Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Traité transatlantique : Non au coup de force des firmes multinationales (...)

Traité transatlantique : Non au coup de force des firmes multinationales !

 Selon le futur traité de libre-échange transatlantique (plus connu sous les noms de TAFTA ou TTIP), les firmes multinationales auront la possibilité d'attaquer les États en justice devant des tribunaux extrajudiciaires si des lois leur déplaisent.

Face à cette menace, la plus grave depuis la seconde guerre mondiale, les membres de la Commission européenne et les chefs d’Etat européens ne doivent pas remettre les clés de notre démocratie à Monsanto, Bayer, Nestlé, Coca-Cola et consorts…

Le traité de libre-échange transatlantique, négocié dans le plus grand secret, vise notamment a éliminer ce qu’on appelle les « irritants commerciaux », qui limitent la capacité d’échange de tout produit entre les États-Unis et l’UE. 

La « convergence réglementaire » est le terme aseptisé utilisé pour tenter d'imposer aux gouvernements l’obligation d’autoriser les produits et services qui ne satisfont pas aux normes domestiques. Il s’agit en fait des politiques considérées comme fondamentales sur la sécurité alimentaire, environnementale, sanitaire ainsi que toutes les autres politiques qui composent le pacte social. 

Pour les rédacteurs de ce projet, il convient de réduire ou d’écarter ce qu’il y a de meilleur en termes de protection de l’environnement, de santé des consommateurs et de diminuer les contraintes que la puissance publique peut mettre en place pour réguler les activités des multinationales. Ce qui est promu comme des règles « de haut niveau du 21e siècle » pour l’économie mondiale est en réalité un régime qui ferait reculer les progrès obtenus par les mouvements sociaux au cours du 20e siècle.

Mais ce traité autoriserait de plus les firmes multinationales à attaquer en justice des lois ou à exiger des indemnisations si leurs “revenus futurs anticipés” sont affectés par des décisions démocratiques des états. 

Paris et les autres capitales européennes fourmillant de lobbyistes, le futur TAFTA permettrait ainsi de consolider la mainmise des multinationales sur les décisions nous affectant au quotidien. La France et les autres pays européens verraient affluer les pesticides tueurs d’abeilles, les 4x4 les plus énergivores, les OGM et les semences mutantes, le saumon génétiquement modifié et autres curiosités de ce genre…

La Commission de Bruxelles est prétendument à l’écoute des consommateurs européens mais 97% d’entre eux ont récemment répondu dans un sondage officiel qu'ils ne souhaitaient pas que des tribunaux d’arbitrage privés puissent décider des lois sociales et environnementales votées par les états.

Un encadrement beaucoup plus strict des activités des multinationales s’impose donc, plutôt qu’une fuite en avant vers des accords de « libre-échange » élaborés dans le plus grand secret.

Les membres du Parlement européen ayant le pouvoir de rejeter n'importe quel traité, des centaines d’organisations en France et partout en Europe ont lancé une gigantesque “initiative citoyenne européenne” pour contrer ce coup de force des firmes multinationales et faire en sorte qu'elles n’aient jamais le dernier mot sur des décisions qui nous affectent tous !

 

Pétition adressée aux dirigeants des institutions européennes et des États membres

Nous vous demandons de mettre fin aux négociations avec les États-Unis au sujet du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) et de ne pas ratifier l'Accord économique et commercial global (CETA) avec le Canada. Ces accords comportent des clauses telles que les règles de résolution des différents entre les États et les investisseurs ou de coopération réglementaire qui représentent un risque réel pour notre démocratie et l'état de droit. Nous voulons éviter la dégradation de nos normes sociales et environnementales, du droit du travail, de la protection des consommateurs et du respect de la vie privée. Nous nous opposons au démantèlement des services publics et de l'exception culturelle lors de négociations secrètes. Nous sommes en faveur d'un traité favorisant le commerce et l'investissement en Europe.

> Signer la pétition ICI

 

Photo Creative Commons par Yahoo Images

 

Lire la suite du blog :

> Les 25 derniers articles 

> Tous les articles

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • alinea alinea 10 juin 2015 10:37

    C’est aujourd’hui que « nos » élus votent !!!


    • hunter hunter 10 juin 2015 12:04

      @alinea

      Vote repoussé « à plus tard », d’après Israel Inter ce matin !
      Il y aurait eu de la bisbille, des deux côtés :désaccords côtés maîtres (USA), et côtés vassaux (UE) !

      Vu la lenteur du machin européen, ils vont devoir sans doute refaire des réunions, des commissions, des symposiums, de multiples allers-retours entre les deux continents, histoire de gaspiller du pognon et polluer au kéro, donc je ne sais pas si ça aboutira cette année !

      Mais faut quand même rester vigilants c’est certain.

      Adishatz

      H/


    • Jeff84 10 juin 2015 13:05

      Cet article est d’une malhonnêteté intellectuelle incroyable. Le projet ne permet absolument pas ce qui est dit dans l’article. D’ailleurs, évidemment, il n’y a pas de source ou extrait.


      • hunter hunter 10 juin 2015 13:20

        @Jeff84

        Le journal de France Q vient pourtant de faire un reportage plus détaillé sur les causes de ce report : c’est justement ce mécanisme d’arbitrage de conflits États/multinationales, assuré par des instances privées (confirmé par un certain député nommé Yves Jadot ; je ne connais pas il semblerait que ce soit un écolo), qui a fait que visiblement un grand nombres de députés européens (toutes nationalités), ont gueulé et voulaient que ce point soit abandonné !

        D’aptès les journaleux de France Q, les députés étaient d’obédience socialistes, Ecolos et Nationalistes !

        Les autres, type droite ump, étaient le petit doigt sur la couture du pantalon (étonnant... ? Non !)

        Donc l’auteur a raison dans son papier !

        Donc, soit vous avez un problème de compréhension de l’écrit, soit vous êtes stipendié par une officine mondialiste pour faire votre propagande !

        De plus, ce point précis est largement évoqué sur le net de ça de là, depuis des mois (cf contrelacour par exemple), et confirme ce qu’ont dit les journaleux de France Q, arguments étayés en direct par l’individu cité plus haut !

        Adishatz

        H/


      • alinea alinea 10 juin 2015 14:10

        @hunter
        Absolument ! cette « critique » est incroyable !!
        Mais comme tout le contenu de ce traité est une abomination, hein !!...


      • hunter hunter 10 juin 2015 14:31

        @alinea
        Oui, une abomination, c’est le mot !

        L’agenda NOM est très en retard ! ils ont tenté un coup d’accélérateur, mais visiblement certains godillots de Strasbourg, doivent avoir peut-être encore un peu de conscience !

        S’ils se prennent régulièrement des lettres de la part de leurs « administrés », peut-être que ça finit par les faire réfléchir !
        D’après ce que disaient les journaleux de France Q, cette « fronde » avait l’air d’avoir été très soutenue par les représentants allemands, alors que la vieille Merkel veut signer au plus vite !

        Je crois que les allemands doivent en avoir un peu marre de cette vieille peau, qui certes domine l’europe et surtout notre gougnafier à scooter, mais doit quand même se coucher devant les USA et leurs affidés !

        Je pense, comme dirait Botul, que le TAFTA a été jugé « bon pour Israel » !

        Bon ils vont prendre encore un peu de retard, mais faut veiller au grain, car ils vont revenir, on connaît leurs méthodes (cf référendum de 2005) !

        Adishatz

        H/


      • alberto alberto 10 juin 2015 15:29

        @hunter

        Pour Yves Jadot, c’est là.

        J’ai pourtant entendu ce matin un type de droite dire qu’il ne voulait pas de ce traité ici
         
        Mais on sait ce que valent les paroles des politiciens...


      • hunter hunter 10 juin 2015 17:29

        @alberto
        Merci pour le pedigree du zozo !

        Je suppose qu’il doit bien y avoir des représentants de droite contre ce truc, mais le problème c’est au moment du vote : comme les « frondeurs » socialos, ils aboient mais après rentrent dans le rang !

        Ce sont des petits roquets, rien d’autre !

        Adishatz

        H/


      • Dom66 Dom66 10 juin 2015 18:47

        @hunter
        + 1000 pour moi rien à ajouter, bravo


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 juin 2015 07:35

        @Jeff84
        Un site juridique est dédié à TAFTA, c’est le site « Contrelacour ».
        Sinon, vous avez un résumé : TAFTA expliqué en 4 minutes.


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 10 juin 2015 13:10

        Bonjour,
        .
        Le TTIP donne un pouvoir quasi illimité aux multinationales pouvoir qui leur permet de contourner les législations nationales en se placent haut dessus de nos lois voire haut dessus de notre constitution, de condamner le états et de faire payer l’addition des amendes aux contribuables !
        .
        Adapter ce traité est la mort de notre constitution et ses valeurs républicaines !
        .
        Si ce traite ultra-libéral et anti-démocratique est adopté nous avons des très gros soucis à faire.
        Le TTIP est le déni de la démocratie, c’est un transfert de pouvoir politique aux multinationales donc nous serons les esclaves.
        Ce traite nous imposera la mal-bouffe, une agriculture industrielle donc seulement le plus grandes structures pourront y exister et sans respect ni pour lez animaux ni pour la nature ni pour nous les consommateurs.
        .
        Je suis scandalisé que nos représentants politiques restent dans la très grande majorité si silencieux au sujet du TAFTA. SOIT il sont complètement incompétent ou ce sont des traitres en puissance.


        • Alibaba007 Alibaba007 11 juin 2015 00:14

          @eau-du-robinet « Je suis scandalisé que nos représentants politiques restent dans la très grande majorité si silencieux au sujet du TAFTA. SOIT il sont complètement incompétents ou ce sont des traitres en puissance. »

           Pourquoi « SOIT » ? Les deux mon capitaine !!! mais surtout la deuxième !

           smiley

          Oui, ce sont des traîtres aux nations, des traîtres envers le peuple de chaque pays qu’ils représentent ! Très clairement et tout le monde commence à s’en apercevoir dans chaque pays.




        • BA 10 juin 2015 13:15

          Dans l’hebdomadaire PARIS-MATCH, publié le 27 octobre 1951, page 18, le journaliste pose la question :

          « Que pensez-vous de la fédération européenne ? »

          Le général Eisenhower répond :

          « Rien ne pourrait nous être plus agréable que d’apprendre que les Etats d’Europe occidentale ont décidé de réunir dans une ville d’Europe – disons à Luxembourg – des délégués responsables, avec mandat de rédiger l’acte constitutionnel de l’Europe, de désigner la capitale de l’Europe, etc. et qu’à partir du 1er janvier, l’Europe occidentale fonctionnera comme fédération. Aucune décision ne pourrait mieux nous aider dans la tâche que nous poursuivons. »

          En 1951, les Etats-Unis avaient décidé de créer une fédération européenne.

          Les Etats-Unis l’avaient rêvé, Jean Monnet a commencé à le faire.

          A propos de Jean Monnet :

          Concernant les participants aux réunions du Groupe de Bilderberg, Jean Monnet est sur la première page, à la dernière ligne :

          http://www.danielestulin.com/wp-content/uploads/portraits_bilderberg.pdf

          Sur la deuxième page, à la première ligne, nous pouvons voir la photo d’un certain George C. McGhee.

          George McGhee a servi comme ambassadeur américain en Turquie en 1952-1953, où il a soutenu sa candidature réussie à l’adhésion à l’OTAN.

          George McGhee a joué un rôle dans les relations américaines avec la République du Congo et la République dominicaine au début des années 1960.

          De Novembre 1961 à Avril 1963, il a occupé le poste de sous-secrétaire d’État aux affaires étrangères, sous l’admnistration Kennedy.

          George McGhee a été nommé ambassadeur en Allemagne de l’Ouest de 1963 à 1968.

          (Source : Wikipedia, version en langue anglaise)

          Une citation très importante :

          « Je pense que vous pourriez dire, déclara un jour le diplomate américain George McGhee, que le traité de Rome, qui a créé le Marché commun, a été mûri pendant ces réunions de Bilderberg et aidé par le flot de nos discussions. »

          Source : "L’Europe sociale n’aura pas lieu", de François Denord et Antoine Schwartz, édition Raisons d’agir, page 40.

          George McGhee avait le mérite de la franchise : le traité de Rome a été mûri pendant les réunions du groupe Bilderberg dans les années 1954 – 1955 – 1956.

          Dès le début de la construction européenne, le traité de Rome était voulu par les Etats-Unis.

          Le traité de Rome est l’oeuvre de grands banquiers, de grandes entreprises multinationales, de diplomates et de militaires membres de l’OTAN.

          Dès le début, la construction européenne était anti-populaire, anti-sociale, anti-démocratique.

          Et ça continue encore aujourd’hui.


          • hunter hunter 10 juin 2015 13:53

            @BA
            CQFD ! Et vous l’avez fort bien démontré !

            Adishatz

            H/


          • Alibaba007 Alibaba007 11 juin 2015 00:57

            @BA « Le traité de Rome est l’oeuvre de grands banquiers, de grandes entreprises multinationales, de diplomates et de militaires membres de l’OTAN.
            Dès le début, la construction européenne était anti-populaire, anti-sociale, anti-démocratique.
             »

            Je partage totalement vos propos !

            extrait : Étienne Chouard - 10 raisons de sortir de l’Union Européenne C’est juste EXACTEMENT ça !!!

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 juin 2015 08:06

            @BA
            La construction européenne était dans les tuyaux américains depuis au moins 1943. Dans une note déclassifiée en 2000, au Secrétaire d’ Etat Hopkins, Monnet écrivait :


            « Il faut se résoudre à conclure que l’entente est impossible avec De Gaulle, qu’il est un ennemi du peuple français et de ses libertés, qu’il est un ennemi DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE, et qu’en conséquence il doit être détruit dans l’intérêt des Français. » Note en date du 6 mai 1943.

            Bilderberg n’est qu’un Think tank parmi d’autres.
            Regardez « Le complot de Goldman Sachs », vous en découvrirez plein d’autres...

            Pour la première fois, un média important, France Info, a fait une analyse sur le rôle des USA dans la construction européenne. Et confirme ce que l’ UPR explique depuis 8 ans.

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 juin 2015 08:12

            @BA
            Vous vous focalisez sur le Bilderberg, qui n’est qu’un Think tank parmi d’autres.
            Ce sont les USA qui ont fabriqué la construction européenne, pour nous coloniser.
            C’est expliqué en quelques minutes par cette analyse de France Info.


            Si vous voulez plus de détails : « Qui gouverne la France et l’ Europe ? »

          • zygzornifle zygzornifle 10 juin 2015 16:09

            Ce coup de force est appuyé par les politiques soudoyés de droites comme de gauche ....


            • Dom66 Dom66 10 juin 2015 18:57

              Ça fait plaisir enfin

               

              Fillon Fustige le TTIP et « l’impérialisme étasunien »

              Ici

               


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 juin 2015 07:51

                @Dom66
                Fillon ne demande pas pour autant la sortie de la France de l’ UE....


              • malitourne malitourne 11 juin 2015 08:04

                @Dom66
                Fillon est aussi crédible sur ce sujet que le noniste Fabius en 2005.

                François, un ami qui vous veut du bien...


              • cleroterion cleroterion 10 juin 2015 22:08

                Je voudrais souligner le contresens que vous fait sur le mot démocratie. Nos sociétés ne sont pas démocratiques et les décisions prises par nos gouvernement ne le sont pas davantage. La démocratie, c’est quand des citoyens (et non des représentants) votent eux même les lois auxquelles ils acceptent de se soumettre. Si nous vivions en vraie démocratie avec un peuple souverain, il est certain que le TAFTA n’existerai pas.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 juin 2015 07:48

                  @cleroterion
                  Si nous sortions de l’ Union européenne, comme le propose l’ UPR, nous éviterions TAFTA.
                  Comme disait De Gaulle en 1963 : « L’Europe est devenue un protectotat des Américains, mais les colonisés ne cherchent pas vraiment à s’émanciper ».


                  Quelle que soit votre définition de la démocratie, est-elle compatible avec l’ UE ?
                  Ce n’est pas l’avis d’Étienne Chouard qui est d’accord avec Asselineau.

                  Vous faites comme si nous étions un pays indépendant et souverain.
                  80% des lois sont d’origine européenne, c’est à dire décidées ailleurs et par d’autres que par les Français.


                  La démocratie c’est quand les lois sont votées dans son propre pays.
                  Et pas décidées par des non élus de la Commission européenne, de la BCE, du FMI ou de l’ OTAN.

                • hunter hunter 11 juin 2015 12:58

                  @cleroterion

                  Le véritable intitulé de notre système, est démocratie représentative d’opinion et de marché !

                  Que la gent journalope et médiatique abrège en « démocratie » !

                  Faut dire que quand on lit ça, faut pas faire trop compliqué !

                  Mal maîtriser sa langue maternelle, c’est aussi en général mal maîtriser le raisonnement et la réflexion !

                  Suffit de regarder les résultats des élections pour comprendre !!!!!

                  Adishatz

                  H/


                • Werner Laferier Werner Laferier 11 juin 2015 15:17

                  Le traité transatlantique offre des perspectives à l’Europe non négligeable.
                  Refuser le traité serait malhonnête, dans un monde de progrès, ce traité doit être adopté.
                  De toute façon, ce genre de questionnement n’appartient pas aux citoyens, mais aux élus de la France, plus apte à juger de ce qui est bon pour le développement de ce pays.
                  Les français n’ont pas toute les armes en main pour juger de la teneur de ce traité, surtout qu’ils se font influencer par des sites conspirationniste.
                  Sans oublier que beaucoup de ceux qui ont confiance en l’Union Européenne voient le traité comme une menace. L’opposition au traité n’engendre pas l’euroscepticisme, du moins tant que le Parlement européens va dans le sens des citoyens et il semblerait que ce soit le cas.

                  Il ne faut vraiment rien connaitre au système institutionnel de l’Union pour renier la légitimité démocratique du parlement européen. Ces gens devraient être interné ou surveillé, ils sont dangereux pour la démocratie. Les États-Unis et l’UE forment la première puissance économique mondiale : près de 50% des richesses produites sur la planète. C’est dire que cet ensemble possède un pouvoir normatif important. TAFTA pourrait être l’occasion de mettre en place des standards exigeants (environnement, santé, société), à même de créer un effet d’entraînement sur le reste du monde.
                  Un grand pas pour l’humanité !
                  Pour contrer le communisme, l’extrémisme, le terrorisme, l’Europe doit adopté une politique ultra-libérale de type capitaliste et démocratique.


                  • hunter hunter 12 juin 2015 09:59

                    @Werner Laferier

                    Bon Werner, je vous ai déjà dit qu’il n’est pas bien que vous arrêtiez brutalement votre traitement !
                    Après, vous êtes tout agité et vous racontez n’importe quoi ! Vous n’êtes vraiment pas raisonnable !
                    Comme vous l’écrivez : « Ces gens devraient être internés ou surveillés, ils sont dangereux pour la démocratie », et si vous continuez à être laxiste avec vos petites boules roses et bleues, vous allez précéder ces gens en HP !

                    Attention, j’entends d’ici l’ambulance qui arrive, les hommes en blouse blanche ne sont visiblement pas contents de vous....ça sent la camisole et la chambre capitonnée !

                     smiley

                    H/


                  • lloreen 12 juin 2015 21:08

                    @Werner Laferier

                    "De toute façon, ce genre de questionnement n’appartient pas aux citoyens, mais aux élus de la France, plus apte à juger de ce qui est bon pour le développement de ce pays."

                    Vous n’ avez sans doute jamais dû entendre parler de la Déclaration des Droits de l’ Homme et du Citoyen.
                    Si vous ne vous questionnez pas, c ’est votre problème. Evitez de parler au nom des autres.

                    Les élections sont un simulacre inventé par ceux qui dirigent en sous-main pour donner l’ illusion d’ un choix et pour faire taire les citoyens au motif qu’ ils ont choisi et donc qu’ ils doivent se soumettre.
                    On voit bien le ridicule absolu d’ un tel raisonnement lorsqu’ on observe les résultats au lendemain de scrutins où certains sont élus avec 51% des voix lorssqu’ il y a tout juste 30% de votants...

                    Et s’ il ne se présentait que 1000 votants pour une élection, le résultat serait pareil...
                    Ce n’ est donc pas étonnant que le taux d’ abstention atteigne des sommets, la preuve que ce système est tout sauf légitime.

                    En ce qui me concerne je préfère et de très loin suivre les préceptes de sagesse inspirés par de
                    vrais humanistes.
                     
                    https://www.youtube.com/watch?v=cGS0bQOSyMA


                  • smilodon smilodon 11 juin 2015 21:49

                    @ l’auteur : Traitons !.. On verra la différence dans nos salades, entre un maïs« transgénique » et un « autre » ??. .. Franchement ??.. Ca fait 10 ans qu’on mange tous du « hallal », vous avez vu la différence ???... Alors, faisons tous bien comme on nous dit de faire !.. On a pas vraiment le choix, n’est-ce-pas ??!!... Nageons dans le sens du courant !..... C’est le mieux que nous puissions faire !.. Et sans vouloir vexer qui que ce soit, c’est ce que nous faisons déjà depuis un « bon moment », sans même le savoir !.. Continuons !.... Adishatz.


                    • Ruut Ruut 12 juin 2015 15:05

                      Ce qui est bien avec ce traité c’est que l’état n’existe ra plus puisqu’il perdra sa légitimité a faire des lois.
                      C’est un coup d’état déguisé aussi sournois que les banques privées obligatoires pour l’état.

                      Merci l’UMPS.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès