Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tibet : les autorités chinoises refusent de traiter des détenus tibétains (...)

Tibet : les autorités chinoises refusent de traiter des détenus tibétains blessés par balle lors d’une manifestation

Plus de cent Tibétains ont manifesté le 12 août 2014 devant le bureau administratif chinois local de Loshu (en chinois, Luoxu) après l'arrestation et la détention la veille à minuit de Dema Wangdak, 45 ans, un chef très respecté du village de Shupa, comté de Sershul (Shiqu) à Kardzé, dans l’ancienne province tibétaine du Kham incorporé au Sichuan. La police chinoise a alors ouvert le feu et des dizaines de Tibétains ont été arrêtés car ils participaient à la manifestation contre l’arrestation de Wangdak.

JPEG - 13.5 ko
Dema Wangdak en 2014

L’arrestation du chef du village Dema Wangdak a eu lieu après qu’il s’est plaint aux autorités du harcèlement de femmes tibétaines d’une troupe d’artistes par les hauts fonctionnaires chinois lors d’un spectacle culturel au cours de leur visite dans le comté. Wangdak avait aussi demandé que les Tibétains puissent célébrer la Fête du cheval de Denma, s'opposant aux autorités interdisant cette fête dont il préside le comité. 

 

Le Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie (TCHRD) a condamné les tirs de la police chinoise sur les manifestants. Le TCHRD a également demandé la libération immédiate de Wangdak, qui a été enlevé vers minuit le 11 août à son domicile. 

« Dans le passé, la Chine a promu la fête du cheval comme une tradition séculaire, mais récemment, elle l'a interdit, voyant toute manifestation de la culture tibétaine comme une menace pour sa stabilité », a déclaré le TCHRD. « Les tirs de la police montre les contradictions de la politique chinoise visant à promouvoir la stabilité », a déclaré Tsering Tsomo, directeur exécutif du TCHRD. « Au lieu de promouvoir la stabilité, les Chinois sont préoccupés par l'écrasement de toute dissidence - même si cela provoque une plus grande instabilité. S'ils souhaitent vraiment promouvoir la stabilité, ils devraient écouter les Tibétains comme Wangdak et travailler avec la communauté locale pour répondre à leurs doléances. » 

 

Une dizaine de manifestants pacifiques tibétains ont été atteints par balles et arrêtés par la police chinoise, certains d’entre eux ont des balles dans leurs corps mais sont privés de soins médicaux en détention.

La situation est devenue si grave que l’un d'entre eux s'est suicidés blessés dimanche en signe de protestation contre la torture commis par les autorités chinoises, tandis qu’un autre est mort de blessures non soignées au centre de détention de Loshu.

« Le dimanche, l’un des détenus, Lo Palsang [du village de Shupa] s’est suicidé en détention en signe de protestation contre la torture par les autorités chinoises, » a déclaré Demay Gyaltsen, un Tibétain en exil en Inde, citant des contacts locaux . « Le même jour, un autre détenu, un homme de 22 ans, est mort de ses blessures », at-il dit.

Les blessures par balles de plusieurs détenus, dont le fils de Wangdak, Kunga Sherab, ont été laissées sans soins, six jours après la fusillade, soulevant des inquiétudes sur leur état de santé pendant leur détention. Sherab est dans un état critique. Un instructeur de méditation, Karma Rinchen, du monastère de Miru est également parmi les détenus, mais son état n’est pas connu.

 

Le centre de détention de Loshu ayant atteint sa pleine capacité, plusieurs détenus ont dû être gardés à l’hôpital. « Certains d’entre eux ont reçu un traitement médical quand ils étaient à l’hôpital, mais maintenant ils ont tous été ramenés au centre de détention se voyant dénié de toute autre attention médicale », a déclaré Gyaltsen. Les détenus avaient la tête rasée et n’ont pas pu recevoir de visiteurs.

Des sources ont également signalé l'arrestation d'un nombre indéterminé de Tibétains dans la soirée du 12 août alors que des forces supplémentaires ont été appelées de régions voisines, forçant plusieurs Tibétains à fuir dans les montagnes. La situation au village de Denma Shugpa est devenue urgente car elle semblait s'aggraver. 

Il y a environ 700 habitants dans le village de Shukpa. « Mais maintenant, seuls quelques enfants peuvent être vus dans le village car la plupart des villageois âgés de plus de 12 ont été arrêtés. » 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Gnostic GNOSTIC 20 août 2014 08:51


    Appelez Mélanchon à l’aide. C’est un grand ami du Tibet


     smiley


    • Ouallonsnous ? 20 août 2014 18:35

      On reconnaît la patte de la NED dans cette désinformation grotesque à laquelle se prête Tibet Libre !


    • Tibet Libre Tibet Libre 20 août 2014 21:05

      Nombres de réactions ont pour but de faire douter de l’information présentée ici. Souhaitons que des journalistes iront voir de plus près la situation dénoncée par les Tibétains en exil rapportée ici.
      Hélas entre temps, le bilan se monte ce jour à 5 morts en détention :
      http://freetibet.org/news-media/pr/three-more-tibetans-die-injuries-following-kardze-shooting-five-deaths-total
       


    • fborion 20 août 2014 08:56

      Y a t-il quelqu’un pour protester contre cet état de fait ? Personne ? C’est donc que tout le monde s’en lave les mains. A ranger aux côtés des dossiers Darfour, Syrie, Irak... Comment pouvons-nous prétendre être crédible si l’on descend dans la rue pour les combats de Gaza alors que l’on reste insensibles aux autres souffrances. De ce fait, l’on donne des arguments au camp sioniste qui se fera un plaisir de nous affirmer que l’on ne parlerait pas non plus de ce conflit si les Israëliens n’étaient pas en cause. Je n’arrive pas à comprendre la logique actuelle.


      • Lucide bdpif@laposte.net 20 août 2014 12:26

        « Comment pouvons-nous prétendre être crédible si l’on descend dans la rue pour les combats de Gaza alors que l’on reste insensibles aux autres souffrances »



        La logique est pourtant simple dans la récupération politique du conflit Israelo palestinien chez les antiatlantistes : 

        Seul lindignation contre les méfaits des  USA est crédible. La chine, Assad, la Russie sont contre les USA. Les ennemis de mes amis sont mes amis. Donc pour ces derniers, il vaut mieux fermer les yeux, ne rien dire. C’est triste, certes, mais un monde meilleur necessite quelques pertes, et puis on en fait pas d’omelette sans casser Quelques Oeufs.

        Voilà pourquoi ils font semblant d’être indigné avec 10 000 Morts en 20 ans pour la palestine par Israel armé par les US ; et pourquoi ils evitent le sujet, voir cautionnent Assad, poiur 180 000 morts en 3 ans du regime Syrien armé par les russes juste à la frontière de la palestine.

        Vous pensiez être libre, on vous manipule, on vous mens pour faire de vous ce qu’ils ont décidés de faire.




      • Michel Maugis Michel Maugis 21 août 2014 23:37

        @fborion.


        Faut pas confondre un conflit entre états comme La Palestine et Israel, en Syrie, en Irak contre un ennemi de l’ extérieur et un conflit intérieur propre à la Chine, et rapporté par des étrangers ou émigrés chinois à la solde de la CIA,

        En France aussi nous avons eu nos émigrés qui parlait mal de la France, et voulaient un retour à la servitude, ils étaient à la solde de l’Empire britannique et des têtes couronnées européennes

        La logique actuelle est très simple : C’ est la lutte des classes.
        les Israéliens sont des colonisateurs européens
        Les tibétains dans leur très grande majorité, comme les français de l’ époque révolutionnaire, accepte la modernisation du Tibet par la Chine.

        Ce que souhaite TIBET LIBRE, c’ est un Tibet indépendant, c’ est à dire avec des bases US, comme pour le KOSOVO indépendant ou autonome, c’ est juré, c’ est promis.. rappelez vous.

        Ce que veut Tibet Libre, c’ est la domination du Monde par le fascisme US.

      • zygzornifle zygzornifle 20 août 2014 09:06

        Hollande va s’excuser ......


        • Gabriel Gabriel 20 août 2014 10:26

          Evidement au Tibet, pas de pétrole et puis devant le Chine, les sauveurs du monde l’a jouent modeste. J’attends avec une certaine ironie les experts qui viendront nous dire que le Tibet était un pays d’arriérés, que le Daïla Lama est un agent de la CIA, que les moines qui ont reçu une balle dans la nuque étaient de dangereux terroristes et plein d’autres drôleries du même genre. A les écouter, on en viendrait presque à croire que c’est le Tibet qui a envahit la Chine…


          • Lucide bdpif@laposte.net 20 août 2014 12:36

            Allez commencons le festival des conneries !


            Attention les amis, ON VOUS MENT ON VOUS MANIPULE, 


          • Gabriel Gabriel 20 août 2014 13:14

            Vidéo très subjective et orientée de notre ami Asselinau. Le Daïla Lama à reçu tous le monde, des bons et des mauvais, car son principe (Bouddhiste) est le dialogue. Comment se fait-il que Le Sieur Asselinau nous montre que des photos de personnes sujettes à caution avec lesquelles il brode autour ses commentaires et supputations ? Combien de chef d’état on reçu des crapules ? La réponse est : « TOUS ! », cela fait parti de la politique. J’ai lu des livres et assisté à des conférences du Daïla Lama et, pas une seule fois, je dis bien pas une seule fois, il n’a écrit ou proféré des propos haineux, appelé à la vengeance, au racisme, incité à la haine ou à la violence. A chaque fois ses paroles étaient des paroles de paix, de réconciliation alors, on peut faire dire ce que l’on veut aux photos mais il y a la réalité et je vous encourage vivement à vous faire une opinion par vous même sans passer par les avis des pour ou des contre.


          • Lucide bdpif@laposte.net 20 août 2014 17:05

            Il y a du bon et du mauvais partout, le Dalai Lama ne fait pas exception. Evidement, vu que c’est un ennemi de la chine, qui est l’ennemi des etats unis : C’est donc un ennemi des lecteur d’agoravox. ne leur demandez pas trop de refléchir plus qu’avec 3 neurones. 


          • MILAREPA 20 août 2014 21:08

            Lorsque vous assistiez à ces conférences,vous parveniez à comprendre le tibétain ??? 


          • Gabriel Gabriel 21 août 2014 08:01

            Milarepa, prendre comme pseudo le nom du poète Jetsün Milarépa, yogi et poète, devenu un maître de renom du bouddhisme tibétain, et posé ce genre de question porte à sourire. Toutes les conférences européennes sont traduites simultanément en anglais par son interprète Matthieu Ricard. Mais cela, vous devez ou devriez déjà le savoir.


          • fborion 21 août 2014 08:24

            Le Dalaï Lama parle aussi en anglais...


          • MILAREPA 21 août 2014 09:11

            C’ était une simple question.

            Mais votre esprit est apparemment fort agité lorsque l’ on voit le ton de votre réponse.
            Et je ne sais rien.
            Bonne journée monseigneur Gabriel.

          • Gabriel Gabriel 21 août 2014 09:40

            Je crois que vous interprétez à tord le ton de ma réponse. Celle ci est courtoise avec un brin d’ironie. Point d’agitation ou de fébrilité je vous rassure.
            Bonne journée à vous aussi.


          • maxime vivas maxime vivas 21 août 2014 17:53

             @ Gabriel qui écrit : « J’ai lu des livres et assisté à des conférences du Daïla Lama et, pas une seule fois, je dis bien pas une seule fois, il n’a écrit ou proféré des propos haineux, appelé à la vengeance, au racisme, incité à la haine ou à la violence ».


            Moi aussi j’ai lu le D L et j’ai été horrifié par sa duplicité, son intolérance et sa violence. Je le cite abondamment dans mon livre « Dalaï lama, pas si zen » (éd. Max Milo). Je l’y laisse se dévoiler tout seul.

            Je suis allé au Tibet et je n’ai rien vu de ce que nos médias m’annonçaient comme des évidences crevant les yeux. 
            Le Tibet sous le joug, quel enfumage !

          • maxime vivas maxime vivas 21 août 2014 18:12

             @ Gabriel qui écrit : « J’ai lu des livres et assisté à des conférences du Daïla Lama et, pas une seule fois, je dis bien pas une seule fois, il n’a écrit ou proféré des propos haineux, appelé à la vengeance, au racisme, incité à la haine ou à la violence ».


            Moi aussi j’ai lu le D L et j’ai été horrifié par sa duplicité, son intolérance et sa violence. Je le cite abondamment dans mon livre « Dalaï lama, pas si zen » (éd. Max Milo). Je l’y laisse se dévoiler tout seul.

            Je suis allé au Tibet et je n’ai rien vu de ce que nos médias m’annonçaient comme des évidences crevant les yeux. 
            Le Tibet sous le joug, quel enfumage !

          • Michel Maugis Michel Maugis 20 août 2014 16:12

            Sadam avait des ADM et massacre son peuple

            Bachar utilise des armes chimiques et massacre son peuple
            Milesevic massacre son peuple
            Kadafi massacre son peuple
            etc..
            Ce sont les mensonges avérés de TIBET LIBRE 


            et « TIBET LIBRE » applaudit aux massacres du peuple Ukrainien, du peuple de Palestine, du peuple Libyen, du peuple Syrien PAR NOTRE PRESIDENT HOLLANDE par les Français

            et TIBET LIBRE est contre le progrès extraordinaire du TIBET


            VIVE LA CHINE !!



            • Gabriel Gabriel 21 août 2014 08:07

              VIVE LA CHINE !! Mais Michel, allez y vivre... Quant au progrès extraordinaire du Tibet, demandez aux familles de ceux qui ont été exécutés une balle dans la nuque parce qu’ils pensaient différemment. Balle payée par la famille de la victime évidement.


            • Michel Maugis Michel Maugis 21 août 2014 13:10

              @Gabriel


              Si j’ ai bien compris votre raisonnement, vous vivez en France parce que VIVE LA FRANCE

              Vive l’ OTANAZI de la Libye, Vive l’ OTANAZI de la Syrie, Vive l’ OTANAZI de l’ Ukraine.

              Voilà pourquoi vous vivez en France.

              Et la réponse toujours aussi stupide : « allez demandé aux. familles »

              Terminez votre phrase que vous savez si stupide que vous êtes absolument incapable de dire le rapport qu’ elle a avec le sujet.

              Avez vous demandé aux familles libyennes assassinées par VOTRE (ancien)président, et aux familles syriennes assassinées par Hollande, que vous aimez la France parce que vous savez que pour maintenir votre misérable vie on peut voler les ressources d’ un peuple.
               et le ramener à l’âge de pierre.

              Demandez vous aux familles du Dombas si elles aiment la crapule qui nous gouvernent. !

              VIVE LA CHINE !!

              Votre conscience est égale à vos connaissances politiques et philosophiques = ZERO


            • scorpion scorpion 21 août 2014 22:36

              Mon Mimi, j ai lu pas mal de vos commentaires et vu le tas de conneries que vous proférez, j’en conclu que vous êtes expert en tout voilà pourquoi vous dites n’importe quoi. Un vrai trou duc, impressionnant. Maintenant, concernant Gabriel, je ne comprend pas pourquoi il vous répond. Par charité sans doute parce que ton intellect mon gros il est au ras des paquerettes.


            • Michel Maugis Michel Maugis 21 août 2014 23:16

              @scorpion


              Je m’ efforce pour vous répondre.

              Apparemment, vous êtes un masochiste. Ça se soigne. Vous pouvez toujours vous piquer.

              Vous ne savez qu’ émettre votre opinion de vrai trou du cul qui débarque pour venir au secours des criminels de guerre que vous aimez.

              Gabriel ne m’ a jamais répondu puisque c’ est moi qui lui ai répondu.


              Si j’ ai bien compris,vous aussi vous aimez la France parce que vous y vivez.
              On ne serait mieux montrer sa superbe connerie.
              Oui c’ est vrai, on y a nos criminels de guerre qui massacrent les peuples, une vieille habitude.

              vous n’ êtes qu’un petit misérable blanc inculte etc raciste.
              Allez, couchez, lisez libé etc...


              Vive la CHINE, et mille fois VIVE LA CHINE qui en emmerde plus d’un.





            • politzer politzer 20 août 2014 18:04

              bonjour 


              Je ne sais pas ce qu’il y a de vrai dans ce papier anti chinois qui a pour objectif inavouable ( à moins qu’il ne s agisse d’un irresponsable nostalgique du Moyen âge ) de monter la population contre la Chine au moment où l’impérialisme yankee cherche à déclencher une guerre en Europe par nazis ukrainiens interposés, puis de l élagir au monde entier ( la Chine dans le collimateur) en espérant s en tirer sans trop de dégâts , après que les européens tirant les marrons du feu pour cette racaille se seront mutuellement détruits. L économie,US n attendant que ça comme en 14 et en 39 !
              Voici une video du conseiller spécial de Poutine , le Zbigniew Brzezinski russe : indispensable , édifiant ! 

              • Michel Maugis Michel Maugis 20 août 2014 18:27

                @politzer


                Merci pour ce document !
                Faut le replacer partout.

              • zygzornifle zygzornifle 21 août 2014 08:17

                C’est pas François caramel mou qui va les défendre ......


                • ELCHETORIX 21 août 2014 13:02

                  Est-ce que la CHINE se mêle des affaires intérieures d’autres pays , bien sûr que non , elle commerce surtout !
                  Par exemple aux Etats-Unis , le TEXAS et la californie sont des états qui devraient revenir à l’état MEXIQUAIN !
                   Le THIBET est une zone très importante pour la CHINE , car c’est dede là que l’eau alimente les principaux fleuves de l’état CHINOIS .
                  Si on on va par là , l’OCCITANIE était une région de FRANCE indépendante du pouvoir royal de PARIS , un état donc se construit par delà les aléas de l’histoire !
                   Un monde multipolaire avec les BRICS , quel pied de nez face au colonialisme économique états-unien !
                  RA.

Ajouter une réaction