Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tibet : les premières images d’assassinats lors des émeutes de mars (...)

Tibet : les premières images d’assassinats lors des émeutes de mars 2008

Cette vidéo vient juste d’être mise en ligne par Free Tibet. Ce sont les premières images montrant le supplice de quelques tibétains lors des émeutes au Tibet en mars 2008, les images y sont très dures. A l’heure ou la répression reprend au Tibet, il est important de connaître le visage de notre partenaire commercial Chinois.

Hier, le gouvernement chinois a promis une lutte "à la vie à la mort" contre les partisans du Dalaï-lama. Il faut prendre ces menaces au pied de la lettre et au premier degré comme le montre cette vidéo.

Quelles vont être les réactions du quai d’Orsay après cette vidéo ?



PS : la vidéo est censurée régulièrement par des utilisateurs de Youtube. Si elle est de nouveau censurée lors de votre visite, le nouvel Observateur a dupliqué ces images, vous pouvez donc aller les visionner là .

Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • manusan 25 mars 2009 13:56

    Ces videos étaient accessibles hier et avant hier de Chine. Aujourd’hui, Youtube est bloqué.

    Je rappelle pour mémoire la manifestation de certains chinois à Paris au nom du respect des peuples et de la Chine, 2 mois aprés ces évênements. Affligeant.


    • Gabriel Gabriel 25 mars 2009 17:08

      Bonjour,

      Les tirans et fachos de tous bord ont encore de beaux jours devant eux ! Concernant le Tibet, l’europe ne lèvera pas le petit doigt contre la chine, trop gros client potentiel. Quant aux américains, ils comptent en grande partie sur les chinois pour rembourser leurs dettes, alors !...... Ce monde est régit par une dévotion totale à la finance alors les droits de l’homme et le respect de la vie, on s’en torche. Il faut apprendre et apprendre encore pour comprendres les vraies priorités, découvrir les vraies richesses. Le chemin de la connaissance n’est pas très long. Entre 20 et 30 centimètres tout au plus. C’est la distance entre la tête et le coeur.


      • Bois-Guisbert 25 mars 2009 17:09

        Personellement, j’ai vu des policiers réprimer une manifestation interdite, comme en répriment tous les policiers du monde et avec les mêmes méthodes. J’ai vu ensuite des images complètement décontextualisées que je suis chargé de rattacher moi-même, par conditionnement mental, aux émeutes montrées précédemment.

        La dernière fois que je me suis laissé avoir par une montage - au sens strict - de ce genre, c’était à propos du "massacre de Timisoara". J’ai juré qu’on ne m’y reprendrait plus, mais j’ai conscience de ma solitude dans la défiance et je ne doute pas que les images distribuées par atteigneront pleinement leur objectif, qui est de soulever de l’indignation contre la Chine communiste.

        Pour laquelle je n’éprouve pas la moindre sympathie, je m’empresse de le préciser. Ce qui n’est pas une raison pour me laisser enfiler n’importe quoi sans exprimer les doutes inhérents à une démonstration ne reposant que sur des associations d’idées qui sont entièrement à ma charge. Je refuse donc catégoriquement de marcher là où on veut me mener.


        • Le péripate Le péripate 25 mars 2009 17:54

           Je suis partagé. Des brutalités policières finalement assez "ordinaires", et des images insupportables de blessures ideuses dont ne sait ce qui les a causé ni où, prises dans ce qui semble être un hôpital.

          Mais je n’aime pas avoir le sentiment d’être manipulé, quelque soit la réalité éventuelle des faits.


          • Ahlen Ahlen 25 mars 2009 18:24

            Je n’ai pas pu terminer la vidéo. L’envie de vomir fut trop forte !

            La Chine et tous les pays non démocratiques feront tjrs plus de terribles massacres que les pays se qualifiant de démocratiques et de défenseurs des droits de l’homme :

            Quand on a vu Abou Ghrib en Iraq, des soldats anglais matraquant des enfants en Iraq, un enfant attaché les mains derrière le dos, tenu au sol par un soldat israëlien tandis qu’un autre soldat lui fracasser la tête avec une pierre, ou encore les israëliens attacher des enfants sur tanks et jeeps comme boucliers humains, quand les US menacent d’envahir la Hollande pour libérer un de leurs soldats si la CPI s’avisait de l’arrêter, que doit-on attendre des barbares chinois ?
            La démocratie, les droits de l’homme, dans le monde ici-bas ne sont que de vains mots. Il n’y a que la force et l’argent qui priment. Nous sommes tous en liberté provisoire !


            • freeal freeal 25 mars 2009 19:17

              Au vu des commentaires ci-dessus m’autoriserez vous une reflexion au sujet de ceux qui sifflent l’hyme national français, ceux qui conchient la France et ses institutions ?
              Qu’ils aillent donc faire un tour dans ces "républiques démocratiques", Chine, Viet-Nahm du Nord, Républiques Africaines diverses, Iran, Birmanie, Albanie ... et je m’arrête là. Juste pour voir si c’est mieux là-bas.


              • ouallonsnous 25 mars 2009 20:17

                Cela suffit la falsifiscation d’images pour les besoins de la propagande occidentale néo-colonialiste !

                Free Tibet, vous vous déshonorez ainsi que tous les mouvements pour l’avénement de plus de démocratie dans notre monde !


                • ouallonsnous 25 mars 2009 20:33

                  Cela suffit la manipulation des opinions au moyens d’images trafiquées, pour satisfaire à la propagande néo-colonialisme et néo-conservatrices des oligarchies occidentales qui se croient encore au temps des guerres de l’opium du 19iémé siécle.

                  Free-Tibet, vous vous déshonorez et déshonorez de même tous les mouvement agissant pour plus de démocratie. Ce n’est pas cela que vous défendez, mais les appétits prédateurs de ceux qui ont toujours essayé de piller les richesse des pays d’Asie


                  • ouallonsnous 25 mars 2009 20:49

                    Il est évident que les menteurs qui n’aiment pas la vérité sont en veine de moinssage ce soir.

                    On croirait la rage et la mauvaise foi hargneuse des sionistes quand on parle des exactions contre les droits de l’homme d’Israêl !


                  • moebius 25 mars 2009 21:57

                     ha ! bon c’est des sionistes qui tapent sur des tibétains et moi qui pensais qu’c’étaient des colonialiste qui tapaient sur des étudiants de Nanterre. C’est t’y pas plutot des neo con qui tapent sur des communards ?.. Non ! c’est des SA qui tapent sur des indiens des plaines..à moins que ce soit la garde suisse du vatican qui tapent sur les brigades du Hamas...


                    • Jacinto Lopera 25 mars 2009 21:59

                      I HAVE A DREAM, THAT ONE DAY...... L’Inde et la Chine ecraseront l’arrogant occidant.
                      N’Oublions pas, Setif 45, Noumea 88, Madagascar 47, Paris 61, Cameroum 54, quan le TPI jugera la France, l’Europe, Occidant par ses crimes, quand quelau’un en Europe sera condamner par ses crimes.
                      N’oublios pas que ce qui firent les Pinochent au nom de la Dictature en Amérique Latine, les Firent les Européen au nom de la democratie, de la Civilisation en Chine, Afrique.
                      N’Oblios pas que la diference entre les Chinois et les Européens en Afrique, c’est que les Chinois mettent les mains dans la boue, par contre les européens coupaient les mains et les pieds des africains qui ne voulaient pas les mettre, dans la boue.
                      Arretes de faire la morale, demandez pardon, vous êtes les fils de gouvernements européens de vos parents et grande-parents, les crimineles du XX siècle.


                      • pierrot123 26 mars 2009 00:03

                        Je suis plutôt pro-Tibet, mais là...vos images sont plutôt pas convaincantes...ça sent le bon gros "montage-amalgame." (genre Timisoara, comme rappelé plus haut.)


                        • Crazy Horse Crazy Horse 26 mars 2009 07:51

                          Je suis pour l’autodétermination des peuples, mais ça ne me surprend pas beaucoup qu’un gouvernement cherche à matter à tout prix les mouvements cessessionistes. Politiquement parlant c’est du bon sens, à fortiori quand on a plus d’un milliard de personnes à administrer.

                          En ce qui concerne le Tibet, je me méfie. Car la théocratie tibétaine était loin de ressembler au royaume des bisounours... De plus, comme le prouvent certains documents déclassifiés (cherchez sur les sites gouvernementaux US), les Etats-Unis ont soutenus la rébellion tibétaine dans le but de déstabiliser le gouvernement maoiste. Si j’étais chinois j’aurais donc des raisons légitimes de me méfier des indépendantistes.

                          Je m’intéresse au bouddhisme depuis longtemps, et mon sentiment est que l’Eglise tibétaine a fait ce que font certains Imams aujourd’hui, et ce qu’on fait les évêques et les Lévi avant eux : manipuler les enseignements, en retirer le sens ou du moins brouiller les pistes afin de maintenir leur pouvoir et d’éviter que les profanes trouvent la voie directe vers "Dieu". Du temps où ils étaient au pouvoir, ce n’étaient pas des tendres et je ne suis pas sûr que le bon peuple vivait plus heureux que sous l’autorité chinoise. Padmasambava lui-même avait profétisé sur l’envahissement chinois qui, selon lui, serait le prix à payer pour le mauvais karma accumulé par la théocratie en place, plus préoccupée par l’accumulation de richesses et la domination du peuple que par la poursuite de la quête de l’Illumination.

                          Il y a déjà eu beaucoup de manipulation. Les médias occidentaux se sont permis de montrer des images tournées au Népal et même en Inde en prétendant qu’elles avaient été tournées à Lhassa. Aucun journaliste occidental n’a pu accéder au Tibet durant les émeutes, excepté James Miles du journal The Economist (Traduction de son article).





                          • Pierrot Pierrot 26 mars 2009 11:32

                            Ces vidéos ne seraient elles pas bidonnées par les néoconservateurs américains faussaires de grand talent, bien connus pour avoir fabriqué de faux témoignages sur les armes de destructions massives en Irak ?


                              • DACH 26 mars 2009 13:15

                                Bonjour à tous, bien sûr les images peuvent mentir comme elles peuvent révéler un peu des faits avérés que des témoignages divers et nombreux confirment. Nier le joug des communistes chinois sur le peuple tibétain arrange ceux qui ne veulent croire que ce qui les arrange. Pour ceux d’entre vous qui veulent se forger une opinion, ou mieux se lancer dans des analyses de la question tibétaine, voici une liste de livres qui contribueront à les éclairer avec des documents fiables à l’appui.

                                -Tibet, le Moment de Vérité, F. Lenoir, Plon, 237 p, 18,90€.

                                -Tibet, la question qui dérange, C.B. Levenson, 295p, 19€.

                                -A la rencontre du Dalaï Lama, R. Liogier, Flammarion, 251p, 18€.

                                -Les huit marches vers le bonheur, B.H. Gunaratana, préface d’A. Desjardins, Albin Michel, 393p, 22€.

                                -Ma voix pour la liberté, A.C. Drolma, préface de M. Ricard, 254p, 18,90€.

                                -Le chemin des nuages blancs, pèlerinages d’un moine bouddhiste au Tibet, Lama A. Govinda, Albin Michel, 445p ; 12€.

                                -Changer l’avenir, T.N. Hanh, Albin Michel, 146p, 12€.

                                -Le grand livre des proverbes tibétains, Presses du Châtelet, 231p, 38€.

                                -Autobiographie spirituelle du Dalaï Lama commentée par Sofia Stril-Rever, Presses de la Renaissance, ainsi que Kalachakra, un mandala pour la paix, chez la Martinière.

                                -Tibet, Histoire d’une tragédie, de Kim Yeshi, chez la Martinière.

                                Ces 3 derniers livres, très récents, et remarquables après analyses, certains d’entre vous trouveront là de quoi justifier que la question tibétaine est un enjeu important pour la planète toute entière. Ils y trouveront tous les arguments, dont les arguments historiques récents et politiques, pour démentir les conneries que certains racontent et pour inviter les chinois communistes à changer, à faire cesser l’enfer génocidaire qu’ils imposent aux Tibétains.Bien cordialement, Namaste. DACh
                                En complément : Sites web en www : Bureau du Tibet : < tibet.info.net>. Fédération du Bouddhisme Tibétain : <fbt-asso.org>

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès