époque) s’alarmait du départ de nombreux Français aux côtés des rebelles syriens.

            Le bras droit ne sait pas ce que dit le bras gauche, « résistance » en Syrie, « attentats barbares » en France.


          • JL JL 29 novembre 11:26

            @Olivier Perriet
             

             ce double langage aurait de quoi en rendre fou plus d’un, qui s’apercevrait qu’il a été manipulé ; quand il comprendrait que de fait, les véritables assassins ne sont pas celui qui a été présenté comme le Boucher de Damas dans tous les médias occidentaux, mais ceux qui lui font la guerre là-bas sur le terrain.
             
             Fou il faut l’avoir été ou l’être devenu, pour assassiner des innocents dont le seul crime est d’avoir écouté ces discours mensongers sans broncher ; mais aussi, honte à nos dirigeants et nos médias dont le peuple a payé un lourd et intolérable tribut.
             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès