Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Turquie/Arménie:Merci le football !

Turquie/Arménie:Merci le football !

Je suis régulièrement dans ce blog l’évolution des relations de l’Arménie avec son voisin turc, coupable de massacres que certains, dont la France, reconnaissent comme un génocide et que la Turquie considère, elle, comme la répression "normale" d’une révolte !

Dans un message du 8 septembre, je vous faisais part d’un tout début de réconciliation entre les deux ennemis pour cause de match de Football, l’Arménie et la Turquie devant se rencontrer à Erévan, capitale de l’Arménie pour la phase éliminatoires de la coupe du monde de football de 2010. A cette occasion, le Président de la Turquie, Abdullah Gül s’était rendu à Erévan, à l’invitation du Président arménien, pour assister au match.

Par la suite dans un message du 29 décembre je vous annonçais, le lancement par 200 intellectuels turcs, d’une pétition sur internet visant à reconnaitre le mal fait aux arméniens à cette occasion. Pétition que le Président turc ne désapprouvait pas car avait-il dit " chacun peut exprimer ses opinions".

Aujourd’hui, nous assistons à un nouveau pas en avant avec l’annonce par les deux pays d’ouverture de discussions en vue d’un rétablissement de leurs relations diplomatiques et de la réouverture de leurs frontières. Un protocole d’accord est prévu être signé dans les six semaines sur le sujet, à la grande satisfaction des Etats unis et de l’Union Européenne. L’une des conséquences d’un tel accord serait que le Président arménien,Serge Sarkissian, puisse ainsi venir assister au match retour Truquie/Armenie à Istambul !

Plus sérieusement, les deux pays se sont mis d’accord pour mettre sur pied une commission pour "examiner le dossier des assassinats de masse qui ont eu lieu pendant la période de la première guerre mondiale".Nous n’en sommes pas encore à la reconnaissance d’un génocide mais nous n’en sommes plus très loin avec celle d’assassinats de masse. Il reste un problème à régler, celui de l’invasion par l’Arménie du Nagorny Karabakh,une région d’Azerbaidjian à population fortement arménienne. L’Azerbaidjian étant un pays ami de la Turquie, celle-ci qui avait décidé en 1993 de fermer ses frontières avec l’Arménie.

Tout est donc loin d’être réglé mais tout au moins sent-on une volonté mutuelle pour cause de football, d’entrée dans l’Union Européenne ou de pétrole, d’en arriver à un réglement de cette question particulièrement sensible.

A suivre


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Emin Bernar Paşa Paşa 25 septembre 2009 21:35

    excellent article

    collectif van, vous devriez en prendre de la graine ...


    • ZOULOU 6 26 septembre 2009 00:21

      Si je comprends bien, le football est à l’Arménie et à la Turquie ce qu’a été le ping-pong à la Chine et aux Etats-Unis ?
      Alors vive le football !!!


      • Cem38 Cem38 30 septembre 2009 17:19

        Tout d’abord le match ne va pas se jouer à IstaNbul (et pas Istambul) mais à Kayseri dans le nouveau (et joli) stade Kadir Has.

        Ensuite vous dites :
        « les deux pays se sont mis d’accord pour mettre sur pied une commission pour  »examiner le dossier des assassinats de masse qui ont eu lieu pendant la période de la première guerre mondiale".Nous n’en sommes pas encore à la reconnaissance d’un génocide mais nous n’en sommes plus très loin avec celle d’assassinats de masse "
        Je trouve que vous allez un peu loin en parlant d’assassinat de masse. Ce n’est pas par ce que quelques politiciens et députés véreux de France ont voté une loi de reconnaissance du génocide que celà veux forcément dire que cette vérité est acquise et non réfutable.
        Dois-je rappeler dans quelles conditions cette loi a été votée ?

        • Aucune invitation faite à la partie turque.
        • Aucune prise de sources d’historiens réfutant la théorie du génocide.
        • Mr Devedjian comme instigateur
        • Pression énorme de la communauté arménienne

        En somme c’est comme si devant un parquet nous avions une personne se disant victime en accusant une autre, et que la justice ne donnait la permission à l’accusé ni de parler, ni de se défendre, ni d’appeler un avocat.
        Si ces personnes responsables de cette loi odieuse avaient été un tant soit peu plus honnêtes et plus proche des valeurs démocratiques de notre pays, la France, ils auraient fait le nécessaire pour que chaque partie soit consultée de la manière la plus équitable possible, sans parti pris.
        Mais il faut dire que la communauté arménienne en France est nombreuse et très active dans le lobbyisme. Un poids électoral qu’on ne pouvait ignorer.

        D’ailleurs à ce sujet, je me demande ce que feront les prochains député et politiciens quand les turcs citoyens français seront plus nombreux que les arméniens citoyens français... je vous laisse deviner.

        Pour en revenir au protocole qui va être signé entre la Turquie et l’Arménie, il faut savoir aujourd’hui que ces mêmes lobbys dans le monde protestent activement pour que cela capote à tout prix. La signature d’un tel protocole signifient pour eux l’acceptation de la création d’une commission d’historiens mixtes et surtout l’ouverture des archives des deux pays.
        Des dizaines d’années de militantisme et de lobbyisme acharnés partis en fumés si cette commission venait à dire qu’il n’ya pas eu génocide... mais le pire c’est qu’au delas de ça, cette commission pourrait même venir à déclarer que les turcs ont aussi été victimes dans cette triste période de l’histoire... Je n’imagine même pas leurs réactions à ces gens qui vomissent leur haine des turcs tous les jours dès qu’ils en ont l’occasion.

        Certains vont me qualifier de négationiste, de révisioniste et autres noms d’oiseaux... peu importante, ce seront leurs avis, moi je me positione dans ce post comme une personne libre de sa pensée et de son expression, et qui souhaite que la vérité et la lumière soit faite sur ce sujet sans aucun parti pri ni d’intéret électoral ou financier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès