• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Trump à sa première semaine de présidence

Trump à sa première semaine de présidence

IL Y A LA PARTIE CONNUE MAIS AUSSI CELLE QUI NE L'EST PAS

On ne peut évidemment pas s’attendre à ce qu’un Président donne suite à toutes ses promesses la première semaine de son entrée en fonction. Sur bien des aspects, il est passé vite à l’action. Les nombreux décrets signés tout au long de ces sept premiers jours en disent long. Il y a toutefois des décisions prises plus discrètement qui ne vont pas tout à fait dans la ligne des promesses formulées dans son discours d’intronisation. À moins qu’il y ait des correctifs qui viennent en annuler la réalisation, certaines de ses paroles rejoindront celles de ses prédécesseurs qu’il a lui-même qualifiées de « vides ».

Voici ce qu’il a dit de la présence militaire des États-Unis à l’étranger :

Nous obéirons à deux règles simples : acheter américain et embaucher américain. Nous chercherons à garder l’amitié et les bonnes grâces des autres pays du monde, mais ils doivent comprendre que chaque pays a le droit de faire passer ses intérêts avant ceux des autresNous ne cherchons pas à imposer notre mode de vie à quiconque, mais nous voulons qu’il serve d’exemple aux autres. Nous voulons être un exemple d’excellence. »

À la lumière de ces propos, nous sommes en droit de nous demander comment il peut justifier l’implantation d’une nouvelle base militaire étasunienne au Pérou, encourager par son silence l’arrivée de l’OTAN en Colombie où les États-Unis ont déjà 7 bases militaires. Au même moment, son Secrétaire d’État aux Affaires extérieures menace le Venezuela en déclarant qu’il va s’unir au Brésil et à la Colombie pour y réaliser un changement de régime.

En Syrie, les initiatives se poursuivent pour créer une nouvelle base militaire où plus d’un millier de soldats y sont déployés. Rien n’indique que cette initiative soit prise en concertation directe avec le gouvernement légitime de Syrie. Le « chaque pays a le droit de faire passer ses intérêts avant ceux des autres » sonne plutôt faux en pareil contexte.

Les atomes d’interventionnisme qui s’inscrivent dans l’ADN des gouvernants des États-Unis ne semblent pas avoir rendu l’âme avec l’arrivée de Donald Trump. Cette première semaine n’est pas très encourageante pour les peuples de l’Amérique latine et pour celui de Syrie. Il est important qu’un signal clair soit donné à l’Amérique latine et au Moyen-Orient quant à la détermination du nouveau Président de donner suite à ses propos visant le droit de chaque pays à décider de ses propres politiques et du respect de leurs droits de faire passer leurs intérêts avant ceux des autres. Il s’agit là d’une véritable révolution qui commande une révision complète de la pertinence des bases militaires étasuniennes dans le monde.

« Des décennies durant, nous avons enrichi les industries étrangères aux dépens de l’industrie américaine. Nous avons subventionné les armées d’autres pays, tandis que nos équipements militaires se dégradaient. Nous avons défendu les frontières d’autres pays tout en refusant de défendre les nôtres. Nous avons dépensé des billions de dollars à l’étranger, alors que l’infrastructure des États-Unis tombait en décrépitude. Nous avons rendu riches d’autres pays, pendant que la richesse, la puissance et la confiance de notre pays se dissipaient à l’horizon. Une à une, les usines ont fermé, sans une seule pensée pour des milliers de travailleurs américains laissés pour compte. La richesse de notre classe moyenne a été arrachée des foyers et a été redistribuée au monde entier. »

Lorsque le président Trump prononça ces paroles lors de son discours d’investiture il ne laissait planer aucun doute sur sa détermination à mettre un terme à ces bases militaires et, il faut le dire, de nombreux peuples à travers le monde en ont ressenti un grand et profond soupir de soulagement. Nous ne pouvons qu’applaudir sa détermination à faire le grand ménage dans son propre pays tout en invitant les autres à en faire tout autant dans le leur. Encore faudra-t-il qu’il laisse les autres faire leur propre ménage.

Il faudra voir maintenant les suites qu’il va donner à l’OTAN qu’il a déjà qualifiée d’obsolète. J’espère pour les jours qui viennent ce décret par lequel les États-Unis se retireront de cette Organisation, tout comme il l’a fait, cette semaine, pour le Traité transpacifique. Il est également urgent qu’il affiche clairement ses couleurs à l’endroit de la légitimité du gouvernement de Bachar Al Assad et que sa coopération dans la région du Moyen-Orient se réalise conformément à ses déclarations du 20 janvier dernier, faisant de cette date le signal du départ d’une nouvelle ère.

« Maintenant nous sommes résolument tournés vers l’avenir. »

L’Amérique Latine et le Moyen-Orient attendent des signes concrets de Donald Trump qui marqueront sans équivoque qu’il y a vraiment un changement de cap des États-Unis dans ses relations avec les autres peuples du monde.

« L’époque des palabres inutiles est révolue. C’est le moment d’agir.  »

 

Oscar Fortin

Le 27 janvier 2017 

http://humanisme.blogspot.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Massada Massada 27 janvier 2017 09:32

    « L’Amérique Latine et le Moyen-Orient attendent des signes concrets de Donald Trump »

     
    Pour le MO les signes sont très clairs 
     
    Quand la PM britannique déclare : « C’est le devoir du Royaume-Uni et des États-Unis de défendre une démocratie comme Israël ».
     
    Quand le président américain Donald Trump annonce deux décrets présidentiels qui suspendront le financement américain alloué aux Nations unies et aux autres institutions qui accordent une adhésion totale à l’Autorité palestinienne (AP) ou/et à l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP)
     
    Lorsqu’il n’y a plus aucune critique concernant les constructions 
     
    Lorsque Trump discute de l’Iran avec Netanyahou et l’invite à Washington
     
    Oui des signes concrets sont bien présent et meme plus on assiste à un changement de paradigme.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 12:58

      @Massada
      Changement de paradigme... si la Russie est d’accord, sinon, nada !
      « Trump propose, Poutine rétorque... »


    • Paul Leleu 27 janvier 2017 17:44

      @Massada


      Trump est un sex-toy géopolitique pour la classe moyenne décadante occidentale impuissante... l’insulte fait office de virilité... le cynisme de spiritualité... Ca va peut-être pas aller très loin... l’insulte hirsute du décadant ne remplace pas le courage et le labeur des bâtisseurs... 

      que va-t-il se passer quand il se sera embrouillé avec tous ses alliés ? 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 21:25

      @Paul Leleu
      Trump est le représentant de 102 millions d’Américains sans emploi.
      7,5 millions de chômeurs officiels + 104 cachés = 102 millions.


      Depuis le 11 septembre, les USA ont détruit 7 pays, c’était sans doute pour s’en faire des amis ?

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 janvier 2017 07:48

      @Fifi Brind_acier
      Toutes mes excuses, le chômage caché aux USA, c’est 94 millions.


    • Oceane 29 janvier 2017 17:02

      @Massada

      Etats-unis, Israël , même, moule : colons européens. Normal que la Pm et Trump continuent le travail.


    • velosolex velosolex 27 janvier 2017 09:35

      Trump est une farce, qu’on espère tout de même pas fatale. Ce n’est pas la première qu’un agitateur ayant des problèmes de paranoia et de mégalomanie, potentialisés par une myopie non corrigée accède aux responsabilités. ..Promotionné par Poutine, ce qui en dit long sur la volonté de déstabiliser l’occident....

      Et adulé par des abrutis qui préfèrent d’ailleurs rester dans leur trou en ces moments difficiles à digérer, même au fan club. 
      Malgré tout une reste toujours une crème officianados à casquette à visière, le même qu’on voyait dans le dernier bunker, à Berlin, en 45...
      Actuellement, il chauffe beaucoup sur sa lampe de lancement, et le risque est grand d’exploser avant même qu’il s’èlève vraiment de terre. En une semaine, l’homme a sorti au moins huit fois son colt pour tirer dans tous les sens. A t’il la valise électronique dans sa poche ?
      Je ne saurais lui conseiller qu’un voyage de promotion à Dallas, en voiture découverte, pour redorer dira t’on sa popularité. La voiture devra éviter d’être rose, afin de ne pas provoquer les femmes, plus la moitié de l’humanité. Et noire pour la même raison envers les personnes de couleur. 

      • velosolex velosolex 27 janvier 2017 11:38

        @roman_garev
        Faut il en rire ou en pleurer ?....Au moins la sauce Trump sert de révélateur à la bêtise. 


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 11:45

        @velosolex
        Sinon, vous avez sûrement de brillantes idées pour résoudre le problème de la paix et du chômage, n’hésitez pas à les faire connaître... !


      • alinea alinea 27 janvier 2017 13:06

        @velosolex
        « Promotionné par Poutine » ?
        Il a dit de lui « qu’il était haut en couleur, et... je ne le connais pas ! »
        Tu parles d’une promotion ; mais quand un président américain dit que la Russie n’est pas l’ennemi, ça change non ? Donc Poutine sourit !


      • velosolex velosolex 27 janvier 2017 15:57

        @alinea
        Certaines taches ne s’en vont pas au révélateur Trtump, le cas de plus haute folie et de soutien inconditionnel à la connerie délirante, pathologique, encastrée au plus profond des tissus. 


      • velosolex velosolex 27 janvier 2017 16:12

        @Fifi Brind_acier
        Des idées pour vaincre le chômage à la sauce Trump ?...


        Mettre des Fifi brin d’acier tous les cinq mètres, tout le long des frontières de la France, avec dix rangées de barbelés, ce qui relancera en même temps la sidérurgie. 

      • alinea alinea 27 janvier 2017 19:17

        @velosolex
        je ne fais pas partie des soutiens inconditionnel’ !!) et Poutine non plus !!


      • velosolex velosolex 27 janvier 2017 19:23

        @roman_garev

        Je ne vais pas me casser le cul à chercher à vous prouvez que la terre est ronde, quand Trump « à la chasse aux chattes » et ses disciples ont décidé qu’elle était carrée.

        Vous voyez un tableau de Matisse, là où je vois moi un tableau de Jérôme Bosch.
         J’en suis à parler en image, tant tout cela dépasse le sens commun. 
        En clair seul le sens de l’humour et le gout de la farce peuvent justifier ma présence et mon intérêt pour un tel ramassis d’inepties. . 

      • velosolex velosolex 27 janvier 2017 19:31

        @alinea
        Heureux de vous l’entendre dire. 

        C’est que la misère du monde est de plus en plus dure en parler, par ces temps obscurs.
        La distribution est brillante
        Les humoristes sont tétanisés, ces types leur pique la vedette. Trump est l’aboutissement ultime de la rencontre de la modernité nucléaire et des quelques gènes de l’homme de néantherdal, celui qui a réussi à violer quelques femmes cro magnon, avant de disparaître, victime de sa force et de son inadaptation.
         Ne manque plus rien à l’affiche pour nous mener droit en enfer, sur fond de réchauffement climatique, autre sujet sensible ici, où l’habitude est de nier les lois de la gravitation, et de vous demander de vous expliquez si vous tombez de haut. 
        Je ne sais pas ce qu’en penserait Darwin et Newton. 

        Mais non, nous dit Trump, la glace ne font pas, je le veux ! 

        Bon je vais me taper une pomme pendant qu’il est encore temps


      • kalachnikov lermontov 27 janvier 2017 22:08

        @ velosolex

        Pour une fois, je suis sur la même longueur d’onde que velosolex. Trump est un affairiste, genre Sarko qui lui aussi parlait bien, subjuguait, etc. J’ai mis un message plus bas qui est moinssé et je ne comprends pas pourquoi ; cette affaire de pipeline est pourtant révélatrice. Il n’en a rien à foutre de l’Amérique, des Américains, etc. Et c’est pourquoi la bourse fait des saltos : ce ramassis de fils de p... qui étranglent les peuples et génèrent les guerres savent trop bien que c’est un des leurs qui est dans la place, un loup dans la bergerie.


      • velosolex velosolex 27 janvier 2017 23:51

        @lermontov

        On pourra me moinser tant qu’on veut, je garderai mes opinions, loin d’être en fait bien révolutionnaires, tenant à la grande prudence du lapin qui a déjà traversé la route....Quoi de neuf en Russie ? Le parlement songe à remettre au gout du jour le droit de battre sa famille comme plâtre, avec le knout sans doute, une veille tradition du temps des tsars que la révolution des soviets avait béni....Cela fait sens tout de même. Nous sommes loin du rêve de l’internationalisme. La bas les écarts de fortune entre la plèbe et les seigneurs, ( saigneurs ?) sont les plus grands de la planète, encore plus importants que les usa de trump. Mais celui ci a promis d’y remédier. ! Les pauvres cons qui ont voté pour lui seront gros jean comme devant. Pour se venger, ils pourront battre leurs femmes, parfaits bouc émissaires, et avec un peu de chance, obtenir de Trump que cela ne soit pas pénalisable, tout comme en russie, le pays qui’il y a un siècle faisant tant rêver les utopistes et libertaires
        En Russie, frapper femme ou enfant ne serait plus un crime | L’HumaC’est à ce genre de chose qu’on comprend mieux la modernité qui se met en place, des deux cotés du pacifique.....Inutile donc de vous dire ce que je pense de la situation actuelle, sans me référer à la novlangue de ce bon vieux Orwell. Q’en penserait il cet old felow ? Personnellement j’ai toujours eu du mal à comprendre ceux qui refusent de bouger de leur rail, en ne tenant pas compte de la dynamique des événements, ni de la tectonique des plaques, confondant fidélité et trismus (contraction involontaire des muscles de la mâchoire quand on est atteint de la rage).... 
        A l’ouest du nouveau, et à l’est aussi ; Fillon au milieu, soutenu par Poutine ; au vu des derniers événements on comprend mieux maintenant pourquoi, au vu de l’ incorruptibilité et de la vanité du personnage....Nous avons un petit Trump, plus saillant il est vrai, pas un pet plus haut que l’autre. 
        Certains ont cru pouvoir crier au miracle lors de l’intronisation de Trump, croyant bêtement que les ennemis de leurs ennemis étaient leur amis.


      • velosolex velosolex 27 janvier 2017 23:53

        @velosolex

        rectification 
        .Quoi de neuf en Russie ? Le parlement songe à remettre au gout du jour le droit de battre sa famille comme plâtre, avec le knout sans doute, une veille tradition du temps des tsars que la révolution des soviets avait béni.

        Pas « béni » non...Bani....ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

      • velosolex velosolex 28 janvier 2017 01:06

        @lermontov


         « J’ai mis un message plus bas qui est moinssé et je ne comprends pas  »

        Marrant...Moi je m’inquiète plutôt quand mes messages, dans ce genre d’article, reçoit un avis favorable. 

        Tout est affaire en effet de compagnie
        Si vous commencez à déplaire au polit bureau, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Vous progressez. dans l’approche des lumières. Encore un p’tit effort
         Pour vous encourager, je m’en vais d’ailleurs vous moinsser, si ce petit coup de main peut vous encourager...

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 janvier 2017 07:46

        @velosolex
        Les propositions de l’ UPR sont plutôt celles utilisées par les Islandais !

        - Souveraineté & indépendance de la France par l’article 50.
        - Retour au Franc et dévaluation de la monnaie
        - Remise en place du contrôle des mouvements de capitaux.
        - Remise en place du rôle de la Banque de France.
        - Nationalisation des banques qui ont reçu de l’argent de l’Etat etc


      • Francis, agnotologue JL 29 janvier 2017 12:08

        @Durand
         

         Fillon ? Mais je crois qu’il est grillé.
         
         Ce que je veux dire, c’est que nous sommes des souris comparés aux chats qui récupèrent nos voix dans les urnes : tous les petits calculs de votes utiles, outre qu’ils les ont déjà anticipés, se neutralisent entre eux.
         
         Les votes utiles sont des pièges à cons, pardon pour l’expression. 
         Démonstration : si je ne vote pas utile pour ma cause mais qu’ un autre votera utile contre ma cause, si bien que je serai perdant ; donc je dois voter utile. Et l’autre se fait le même raisonnement.
         
         Avec pour résultat que mon votre utile et celui d’en face se neutraliseront mutuellement, mais les bénéficiaires de ces voix négatives s’en prévaudront comme de voix positives.
         
         Une façon de transformer du plomb en or, à leur profit.
         


      • LE CHAT LE CHAT 27 janvier 2017 11:34

        c’est pas tous les jours qu’un élu fasse vraiment ce qu’il a promis de faire pendant sa campagne ,

        et rapidement !!!

        c’est pas comme en France , le changement c’est vraiment maintenant !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 11:53

          @LE CHAT
          J’espère que vous n’êtes pas pressé...
          Avant que Marine ma Divine ait renégocié les 520 accords et Traités signés par la France avec les 26 autres pays européens, et obtenu l’accord unanime des 27 Parlements, vous avez le temps de voir venir, ça peut prendre plusieurs années ... !

          Le Brexit, lui devrait prendre 5 ou 6 mois, explique Michel Barnier.


        • LE CHAT LE CHAT 27 janvier 2017 12:40

          @Fifi Brind_acier

          Pas besoin , nous avons voté non en 2005 , et il suffit d’accuser de haute trahison ceux qui ont voté le traité de Lisbonne 2008 pour le rendre nul et non avenu.

          donc , tu sais où te mettre ton article 50 dont tout le monde s’en tape en France , Il n’y a qu’au sein de L’UPR qu’on trouve des gens à se palucher dessus !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 12:47

          @LE CHAT
          Si vous êtes d’accord pour payer les millions d’euros des sanctions de la Cour européenne de Justice, tout va bien ! Mais vu les soucis financiers du FN, ce sont les militants et les électeurs du FN qui decront payer, je ne crois pas que les Français soient d’accord pour financer vos couillonnades.


        • LE CHAT LE CHAT 27 janvier 2017 13:57

          @Fifi Brind_acier
          puisqu’on te dit qu’on s’en fout aussi , si on est plus en Europe ! t’est buté , toi !

          c’est à croire qu’à l’UPR , vous êtes attachés au respect des institutions européennes ! en bref ,

          vous êtes exactement l’inverse de ce que vous prétendez être ....


        • baldis30 27 janvier 2017 14:03

          @LE CHAT
          bonjour,

          c’est une bonne position ... et contrairement à ce que d’autres pensent le fait de la haute trahison est un aspect pénal .... par conséquent, et c’est vrai dans les pays qui se disent démocratiques le pénal tient les autres juridictions en l’état.... dont les éventuelles indemnités qui pourraient être réclamées seraient nulles et non avenues.

          A moins que la justice européenne ne soit qu’une justice de façade ....


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 21:42

          @LE CHAT
          Non, l’ UPR est attachée au respect du Droit international, comme Poutine.
          Le FN ne veut pas sortir de l’ UE, puisqu’il prépare des projets économiques pour « la Nouvelle Europe ».


        • Durand Durand 28 janvier 2017 11:29

          @Fifi Brind_acier



          Pas besoin d’être pressé... Avec MLP, c’est le référendum sur le frexit dans les six mois suivant son élection... 
          Vos milliers d’articles des traités à renégocier, c’est six mois et pas un de plus, à prendre ou à laisser.

          Vos arguments ne valent rien !





        • Durand Durand 28 janvier 2017 15:09

          @Fifi Brind_acier



          Encore une entourloupe à la Fifi !


          Les Britanniques n’ont pas les mêmes problèmes que nous pour sortir de l’UE et aux six mois que propose Barnier, il faut ajouter le temps écoulé depuis le référendum du Brexit pendant lequel la Grande Bretagne s’affaire à préparer sa sortie de l’UE (et l’UE, la sortie de la GB, quoi qu’on en dise...).

          D’autre part, le calendrier électoral européen pousse Barnier et sa clique à accélérer la procédure du Brexit, ce qui ne sera pas forcément le cas pour un Frexit.

          Comparer le Brexit au Frexit n’est pas honnête tant les intérêts, les problèmes et les avantages du Royaume Uni sont différents de ceux de la France.

          La seule chose qui soit véritablement comparable entre la position britannique et celle de la France, c’est l’intérêt pour chacun de régler ses problèmes au mieux de ses avantages, y compris en raccourcissant les délais imposés si c’est son intérêt...




        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 janvier 2017 08:01

          @Durand
          Le FN peut promettre la lune, 85% des Français n’en veulent pas depuis 40 ans ...


        • Durand Durand 29 janvier 2017 11:55

          @Fifi Brind_acier




          De 300 à 500 nouveaux adhérents par jour au mois de janvier pour MLP... Contre 270 nouveaux adhérents à l’upr ces 5 derniers jours...

          Avez-vous la moindre idée du chemin qu’il vous reste à parcourir, a l’upr ?




        • Et hop ! Et hop ! 29 janvier 2017 14:17

          @baldis30 : Très bonne remarque, ce sont les fautifs qui paieront solidairement les amendes données par l’UE.


          Selon l’article 1240 du Code civil, les pénalités de sortie sans respecter l’article 50 étant dues à la faute de ceux qui sont entrés dans l’UE illégalement car contre l’avis du peuple français exprimé par référendum, seront imputées solidairement et personnellement à ceux qui auront été convaincus de haute trahison en passant outre le résultat du Référendum, c’est-à-dire 
          - MM. Sarkozy, Fillon, ses ministres, 
          - tous le parlementaires qui ont voté le traité de Madrid, 
          - ainsi que les membre du Conseil constitutionnel et du Conseil d’État.

          Code civil article 1240. - « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. »

        • Alren Alren 27 janvier 2017 11:53

          En politique intérieure, Trump prend des décisions.
          En politique extérieure, il fait des déclarations.
          Mais il y a souvent loin de la coupe aux lèvres !

          Il ne parviendra pas à imposer au peuple vénézuélien un régime ultra-réactionnaire pas plus que ses prédécesseurs n’ont réussi avec le peuple cubain.

          Cela parce que le peuple vénézuélien a vécu le changement apporté par un régime à son service et non plus à celui des vautours qui l’écrasaient dans la misère et l’obscurantisme auparavant et qu’il est prêt à le défendre les armes à la main. Un putsch qui ne pourrait pas de ce fait, comme l’avait fait Pinochet en 1973, utiliser des soldats issus du peuple pour combattre le peuple.


          • kalachnikov lermontov 27 janvier 2017 12:00

            Concernant l’oléoduc Dakota Access, Trump avait des actions dans au moins deux sociétés ayant des parts dans sa construction. ’Au moins’ car l’avocat de Trump en charge de la chose a précisé ne pas savoir si Trump avait d’autres participations dans le projet ; de même, il n’a pas été capable de fournir la preuve que Trump avait cédé ses actions. La société, maître d’oeuvre du projet, a arrosé le candidat Trump à coups de gros chèques.

            Au mépris de toutes les règles, éthiques, et même légales (il cherche à les contourner), Trump entend continuer à présider son groupe, et le gérer, en même temps que la présidence. Il a refusé de dévoiler sa feuille d’impôt, etc, etc. Un vrai patriote.

            Voilà qui est Trump.


            • Gogonda Gogonda 27 janvier 2017 12:18

              « Nous obéirons à deux règles simples : acheter américain et embaucher américain. Nous chercherons à garder l’amitié et les bonnes grâces des autres pays du monde, mais ils doivent comprendre que chaque pays a le droit de faire passer ses intérêts avant ceux des autresNous ne cherchons pas à imposer notre mode de vie à quiconque, mais nous voulons qu’il serve d’exemple aux autres. Nous voulons être un exemple d’excellence. »


              Bon...ben...c’est reparti pour un tour !

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 12:49

                @Gogonda
                Pourquoi ? Vous préférez les élites françaises qui ont vendu la France à l’Europe des banksters et à la mondialisation pour un plat de lentilles ??


              • Gogonda Gogonda 27 janvier 2017 17:42

                @Fifi Brind_acier

                Ce n’est pas parce qu’on dénonce un extrême qu’on défend l’extrême opposé.



              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 21:44

                @Gogonda
                Si la mafia de Killary n’avait pas savonné la planche à Sanders, Trump n’aurait peut-être pas été élu... Allez protester à qui de droit !


              • Gogonda Gogonda 28 janvier 2017 06:22
                Que Hillary Clinton et l’interventionnisme des gouvernements d’avant est une grosse part de responsabilité dans l’élection de Trump je n’en disconvient pas Fifi, en revanche, ils ne sont nullement responsable si Trump ne tiens pas certains de ses engagements, car il est bel et bien le seul à les avoirs revendiqués.



              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 janvier 2017 09:07

                @Gogonda
                Attendons un peu pour voir et juger...
                Les pouvoirs du Président des USA sont limités par la Constitution.
                Il a peu près les mêmes pouvoirs qu’un Président du Conseil sous la IVe République en France : peanuts... Sur la plupart des sujets, en particulier si cela exige un financement, ce n’est pas lui qui décide.


              • microf 27 janvier 2017 12:28

                 
                Depuis l´installation du Président Trump á la Maison Blanche, le Président Poutine n´a encore rien dit. Le Président Poutine le « Mozart de la politique » est un judoka, et lorsque le judoka combat un adversaire, il ne se dévoile pas au début du combat, mais jauge son adversaire, ses forces et ses faiblesses, et alors défini une stratégie pour le vaincre, surtout si l´adversaire apporte la brutalité. C´est ce qui va se passer avec le Président Trump s´il ne tient pas á ses promesses, il a déja perdu, car il a des ennemis partout que ce soit dans son pays ou en Europe, alors il n´aura pas de choix s´il veut réussir, que de s´allier á la Russie et tenir ses promesses. 


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 12:53

                  @microf
                  Bonne remarque !
                  « Gagner la guerre sans combattre selon Sun TZU »
                  Partie 1

                  Partie 2


                • baldis30 27 janvier 2017 14:05

                  @microf
                  bonjour,

                  il est aussi un joueur d’échecs et c’est la même stratégie ....

                  enfin il est un ancien du KGB... et c’est la même stratégie ....


                • microf 27 janvier 2017 17:19

                  @baldis30
                  Bonjour,
                  Merci. Il faudrait ajouter que c´est aussi un juriste, il agit toujours dans le cadre de la loi. Invité en Syrie par le Président légitimement élu ASSAD, il va d´abord aux Nations-Unies demander la formation d´une coalition Internationale pour lutter contre les coupeurs de têtes de femmes, d´enfants, de vieillards et d´hommes. Avec ceux qui l´ont suivi, il y va et fait du très bon boulot. C´est un stratège hors pair, c´est pourquoi je lui ai donné de Mozart de la politique.


                • Alter 27 janvier 2017 15:21

                  Je pense que concernant la différence entre un traité de libre échange qui était à peine en application et une machinerie comme l’OTAN il y a une différence majeur.


                  Donald Trump n’a pas dit qu’il abandonnerait l’OTAN comme certains de nos médias se complaisent à l’interpréter, il a dit simplement que l’OTAN était obsolète et qu’il fallait changer de fonctionnement.
                  Les Etats Unis depuis le début du conflit de la guerre froide et la fin de l’URSS conduisent une politique internationale qui leur coûte extrêmement cher. On peut dire que l’U.E est le point d’orgue de la domination des Etats Unis dans ce sens. Cependant, même si leur projet d’impérialisme commençait à aboutir, la « mondialisation » ou plus précisément une doctrine économique imposé à la planète entière a eu pour effet que tout le pays se désindustrialise.
                  Il y a une expression qui dit que « l’argent c’est le nerf de la guerre ». Sans argent, avec une économie dans un état lamentable comment peuvent-il financer à long terme une politique internationale basé sur l’OTAN qui consiste à installer des bases partout et qui se règle à coup de milliard de dollars ?

                  Les Etats-Unis ne sont plus une superpuissance, ils sont en déclins et nous en tant que français nous devons l’admettre et le comprendre. Après concernant l’OTAN, je pense que nous n’avons aucune prise dessus (et quand en 2002 nous avons été remis dedans on vous l’a pas dit) donc qu’on le veuille ou non c’est Donald Trump et les citoyens des Etats Unis qui décideront de l’avenir de cette fameuse alliance (si les citoyens américains on vraiment leur mot à dire là dessus permettez moi d’avoir des doutes).

                  Après je dis qu’une alliance miliaire avec les Etats Unis n’est pas forcément mauvaise. La France a toujours été un pays en bon terme avec les Etats Unis et même la Russie mais une alliance militaire c’est pas quelque chose qui doit être continuel dans le temps et elle ne doit pas s’imposer de fait.
                  Nous devons choisir quelle guerre nous ferons ou pas. C’est ma position en tant que citoyen français. 


                  • L'enfoiré L’enfoiré 27 janvier 2017 16:22

                    @Alter,

                     Bien d’accord sur le point concernant l’OTAN et la mondialisation.
                     L’argent c’est le nerf de la guerre et plus pacifiquement le sang de la vie.
                     Les States ne sont plus une superpuissance et c’est Trump qui pendant son élection a fait rêver les Américains de remettre sur les rails comme « America great again ».
                     Ce qu’on oublie toujours c’est que la plupart des Américains sont religieux.
                     D’après une étude réalisée en 2014 par le Pew Research Center, 68 % des Américains se déclarent chrétiens (47 % protestants et 21 % catholiques), 23 % n’ont pas de religion et 6 % pratiquent une autre religion (judaïsme - 1,9 %, islam - 3,9 %, bouddhisme - 0,7 %, hindouisme - 0,7 %, autres religions - 1,8 %).
                     L’athéisme a tendance à progresser aux États-Unis.
                     Une tendance seulement. Le président continue à prêter serment sur la Bible (Trump en avait deux, de plus. ,Des pasteurs homme et femme sont venus pendant son investiture.
                     Un Américain a comme une mission divine sur terre à devenir le gendarme du monde.
                     Les Républicains vont très vite s’opposer à la fermeture complète des frontières.
                     Ou alors, le commerce américain fera semblant d’obéir.
                     La stratégie d’IBM par exemple, est de promettre des embauches d’Américains massives à Trump tout en licenciant en recherchant en chine, en Inde et en Argentine de nouveaux « collaborateurs ».
                     Il ne faut pas charrier si le Congrès était adversaire à Obama. Il va très vite le devenir pour Trump quand cela deviendra « tricky ».



                  • Massada Massada 27 janvier 2017 17:24

                    BOOM !

                    la Syrie se trouve au seuil de changements dramatiques qui auront un impact direct sur la situation stratégique et militaire le long des frontières syriennes avec Israël et la Jordanie. Ils dérivent d’un accord discuté cette semaine entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine pour l’établissement de zones de sécurité américaines, russes et turques en Syrie.
                     
                    Dans le cadre de cet arrangement, toutes les forces de l’armée iranienne, les milices chiites pro-iraniennes et le Hezbollah seront tenus de quitter la Syrie.
                     

                    Le changement majeur sur le terrain sera l’établissement d’une deuxième zone de sécurité américaine adjacente aux frontières de la Syrie avec Israël et la Jordanie. Cela signifie que les quelques 7,500 soldats des forces spéciales américaines actuellement en Jordanie seront déplacés vers le nord, au sud de la Syrie.

                     

                    Suppression donc de la menace des forces iraniennes et du Hezbollah déployées le long de notre frontière nord avec la Syrie.


                    • leypanou 27 janvier 2017 22:45

                      @Massada
                      Où est-ce que çà en est du rétro-pédalage de D Trump concernant le transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem ?


                    • Massada Massada 28 janvier 2017 12:03

                      @leypanou
                       

                      rétro-pédalage de D Trump concernant le transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem
                       
                      coté israélien les services de renseignement israélien ont informé Netanyahu que les risques d’embrasement de la région nécessitent un déploiement sécuritaire musclé qui demande préparation.
                       
                      côté américain, les services de sécurité ont informé que les risques pour les ambassades et possessions américaines à l’étranger et spécialement dans les pays arabes demandent à voir leur sécurité renforcée avant toute action.
                       
                      Voyant le monde arabe déchaîné, Trump et Israel ont compris que l’ambassade représente une monnaie d’échange inestimable pour exiger et obtenir de la Ligue arabe (les Palestiniens ne décident rien), des compromis essentiels à Israël.
                       
                      La bêtise des Arabes, qui par leurs hurlements contre cette ambassade, ont fait monter les enchères sur sa valeur symbolique constitue un donnant-donnant majeur pour Israël.


                    • Et hop ! Et hop ! 29 janvier 2017 14:25

                      @Massada : À mon avis les USA n’obtiendront pas de conserver de quelconques forces militaires en Syrie, le Président Bachar El Assad (et la Russie) serait vraiment fou d’accepter sur le sol de son pays la présence de l’armée de son pire ennemi, surtout qu’ils occupent déjà le pays voisin, l’Irak.


                      Quant aux forces iraniennes, elles ont très largement contribué au retour de la paix et à la défaite de la coalition américano-soudienne, donc l’Iran est parti prenante avant les USA dans le traité de retour à la paix.

                    • Oceane 29 janvier 2017 18:51

                      @covadonga*722

                      Sans oublier que c’est le rêve de tout djihadiste qui se respecte : le scalp d’un soldat américain.

                      Trump fournira ainsi du travail aux pompes funèbres.


                    • Oceane 29 janvier 2017 18:59

                      @Massada

                      Absolument faux, Massada. Monnayer avec les dirigeants n’implique pas de facto l’adhésion et l’obéissance des peuples.


                    • Massada Massada 29 janvier 2017 19:14

                      @leypanou
                       

                      Transfert de l’ambassade US à Jérusalem.
                      Selon les américains, le transfert de l’ambassade à Jérusalem n’est qu’un problème de coordination avec le gouvernement israélien.
                      Ce matin à la radio l’ambassadeur US accusait presque les israéliens de ne pas être assez rapide....

                    • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 janvier 2017 17:38

                      Bonjour Oscar,
                      .
                      Obama avait supprimé des pratiques de torture comme le Waterboarding, une pratique de torture très douloureuse et TRUMP l’introduit de nouveau parmi d’autres méthodes, la CIA jubile... mais pas moi !
                      .
                      Il veut aussi ré-autoriser des prisions sécrètes au tours du monde ...
                      .
                      Il est connue que la torture n’est pas efficace, car les personnes tortures, disent, reconnaissent, avouent, n’importe quoi, pour que la torture prendra fin.
                      http://reinformation.tv/guantanamo-torture-methodes-musclees-inefficaces-informations-dolhein-53422-2/
                      .
                      J’étais depuis le début de la campagne présidentielle très réservé face à cet Homme, et plusieurs de ses actes prouvent, que j’ai ne me suis pas trompé sur ce personnage !
                      .
                      Le débat s’envenime sur la question de la torture des prisonniers. Alors que sous Barack Obama, le Congrès a notamment interdit la simulation de noyade (waterboarding), Donald Trump s’était dit favorable à son rétablissement. Mercredi, dans une interview à la chaîne ABC, le président américain a toutefois nuancé son approche : il s’est dit convaincu de son efficacité, mais promet de s’en remettre aux chefs du Pentagone et de la CIA sur l’opportunité de la rétablir.
                      http://www.20minutes.fr/monde/2002955-20170126-torture-donald-trump-veut-combattre-feu-feu
                      .
                      https://www.youtube.com/watch?v=Mf_CSvjaKcs
                      .
                      IL faut abolir la torture, elle viole les droits des Hommes.
                      .
                      Ne laissons pas Guantánamo entre les mains de Donald Trump
                      15 ans de tortures et de disparitions forcées
                      Un programme de la CIA toujours en cause
                      .
                      L’histoires de plusieurs détenus confirment ce qui a déjà été démontré par le passé : les arrestations arbitraires et secrètes ainsi que la détention illimitée donnent lieu à des actes de torture et à d’autres traitements cruels, inhumains ou dégradants.

                      Selon le rapport de la commission du Sénat sur le programme de torture de la CIA et d’autres sources, au moins 29 des détenus qui se trouvent toujours à Guantánamo ont subi ce programme de la CIA ce qui signifie qu’ils ont tous été détenus au secret et soumis à des disparitions forcées en violation du droit international relatif aux droits humains.
                      https://www.amnesty.fr/peine-de-mort-et-torture/actualites/guantanamo-entre-les-mains-de-donald-trump


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 21:59

                        @eau-du-robinet
                        Je me méfie des annonces de Trump... La CIA est un état dans l’Etat, et Trump ne peut pas courir 36 lièvres à la fois, il peut s’agir d’un os jeté à la CIA pour les faire tenir tranquilles, avant de tout réorganiser....


                        « La réforme du renseignement selon le Général Flynn »
                        "Selon Thierry Meyssan, le général Flynn s’apprête à bouleverser le monde du Renseignement états-unien et à abandonner toutes les réformes post-11-Septembre. Il s’agirait d’en finir avec l’obsession des prisons secrètes et des assassinats ciblés pour revenir à l’essence du renseignement : comprendre et anticiper les évolutions du monde."


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 janvier 2017 04:58

                        @Fifi Brind_acier,
                        .
                        «  La CIA est un état dans l’Etat »
                        .
                        C’est le pouvoir de l’ombre, celui du monde de la finance, qui dicte, en grande partie, la conduite de la politique américaine.
                        .
                        Tant que TRUMP n’entrave pas trop les intérêts du vrai pouvoir, celui du monde de la finance, de l’industrie de l’armement ainsi celui des services secrets, il restera le président des USA.
                        .
                        Tant que TRUMP ne va pas déranger Goldman & Sachs, Wall Street , etc. tout « vas bien » pour l’oligarchie financière.
                        .
                        Le pouvoir du nouveau président, comme celui des présidents précédents, reste donc limité ...
                        .
                        Ce que je trouve par contre particulièrement inquiétant est que les républicains contrôlent toutes les instances politiques et législatives du pouvoir :

                        - la Chambre des représentants
                        - le Sénat
                        - la Cour suprême

                        Ils tiennent donc d’une main le pouvoir exécutif, de l’autre le législatif.
                        La chambre est aux mains des républicains depuis 2011 et le Sénat depuis deux ans.
                        .
                        Une situation qui ne s’était pas produite depuis 2006 pour le parti. Les démocrates se voient donc privés de toute marge de manœuvre pendant au moins deux ans (les prochaines élections se tiendront en 2018).
                        http://www.liberation.fr/planete/2016/11/09/chambre-des-representants-senat-et-cour-supreme-le-strike-republicain_1527427
                        .


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 janvier 2017 09:10

                        @eau-du-robinet
                        Il faut voir la suite, certaines propositions de Trump divisent le camp républicain, comment vont-ils voter ? Wait & see...



                        • JMBerniolles 27 janvier 2017 21:14
                          Il y a une chose qui me parait hautement révélatrice des réalités de la politique étrangère de Trump

                          Depuis son intronisation le régime aux abois de Kiev est encore plus agressif et meurtrier contre les civils du Donbass.

                          Il est possible que ce soit une fuite en avant, une mise devant le fait accompli, mais je pense plutôt que c’est en accord avec le fait que l’action militaire des USA va suivre la même ligne sous une autre couverture.

                          Malgré tout je ne pense pas que les maitres du monde qui ont choisi Trump, veuille aller jusqu’à la guerre avec la Russie. Nous allons rapidement vérifier cela en Syrie.

                          Sur le fond je ne crois pas que l’on puisse revenir au capitalisme industriel (le projet de Trump pour les USA) depuis le néo libéralisme. La situation a tellement été détériorée sous le néo libéralisme que dans une guerre économique contre la Chine et ses alliés, les USA ne font plus le poids.
                          C’est d’ailleurs ce que dit Pepe Escobar dans une analyse récente.
                          Et il ne faut pas oublier que c’était une supériorité militaire sans partage qui a imposé le dollar au niveau international. Et cela c’est fini.


                           

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 janvier 2017 22:08

                            @JMBerniolles
                            je ne crois pas que l’on puisse revenir au capitalisme industriel ..

                            C’est pourtant ce qu’a fait en Russie l’équipe de Poutine, pour mettre fin au désastre économique et humain de l’époque libérale d’Eltsine...


                          • JMBerniolles 27 janvier 2017 22:33
                            @Fifi Brind_acier

                            La Russie n’était pas dans le néo libéralisme.
                            Les sanctions l’ont conduit à se tourner vers son marché intérieur et à nouer des relations commerciales équilibrées avec d’autres pays. Ce que nous devrions faire nous mêmes. 

                            Mais elle n’a pas une dette abyssale comme les USA, une détérioration de son appareil productif, un besoin fondamental d’exploiter les richesses d’autres pays.... Et surtout elle a su maintenir sa recherche son enseignement et son âme...

                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 janvier 2017 09:17

                            @JMBerniolles
                            Je ne parle pas de la période actuelle pour la Russie, mais des années qui ont suivi la fin de l’ URSS.
                            Tous les spin doctors du libéralisme US se sont précipité en Russie pour la piller. La pauvreté a explosé, à tel point que la natalité a chuté. Lisez l’article que j’ai mis en lien .


                          • JMBerniolles 28 janvier 2017 10:04
                            @roman_garev

                            Excusez moi, je ne trouve rien de marrant dans cette affaire.

                            Je suis d’accord avec vous sur Kiev, et je sais que vous connaissez beaucoup mieux la situation que moi.

                            Ce dont je parle ce sont les possibilités politiques des Républiques du Donbass de répliquer militairement et même de passer à l’offensive seule manière d’annihiler les sites de tirs, Celle-ci sont conditionnées par l’attitude des USA.
                            On voit bien qu’une offensive de l’OTAN (c’est encore une guerre par proxy pour les USA) a été préparée jusqu’aux derniers jours du mandat d’Obama.

                            Cette offensive de l’OTAN a besoin d’un prétexte. Et de l’accord de Trump.


                          • JMBerniolles 28 janvier 2017 14:56
                            @roman_garev

                            Vous comprenez mal.

                            Je n’ai pas dit que Trump était derrière ce regain d’agressions, mais que cela était destiné à le mettre devant le fait accompli. L’obliger à déterminer sa politique, qui reste très floue.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 janvier 2017 08:04

                            @roman_garev
                            Si vous en avez d’autres sur cette période, je suis preneur !


                          • wesson wesson 27 janvier 2017 22:32

                            Trump effectivement signe beaucoup d’executive order, et semble vouloir suivre au moins en partie la politique de son programme.

                            Mais c’est effectivement sur ce point là que les choses risquent de tourner très vilain pour lui. Il base très clairement sa politique de grand travaux sur des financements que doivent lui fournir la sphère financière. Et pour y arriver, il re-dérégule le monde financier (ce qui là est en contradiction complète avec son discours de campagne).

                            Et Wall Street ne s’y est pas trompé : sur la promesse de pouvoir refaire des produits dérivés complexes et ultra dangereux genre subprimes, la bourse crève le plafond en prévision de bénéfices décuplés. Pour le moment tout le monde rigole.

                            Mais ça va durer 1 an, peut-être 2, car en réalité l’Amérique n’as plus les moyens de cette politique, et se prépare une nouvelle crise comme en 2008 ou le gouvernement sera contraint de ramasser les banques à la petite cuillère.

                            Tout ceci aggravé par le fait que les Chinois ont très bien vu et anticipé le retournement de politique que les USA entendent mener, et ne sont pas du tout décidé à se laisser menacer par les USA. En témoigne le déploiement des ICBM chinois à la frontière Russe (lorsque l’on sait que ces ICBM ne peuvent rien viser en dessous de 11000 Km, il s’agit bien des USA qui sont clairement ciblé pour ce déploiement).

                            Bref, nous aurons probablement 1 ou 2 ans de présidence Trump absolument flamboyante, avant un effondrement que l’on peut redouter aussi énorme que les outrages précédents. Souhaitons juste que tout ceci ne nous entraîne pas dans un conflit mondial entre grande puissance. A ce moment là il ne faudra pas finasser avec la Russie et être plutôt copains avec eux.


                            • kssard kssard 27 janvier 2017 23:55

                              Merci l’auteur pour cet article concis et précis, et aussi

                              pour cet aspect contradictoire dans la continuation de l’ingérence de l’oncle Sam en Amérique Latine. C’est vrai que la doctrine Monroe incluait l’amérique latine dans la sphère d’influence intouchable des Etats Unis.

                              L’Otan reste la grande incertitude après ses nombreuses déclarations : structure obsolète, membres ne payant pas leur cotisation, etc, etc...., et le silence aujourd’hui de Donald Trump face à Théresa May qui lui rappelait la nécessité de défendre l’Otan est de nature à m’inquiéter sérieusement.

                              Les coups de fils à venir de Trump, à Poutine et Merkel devraient nous en apprendre un peu plus.

                              Tout change tellement vite en ce moment... A part, Hollande et Ayrault juste pitoyables


                              • franc 29 janvier 2017 03:07
                                @kssard
                                 Trump ne veut pas fâcher Thérésa May car jusqu’à maintenant c’est la Grande Bretagne avec son brexit qui est le principal soutien de Trump ;D’où son profil bas ,mais je pense qu’il pense toujours que l’OTAN est obsolète ,mais il est obligé de marcher tout doucement car cela va être très difficile

                                Il faut attendre pour voir.

                              • Oceane 29 janvier 2017 19:38

                                Milla,

                                Aurais-tu encore changé de pseudo ? Sinon, Milla, sors de corps !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité