Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tibet : la Déclaration de Paris et le festival à la Pagode de (...)

Tibet : la Déclaration de Paris et le festival à la Pagode de Vincennes

Dans un contexte préoccupant au Tibet, le Bureau du Tibet de Paris propose une déclaration à faire signer par nos élus pour promouvoir les négociations avec la Chine. Au même moment, à Paris se tient la 15ième édition du Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l'Himalaya, où des spécialistes de la question du Tibet et de sa culture interviendront.

 

Voici quelques extraits de ce texte intitulé « La Déclaration de Paris sur le Combat pour la Liberté du Peuple Tibétain »

Conscients du rôle important que les citoyens et la société civile jouent dans l’élaboration des politiques de nos gouvernements, nous appelons les militants, les organisations et le public à persuader leur gouvernement et leurs dirigeants de reconnaître la tragédie que continue de subir le peuple tibétain, et d’agir de manière décisive en accord avec les principes ci-dessus. Depuis l’occupation et l’assujettissement du Tibet par l’Etat-Parti communiste chinois, les Tibétains ont été soumis aux lois de cet Etat sans leur consentement. La riche civilisation et l’héritage culturel et spirituel de la nation tibétaine sont, de manière imminente, menacés de disparition progressive sous l’effet de politiques et de pratiques équivalant à une forme de destruction systématique. Cette tragédie pose un défi indéniable à la conscience des personnes à travers le monde. Nous ne pouvons pas rester inactifs, alors que des Tibétains de tous âges nous lancent un appel, en s’immolant par le feu dans des actes de résistance radicaux et calculés de manière précise pour ne causer de tort à personne d’autre. Plus de 130 Tibétains se sont immolés au cours de quatre dernières années.

Le dialogue européen avec la Chine sur les droits de l’homme au cours des dernières décennies a donné peu de résultats tangibles et n’a pas atténué la souffrance des Tibétains. Il est temps de développer et d’agir au moyen d’une politique plus crédible, coordonnée et déterminée, utilisant tous les canaux adéquats de la diplomatie, y compris les rencontres bilatérales et les forums multilatéraux tels que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

En raison de l’autorité morale inébranlable du dalaï-lama, le combat du Tibet est resté non-violent. Alors qu’il atteint les 80 ans, nos gouvernements et nous-mêmes devrions lui rendre hommage pour son engagement de toute une vie consacrée à la non-violence, aux valeurs humaines et à l’harmonie intra-religieuse. En hommage au dalaï-lama, nous apportons notre soutien non seulement au combat tibétain mais aussi à tous les mouvements non-violents, favorisant ainsi une culture politique de la
non-violence, du dialogue et de la réconciliation.

Dans le même temps, nous exprimons notre soutien à l’approche du dalaï-lama de la « Voie Médiane » pour résoudre le conflit sino-tibétain qui consiste en une véritable autonomie pour le peuple tibétain dans le cadre de la République populaire de Chine, ce qui constituerait une solution bénéfique pour toutes les parties prenantes.

Par conséquent, nous appelons aujourd’hui instamment nos gouvernements à être fidèles aux valeurs et aux principes fondamentaux dont l’Europe est si fière, et à prendre les mesures suivantes :

• Développer des politiques coordonnées vis-à-vis de la République populaire de Chine, y inclure des dispositions efficaces dans les traités bilatéraux et multilatéraux avec la Chine visant à apporter des changements positifs au Tibet, en particulier la protection des droits humains fondamentaux et du droit à préserver et à développer l’identité nationale propre au Tibet, notamment ses traditions culturelles et spirituelles ainsi que les droits économiques et environnementaux du peuple tibétain.

• Recevoir officiellement le dalaï-lama et les dirigeants tibétains démocratiquement élus au plus haut niveau politique, pour discuter des moyens de parvenir à de tels changements. Montrer leur soutien à l’engagement continu des Tibétains pour la non-violence, la démocratie et la réconciliation avec la République populaire de Chine.

• Appuyer publiquement la proposition d’une véritable autonomie pour le peuple tibétain et déployer des efforts concertés pour persuader les dirigeants politiques chinois de la nécessité et du bien-fondé de participer à des pourparlers de fond avec les représentants du dalaï-lama, sans conditions préalables.

 

Le Bureau du Tibet de Paris souhaite recueillir les signatures d'élus pour cette déclaration d'ici à fin juin... faisons le savoir. 

 

De la situation préoccupante du Tibet, il sera aussi question ce week-end à Paris lors d’un Festival. Les 13 et 14 juin 2015, se tiendra à la Pagode de Vincennes au bord du lac Daumesnil, près de la Porte Dorée, le 15ième Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l'Himalaya. Ce festival est dédié au 3ème Pôle Tibet-Himalaya. Une exposition est dédiée aux arts décoratifs, de la scène, bouddhique, aux races de chiens tibétains et à la médecine tibétaine. Des conférences, des films et des tables rondes aborderont les questions des Droits de l'Homme. Un concert pour le Tibet sera donné par "The aiM".

Les tables rondes seront organisées avec la participation de Mme Jetsun Pema (soeur du Dalaï Lama), et de nombreux participants : Marie Holzman, Wang Weiluo, Irène Frain, Vénérable Wangchen, Vénérable Dhagpo Rinpoché, le sénateur André Gattolin, Louis de Broissia et Jean-Michel Belorgey (fondateurs du premier groupe de soutien au Tibet à l’Assemblée Nationale), …

Pour plus d’information sur la programmation : http://www.tibet-info.net/www/Festival-du-Tibet-et-des-Peuples.html#.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Ouallonsnous ? 10 juin 2015 21:53

    Vous fatiguez pas les sous marins de la NED/CIA de Tibet présumé libre, votre imposture ne fait que vous ridiculiser, vous êtes démasqués depuis longtemps !


    • howahkan howahkan Hotah 11 juin 2015 07:16

      @Ouallonsnous ?

       + l’infini smiley


    • njama njama 11 juin 2015 08:50

      Recevoir officiellement le dalaï-lama et les dirigeants tibétains ...
      il me semble que cette instance ne soit qu’officieuse, le Tibet n’existant pas en tant qu’État. Les coalitions « off-shore », c’est très tendance depuis quelques années, elles siègent à Istanbul, à Doha ou ailleurs ... Le dalaï lama n’étant pas sauf erreur de ma part un chef d’État, ni de gouvernement, le recevoir officiellement comme vous y allez ... Invitez donc François Hollande et surtout Manuel Valls à la pagode pour méditer et leur offrir un bon petit thé au beurre
      Vous ne voulez pas ouvrir une ambassade à Paris pendant que vous y êtes ? vous cherchez à nous fâcher avec la Chine ?


      • catlado catlado 1er juillet 2015 02:30

        @njama
        Je voudrais simplement vous répondre, cher njama, que parfois, il faut avoir un peu de courage dans la vie ! Recevoir le Dalaî-Lama officiellement en France ne me semble pas « farfelu » comme vos propos l’entendent ! Et il existe bien un gouvernement tibétain, même si celui-ci est « en exil » ! La Chine a envahi le Tibet en bafouant toutes les règles internationales ! Aujourd’hui,le monde entier connaît les exactions du gouvernement chinois et le peuple chinois commence lui aussi à sortir de l’ignorance dans laquelle ses dirigeants successifs depuis Mao l’ont plongée, à coups de propagandes infâmes ! Il ne s’agit pas de se fâcher avec la Chine ! Il suffit de rendre leur terre aux Tibétains et leur dignité avant tout ! De plus, la France a plusieurs fois reçu OFFICIELLEMENT certains chefs d’état qui n’étaient rien d’autre que des dictateurs et des opprimeurs ! Alors, faut-il accepter de vivre dans un monde où seules les valeurs politico-économiques prévalent ? Pouvons-nous regarder un peuple souffrir ainsi sans réagir, juste pour ne pas froisser la susceptibilité des opprimeurs ? La France a aussi un « karma » ! Qui s’appelle Liberté et Compassion ! A espérer qu’Elle ne l’oublie pas !!!


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès