Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un échange standard ?

Un échange standard ?

Alors qu’un avion de plus vient de s’écraser à Goma, au Congo, on s’aperçoit que, décidément, dans certaines parties du monde, la sécurité aérienne ce n’est vraiment pas la priorité dans le pays. C’est le neuvième en moins d’un an ! Ces pays d’Afrique où on fait voler de tout, avec tout ce que l’on veut dedans. A savoir des passagers, mais aussi beaucoup d’armes. L’avion qui a raté son décollage appartenait à une firme douteuse, Hewa Bora, classée parmi les pires existantes. En grattant un peu, on découvre sans chercher trop longtemps que, sous la façade d’une entreprise de charter classique, ex-Congo Airlines, ex-Zaïre Airlines et ex-Zaïre Express, se cachent des choses moins clinquantes... Auparavant, les avions du Congo étaient surnommés « Air peut-être » en raison de leurs défaillances chroniques. Aujourd’hui, ce serait plutôt « les cercueils volants ».

A Goma, l’aéroport a été envahi par une coulée de lave, jusqu’au ras des pistes, ce qui ne facilite pas vraiment les décollages. Mais cela n’explique pas tout : c’est la vétusté et le manque d’entretien qui expliquent toutes ces catastrophes à répétition. Le chargement, aussi, qui laisse à désirer... Les avions servent à tout, en fait et certains sont à bout de fonctionnement : un jour, ils sont charters, l’autre, ils livrent... des armes. Décoller ou atterrir à Goma, de toute manière, ça reste disons... pas vraiment simple.

Victor Bout, vous vous souvenez ? C’est le moment de reparler de lui, en effet. Pour ça, il faut remonter un peu loin, dans les années 80, où un futur président des Etats-Unis croise un vieil ami de la Garde nationale, James R. Bath, qui vient juste de fonder sa compagnie d’aviation, "Skyways Aircraft Leasing". Enregistrée aux îles Caïman, un paradis fiscal déjà à l’époque. Très vite, la gestion de l’entreprise devient opaque, on la trouve bientôt sous d’autres noms tels qu’Express Park, Inc., Jim Bath & Associates, Inc., Ellington MTA, Inc., Global FBO Holdngs, Inc., and Southwest Airport Services, Inc. Ceci pour... deux avions seulement : un Gulfstream et un vieux Boeing 707-138 (B) achetés par Skyways au Sheik Abdallah Baroom, un richissime Saoudien. L’avion, immatriculé N707SK, devient par contrat la propriété non pas de Skyways, mais d’un dénommé Sheik Salem Bin Laden... Oui, le frère aîné de l’autre, disparu dans un accident d’avion à San-Antonio (Texas)... L’avion est vu à plusieurs reprises en Europe comme avion de VIP. En 1995, on le voit au Bourget. Une fois la banque derrière Skyways en liquidation, le 707 atterrit... au Congo, chez Hewa Bora (tiens tiens). Il passe des VIP au charter, ayant gardé son aménagement intérieur d’origine à peu près intact.

Entre-temps, les avions de Skyways ont beaucoup été vus au Sharjah International Airport, le fief de Victor Bout, où avaient lieu les transferts d’armes ou de drogue. Déjà, ils acheminaient d’étranges caisses, et certains avaient d’étranges destinations. Pas simplement l’Afrique, l’Amérique du Sud également. Alors que Hewa Bora avec ses 727 d’antan (les derniers modèles construits !), son DC-10 est déjà dans le collimateur des instances de vol qui l’ont mise sur liste noire, elle garde bizarrement en 2006 sa ligne Bruxelles-Kinshasa, à la surprise générale. L’armement belge a du stock à écouler.

Les avions de Bout sont partout, mais ce dernier n’est pas le seul trafiquant de la terre... en Afrique ou aux Amériques. Surtout l’un d’entre eux, qui empoisonne les relations de plusieurs pays au même titre que Victor Bout. Car n’y allons pas par quatre chemins, celui dont on parle le plus, en ce moment, c’est bien cet encombrant Viktor Bout, au passeport russe, capturé au Cambodge, sur décision américaine (c’est une surprise), et qui représente aujourd’hui en réalité une belle monnaie d’échange contre un homme détenu par les Russes depuis le 27 août dernier. Un autre homme qui, sans avoir l’envergure du précédent, ne présente pas moins un beau cas d’espèce.

L’individu s’appelle Yaïr Klein et, comme son nom l’indique, est Israélien d’origine. Il présente surtout un curriculum à faire pâlir n’importe quel espion de dimension internationale. Pris sur le fait d’une livraison d’armes, et jugé récemment à Moscou, notre sbire attend désormais qu’on veuille bien l’extrader vers... la Colombie (?), qui réclame sa tête aujourd’hui, après avoir, comme Viktor Bout, largement utilisé ses services. Israélien, mêlé à des opérations douteuses de la CIA en Colombie depuis des années, voilà un sujet... bien passionnant, dirons-nous. Effectivement !

Pour tout vous dire, Klein s’est vanté un jour "d’éliminer les Farc en six mois" (ce qu’il n’a pas réussi à faire), et représente donc un beau cas d’espèce, car son extradition demandée ressemble plutôt à une mise à l’abri qu’à autre chose. L’homme est noyé jusqu’au cou dans des opérations impliquant Etats-Unis et Colombie. Comme Bout, il a participé à des opérations douteuses sur lesquelles il sait beaucoup de choses. Comme lui, cet ancien allié devenu trop encombrant fait tache en diplomatie officielle, où les barbouzes n’existent pas, c’est bien connu. Comme lui, on ne sait qu’en faire, et il vaut mieux le récupérer avant qu’il ne parle trop, connaissant son long parcours jonché de curieux zig-zag diplomatiques. Condoleezza et Gates avaient donc été dépêchés en mars dernier à Moscou pour récupérer Klein, à la place de Bout, tout en discutant officieusement d’autre chose. Des missiles américains en Europe, officiellement. De parler jardinage, pourquoi pas, avec Poutine qui adore la nature, c’est bien connu. Pour l’instant, on n’a rien su des tractations, mais il est rare aussi qu’on s’échange les espions devant les caméras de télévision.

L’existence et surtout le rôle de Klein ont été évoqués dans le détail dans un article publié le 10 août 2007 par le journal Semana, dans lequel Manuel Santos, le ministre colombien de la Défense a officiellement reconnu que Bogota avait bien recruté Klein pour "former à l’action contre-insurrectionnelle", celle de la guerilla des Farc, bien entendu. Ceci pour rester poli. En langage diplomatique, cela signifie que Klein entraînait les milices d’extrême droite qui ont ravagé le pays pendant des années, sous prétexte de s’attaquer aux opposants communistes. Santos, à cette occasion, a eu la langue un peu trop pendue, révélant qu’une équipe de "conseillers" israéliens avaient été sélectionnés dans le cadre d’un contrat de 10 millions de dollars américains, et ce par le ministère colombien de la Défense lui-même. Les "conseillers" ont été intégrés directement au "Lancero" colombien, un centre de formation situé à Tolemaïda, au nord de Bogota, chapeauté par la CIA, via les conseillers américains issus du camp de Fort Benning, en Georgie, plus connus sous le nom "d’Ecole des Amériques".

En sont sortis de cette école assez particulière, surnommée aussi "l’école des bourreaux" un nombre impressionnant de gens connus. Et pas vraiment pour leur sagesse. Entre autres, les généraux argentins Viola, Videla et Galtieri, Augusto Pinochet, Somoza (Nicaragua), Manuel Noriega (Panama), Stroessner (Paraguay), Hugo Banzer (Bolivie) ou Carlos Humberto Romero (Salvador)... la crème de la dictature en fait !! Vladimiro Montesinos, sous le gouvernement d’Alberto Fujimori (1990-2000) au Pérou, était lui aussi un ancien excellent élève de l’Ecole, ainsi que Manuel Contreras, le directeur des services secrets de la dictature chilienne et le responsable reconnu des assassinats d’Orlando Letelier en 1976 et de Carlos Prats en 1974 ! L’école sulfureuse a dû subir au seuil de 2000 une fronde journalistique américaine, en faveur de sa fermeture : le Washington Post a en effet révélé à cette date au public américain le contenu de sept manuels sur la torture encore en usage en interne sur la base, la discréditant totalement dans les médias. La campagne perdurant, le gouvernement de W. Bush a trouvé en 2001 une parade grossière pour occulter les pratiques de ce genre : elle a changé le nom de l’école de la torture, devenue depuis "l’Institut de coopération pour la sécurité hémisphérique" (WHISEC), pour certains observateurs, "cela revenait à mettre du parfum sur des déchets toxiques". L’entraînement aux tortures y continue en réalité. En Colombie, trois militaires au pouvoir en étaient issus : le colonel Horacio Arbalaez, le major Javier Efren Benavides et le capitaine Luis Eduardo Barrero, tous trois emprisonnés en 2006 par Uribe pour avoir organisé des attentats à la bombe dans la capitale colombienne !!! Quand ils ne servent pas le pouvoir, en effet, ces militaires sortis de "l’école de la dictature", ils luttent contre lui en ne le trouvant pas assez extrémiste !!!

En réalité, la présence d’Israéliens à Bogota date d’un bon bout de temps : on s’en aperçoit en 1989, déjà, lors de la mort dans une embuscade d’un des chefs du cartel de Medellin, Jose Gonzales Rodriguez Gacha. On découvre alors, cachés dans sa villa 178 fusils mitrailleurs israéliens Galil, construits depuis sous licence en Colombie même. Selon des sources étatiques, ce sont plus de 500 de ses armes qu’avait acheté le gouvernement d’Antigua en 1988, pour les revendre à la Colombie. Selon le contrat, ces armes ne devaient en aucun cas être distribuées à d’autres que les policiers colombiens... Or, on les retrouve toutes chez les fabricants de drogue ! Un scandale énorme s’ensuit, qui mouille tout le monde et en particulier la filière bien connue de passage d’armes aux Etats-Unis, à savoir la Floride. Sont alors épinglés Klein, mais aussi deux autres Israéliens, Pinchas Shahar et Maurice R. Sarfati. Question banque, le contrat avait été bien maquillé : la BCCI (installée au Luxembourg !) aurait débloqué les crédits pour la création, officiellement, d’une ferme de melons à Antigua, dans les Caraïbes, grâce à un crédit de 2 millions de dollars... prêtés par les Etats-Unis ! Pour mémoire, la BCCI est liée au blanchiment de l’argent du trafic de cocaïne du général Noriega, le fameux "face d’ananas", et avec les grands barons de la drogue colombienne. Au point d’être surnommée la "Bank of Colombian Cocaine Industry" ! "La banque est liée à de grandes familles arabes ou pakistanaises comme : les Bin Mahfouz d’Arabie saoudite, les Gokal du Pakistan et les Gaith Pharaon d’Abou Dabi", précise Wikipédia. Des melons devenus Galil, les ressources des services secrets sont inépuisables ! Klein, déjà reparti en Israël se faire oublier, déclare pour se dédouaner que les armes étaient pour les agriculteurs pour se défendre des attaques... des Farc. L’une de ces armes fut utilisée pour l’assassinat, en 1989, de Luis Carlos Galán (fondateur du mouvement "Nuevo Liberalismo" et candidat aux élections présidentielles de 1990). Des fusils, ça sert à tout, et un pouvoir fort n’hésite jamais sur leur usage...

Klein a derrière lui un lourd passé militaire : né en 1943 dans le kibboutz Nitzanim, il s’est engagé comme volontaire parachutiste à 14 ans et est très vite devenu un responsable des "opérations spéciales" d’une unité d’élite appelée Harub, en raison de sa violence et de son cynisme : son rôle principal consistant à éliminer les anciens collaborateurs arabes suspectés d’avoir changé de camp. "J’ai liquidé des gens sans les regarder en face. Le jour suivant, ils étaient récupérés par le service de sécurité", a-t-il raconté de nombreuses années plus tard à un hebdomadaire israélien. A la fin de son service miliaire, il fonde sa société, Spearhead (Hod He’Hanitin ou Fer de lance), qui très vite se retrouve en Colombie, car c’est là qu’il y a, à l’époque (1978), de l’argent à gagner : "J’ai été en Colombie sur invitation des Etats-Unis, point barre. Tout ce que les Etats-Unis ne peuvent pas faire parce qu’il leur est interdit intervenir dans les affaires de gouvernements étrangers, ils le font, mais, bien sûr, par d’autres moyens. J’ai agi avec licence et permission en Colombie", avouera-t-il bien plus tard. Klein travaille tout de suite pour la CIA... A son arrivée, il est accueilli par le major Isauro Hernández, membre de l’organisation d’extrême droite "Tradición, Familia y Propiedad" (tout un programme !). A leur menu, ou à celui des élèves de Klein, dont Carlos Castaño, l’assassinat du gouverneur d’Antioquia, Antonio Betancur, et les massacres des paysans du Magdalena Medio.

La Colombie, mais aussi d’autres trafics juteux : Klein apparaît dans l’affaire des "Contras" en Iran, pour des transferts de drogue et d’armes au nom de... George Bush père et d’un autre Israélien, le général Revaham Ze’evi ainsi que d’Elliot Abrams : "Klein began receiving money from a U.S. State Department operation set up by Abrams to train a Panamanian ’contra’ force against Gen. Manuel Noriega in the run-up to the December 1989 invasion of Panama".

Jugé indésirable sur le territoire colombien, dès 1995, Klein est obligé de partir en Sierra Leone... où il établit aussitôt un réseau de trafic d’armes basé au Libéria, aidé par les avions de Victor Bout, et entraîne le Revolutionary United Front (RUF) opposé au gouvernement en place du Sierra Leone. Pris sur le fait, et rapidement jugé, il se réfugie en Israël en 2000. Aujourd’hui, évincé par ceux qu’il a aidés, il juge amèrement la politique d’Uribe d’intégrer les militaires au pouvoir : "C’est stupide", dira-t-il dès 2000. Et il a un peu raison : les militaires sont incontrôlables dans cette région du monde et sont bien trop à la merci de factions d’extrême droite qui ne rêvent que d’une chose : être sous les ordres d’un bon dictateur et non d’un homme élu.

Klein reparti depuis longtemps de Colombie, d’autres ont pris la relève auprès d’Uribe : Israel Ziv est l’un des "conseillers pour la sécurité du gouvernement", grâce à sa société privée récemment créée à cet effet. L’homme n’est autre que celui qui s’est chargé à plusieurs reprises d’éliminer un à un les leaders du Hamas. Efficace. En interview, il explique "to avoid ’collateral damage’ we had to develop the capability for surgical operations. A prerequisite for those operations is ’intelligence’ for targeting. We need precise information where the enemies are to hit as soon and efficient as possible. We had to develop procedures to allow the ground forces quick co-operation with aircrafts and helicopters." Raisonne alors aux oreilles de tout le monde les circonstances de la mort du second des Farc, Reyes, abattu après avoir été repéré grâce à de l’"intelligence for targeting" si bien vantée par Ziv. On en sait un peu plus aujourd’hui sur ceux qui sont à l’origine de cette affaire : le gouvernement colombien semble en réalité peser peu face à la volonté affichée des Etats-Unis et d’Israël d’en finir avec cette mouvance marxiste qui les empêche tant de faire ce qu’ils souhaitent en Amérique du Sud. A savoir, asseoir leur autorité et continuer tranquillement à contrôler les deux trafics les plus juteux, à savoir la drogue et les armes.

La Colombie a en réalité toujours été citée en exemple par les Etats-Unis pour sa... docilité :

"Colombia has been cited by U.S. ’special operations’ gurus as a shining example of ’success’. At a conference in 1983 entitled ’The Role of Special Operations in U.S. Strategy in the 1980s’, the question arose whether the U.S. had ever fully succeeded in training Third World militaries in its counterinsurgency methods. ’Special Forces activities in Colombia were cited as one of the best programs the United States has ever had. It succeeded because the ambassador directed it in an outstanding manner, and because he enlisted the support of the Colombian government at the top level. U.S. agencies cooperated effectively, and as the program developed it was turned over to the Colombians to run’."

A ce jour, la justice russe s’est accordée fort récemment un "délai de réflexion" pour la décision d’expulsion de Klein : comme par hasard, c’était durant ce délai qu’est survenue la visite impromptue de Rice et Gates, qui survenait elle-même après l’arrestation surprise de Victor Bout. Accusé, lui, d’avoir voulu vendre des armes aux Farc, et que tout le monde croisait jusqu’ici et utilisait, sans qu’on ne s’en émeuve plus que cela. Et sans que les mandats d’arrêts internationaux lancés depuis plus d’une décennie contre lui soient suivis d’effets. Alors, va t-on échanger Bout contre Klein entre Poutine, le vrai président de Russie, et W. Bush, désireux de récupérer un homme encombrant pour sa stratégie en Amérique du Sud ? Vu de l’extérieur, ça ne me paraît pas un si mauvais deal... On ne sait pas ce qu’en pensent les principaux concernés, qui doivent bien se douter qu’on pense encore un peu à eux, tant on a pu avoir recours dans le passé à leur savant savoir-faire... et à leur étonnante capacité commune à jouer les caméléons. Pendant ce temps-là, d’autres avions auront le temps de s’écraser en Afrique. Pendant l’échange, on n’arrête pas le commerce, surtout quand il est si florissant.


Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (100 votes)




Réagissez à l'article

239 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 17 avril 2008 10:45

    En exclusivité mondiale ,un nouveau complôt dénoncé par le meilleur représentant de l’Islamisme en France : "MOMO" alias "MORICE"

    Il vient de découvrir un nouveau complot ou Nicolas Sarkozy et G Bush sont impliqué

    De la drogue,des femmes,des avions....et de l’anti-américanisme primaire !

    Encore bravo au "comité de rédaction" pour la publication sans vote du pigiste "MORICE" alors que les autres ne peuvent pas publier

    Nous attendons avec anxiété de lire Mr DUGUE ce matin sur son "billet" sur l’Etat du monde

     


    • Gazi BORAT 17 avril 2008 11:26

      "Anti américanisme primaire"

      Les Etats Unis, en leur politique étrangère, sont loin d’être sans reproches.. L’Ecole des Amériques, citée en lien dans l’article en est un sinistre exemple..

      Faudrait-il ne tolérer que des articles laudatifs à l’égard de Bush pour être un "journaliste objectif" ?

      gAZi bORAt


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 17 avril 2008 12:16

      Bonjour GAZI

       

      Ce n’est pas le problème ; On a parfaitement le droit de critiquer les USA qui sont loin d’être irréprochables . Le problème de Morice est qu’il a perdu toute crédibilité dans ce domaine à force de monomanie et d’excès.

      Vous commencez l’article sur le manque de sécurité des avions en afrique en général et au congo en particulier et vous SAVEZ que vous allez trouver une explication ; C’est la CIA avec aujourd’hui en prime un couplet sur le MOSSAD .

       

      Vous remarquerez que je n’ai jamais ditr que Morice était un islamiste car je n’en sais rien et je m’en moque.

      Le VRAI problème est que Morice "sont " au moins deux . Celui qui dégotte, je ne sais où d’ailleurs, des articles tout faits bien documentés mais tellement engagés qu’ils sont peu crédibles et Morice qui répond sur le site .

      Morice n’est en fait qu’une boite à lettre d’une officine de propagande dont j’ignore les visées précises . Il est le moustique qui transmet le palud .

      Avant de prendre de la nivaquine on fout un coup d’insecticide sur le moustique . C’est ce que font les trolls .

      au moins on finit par rigoler d’une prose la plupart du temps sinistre et indigeste .

      Morice est victimes des Trolls ? Sincèrement il ne l’a pas volé .

       

      Bien à vous GAZI

       


    • Djanel 17 avril 2008 12:26

       

      .

       

      .

       

      Papy la bougeotte

       

      Vous croulez sous le poids de votre pancarte ce qui ne fait rire personne.

       Snif, snif, snif.


    • Gazi BORAT 17 avril 2008 12:38

      @Cambronne

      Bonjour,

      En fait, les articles de Morice ont parfois des effets inattendus, c’est tout de même grâce à lui que j’ai pensé à acheter le bouquin de Litell sur Léon Degrelle... Pas inintéressant...

      Encore que je me demande s’il ne lui arrive pas d’être parfois de mauvaise foi.. et je n’arrive pas à croire qu’il n’aie pas lu le "Soleil et l’acier" de Ykio Mishima, qui dément en partie sa théorie de la personnalité fasciste..

      gAZi bORat


    • Gazi BORAT 17 avril 2008 14:00

      @CAMBRONNE (suite)

      Votre thèse des deux Morice m’a fait réfléchir...

      Le trollage draine une bonne majorité d’islamophobes compulsifs, ce qui brouille les pistes, d’autant plus que ceux-ci manquent totalement d’imagination..

      Morice crypto-islamiste est totalement ridicule.. La prose de ces mouvements, leurs priorité en terme de propagande n’apparaissent absolument pas dans ces articles.. L’antiaméricanisme ne suffit pas..

      Un mouvement structuré à l’oeuvre pour les recherches documentaires ?

      Dans ce cas, je verrais mal le PCF (trop sérieux), ni la LCR (plus carrés dans leurs raisonnements), ni même Lutte Ouvrière (trop de difficultés à nuancer leur langue de bois.. De plus, le raisonnement ne tient pas assez compte de la dynamique de la "Lutte des classes" pour identifier un mouvement marxiste..

      Anti-Bush, anti-israelien, une apparence de gauche, des moyens conséquents ? Il ne resterait, pour peu que l’on verse dans le complotisme aigu plus qu’un mouvement à réunir ces dimensions :

      SOLIDARITE & PROGRES (AKA Parti Ouvrier Européen)

      http://prevensectes.com/solidarite3.htm

      La secte de Lyndon La Rouche...

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyndon_LaRouche

      http://www.les-marcheurs.net/article.php3?id_article=120

      Voilà qui nous éloignerait d’Al Qaïda..

      gAZi bORAt

       


    • Avataré 17 avril 2008 16:55

      Ah, Djanel, cette fois, t’as pas dit de connerie...


    • mandrier 17 avril 2008 18:25

      Salut Cambronne !

      C’est curieux ! Il ne nous a pas encore fait de couplet sur "Air Fret", ou sur la "Sfair" et consorts....

       


    • tvargentine.com lerma 17 avril 2008 11:15

      Et oui,comme par un étrange hasard le DUGUE est bien présent ,ce qui démontre bien que des pigistes travaillent ici en faisant croire à "un journalisme citoyen"

      Il s’agit bien d’une instrumentalisation ,car même la transparence des votes sur les articles pour la diffusion n’existent pas

      Et dire que les bouricots gauchistes approuvent démontrent bien qu’ils ne sont pas aussi intellectuels qu’ils le prétendent ,mais plutot des gens médiocres près à défiler avec des barbus nazis dans la rue

      Derrière un article sur un trafic d’arme "MOMO" ,pigiste à AGORAVOX,nous sert un article antisémite

      (normal diront certain,il est islamiste et a défendu plusieurs fois ici les théses revisionnistes du "complot" sur le 11 septembre 

      A vomir une fois encore

       


      • Gazi BORAT 17 avril 2008 11:29

        "Article antisémite"

        N’exagérons pas là non plus..

        Un militaire israelien cité dans un article ne suffit pas à rendre celui-ci antisémite, ni à faire du rédacteur un suppôt islamiste..

        Quant à soutenir des théories du complot sur le 11 septembre, il est d’autres à voir partout des complots anti-Sarkozy..

        gAZi bORAt


      • Gazi BORAT 17 avril 2008 11:58

        @ Lerma

        "Nazis barbus" ?

        J’ai recherché dans ma banque d’images sur cette époque et j’ai eu beaucoup de mal à en trouver..

        Sauf peut-être dans la Kriegsmarine encore, que, politiquement, je n’ai pas d’information sur la fiabilité de leurs opinions nationales socialistes !!

        http://www.uboatnet.de/Kriegsmarine/Crew.jpg

        gAZi bORAt

         


      • Gazi BORAT 17 avril 2008 12:01

        NAZIS BARBUS ?

        AAAHHH !

        Vous faites référence à ce comique pas drôle, c’est ça ?

        http://www.pyepimanla.com/pye1/image/dieudonne_1.jpg

        gAZi bORAt

         


      • Albert Capus 17 avril 2008 11:16

        Moi aussi, pareil à Morice, quand j’ai entendu parler de cet avion qui s’est écrasé en faisant un maximum de morts à Goma, j’ai imméditatement pensé "c’est encore un coup des juifs"

        Merci à Morice et à son sens de l’enquête journalistique d’en avoir fait l’implacable démonstration.

         

         


        • Gazi BORAT 17 avril 2008 11:30

           "c’est encore un coup des juifs"

          Là, par contre, on peut soupçonner légitimement une position antisémite..

          gAZi bORAt


        • Albert Capus 17 avril 2008 11:40

          Pas plus tard qu’avant hier le 15 Avril en Irak, 6 attentats commis par des groupes terroristes sunisto chito tamuldiques zémouriens juifs.

          Le premier à Baqubah où 40 citoyens ont été tués et 80 blessés par un groupe juif sunniste prés d’un tribunal

          Le deuxième, 13 morts, 20 blessés par un suicide bomber d’origine juivo chite dans un restaurant à Ramadi.

          Le troisème à Al Doum, 5 morts et 6 blessés par des terroristes chito juifs radicaux.

          Le quatrième, à Baghdad, 11 morts et 19 blessés dans 2 attaques juivo sunistes

          Le cinquième 9 morts et 20 blessés à Mosul dans une attaque par des Jidahistes juivo irakiens.

          Le sixième à Karbala avec 5 morts et 2 blessés

           

          Bref, la routine, un petit score avec 90 morts civils tués en UN jour par des groupes sectaires terroristes islamico judaiques pro juifs ashkenazo chito sunistois. 


        • TALL 17 avril 2008 11:26

          Contre la constipation, vous avez le momo-du-matin et la soupe aux pois. Le résultat est le même sauf que le momo-du-matin a des effets secondaires ( danse du ventre incontrôlée et boulimie de couscous ).

          A consommer avec modération

          Prrrrrrooooouuuut ( sorry ! )


          • Djanel 17 avril 2008 12:44

             

            .

             

            .

             

            Hé ! Tall.

             Alors tu me fuis.

             


          • morice morice 17 avril 2008 11:26

             Albert Capus, venant d’un mec qui a écrit ça, rien ne m’étonne :

            Alors, répètez aprés moi : "l’assassin de Théo Van Gogh est un salaud,et quand ce criminel revendique son crime au nom du coran, cest un salaud de musulman." Je sais vous ne ferez pas quand bien même vous m’aviez demandé avec votre grande innocence indignée de faire la différence entre les bons et les mauvais.

            Les musulmans de par leur religion, pratiquent un large pardon vis à vis de leurs frères criminels, c’est en gande partie ça, le gros problème.

            et vous osez ce matin pondre ce post ridicule ? Je serais de vous, j’irai me cacher sous la table... vous n’êtes absolument pas partisan, et CRITIQUEZ encore une fois dans le détail le texte... bravo, belle intervention !!!

             


            • morice morice 17 avril 2008 11:30

               Tiens TALL aujourd’hui ne va pas s’appeler Radjadja dans la Moukère 

              Comme ça il va faire plus sérieux... pffff on rigole ...

              merci pour votre critique dans le détail du texte !! toujours aussi efficace, ce rejet GLOBAL sans aucune analyse... bravo, TALL, vous démontrez avec brio que ce n’est pas le contenu qui vous intéresse mais seulement votre PROPRE PERSONNE.... bravo !! 


            • morice morice 17 avril 2008 11:32

               par Sigma (IP:xxx.x64.181.57) le 17 avril 2008 à 11H26 

               
              qu’est ce que c’est que ce charabia .....

              des avions pas fiables en Afrique ,avec une coulée de lave ,Pinochet et l’école de dictature ...Poutine ,et Victor Bout,avec des incursions en Colombie en passant par les Kibboutz... la vie ordinaire des marchands d’armes, que voulez vous... ce n’est pas ma faute si la vie de Yaïr Klein n’est pas celle d’un employé des Postes...


            • morice morice 17 avril 2008 11:33

               Je réalise soudain que je n’ai pas la même manière d’analyser un fait que Morice !! 

              En plus de la France, de la Belgique, d’Israel, des USA, la Colombie s’en prend plein la figure aujourd’hui ..

               hier c’était la CGM et vous ne vous en êtes même pas aperçu non plus... remarquez... 

               


            • morice morice 17 avril 2008 11:34

               par Gazi BORAT (IP:xxx.x32.164.192) le 17 avril 2008 à 11H30 

               
              "c’est encore un coup des juifs"

              Là, par contre, on peut soupçonner légitimement une position antisémite..

              bien relevé Gazi : lui l’est , pour sûr.


            • morice morice 17 avril 2008 11:35

               

              "Faudrait-il ne tolérer que des articles laudatifs à l’égard de Bush pour être un "journaliste objectif" ?" c’est ce qu’ILS souhaitent en effet... on a la liste des mecs ici qui VEULENT ça... les mêmes que d’hab...

            • morice morice 17 avril 2008 11:43

               par Papy (IP:xxx.x06.128.14) le 17 avril 2008 à 11H37 

               
              Pas eu le courage hier de lire votre pseudo article pseudo documenté... (pseudo documenté ???)

              Mais votre lynchage par ARGO fut mémorable !!!!

               

              on VA demander à ARGO si c’était ce que vous dites, hein.... vous avez un problème de vocabulaire là... voici les DEUX posts où il est intervenu : je laisse les lecteurs chercher VOTRE lynchage là dedans, mr le menteur :

              par Argo (IP:xxx.x02.34.65) le 16 avril 2008 à 12H41 

               
              Ayant exercé ce métier plus de 17 ans et connaissant un peu M Saadé, je voudrais, Morice, apporter ici quelques précisions.

              L’abordage du Ponant

              Un dispositif militaire anti pirates existe dans le monde depuis plus de 10 ans (désolé M Kouchner de vous l’apprendre), aux Antilles, en Amérique du Sud, en Indonésie dans le détroit de Malacca et ailleurs, en Afrique, comme dans le nord de l’Océan Indien. Le Ponant aurait du être protégé par la TF 150, mais elle était apparemment accaparée par d’autres exercices pour le compte de l’Otan. Le Ponant constituait une cible parfaite pour une poignée de brigands qui ont déjoué la surveillance d’une quinzaine de navires de guerre pour s’en emparer. Quand j’entends Morin parler du professionnalisme de nos troupes ! Le " patacaisse " post libération avec capture de 6 somaliens est assez significatif de la volonté de valoriser l’armée française à un moment où il est question de l’envoyer partout dans le monde au service des américains. 6 pauvres despérados qu’on aurait pu (c’est ce qui se fait d’ordinaire dans les zones de piraterie) faire exploser avec un missile. Fallait un cocorico à cette couillonnade...

              L’équipage du Ponant était réduit. En convoyage, il n’y a pratiquement pas de personnel civil puisque pas de passagers (vous croyez qu’on paye des maîtres d’hôtel et des garçons de cabine à bord pour du transport à vide ?).

              Jacques Saadé

              Puisqu’il faut que quelqu’un le dise, M Saadé, franco libanais (chrétien orthodoxe d’origine syrienne pour être très précis) est un " mec bien" et discret qui a non seulement beaucoup d’argent mais de solides relations dans le monde de la Chine au Moyen Orient.

              Il a payé intégralement la rançon demandée permettant une libération rapide des otages. Ca n’a pas coûté un sou à la France hors la déduction fiscale de la rançon (Saadé est généreux mais pas assez pour se faire racketter deux fois). On n’a pas vu sa tête sur toutes les télés. Qui le connaît ici ?. Il s’est déjà illustré de nombreuses fois dans l’aide humanitaire 100% à ses frais pour le Liban (des bateaux entiers). Qui en a parlé ici ? M Saadé est le premier employeur de Marseille et le plus gros créateur d’emploi de la région Paca ces 5 dernières années. Qui le dit ici ? Et ce ne sont pas ses démêlés judiciaires avec Johnny Saadé (son frère) autour du rachat de la CGM qui y changeront quoi que ce soit.

              Le trafic d’armes par voie maritime

              La CMA-CGM est le 3ème armement mondial (non le 5ème). Elle a racheté la CIP (Compagnie des Iles du Ponant) en 2005 pour se diversifier dans la croisière.

              Le trafic d’armes, sur un plan logistique, constitue un commerce comme un autre et emprunte majoritairement la voie maritime (comment faire autrement ?). Mais certainement pas le Ponant ! La CMA-CGM et toutes les compagnies mondiales disposent de suffisamment de porte-conteneurs pour ne pas recourir à l’idée saugrenue de mettre des armes sur un navire de croisière, vulnérable, bas sur l’eau, extrêmement lent.

              Les armes empruntent des navires "normaux" de marchandises, munis (mais pas forcément) de faux connaissements. C’est bizarre cette idée d’aller planquer dans un navire aussi exigu que le Ponant ce qui peut être mis dans un ou plusieurs des 1 000 conteneurs qu’un navire marchand peut embarquer à chaque voyage. Une aiguille dans une meule de foin.

              Sans compter les ventes d’armes officielles, d’état à état. Les connaissements maritimes ou aériens sont établis au titre d’une campagne humanitaire ou bien comme j’ai pu le constater souvent sur " l’hôpital militaire " de la destination, Damas, D’jaména, etc. et croyez moi, ce ne sont pas des seringues qui sont dans les conteneurs.

              Pourquoi faire tordu quand on peut faire simple ?

              par Argo (IP:xxx.x02.34.65) le 16 avril 2008 à 15H53 

               
              Oui Morice, je connais les procès dont Jacques Saadé fait l’objet. C’est un homme riche, puissant et donc très attaqué.

              Concernant ses démêlés avec son frère Johnny, je ne m’étendrai pas. Johnny était formellement contre le rachat de la CGM. Heureusement Jacques l’a fait et a sauvé cette compagnie nationale que des armées de X-Mines (Friedman, Abraham et consors avaient mis à l’agonie). Depuis la CMA-CGM est devenue 3ème compagnie mondiale.

              Quels sont les faits ? Trafic d’hommes, armes, drogue ? Non. En Egypte, on accuse M Saadé d’avoir payé un certain Ali Massaad Saad, président du terminal de containeurs de Damiette, 10.000 dollars mensuels. Bof... Les autorisations portuaires, la mise à disposition prioritaire de moyens de manutention, la " bienveillance " des officiels portuaires... tout se paye. Il y a probablement eu versement de pots de vins et pas qu’en Egypte. C’est comme cela que tout le business maritime fonctionne au Moyen Orient et ailleurs. C’est comme cela qu’Airbus vend ses avions, que Total contrôle ses exploitations pétrolières...

              C’est aussi comme cela, que ça fonctionnait de mon temps (avant rachat et redressement par M Saadé), une époque où la CGM perdait des centaines de millions de francs chaque année et que le contribuable français payait dotations en capital sur dotations en capital pour financer les plans sociaux successifs.

              Je ne dis pas que c’est moral. Juste qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil et pas de quoi jouer aux vierges effarouchées.

              Une remarque simplement. Le procès en Egypte ? Le procès en Syrie ? Celui en France ? C’est qui ? Dans les trois cas, la partie civile et dénonciatrice est toujours la Société Mistral, présidée par... Johnny Saadé, le frère maudit. Leur guerre dure depuis plus de 20 ans.

              M Saadé n’est peut être pas un saint mais c’est, je le maintiens, un mec bien. Et un homme efficace. Croyez moi, faire libérer 30 otages, sans violence, en moins d’une semaine, sans bla bla (autre que ceux des Morin Kouchner, Sarkozy). Chapeau. D’autres otages ont attendu plus longtemps et malheureusement certains attendent encore.

              Demandez donc à ses employés, ce qu’ils en pensent. Du bien ! Il n’y a qu’à comparer le nombre de grèves et de mouvements sociaux avant (quand c’était une compagnie nationalisée) et après reprise de la CGM par Saadé.

              par Argo (IP:xxx.x02.34.65) le 16 avril 2008 à 15H58 
               
              Ma réponse s’adresse à l’auteur de ce billet, même si j’avoue m’y perdre un peu. Entre tous les clones, c’est pas très facile de suivre une discussion.
              http://www.minervio.com


            • morice morice 17 avril 2008 11:52

              par Albert Capus (IP:xxx.x6.206.46) le 17 avril 2008 à 11H40 

               
              Pas plus tard qu’avant hier le 15 Avril en Irak, 6 attentats commis par des groupes terroristes sunisto chito tamuldiques zémouriens juifs.

               Bref, la routine, un petit score avec 90 morts civils tués en UN jour par des groupes sectaires terroristes islamico judaiques pro juifs ashkenazo chito sunistois.

              on vous a déjà dit qui ça arrangeait d’avoir un pays instable ? Non ??? comment obtenir une rallonge ?En montrant la paix ? 

              Et Kennedy, il a montré quoi comme document lors des auditions ?? vous êtes aveugle à ce point ??? comment fait-on pour RESTER ?? QUEL CANDIDAT a dit vouloir rester 100 ans et même MILLE ANS ?

              un petit coup de BURNS pour vous rafraîchir la mémoire ? Nixon, ça vous dit quelque chose ??

               


            • morice morice 17 avril 2008 11:59

               Moi aussi j’ai tout lu........on en a du mérite....hein..... ? ? ? ?

              Je me suis calé sur mon fauteuil.....j’ai envoyé ma femme faire des courses....foutu le chien dans le jardin....débranché le téléphone....et je me suis attelé à la tache.......les noms.....les lieux....les avions..... tout ....j’ai tout lu......la tete m’en tourne encore......je ne sais pas si je pourrais le refaire......j’en parlerai avec mon toubib.......

              Allez... !!!........on a bien mérité un Ricard......

              merci Calmos et bon Ricard. Dites leur de faire attention, à Ricard... et de vérifier leurs cartes... seraient pas un peu euh... racistes, chez Ricard.. ??? la "droite Ricard" ???

               

              Allez Calmos je vous ai trouvé une chanson pour le faire passer votre ricard, c’est de Nordine le Nordec... et c’est comme ça : 

              Je n’suis pas raciste (3’37 )

              Moi j’aime pas les arabes
              Ils ne vivent pas comme nous
              La plus part de ces crabes sont comme des rats d’égout
              Sauf mon ami Moktar, mais lui c’est pas pareil
              Il est au club motard c’est l’mec d’ma sœur Mireille

              Non je n’suis pas raciste
              J’insiste, j’insiste
              La preuve mon beauf est beurre
              Malheur, malheur
              Moi j’suis évangéliste, j’insiste, j’insiste
              Amour paix et bonheur, bonheur, bonheur

              Moi j’aime pas les négros on les vois pas dans l’noir
              Y’en à pleins y’en as trop qui marchent sur nos trottoirs
              Sauf mon ami Yousouf mais lui c’est pas pareil
              Lui il mange du allouf et bois le jus de la treille

              Non je n’suis pas raciste
              J’insiste,j’insiste
              La preuve j’ai un pote noir, connard, connard
              Moi je suis pacifiste, j’insiste, j’insiste
              Mais j’aime ceux qui mangent du lard, du lard, du lard

              Moi je n’aime pas les jaunes
              Sauf si c’est du Ricard
              De la flore de la faune se sont les plus crevards
              A part ma femme lee tang
              Mais elle c’est pas pareil
              Quand j’la vois mon cœur Tang
              Sa beauté m’émerveille

              Non je n’suis pas raciste
              J’insiste, j’insiste
              La preuve ma femme est viet
              Mauviette mauviette
              Moi je suis Maoïste j’insiste, j’insiste
              Pis elle mange des rillettes, rillettes, rillettes

              J’aime pas les portugais car se sont tous des cons,
              Ils piquent tous les chantiers de nos pauvres maçons
              Sauf mon copain Yvon
              Mais lui c’est pas pareil
              Y m’a fait ma maison contre si peu d’oseille

              Non je n’suis pas raciste
              J’insiste, j’insiste
              La preuve j bouffe d’la morue, morue, morue
              Moi j’suis opportuniste, j’insiste, j’insiste
              Pis j’aime les femmes poilues, poilues, poilues

              Moi je n’aime pas les juifs
              Z’ont plus de poignons qu’moi
              Pis z’ont tous des grands pif
              J’l es aimes pas c’est mon Choa
              Sauf mon ami David, mais lui c’est pas pareil
              Y m’fais tout mes costards, il veut jamais qu’j le paie

              Non je n’suis pas raciste, j’insiste, j’insiste
              La preuve j’habite Villejuif, Villejuif, Villejuif
              Et pis au catéchisme, j’insiste, j’insiste
              Moi le p’tit jésus j’le kif, j’le kif, j’le kif

              Non je n’suis pas raciste, j’insiste, j’insiste
              La preuve parmi les miens, les miens, les miens
              Ma mère ma sœur mon fils, mon fils, mon fils
              Sont tous italiens pis je dis rien, j’dit rien, j’dit rien

              Si on à tous parmi nos proches
              Un étranger un français pas de souche
              60 millions d’compatriotes mais qui sont il ces voyous ces gens louches
              Si on a tous parmi nos potes
              Un étranger un français pas de souche
              60 millions d’compatriotes mais qui sont il ces voyous ces gens louches

              Ça c’est louche

              ça c’est louche

              ça c’est louche

               


            • morice morice 17 avril 2008 12:02

               par Albert Capus (IP:xxx.x6.206.46) le 17 avril 2008 à 11H52 

               
              Morice est le seul intellectuel dont le mémoire sur "l’industrie pornographique au Japon" a été écrit directement en version anti sémite. .. encore un problème de LECTURE, et encore une charge sur le CV car on a RIEN à dire sur le texte... comme d’hab quoi..

            • Gazi BORAT 17 avril 2008 12:13

              Allez, j’ose l’interdiction pour pornographie et blasphème mais là, c’est tellement débile que je ne peux pas résister..

              http://www.clanlda.com/upload/Gallery/la_fille_de_rabbi_jacob.gif

              Mes excuses aux croyants que j’aurais pu offenser..

              gAZi bORAt


            • Djanel 17 avril 2008 12:37

               

              .

               

              .

               

              Calmos les petites tenues.

               

              Pas encore arrivé sur la planète satourne mal pour les zozos gogol du carafon.

               

              L’uppercut au menton, çà vous sonne quand même un rugbyman.

              ... en retraite.


            • CAMBRONNE CAMBRONNE 17 avril 2008 14:10

              Chouettes ces couettes


            • Djanel 17 avril 2008 16:39

               

              .

               .

              Calmos les petites tenues.

              Pas encore arrivé sur la planète satourne mal pour les zozos gogol du carafon.

              L’uppercut au menton, çà vous sonne quand même un rugbyman.

              ... en retraite…

              <><><><><><>

              Re belote, j’ai bien travaillé ce matin, il ne me reste plus qu’à republier.

              11 votes pour replier ce commentaire.

              Ce soir je reviendrai pour vérifier et recommencer à …

              Merci les gars çà m’occupe


            • Gazi BORAT 17 avril 2008 19:10

              "Chouette ces couettes"

              Cette consternante version de "l’origine du monde" porte comme légende :

              "La fille de Rabbi Jacob"

              gAZi bORAt


            • Sigma Sigma 17 avril 2008 11:26

              qu’est ce que c’est que ce charabia .....

              des avions pas fiables en Afrique ,avec une coulée de lave ,Pinochet et l’école de dictature ...Poutine ,et Victor Bout,avec des incursions en Colombie en passant par les Kibboutz ...

              c’est confus ,illisible ,brouillon ,ça part dans n’importe quel sens ....

              il faut tout mettre parterre et faire un tri  !

              bien entendu y’a le nom de Bush ,manque plus que celui de Sarkozy ,mais peut être n’ai je pas bien lu à fond cet inextricable écheveau ........

               


              • Frere morice , n’ecoute pas ces infideles, laisse leurs remontrances occidentales couler sur toi comme le sang coule sur la lame du prophete.  smiley

                Notre communauté te soutient frere athée !

                Ce grand article, incroyablement detaillé jete la lumiere sur le complot sino-americano-sarkozyste, qui en utilisant des avions occidentaux malefiques cree la mort et la destruction parmi les peuples glorieux du sud ainsi que chez nos freres combattants FARCS, bien connus pour leur humanisme.

                Continue ta noble croisade contre ces mecreants, frere morice, la victoire de allah est à notre portée. 

                 smiley


                • Albert Capus 17 avril 2008 11:52

                  Morice est le seul intellectuel dont le mémoire sur "l’industrie pornographique au Japon" a été écrit directement en version anti sémite.


                  • morice morice 17 avril 2008 12:18

                     Gazi est d’humeur printanière aujourd’hui : très fort.. 


                  • tvargentine.com lerma 17 avril 2008 12:23

                    Non c’est simplement des articles qui font l’apologie de la haine et c’est inquiétant sur AGORAVOX

                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès