Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ukraine : le conflit n’en finit pas de faire des morts

Ukraine : le conflit n’en finit pas de faire des morts

Les sanctions économiques contre la Russie et le cessez-le-feu signé à Minsk n’ont pas empêché la reprise des combats ou la résolution du conflit

Le nombre de morts civils ou militaires en Ukraine vient de faire un bond, les ministres occidentaux s’insurgent, les russes crient au complot, mais rien ne bouge. Les combats ont repris depuis une semaine dans l’Est de l’Ukraine malgré un cessez-le-feu signé entre les différentes parties à Minsk en septembre. Les condamnations de la scène internationale fusent contre ce regain de violences et toujours une potentielle aide militaire russe aux rebelles.

Les combats ont repris

Le 22 janvier les rebelles prorusses ont lancé une offensive contre l’aéroport de Donetsk, s’emparant de ce bastion tenu par l’armée ukrainienne. « En raison des tirs venant de toutes les directions, il a été décidé la nuit dernière de quitter le nouveau terminal », a annoncé un porte-parole militaire ukrainien. Selon le ministère de la Défense ukrainienne, une partie des bâtiments et de l’enceinte de l’aéroport reste sous leur contrôle. Cette nouvelle attaque a fait six morts, six militaires. L’aéroport était le théâtre d’affrontements depuis mai. Les militaires ne sont pas seuls à être touchés. Dans la matinée du 22, un tir d’obus contre un trolleybus a fait treize morts, douze passagers et un automobiliste qui passait à proximité. Le quartier en question avait pourtant était épargné jusque-là. La veille, un autre tir avait fait un mort dans un autobus, près de l’aéroport.

Dix soldats ont trouvé la mort, ainsi que huit civils dans la région de Lougansk selon le gouverneur local, un pro-Kiev. Quarante et une personnes seraient mortes durant ces dernières vingt-quatre heures. Une nouvelle escalade des conflits a eu lieu dans la ville portière de Marioupol le weekend du 24 janvier. Cette nouvelle attaque a fait trente morts chez les civils et sept morts dans l’armée ukrainienne. Les observateurs de l’OSCE, présents ce jour-là ont conclu que les tirs de roquettes venaient de positions tenues par les rebelles prorusses. Cette nouvelle offensive a évidemment provoqué un tollé de critiques dans le camp des occidentaux.

La communauté internationale condamne mais ne réagit pas

François Hollande s'est entretenu dimanche 25 avec le président ukrainien, Petro Porochenko, et le président du Conseil européen Donald Tusk pour exprimer sa « très forte préoccupation face à la très forte dégradation sur le terrain en Ukraine, en particulier avec les derniers évènements dramatiques à Marioupol ». Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, ainsi que l’Otan et l’OSCE, ont violemment condamné ces récentes attaques visant des civils. Ce dernier s’est insurgé contre « la rupture unilatérale du cessez-le-feu opérée samedi par les dirigeants des séparatistes et en particulier leurs déclarations provocatrices revendiquant davantage de territoire, au mépris de leurs engagements pris dans le cadre des accords de Minsk ». En effet, ces récentes attaques donnent à penser que les rebelles tentent de créer un couloir entre leurs positions actuelles et la Crimée. En effet, la prise de l'aéroport de Donetsk et les bombardements de la ville portuaire va dans la continuité du plan des rebelles séparatistes, à savoir constituer un état indépendant à l'Est de l'Ukraine avec un aéroport et un port.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le vice-président Joe Biden ont tous deux accusés directement la Russie de ne pas respecter le cessez-le-feu et de continuer à soutenir les rebelles. D’autres pays comme l’Allemagne ou la Pologne semblent aller dans le même sens que le secrétaire du Conseil ukrainien en accusant Vladimir Poutine d’être directement lié à ces récentes agressions. Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry a ajouté qu’il souhaitait voir la « fermeture de la frontière internationale avec l'Ukraine et le retrait de toutes ses armes et combattants et appui financier », « Sinon, la pression internationale et celle des Etats-Unis sur la Russie et sur ses intermédiaires ne va faire que s'amplifier ». La Lettonie, présidente de l’Union européenne, a demandé de nouvelles sanctions contre la Russie « pleinement responsable de l'attaque des séparatistes contre Marioupol ».

La secrétaire d'Etat adjointe aux Affaires européennes, Victoria Nuland, s’est violemment insurgée contre le président russe. « L'Otan est une organisation de défense. Notre but est de dissuader les pays de toute agression, mais si cet objectif échoue, nous devons nous tenir prêts » a-t-elle déclaré, ajoutant que « Nous devons installer des centres de commandement aux six frontières autour de l'Ukraine aussi rapidement que possible » l'Otan devrait être « le fer de lance qui va nous permettre de nous rendre rapidement sur les lieux de conflits ». Cette vision belliqueuse est loin de faire l’unanimité puisque les Etats-Unis et même l’Ukraine veulent s’en tenir aux accords de Minsk auquel cas, la communauté internationale n’envisage rien de plus que de plus lourdes sanctions économiques contre la Russie.

La Russie nie toute implication

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, indigné par les accusations de Kiev, a sommé ses homologues occidentaux de lui « présenter les preuves » de l’implication de Moscou dans les récentes violences commises dans l’Est de l’Ukraine. « Si vous portez des accusations avec autant d'aplomb, présentez des faits » a-t-il déclaré, accusant l’Ukraine de « chercher la confrontation » et les occidentaux « d’isoler la Russie, asphyxier son économie et renverser » le chef du Kremlin. Ce dernier a d’ailleurs déclaré au sujet de l’armée ukrainienne « De fait, il ne s'agit pas d'une armée mais d'une Légion étrangère, dans le cas présent, une Légion étrangère de l'OTAN qui n'a pas pour but la défense des intérêts nationaux de l'Ukraine ».

La théorie du complot

Selon les défenseurs de la Russie cette reprise des violences en Ukraine ne proviendrait pas de Moscou mais de Kiev. Selon eux, la violation du cessez-le-feu ne servirait que les intérêts de l’Ukraine, à savoir ne pas adoucir les sanctions et les relations diplomatiques avec la Russie. Appuyant les déclarations de Lavrov sur l’inexistence de preuves que la Russie serait à l’origine des nouveaux bombardements venant de la zone des rebelles, les adeptes de la théorie du complot soutiennent que ces attaques desserviraient la Russie puisqu’elles ne feraient que retarder la levée des sanctions.

Selon l’Onu, plus de 5000 personnes auraient été tuées et plus de 10 000 blessés depuis le début de ce conflit qui n’est pas prêt de se terminer contenu des divisions européennes sur la arche à suivre et sur l'inutilité des sanctions économiques sur le Kremlin.


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • septikettak septikettak 8 février 2015 20:35

    Il n’y a plus beaucoup de vrais journalistes. Et vous, vous m’avez l’air d’une parfaite journaleuse. Pour l’emploi du conditionnel, vous devriez écouter le sketche de Coluche qui est toujours valable.


    • Dom66 Dom66 8 février 2015 22:05

      J’ai lu beaucoup de conneries ces derniers temps, et en voila une de plus.

       "et toujours une potentielle aide militaire russe aux rebelles"

      D’abord on écrit Russe (R majuscule svp) ensuite oui aide militaire ; Heureusement l’autre coté (coté Nazi) ils ont des aides aussi n’est il pas ?

       A vous lire vous avez tout vu à Donetsk ! Bravo…Fabuleux.

      " Cette nouvelle attaque a fait trente morts chez les civils et sept morts dans l’armée ukrainienne( les pauvres ils tueraient sans risque ?) . Les observateurs de l’OSCE, présent ce jour-là ont conclu que les tirs de roquettes venaient de positions tenues par les rebelles prorusses. Cette nouvelle offensive a évidemment provoqué un tollé de critiques dans le camp des occidentaux."

      Des conneries racontées comme ça font un tollé de critique dans le camp des gens normaux.

      De l’aéroport de Donetsk les fachos bombardaient les zones résidentiels et tuaient que des civiles.

      Et là pas de tollé dans le camp des occidentaux ??

       

      J’arrête là de commenter votre torchon, vous avez gagné vos galons de journaleuse à C dans l’air ou Antenne 2.


      • Le Poilu Le Poilu 8 février 2015 23:48

        Ou encore avec Morandini ... smiley


      • ARMINIUS ARMINIUS 9 février 2015 08:24

        Non, russe ne prend pas de majuscule dans« aide militaire russe » puisqu’il est ici un adjectif...
        D’autre part je vous trouve tous bien dur avec cette jeune journaliste...car en fait elle ne fait qu’un constat,un peu à la manière d’un commentaire sur images,en exposant les avis des différentes parties...c’est donc plus un reportage sur le vif qu’un article de fond, ça peut aider certains lecteurs à mieux comprendre une situation très complexe. On peut préférer les articles partisans..


      • Dom66 Dom66 9 février 2015 10:11

        Bonjour ARMINUS,

        Merci pour le cours de Français, mais mon observation était un coup de gueule par rapport à cet article. Genre "Dans les milieux bien informés on s’autorise à penser"

        Cet article n’informe pas mais est bien un partie pris avec les exemples ci-dessous

         "toujours une potentielle aide militaire russe aux rebelles" Les méchants russes ! Parce que i n’y a pas d’aide occidentale du coté des nazis ?

         "Le 22 janvier les rebelles prorusses ont lancé une offensive contre l’aéroport de Donetsk, s’emparant de ce bastion tenu par l’armée ukrainienne." !!

        Avant il y a eu une offensive pro Kiev sur l’aéroport qui était tenu par les pro-russes

         "Dix soldats ont trouvé la mort, ainsi que huit civils dans la région de Lougansk selon le gouverneur local, un pro-Kiev." Combien de pro russes et de civils sont tués pas les pro-Kiev selon le gouverneur de mon cul ?

         Cette nouvelle attaque a fait trente morts chez les civils et sept morts dans l’armée ukrainienne. Les observateurs de l’OSCE, présents ce jour-là ont conclu que les tirs de roquettes venaient de positions tenues par les rebelles prorusses. Cette nouvelle offensive a évidemment provoqué un tollé de critiques dans le camp des occidentaux."

        Les observateurs de mes fesses observent que d’un coté ? Ils ne comptent pas les civils tués dans le camp pro-russes ? Qui provoque un tollé dans le camp des humanistes.

         

        "La communauté internationale condamne mais ne réagit pas"

         Ça c’est bien vrai il faut arrêter les assassins de Kiev

         Dans ce qui suit je souligne les petites choses choquantes

        François Hollande s’est entretenu dimanche 25 avec le président ukrainien, Petro Porochenko, et le président du Conseil européen Donald Tusk pour exprimer sa « très forte préoccupation face à la très forte dégradation sur le terrain en Ukraine, en particulier avec les derniers évènements dramatiques à Marioupol  ». Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, ainsi que l’Otan et l’OSCE, ont violemment condamné ces récentes attaques visant des civils. Ce dernier s’est insurgé contre « la rupture unilatérale du cessez-le-feu opérée samedi par les dirigeants des séparatistes et en particulier leurs déclarations provocatrices revendiquant davantage de territoire, au mépris de leurs engagements pris dans le cadre des accords de Minsk ». En effet, ces récentes attaques donnent à penser que les rebelles tentent de créer un couloir entre leurs positions actuelles et la Crimée. En effet, la prise de l’aéroport de Donetsk et les bombardements de la ville portuaire va dans la continuité du plan des rebelles séparatistes, à savoir constituer un état indépendant à l’Est de l’Ukraine avec un aéroport et un port.

         "La Russie nie toute implication" ceci est écrit comme une affirmation.

         

        Si vous avez trouvé que cette "jeune journaliste"dans son article ne faisait qu’un constat de fond, (en exposant les avis des différentes parties.) ???  c’est que vous avez gagné, vous aussi  votre participation à C dans l’Air.

        " ça peut aider certains lecteurs à mieux comprendre une situation très complexe"

        FABULEUX …..no comment


      • ARMINIUS ARMINIUS 9 février 2015 13:04

        De rien (pour le cours de Français) pour le reste je crois sentir donc que vous préféreriez, étant donné la terminologie que vous employez, un article partisan. Alors faites vous plaisir, lancez-vous et écrivez votre propre article ! A moins que vous ne supportiez pas d’être exposé aux critiques...


      • Pere Plexe Pere Plexe 15 février 2015 11:01

        ...sous réserve mais il me semble que « russe » étant adjectif il ne faut pas de majuscule.

        Sur le fond pas de doute : nos médias comme nos dirigeants ont l’indignation sélective. 
        Pire si on peut facilement comprendre l’intérêt de Kiev contre des civils majoritairement favorables aux séparatistes on voit mal celui des pro russes ?
        L’information aurait exigé un début d’explication.
        Mais la propagande s’en passe très bien.

      • JC_Lavau JC_Lavau 8 février 2015 22:10

        « ville portière »
        Ah ces journalistes ! Portuaire, bon sang !


        • berry 8 février 2015 23:26

          L’Ukraine se révolte contre la mobilisation
           
          https://www.youtube.com/watch?v=qpoPIFNlYIg#t=195
           


          • Le Poilu Le Poilu 9 février 2015 00:05

            Chère madame, vous aurait-il échappé que dans les guerres il y a des morts ? Et que plus la guerre se modernise, plus ce sont les civils qui dérouillent ?
            Pour votre info, on a retrouvé des restes de munitions de l’OTAN très récemment, alors qui de Poutine ou d’Oblabla ment le plus (car l’armement Ukrainien est Russe, et oui) ???
            A chaque fois que les combats ont repris en Ukraine, ce ne sont pas les séparatistes qui ont rompu le cessez-le-feu car ils ne pilonnent pas les villes adverses, les soi-disant terroristes à la soi-disante solde de Poutine... ?
            Les Nazis au pouvoir font chaque jour des déclarations et des provocations pour attiser le conflit.
            Je ne sais ce qu’ils vous apprennent dans vos « hautes écoles » mais certainement pas le discernement et le travail d’investigation... (Ni l’orthographe)
            Je pense faire mieux avec mon modeste BEP-CAP de cuisine... smiley


            • coinfinger 9 février 2015 05:51

              Cet article est tout à fait dans le bla-bla médiatique convenu . Vous étes apte à faire carriére .
              J’ai lu rapidement dans votre présentation un diplome de Sorbonne . Je m’étonne que comme la bobonne de base vous découvriez qu’une guerre fait des morts et qu’il existe de la violence dans le monde .
              Ensuite il ne devrait pas vous échapper que Novorusses et Kieviens sont dans des positions opposées , asymétriques par rapport aux lieux où ils se battent . Les uns sont chez eux , les autres viennent d’ailleurs . Et opposés quand à l’idéologie . çà veut dire que les tirs sur civils ne sont pas des accidents pour les autres qui ne sont pas chez eux , c’est une stratégie qui s’appelle le terrorisme .
              A moins que les Novorusses ne soient pas des Ukrainiens ? Des Russes peut étre ? , si c’est ce que vous pensez vous avez une carriére devant vous . Elle risque d’étre courte , car quelques événements majeurs ici et là m’indiquent un changement radical dans le cours du Monde depuis l’accés au pouvoir des néocons .


              • zygzornifle zygzornifle 9 février 2015 07:58
                Ukraine : le conflit n’en finit pas de faire des morts......un conflit qui fait des vivants ça n’existe pas .....

                • Le Poilu Le Poilu 9 février 2015 10:12

                  Sauf peut-être les conflits des couples se réglant sous la couette à coup de roquette multiples...
                   smiley


                • devphil30 devphil30 9 février 2015 10:28

                  Vous n’avez pas de travail donc aucune contrainte de rédaction.


                  Pourquoi servir la sauce occidentale de l’information , nous sommes suffisamment abreuvé de mensonge pour attendre d’une jeune journaliste en devenir plus d’objectivité avant que le sérail de la pensée unique vous formate.

                  Que pensez de l’Ukraine , pays de tous temps Russe , parlant le Russe qui a subi une révolution de couleur spécialité Américaine de déstabilisation des pays pouvant gêner son expansionnisme démesuré.

                  N’est il pas étonnant de voir ce pays aux portes de la Russie être en proie à une déstabilisation , d’entendre que les Russes se rapprochent des pays de l’Otan , de voire la Russie encerclé par des bases Américaines ( Afghanistan etc ...) , d’entendre que Poutine aurait des problèmes psychologiques , de voir Poutine caricaturé en Hitler.

                  Ceci est une campagne de lobotomisation du peuple en vue de lui désigner le méchant , de nous bourrer le crane avec tout ce qui arrive est la faute de Poutine.

                  Imaginons les Russes en train de déstabiliser le Texas pour une révolution de gouverneur ....
                  Inimaginable n’est-ce pas ..... !

                  Alors transposez cela à l’Ukraine , sortez de vos préjugés occidentaux et réfléchissez ou se trouve le bon droit 

                  Pour étayer votre réflexion , demandez vous combien de pays ont été attaqué par les USA depuis 1945 ?
                  Difficile de ne pas en oublier ....de la Corée , au Vietnam à Haiti en passant par la Libye , l’Irak , l’Afghanistan , la Yougoslavie sans compter les manipulations de dictateur en Amérique du Sud , les pressions en Europe cela commence à faire beaucoup.

                  Voyons du coté Russe , Afghanistan , Tchétchénie , Tchécoslovaquie avec l’entrée des chars sans combat.

                  Les Américains ont une haine de ce qui ne leur ressemble pas ,n’a pas leur valeur ou leur religion, les Africains s’en souviennent durant la période d’esclavage , les Indiens ne s’en souviennent plus car ils ont été exterminés majoritairement 

                  Quels sont les ennemis des Américains actuellement , les pays anciennement communistes qui ont mieux réussi que le capitalisme pur et dur , je pense notamment à la Chine et la Russie ont su sauvé des valeurs sociétales communes éloignées du capitalisme pseudo triomphant.
                  Les pays de confession Musulmane car dangereux pour la religion des USA , n’oublions pas que pour un pays libre et démocratique , les présidents jurent sur la bible ! 

                  Outre les faits que ces pays ont des doctrines économiques ou religieuses différentes des USA , ces pays sont potentiellement riches en ressources donc c’est idéal pour porter des attaques de déstabilisation. 

                  Et puis reste le sacro saint Dollar qui doit être préservé à tout prix , Kadafi en a payé les frais pour avoir voulu sortir des transactions pétrolières en dollar , ni une ni deux rayé de la carte avec un mandat bidon de l’ONU.

                  La Russie , la Chine , le Brésil via les BRICS veulent mettre une place une alternative au FMI et au dollar avec la constitution d’un organisme spécifique à ces pays.
                  C’est une ligne rouge à ne pas franchir pour les USA qui vivent à crédit sur le dos de la planète.

                  Sortir de la pensée unique permet de comprendre le monde cynique et abject dans lequel les USA entendent régner.

                  Comprendre ne permet pas forcement de changer ce monde mais d’ouvrir les yeux à d’autres personnes pouvant éviter des erreurs passés ayant coûté des millions de morts.

                  Je ne parlerais pas de l’implication des USA , des banquiers dans l’avènement de Hitler au pouvoir 

                  Philippe 
                   





                   


                  • Dom66 Dom66 9 février 2015 10:34

                    + 1
                     « bien parlé »


                  • joletaxi 9 février 2015 11:17

                    @ l’auteur

                    vous avez ici un merveilleux exemple du journalisme « alternatif »
                    un goulbigoulba de toutes les idioties colportées par tous ceux qui n’ont pas encore compris que le mur est tombé, révélant au passage l’incroyable « epic fail » de ce régime absolument infect.

                    Ce qui est inexplicable, c’est que ,dans un accès de nostalgie autiste, ces gens rêvent d’une grande Russie, qui, ,comme par la passé, exporterait son idéologie coupable de millions de morts de par le monde.
                    Venir publier ici un article, qui égratigne le grand démocrate milliardaire(milliards accaparés sur les restes fumant des décombres de cet « empire du mal » entouré d’une clique d’oligarques, qui pillent les richesses de ce pauvre pays, il suffit de passer quelques jours à Canne, pour voir étalée au grand jour, la gabegie de richesses, quand le peuple survit, très mal, il suffit de comparer les chiffres de longévité, est en quelque sorte une provocation.

                    A croire que le besoin de se mettre sous la coupe d’un homme fort, qui pêche des poissons de100 kgs, qui assomme les ours à main nue, qui pratique un véritable culte de la personnalité,et qui est accroché au pouvoir(et ses prébendes) comme une bernique( un grand classique dans des régimes non démocratiques) est le dernier refuge des orphelins de la grande Russie,

                    Notez que tous les conflits que ce fidèle « lobotomisé » évoque comme une bible, ont pour origine des tentatives d’installer une dictature du peuple, dont on voit les merveilleux résultats, à Cuba, en Corée ,etc.

                    Ces gens ont un ennemi tout désigné, qui est l’antithèse des régimes de psychopathes évoqués, le grand Satan,désigné l’empire, comme si la démocratie US était aux mains de quelques déments.
                    Et tout y passe, quitte à revoir l’histoire, le tout teinté d’antisémitisme rampant, la cerise sur le gâteau, le 11/9, le complot suprême,qui, dans la ligne éditoriale ici, est un fait.

                    Au début, la surprise passée, on s’interroge,on tente de débattre, puis, on lit cela comme « pifgadget », et on se marre.

                    Discuter avec l’homme qui déclare poursuivre les opposants jusque dans les chiottes va être difficile, mais le fait qu’il aie décidé d’avancer sur cette guerre, dans le sens d’une solution négociée( on ne me fera jamais croire que ce n’est pas le Maître qui a sollicité une négociation, son pays étant cette fois vraiment impacté par les mesures de rétorsion, et ses discrets acolytes perdent des sommes énormes)

                    Alors, pour votre prochain article ici( si cela passe hein, cet article a du profiter d’une fatigue ?)je vous propose de vous pencher sur le complot du 11 dernier, qui ne fait ici encore aucun doute, et si possible, ne vous priver pas d’impliquer le mossad, l’empire, les illuminatis, les socialistes, le FN,Sarko,etc, les candidats à perpétrer le mal ne manquent pas, mais pas Poutine, pas la grande Russie, qui a tout à fait le droit de reconstituer son empire,un vrai celui-là

                    Allez, concentrez vous, vous pouvez le faire


                  • antyreac 9 février 2015 11:17

                    A la différence près que l’Ukraine est un pays indépendant et donc fait ce qu’il lui plait dans la limite des lois.


                  • ecophilopat 9 février 2015 10:35

                    Il est certain que pour une personne qui cherche un emploi de journaliste, il est préférable de ne pas aller à contre-courant du discours officiel, qui est donc parfaitement repris tout au long de cet article.
                    -

                    Mais le coup de la « théorie du complot » n’est-ce pas un peu trop ? Pensez que la rupture du cessez-le-feu soit plus profitable au régime de Kiev qu’à Moscou ferait de moi un complotiste ?
                    -

                    Sont énervants ces gens qui voient des complots partout  smiley


                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 9 février 2015 10:42
                      «  »Ukraine : le conflit n’en finit pas de faire des morts«  »

                      C’est dans l’élan de « l’ordre naturel du monde occidental » que nous voulons réformer mais que tout le monde refuse en privilégiant la désinformation et le faux dialogue ! 

                      http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=163292

                      Une opinion polluée ou ignorante ne peut pas raisonner ni trouver l’issue, je n’écris pas pour moi-même mais pour l’opinion publique mondiale sachant qu’aujourd’hui cette planète n’est même pas un village, c’est un petit bourg qui étouffe ...


                      • mario mario 9 février 2015 11:30

                        Chère jeune journaliste,
                        il vous a échapper pendant vos études que pour assouvir votre desir de servir les « maitres » il n’est pas besoin de pousser loin. de simple copié/collé de reuters ou afp suffisant .
                        ensuite, les journalistes qui pensent comme vous sont tres nombreux...d’ou votre recherche d’emploi !
                        enfin, recevez ceci comme cadeau :
                        noam chomsky a un journaliste
                        «  »je ne dit pas que vous ne pensez pas ce que vous dites, je dit, si vous pensez autrement vous ne seriez pas la ! «  »


                        • Gnostic Gnostic 9 février 2015 11:45

                          Bonjour apprentie journaliste

                           

                          Désolé mais je vais me joindre à la curée

                           

                          Votre article c’est du gloubi boulga bien pensant et politiquement correct

                           

                          Continuez dans ce style, faites un peu de lèche aux lobbies atlantistes et israéliens et vous irez loin dans la profession

                           

                          Tenez comme je me suis levé du bon pied j’vous donne quelques tuyaux

                           

                          La guerre c’est pas bien, la paix c’est mieux

                          L’Europe des marchés c’est bien

                          Les USA sont nos meilleurs amis et il faut se méfier des Russes

                          L’UMP et Le PS sont des bons partis

                           

                          Et bien sur ne pas oublier de dire : JE SUIS CHARLIE

                           smiley


                          • septikettak septikettak 9 février 2015 20:22

                            En plus, je me demande si il ne faut pas coucher pour faciliter l’entrée dans le monde journalopiste.


                          • philouie 9 février 2015 20:44

                            il faut sucer du sion.


                          • Kevin Queral Kevin Queral 9 février 2015 12:10
                            URGENCE ! Non à la guerre contre la Russie !

                             

                            Monsieur le président de la République Française,

                            Mesdames et Messieurs les ministres,

                            Mesdames et Messieurs les députés,

                             

                            Nous, citoyens Français,

                             

                            considérant les citoyens de Russie comme nos frères humains, nous vous adjurons de mettre fin à tout engrenage pouvant mener à un conflit armé avec la Russie et vous demandons de n’envisager auncune autre voie que celles de la diplomatie et du droit international.

                             

                            En tant que nos représentants, servant la volonté du peuple souverain, nous espérons que vous entendrez ces revendications.


                            signez ici :

                            http://www.petitions24.net/urgence_...


                            • doslu doslu 9 février 2015 12:20

                              Lire au sujet de ce qui se passe en ce moment en Ukraine le blog de JL Mélenchon (que vous l’appréciez ou pas)au moins c’est clair
                              dernier paragraphe de sa note de blog «  Guerre totale » !? »


                            • stepperusse 9 février 2015 12:23

                              que de fadaises dans cet article, aucune analyse...de la grosse soupe bien lourde pour cochons de lecteurs-électeurs-jesuischarlie.

                               


                              • Dany romantique 9 février 2015 12:35

                                à l’auteur,

                                J ai regardé l’historique de vos articles depuis le début :

                                - vous vous demandez sur un article en 2013 pourquoi l’occident ne fait pas la guerre directement en Syrie pour renverser Bachar ; vous saurez que entre temps ce dernier a été réélu au suffrage universel, et que le jeu des occidentaux pour intervenir a été élaboré autour d’Al Nostra et les autres clans djihadistes devenus incontrolables ; autrement dit les occidentaux avaient délégué le sale boulot aux islamistes radicaux, comme en Libye il y a 3 ans,

                                -dans la guerre civile en Ukraine vous n’évoquez pas l’initialisation du conflit né à Kiev par les visées américaines pour installer l’OTAN aux portes de la Russie (de quel droit ?) et pour faire basculer via l’U.E l’économie ukrainienne dans les mains des majors(stratégie du choc voir Naomie Klein),

                                - enfin votre stylo est tombé en panne (comme les autres médias mainstrean) devant l’agression israëlienne cet été à Gaza faisant environ 2100 morts dont 90% de civils, en échanges de quelques roquettes tirées par des palestiniens qui resistent comme ils le peuvent à la spoliation territoriale, au mur de la honte séparant le territoire (de quel droit) ajouté au racialisme des nouveaux israëliens d’europe de l’Est, considérant les arabo-musulmans de fait comme des sous citoyens, au prétexte qu’ils fréquentent le Hamas mouvement religieux sunnite, comme il en est dans 85% des territoires que couvrent l’Islam. L’islam n’est pas ma tasse de thé en France mais les arabes sont légitimes entre eux à l’intérieur de leurs frontières.

                                Je voudrais bien vous encourager au métier mais il faudrait être plus nuancé dans l’ANALYSE et ne pas s’en tenir au mainstream des présentations. Lisez peut être Alain Gretsch écoutez Gilad Alsmond ou Ronnie Brauman homme de terrain, qui sont juifs mais pas communautaristes. 
                                 
                                 
                                 

                                • Dom66 Dom66 9 février 2015 14:03

                                   

                                  Pour joletaxi, arminius, et Grammatico

                                   

                                  Leçon de journalisme en général :

                                  La Désinformation

                                   Petit rappel :

                                  Cérémonie des Bobards d’Or

                                  http://lesmoutonsenrages.fr/nous-sommes-manipules/desinformation-les-bobards-dor-de-la-fondation-polemia/

                                  J’ai sélectionné quelques passages

                                  - Une information, c’est un fait que les médias décident de porter à la connaissance de leur public en le présentant sous un certain angle.

                                  - Tout fait, avant d’arriver à la connaissance du public, est filtré par les médias. C’est-à-dire par ceux qui les font (les éditocrates et les journalistes), ceux qui les possèdent (les patrons de presse), ceux qui les payent (les agences de publicité et de communication).

                                  - Les journalistes travaillent en troupeau. Le mimétisme est leur règle. Ils se copient/collent beaucoup. Et copient/collent beaucoup l’AFP, source unique, source inique. Leur règle, c’est le moutonnisme : ils bêlent ensemble.

                                  - Les orientations politiques des journalistes sont très décalées par rapport à celles des Français 

                                  - Les journalistes s’identifient au camp du bien : leur critère d’interprétation est moins de distinguer le vrai du faux que le bien du mal

                                  - Les intérêts des médias sont étroitement liés à ceux de la finance et de la mondialisation. Les médias sont un relais de puissance de la superclasse mondiale.

                                  7 – Les médias vivent de l’argent de la publicité. Celle-ci arrive, via les agences communication, de quatre grands secteurs économiques : la banque et l’assurance, les grandes surfaces commerciales, la pharmacie, le luxe. Là aussi tous ont partie lié à la finance et à la mondialisation.

                                  8 - Les préjugés et les intérêts des propriétaires, des publicitaires et des journalistes se confortent plus qu’ils ne s’opposent 

                                  9 - La présentation des événements par les médias de l’oligarchie s’inscrit à l’intérieur d’une seule grille idéologique, celle du politiquement correct. La pensée est enfermée dans un carré carcéral reposant sur quatre postulats : le mondialisme, l’antiracisme, la rupture des traditions et la criminalisation de la mémoire française et européenne.

                                  10 - Les techniques de désinformation sont multiples : occultation de certains faits, répétition à l’infini d’autres faits, déformation, angélisation des « bons », diabolisation des « méchants ». novlangue (selon la logique de 1984 de George Orwell) et, bien sûr, le bel et bon bobard.

                                  11 – C’est ainsi qu’une véritable tyrannie médiatique s’est mise en place et impose ses règles : aux journalistes eux-

                                   12 – Mais il y a une bonne nouvelle : tout cela est fini ou en train de finir. Le mur des médias tombera comme le Mur de Berlin est tombé

                                   Et pour finir avec les gentils USA :

                                  Suite au passage amicale des USA au Vietnam et aux défoliants Merci Mosanto

                                    Malformation agent orange photos récentes.

                                   

                                   Still not as bad as Hitler, but we are doing our best……

                                  Attention images très Dur !

                                   

                                  https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1920&bih=979&q=malformation+agent+orange&oq=malformation+agent+orange&gs_l=img.3..0.78782.84885.0.85094.25.13.0.12.12.0.370.1294.5j1j2j1.9.0.msed r...0...1ac.1.61.img..4.21.1320.Wd5PVPRbOSs-

                                   

                                  L’hystérie anti-russe à lire aussi

                                   http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_12_22/L-hysterie-anti-russe-9173/


                                  • joletaxi 9 février 2015 17:41

                                    vous avez tout compris, on nous cache tout, on ne nous dit rien.

                                    heureusement qu’il y a le journalisme d’investigation citoyen, derrière son écran, à taper ses messages haineux.

                                    me suis laissé dire que chez Poutine, la presse est libre, l’info équilibrée, le peuple bien informé ?
                                    Bon, de temps à autre, un journaliste fait un mauvais rhume, et le pouvoir lui administre un traitement à base de balles de gros calibre, mais chacun a ses traditions médicales.qui irait critiquer hein ?

                                    Me demande parfois si certains ici sont conscients de ce qu’ils écrivent ?


                                  • Dom66 Dom66 10 février 2015 01:15

                                    Bon joletaxi coman

                                    Arrêtez vous aussi de snifer, les US ne torture pas ils sont tout gentils, n’on pas balancé de Bombe A, n’ont pas massacré d’indien etc..  Enfin eux sont les gentils, toute la terre le sait, ils n’aiment pas les dictateurs etc

                                    Les lanceurs d’alerte risquent autant que des criminels…tiens une chose…ils ont retrouvé un passeport intact dans les ruines du WTC mais pas les boites noirs des avions… ??(militaire)

                                    Alors arrêtez de chercher à celui qui lave plus propre. Il n’y pas que vous hélas pour tomber dans la bonne propagande, vous pouvez aller à C Dans l’Air.

                                    Dans le cas de l’Ukraine il y a des preuves IRRÉFUTABLES

                                    Et puis si on cherche bien.

                                    A ce que je vois vous aussi vous jouez au grand moralisateur derrière votre écran, sachez que j’ai des amis au  Dombass, qui arrivent à m’informer, et puis je n’ai pas la prétention d’écrire un article, je ne suis pas assez doué pour ça, mais je me bas pour la justice, les USA n’ont rien à foutre de nous. ARMONS NOUS et PARTEZ…

                                    Lire ceci

                                     L’ancien premier ministre italien Mario Monti a accusé lundi les Etats-Unis et des pays européens d’inciter à la guerre en Europe, lors d’une émission diffusée par la chaîne de télévision italienne La7.

                                    Les médias occidentaux : marionnettes ou agents inconscients de l’expansion américaine ?

                                    Selon M.Monti, les Etats-Unis manipulent les pays européens et instrumentalisent l’Otan en vue de "défendre leurs intérêts internationaux".

                                    M.Monti estime que la phrase lancée par Victoria Nuland, sous-secrétaire d’Etat américaine pour l’Europe et l’Asie, lors d’un entretien avec l’ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine Geoffrey Pyatt ("que l’UE aille se faire foutre") montre bien l’attitude du gouvernement américain à l’égard de l’Europe.

                                    Les deux autres invités de l’émission, le directeur de l’édition italienne Limes, Lucio Caracciolo, et le général Fabio Mini, ancien commandant en chef des forces armées de l’Otan au Kosovo, ont soutenu la position de M.Monti.

                                    Le général Mini a notamment noté que les Etats-Unis incitaient à la guerre entre la « vieille Europe » et « une nouvelle Europe » formée par les pays baltes et la Pologne.

                                    Les trois experts ont qualifié de mauvaise idée les livraisons d’armes en Ukraine qui ne contribuent pas au règlement du conflit dans le sud-est du pays.

                                    Mercenaires à Kiev

                                    Pour cacher quelque chose, il n’y a pas de meilleur moyen que de la laisser en pleine vue ! C’est ce que font les Etats-Unis et l’Otan en Ukraine. Si, en plus, on a une machine de propagande fonctionnant à plein régime, le succès est (presque) assuré.

                                    Robert Parry (https://consortiumnews.com), le journaliste d’investigation américain connu, qui dénonce la propagande américaine est parfois déstabilisé par la puissance de cette propagande. Il dit à propos d’une récent article de l’économiste américain Paul Krugman : « que même des gens intelligents comme Paul Krugman puissent accepter la propagande à propos de la crise ukrainienne me fait hésiter entre le désespoir de voir un jour l’Amérique comprendre les problèmes du monde et l’émerveillement à propos de la puissance de cette propagande et sa capacité à fabriquer sa propre réalité. »

                                    “When even smart people like economist Paul Krugman buy into the false narrative about the Ukraine crisis, it’s hard to decide whether to despair over the impossibility of America ever understanding the world’s problems or to marvel at the power of the U.S. political/media propaganda machine to manufacture its own reality.”

                                    On ne lit pas, évidemment, ce genre de choses dans la presse officielle française.

                                    La machine de propagande, on en connaît les éléments principaux. En tête, Victoria Nuland assistante secrétaire d’état qui dirige les opérations en Europe pour le compte du département d’état. Les services secrets américains aussi. On en parle peu, mais ils disposent de tout un étage dans le bâtiment des services secrets ukrainiens à Kiev. L’Otan évidemment dont le secrétaire général déclarait encore samedi dans une interview au Figaro : « La Russie viole les règles (du droit international) et les frontières de ses voisins ». Sans parler des fonctionnaires de l’Union Européenne dont l’activité principale semble être devenu la préparation de sanctions contre la Russie, des élus du Parlement Européen qui prônent le dialogue mais excluent les interlocuteurs qui ne leur conviennent pas, ni des gouvernements Polonais, Estonien, Letton et Lituanien. La liste pourrait être plus longue, nous nous arrêterons là.

                                    Les médias officiels français et européens ouvrent largement leurs colonnes à ceux-là. En revanche, quand une opinion dissonante vient du « camp d’en face » on ne la mentionne pas ou seulement pour la tourner en dérision. Aujourd’hui, dans le camp occidental on ne discute plus avec ceux qui ne sont pas de votre avis. On les discrédite, on les « démonisé », on les exclut. Plus de diplomatie, des ultimatums.

                                    Vous n’avez pas regardé cette vidéo ou pas eu le courage de la regarder ?

                                     

                                    Petites vidéo pour les nuls

                                    http://www.dailymotion.com/video/xocq6q_etats-unis-a-la-conquete-de-l-est-documentaire-de-manon-loizeau-les-dessous-des-revolutions-colorees_news

                                     

                                     



                                     


                                  • Gieller Gieller 9 février 2015 14:55

                                    Il est difficile de réaliser un article de fond lorsque l’on s’approvisionne uniquement à la source AFP confortablement assis derrière son écran dans son salon parisien...
                                    D’autres jeunes journalistes en devenir choisissent d’aller sur le terrain pour écrire des piges qu’ils arrivent à revendre (j’ai l’exemple très prés de moi). Certains se font même connaitre et arrivent à trouver des emplois grâce à leur motivation.

                                    Disons que l’on prendra votre article comme un essai, mais si vous désirez réellement écrire un article qui va au fond des choses d’une façon objective il vous faudra varier vos sources, quitte à mettre les mains dans le cambouis comme vos collègues qui se sont rendus compte que c’est quand même plus valorisant de raconter ce que l’on voit que de réarranger à sa sauce ce que les autres vous racontent... smiley


                                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 9 février 2015 16:08

                                      @Dom66 (---.---.---.74) 9 février 14:03

                                      J’ai dénoncé L’Entreprise universelle de la désinformation depuis 2001. J’ai expliqué que les journalistes, tout comme d’ailleurs les scientifiques et les intellectuels, ainsi que tous ceux qui se drapent de l’officiel et des théories officielles ne sont qu’au service des intérêts politiques, c’est-à-dire au service du pouvoir de l’argent !

                                      Vous avez assisté en direct à la métamorphose des médias français qui s’est opérée en quelques jours seulement, ils sont capables de virer à 180 degré en quelques seconde si cela devait détourner l’opinion publique au profit du régime politique du moment. Une unité nationale française est sortie des décombres et exposée fièrement à la une des paperasses , faisant oublier ainsi toutes les causes qui avaient provoqué sa dislocation ... Insensé !

                                      Je vous rappelle qu’en 2008, vos médias avaient érigé un chapiteau entre la France et la Suisse et comptaient vendre au public ignorant le « secret de l’Univers » que des escouades de physiciens pointus avaient déniché au fond de la grotte souterraine du LHC... Le peuple, non seulement ne suit pas le déroulement de la désinformation et de la propagande mais en plus il oublie du jour au lendemain et permet ainsi aux décideurs de l’arnaque et des tromperies de se donner encore librement aux folies des grandeurs !!!

                                      Les médias et les journalistes sont totalement responsables du mauvais fonctionnement du monde ; jamais les régimes et les États n’auraient réussi aussi facilement à embarquer les peuples vers le grand naufrage s’ils n’avaient pas cette interface médiatique de toutes les trahisons qui traduit, maquille et ingurgite l’information-poison comme moyen d’anesthésie collective !

                                      Les journalistes et les médias servent à cela, ils parlent pour les politiques en choisissant la manière, les mots et les images qui « passent mieux et produisent le meilleur effet » !

                                      Hier, même les Extra terrestres étaient alertés pour assister en direct au dépouillement après un scrutin de village non pas parce que le « gagnant » influerait sur la situation du pays mais parce que les acteurs politiques de tous bords mille fois périmés n’ont rien à proposer au peuple désœuvré, un peuple désœuvré mais qui était néanmoins piégé totalement dans ce torrent de la désinformation médiatique non-stop !

                                      Quand un pays a peur de voir la vérité en face et dans lequel on se met d’accord pour fabriquer un bouc émissaire ... Voilà exactement ce qu’était l’origine de cette doctrine d’une ancienne populace qui mettait tout sur le dos d’un bouc qu’elle lâchait dans le désert et qu’ensuite tout le monde devait pourchasser pour lui faire payer sa faute  !

                                      A ce stade d’hypocrisie collective, l’occident demanderait dans peu de temps la présence des « casques bleus »... Y a t-il plus insupportable que d’imposer ouvertement, fièrement et officiellement LE MENSONGE LE PLUS GROSSIER à l’ensemble de la société ? Il y a toujours un avant, un pendant et un sursaut aussi retardataire soit-il mais exigeant quant à la réhabilitation de la vérité et de la justice !


                                      • wesson wesson 9 février 2015 16:39

                                        Bonjour l’auteur,


                                        « Selon les défenseurs de la Russie cette reprise des violences en Ukraine ne proviendrait pas de Moscou mais de Kiev. »

                                        Maintenant que vous avez recopié l’essentiel des dépêches AFP dans le but oh combien honorable de « ne pas perde l’habitude » ; je vous propose une expérience propre à booster je l’espère votre future carrière.

                                        Cela s’appelle la réflexion. Je sais, c’est une matière difficile que on ne vous a pas enseigné dans votre école de journaliste, mais utilisé à bon escient, ça peut éventuellement servir.

                                        On va y aller doucement. 

                                        1ère réflexion à avoir : Que foutait l’armée Ukrainienne dans l’Aéroport de Donetsk, et pourquoi voulait-elle conserver ce tas de ruines inutilisables ?

                                        2ème réflexion : Que foutait l’armée Ukrainienne dans le saillant de Debaltsevo, en plein milieu du territoire revendiqué par les rebelles ? 

                                        3ème réflexion : Qui sont les victimes dans leur immense majorité des bombardements en Ukraine, et où se trouvent elles ?

                                        Si vous êtes à même de mener ces réflexion avec le minimum d’honnêteté, vous comprendrez alors qui tire sur qui, qui en souffre et qui en profite réellement.

                                        • antyreac 9 février 2015 17:28

                                          Assez simple à repondre

                                          L’armée ukrainienne est partout chez elle en Ukraine 

                                        • joletaxi 9 février 2015 17:43

                                          l’ennui, c’est que l’armée russe aussi a décidé d’être partout chez elle en Ukraine, et après, au tour de qui ?


                                        • Le Poilu Le Poilu 9 février 2015 17:59

                                          joeletaxi, apportez au moins une preuve de la présence de l’armée russe en Ukraine, après on verra...
                                          Par contre les munoches de l’OTAN, elles font quoi en ukraine ???

                                          https://www.youtube.com/watch?v=XdUm5eoyHdg


                                        • antyreac 9 février 2015 18:18

                                          Les armes ,les camions les chars les missiles anti aériens (ceux qui ont descendu l’avion malaisien)et bientôt les avions selon certains rumeurs ainsi ceux qui les manipulent viennent de Russie

                                          Seuls les ignares qui font semblant de ne pas le croire ne le savent pas..

                                        • joletaxi 9 février 2015 18:20

                                          vous y êtes vous ?

                                          j’ai plus tendance à croire que les russes sont à la manoeuvre que de trouver la CIA à Kiev.,
                                          mais vous êtes un « journaliste citoyen, » vous savez évidemment

                                          ce site est un vrai bonheur,devrait être subsidié par la Secu


                                        • Le Poilu Le Poilu 9 février 2015 18:32

                                          Bon là, on va reprendre depuis le début antyreac...

                                          L’Ukraine faisait partie de l’URSS et il y a encore des usines d’armements russes sur son territoire vu qu’il y a eu des accords de fabrication après l’éclatement de celle-ci... Donc je vous remercie, mais je sais bien que l’Ukraine a du matériel russe.

                                          Ensuite, pour le MH17, que viennent donc faire les trous de 30 mm en mode rafale sur la partie du cockpit récupérée ? Les séparatistes, je vous le rappelle, n’ont pas d’aviation...

                                          Seuls les sots n’ouvrent pas les yeux, puisqu’ils croient mais ne savent pas... smiley


                                        • coinfinger 9 février 2015 18:45

                                          C’est vraiment une affirmation à la con , vous étes imbibé . C’est clair que Poutine ne veut pas annexer l’Ukraine sinon il y serait déjà à Kiev , qu’est qui peut le retenir ? Les States ? Laissez moi rire , sont méme pas foutu d’avoir une politique cohérente . Encore une Américaine en Otage , Dieu sait s’il vont pas en faire un barbecue les ’Djihadistes’ . Pour bien émouvoir l’opinion US .
                                          C’est çà le pb quand on compte sur des mercenaires , s’orientent à max de pognon .
                                          Pire qu’avec des malades néo nazis , tant qu’ils ne sont pas vaccinés par des combas réels .
                                          Poutine est plus ambitieux que çà c’est l’Europe qu’il veut , et tout est parti pour que ce soit .
                                          La corruption en Occident est tellement endémique que c’est vécu comme ordinaire , normal comme notre Young Leader de Président .
                                          Mon con . Elle est complétement servile US , l’Europe , elle change de Maitre , facile pour elle , si l’argent change de coté , et il est parti pour , le gaz naturel contre le gaz de shiste y a pas photo .
                                          Faut attendre encore un peu moins d’un an pour que les débiles réalisent .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès