Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Taïfates ou Califat

Taïfates ou Califat

Taifates : Royaumes musulmans d’Espagne aprés la chute du califat Omayyade de Cordoue en 1008

A mon frère Algérien,
 
Lorsque le Maroc a perdu son indépendance en 1912 par le Traité de Fès qui instaura un Protectorat, il a été morcellé en 3 zones : RIF -( Nord), Centre et Sahara. (Sud). Le centre était sous protectorat français, le Rif et le Sahara sous mandat Espagnol ; Tanger est demeurée internationale. A l’Indépendance en 1955-56, le Maroc n’a recouvert que le Centre, le Rif et Tanger ; le Sahara et la Zone d’Ifni avec Tarfaya sont restés Espagnols et la Mauritanie Française.
 
Malgré l’allégeance des Sahraouis, du Sahara et de la Mauritanie à Mohamed V et malgré les demandes de parachèvement de l’indépendance formulées par le parti de l’Istiqlal, le Roi avait en 1956 des défis trop lourds à relever ( constitution d’une armée, infrastructures, constitution de l’Etat ( parlement, organismes de gestion) pour s’occuper du "désert" du Sahara.
 
Pour diviser le Maroc, la France accorda une pseudo-indépendance à la Mauritanie et nomma son premier président Moukhtar Ould Dada. L’Espagne rétrocéda Ifni, puis Tarfaya.
 
Lorsque, en 1975, le Roi Hassan II entreprit une marche pacifique pour la libération du Sahara dit Occidental ou Espagnol suite à la reconnaissance par le Tribunal International de La Haye des liens historiques et juridiques des populations du Sahara avec le Maroc, et réussit à obtenir par le traité de Madrid la province de Laayoun, l’Algérie a crée le Polisario la même année pour mener une lutte armée contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara. 
 
Sachant que la carte du Maroc en 1844 aprés la bataille d’Isly (que le Maroc a perdue contre la France, en répondant à l’appel de l’Emir Abdelkader) comprenait de larges territoires et qui ont été incorporées à l’Algérie française, sachant que le Maroc en a fait part dés son indépendance au FLN et que celui-ci l’a assuré qu’aussitôt l’indépendance de l’Algérie acquise les territoires dont la ville de TINDOUF fait partie lui seront rétrocédées ; non seulement pas 1 M2 de territoire n’a été retrocédé mais pire les soi-disant "indépendantistes " fabriqués par l’Algérie ont été installés à .........TINDOUF pour attaquer le Maroc. Le comble de l’ironie et du machiavélisme.
 
La même année ( 1975)....... 40 000 marocains vivant en Algérie ont été expulsés de l’Algérie, la plupart séparés de leurs familles ( maris marocains séparés de leurs épouses algériennes et de leurs enfants) et perdant leurs biens, sachant qu’avant l’Indépendance de l’Algérie, plus d’un million d’Algériens dont la plupart des dirigeants du FLN, y compris l’actuel Président Boutéflika, vivaient au Maroc comme chez eux et se considéraient maroco-algériens.
 
Malgré ces relations tordues, le Maroc, qui a initié la création de l’Union du Maghreb Arabe ( UMA) dés 1990, ne cesse d’appeler à une solution politique incluant une large autonomie du Sahara, ne cesse d’exhorter l’Algérie à l’ouverture de ses frontières pour permettre une libre circulation des hommes ; mais Oualou ! Oualou ! sourde oreilles ou bien justification de la fermeture des frontières par des arguments farfelus du genre : lutte contre le trafic de drogue ou de contrebande. Les économistes les plus pessimistes évaluent à 1 point la perte de croissance dans chaque pays du fait de la fermeture des frontières ; comme si on n’en avait pas besoin.
 
Voilà où nous en sommes et nous osons parler de califat, d’oumma, de ligue arabe ou d’Islam. Il vaut mieux parler des individualités des pays arabes pratiquant des Islams, chacun ayant son Dieu et priant vers Washington, ou Paris ou Moscou comme au temps de la guerre froide. Pire, comme au temps du colonialisme, mais nous savons vous et moi qui tire les ficelles et pourquoi et qui en profite.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • yacine 15 septembre 2009 13:15

    Bravo, vous avez tout compri M. Robocup. Pauvres marocains gentilles victimes des méchants Algériens, tels des biquettes (des petites biches) abandonnées a la naissance.
    Vous mélangez les faits historiques monsieur.


    • titi 15 septembre 2009 15:05

      Finalement je suis assez content de la teneur de cet article.
      En effet, alors que l’on demande toujours plus de repentance de la part des pays Occidentaux colonisateur, je me suis toujours demandé si le Maroc envisage la repentance pour l’occupation de la Mauritanie.

      Visiblement non.

      Que pensent les Mauritaniens d’une éventuelle incorporation au royaume du Maroc ?


      • nada 15 septembre 2009 15:46

        Est que pensez vous de ces carte de différents empires d’Afrique du nord ?C’est difficile de faire un choix avec ces frontières qui n’arrêtent pas de changer.
        C’est difficile de tracer des frontières sur du sable.
        Vive le droit des peuples libres de disposer d’eux même et vive le peuple d’ Afrique du nord libéré de tous ses oppresseurs.
        Que les Maghrébins aient une nation unique. et pour la capitale créons une nouvelle ville sur la frontière entre la Tunisie, la Libye, et l’Algérie
        Article détaillé : Almohades.
        tard, la boucle almohade est bouclée.

        Carte en l’an 800 de Empire Idrisside (788-974) (voir aussi liens externes).

        Empire Almoravides (1073-1147).

        Empire des Saadiens(1554 - 1659).

        protectorat (1912 - 1956).

        Dynastie des Mérinides
        Article détaillé : Mérinides.





        • nada 15 septembre 2009 15:53

          Et que pensez vous de ces cartes.Je suis désolé pour ces fautes d’orthographe.


          • nada 15 septembre 2009 15:57

            Il y a un problème sur les liens.Les cartes se trouvent sur cet article.


            • yacine 15 septembre 2009 16:58

               Quelles sont exactement les règles qui président au droit à la séparation et, plus généralement, à ce qu’on appelle l’autodétermination des peuples ? Certains nous disent s’y perdre un peu. Et en effet, à en croire nos grands médias...

               En Asie, les Tibétains y ont droit. Mais pas les Irakiens, ni les Afghans.

               Au Moyen-Orient, les Israéliens y ont droit. Mais pas les Palestiniens, ni les Kurdes.

               En Afrique, les généraux mafieux de l’Est du Congo y ont droit. Mais pas le Sahara occidental.

               En Amérique Latine, les riches provinces (de droite) de Bolivie et du Venezuela y ont droit. Mais pas les Indiens du Chili, du Mexique, etc...

               Dans les Balkans, les Albanais du Kosovo y ont droit. Mais pas les Serbes du Kosovo, ni ceux de Bosnie.

               En Europe occidentale, les Flamands y auraient droit, mais pas les Irlandais du Nord, ni les Basques.

                Compliqué, en effet. Si on simplifiait tout ça ? N’auraient droit à l’autodétermination que ceux qui sont « avec nous ». Pas les autres.

               Et tant qu’on y est, remplaçons aussi le mot « démocrate  » par « avec nous » et le mot « terroriste par « contre nous ».

               Voilà, la politique, c’est simple quand on veut !

              C’est de Michel Collon


              • Panzer 15 septembre 2009 17:37

                mais bien sur mon frere le marocain,
                je te crois,30% de mon pays appartient a ton roitelet, et si j’en crois aussi les tunisiens, la frontière actuelle avec eux devrait être déplacée de quelques centaines de kilometres vers l’ouest, jusqu’à Bejaia
                et puisqu’on est dans le dépessage organisé, pourquoi ne pas simplement dissoudre l’Algerie, et la partager avec tous les autres pays de la region ??!!
                l’Algerie est Une et Indivisible,chaque métre carré de terre a été libré et payé tres cher par nos pères et mères, pour etre « retro-cédé » comme ci il appartenait à quelqu’un d’autre !!!!!
                a bon entendeur, salut


                • robocup555 15 septembre 2009 17:46


                  Bonjour,

                  Personne ne parle de dissoudre ou de partager mais au contraire d’unifier nos nations divisées par les vicissitudes de l’histoire, le manque d’audace politique et la multiplication des ficelles tirées de l’extérieur
                  Bien à vous

                  Robocup555


                • robocup555 15 septembre 2009 17:38

                  Roboccop555,

                  votre note est fort percutante. Daignez admettre qu’elle est légèrement pro marocaine cependant je ne vous tiens point rigueur.

                  Oui, les dirigeants algériens sont ingrats à l’égard de leur voisins marocains. Oui, le Boumediene a séparé des dizaines de milliers de couples algéro-marocains par l’expulsion pure simple, brutale, sans préavis, soit du père soit de la mère marocains (nes).

                  En tant algérien j’ai encore honte et je sais que j’importerai cet opprobre dans ma tombe.

                  Votre texte est partial parce que vous avez omis de précisé que c’est d’abord les services de Hassan II, manipulés par les services de boumediene, qui ont commencé à livre des armes à des opposants algérien. Souvenez-vous de l’affaire du Cap Siglé. Et, puis mon opinion est que toute tentative de rapprochement entre Etats voyous arabes ne peut ni ne doit servir que les intérêts des régimes au détriment des peuples. Votre note est largement positive.
                  Félicitations !

                  Aissa


                  • yacine 15 septembre 2009 18:25

                    HAHAHAHA voila que tu te mets a t’envoyer des commentaires de félicitation faussement critiques en jouant des roles ???


                  • Paradisial Paradisial 15 septembre 2009 19:33

                    Excellent article.

                    Un bel os à dresser dans le gosier de certains amnésiques qui croient que l’histoire de certains pays débuta finalement qu’au 20ième siècle alors qu’ils sont largement plus ancestraux que nombre de pays européens.

                    Cela ne dédouane pas certes les retards de ces dits pays, dont tout un chacun connait l’origine : la dictature féodale.


                    • robocup555 15 septembre 2009 19:34

                      Bonjour,

                      Le commentaire précédent est repris du blog ; il est écrit « partial » et relève une affaire de livraison d’armes. D’où l’intérêt de relancer le débat avec des arguments crédibles

                      http://robocup555.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/09/14/taifates-ou-califat.html

                      bien à vous


                      • yacine 15 septembre 2009 23:28

                        On ne peut pas vivre dans le passé, la france a envahi l’algerie pendant 132 ans, elle ne peut pas pour autant prétendre a revendiquer les territoires algériens, de même, le maroc n’a aucun droit sur des territoires que des DYNASTIES PRÉCÉDENTES ont acquis et ont perdu.

                        L’algérie ne demande pas l’indépendance du sahara occidental : l’algérie, Les Sahraouis, l’ONU, l’union africaine et plu de 80 pays à travers le monde demandent l’application du droit d’autodétermination au peuple Sahraoui, que le maroc refuse de donner. Depuis la fin du cessez-le feu entre le maroc et le polisario, près de la moitié des sahraouis vivent dans des camps de réfugiés en algérie et en maurétanie. Aujourd’hui, ils sont éstimés par l’agence L’UNRUA (ONU) a plus de 150 000 réfugiés ou exilés (Le camp de Tindouf seul contient 85 000 réfugiés).

                        En ce qui concerne les événements de 75 : Il est vrai que les expulsions opérées par l’algérie étaient injustes et trés préjudiciables pour l’Algérie d’abord qui a perdu sur le coup la moitié de sa main d’oeuvre et son savoir faire agricole dans la région. Mais il faut savoir qu’il y a eu des précédents dans l’autre sens, quand dans sa politique de marocanisation, ou de lutte contre ceux qui ont organisé un coup d’état contre lui, le roi Hassan 2, en 1973, a dépossédé et expulté des milliers d’algeriens.

                        Il va de même de la frontière fermée. Si vous vous entendez bien avec un algerien, vous devez savoir que c’est un être trés susceptible. En 1995, aprés un attentat terroriste a casablmanca, le roi du maroc H2 a décrété unilatéralement le visa aux citoyens algériens (a la télé) . L’algérie, vexée alors de ce manque de diplomatie, a fait de mếme et surenchéri d’une fermeture des frontières. Mohamed 6 en 2003 a voulu bien faire, mais il a fait preuve d’aussi peu de tact que son père en supprimant unilatéralement le Visa. n’aurait-il pas été plus beau de se rencontrer pour renouer ensemble et déclarer ensemble une avancée dans nos relations ?

                        « Unissons nous » : Oui mais d’abord rendons ses droits a chacun, puis laissons le décider de s’unir ou non a nous !


                        • tourn en ron 19 avril 2010 21:38

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Aur%C3%A8s tu deconne tu ne peut convaincre que toi meme et quelque inculte mais tu ne va pas nous la faire , va apprendre l’histoire de ton pays au lieux de t’afficher tu est ridicule mon pauvre le liens va t’apprendre ceux que tes parent on honte de dire que ce pays a été coloniser en 1501 et que vous vous étes soumis jusqu’a 1962 ces sure sa le fait pas de dire a ces enfants des chose comme ça ces pas valorissant et donc bref va pas croire que vous étes des guerrier brave ou je ne sait quel connerie va t’eduquer plutot que de nous raconter des connerie en 400 et quelque ans vous n’avais pas était susceptible mdr bouffon vous vous afficher sans arrêts 


                        • yacine 15 septembre 2009 23:37

                          Ma réponse précédente a l’air déstructurée et elle l’est. En effet elle n’a pour but que de corriger un a un quelques arguments de cet article si déstructuré qu’il mélange des faits et situations géopolitiques du 13eme siècle à l’histoire contemporaine.


                          • robocup555 16 septembre 2009 00:28

                            Bonsoir,

                            L’origine de cet article est un simple commentaire destiné à un ami Algérien sur un autre article de mon blog auquel j’ai rajouté les cartes ; je ne prétend pas qu’il soit une lumière sur le plan journalistique ;

                            Sur le sujet, je ne pense pas et vous seriez d’accord avec moi que la politique est une affaire de susceptibilités, mais plutôt d’intérêts communs face à la mondialisation.

                            En 1994, un simple attentat pouvait déstabiliser le Maroc et il est vrai que l’ancien ministre de l’intérieur Driss Basri, homme fort du régime de Hassan II a réagi violemment , mais on ne va pas en rester là ; dans la relation type « je t’aime moi non plus », il y a aussi le mot ’je t’aime’, et il est temps de l’activer dans l’intérêt de nos pays et dans le respect de leur intégrité.

                            Bien à vous

                             


                          • rifainDElatlas 23 octobre 2009 20:05

                            bonjour a tous,

                            je suis d’origine soit disant marocaine mais honettement je me sens pas marocain, je suis amazigh, exactement rifain, je suis pas marocain parce que je n’est pas la meme culture je parle pas la meme langue biensur je suis musulman mais je me reconnais pas.

                            Le probleme des etats du mabreb c’est qu’ils ne sont pas dirigé par des amazighs les vrais ancentre de cette region, il sont dirigé par des petite minorités de familles trés riches qui influent directement sur la politique du pays par exemple les membres de extreme droite au maroc c’est toutes des grandes familles qui controle le pays. Je pense qu’il y’a pas de marocain ni algerien tunisien ou mauritanien nous sommes des amazighs malgré l’arabétisation de ces regions nous sommes pas des arabs, la religion et un grand cadeau des arabs mais nous sommes amazigh musulman.

                            en conclusion je reve d’un seul et meme pays dans tout le nord de l’afrique parce nous sommes tous freres, faut retrouvé notre culture ancetrale qui ne reuni tous en un seul point commun tHAMAZGA.
                            je suis un pacifique et inchallah on sera tous unis dans un seul et meme pays pour enfin vivre en paix et pour qu’un jour les enfants des immégrés retrouve leurs terres AMIN.


                            • Png persona-nongrata 23 octobre 2009 20:32


                               @ L’auteur ,

                               Un bon article qui finit par une question cruciale , je vous cite :

                               _« Pire, comme au temps du colonialisme, mais nous savons vous et moi qui tire les ficelles et pourquoi et qui en profite. »

                               Le jour ou les maghrébins auront compris ca ils arréterons leurs nationalismes exacerbés et on pourra effectivement parler de oumma.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès