Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Syrie : Sophia Amara et les « gentils rebelles »

Syrie : Sophia Amara et les « gentils rebelles »

Comment en arrive-t-on à faire passer des djihadistes tueurs pour de gentils révolutionnaires ? Peut-être parce qu’ils n’étaient pas visibles dès le début de cette guerre civile. Au début justement, en mars 2011, on parle de manifestations pacifistes. Ces manifestations seraient réprimées dans le sang par l’armée de Bachar el Assad.

Ce qui aurait conduit à la lutte armée en juillet de la même année.

Il faut savoir que dès mars 2011 les manifestations des opposants ont été violentes et non pacifiques, comme en témoignent des commentateurs et des images de l’époque dans la ville de Deraa. Selon l’opposition ce serait en réponse à la violence de la répression. Selon d’autres sources, l’armée est intervenue suite aux meurtres de dizaines de policiers par des insurgés armés. Insurgés armés, très vite, par l’Arabie saoudite.

syrie,rebelles,assad,hollande,obama,guerre,fascisme,islamistes,sophia amara,

Il est difficile de savoir ce qui s’est exactement produit. Il semble que la propagande sur les gentils révoltés d’un nouveau printemps arabe ait fonctionné dès le début, alors que le mouvement était idéologique et confessionnel dès son origine. Un reportage illustre la situation : celui de la reporter Sofia Amara, « Dans l’enfer de la répression », diffusé sur Arte, déjà mentionné dans un précédent article. La reporter a voulu rendre l’Armée syrienne de Libération sympathique. C’est là qu’il est question de l’homme si gentil, si protecteur, qui sera ensuite identifié comme le mangeur de coeur.

Ce reportage est une propagande contre le régime syrien. Il a été déconstruit point par point dans le blog Karbalaqsa. Dans cette contre-enquête on voit des policiers tués, pendus, démembrés par des opposants. On voit des opposants manifester librement sans aucune répression. Elle filme librement, ment sur de prétendus tirs de l'armée. Le coordinateur des insurgés qui l'accueille se prétend en danger, mais le floutage est si léger qu'il peut être reconnu par tous ses voisins ! Le reportage de madame Amara montre déjà l’aspect confessionnel de l’insurrection. D’ailleurs une image de décembre 2011 montre une manifestation du vendredi - tiens, les opposants pouvaient donc manifester ? - dont les participantes sont toutes voilées selon les préceptes de l’islam intégriste (image 1, cliquer pour agrandir). En comparaison, l’image 2 montre une présentatrice de la télévision officielle syrienne, la télévision d’Assad : l’Etat est laïc, elle ne porte pas de voile.

syrie,rebelles,assad,hollande,obama,guerre,fascisme,islamistes,sophia amara,

Je poste plus bas les deux premières courtes vidéos qui démontent le reportage de Sofia Amara, dont on ignore toujours les raisons qui l’on conduite à prendre un tel parti en faveur des djihadistes. A-t-elle été payée par l'Arabie saoudite ? La suite des vidéos est disponible sur ce lien.

Avant de voir Obabush tirer des centaines de missiles sur la Syrie, rappelons-nous les propos de Carla del Ponte en mai dernier :

« Des enquêteurs des Nations Unies ont réuni des témoignages selon lesquels des insurgés syriens se sont servis de gaz sarin, un agent neurotoxique interdit par le droit international, a déclaré dimanche 5 mai la magistrate suisse Carla Del Ponte. Selon les témoignages que nous avons recueillis, les rebelles ont utilisé des armes chimiques, faisant usage de gaz sarin. »

On n’a entendu ni Obabush ni Hollande s’indigner à ce moment. Mais on a entendu encore récemment des djihadistes appeler à l'élimination des chrétiens et des alaouites. Le plan qui suinte de toutes parts aujourd’hui est qu’il fallait abattre Assad à tout prix, même à celui d’armer et de soutenir les islamo-fascistes. Ces deux présidents vendent bien la Syrie aux fascistes et ils le savent depuis le début.

Qui sont les munichois dont parlait Harlem Désir ?


Image 1 : manifestantes du vendredi, dapd. Image 2 : présentatrice télévision syrienne. Image 3 : l’un des nombreux attentats commis par l’opposition à Damas, Reuter.

 

Vidéo 1 :

Vidéo 2 :


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 septembre 2013 10:41

    Bonjour,
    j’avais vu ce reportage. Assez étrange en effet.

    La journaliste semble libre de se déplacer en Syrie (en cachant qu’elle fait un reportage bien sûr).

    Les chars encerclent la ville de Deraa mais ne font que filtrer les routes car elle y rentre en voiture avec son contact.

    Effectivement, l’aspect « Allah Akbar » des manifestants est assez évident (comme en Libye au début).

    On nous a présenté au départ des films très courts de manifestations subissant des tirs, mais tellement peu précis et flous qu’il était impossible de savoir où ça avait été filmé ni qui était la cible.


    • Jelena XCII 10 septembre 2013 10:41

      J’aime bien la première photo ou les slogans sont écrit en anglais (avec en bonus Hitler, alors qu’il n’a jamais mis les pieds en Syrie)... Encore une propagande pour les abonnés de TF1 ayant 2 neurones.


      • Jelena XCII 10 septembre 2013 22:45

        Kozo toga kalanoko da ?


      • White Rabbit White Rabbit 10 septembre 2013 10:57

        Bonjour, 

        Je souhaite attirer votre attention sur cette pétition


        Elle a pour but de demander à Monsieur Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ ONU de faire statuer sur la définition du « crime d’agression » car elle n’est toujours pas fixée dans le « Statut de Rome » ; lorsqu’elle le sera, les personnes ayant commis un tel crime pourront être poursuivies devant la Cour Pénale Internationale (CPI).

        La notion de crime d’agression définit les crimes commis par les personnes ou les Etats ayant préparé, accompli ou promu un conflit armé visant à déstabiliser un ou plusieurs états souverains.

        En regard de ce à quoi nous avons assisté par le passé et de ce qui est en train de se reproduire sous nos yeux, il est de notre devoir et de notre responsabilité de demander l’application entière et plénière du « Statut de Rome » ; la notion d’agression étant la dernière pierre à placer à l’édifice pour que la CPI se pose comme garante des droits des peuples à vivre en paix.

        Cette cause est d’une importance cruciale pour le devenir de toutes les nations et je pense qu’ensemble, nous pouvons agir pour la défendre, faites passer le mot — de telles campagnes démarrent toujours timidement.

        N’ayant aucun réseau ni expérience dans ce domaine, je ne vous remercierais jamais assez de faire suivre et de diffuser cette pétition parmi vos cercles.

        Nicolas F.


        • sirocco sirocco 10 septembre 2013 10:58

          La chaîne judéo-israélo-sioniste ARTE a toujours été vent debout contre Assad, menteuse et manipulatrice dans ses informations ou ses reportages sur le conflit, et bien sûr favorable à une intervention armée occidentale.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 septembre 2013 11:25

            Quoi qu’il se passe vous n’avez d’yeux que pour Israël et les juifs.

            toujours aussi lamentable smiley


          • SamAgora95 SamAgora95 10 septembre 2013 14:22

            @Olivier Perriet


            C’est ce qui arrive quand on fait le pitre et qu’on sème le chaos autour de soit !!! On attire les regards.

            Bien sûr que l’Israël sioniste (pas forcément tous juifs) est derrières toutes les barbarie qui se déroulent au moyen orient.

            Ouvrez les yeux et peut-être que vous regarderez aussi dans la bonne direction.

          • almodis 10 septembre 2013 14:42

            Exact ! avec BHL au comité de direction ! 

            MAIS ... s’il n’y avait qu’Arte ! 
            Hier soir , sur France inter , au journal de 20H , quelle ne fut pas ma stupéfaction d’entendre « que la proposition de John Kerry a été accueillie favorablement par les Russes .. » 
            Comme si Kerry avait parlé sérieusement . Alors que l’on sait que c’était une pirouette , une parole en l’air , un pavé dans la mare ... que Lavrov a repêché avec intelligence et transformé en véritable porte de sortie .. 
            Le plus grave : Fabius est à la tête de ce qu’on pourrait qualifier de jusqu’au boutisme : il entend soumettre à l’ONU 5 exigences avant d’approuver le contrôle des armes chimiques ; la 1e est inacceptable , tout simplement ! 
            Il s’agit de « reconnaitre la responsabilité de Dams dans le massacre du 21 Aout » .
            Fermez le ban .
            Qui est ici criminel de guerre ?

          • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 septembre 2013 10:05

            quand le sage montre la Lune, l’imbécile regarde...Israël smiley


          • SamAgora95 SamAgora95 11 septembre 2013 21:44

            C’est Israël la lune non ? c’est même logique puisqu’ au dessus c’est le soleil !


            A quoi bon montrer la lune à un imbécile s’il ne sait pas la reconnaître ?

          • soi même 10 septembre 2013 11:08

            J’attens Artes, comment va telle si prendre pour nous racontez la déculotter par les Russes de Hollande sur la Syrie !


            • Deneb Deneb 10 septembre 2013 11:31

              « comment va telle si prendre »

              je n’ai pas l’habitude de fustiger « l’ortograffe », mais dans le cas de Soi-même, c’est vraiment limite, limite. T’es allé dans une école spéciale, mon vieux ? Ou alors tes idées sont tellement loufoques que tu cherches exprès à ce qu’on ne te comprenne pas ?


            • Jelena XCII 10 septembre 2013 11:46

              >> que tu cherches exprès à ce qu’on
               
              Je ne dis rien, mais bon... ^^


            • soi même 10 septembre 2013 11:48

              Plaisantais, tu crois que je trouves cela drôle d’être affubler de cette particularité !
              A ma connaissance dans ton entourage t’es aussi vernie, cela devrait sans doute d’encourager à un peut plus de mansuétude !


            • Deneb Deneb 10 septembre 2013 13:00

              Jelena, explique en quoi c’est une erreur, je suis curieux. J’ai appris le Français quand j’avais 20 ans, j’écris au feeling, mais cette syntaxe je l’ai vu et entendu maintes fois.


            • Jelena XCII 10 septembre 2013 13:16

              @Deneb Ca doit être une expression de ta région (sud ?), si je tape sur google « tu cherches exprès à ce », je n’obtiens que 2 résultats.


            • hommelibre hommelibre 10 septembre 2013 13:21

              L’expression existe aussi en Helvétie ! Mais on l’utilise plutôt dans « tu le fais exprès ».

              La manière en bonne langue me semblerait : « tu cherches expressément » en place d’« exprès ».


            • Deneb Deneb 10 septembre 2013 13:25

              ok, très bien, mais où est l’erreur ?
              tu cherchers « à ce qu’on », on obtient 568 000 000 réponses (en 0.26 sec.) Y a-t-il une restriction par rapport aux verbes et sujets qui accompagnent cette phrase ? Où alors tu cherches à tout prix la petite bête, mais tu ne trouves pas, du coup tu frappes à l’aveugle, advienne que pourra ... Méthode soviètique.


            • Deneb Deneb 10 septembre 2013 13:27

              Merci, hommelibre. Ma phrase peut en effet sembler un peu inélégante, mais y a t-il faute de Français ?


            • cathy30 cathy30 10 septembre 2013 13:36

              oui mais d’habitude soi même ne fait pas de genre de fautes, il y a un problème là.


            • escoe 10 septembre 2013 14:50

              mais dans le cas de Soi-même, c’est vraiment limite, limite


              Je soupçonne qu’il nous écrit d’Albanie ou peut être de plus loin encore.

            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 10 septembre 2013 15:15

              En bon français on devrait plutôt dire :
               
              « tu essaies de nous faire croire que les rebelles sont des bisounours inoffensifs alors que ce sont des vils nazislamistes de la pire engeance »

              par exemple.


            • alinea Alinea 10 septembre 2013 15:23

              Ça serait plutôt : tu fais exprès de m’emm... ? de+ infinitif quoi ! ou bien : tu fais exprès de faire des fautes ? Enfin, voyez !! smiley


            • Deneb Deneb 10 septembre 2013 15:35

              Alinéa : tu te piques sur ma tournure de phrase et me moinsses avec tes 5 pseudos, alors que soi-même, avec ses 2 fautes par mot rendant ses comms incompréhensibles sauf pour les cruciverbistes compulsifs, tout le monde le défend, enfin, tous ses camarades de la trollerie. On aura tout vu !


            • soi même 10 septembre 2013 19:17

              @ escoe, tu veux mon pédigrée pour te rassures que je suis un Francon ?


            • Deneb Deneb 10 septembre 2013 21:03

              bin c’est bien triste !


            • Deneb Deneb 10 septembre 2013 15:22

              Remarque très intelligente ! Avec un seul neurone, c’est une performance !


            • ahtupic 10 septembre 2013 17:46

              DENEB, vous êtes vraiment hors sujet. J’ai remarqué que quand vous ne vous occupiez pas de l’orthographe, c’était les multi-pseudos qui vous chagrinaient et aussi la question des moins sages(pas des gentils). Avez-vous fait des statistiques la-dessus. Je pense que ça va interesser du monde. Ne vous occupez pas des accents, je n’en mets pas toujours. Ensuite vous nous parlerez des gentils rebelles qui tuent et qui gazent, j’espère.


            • alinea Alinea 10 septembre 2013 15:25

              Moi, j’aime bien ne pas avoir la télé !!


              • doctorix doctorix 10 septembre 2013 15:46

                Sofia Amara, Caroline Donati, Caroline Fourest..

                C’est terrible de se dire que pour passer à l’écran, les femmes éprouvent la nécessité d’être cent fois plus salopes que les hommes.
                On avait déjà vu Golda Meir, la mère Thatcher, Hilary Clinton, Suzanna Rice et Merkel à l’oeuvre...
                A mon avis, au train où vont les choses, l’Antechrist devrait être une femme.
                J’ai quand même un petit regret pour Ségolène : elle ne nous aurait pas emmenés aussi loin dans le ridicule et l’obscène que son ex.

                • Lemaïsjekiff R Nesto’r 10 septembre 2013 18:18

                  Ben apparemment un reportage de plus bourré de propagande ... Quel bande de menteur à la télévision ... Des arracheurs de dents en puissance !

                  Quant à l’autre ministre là Fabius qui veut déposer un projet de résolution à l’onu, on le sang contaminé ce mec ... Chez pas on dirait qu’il est contaminé par un parasite extérieur ... Peut-être un vieux problème Dufoix qui en serait responsable mais pas coupable ... 


                  • Yohan Yohan 10 septembre 2013 18:28

                    Quand je vois la bande d’arriérés sanguinaires qui attendent qu’Assad soit déboulonné par les occidentaux, je me dis que les gens qui poussent à intervenir n’ont aucune mémoire. S’émouvoir deux minutes sans chercher à faire la part des choses, c’est effectivement à la portée de n’importe quel couillon bobotomisé par les médias aux ordres. 

                    PS : Affaire du fils de Touraine. Libé, le Monde, Rue 89 ? Allo Allo !, y-a t-il un journaliste emprisonné qui voudrait bien se fendre d’un article pour dénoncer ses ravisseurs ? smiley smiley
                    Deux ans baillonnés, ça commence à faire long....

                    • zion_train zion_train 10 septembre 2013 21:38

                      Il y a seulement 70 ans ! les Juifs étaient menés à l’abattoir comme des moutons.
                      Il y a seulement 60 ans !
                      Pas de pays. Pas d’armée.
                      Sept pays arabes déclarèrent la guerre au petit Etat juif, seulement quelques heures après sa création !
                      Nous étions alors 650 000 Juifs contre le reste du monde arabe !

                      Pas de Tsahal (armée de défense d’Israël).

                      Pas de puissante Armée de l’Air, seulement des gens courageux avec nulle part où aller.
                      Liban, Syrie, Irak, Jordanie, Egypte, Libye, Arabie Saoudite
                      attaquèrent tous en même temps.
                      Le pays que l’ONU nous a « donné » était un désert à 65%.
                      Le pays est sorti de nulle part !
                      Il y a 35 ans ! Nous avons combattu les trois armées les plus
                      puissantes du Moyen-Orient, et nous les avons balayées en six jours.

                      Nous nous sommes battus contre différentes coalitions de pays arabes, qui avaient des armées modernes et de nombreuses armes soviétiques, et nous les avons toujours battues !

                      Aujourd’hui nous avons :
                      Un pays,
                      Une armée,
                      Une puissante Armée de l’Air,
                      Une économie à la pointe de la technologie, qui exporte des millions de dollars.
                      Intel – Microsoft – IBM y développe des produits, chez nous.
                      Nos docteurs remportent des récompenses pour leurs recherches dans le domaine médical.
                      Nous faisons fleurir le désert, et vendons des oranges ,des fleurs et des légumes au monde entier.
                      Israël a envoyé ses propres satellites dans l’espace !
                      Trois satellites en même temps !
                      Nous sommes fiers d’être au même rang que :
                      Les Etats-Unis, qui ont 250 millions d’habitants,
                      La Russie , qui a 200 millions d’habitants,
                      La Chine , qui a 1.3 milliards d’habitants ;
                      Les Européens – France, Grande-Bretagne, Allemagne – qui ont 350 millions d’habitants.
                      Les seuls pays au monde à envoyer des objets dans l’espace !
                      Israël fait aujourd’hui partie de la famille des puissances nucléaires,
                      Avec les Etats-Unis, la Russie , la Chine , l’Inde, la France , et la
                      Grande-Bretagne.
                      ( Nous ne l’avons jamais admis officiellement, mais tout le monde le sait )
                      Et dire qu’il y a seulement 60 ans,
                      Nous étions menés, honteux, sans espoir, au massacre !
                      Nous nous sommes extirpés des ruines fumantes de l’Europe,
                      Nous avons remporté nos guerres ici avec moins que rien
                      Nous avons construit notre petit « empire » à partir de rien.

                      Qui est le Hamas pour me faire peur ?
                      Pour me terrifier ?
                      Vous me faites rire !
                      Pessah’ a été célébré ;
                      N’oublions pas de quoi il s’agit.
                      Nous avons survécu à Pharaon,
                      Nous avons survécu aux Grecs,
                      Nous avons survécu aux Romains,
                      Nous avons survécu à l’Inquisition en Espagne,
                      Nous avons aux pogroms en Russie,
                      Nous avons survécu à Hitler,
                      Nous avons survécu aux Allemands,
                      Nous avons survécu à l’Holocauste,
                      Nous avons survécu face aux armées de sept pays arabes,
                      Nous avons survécu à Saddam.
                      Nous survivrons aux ennemis présents également

                      Pensez à n’importe quelle époque de l’histoire humaine !

                      Pensez-y, pour nous, le peuple juif,
                      La situation n’a jamais été meilleure !
                      Alors regardons le monde en face,
                      Rappelons-nous :
                      Toutes les nations ou les cultures
                      Qui un jour ont voulu nous détruire,
                      N’existent plus aujourd’hui – alors que nous vivons toujours !
                      L’Egypte ?
                      Les Grecs ?
                      Alexandre de Macédoine ?
                      Les Romains ? (Quelqu’un parle-t-il encore latin de nos jours ?)
                      Le troisième Reich ?
                      Et regardez-nous,
                      La nation de la Bible ,
                      Les esclaves d’Egypte,
                      Nous sommes toujours là,
                      Et nous parlons la même langue !
                      Ici, et maintenant !
                      Les Arabes ne le savent pas encore,
                      Mais ils vont apprendre qu’il y a un Dieu.
                      Tant que nous gardons notre identité, nous sommes éternels.

                      Alors excusez-nous de ne pas nous inquiéter,
                      De ne pas pleurer,
                      De ne pas avoir peur.
                      Les choses vont bien ici.
                      Elles pourraient certainement aller mieux,

                      Cependant :
                      Ne croyez pas les médias,
                      Ils ne vous disent pas
                      Que les fêtes continuent d’avoir lieu,
                      Que les gens continuent à vivre,
                      Que les gens continuent à sortir,
                      Que les gens continuent à voir des amis.

                      Oui, notre moral est bas.
                      Et alors ?
                      C’est seulement parce que nous pleurons nos morts pendant que d’autres se réjouissent du sang versé.
                      C’est la raison pour laquelle nous gagnerons, en fin de compte.

                       


                      • rocla+ rocla+ 10 septembre 2013 21:42

                        euh ... et la modestie ça a été inventé  à Tel Aviv ? .... smiley


                        • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 11 septembre 2013 00:16

                          Imaginons que des types armées de Kalashnikov se mettent à tirer sur les commissariats, à tuer des fonctionnaires, en exigeant la chute du régime de François Hollande...


                          J’aimerais bien savoir comment il rétablirait l’ordre François Hollande.

                          • Massada Massada 11 septembre 2013 08:15

                             En Syrie, ils n’y pas de gentils... 


                            Enjoy The Show


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès