Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tibet : le Royaume-Uni appelle la Chine à lever une condamnation à mort (...)

Tibet : le Royaume-Uni appelle la Chine à lever une condamnation à mort controversée

William Hague, secrétaire au Foreign Office, a appelé le 4 septembre le gouvernement chinois à commuer la condamnation à mort d’un prisonnier tibétain, Dolma Kyab, et à mener des procès "libres et équitables" en conformité avec les normes internationales. Au milieu du mois d'août, la Chine avait condamné à mort Dolma Kyab pour avoir soi-disant tué sa femme, Kunchok Wangmo, alors que les Tibétains en exil affirment qu'elle est morte après s'être immolée par le feu pour protester contre la domination chinoise au Tibet, il y a 5 mois.

Suite à son geste son immolation, les autorités chinoises locales ont arrêté le mari de Kunchok Wangmo, Dolma Kyab, après qu’il ait refusé de se conformer à leurs demandes de déclarer une une querelle familiale comme raison de son immolation. Selon le Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie, la Chine a fait des offres agressives, principalement sous forme de pots-de-vin, pour réduire au silence les membres des familles des immolés.

Un media officiel chinois a cité un jugement disant que Dolma Kyab, 32 ans, du Comté de Zoege, avait étranglé sa femme Kunchok Wangmo le 11 mars de cette année à l’issue d’une dispute à propos d’un « problème de boisson ». Cependant, des rapports publiés en mars indiquent que Kunchok Wangmo, 31 ans, s’est immolée la veille du choix officiel de Xi Jinping comme nouveau Président de la Chine, en signe de protestation contre la loi chinoise au Tibet et pour appeler au retour au Tibet du chef spirituel tibétain, le Dalaï-lama.

Exprimant sa préoccupation face au taux croissant de manifestations auto-immolations au Tibet, William Hague a invité toutes les parties à user de leur influence pour y mettre "un terme". Depuis 2009, pas moins de 120 Tibétains se sont immolés au Tibet, appelant à la liberté au Tibet et au retour du Dalaï-lama au Tibet. Répondant à une question sur le risque de nuire à la liberté religieuse et politique en s'exprimant sur les violations des droits de l'homme par le gouvernement chinois, Hague, a déclaré : « Je pense que nous devrions toujours être clair au Royaume-Uni au sujet de notre foi dans les droits de l'homme universels et ne jamais avoir peur de donner notre plaidoyer en faveur de ces droits. Cela inclut les relations avec la Chine."

Dolma Kyab est l’unique soutien de famille pour sa fille de 8 ans et sa mère âgée.

De façon intéressante, le media official chinois a cité l’avocat de Kyab, Su Haijun, qui a dit que les parents de Kunchok Wangmo ne croient pas que leur gendre ait tué leur fille car le couple « était en bons termes ». Kyab est le premier Tibétain condamné à mort en relation avec des protestations par immolation.


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • berry 7 septembre 2013 09:25

    Le Royaume Uni n’a aucune légitimité pour donner des leçons de démocratie et de droits de l’homme aux pays étrangers.
    Quelques exemples vite fait :

    - Guerres de l’opium contre la Chine au 19ème siècle pour pouvoir vendre de la drogue aux chinois.
    - Soutien des Khmers Rouges dans les années 80
    - Soutien d’Al Qaïda aujourd’hui en Syrie

    Autant demander leur avis sur l’honnêteté et les bonnes moeurs à Landru et Marc Dutroux .


    • Ricquet Ricquet 7 septembre 2013 12:16

      Que les anglais commence par juger Tony Blair pour crime contre l’humanité en Iraq...

      et David Cameron, dans la foulée, pour la Libye...
      Tous les néocons s’il reste du rab en instance au tribunal des pervertis en flagrants délits.
      (je mettrais ça dans mes pensées à l’occasion de l’opération patate douce du 11/09 prochain)

    • amipb amipb 7 septembre 2013 13:44

      Pourquoi donc faut-il que ceux qui réagissent ici justifient les crimes de la Chine par les crimes des USA et consorts ?

      Les tibétains ne méritent donc pas votre attention alors que ce peuple est en train de mourir, d’être torturé pour ses idées ?

      Décidément, le communisme et l’anti-cléricanisme aveuglent encore nombre d’idiots en France.


      • ung do 7 septembre 2013 23:00

        Connaissez vous l’histoire de l’Irlande depuis 500 ans , depuis Cromwell par rapport à l’Angleterre ? il a massacré plus des 3/5 des Irlandais de l’époque . Avez vous entendu parler de l’Irlande du nord ? La situation ressemble furieusement au Tibet qui est occupé par la Chine depuis 1949 depuis Mao . Que le ministre des Affaires étrangères anglais Hague intervienne auprès des Chinois en faveur de dissidents tibétains fait se tordre de rire devant l’inconscience anglaise ; les Anglais oppriment les catholiques nord irlandais depuis plus longtemps que les Chinois , Thatcher a laissé mourir des grévistes catholiques qui réclamaient de se voir accorder le statut de prisonnier politique ( taper Bobby Sands )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès