Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Trump élu : tirer les leçons de ce résultat !

Trump élu : tirer les leçons de ce résultat !

Au soir de l’élection du 45e présidents des Etats Unis, Trump sort vainqueur.

Selon les résultats connus à 10h (heure de Paris) :

  • Trump a franchi la barre des 270 grand électeurs avec plus de 290 grands électeurs.
  • Trump obtient 58,1 millions de voix (48%) contre 57,6 millions pour Clinton (47%), et 3,9 pour Gary Johnson (3%) 1.1 pour la candidate écologiste Jill Stein (1%), cela sur 94% des bulletins dépouillés.
  • la participation est faible estimée à environ 56%
  • Le parti Républicain conserve la majorité au Sénat et au Congrès
  • 4 états sur 5 ont voté – par referendum – des augmentations du salaire minimum
  • 3 états sur 4 ont voté pour – par referendum – un contrôle plus strict des armes

Dans un communiqué la commission internationale du PRCF appelle à tirer les leçons des résultats de cette élection américaine.

Trump élu : le FN exulte !

Il semble que plus rien ne puisse empêcher l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique.

Très schématiquement on peut dire que cette élection est le résultat de la colère et du désespoir de larges masses populaires et des couches moyennes en voie de déclassement accablées par un capitalisme qui a produit des records d’ inégalités aux États-Unis où 15% des plus riches possèdent 85% des richesses.

Le mépris du peuple, le cynisme et le bellicisme de la candidate estampillée par le New York Times et Wall street n’ a pas fait le poids face au démagogue milliardaire raciste et misogyne.

Peste ou choléra tel est le choix auquel le peuple étasunien fut confronté.

L’histoire nous montre que lorsque le camp progressiste est incapable de porter avec cohérence les intérêts populaires, lorsque l’organisation de la classe ouvrière est inexistante ou ne peut orienter le mouvement populaire, lorsque le patriotisme des masses est abandonné au fascisme qui le transforme en nationalisme xénophobe, la porte est ouverte aux démagogues fascisants.

La victoire de madame Clinton eut été aussi catastrophique que celle de Trump et il est certain que d’innombrables citoyens étasuniens progressistes ce sont justement abstenus face à ce choix mortifère.

Chez nous le FN exulte qui reçoit là un encouragement de taille.

Surtout la leçon que les communistes et les progressistes doivent tirer de cette élection c’est que nous devons affirmer avec force nos propositions patriotiques et de classe. Ce n’est pas en reculant, ce n’est pas en se reniant, ce n’est pas en mutant, ce n’est pas en trahissant qu’on gagne et qu’on rassemble.

Imaginons que Berny Sanders ait fait preuve de fermeté et qu’il ait refusé de se rallier à Hillary Clinton, qu’aurait donné cette élection ? Au moins la jeunesse et les travailleurs conscients auraient pu exprimer un puissant courant progressiste face aux deux candidats du système, Trump et Clinton.

Nous sommes en France. Et notre PRCF agira de toutes ses forces pour préserver un espace politique qui permette aux luttes de se développer et de de vaincre.

Pierre Pranchère président de la Commission internationale du PRCF
Antoine Manesis secrétaire de la Commission internationale du PRCF

9/11/2016 9h

http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/trump-elu-tirer-lecons-de-resultats/&nbsp ;


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • lsga lsga 9 novembre 17:57

    «  lorsque le patriotisme des masses est abandonné au fascisme qui le transforme en nationalisme xénophobe, la porte est ouverte aux démagogues fascisants. »


    Voilà comment le PRCF espère grapiller des voix.

    Les classes moyennes blanches russo-occidentales viennent clairement de dire qu’elles sont contre la réforme écologique, contre la répartition des richesses à l’échelle de la planète, pour la préservation de leur niveau de vie indéscent (1/6 de la population mondiale qui consomme 80% des ressources naturelles).Pour être protégés des métèques qui oseraient vouloir leur part de matières premières et d’énergie, les classes moyennes veulent des murs, des camps de concentration, et une police militaire. La Révolution opposera le grand prolétariat mondial à ces suppots du Capitalisme. 

    « Les classes moyennes combattent la bourgeoisie parce qu’elle est une menace pour leur existence en tant que classes moyennes. Elles ne sont donc pas révolutionnaires, mais conservatrices ; bien plus, elles sont réactionnaires : elles cherchent à faire tourner à l’envers la roue de l’histoire. »
    Karl Marx, Manifeste. 

    • Odin Odin 9 novembre 20:03

      @lsga

      Il est bien triste de voir, au 21ème siècle, des personnes colporter des théories surannées, issues d’un livre datant de 150 ans et qui ont donné les résultats que l’on connaît.

      L’obscurantisme est un comportement rétrograde qui entretien l’ignorance des masses afin d’empêcher l’évolution des connaissances dans le domaine politique, et ce, malgré l’existence de preuves avérées. C’est un fléau pour une partie de la population qui demeurent plongées dans des considérations et théories imbéciles.


    • lsga lsga 9 novembre 20:09

      @Odin
      Oui.... et les théories nationalistes elles sont toutes neuves hein ?


      Rien n’a changé depuis le 19ème siècle. Dans 1000 ans, il sera aussi difficile de différencier la fin du 19ème siècle du début du 21ème, qu’il ne l’est de différencier la fin du 11ème siècle et le début du 13ème siècle. 

    • alinea alinea 9 novembre 22:13

      @lsga
      D’autant plus que tout ce que tu dis est très juste !


    • mmbbb 10 novembre 09:50

      @lsga il est etonnant que les Kurdes se battent depuis des decennies afin d’avoir un etat. Les Kurdes sont donc des nationalistes fascites !!! . Les Turcs les aiment beaucoup a coup de mitraillettes Rigolo Tu es toujours aussi con comme le PC RF Moi j’ai en souvenir le traite signe par Molotov Ribbentrop . Trump veut une politique de detente avec la Russie des vrais tares ces cocos , l’avantage est qu ils ne changent pas toujours les memes schémas de pensées . Toujours la meme inclination a vouloir deformer l information .


    • zygzornifle zygzornifle 10 novembre 11:24

      @lsga


       Les classes moyennes blanches russo-occidentales .... mais et nos amis du golfe ? Qatar Arabie Saoudite et autres, ils sont aussi a compter dans le lot ? ..... Ha c’est du racisme ? en plus c’est les amis des LRPS ,alors toutes mes excuses .....

    • epicure 12 novembre 04:23

      @lsga

      ce ne sont pas les classes moyennes, mais surtout la population rurale, celle qui est créationniste, tient une bible dans une main et un fusil dans l’autre.
      Ce sont des gens à l’esprit fermé, et donc ils conçoivent une société aussi fermée qu’eux même, d’où leur approbation des murs, des discriminations etc....
      Il y a aussi des ouvriers déclassés qui ont voté trump, car il se présentait comme le candidat anti système alors qu’il est milliardaire, et qu’il a montré peu d’intérêt pour les mesures en faveur des plus pauvres, contrairement aux positions de droite qui divisent, excluent.


    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 9 novembre 18:04
      Pour la France ; une seule solution :

      La candidature de Paul Laurent, seul moyen pour une gauche unie de battre le fasciste Assholineau qui notre Trump à nous smiley

      • LE CHAT LE CHAT 10 novembre 14:55

        @Sharpshooter - Snoopy86

        ah non ! dupont gnangan revendique le titre ! smiley


      • Montdragon Montdragon 9 novembre 19:46

        - Docteur, je bande depuis ce matin, est-ce grave ?

        -Diantre ! Un réactionnaire !


        • zygzornifle zygzornifle 10 novembre 14:19

          @Montdragon


          -Diantre ! Un réactionnaire !  qui deviendra un actionnaire de la raie .....

        • epicure 12 novembre 04:24

          @zygzornifle
          j’ose pas demander quelle raie.....


        • sampiero sampiero 9 novembre 22:16

          Voila qui va calmer bien des excités.

          A voir impérativement

          • mmbbb 10 novembre 09:53

            @sampiero et alors ? Quel raisonnement basique .


          • epicure 12 novembre 04:25

            @sampiero

            en fait les deux filles des deux familles sont les meilleures copines.


          • Montdragon Montdragon 12 novembre 17:50

            @sampiero
            Sampie tu découvre l’eau chaude ou tu connais même pas un conseiller général dans ton bled ?
            Une vraie pucelle ma chérie.


          • sampiero sampiero 12 novembre 17:57

            C’est plein de lumière ici !! des cracs ! rien ne les étonne. ils savent tout !

          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 9 novembre 22:22

            @ l’auteur,


            Vous écrivez :
            « (...)Imaginons que Berny Sanders ait fait preuve de fermeté et qu’il ait refusé de se rallier à Hillary Clinton, qu’aurait donné cette élection ? Au moins la jeunesse et les travailleurs conscients auraient pu exprimer un puissant courant progressiste face aux deux candidats du système, Trump et Clinton.(...) »

            Qu’aurait donné cette élection ? Eh bien la même chose. Parce que si « refuser de se rallier à Hillary Clinton » veut bien dire se maintenir après la convention démocrate, eh bien le score de Trump eût été amplifié. Et ce par suite de la division du vote démocrate. Avec en plus l’image du traître pour Sanders.
            Quant au fait que la jeunesse et les travailleurs conscients auraient pu [s’exprimer]... : quelle importance ?
            La vraie question, c’est qu’aurait été le résultat de cette élection avec un duel Sanders-Trump ? Et là je vous rejoins. On peut imaginer que Sanders l’aurait emporté face à Trump.

            Cordialement.

            Thierry Saladin 

              • mmbbb 10 novembre 10:06

                @ddacoudre les etats unis n ont jamais ete marxiste cette analyse est hors de propos ce pays a son histoire propre Il est la le trait de caractere de ces analystes qui par ailleurs a ete le fond idelogique des intellos des annees 70. ; ne pouvoir avoir d’autres visions que le prisme marxiste leniniste de toutes approches economique poliitique et historique . le PC francais , Combien de divisions comme l aurait dit le camarade Staline . ? Je compte Hue 1 et apres ? Et le PC fait il une analyse du PC chinois , ces dirigeants millionnaires sans coup ferir ont exploite la masse laborieuse des ouvriers chinois, je vais vous mettre ainsi que l’auteur dans un atelier chinois afin d’apprécier les conditions de travail !


              • manu manu 11 novembre 17:48

                @mmbbb
                certain termes qui avait pas mal de sens à une époque n’en n’ont parfois plus beaucoup.


              • zygzornifle zygzornifle 10 novembre 11:30

                Ce Trump est n’est pas une épine mais une foret d’acacias dans le cul du tandem Obama-Clinton et c’est ça qui est bon .... Vendre la peau du Trump avant de l’avoir Trumper et tous le monde l’a eut dans l’os , statisticiens , média, show-biz etc. , la revanche des sans dents condamnés a téter leur hamburger .....


                • Clofab Clofab 10 novembre 15:15

                  Les cocos auraient sans doute voulu Killary, la va-t’en-guerre ! Y sont toujours aussi cons ces cocos !


                  • capobianco 11 novembre 11:28

                    @prcf

                    « Imaginons que Berny Sanders ait fait preuve de fermeté et qu’il ait refusé de se rallier à Hillary Clinton, qu’aurait donné cette élection ? Au moins la jeunesse et les travailleurs conscients auraient pu exprimer un puissant courant progressiste face aux deux candidats du système, Trump et Clinton. »

                    Ce qui vaut pour Sanders ne vaudrait pas chez nous pour les « insoumis » ? Vous êtes pourtant plus proches d’eux que de Sanders non ?

                    Le « camp progressiste » chez nous n’a-t-il pas aujourd’hui une opportunité réelle de s’unir pour enfin changer les choses ? Je vous l’ai déjà écrit, il est impossible d’être d’accord sur tout mais on peut s’entendre sur de nombreux points au lieu d’éparpiller nos voix et nos chances de changement.

                    Je trouve désespérant les 1% par ci et par là qui empêcheront la gauche (diverse) de gagner.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès