Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Triste 8 mai. Flamboyant 9 mai

Triste 8 mai. Flamboyant 9 mai

Qu'il était triste ce 8 mai parisien. Le ciel était gris. Les rangs des invités étaient clairsemés, le discours suranné. Personne n'y croyait à cet interminable monologue rempli de mots éculés et vides de sens, pas même celui qui l'ânonnait.

A 24 heures, et à 3.000 kilomètres de là, le lendemain 9 mai, la victoire sur le nazisme fut célébrée, à Moscou avec le plus grand éclat. Le XXIem siècle était là, le Soleil brillait. Le discours de M. Poutine fut bref et intense et le défilé... flamboyant.

Ces 8 et 9 mai, ce sont bien deux mondes qui se sont croisés à Paris et à Moscou.

Avec M. Hollande était le vingtième siècle finissant, un vingtième siècle qui n'en finit pas de mourir autour d'un président assommant avec ses rengaines sur l'esprit de résistance, le souvenir ou la mémoire, qui sonnent aussi faux que les chansons des ringards de chez Drucker !

Autour de M. Poutine s'affichait une puissance triomphante, sans complexe. Point de discours surfait : juste une démonstration de force, impressionnante d'ailleurs ! d'un empire réconcilié avec son passé qui assume son présent et croit en son avenir. La Russie de 2015 porte son histoire et avec Elle, aux côtés de partenaires décomplexés, fonce vers son avenir.

Triste 8 mai.

Avez-vous entendu ce 8 mai, l'allocution de notre président ? Elle était interminable. On aurait dit un de ces discours fleuves de Fidel Castro, d'Hugo Chavez ou de Kim Jong Il. Notre président répétait tout le temps la même chose et plus il la répétait plus il était évident qu'il n'y croyait pas lui-même... Pour combler le vide, il inventait ou plutôt réinventait, je ne sais quel concours vaseux sur le thème de la Résistance.

Et pour nous achever, en guise de dessert on nous a servi une histoire sur la mère de John Kerry qui aurait infirmière en France pendant sa jeunesse... L'histoire familiale de ce raté de la politique était-elle censée passionner les foules ?

 

En tout cas, ce qui est cocasse, c'est que moins de 48 heures après ce soporifique discours sur les vertus de la Résistance et de la Démocratie, M. Hollande s'illustrait, déjà(!) en ne respectant pas le choix très démocratique des Britanniques en faveur de M. Cameron ! Notre très populaire président mettait déjà en garde M. Cameron contre... la tenue d'un referendum ! Quel respect de la démocratie que voilà M. le président que de vouloir s'opposer à des referendums, non seulement chez soi, mais aussi chez les autres ! y compris dans des pays comme le Royaume Uni qui sont quand même des modèles de démocratie, modèles de démocratie qui vinrent d'ailleurs eux aussi à notre secours en 1944 !

Voyez, je n'ai point eu besoin de courir jusqu'en Ukraine, en Arménie ou au Turkménistan, ou de me déplacer des années en arrière, pour prouver combien notre président et l'oligarchie qu'il représente méprisent la démocratie dont ils nous gavent à l'intérieur de leurs lénifiant discours.

 

A des années lumières de ce triste spectacle était la cérémonie du 9 mai à Moscou.

La Russie fête la victoire le 9 mai, car la capitulation allemande face à l'URSS fut signée le 9, après celle du 8 face aux alliés.

Monsieur Poutine est isolé titrait Libération. Il est vrai que Poutine n'avait auprès de lui que... la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud ou des pays comme le Kazakhstan. Globalement, ça ne doit pas dépasser 3 milliards d'habitants et le tiers des terres émergées ! Je me demande juste où les journaleux de Libération on appris l'histoire et la géographie ? Chez madame Najaud-belkacem, peut-être ! Je ne vois pas d'autres explications !

D'autres pays étaient aussi présents comme l'Arménie et, de manière très symbolique, la Serbie dont les armées défilèrent aussi avec l'Armée Russe.

Monsieur Poutine n'avait besoin d'histoires fumeuses sur la tante ou la cousine au troisième degré de tel ou tel ou tel sous-secrétaire d'état, c'était bien des chefs d'états qu'il avait auprès de lui et pas des moindres ! A moins de penser que la Chine et l'Inde sont des détails de la géographie !

C'est une Russie réconciliée avec son histoire qui célébrait la victoire. Les drapeaux rouges jouxtaient les Icônes d'Orient, les emblèmes de feu-l'URSS côtoyaient l'aigle russe bicéphale hérité de la Très Chrétienne Byzance.

La force de Poutine et celle de la Russie est là, n'en déplaise aux pseudo-analystes qui n'ont jamais mis les pieds dans ce pays, elle n'est pas dans une répression imaginaire ! La force de la Russie, c'est celle d'un peuple uni qui assume et revendique son histoire, toute son histoire, sans honte, sans repentance permanente, avec la Foi en l'avenir !

Si ici, les choses changent, demain, ce sera peut-être aussi la force de la France...

 

Que penser, dans ces conditions de l'absence des dirigeants occidentaux ?

Pour ma part, je crois que c'est une bonne chose qu'ils ne soient pas venu. Je crois que les peuples occidentaux sont fatigués des mensonges et des tartufferies permanentes de leurs dirigeants. Non, M. Poutine n'est pas un tendre, pas plus que les autres chefs d'états qui étaient avec lui. Mais M. Poutine, assume, lui. Il ne se cache pas derrière des discours fumeux sur les droits de l'Homme ou que sais-je. Il dit ce qu'il fait. Il fait ce qu'il dit. Il défend les intérêts de la Russie.

Nous avons nous, en France, un chef d'état qui ne dit pas ce qu'il fait, qui ne fait pas ce qu'il dit, et qui ne défend pas les intérêts de la France.

Le problème est donc à la tête de la France, et des autres pays occidentaux, pas à la tête de la Russie !

Alors oui, à un moment où les dirigeants Occidentaux ferment les yeux sur les agissements des néo-nazis en Ukraine, au moment où les dirigeants occidentaux continuent à armer les terroristes islamistes en Syrie ou ailleurs, terroristes islamistes qui n'ont rien à envier, dans l'horreur, aux nazis, je crois que c'est une très bonne chose que les leaders occidentaux n'aient pas mis les pieds à Moscou, ce 9 mai 2015.

C'eût été indécent.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (116 votes)




Réagissez à l'article

210 réactions à cet article    


  • Dom66 Dom66 9 mai 2015 19:44

    L’auteur, merci pour votre article

    j’ai regardé sur RT et en Français.  Merci au peuple Russe, et honte à nos dirigeants caniches des USA. Dont Flamby le péteux


    "Monsieur Poutine est isolé titrait Libération. Il est vrai que Poutine n’avait auprès de lui que... la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud ou des pays comme le Kazakhstan. Globalement, ça ne doit pas dépasser 3 milliards d’habitants et le tiers des terres émergées ! Je me demande juste où les journaleux de Libération on appris l’histoire et la géographie ? Chez madame Najaud-belkacem, peut-être ! Je ne vois pas d’autres explications !"

    Voila qui est bien vu, merci


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 mai 2015 21:36

      @Dom66
      Cela me rappelle une réunion à Téhéran en 2012, de 29 pays pour un dialogue afin de trouver une issue diplomatique au conflit en Syrie. Ces 29 pays représentaient la moitié de la population de la planète, en divergence avec la politique menée par les USA et l’ OTAN en Syrie.


      Mais les pays Occidentaux persistent à faire croire qu’ils représentent « la Communauté Internationale »...

    • carlos 10 mai 2015 06:37

      @Dom66
      tout a fait d’accord, et pour marquer notre désapprobation vous pouvez signer et diffuser ceci :


      Merci

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 mai 2015 08:05

      @carlos
      Je pense que l’ Ambassade de la Fédération de Russie en France parcourt Internet aussi...


      Elle comprend bien que Hollande ne représente pas le point de vue de la majorité des Français. Qui sont majoritairement pour la livraison des Mistral, contre le soutien aux néos nazis de Kiev, contre les sanctions et scandalisés de voir Hollande et la plupart des Chefs d’ Etats occidentaux refuser d’aller à Moscou...

      Dans son discours, Poutine, toujours malin, a remercié vivement les pays alliés, France, USA, Angleterre, de l’aide qu’ils ont apporté à la victoire contre Hitler...
      De l’ humour au 3e degré. Leur absence n’en est que plus ridicule.

    • Fergus Fergus 10 mai 2015 11:11

      Bonjour, Dom66

      Plutôt d’accord avec votre commentaire, notamment sur les allégeances de nos dirigeants à l’Otan et aux Etats-Unis (ce qui revient au même).

      Cela dit, lorsque l’auteur écrit « Le XXIem siècle était là » à propos du défilé de Moscou, j’ai quelques réserves, ce type de manifestation démesurée de puissance militaire - typiquement venue du 20e siècle ! - n’ayant pas toujours été le prélude à des lendemains qui chantent.

      Personnellement, c’est dans le domaine diplomatique que j’attends Poutine.


    • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 10 mai 2015 12:16

      @Dom66

      Un grand moment de pitrerie en Politique Internationale fut la déclaration lumineuse de Fabius qui voulu jadis faire une « Conférence Internationale » sur la Syrie, sans l’Iran et sans le gouvernement syrien évidemment !

      C’est un peu comme si pendant la crise de missiles de Cuba, pour éviter la guerre, on avait fait une conférence internationale sans l’URSS et sans Cuba ! Ou comme si en 1914, aussi pour éviter la guerre mondiale, on avait fait une conférence internationale sans l’Allemagne et sans l’Autriche-Hongrie !

      Je suis toujours étonné du niveau d’ânerie de certains de nos dirigeants !


    • Fergus Fergus 10 mai 2015 19:25

      Bonsoir, tonimarus45

      Je ne justifie en aucun cas l’absence de Hollande : il aurait dû être présent à cette commémoration russe. Indiscutablement.

      Simplement, je suis toujours gêné aux entournures lorsque je vois de telles exhibitions de force armée. Le salut aux 25 millions de morts russes et l’hommage rendu aux rescapés des combats de l’Armée rouge ne nécessitait pas, de mon point de vue, une telle mise en scène militaire.

      Que Hollande soit un caniche d’Obama, cela y ressemble fort, en effet !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 mai 2015 20:55

      @Fergus
      Regardez plutôt les 1000 bases américaines dans le monde, cela fera une moyenne...


    • Fergus Fergus 10 mai 2015 22:46

      Bonsoir, Fifi Brind_acier

      La présence planétaire de l’Otan, je la dénonce et je la condamne moi aussi.

      Cela n’enlève rien au fait que ce genre de défilé militaire à la soviétique, ou à la chinoise, ou à la nord-coréenne m’insupporte et donne des arguments aux adversaires de la Russie. Incontestablement, les Russes se seraient grandis aux yeux du monde s’ils avaient conduit cette journée du 9 mai sur une thématique de paix. Cela aurait eu d’autant plus de poids qu’en face subsistent précisément ces bases de l’Otan posées ici et là comme des menaces sur tout ceux qui refusent l’ordre étasunien.


    • Byblos 10 mai 2015 22:52

      @Fergus
      Mais les menaces bien réelles de s’en prendre à la Russie justifient ces « exhibitions » comme vous dites.


      Si tu veux la paix, exhibe tes muscles.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 mai 2015 08:59

      @Fergus
      Alors, il faut écouter les discours de Poutine, il parle de paix constamment, mais les Occidentaux n’entendent rien !


    • Abou Antoun Abou Antoun 11 mai 2015 10:10

      @Fergus
      Bonjour !
      Vous militez donc pour la suppression du défilé du 14 juillet...
      Je crois que Poutine a voulu joindre l’utile à l’agréable, montrer au Monde que l’Armée Russe existe à nouveau et qu’il faudra compter avec.
      C’est un avertissement à l’Otan qui ferait bien d’en tenir compte avant de poursuivre sa politique de conquêtes et d’agression vers l’Est, avant de poursuivre sa ridicule politique d’encerclement et d’isolement de la Russie. Avant de poursuivre ses campagnes médiatiques de diabolisation, avant d’essayer de lancer un peu partout ses révolutions de couleur, avant de continuer à esssayer de foutre la merde sur le continent européen (Yougo, Ukraine) comme au M.O. et en Afrique.
      Oui, Poutine remet les pendules à l’heure et il a raison de le faire.
      Quand à Hollande il est le caniche de tout le monde, des USA pour commencer, mais aussi de tous leurs alliés réels ou supposés, d’Israël, des pétromonarchies qui financent en sous-main tout le terrorisme islamique. Hollande est le jouet du double jeu Qatari Saoudien et ne s’en rend pas compte.
      Hollande est sans idées, sans dessein, sans volonté, sans envergure, sans charisme, sans rien, en fait. Il n’est bon qu’à réciter ses litanies, à compatir, à se repentir et à jouer à l’homme ’normal’ face à un dérangé notoire. Et après trois ans d’observation je me demande s’il est plus normal que l’anormal, toujours prêt à engager le pays dans des guerres coloniales à déclencher des frappes punitives.
      En ce moment, c’est une vraie honte, un vrai cauchemar que d’être Français représenté par Hollande.
      A la suite du défilé à Moscou, c’est une marée humaine de 500000 personnes qui a défilé dans le calme dans la capitale Russe.
      Le soir la chorégraphie du concert était simplement époustouflante. Rien n’a gâché la fête.


    • JC_Lavau JC_Lavau 11 mai 2015 13:32

      @Byblos.
      J’approuve.


    • tf1Groupie 14 mai 2015 13:17

      Poutine « montre ses muscles » et c’est super ?.

      Donc finalement cette escalade d’adrénaline, de défi, de testostérone, cet étalage de force , cette posture belliqueuse tout le monde approuve.

      Qui a dit « l’histoire ne m’apprend rien » ?


    • Laurent 47 15 mai 2015 00:08

      @Dom66
      Histoire d’étayer ce que vous dîtes, je me suis amusé à faire un calcul précis :
      Population mondiale : 7.292.570.800
      Population des 13 principaux pays représentés à Moscou : 3.079.961.515 soit 42,2 % de la population mondiale ( et je crois que j’ai oublié quelques pays comme la Serbie par exemple ).
      Population des 28 pays de la Communauté Européenne : 508.698.451
      Population des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie, et de la Nouvelle-Zélande : 388.249.505
      Total pour les pays absents au défilé, et qui se disent les représentants de la démocratie : seulement 896.947.956, soit seulement 12,2 % de la population mondiale !
      Et c’est la Russie qui est isolée sur le plan international ?
      Quel-est l’imbécile qui a raconté une telle ânerie ?
      Est-ce qu’il a une calculette, le journaleux de Libération ( curieux, qu’un torchon qui crache sur un pays qui a libéré l’Europe, s’appelle Libération ! C’est pire que le « détail » de Le Pen ).
      Vous connaissez certainement cette phrase :
      Brouillard sur la Manche, le continent européen est isolé ! On est dans le même fantasme !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 mai 2015 07:06

      @Bonsoir Fergus

       Trop tard poir cette approche. Un coup d’État aux USA serait la bonne solution et je suis sur qu’on y travaille. Dans cette perspêctive, il est bon que la Russie montre ses muscles.... Je dis « Russie » por ne pas biaiser le débat, mais si on regarde en details l’évenement du 9 mai - à sa source et non a travers les medias occidentaux, il saute au yeux que la symbolique de l’URSS a la vent dans les voiles et que Poutine a deja realisé la synthese du nationalsme russe et de la mystique communiste. . 

      Vous n’avez pas vu le mateau et la faucille parrout et les étroiles rouges sur tout le matériel ? Au momnet opportun - et ce ne sera pas long - l’URSS va renaitre un nouveau nom et le communisme reapparaitre avec le visage non plus de l’athéisme, mais d’une évolution du message christique. Vous n’avez pas vu que la parade a debuté par l’Image du du chef de l’armée se signant tres ostensiblement face a foule ? Vous avez raté l’essentiel du message.

      Pierre JC 

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 mai 2015 07:21

      @Pierre JC Allard


      Laïcité ? Oubliez.....

      PJCA

    • Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] Le Kergoat 9 mai 2015 19:51

      Merci au Peuple Russe, et merci aussi aux peuples oubliés de l’ex-URSS qui donnèrent aussi leur sang pour abattre le nazisme : Les Arméniens bien sûr, les Géorgiens, mais aussi les Kazakhs, Tadjiks... j’en oublie, et autres Kirghizes.


      • roman_garev 9 mai 2015 22:48

        @Le Kergoat


        Vraiment, l’URSS devait se dissoudre pour que chaque peuple le constituant ait pu essayer son propre chemin. Plusieurs d’eux grondaient que l’URSS (donc les Russes) les opprimait, les privait de leur singularité, les « russisait », pillait leurs richesses, etc. On verra les fruits de leur indépendance. L’Ukraine déborde déjà de ces fruits.

      • berry 9 mai 2015 23:44

        @roman_garev
        La Russie a dépensé des sommes énormes pour aider l’Ukraine ces dernières années et le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’en a pas été remerciée.
        Beaucoup d’ukrainiens semblaient la considérer comme une vache à lait, tout juste bonne à payer.
         
        Vous avez peut-être noté aussi les propos peu amènes du président biélorusse envers Poutine, lors du sommet de Minsk.
        Ces présidents d’états improbables doivent prendre rapidement la grosse tête.
        Au bout de quelques années, ils se prennent pour des petits rois, seuls maîtres à bord après dieu.


      • roman_garev 9 mai 2015 23:56

        @berry


        Complètement d’ac. La Russie a dépensé énormement (au détriment de sa propre économie) à l’Ukraine et à la Biélorussie, dans l’espoir qu’elles restent bons voisins raisonnables, pas des caniches de l’OTAN comme c’est le cas des pays baltes.

        C’est ce que je dis d’ailleurs : que toutes ces républiques fassent leur propre chemin (et surtout sans l’argent russe), et on en verra ensuite les fruits. Mais c’est presque impossible vu que l’Oncle Sam s’en emparera tout de suite en achetans ses leaders « indépendants » pour s’y implanter (comme en Ukraine). Pas si simple que ça...

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 mai 2015 08:08

        @roman_garev
        C’est de l’ humour ? L’URSS n’existe plus depuis 1990.
        Poutine est Président de la Fédération de Russie.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 mai 2015 19:21

        @roman_garev

        Je crois qu’il serait maintenant opportun de briser, chiffres, en main, le mythe de la Russie exploitant le reste de l’URSS et ses sateliites en Europe de l’Est de 1946 a 1979..... Publier les balances import-export annuelles entre la Russie et ces pays durant la période serait instructif....... On aurait peut etre l’image inusitée d’un empire dont la metropole accepte, pour des raisons IDÉALISTES (idéologiques ?) de DONNER plutôt que de prendre de ses « colonies ». 

        PJCA

      • juluch juluch 9 mai 2015 20:16

        Honneurs aux Anciens, quelque soit leurs origines.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 mai 2015 21:28

          Merci pour cet article.
          « La communauté internationale réduite aux caquets », voilà ce qu’est devenu l’ Occident sous la férule de Washington. Les Mamamouchis européens mettent désormais les points sur les i, pour expliquer que l’ UE n’est pas une démocratie, (des fois que certains aient encore des illusions..).


          Junker a expliqué aux Grecs « que les élections ne changent pas les Traités », et Merkel avait précédé Hollande, qui joue les perroquets, pour expliquer que « la libre circulation des capitaux, les hommes, des marchandises et des services, n’est pas négociable ». Circulez, ya rien à voir !

          En clair, tous ceux qui rêvassent de changer l’ UE et les Traités en seront pour leurs frais...
          Ils devront se résoudre à reconsidérer la sortie de la France unilatérale de l’ UE, comme le propose l’ UPR.

          A propos de la Russie, François Asselineau a répondu aux questions de la TV de Sébastopol en Crimée, sur l’indépendance de la France, les sanctions, l’ OTAN, l’ Ukraine etc .
          Vous noterez que l’habitude française de couper sans cesse la parole à l’invité, est une pratique inconnue en Russie. 

          La délégation de l’ UPR s’est rendue à Moscou, puis en Crimée, pour l’anniversaire des 70 ans de la victoire contre les nazis.

          Elle a participé à une réunion avec les responsables de la Douma de Sébastopol.


          • roman_garev 9 mai 2015 22:24

            @Fifi Brind_acier


            Merci pour ces liens et bravo à l’UPR et M. Asselineau en personne d’avoir visité la Crimée en tant qu’un politique français.
            Dommage que son séjour à Moscou n’a été que bref.



          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 mai 2015 08:17

            @roman_garev
            Il y avait aussi brièvement notre Ministre, Fabius, qui a déposé un gerbe....
            L’UPR a demandé en 2014 que Fabius soit démis de ses fonctions.


          • Byblos 10 mai 2015 22:55

            @Fifi Brind_acier
            « La communauté internationale réduite aux caquets » !!!!

            Génial !!!
            HA ! HA ! HA ! 
             

          • roman_garev 9 mai 2015 22:33

            Merci pour cet article.

            Que c’est triste de ne voir, depuis des années, à la tête d’un pays si digne, si riche en talents que des médiocrités ou des roublards, mais également caniches de l’oncle Sam.

            • filo... 9 mai 2015 23:15

              @roman_garev / @Le Kergoat

              J’ai proposé un article « 9mai 2015, parade de la victoire à Moscou »

              Apparemment il est bloqué par « les bien pensant sur AV » Pourriez vous s’il vous plaît jeter un coup d’œil.


            • roman_garev 10 mai 2015 00:00

              @filo...

              Déjà voté depuis longtemps... mais les « bien pensants » seraient plus nombreux.

            • BOBW BOBW 10 mai 2015 09:10

              @filo...
               smiley Trés trés curieux, je suis allé voter favorable : à vote positif , il y avait 0 ??


            • filo... 10 mai 2015 09:35

              @BOBW
              Bizarre !

              Merci et cordialement.


            • alinea alinea 10 mai 2015 14:16

              @filo...
              Pourquoi persévérez vous à envoyer vos articles sous PDF !!?
              Pour mes yeux, c’est très fatigant, les caractères sont minuscules !
              J’ai approuvé votre article, mais je pense qu’il aurait eu sa place à AgoraTV !
              Il n’y a aucune bien-pensance à bloquer votre article puisque nous sommes ici, sous le fil de cet article !
              La forme d’un article n’est pas sans importance filo, pensez-y !!


            • filo... 10 mai 2015 16:39

              @alinea
              Mais c’est pas en format PDF que j’envoyais. Bizarre !
              J’utilise Libre Office comme traitement de texte et je ne l’ai pas transformé en PDF pour envoi.

              Je ne comprend pas ?


            • alinea alinea 10 mai 2015 16:47

              @filo...
              Eh bien faites un tour en modé ; sur la page : rien, juste un logo PDF !! qu’il faut ouvrir
              Pour envoyer votre texte normalement, vous copiez collez à l’aide du clavier : Ctrl A, pour sélectionner le texte, CTRL C pour le garder ; quand vous êtes sur la page d’écrire un article, CTRL V !
              Alors, vous pouvez même corriger l’article autant qu’il vous convient à la relecture ; ensuite, en bas, vous cliquez « enregistrer » !! puis vous demandez l’envoi pour la publication smiley


            • filo... 10 mai 2015 19:04

              @alinea
              Il n’est pas en format PDF mais en format du traitement de texte de Libre Office !
              D’ailleurs il a le sigle suivant :


            • filo... 10 mai 2015 19:07

              @filo...
              Désolé l’image, le sigle est parti ?!
              Vous utilisez Microsoft Office ou bien ?


            • alinea alinea 10 mai 2015 19:48

              @filo...
              Oui vous avez raison : doc... : mais ça revient au même, on ouvre le lien, et c’est écrit tout petit !
              Personne ne fait ça !!


            • alinea alinea 10 mai 2015 19:49

              @filo...
              Open Office ; mais je ne sais pas si cela a de l’importance ; quand on sélectionne et enregistre un texte, n’importe quel support va !

Ajouter une réaction