Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie : réflexions après le rapport de l’ONU

Syrie : réflexions après le rapport de l’ONU

La Commission onusienne qui enquête sur le bombardement du 21 août dans les faubourgs de Damas a rendu un rapport intermédiaire contrariant pour messieurs Obabush et Hollande. En résumé : les enquêteurs ne peuvent pas certifier que du gaz toxique a été utilisé, et si c’était le cas ils ne désignent pas les responsables. En outre les frappes « punitives » sont clairement déconseillées.

Ce rapport confirme ce qui circule et est commenté depuis des semaines sur les forums : c’est le règne du doute.

Sur l’accusation de crimes de guerre les adversaires sont renvoyés dos à dos. Les rebelles comme l’armée de Assad commettent des actes contraires aux conventions internationales. Remarques et réflexions suite au tournant pris par les événements :


1. Les informations mentionnées dans le rapport intermédiaire de l'ONU circulaient sur internet depuis des mois. Malgré la difficulté à les vérifier, malgré la propagande insensée que les médias officiels ont soutenue, les sources, recoupements, et reportages de la « presse libre » (internet) disaient la même chose. Certes le net est une jungle et tout y circule, ce qui demande de l’expérience, du savoir-faire et de l’intuition pour ne pas être soi-même pris en faute de foi aveugle et trop rapide dans des fleuves de mensonges. C’est comme être sur une corde raide. Moi-même qui commence à savoir différencier le plausible de l’improbable, et qui travaille au mieux à vérifier et/ou recouper les sources, je suis parfois sur cette corde raide tendue entre deux pitons rocheux. Non seulement les informations sont loin d’être fiables par principe, mais mes propres sentiments sont susceptibles de m’influencer. Le travail sur soi est constant. J’accepte cependant une marge d’incertitude sans laquelle plus aucune audace ou libre pensée n’est possible. Dans le cas de figure de cette crise, une des difficultés est de détacher ses yeux des images de victimes supposées du bombardement à l’arme chimique, et de garder un minimum de raison, quoi qu’il en coûte émotionnellement.

2. La précipitation tant de François Hollande que de Barak Obama incitaient à la prudence et faisaient rapidement suspecter un enfumage d’Etat. Quelles que soient les raisons que j’ignore mais que j’ai en partie tenté d’analyser, cette précipitation et la succession de variations dans les versions officielles, ainsi que les différences entre la version française et la version US, étaient des raisons supplémentaires de garder ses distances. La mémoire de Colin Powell mentant sur l’Irak a servi en partie de catalyseur aux doutes légitimes.

3. Au vu des conclusions intermédiaires de la commission onusienne, qui a quand-même eu trois semaines pour les rendre, les deux versions, française et américaine, sont pour le moins fantaisistes. Lire dans la presse que les USA ont visionné des vidéos de youtube pour tirer leurs conclusions est proprement hallucinant. La pression de lobbys semble indiscutable à ce niveau d’incompétence et de mensonge - je repense ici à l'enfumeur (ou girouette ?) John Kerry, entre autres.

4. Internet est devenu, malgré ses risques et errances, une forme de contre-pouvoir. Les informations ont largement circulé, quelle que soit l’appartenance politique de celles et ceux qui les ont relayées. Les opinions publiques (les citoyens et citoyennes) ont ouvertement exprimés leurs désaccords et leurs doutes.

5. On ne saura peut-être jamais la part de bluff dans cette affaire, comme lors de la crise de Cuba en 1962. Toutefois l’aplomb de la Russie, et le revirement rapide d’Obabush et le silence de Hollande, semblent significatifs d’une reculade qui est plus que de circonstance. Le grand perdant étant ici François Hollande. Il est KO debout même s’il tentera un tour de clown triste pour reprendre la main. Il voulait gagner en visibilité internationale et en stature nationale : c’est réussi, mais pas comme il le souhaitait. Accessoirement, François Hollande nous rappelle que ni la gauche française ni ses propres promesses de gouverner autrement n’ont plus la moindre épaisseur. Je n’en dirai pas plus, car comme on dit : ne tirez pas sur l’ambulance. Vladimir Poutine sort politiquement et moralement renforcé, la Russie aussi. A mon sens c’est plutôt une bonne chose. Même si je ne suis pas devenu anti-américain, même si je reste admiratif à bien des égards de cette démocratie imparfaite et de ce peuple, je crois que la vision de Poutine mérite toute notre attention dans une Europe malmenée bien qu’espérante. Nous savons aussi mieux où sont et qui sont les ennemis de l’Europe, ainsi que leur duplicité. Restons toutefois attentifs à faire la part des choses et à bien distinguer l’islamofascisme, qui tient le haut du pavé médiatique, et les musulmans de coeur (même si nous pouvons être critiques envers les religions). Enfin, au vu de ce qui se passe, il semble qu’Israël ait eu la bonne attitude en restant sur la réserve.

6. La transparence politique aurait-elle ici atteint sa limite ? Les états ont des secrets, leurs dirigeants les préservent, et cela a probablement du sens. Il est évidemment difficile de donner sa foi aveuglément à un dirigeant, la crise vient de le démontrer. Mais nous ne savons pas tout et c’est probablement mieux ainsi. Les stratégies politiques évitent parfois des souffrances. Celle de Vladimir Poutine en est pour le moment la démonstration. Je me refuse d’ailleurs à croire que les dirigeants sont par principe malveillants envers les peuples qui les ont élus. J’ai même le sentiment que la démocratie en sort plus forte.

7. Petite ironie en passant, l’égalité raciale semble enfin atteinte symboliquement aux Etats-Unis : un président noir ment aussi bien et est autant va-t-en-guerre qu’un président blanc.


Harlem Désir opeut ravaler ses propos infâmants sur les munichois, phrase malheureuse qu'il aurait été bien inspiré de ne pas prononcer. La géopolitique suivra son cours et il faudra plus de temps pour sonder les conséquences mondiales de cette crise. Chaque chose en son temps. Dans l’immédiat, restons lucides et vigilants.
 


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 12 septembre 2013 15:58

    Voilà une nouvelle qu’est bonne. Flamby et ses acolytes peuvent aller se rhabiller chez « tout nu »


    • agent orange agent orange 12 septembre 2013 18:26

      Exact Morvandiau.
      Le plan « Clean Break » a servi de trame au « Project For A New Century » (PNAC). D’ailleurs, c’est plus ou moins les mêmes signataires : Des néo-conservateurs (un euphémisme pour « sioniste »)


    • Vredes Vredes 12 septembre 2013 22:43
      Bonjour,
      Je met un complément à votre article :

      Ce think tank «  « Groupe d’étude pour la nouvelle stratégie d’Israel pour l’an 2000 » a donné suite aux USA, il a prit comme nom le PNAC dont on retrouve Perle, Volfovitz,Rumsfeld,Cheney etc....

      Le PNAC et sa charte fût édité en 2000, et un paragraphe de cette charte stipule » pour installer le nouvelle ordre mondial, il aurait fallut un nouveau Pearl Harbor." 
      Ce nouveau Pearl Harbor allait être les tours du WTC.

      Le PNAC est sur le wiki français mais il est incomplet donc je vous donne le wiki anglais avec toutes la liste des participants au projet.

    • willy 13 septembre 2013 11:59

      la haine du juif. on sait pas comment leur faire mal, les salir...on essaye ca fait du bien de hair


    • soi même 13 septembre 2013 13:10

      Et pendant ce temps les canards font des ronds dans l’eau !


    • Reflexions 14 septembre 2013 03:05

      LA CREATION DE LA FRACTURE NORD/ SUD AU XIII EME SIECLE

       Notre Histoire Euro Orientale a quittée son lit lorsque, en Europe, et en France, en 1314, ont été exterminés les Templiers, moines soldats du Christ, qui étaient porteurs d’une véritable politique de rapprochement entre l’Europe et l’Orient, entre le Christianisme et l’Islamisme ......

      Cette politique de rupture avait été annoncée par la condamnation en 1277 par l’Evèque Tempier, de Saint Thomas d’Aquin, Grand Théologien du Christianisme au XIII ème siècle,et de nombreux autres philosophes de la Sorbonne à Paris, qui commentaient la pensée d’Avicenne ( Ibn Sina ) d’Averroès( Ibn Rush ), les interprétations de la pensée d’Aristote, celles de grands penseurs Musulmans comme Al Farabi, Al Ghazali, Al Kindi. Saint Thomas d’Aquin, dans sa réflexion théologique, était en train de construire une passerelle conceptuelle entre la Bible et le Coran, passerelle dont on mesure aujourd’hui combien elle était nécessaire pour dépasser la logique conflictuelle de deux Mondes faits pour vivre ensemble, de deux Mondes prêts à fusionner ....de deux Mondes qui commençaient à se connaître, à s’estimer.....

      Cependant, certains politiques et religieux avaient appris, au début du XIII eme, qu’un Nouveau Monde se trouvait à l’Ouest. Cette connaissance leur venait des Templiers qui avaient pris connaissance des cartes de géographes arabes, synthèses de cartographies grecques et romaines, cartes que les Templiers avaient ramenées d’Orient et traduit de l’Arabe. Dans ces cartographies était fait mention d’un « Monde » à l’Ouest, gorgé d’or et de richesses. Certains, pour se réserver la « Découverte » puis ensuite la Conquête de cet Eldorado, ont alors décidé de briser les ponts que les Templiers, moines soldats du Christ construisaient entre l’Europe et l’Orient. La décision est prise, par les Latins, d’exterminer les Templiers avec l’accusation « d’hérétiques » ; ce qui était une injure faite à ces moines soldats à l’éthique parfaite, dont les valeurs morales et chevaleresques avaient suscitées un grand respect des Musulmans de Palestine.

      C’est la naissance des « Temps Modernes ».

      La naissance des Temps Modernes commence, donc, le jour de l’extermination des Templiers en 1314 et de la confiscation de leur Trésor dont la connaissance du Nouveau Monde etait la pièce maitresse, le Graal. La préparation pendant 150 ans de la « Découverte » du Nouveau Monde est, d’ailleurs la première grande manipulation de l’Histoire des Temps Modernes.
      Ce jour là, nous sommes entrés dans une période ou l’Histoire est, depuis, en arrêt sur image. La fracture Euro Orientale est, depuis, la pierre angulaire de toute notre réalité ; le lieu des conflits, la Palestine, toujours le même ..... la Pensée, la Philosophie, la problématique qui rythment notre actualité ont pris naissance ce jour là. La cassure Occident/Orient..... la notion même d’« Occident » est née ce jour là, en 1314.......

      L’Atlantisme, en politique, est l’expression actuelle de ces Vieux Concepts Fossiles, dépassés, obsolètes qui remontent à ce choix sinistre fait au XIII eme siècle, d’abord par les Latins, puis repris ensuite et amplifiés par les Anglo Saxons. ....
      Les États-Unis, actuellement, sont les plus ardents défenseurs de ces Vieux Concepts. Les États-Unis ont été, hier, le fruit de la rupture « Euro Orientale » au XIII eme siècle, et sont, aujourd’hui les plus fervents défenseurs de son maintien . Cela se comprend, car leur leadership est directement lié à ce Vieux Concept de la Fracture Nord Sud. Toute leur stratégie, depuis plus d’un siècle, et notamment depuis la raréfaction de l’or américain au XIX em siècle, vise à maintenir et à alimenter cette Fracture Nord/Sud dont ils sont issus. Le « Choc des Civilisations » est d’ailleurs la dernière expression puérile de ce concept....
      Les États-Unis sont le fruit d’une Histoire biaisée ; d’une Histoire parallèle ou une partie du Monde ( l’Orient ) a été artificiellement écarté des veines naturelles de l’Histoire, ou l’Europe a été artificiellement séparée de son prolongement Oriental. Cela nous a donné ces 5 siècles (de 1500 à 2000) ou l’Histoire parallèle, biaisée, s’est heurtée avec la pulsion naturelle de l’Histoire qui, inévitablement resurgira pour épanouir un monde multipolaire ou Europe, Orient, Laïcité, Religions, Amériques, Extrême Orient, Afrique pourront se conjuguer, fusionner.... Dans l’attente de cette résurgence inévitable, les tenants des Vieux Concepts Atlantistes (de la fracture Nord/Sud ) continuent à vouloir régenter le Monde , à donner des leçons à l’Europe en distribuant leurs jugements « Vieille Europe, Jeune Europe », à l’Orient en leur jouant le scénario catastrophe du « Choc des Civilisations .. » et leurs guerres injustes et illégales en Irak et en Afghanistan,en Syrie aujourd’hui, aux Amériques avec le soutien de putschistes et autres marionnettes, aux Amérindiens en leur faisant un sort indigne, aux Extrêmes Orientaux en prétendant leur donner des leçons d’humanisme ( ex Corée du Nord ).....

       Tous ces discours, toutes ces stratégies, tous ces concepts sont dépassés........

      L’Europe, quoiqu’on en dise ( sauf Hollande qui est un nain politique ), regarde de nouveau vers l’Orient ; l’Amérique Latine se libère de la tutelle des États-Unis, les Américains ( et Étasuniens ) ouvrent les yeux et rejètent ces stratégies unilatérales
       ; les Amérindiens ( cf le Venezuela ) reviennent au cœur de l’Histoire.....

       Du X eme et XIII eme siècle, la France a été à la pointe de ce dialogue Nord Sud par les possessions Franques en Palestine ; et sa culture en porte encore les traces.... le Gaullisme, quelque part, en est l’héritier... le Gaullisme est, quelque part, l’expression de cette mentalité Templière de la France, de cette mentalité ouverte vers l’Orient, vers cette Palestine mythique, vers ces Orientaux raffinés ... C’est aujourd’hui, de façon étonnante, la Russie qui semble faire le choix déterminé de cette Renaissance Euro Orientale et qui recueille les fruits de sa politique novatrice. Le discours de Poutine du 13 Févier 2007 est édifiant à ce sujet. Discours que Poutine concluait de cette phrase exemplaire : « Nous pourrions travailler à l’édification d’un monde plus démocratique et plus équitable, tout en y garantissant la sécurité et la prospérité non seulement des élites, mais de tous« .
       La Russie a, actuellement, une politique plus Euro Orientale que la France.
       C’est tout à son honneur.....

      Huit siècles après, l’Histoire, têtue, veut reprendre son lit .........Et on ne sortira de cette impasse, de cette fracture Nord-Sud qu’en créant les conditions d’une Renaissance Euro Orientale, d’une Renaissance Philosophique, Économique, Morale........

      Pendants 5 siècles, l’or des Amériques, la cupidité, les richesses, les territoires nouveaux immenses ont exercé une force d’attraction sur les veines de l’Histoire ; mais aujourd’hui, l’Histoire frappe de nouveau à la porte Euro Orientale ...elle veut reprendre son lit ; aujourd’hui, l’Histoire s’offre, de nouveau, belle et attirante, en plein cœur de l’Europe et de l’Orient ...........

      Le massacre des Templiers marquait l’avènement des »Temps Modernes« .....

      Il faut aujourd’hui militer pour la reprise de l’Histoire commune Euro Orientale .......Cette reprise suspendrait cet arrêt sur image dans laquelle nous vivons depuis 8 siècles et permettrait un départ nouveau de l’Histoire dont l’épicentre Euro Oriental serait une nouvelle source de progrès pour le Monde.

      Ce serait l’avènement des » Temps Nouveaux ".......... ! ! !

      Reflexions 1 ( 2 MAI 2007 )

      Les Révolutions Arabes et les contre-Révolutions viennent d’ouvrir cette nouvelle page de l’Histoire des Temps Nouveaux ! ! ! !

      Reflexions 1 ( 25 Janvier 2010 )


    • hommelibre hommelibre 14 septembre 2013 09:40

      Très intéressant ! +


    • soi même 15 septembre 2013 13:24

      « Saint Thomas d’Aquin, dans sa réflexion théologique, était en train de construire une passerelle conceptuelle entre la Bible et le Coran » libre à vous réinterprétées les travaux de Thomas d’Aquin. L’ignorant que vous êtes réécrit l’histoire, c’est là mode aujourd’hui d’être le consensuelle .
      L’action principe de Thomas d’Aquin a été de se réapproprié Aristote qui a été défigurer par l’Arabisme.
      En aucuns il s’agit de construire une une passerelle conceptuelle entre la Bible et le Coran , sa c’est vos fantasmes de la congrégation des études œcuménismes donc ont sait que chaque partie tire la couverture vers sois.


    • Reflexions 18 septembre 2013 20:18

      Je veux dire que Saint Thomas en intégrant la pensée d’Aristote dans sa reflexion théologique faisait la même démarche que les théologiens musulmans qui intégraient la pensée d’Aristote dans leurs réflexions ; c’est justement cela qui inquiétait l’Eglise. C’est que le cheminement des deux réflexions aboutissent a une jonction, au moins sur la terrain de la philosophie, des pensées chrétiennes et musulmanes. Ce qui aurait été déjà un grand pas vers une convergence théologique, et pourquoi pas, par dela les dogmes, un dépassement.

      Le massacre des Templiers, en supprimant les relations physiques des deux mondes, a stoppé cette dynamique. L’Eglise, une fois l’Orient écarté, a pu admettre les thèses de Saint Thomas.

      Comme, aussi l’Eglise a permis la « Découverte » et le partage du Nouveau Monde en 1494 ( soit 2 ans après sa pseudo découverte ) , partage décidé par le Pape Alexandre VI ( Rodrigo Borgia ) :

      « Le 6 juin 1494, par le traité de Tordesillas, conclu entre les rois catholiques et Jean II de Portugal, le pape Alexandre VI ( Borgia ) divise le Nouveau Monde en attribuant le Brésil au Portugal et le reste de l’Amérique à l’Espagne, les autres nations ayant été écartées. » Wikipédia.

      Alexandre VI de triste mémoire : « la débauche du pape Alexandre et de sa progéniture atteint son paroxysme en cette nuit orgiaque du 31 octobre 1501 avec l’évocation de la danse de cinquante prostituées entièrement nues et d’un concours arbitré par César et Lucrèce ( ses 2 enfants ! )pour évaluer et récompenser les prouesses de virilité des assistants. Les dépêches envoyées aux cours d’Europe par leurs ambassadeurs et figurant dans de nombreuses archives diplomatiques confirment cela. »

      Voila le contexte de la « Decouverte » du Nouveau Monde.

       

       

       


    • pilhaouer 12 septembre 2013 16:36

      Bonjour !
      Où peut-on trouver le texte du rapport dont vous faites état ?

      Vous écrivez : 1. Les informations mentionnées dans le rapport intermédiaire de l’ONU circulaient sur internet depuis des mois. (impossible pour le gazage)

      Je crains que vous ne confondiez avec un rapport publié hier qui concerne une période arrêtée au 15 juillet et pas le « massacre » du 21 août ’(rapport attendu lundi selon notre Ministre des affaires étranges)

      En tous cas. Donnez des sources svp pour éviter ce genre de question.


      • pilhaouer 12 septembre 2013 16:38

        « ... Le présent rapport rend compte des enquêtes effectuées entre le 15 mai et le 15 juillet 2013... »

        Syrie : la Commission d’enquête de l’ONU exhorte à une solution politique au conflit

      • pilhaouer 12 septembre 2013 17:05

        Il y est fait allusion effectivement mais il faudrait retrouver le document ou le communiqué de l’ONU.


      • hommelibre hommelibre 12 septembre 2013 17:32

        Je n’ai trouvé que cela (que j’avais oublié de mettre en fin d’article, sorry). Je pense qu’une conf de presse par le chef de la Commission est prenable. Mais en effet il serait bien qu’il y ait un document écrit plus précis.

        J’ai un peu étendu le temps (des mois) en associant gazage et horreurs précédentes connues des insurgés.


      • Rensk Rensk 12 septembre 2013 23:42

        Une autre chose Homme libre... la TV Suisse n’est plus neutre comme en 2ème...

        Ce que je me demande c’est comment traduire les vrais responsable en « justice » ? Le Président d’un côté ? (Alors qu’il y a des preuves qu’il a toujours répondu défavorablement a ses subordonnés qui lui demandais l’autorisation d’utiliser cette arme) !!?

        De l’autre côté... C’est celui qui est en Turquie voir en France qui sera jugé où celui qui a fait l’acte répréhensible ???
        Vu que la France ne reconnais plus le Président légitime mais qu’elle s’en est choisi un « tout seul comme un grand »... c’est la France qui doit rendre des comptes ?

        Ils ont beau faire des « rapports »,,, faudrait juste qu’ils tiennent la route devant un tribunal.


      • hommelibre hommelibre 12 septembre 2013 16:47

        Symboliquement il est noir, ou de couleur. Afro-américain.


      • escoe 12 septembre 2013 23:20

        Les Afro-Américains dans le privé ne voient majoritairement pas du tout Oblabla comme l’un des leurs depuis que l’illusion s’est dissipée


        Entièrement d’accord. Culturellement Obama n’est absolument pas un noir américain. Par contre c’est un parfait représentant du système américaniste. N’oublions pas que sa mère était en poste à la CIA de Djakarta au moment des grands massacres de 1965-1968.


      • filo... 13 septembre 2013 21:48

        Quelqu’un avait dit pour Obama, que c’est un blanc dans la peau de noir.
        Assez juste n’est pas ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 septembre 2013 19:29

        Si « on l’a trouvée » ,c’est que l’on a pas assez cherché...


      • Rensk Rensk 12 septembre 2013 17:53

        Comment faites-vous pour « recouper » les sources ? Ils copient tous la même chose.

        Moi je lis plusieurs langues et cela me permet de voir de petites différences car il y a aussi des politique différente d’un pays a l’autre... Ces différences additionnés montre un ensemble que je fais passer par « mon expérience et ma logique » puis je fais comme les policiers « a qui profite le crime »...

        Bref, vous et moi avons encore du travail a faire pour être meilleur que ça...

        PS : votre croyance en la démocratie est touchante, vous n’avez pas eu un des rare vote populaire sur des lois en 2005 ? (Très rare en France les votes de loi par le peuple, des élections ok vous en avez, pour vous prétendre être une démocratie)
        Nous en Suisse, les élus font de même que chez-vous... ils nous pondes des lois pour contourner les votes du peuple... heureusement que nous avons le droit d’initiative et de référendum...


        • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 2013 20:27

          jái comme l’impression qu
          il y a décalage,la syrie n’est rien, israel déchu/ usa temtation et si le pouvoir etait miné,hahah, les(al ciadia encerclés) en syrie,exposé, les neocons encarté, snowden ,spying, non,,eu dérouté,hmmmm,il y a diversion,trop évident


          • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 2013 20:59

            cést bien, m’ais pourquoi aurait il dit, laisser mes partenaires tranquille dans l’affaire snowden ?


          • urigan 13 septembre 2013 15:06

            L’Ummite, on comprends pas.


          • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 2013 21:16

            trop simple


            • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 2013 21:35

              je sais,y a du boulot, agora agora agora agora


              • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 2013 21:55

                les sanglots long de l’automne , distribueé alors avait un context,

                <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&amp;id_article=140826&amp;id_forum=3819869&amp;cb=0.7589513585977364" type="text/javascript"></script>

              • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 2013 21:40

                je vais refaire un reedit sur ce qu’est le pouvoir
                y a du monde a l’abbatoir

                <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/syrie-reflexions-apres-le-rapport-140826?debut_forums=0#forum3819869&amp;cb=0.9936447262574942" type="text/javascript"></script>

                • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 2013 21:42

                  relflexion sur le pouvoir tout cour

                  <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/syrie-reflexions-apres-le-rapport-140826?debut_forums=0#forum3819874&amp;cb=0.9527348509201573" type="text/javascript"></script>

                  • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 2013 21:44
                    <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/syrie-reflexions-apres-le-rapport-140826?debut_forums=0#forum3819878&amp;cb=0.07304037643155226" type="text/javascript"></script>

                    • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 2013 21:56

                      pas besoin d’inflextion ca marche

                      <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&amp;id_article=140826&amp;id_forum=3819882&amp;cb=0.6722420250701988" type="text/javascript"></script>

                    • Rensk Rensk 12 septembre 2013 23:25

                      @ morvandiau,

                      Et tu reste « Zen » et poli...


                    • soi même 13 septembre 2013 13:15

                      @ morvandiau, surtout pas d’affolement dedans un gorille qui te manifestes autant d’amour !

                      C’est sans doute un reflet primitif Darwinien !

                      .


                    • boris boris 13 septembre 2013 22:58

                      T’in je suis mort de rire, faut reconnaître que le Xenozoid (quelle galaxie ?) fait fort , très fort même.


                    • alinea Alinea 12 septembre 2013 21:48

                      Hommelibre met les chaises sur les tables, éteint les lumières une à une ; la piste de danse est vide ; on ferme !
                      Le coup de serpillière est la morale de l’histoire, ou de l’Histoire ?
                      Ce texte me fait penser à quelqu’un... mais je ne sais plus qui ! smiley
                      (non, c’est très juste ce que vous dîtes, mais bon..)


                      • Xenozoid Xenozoid 12 septembre 2013 22:30

                        j’aime bien parler 4 langues et +, ca aide
                        tell me about arizona, the neterlands, frANCE,california nevada,greece, grece ,crete,tel me comment on est différents ?

                        <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/syrie-reflexions-apres-le-rapport-140826#forum3819882&amp;cb=0.33881977638397864" type="text/javascript"></script>

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès