Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tibet : manifestation solitaire à Ngaba et festival à la Pagode de (...)

Tibet : manifestation solitaire à Ngaba et festival à la Pagode de Vincennes

Dans un contexte préoccupant au Tibet, un moine manifeste seul pour demander à la Chine la liberté pour le Tibet. Ce week-end, à Paris se tient la 16ième édition du Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l'Himalaya dédié à la médecine tibétaine, où des spécialistes de la question du Tibet et de sa culture interviendront. 

Un moine tibétain du monastère de Kirti a été arrêté pour avoir manifester seul dans la rue principale de la ville de Ngaba mardi 7 juin 2016. 

Lobsang Tsering, 20 ans, tenait haut un portrait du leader tibétain en exil, le Dalaï-lama en marchant devant le marché de la rue principale qui a vu plusieurs manifestations dans le passé. Il a crié pour la longue vie du Dalaï-lama et la liberté pour le Tibet. Lobsang Tsering a été arrêté immédiatement par la police et emmené. C'est un moine du collège de Dhuekhor, l'un des quatre principaux collèges du monastère de Kirti à Ngaba. 

Alors que depuis 2009, près de 150 Tibétains se sont immolés en signe de protestation, les manifestations solitaires sont de plus en plus utilisées au Tibet pour protester contre la domination chinoise. Au cours des derniers mois, plus de 10 Tibétains ont organisé des protestations en solo contre la domination chinoise au Tibet et ont appelé au « retour du Dalaï-lama au Tibet » et à la « liberté au Tibet ». 

De la situation préoccupante du Tibet, il sera aussi question ce week-end à Paris lors d’un festival. Les 10, 11 et 12 juin 2016, se tiendra à la Pagode de Vincennes au bord du lac Daumesnil, près de la Porte Dorée, le 16ième Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l'Himalaya. Ce festival est dédié au Men-Tsee-Khang, l'Institut de Médecine et d'Astrologie Tibétaines, qui célèbre son centenaire.

Le vendredi 10 juin au soir vera la toute première Nuit du Tibet à Paris, près du Lac de Daumesnil, au Bois de Vincennes, et réunira plusieurs artistes se mobilisant pour le Tibet. Au programme : Hilight Tribe, Shaka Milo, Conti Bilong, Soaud Asla, Alain Kremski, Kolinga, Tara & Norling, Myriam Laurencin...

Une exposition est dédiée à la médecine tibétaine, à la culture tibétaine, aux races de chiens tibétains, etc... Des conférences, des films et des tables rondes aborderont les questions des Droits de l'Homme. Parmi les conférenciers, Khenpo Tashi Rinpoché exposera ses douze années d'expérience de retraite spirituelle, dont trois ans dans la grotte de Milarépa, et abordera la question du stress. 

Une des tables rondes portera sur le thème « De la théocratie au Tibet à la démocratie en exil » avec Kelsang Gyaltsen, représentant du Dalaï-Lama, le sénateur André Gattolin et Marie Holzman, spécialiste de la Chine et du Tibet, animée par Catherine Barry et Alain Wang

Pour plus d’information sur la programmation : http://www.festivalcultureldutibet.com/# !festival-11-12-juin/cjg9


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • olala (---.---.209.137) 8 juin 10:42

    Le mythe du Tibet libre... C’est déplorable !

    Le Tibet c’est la Chine, n’en déplaise aux bien-pensants. Cette soi-disant indépendance du Tibet n’était que du protectorat britannique ! De plus, ce genre d’événement n’est que le fruit de la propagande sponsorisée par l’ICT, ou la NED, basées à Washington (relier les points).

    Alors, renseignez vous un peu plus !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 juin 13:58

      @olala
      « Le Tibet c’est la Chine »

       

      C’est au peuple tibétain d’en décider, pas à vous. Du reste, le courant représenté par le Dalaï-Lama ne réclame pas l’indépendance mais une autonomie culturelle permettant de préserver la spiritualité à laquelle la population est très attachée et qui fait partie du patrimoine de l’humanité. 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 juin 14:00

      @olala

      « Le mythe du Tibet libre... C’est déplorable !

      Le Tibet c’est la Chine »


      Vous voulez donc dire que ce territoire ne pourra pas être une terre de liberté tant qu’il sera occupé par la Chine ? Intéressant.  smiley


    • olala (---.---.209.137) 8 juin 14:10

      @Qaspard Delanuit

      Pour votre culture et sortir de la propagande occidentale :

      Histoire et vérité :
      http://fr.tibetol.cn/03/


    • olala (---.---.209.137) 8 juin 14:18

      @Qaspard Delanuit

      Le dalaï est l’un des pires« trouduc » de la planète !

      La réalité du Tibet et le vrai visage du Dalaï-Lama
      http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article313

      et si vous avez un peu de temps je vous conseille de lire « Dalaï-Lama : pas si zen » de Maxime Vivas.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 juin 21:24

      @olala


      Pour votre culture et pour sortir de la propagande du parti communiste chinois :

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 juin 21:38

      @olala
      « si vous avez un peu de temps je vous conseille de lire « Dalaï-Lama : pas si zen » de Maxime Vivas. »



      Rien que le titre est déjà parfaitement débile et donne une idée du niveau d’inculture de l’auteur ou des lecteurs auxquels il s’adresse (le Zen est japonais et a peu de rapport avec le bouddhisme tibétain : personne n’a jamais dit que le Dalaï-Lama était « zen » et surtout pas lui-même). En outre, je suis familiarisé avec la propagande du PCC et mes connaissances historiques sur cette région du monde ne reposent pas sur les communiqués de ses sbires, généralement des nostalgiques du grand rêve communiste qui se sentent obligés de soutenir la dictature chinoise parce qu’ils l’associent encore à la couleur « rouge » dans leur inconscient. 

    • Ouallonsnous ? 8 juin 23:14

      @Qaspard Delanuit

      « C’est au peuple tibétain » comme au peuple juif, probablement, de décider pour ce qui est inventé par la propagande anglo-yankee !

      Mais non Gaspard, les tibétains sont d’abord des chinois !


    • Michel Maugis Michel Maugis 9 juin 00:52

      @Qaspard Delanuit


      Vous n’êtes donc pas au courant ?.
      L’autonomie culturelle existe au Tibet. Sauf que l’esclavage est interdit 

      Par contre en France... je n’ en suis pas très sûr.

    • olala (---.---.209.137) 9 juin 01:00

      @Qaspard Delanuit

      Vous avez parcouru les liens que je vous ai donnés et lu tous les articles, je suppose ...
      On en reparlera si vous êtes l’effort, sinon ça ne sert à rien.


    • maxime vivas maxime vivas 11 juin 12:07

      @Qaspard Delanuit
      Les attaques ad hominem avec insultes dont vous me gratifiez discréditent d’abord leur auteur.

      Après « La face cachée de Reporters sans frontières » où je disais dès 2008 qui est Robert Ménard, j’ai écrit en 2011 « La face cachée du dalaï lama » que l’éditeur a titré autrement. Ce qui est dans ses prérogatives. Je ne suis pas davantage responsable de la photo de couverture pour laquelle je n’ai pas été consulté. J’assume tout le reste.
      Je crois qu’on peut télécharger le livre gratuitement. Je vous invite à le lire avant d’en discuter sur le fond.
      MV

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juin 07:37

      @maxime vivas
      « Les attaques ad hominem avec insultes dont vous me gratifiez. »


      « j’ai écrit en 2011 « La face cachée du dalaï lama » que l’éditeur a titré autrement. Ce qui est dans ses prérogatives. »

      Merci de cette précision. Si vous n’êtes pas l’auteur de ce titre stupide associant Dalaï-Lama et zen (ce qui est impossible à deviner) alors vous n’avez aucune raison de vous sentir visé. Votre éditeur n’est vraiment pas très malin de choisir un titre qui dissuade tous les connaisseurs du Tibet de lire votre ouvrage. Au passage, il vous fait passer pour un imbécile. « La Face cachée du Dalai-Lama » est un titre beaucoup intéressant, qui au moins ne donne pas le sentiment que l’auteur écrit sur un sujet dont il ignore tout. Je vais donc lire votre livre si je le trouve. 

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juin 07:42

      @Ouallonsnous ?

      « Mais non Gaspard, les tibétains sont d’abord des chinois ! »
       

      Vous voulez dire, comme les Algériens étaient d’abord des Français ? C’est à eux de le dire, vous ne croyez pas ? En fait, de quoi vous mêlez-vous ?

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juin 07:45

      @olala
      « Vous avez parcouru les liens que je vous ai donnés et lu tous les articles, je suppose » 


      Vous avez lu ce livre publié sous la direction d’Anne-Marie Blondeau et Katia Buffetrille, j’espère, sinon à quoi bon disserter sur votre propagande-fleuve du parti communiste chinois ?? 


    • Ar zen 13 juin 08:47

      @Qaspard Delanuit

      En remontant au plus loin, les Algériens pourraient être Français depuis 1830. De 1830 à 1962 il s’est écoulés 132 ans.

      Quant au Tibet il pourrait être sous domination chinoise depuis 800 ans ou 400 ans. La Bretagne est française depuis environ 500 ans. Selon votre raisonnement la Bretagne devrait revendiquer son indépendance au même titre que le Tibet. Oui ou non ? Et les autres régions, peuvent-elles revendiquer leur indépendance ?

      La Louisiane était Française jusqu’à ce que Napoléon la cède aux USA en 1803. La Louisiane peut-elle revendiquer son indépendance ? Jusqu’à quel point menez vous votre réflexion ?

      « Les sources chinoises ne s’accordent pas sur la date à laquelle, selon elles, le Tibet serait devenu une partie intégrante de la Chine. Disons brièvement qu’elles remontent soit à la dynastie mongole des Yuan (1277-1367), soit à celle mandchoue des Qing (1644-1911). »

      Selo


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 juin 11:17

      @Ar zen
      La seule manière de savoir si les Bretons sont des Français ou si les Irlandais sont des Anglais, ou si les Alsaciens sont des Allemands, c’est de leur demander. Le principe est simple : je ne décide pas à la place des populations à quelle nation elles veulent se rattacher ou pas. Si l’on ne respecte pas ce principe, toutes les sottises sont possibles, comme par exemple décider de l’extérieur que la Belgique est française, ou bien Allemande, etc. Et en s’appuyant sur les travaux d’un historien chinois de l’Europe, pourquoi pas ? Non... la conscience nationale vient de l’intérieur. C’est ainsi que les Corses choisissent majoritairement d’être des Français. 


      Soit l’identité collective d’une population relève d’un choix démocratique reposant sur le sentiment profond et le débat, soit elle relève de la violence et passe par une agression et une occupation. Je préfère le dialogue et l’autodétermination des peuples. 

      Je rappelle cependant que le gouvernement tibétain en exil ne réclame pas « l’indépendance » politique à la Chine comme condition préalable d’un dialogue, et que ce gouvernement laïque et démocratique ne propose évidemment pas un retour au féodalisme clérical de l’ancien Tibet (comme le racontent les maoïstes délirants) ! 

    • Ouallonsnous ? 14 juin 18:11

      @Qaspard Delanuit

      DE quoi je me mêle ? Et vous ?


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 juin 16:18

      @Ouallonsnous ?


      « DE quoi je me mêle ? Et vous ? »


      De ce qui me concerne. 

    • Pomme de Reinette 8 juin 11:26

      Merci pour cette info.
      J’irais ce w-end à ce festival culturel qui s’annonce passionnant, et pour soutenir votre juste lutte !
      Amicalement, avec respect et amitiés pour le dalaï lama.


      • olala (---.---.209.137) 8 juin 11:30

        @Pomme de Reinette

        Étonnant, dès qu’il y a mystification et tromperie, on retrouve les sionistes !
        Alors les gens ça vous parle ? Ne soyez plus dupes !


      • Pomme de Reinette 8 juin 11:48

        @olala

        Ben voyons ....

        Pour ma part, je ne suis pas du tout étonnée de retrouver des antisémites sans compte inscrit s’en prendre à un petit peuple millénaire avec une forte spiritualité, et exemplaire de courage et de persévérance.
        Les antisémites sont toujours du côté des totalitarismes.


      • Ouallonsnous ? 8 juin 23:10

        @Pomme de Reinette

        « Les antisémites sont toujours du côté des totalitarismes. »
        Tout à fait Pomme de reinette, tu parles d’or, c’est rare de voir quelqu’un se connaissant si bien !


      • Pomme de Reinette 11 juin 12:26

        @Ouallonsnous ?

        La moindre des politesses c’est de ne pas tutoyer les gens qu’on ne connait pas et à qui on n’a jamais été présenté.
        Ne tutoient que les internautes mal élevés et vulgaires qui se croient dans une cour de récrée.


      • trucmuche (---.---.174.102) 11 juin 12:36

        @Pomme de Reinette

        La facho sioniste de service qui veut donner de leçon de morale, mouhahaha !! Alors mémère, t’as que ça en stock ?


      • Pomme de Reinette 11 juin 12:52

        @trucmuche, le clone antisémite sorti du placard sous un autre pseudo ....

        Il est toujours plaisant de constater que les méthodes, modes d’adresse et arguments des crétins décérébrés ne varient pas.
        Je vous laisse à vos bassesses habituelles, je file à la Pagode de Vincennes à ce festival bien sympathique d’autant qu’il fait un temps magnifique !

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès