Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Terrorisme en Afrique : les forces en présence

Terrorisme en Afrique : les forces en présence

Le Kenya a été victime d’une offensive des islamistes Shebabs, originaire de Somalie. L’occasion pour nous de faire le point sur quatre des principales forces de frappes du terrorisme sur le continent africain.

Les Shebabs, la jeunesse combattante*

Le groupe islamiste somalien « Al-Shabbaab » est l’organisation qui a perpétré l’attaque du centre commercial WestGate à Nairobi. Ce mouvement radical s’est constitué au moment où l’armée éthiopienne envahissait la Somalie, en 2006. Elle entretient des rapports très étroits avec Al-Qaïda. Après s’être rebellés face au contingent venu d’Ethiopie pour « rétablir l’ordre » et mettre fin aux activismes radicaux, les combattants se sont emparés d’une large majorité du territoire somalien. Cependant, depuis deux ans, ils sont en perte de vitesse avec la présence des troupes de l’AMISOM - les Kenyans représentent 4631 éléments au sein de cette mission de maintien de la paix en Somalie, sous la houlette de l’Union Africaine. Les Shebabs ont depuis cédé plusieurs de leurs fiefs, dont le port de Kismayo, qualifié de « stratégique ». Ils gardent néanmoins la main sur les campagnes.

En dépit de ce recul territorial enregistré, le mouvement parvient à commettre des attentats violents. Ils ont notamment frappés à plusieurs reprises la capitale somalienne Mogadiscio, ainsi que Kampala, la capitale de l’Ouganda (en 2010), et Nairobi, déjà touchée en 2012. On leur attribue aussi la paternité de plusieurs prises d’otages, dont celle du Français Denis Allex, mort en début d’année.

« Al-Shabbaab » n’est pas le seul groupe d’islamistes radicaux sur le continent africain. Nous avons choisi de vous en présenter trois autres, qui sévissent dans la bande sahélo-saharienne, et au Nigeria.

AQMI, une des menaces les plus importantes au Sahel

Connu jusqu’en 2007 sous le nom de Groupe Salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) constitue un danger des plus sérieux dans la région. Avant d’être chassé du septentrion malien par les troupes de l’opération Serval (épaulés par des militaires africains sous mandat de l’Union Africaine), AQMI avait fait du Nord-Mali une véritable garnison. Après leurs défaites, ceux qui se revendiquent comme étant des « soldats de Dieu » se sont disséminés un peu partout dans les états limitrophes, d’où ils persistent et signent dans leurs entreprises de terreur et de déstabilisation dans la zone. Ils ont en leur possession quatre otages – Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe – enlevés en septembre 2010 au Niger.

Les Mourabiounes, fruit d’une alliance

Les Mourabitounes sont les nouveaux venus dans la branche des mouvements islamistes en Afrique. Pas si nouveaux que ça quand même, puisqu’ils sont issus de la fusion de deux groupes fin août. Le MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest), qui était, avec le MNLA et Ansar-Dine, un des occupants du Nord du Mali. Comme les Shebabs, le MUJAO est un proche d’Al-Qaïda. Le deuxième groupe est celui que contrôle Mokhtar BelMokhtar, lequel a orchestré l’offensive terroriste au mois de janvier à In Amenas.

Boko Haram, les islamistes sectaires

Au Nigeria naquit Boko Haram en 2002. C’est une secte islamiste. A son actif, notons qu’elle a kidnappé une famille française de sept personnes, libérée en avril dernier. Sa cible principale, ce sont les chrétiens du territoire nigérian. Mais la secte s’est si on l’ose dire ainsi encore plus radicalisée il y a quatre ans quand elle a commencé à accompagner AQMI dans ses opérations de kidnapping, comme ceux des ressortissants Français dans la sous-région. Depuis quatre mois, la secte est traquée sans relâche par la puissante grande muette du Nigeria notamment dans l’état de Borno, au nord-est du pays.

* « Al-Shebbaab » signifie en arabe « la jeunesse »


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Crab2 25 septembre 2013 09:51

    Nairobi

    [ … ]

    pour ne pas oublier, ce n’est donc pas par hasard que les assaillants du centre commercial situé dans un quartier de Nairobi où résident des chrétiens, mais aussi beaucoup d’étrangers, à peine arrivés sur place, fusillent des otages ou captifs non-musulmans


    Suite :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2013/09/nairobi.html



    • Andreï 25 septembre 2013 10:49

      Faux ! les Shebab ne sont en aucun cas des terroristes, allez voir leur discours, leur motivation, c’est clair qu’il y a eu un carnage au Kenya, mais demandez-vous pourquoi au lieu de résumer la situation sur 4 groupuscule crée aux mains mise de la CIA ???
      C’est comme accuser les FARC de terrorismes ! leurs motivations sont territoriales, les Shebab sont souvent des jeunes sans avenir.


      • COLLIN 25 septembre 2013 14:03

        D’autant plus que sur 10 « terroristes » appréhendés après la reddition du gang,seuls trois d’entre eux sont Somalis ou d’origine Somali....

        Tous les autres sont soit Européens,Australiens ou États-uniens....

        Il n’existe pas d’actes de « terrorisme » de cette ampleur qui ne soient commandités par des états,et des états puissants,qui plus est.

        Al-Qaîda,AQMI,Sheebab,Al Nusra,etc,ou autres,ne sont que des compagnies de mercenaires,recrutant,c’est vrai,des bandes de crétins illuminés ou des êtres d’une perversité et d’une cruauté sans noms pour accomplir ces massacres.

        Ils continuent d’ailleurs à massacrer en Irak au quotidien avec bombes et autres voitures « piégées » afin que ce pays n’aie pas l’idée saugrenue de se reconstituer autour d’un état fort et indépendant...

        Ils ne sont d’ailleurs que les « pendants/concurrents » des « black-waters » et consorts en « occident »,et convoitent les mêmes « marchés » de la mort.

        Cette dramatique affaire de Nairobi sent malheureusement la « fausse bannière » à plein nez....reste à trouver les commanditaires ainsi que de comprendre leurs vraies motivations...

        Ayant habité la région il y a quelques années,il se disait,à l’époque,que d’importantes réserves d’hydrocarbures auraient été détectées depuis le canal du Mozambique jusqu’aux côtes Somalies.

        J’ai personnellement croisé à de nombreuses reprises des plate-formes d’exploration croisant en mer dans la région...

        Alors,« cui bono » ?


      • Crab2 25 septembre 2013 14:06

        Il va nous faire pleurer sur le sort de ces braves jeunes hommes incapables de créer leur emploi ou une entreprise mais qui savent parfaitement s’organiser pour tuer des civils non-musulmans


      • devphil30 devphil30 25 septembre 2013 11:03

        Une guerre de religion se propage à la planète depuis 30 ans.


        Les ferments de cette guerre qui ne dis pas son nom est l’attitude des usa envers le monde musulman , l’interventionnisme , les manipulations gouvernementale associé à des disparités de vie dans ces pays et un futur sans avenir font que les jeunes se dirigent vers la religion qui est en partie « subventionné » par des riches pays du moyen orient.

        On a bien vu que la chute des dictatures et les reversements de dirigeants même orchestré en sous main par des pays occidentaux dans certains cas n’a pas conduit à la mise en place d’un nouveau dictateur aux ordres de l’occident comme cela pouvait se passer dans les années 60 et 70.

        Philippe 

        • Andreï 25 septembre 2013 11:04

          A Crab2, à moins que vous prôner la guerre inter-religieuse :

          "19h25. Un père en deuil : « Ceux qui ont fait ça sont des animaux ».
          « Mon coeur s’est arrêté de battre », a raconté au « Daily Telegraph » le mari et père de deux victimes musulmanes, Zahira et sa fille de 8 ans Jennah. Louis Bawa, patron britannique d’une entreprise de marketing, a reconnu sur photo leurs dépouilles gisant encore sur le sol marbré du centre commercial. « Les gens qui ont fait ça sont des animaux. Ils utilisent la religion comme une excuse pour tuer les gens », a-t-il accusé.« 

          Allez leur dire à cette famille que ce sont que les chrétiens qui sont visé par cette attaque ? On voit que vous voulez allumer la brèche comme les juifs, remplacez le mot »laicité" par sionisme, c’est la même chose ;) , laicité à deux vitesses.


          • Massada Massada 25 septembre 2013 11:08

            Les tués et les blessés n’étaient pas musulmans, car les assassins ont fait le tri et épargné les musulmans. Les assassins étaient musulmans : vous le saviez. Comme vous avez l’esprit très mal tourné, vous le saviez, j’en suis certain, avant de connaître le moindre détail. 


          • baldis30 25 septembre 2013 11:17

            Si vous connaissiez bien la situation française, dans certaines villes ou zones de l’hexagone, vous sauriez que la guerre interreligieuse n’y a pas cessé depuis plusieurs siècles ....
            Ô elle est plus larvée mais souvent un emploi, une faveur, un équipement public tiennent plus à un acte de baptème qu’à des considérations objectives dénuées d’aspect prétendument philosophique


          • zion_train zion_train 25 septembre 2013 13:13

            israel est au top pour lutter contre la terreur musulmane

            c’est un fait . l’environnement immediat l’y a contraint
            les arabes musulmans sont trop laches pour le faire
            les europeens sont devenus des larves consommatrices en voie de conversion à l’islam
            readez tous ces mariages mixtes . 
            une fois de plus
            on remercie Israel pour ce quil fait
            De partout dans le monde
            Et Tous les jours

          • Crab2 25 septembre 2013 14:11

            Les musulmans qui s’entre-tuent entre-EUX, c’est un fait, je n’y peux rien - mais aussi souvent qu’ils le peuvent assassinent, emprisonnent des incroyants, des laïcs ou comme partout dans le monde traque les-non-musulmans ( juifs - chrétiens et j’en passe ...)

            À votre collègue un peu plus haut :

            Il va nous faire pleurer sur le sort de ces braves jeunes hommes incapable de créer leur emploi ou une entreprise mais qui savent parfaitement s’organiser pour tuer des civils non-musulmans


          • Andreï 25 septembre 2013 14:17

            Ah oui, des dommages co-latérales bien sûr, combien de victimes sionistes dans cette affaire, tout comme pendant le complot sioniste du 11 septembre, vous aussi vous êtes un illuminé, tout derrière votre mur à Tel aviv.


          • Massada Massada 25 septembre 2013 11:05

            Faux ! les Shebab ne sont en aucun cas des terroristes

            c’est clair qu’il y a eu un carnage au Kenya
            les Shebab sont souvent des jeunes sans avenir.

            Autant d’imbécillités en si peu de phrase, c’est un record.
            Vous progressez, continuez !


            • Andreï 25 septembre 2013 11:09

              Vous faites un concours, j’essaye de vous battre mais vous n’y arriverez jamais, ah oui votre devise :
              « tant que les arabes s’entretuent (comme en Syrie) on en a rien à foutre, on continuera à s’empiffrer de terrain sur les autres »
              Vous êtes en tout cas le roi de la connerie Massada.


            • Crab2 25 septembre 2013 14:12

              Il va nous faire pleurer sur le sort de ces braves jeunes hommes incapable de créer leur emploi ou une entreprise mais qui savent parfaitement s’organiser pour tuer des civils non-musulmans


            • Andreï 25 septembre 2013 14:22

              Créer des emploi en les exploitant, arrête de raconter des conneries, ta propagande sioniste et capitaliste, on me la fait pas.


            • Crab2 26 septembre 2013 10:09

              Les entreprises, ( donc le travail ), ne tombe pas du ciel, mais c’est plus facile de prendre un fusil et d’assassiner des innocents d’autant plus que si l’on se fait tuer dans une opération, de toutes façons on vivra en héros éternellement dans cette invention de la plus expresse crétinerie : le paradis d’Allah


            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 25 septembre 2013 11:31

              que des terroristes musulmans africains aient à leur tête une femme occidentale convertie,
              c’est la honte, non ? ahchounimek smiley smiley


              • Abdalaye Abdalaye 25 septembre 2013 14:45

                Qui est la femme occidentale convertie qui est à leur tête ?


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 25 septembre 2013 16:52

                "Samantha Lewthwaite est une Britannique convertie, originaire d’Aylesbury dans le Buckinghamshire, au Royaume-Uni. Elle aurait quitté l’Angleterre en 2005 et rejoint les shebab en Somalie. Elle fait partie des « terroristes les plus recherchés d’Afrique de l’Est », précise le Daily Post de Nairobi."


              • BlackDjai BlackDjai 25 septembre 2013 11:44

                Tiens, les défenseurs du Cancer sont encore de sortis !!!! Ca devient une habitude, chez eux !!!!!
                Masada, le francais israélien qui aiment semer la merde en France en crachant son venin sur les musulmans, histoire que l’on oublie ce que son Noble pays de coeur fait subir en ce moment même aux bedoins palestiniens entre autre !!!! J’oubliais, ils vont nous dire que c’est Dieu qui leur a promis cette terre à ces assoiffés de sang.

                Chose que l’on oublie de signaler, apparemment, c’est que CES Shebabs sont en majorité, britanniques et américains (drole d’islamistes) et que le centre commercial, appartient ....... à un israélien ...... comme par hasard !!!!!!! Et comme je ne crois pas au hasard, j’ai vite compris ce qui se passait là-bas, strictement la même chose qu’au Mali, Algérie ..... Une entreprise de désinformation afin de faciliter la colonisation de ce pays, comme en Libye et en Irak.

                N’est-ce pas un plan du gouvernement israélien datant de 1982 ......

                Faut vraiment etre con pour ne pas comprendre ce qui se trame derrière !!!!


                • Massada Massada 25 septembre 2013 11:53
                  l’article évoque le Terrorisme en Afrique et vous la ramenez avec Israël, les sionistes etc... 
                  C’est de l’obsession monomaniaque. smiley

                  Je vous comprend il est urgent pour vous de changer de sujet, parce que Qalqilya, Hebron, Peshawar, Nairobi seul l’islam suscite ces gestes monstrueux là !

                  Alors vite une digression sur Israël, il y a urgence 

                • zion_train zion_train 25 septembre 2013 13:17

                  cest fou comment un petit pays de 22000 km2, de 8 millions d’habitants, democratique

                  qui a su resister à 5 ou 6 guerres et en plus realiser des choses hallucinantes
                  ca les rend fou ca les empeche de dormir
                  avec tout leur petrole et leurs richesses les Rétats eu Be sont pas foutus d’avoir juste 1 seul etat democratique et progressiste 
                  au contraire
                  ils cassent tout et coupent les tetes leur specialité
                  la où ils arrivent ca devient lenfer .... la France sombre , coule, y a qua voir les reactions desesperees de Walls avec ces lois à la con

                  vraiment ca donne envie de gerber 

                  Aller Hag Sameah A tous
                  je vous embrasse fort

                • BlackDjai BlackDjai 25 septembre 2013 15:28

                  Aladeen, voyons, c’est nous les paranos racistes ..... eux, ce sont les éternels victimes, ceux qui sont perpétuellement persécutés smiley , voyons !!!!!!

                  Ils sont plein de bonnes attentions, la preuve, demande aux palestiniens ce qu’ils pensent de la générosité talmudique smiley 

                  Le fait que la Palestine n’existe plus, c’est normal, c’est Dieu qui leur a dit qu’elle leur appartenait, donc, ils ne se sont pas fait prier pour se servir et éliminer tout palestinien qui serait contre ce décret divin smiley !!!!! Et les gars comme nous, ne sommes que de goys incultes devant leur grandeur smiley smiley !!!!!!

                  La j’arrête, car je suis plier de rire ..... smiley smiley j’arrive plus à écrire correctement smiley


                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 25 septembre 2013 18:31

                  ta Palestine n’a jamais existé, c’est une région et non un pays.
                  Dans les traditions juive, chrétienne et musulmane, la Palestine est la région où s’établit le peuple juif (vers -1150—1130), bien bien bien avant tes muslims coucou revendicatifs


                • escoe 25 septembre 2013 19:14

                  ta Palestine n’a jamais existé, c’est une région et non un pays

                  Les Dakota du nord et du sud non plus et donc l’extermination des sioux étaitt entièrement justifiée.


                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 25 septembre 2013 19:22

                  pas avec moi ta taqiya relativiste anachronique


                • CASS. CASS. 27 septembre 2013 04:28

                   le mot jew(madin english) ne date que de 1776.Definition du peuple jew inventé, en référence aux khazars ..(dont les bauer rothschilds, winsors etc). (huns, mongols, les attila)Turks pharisaîsés (prosélyte) à partir du 9éme siécle de notre ére. jamais il n’y a eu de terre et ni de pays d’israel et de dits hébreux à cet endroit de la planéte, ni ailleurs, mr tathcher, cessez donc avec toutes vos plagiats , inventions et mensonges d’impérialo colonialistes sionistes sans frontiére et sans constitution et pour cause. de plus la partie des terres de falestine qui a été achetée par les rothschilds ne c’est pas faite de façon très légale,et ne serait -ce que les frontiéres de47 -48 ne sont déjà absolument pas légale et encore moins légitime.


                • Andreï 25 septembre 2013 14:21

                  remplace démocratique par « nazisme »
                  rajoute des soldat GI américains épaulés par des Britanniques et des Français pour ces 6 guerres avec une aide logistique aussi impressionnante qu’à la seconde guerre mondiale.
                  ça se voit que tu t’appelle Maurice Benguigui, mais pourquoi les sionistes vous venez sur cet article en fait ? On parle du Kenya ou d’israel ?
                  Ah parce que ça y’est, vous avez acheté le Kenya avec l’argent du contribuable américain ?
                  Je comprend pourquoi la ville de Detroit est en faillite.


                  • zion_train zion_train 25 septembre 2013 15:06

                    la reussite du projet sioniste les empeche de dormir

                    cest dingue

                    pour moi ces gens sont des ratés
                    des frustrés
                    ils auraient pu etre journalistes
                    voir pire des spectateurs

                    ps : pn d’israele de l’ordre de 150 Billiosn de Dollars
                    leaide US : 3 billions de dollars

                    faut relativiser my friend

                    aleez je te laisse à ta frustration et bonne masturbation antisioniste


                  • Massada Massada 25 septembre 2013 17:51

                    la reussite du projet sioniste les empeche de dormir


                    Ils n’arrêtent pas de geindre, de se plaindre et de jalouser la réussite d’Israël.
                    Pathétique, paranoïaque et looser


                  • Andreï 25 septembre 2013 15:11

                    « tellement frustré que ton aurtografe me fait cérer dé faisse »
                     
                    PS : t’es à New york, Tel Aviv, Chicago pour débiter de telles conneries ?

                    Le seule projet sioniste connu est la colonisation, vous êtes la dernière entité à l’effectuer.


                    • Massada Massada 25 septembre 2013 17:55

                      Certain n’arrive même plus à sortir une phrase sans le mot « sioniste », ça relève de la psychiatrie smiley





                      • cedricx cedricx 25 septembre 2013 18:48

                        Ce qui est très frappant dans cette affaire, c’est qu’au début on nous parlait beaucoup des forces spéciales israeliennes venus pour sauver les pauvres africains, puis quand leur intervention s’est avérée ’un immense fiasco (plus de 70 morts), la presse occidentale d’un même élan n’a plus évoqué ces soi-disant sauveurs mais... les forces spéciales kényane !.........


                        • escoe 25 septembre 2013 19:18

                          la presse occidentale d’un même élan n’a plus évoqué ces soi-disant sauveurs mais... les forces spéciales kényane !.........

                          Chassez le maturel.... Sur BFMTV et iTV on a eu droit à quelques morceaux de bravoure du racisme ordinaire


                        • Massada Massada 25 septembre 2013 19:45

                          Il s’agit de conseillers spécialistes de pourparlers et aide psychologique aux victimes.

                          Pas de forces spéciales, c’est encore une infos foireuse de l’AFP.

                          Israël va aussi prochainement des drones, des vedettes navales rapides et un équipement de surveillance en vue d’aider le Kenya à se débarrasser des éléments islamistes terroristes.


                        • Pyrathome Pyrathome 26 septembre 2013 00:51

                          Israël va aussi prochainement des drones, des vedettes navales rapides et un équipement de surveillance en vue d’aider le Kenya à se débarrasser des éléments islamistes terroristes.
                          .

                          Alors mon vieux Jacob, ya beaucoup de pétrole au Kenya, on comprend bien qui est et qui sont derrière....toujours les mêmes qui foutent la merde partout...
                          Mais attention au retour de bâton !!


                        • BlackListed BlackListed 26 septembre 2013 08:23

                          150 millions de dollars les échanges commerciaux entre le Kenya et Israël en 2011.

                          La coopération économique entre Israël et les pays de l’Afrique de l’Est se concentre plus dans le domaine agricole et celui des infrastructures.



                          • Üriniglirimirnäglü Üriniglirimirnäglü 26 septembre 2013 22:27

                            Une partie des stocks d’or du Kenya était stockée dans le casino qui jouxte le lieu de l’attaque et... oh, coïncidence, elle a été volée pendant les faits ... !



                            • CASS. CASS. 27 septembre 2013 04:38

                              Une partie des stocks d’or du Kenya était stockée dans le casino qui jouxte le lieu de l’attaque et... oh, coïncidence, elle a été volée pendant les faits ... !

                              AH tien tien ce Ishrael décidemment , s’engraissera toujours en volant et en pillant les richesses des autres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Abdalaye

Abdalaye
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès