Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Tibet : un Grand Reporteur sous pression et un Festival Himalayen à (...)

Tibet : un Grand Reporteur sous pression et un Festival Himalayen à Paris.

La situation au Tibet est si préoccupante que même les média font l’objet d’intimidation de la part de Pékin. Paris organise son 13ème Festival sur la culture tibétaine en risque de disparition. 

Le grand reporter Cyril Payen qui a enquêté clandestinement au Tibet interdit d'accès aux journalistes, confirme l’existence d’un climat de terreur au pays des neiges. Des milliers de militaires sont déployés dans les rues à Lhassa qui ressemble à une ville sous occupation. Pour le journaliste, le génocide culturel dénoncé par le Dalaï-lama est toujours d’actualité. Face à cette répression et à une forme d’indifférence de la communauté internationale, des Tibétains choisissent une forme de contestation ultime : depuis 2009 au moins 118 Tibétains se sont immolés. Selon France 24 qui diffusa le documentaire, des personnels de l’ambassade de Chine à Paris ont tenté de faire déprogrammer le reportage de Cyril Payen. Le journaliste basé à Bangkok, a reçu des menaces de l'ambassade de la République populaire de Chine en Thaïlande. Une diplomate chinoise laissa un message sur son répondeur et le mis en demeure de venir s'expliquer : « Si vous ne vous rendez pas à l’ambassade avant le 11 juin, il faudra que vous en tiriez toutes les conséquences », provoquant l’inquiétude de Payen qui a reçu depuis le soutien de Reporters sans Frontières.

 

De la situation préoccupante du Tibet, il sera aussi question ce week-end à Paris lors d’un Festival. Les 15 et 16 juin à Paris, se tiendra au bord du lac Daumesnil, près de la Porte Dorée, le 13ème Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l'Himalaya. Des conférences porteront sur la Mongolie, avec Marie-Dominique Even, chercheur au CNRS ou encore la médecine tibétaine avec Dr Tsamchoe Tsering. La question de l’écologie en relation avec le Tibet sera abordée par Tenzin Norbu, le Sénateur André Gattolin, et Jean-Marc Brûlé, d’Europe Ecologie. Dagpo Rimpoché enseignera sur les Quatre Nobles Vérités du Bouddhisme et des initiations à la méditation seront données. Des films sont aussi au programme suivi d’une table ronde avec Katia Buffetrille, tibétologue, Moussa Talbi, président de la Casa del Tibet, Barcelone et Thubten Wangchen, membre du Parlement de l’Administration Centrale Tibétaine.

Pour plus d’information sur la programmation : http://www.tibet-info.net/festival/Programme-du-13eme-Festival-du

JPEG - 60.6 ko
Festival du Tibet

Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Ambalaba Ambalaba 16 juin 2013 03:49

    En citoyen du monde, tout ça ça me fait tituber, pour pas dire berger.
    On nait pas mouton tout de même.

    Certains le devienne, alors faut suivre la bonne étoile et plus la quitter.

    Par contre le Tibet, faut l’acquitter.

    J’vais en causer deux trois mots à un homme d’un flux anse, qui sait ?


    • MARTINEL MARTINEL 20 juin 2013 12:06

      Trés bon reportage, avec un film sur la situation au Tibet qui ne fait que s’aggraver. J’y suis allée en 2010 et dans le centre de Lhassa j’avais déjà remarqué un nombre impressionnant de militaires et de policiers. Le centre de Lhassa est un lieu de recueillement et de prière. Comment peut-on détruire cela sous prétexte de donner aux tibétains de la modernité. Il n’y a qu’à voir la place devant le Potala, quelle mascarade, avec cette musique, ces écrans géants....

      Nous avons eu également un refus de militaires de nous laisser voir un temple tibétain, et surtout ne pas insister.... c’est plus grave. Je viens de voir hier soir sur une chaîne, je pense le zapping de canal plus, des soi-disant moines tibétains avec voiture de luxe et tout le reste..... ne serait-ce pas de la propagande purement et simplement.
      Nous devons tous nous battre pour que la vieille ville de Lhassa soit protégée par l’UNESCO.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès