Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tchad : entre l’armée française et l’armée de Deby, quel choix (...)

Tchad : entre l’armée française et l’armée de Deby, quel choix ?

Puisque le président Tchadien lui-même, Idriss Deby Itno, a ouvert ce débat alors, continuons les causeries pour aller au fond de certaines vérités. 
Primo, l’armée française joue un rôle social trop important comparée à l’armée de Deby et à Deby lui-même avec ses 20 années de pouvoirs. Quand le président Tchadien et les siens et tous ceux mangent à sa table, envoient leurs rejetons, en jet privé ou autres moyens, se faire soigner aux États-Unis, en Europe ou au moyen Orient, c’est l’armée française au Tchad qui, à travers son corps soignant et ses installations médicales, assistent nos mouroirs (hôpitaux tchadiens) pour soigner les citoyens démunis. Dans les cas plus complexes, l’armée française reçoit même directement dans ses locaux des patients. Ça, ce sont des faits mesurables, vus et connus des Tchadiens. Que fait l’armée de Deby hormis le rôle connu de terroriser les citoyens et agresser des journalistes à travers des hommes de main afin de les museler et d’imposer son pouvoir autoritaire ? 
Quand il ya incendie au Tchad, c’est à l’armée française qu’on demande le secour. Quand il ya inondation et autres calamités naturelles, c’est à l’armée française qu’on demande de l’aide. Je ne rentre même pas ici dans les détails du cas des milliers de Tchadiens travaillant grâce à la présence de l’armée française et qui nourrissent des milliers de familles. Ces travailleurs seraient destinés au chômage assuré, donc à la misère extrême, s’ils n’étaient employés chez les éperviers (le nom de l’armée française stationnée au Tchad) 
Secundo, nous nous répétons, mais il faut bien le faire pour rafraichir certains esprits pollués par l’ingratitude et une rancœur non motivée qui alternent leur jugement. C’est grâce aux éperviers que nous avions résisté à l’arabisation du Tchad souhaitée par l’agité colonel libyen Mouamar Khadafi. S’il n’y avait pas cette aide directe et active des éperviers, des millions de Tchadiens allaient être, de force, assimilés aux Arabes et seraient déclarés et traités comme Arabes de seconde classe, pour ne pas dire esclaves des Arabes.
Tertio, récemment, il ya moins de 3 ans, c’est encore grâce à l’armée française que le Tchad a échappé, de justesse, au monstre de l’intégrisme et du wahhabisme islamique venant du Soudan pour rallier ses unités avancées qui sommeillent au Tchad. La station islamique de Manda, au sud du Tchad à l’entrée de la ville de Sarh, est belle et bien une de ses unités bien camouflées qui tarde à dévoiler officiellement ce qu’elle compte faire au nom d’Allah.
Quarto, s’il ne faut parler que du mal et uniquement du mal, comparé et égalisé les actes des éperviers à ceux de l’armée de Deby, c’est travestir la vérité. Je vous épargne des énumérations macabres, mais si le président Tchadien y tient, on comptera et on verra qui a fait quoi.
Le président Tchadien a pris confiance et incite, ingratement, à la haine des Français qui, bien avant les politiques, sont un peuple ami. Nous disons à la France et au peuple français que nous nous dissocions des démarches d’Idriss Deby Itno qui ne s’alimente que de tensions et d’instabilités.
Le vrai visage du président Tchadien n’est pas celui-là présenté sur des scènes officielles, mais c’est bien celui qu’on voit en étant derrière les rideaux et sur les scènes en arrière-plan. Comme par exemple le bagne militaire de Korotoro. Nous reviendrons prochainement sur ce qui se passe à Korotoro et vous découvrirez les vérités sur l’armée de Deby.
Pour finir cette formulation d’inquiétude, parler d’argent et de nos intérêts réciproques n’est pas un problème en soi. On peut le faire de manière responsable et dans l’intérêt de nos deux peuples. Mais, inciter les Tchadiens aux soulèvements et à la protestation comme l’a fait publiquement Idriss Deby Itno, de surcroit président de la république, c’est quand même irresponsable et très dangereux pour le futur de notre relation et la stabilité. Car le danger, demain, viendra de tous les Tchadiens qui ont entendu Deby et qui réclameront la même chose de la même manière pour la simple raison qu’ils l’ont vu faire sans qu’il y ait un contrecoup. Il faut tirer au clair cette affaire très sérieuse qui n’est qu’à son début. En tout cas, s’il ne faut apprécier que les actions directes et visibles, Deby et son armée posent plus de problèmes aux tchadiens que la présence de l’armée française au Tchad. Ça, c’est un facteur non négligeable lorsqu’il faut choisir. 
Joe Al Kongarena, librafrique.com

Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • frugeky 16 août 2010 10:51

    Tiens, va y avoir un nouveau fantôche au Tchad.
    Espérons qu’il sera moins versatile et surtout plus compliant envers ceux qui l’auront mis là.
    Que l’armée française fasse du bon boulot aussi, on ne peut que s’en féliciter.
    Même si on souhaite une indépendance réelle pour les anciennes colonies françaises, j’ai du mal à penser que le Tchad pourra se passer de la France avant un bon nombre d’années. Ou alors ce sera pour aller dans les bras de nos « alliés » américains. 


    • Ismail Hamdan 16 août 2010 12:54

      Je dit complètement le contraire de ce que dit joe.Nous nous réjouissons de cette décision car les détonations assourdissantes des tirs d’entrainement et les bruits des mirages à abéché cesseront .La population n’acceptera jamais ces bruits contre les petits soins médicaux.Cette décision,nous l’attendions depuis hier !Chacun voit les choses à sa manière mais il faut éviter les masturbations intellectuelles car le terrorisme n’est pas à la une au tchad sinon il n’y aura pas d’église à Iriba !
      Il ne s’agit pas de comparer l’armée de Déby avec les éperviers mais il s’agit plutôt de voir notre pays hors de ce que j’appelle le colonialisme moderne.Si les tchadiens sont unis ou pas,c’est d’abord leur cuisine interne !


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 16 août 2010 14:07

        A l’auteur

        Bonjour et merci .

        J’ai eu l’honneur de servir au Tchad en 78/79 et connu la satisfaction de restaurer la paix et de permettre aux populations dont nous avions la charge de vivre tranquillement sans se faire rançonner .

        Quelques uns sont morts pour cela et il serait bon de leur rendre hommage !

        je dis sans fausse modestie que nos troupes se sont comportées de façon exemplaire .

        C’est pourquoi j’apprécie grandement la lucidité de l’auteur . C’est courageux car ce n’est pas politiquement correct .
        J’ai connu au Tchad : Malloum , Hissen Habrè avant Debby . Même type de personnes .

        Il me semble qu’il est préférable pour les Tchadiens de « subir » ce que d’aucuns nomment néocolonialisme plutôt que de « jouir » de l’indépendance totale .

        C’est de toute façon aux Tchadiens de choisir .

        Amicalement


        • HELIOS HELIOS 16 août 2010 16:59

          Rien a redire sur l’article en lui même, je ne suis jamais allé au Tchad.

          Mais a sa lecture, j’ai cru reconnaitre dnas le mode de fonctionnement du president Deby, le comportement d’un autre président européen, dictatorial qui envoie ses forces de l’ordre faire tout et n’importe qui (comme tirer sur des automobilistes qui ne s’arrentent pas au barrage, exactement comme cela se passait en 1973 au Chili, et là, j’y etais c’etait une vraie dictature), ... ou qui cherche et trouve des boucs emissaires pour detourner l’attention de son peuple et le manipuler (comme designer une population nomade pas toujours balnc/bleu, c’est vrai, mais qui est loin d’etre responsable)...

          La colonisation, qu’elle soit manifeste comme « avant » ou qu’elle soit perçue comme telle par une population comme cela se passe au Tchad, n’est jamais que la consequence d’un renoncement de ce peuple.

          Le Tchad veut des telephones portables, des ecrans plats, des 4x4 etc, pour se les payer il faut qu’il accepte l’ingerence economique de ceux qui les fabriquent.. ou alors, il faut qu’il les fassent eux meme..
          Ce n’est pas qu’un pb tchadien, je connais un autre pays qui cede tout a des multinationales sans port d’attache et qui contraint de fait son peuple a accepter les dictats des modeles economiques etrangers. En ce sens, le Tchad n’est pas seul a souffrir.

          Toute comparaison avec un peuple europeen est fortuite....


          • Ismail Hamdan 16 août 2010 23:58

            Les 4x4 et les telephones portables sont aussi fabriqués dans d’autres pays comme la chine ,parexemple,qui n’est pas comme la France dans beaucoup des domaines !Je suis sur la France a des interets qu’il sera difficiles de gober cette décision.Il faut que déby soit comme Bagbo !La guerre civile comme au rwanda n’a eu que d’impact positif sur la population du rwanda,le pays le plus puissant en afrique !


          • ELCHETORIX 16 août 2010 17:06

            bon sans lire l’article , seul le titre m’a interpelé
            mon avis : nous n’avons pas à entretenir une armée dans un état souverain , l’époque des « colonies » devrait être révolue , puis la FRANCE n’a plus les moyens de « jouer au protecteur ou gendarme  » de l’ AFRIQUE  !
            Je pense que mes impôts doivent servir l’intérêt national de l’hexagone et non celui de l’oligarchie du TCHAD et d’autres pays d’Afrique , comme ailleurs dans le monde
            RA .


            • nilasse nilasse 16 août 2010 17:58

              la présence militaire française au Tchad est la caricature de ce qu’est la France-Afrique. le pantin au pouvoir n’est la que grâce a une armée d’occupation qui le soutient contre vents et marées. souvenons nous de l’histoire de l’arche de Zoé,Deby a reçu l’ordre par la France d’expulser après un jugement parodique ces pseudos humanitaires et il s’est exécuté dans les jours qui ont suivi. souvenons nous aussi des attaques des rebelles N’djamena qu’on essaie de nous faire passer pour des attaques de fanatiques religieux au service d’al qaida,manipulation grossière qui ne sert qu’a justifier notre présence armée dans ce pays,un des plus pauvres du monde,au détriment de sa population. notre armée n’a rien a faire dans ces histoires coloniales antédiluviennes,ni en centre afrique,ni au gabon,ni en cote d’ivoire,ni en afghanistan.


              • ELCHETORIX 16 août 2010 21:22

                Enfoiré de ta race , ne mets pas tous les compatriotes dans le même sac , viens me le dire en face pauvre type !
                pour moi tu fais partie de la CHIENLIE , peres99 !
                RA


              • Samuel 17 août 2010 00:40

                Non ils ont rien oublié de leur histoire, ils ont su évoluer et accepter toutes les révélations divines en suivant le cours naturel du monothéisme, pas comme ces conservateurs-nés qui décident de refuser toute évolution de l’Esprit Divin et qui restent dans le passé et l’adoration Mamonnite du veau d’or..

                Ce sont certains Juifs Israëliens extrémistes qui tentent de raser le caractère musulman de Jérusalem en voulant détruire la mosquée d’Al Aqsa au profit d’une synagogue.


                • Samuel 17 août 2010 01:14

                  Calme Gillou tu t’enlises là...

                  Mais t’inquiètes je te laisses barboter dans ta propre merde, j’ai compris que tout dialogue est impossible avec les gens comme toi, aucune cohérence et que de la mauvaise foi..
                  Mais qui sait peut être qu’avant de mourir tu auras un soubresaut de mauvaise conscience qui te travailleras de l’intérieur pour soutenir des criminels de guerres qui ont même assassiné ton propre peuple.. Enfin, tout ça si t’en as une de conscience.. J’ai l’impression que t’es un ordinateur qui envoie aléatoirement n’importe quel lien pourvu qu’il soit sioniste et mensonger..

                  Allez débranche ta prises, pisses toi dans ton disque dur... ne reviens plus me parler. Virus !

Ajouter une réaction