Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tensions sur la Libye au Conseil de Sécurité

Tensions sur la Libye au Conseil de Sécurité

La réunion d'hier au Conseil de Sécurité à propos de la libye (lire ici) a été l'occasion pour la Chine et la Russie de montrer leur mécontentement face à la manière dont la coalition met en oeuvre la résolution 1973.

"La Chine n'est pas en faveur d'une interprétation arbitraire des résolutions du Conseil de Sécurité". C'est de cette manière que Li Baodong a exprimé le point de vue de son pays qui accuse clairement la France, l'Angleterre et les USA d'outrepasser leurs droits et de sortir du cadre de la résolution 1973 (lire ici).

De son coté, la Russie s'est alarmée du nombre croissant des victimes des bombardements de l'OTAN et déclaré que "toute utilisation disproportionnée de la force est innacceptable" (lire ici).

Mise sur la défensive, la France n'a pu que répondre que la communauté internationale se devait d'intervenir en Libye.

En marge de la réunion du Conseil de Sécurité, James Appathurai, un porte-parole de l'OTAN a reconnu qu'il y avait peu de progrès réalisés sur le terrain et déclaré que l'ONU devrait adopter une nouvelle résolution pour autoriser une intervention au sol (lire ici).

La réponse russe a été cinglante "si quelqu'un veut une nouvelle résolution, bienvenue au Conseil de Sécurité. Nous discuterons et essaierons de comprendre ce qui est planifié ici. Car les disgressions par rapport au mandat auxquelles nous assistons en ce moment nous servent de leçon" (lire ici).

De son coté, Gareth Evans, ancien ministre des affaire étrangère anglais, a déclaré lors d'une conférence que la coalition outrepassait son mandat et que le risque était un retour en arrière sur la doctrine de "responsabilité de protéger", principe qui a servi de base à la résolution 1973 et qui pourrait être écarté lors de prochaine discussions au Conseil de Sécurité au vu de l'expérience libyenne (lire ici).

En résumé, la situation est la suivante :

- L'intervention militaire conduite par l'OTAN s'enlise et a peu de chance d'aboutir sans troupes au sol.

- Sur le front diplomatique, la coalition est de plus en plus isolée et n'obtiendra aucun pouvoir supplémentaire de la part de l'ONU.

- Le noble principe de "responsabilité de protéger" est taillé en pièce par les méthodes de la coalition et est en passe d'être jeté aux oubliettes.

La coalition a donc maintenant devant elle deux options :

- demander à son "protégé" (la mission de l'OTAN s'appelle "protecteur unifié" il fallait le faire !), le Conseil National de Transition, d'accepter la discussion sur un cessez le feu au risque de perdre tous les bénéfices attendus en terme de contrats et de maitrise du prochain gouvernement libyen.

- poursuivre son forcing sur la résolution 1973 et trouvant des manière plus ou moins affichées de la détourner et d'envoyer des troupes au sol, ce qu'elle a commencé à faire.

Vu ce qu'elle a à perdre sur le plan économique et géopolitique, nuls doutes que la coalition va choisir la voie de la guerre.

Pendant ce temps, la Chine et les pays arabes poursuivent leur rapprochement. Yang Jiechi, le ministre des affaires étrangères chinois participait à la dernière réunion du GCC (Golf Council Coopération). A propos de la Libye, Il a déclaré que la Chine avait toujours rejeté l'usage de la force dans les relations internationales et qu'elle soutenait tous les efforts pour sortir de la crise par le dialogue et la négociation (lire ici).

D'un coté des puissances économiques déclinantes, cherchant à s'accaparer leurs ressources par la force, et de l'autre une puissance montante, proposant le dialogue et le commerce, on se demande bien vers qui vont se tourner les pays arabes et africains dans les prochaines années.


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • ali8 5 mai 2011 15:05

    salam

    il est clair que les pays autres que les pays dits civilisés commencent à avoir la trouille en constatant le comportement protecteur des USA et de leurs valets comme notre pied nickelé qui veut sa guerre contre son ancien méchant copain qui détient des preuves de financement, preuves qu’il faut évidemment retrouver

    nous devons tous avoir peur en constatant qu’un prix Nobel de la paix se retrouve avec trois guerres sur les bras et dispose de la plus énorme puissance de feu jamais vue sur terre, mais bon, c’est pour se défendre

    donc tout naturellement les gvt des pays « en voie de développement » se tournent vers la Chine et la Russie qui ne s’occupent pas de la politique intérieure de ces pays et n’imposent pas par la force un président comme en Côte d’Ivoire ou notre force Licorne est intervenue

    nous constatons tous que les résolutions onusiennes brutales s’appliques aux pays musulmans et africains alors que les grands coupables sont exclus des représailles

    les grands coupables étant les US et Israel qui foule aux pieds toutes les résolutions de l’ONU sans problème

    il est évident que le deux poids deux mesures ne peut être accepté et que l’injustice rejaillira sur ceux qui la commette incha’Allah smiley


    • Fab Fab 5 mai 2011 16:11

      @ali8
      « l est évident que le deux poids deux mesures ne peut être accepté et que l’injustice rejaillira sur ceux qui la commette »

      Entièrement d’accord avec vous.

      Il faut aussi remarquer que les peuples du nord sont autant victimes de cet état de fait que ceux du sud. Toute proportions gardées bien sûr, les uns et les autres s’appauvrissent, alors que les richesses du monde sont concentrées dans de moins en moins de mains.

      On peut rêver mais il serait bon que les « printemps » arabes contaminent les peuples du nord et que les cartes de la redistributions des richesses soient rebattues au niveau de la planète.


    • kemilein 6 mai 2011 01:47

      bobonne et pépère n’ont que foutre des révoltes « (les) zarabes, tous des barbares »

      - elle elle a son morveux qui braille devant sa gamelle
      - l’autre est planté devant son lobotomiseur a mater le foot
      - de toutes façon leur problème c’est le voisin, rien qu’un noir de plus dans l’immeuble, il est venu leur voler le travail, le peu de travail qu’il reste.
      - et puis vous vous rendez compte, même qu’on les soignes gratos, eux aussi, mais eux ils sont blanc et français, la CMU c’est fait pour ça non ?
      - leur problème a eux c’est pas la politique c’est les pâtes a prisunic, le pouvoir des chats.
      - eux ils en ont mare quand les services publics font grève, est ce que eux il le font ? non ! y’en a mare des grèves a l’école, qu’importe si c’est important pour l’avenir de leur moutard (t’façon ils ont pas fait des enfants pour les enfants, mais juste pour combler leur vie vide de sens, parce que ils en voulaient, rien a foutre après de la vie de merde qu’ils auront leur enfants, c’est pas leur problèmes)
      - la misère lui aussi il la vit, rendez vous comptes ! y’a des gens il crèvent de faim dans le monde, ouais mais il sont noirs donc ça compte pas ! lui il arrive pas a payer l’assurance de sa berline.
      - son bambin gueule trop fort, il entend plus les commentaires du match

      vous êtes trop naïf
      tant que les dirigeants d’Europe ne privent pas trop la populace, celle ci ne bougera pas
      une fois qu’il y aura autant de CRS que le restant du peuple, alors certainement le restant pourra mourir de faim, y’aura assez pour réprimer (mais ça coute cher).

      la Faim est le seul motif de révolution, sinon personne ne bouge son cul.


    • Reflexions 7 mai 2011 00:22



      Les USA sont économiquement morts depuis un siècle ; cela fait un siècle qu’ils agonisent .....le réel ( du Monde ) ecrase leurs phantasmes ....

      Les USA , par l’ assassinat barbare de Ben Laden ( quel que soit l’accusation, tout homme a droit a un procès ) viennent de faire un pas de plus vers le Déclin.....

      ci après le décodeur : 

       ......................................................................  ;

      La Guerre Atlantiste en Libye : la thèse qui peut servir de décodeur. 

       ................................

      La Fusion des Civilisations ( antithèse du Choc des Civilisations )

      La naissance des Temps Modernes commence par la « Découverte » du Nouveau Monde et la rupture définitive des relations economico/militaires avec l’Orient.
      Dès la « Decouverte » du Nouveau Monde, l’Orient a été laissé au bord du fleuve de l’Histoire. L’Eglise de Rome décide de gommer l’Orient du réel .....

      L’Or Américain ne devait profiter qu’aux Latins ( selon la volonté de l’Eglise ). Tout a été fait pour extirper tout ce que les Européens avaient d’Oriental : dans la Musique, dans l’Art en général, dans la Philosophie, dans le Commerce. L’inquisition a été l’instument de cette amputation, de cette mutilation : en France, en Espagne, aux Amériques .....

      A cette époque, , nous sommes entrés dans une période ou l’Histoire est, depuis, en arrêt sur image. La fracture Euro Orientale est, depuis, la pierre angulaire de toute notre réalité ; le lieu des conflits, la Palestine, toujours le même ..... la Pensée, la Philosophie, la problématique qui rythment notre actualité ont pris naissance ce jour là. La cassure Occident/Orient..... la notion même d’« Occident » est née a cette époque......

      L’Atlantisme, en politique, est l’expression actuelle de ces Vieux Concepts Fossiles, dépassés, obsolètes qui remontent à ce choix sinistre fait au XIII eme siècle, d’abord par les Latins, puis repris ensuite et amplifiés par les Anglo Saxons. ....

      Les États-Unis, actuellement, sont les plus ardents défenseurs de ces Vieux Concepts. Les États-Unis ont été, hier, le fruit de la rupture « Euro Orientale » au XIII eme siècle, et sont, aujourd’hui les plus fervents défenseurs de son maintien . Cela se comprend, car leur leadership est directement lié à ce Vieux Concept de la Fracture Nord Sud. Toute leur stratégie, depuis plus d’un siècle, et notamment depuis la raréfaction de l’or américain au XIX em siècle, vise à maintenir et à alimenter cette Fracture Nord/Sud dont ils sont issus. Le «  Choc des Civilisations » est d’ailleurs la dernière expression puérile de ce concept....
      Les États-Unis sont le fruit d’une Histoire biaisée ; d’une Histoire parallèle ou une partie du Monde ( l’Orient ) a été artificiellement écarté des veines naturelles de l’Histoire, ou l’Europe a été artificiellement séparée de son prolongement Oriental. Cela nous a donné ces 5 siècles (de 1500 à 2000) ou l’Histoire parallèle, biaisée, s’est heurtée avec la pulsion naturelle de l’Histoire qui, inévitablement resurgira pour épanouir un monde multipolaire ou Europe, Orient, Laïcité, Religions, Amériques, Extrême Orient, Afrique pourront se conjuguer, fusionner....
       Dans l’attente de cette résurgence inévitable, les tenants des Vieux Concepts Atlantistes (de la fracture Nord/Sud ) continuent à vouloir régenter le Monde , à donner des leçons à l’Europe en distribuant leurs jugements « Vieille Europe, Jeune Europe », à l’Orient en leur jouant le scénario catastrophe du « Choc des Civilisations .. » et leurs guerres injustes et illégales en Irak et en Afghanistan, aux Amériques avec le soutien de putschistes et autres marionnettes, aux Amérindiens en leur faisant un sort indigne, aux Extrêmes Orientaux en prétendant leur donner des leçons d’humanisme ( ex Corée du Nord )..

      Tous ces discours, toutes ces stratégies, tous ces concepts sont dépassés........
      L’Europe, quoiqu’on en dise, regarde de nouveau vers l’Orient ; l’Amérique Latine se libère de la tutelle des États-Unis, les Américains ( et Étasuniens ) ouvrent les yeux et rejètent ces stratégies unilatérales, les Amérindiens ( cf Hugo Chavez ) reviennent au cœur de l’Histoire.....

      Du X eme et XIII eme siècle, la France a été à la pointe de ce dialogue Nord Sud par les possessions Franques en Palestine ; et sa culture en porte encore les traces....
      Le Gaullisme, quelque part, en est l’héritier... le Gaullisme est, quelque part, l’expression de cette mentalité Templière de la France, de cette mentalité ouverte vers l’Orient, vers cette Palestine mythique, vers ces Orientaux raffinés ... C’est aujourd’hui, de façon étonnante, la Russie qui semble faire le choix déterminé de cette Renaissance Euro Orientale et qui recueille les fruits de sa politique novatrice. Le discours de Poutine du 13 Févier 2007 est édifiant à ce sujet. Discours que Poutine concluait de cette phrase exemplaire : « nous pourrions travailler à l’édification d’un monde plus démocratique et plus équitable, tout en y garantissant la sécurité et la prospérité non seulement des élites, mais de tous« .
       La Russie a, actuellement, une politique plus Euro Orientale que la France.
      C’est tout à son honneur.....

      Huit siècles après, l’Histoire, têtue, veut reprendre son lit .........Et on ne sortira de cette impasse, de cette fracture Nord-Sud qu’en créant les conditions d’une Renaissance Euro Orientale, d’une Renaissance Théologique, Philosophique, Économique, Morale........
      Pendants 5 siècles, l’or des Amériques, la cupidité, les richesses, les territoires nouveaux immenses ont exercé une force d’attraction sur les veines de l’Histoire ; mais aujourd’hui, l’Histoire frappe de nouveau à la porte Euro Orientale ...elle veut reprendre son lit ; aujourd’hui, l’Histoire s’offre, de nouveau, belle et attirante, en plein cœur de l’Europe et de l’Orient ...........

      La »Decouverte " du Nouveau Monde marquait le début des Temps Modernes.

      Il faut aujourd’hui militer pour la reprise de l’Histoire commune Euro Orientale .......Cette reprise suspendrait cet arrêt sur image dans laquelle nous vivons depuis 8 siècles et permettrait un départ nouveau de l’Histoire dont l’épicentre Euro Oriental serait une nouvelle source de progrès pour le Monde.

      Ce serait l’avènement des Temps Nouveaux ! !

      Reflexions 1 ( 2 MAI 2007 )

      .............

      LES TEMPS NOUVEAUX

      Les Révolutions Tunisiennes, Egyptiennes, Libyennes viennent d’ouvrir cette nouvelle page de l’Histoire des Temps Nouveaux de la Fusion des CIvilisations ! ! ! !

      Reflexions 1 ( 25 Fevrier 2011 )

      Aujourd’hui, l’Atlantisme aux abois se lance dans une aventure illégitime en Libye ( avec Sarkosy qui se veut la copie de son maitre, Bush ) pour essayer de garder la main sur l’Histoire qui lui échappe .....

      Reflexions 1 ( 22 Mars )

      l’Histoire revient dans son lit et quoique fassent les Atlantistes, elle va s’y épanouir .

      Ne doutons pas que nos lendemains seront Euro-Orientaux

      De Rekiavik a Tamanrasset et de Brest à Vladivostok

      Les USA ( de de Bush et d’Obama et de Sarkosy ) là dedans ?

      Et bien, soit ils rentrent à la maison ( en Europe ) , soit ils devront composer avec les Amérindiens ( type Hugo Chavez ) 
       ..................................................................

      Les Etats Uniens ( Anglo-Saxons ) sont les Grands perdants de la Grande Histoire ! ! ! ! 











       


    • OMAR 5 mai 2011 20:22

      Omar 33

      Fab : "la France n’a pu que répondre que la communauté internationale se devait d’intervenir en Libye.

      Mais alors qu’attend la France pour intervenir aussi en Syrie, au Yemen et à Bahrein ?

      Sarko a foutu la France dans un sale merdier...


      • ali8 5 mai 2011 21:03

        « ILS » se sont bâptisés « groupe de contact » et recherchent « une voie légale » pour utiliser les avoirs gelés de Khadafi au profit de ceux qu’ils appellent les insurgés

        on croit rêver


        • Fab Fab 6 mai 2011 07:12

          Un cauchemar plutôt ...


        • Laury 5 mai 2011 22:31

          Les terroristes de l’OTAN incapable de passer par le dialogue avec l’ONU a leurs services
          Pourquoi voulez vous que le nain de France réussisse dans cette discipline ,il n’a pas un seul
          domaine de bon ce bonimenteur et traitre a la France 


          • kemilein 6 mai 2011 01:52

            sa traitrise surclasse amplement toute autre qualité (<tare)

            de gaulle (5iem république)
            pompidou + destaing (dette publique)
            sarko (euro traité)

            note : la 5ieme Rep peut se targuée d’être stable avec un bipartisme qui pense pareil...


          • Albar Albar 6 mai 2011 08:37

            Notre nabot pour s’élever saute, au risque de chuter et de s’écraser comme merde au sol.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès