Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un Fonds de solidarité numérique pour réduire la fracture avec (...)

Un Fonds de solidarité numérique pour réduire la fracture avec l’Afrique

Alain Madelin a plein de nouveaux amis. L’ex ministre ultralibéral, fondateur du mouvement Occident, qui a commencé sa vie politique comme militant de la Fédération des Etudiants Nationalistes (voir sa biographie ici), était hier l’invité d’un sommet bien oecuménique.

Aux côtés du Ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, du Maire de Lyon Gérard Collomb et du Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Daye, Alain Madelin a présenté le Fonds Mondial de la Solidarité Numérique, dont il est président à la demande de Nicolas Sarkozy.

 
Offrir des ordinateurs aux pays du Sud

Créé le 14 mars 2005 à Genève, suite à une initiative d’Abdoulaye Daye lorsqu’il était encore coordonateur des Technologies de l’Information au NEPAD (Nouveau partenariat pour l’Afrique), ce fonds a pour ambition de réduire la fracture géographique mais aussi sociale en matière d’accès aux Technologies de l’Information. Le constat de départ était, selon les mots du Président Sénégalais, "la division historique de l’humanité entre ceux qui communiquent parce qu’ils disposent abondamment des instruments de communication... et ceux qui, non seulement ne communiquent pas entre eux, mais sont de plus en plus coupés des pays qui communiquent". Le Président du Sénégal, qui consacre 40% de son budget à l’éducation, rêve en favorisant le télétravail, la télémédecine, l’éducation à distance, de faire faire un "bond culturel"à son pays.
 
"une contribution de 1% sur tous les marchés publics"

Actuellement "le fonds dispose de plusieurs millions de Francs Suisse", note Alain Madelin, mais il pourrait en compter beaucoup plus si les Etats mettaient en place ce qu’ils ont voté, "une contribution de 1% sur tous les marchés publics ayant pour objet la fourniture de matériel informatique"... "C’est un mécanisme de financement qui reste à développer et à consolider"indique le président du fonds sur le site internet de l’institution. Une institution qui présente beaucoup de projets, dans les domaines de la télémédecine, de l’éducation et du recyclage, mais peu de réalisations (4 au Burundi et 6 au Burkina Faso !)
 
Favoriser une solidarité citoyenne et les coopérations décentralisées
 
Le président sénégalais lui, n’est pas satisfait. Mr Wade insiste sur le fait que son idée de départ n’était pas de créer un nouveau fonds intergouvernemental. Il s’agissait, en s’appuyant sur les réseaux d’expatriés par exemple, de favoriser des réflexes de solidarité citoyenne : "Initialement, nous envisagions de nous adresser seulement aux citoyens des pays du Nord" rappelle t’il. L’idée était alors de demander à chaque citoyen, au moment d’un achat de produits informatiques (ordinateurs ou accessoires) d’indiquer sur le bon de commande s’il souhaitait contribuer de façon volontaire au Fonds de Solidarité Numérique et pour quel montant ! 
 
Pour lui, la solidarité citoyenne et la coopération bilatérale, les jumelages d’entreprises ou de villes sont porteurs d’actions beaucoup plus rapides et concrètes que tout ce que peuvent proposer les Etats. 
 
"Dans quinze ans, l’Europe ne vendra même plus une bicyclette en Afrique !"
"Les Etats occidentaux perdent du temps et de l’espace en Afrique", insiste le président sénégalais. Il loue les actions mises en place par la coopération bilatérale avec Lyon, Turin, Besançon, Milan ou encore la société Axa qui, suite à un contact personnel avec le maire de Besançon, a mis en place une structure pour recycler et envoyer 30000 ordinateurs de seconde main ! 
 
Nous n’attendons plus rien des Etats occidentaux et des effets d’annonces des sommets du G8, indique Abdoulaye Wade qui rappelle que l’Inde vient de mettre à disposition un satellite de télécommunications, que la Chine est très présente et répond rapidement lorsque des projets lui sont présentés, que les pays islamiques eux mêmes ne demandent qu’à investir en Afrique. Et il prophétise : "dans quinze ans, l’Europe ne vendra même plus une bicyclette sur notre continent".
 
Une journée de la solidarité numérique le 17 mai 2009
 
Douché, Bernard Kouchner répond à une question d’un journaliste : que pouvez vous faire pour favoriser l’écoute de Nicolas Sarkozy sur ces sujets : "je ferais ce que je pourrais", répond le ministre !
 
En attendant, Alain Madelin présente une nouvelle idée : une sorte de téléthon de la solidarité numérique organisé au cours d’une journée prévue le 17 mai 2009. Ce jour là, on pourrait demander à des artistes, des sportifs, des relais d’opinion de s’engager pour inciter les citoyens à donner du matériel aux africains... 
 
LYon-Actualités.fr est repris par Netvibes Lyon-

Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 26 novembre 2008 13:44

    Les idées de Madelin sont de vouloir se faire passer pour ce qu’il n’est pas, un chic type. Alors que les qualificatifs qui lui sied le mieux serait plutôt ....... .... .


    • geko 26 novembre 2008 16:05

      Alain Madelin le type qui secouait des salades devant le petit écran en nous expliquant que le nuage de Tchernobyl n’avait pas franchi la frontière !

      téléthon ou télécon ?

      Madelin qui parle de solidarité ! Quelle honte !


      • Gilles Gilles 27 novembre 2008 11:08

        Geko, Madellin a toujours déféqué allégrement sur le peuple qu’il méprise :

        « Le gouvernement du peuple, pour le peuple, et par la vinasse »

        Etait le slogan de son mouvement, Occident

        Alors au moins il est constant ; il vous prend pour des cons, vous manipule, vous le dit et vous empoisone pour le bien de son larfeuille

        ET IL SERA TOUJOURS ELU. Alors bravo Madellin, en voilà un méritocrate


      • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 26 novembre 2008 19:19

        Remplacer la solidarité d’hommes envers d’autres hommes par une pseudo solidarité où ce qui est confisqué à certain est distribué en petite partie à d’autre avec comme principal objectif de faire vivre et de donner bonne conscience à ceux qui spolient et qui distribuent, c’est votre vision de l’humanisme !

        C’est tellement plus facile d’être généreux avec l’argent des autres. Et c’est tellement efficace que la France, qui est un des pays qui supporte les plus important prélèvements (impots et charges) et aussi le pays où les citoyen sont les moins généreux. Ce qui est compréhensible, puisque qu’ils sont spolié du peu qu’ils gagnent.

        Les seuls qui s’en tirent à bon compte, sont les donneurs de leçon, qui, pour la plupart, ne connaissent que de très loin les contraintes du travail. A savoir que le salaire est lié à la quantité et à la qualité du travail fourni, et non à une fonction occupée.

        Ce manque total d’humanité, de responsabilité me révolte et m’écoeure. Agissez à titre personnel au lieu de vouloir donner des leçons !


      • geko 26 novembre 2008 20:50

        Moi ce qui me fait gerber ce sont les types qui exploitent et font crever leur prochain dans la merde et viennent lacher quelques sesterces depuis leur limousine en se faisant passer pour des humanistes !


      • Marc Bruxman 26 novembre 2008 23:41

        @Jesuisunhommelibre : Bravo !

        Effectivement certains feraient mieux d’aider avec leur temps et leur fric plutot que de vouloir pomper celui des autres. 


      • Bois-Guisbert 26 novembre 2008 18:49

         
        Alain Madelin a présenté le Fonds Mondial de la Solidarité Numérique


        Qui est parfaitement inutile, puisque l’expérience montre qu’après 48 heures de connexion, 90 % des nouveaux internautes sont scotchés sur les sites pornos, et qu’ils n’en décollent plus !


        • Gasty Gasty 26 novembre 2008 20:07

          C’est parce qu’ils connaissent pas Agoravox. smiley


        • Battement d’elle 26 novembre 2008 21:01

          On imagine qu’il aura lui aussi son espace réservé au JT de 20 heures sur TF1.... un peu comme Bernadette avec ses pièces jaunes...... et qu’il fera le même bon usage de l’argent des gentils donateurs !

          Quel revirement Monsieur Madelin.... depuis votre tendre jeunesse où vous cassiez de la barre de fer sur vos "camarades" étudiants d’assas !


          • Radix Radix 26 novembre 2008 22:07

            Bonjour

            Madelin a trouvé une bonne façon de recyclé les vieux micro en afrique... celà coûte moins cher que de les recycler en France !

            Après, qui sait, il arrivera peut-être à leur fourger une centrale nucléaire pour les faire fonctionner !

            Radix


            • fourminus fourminus 26 novembre 2008 23:32

              Pour se poser quelques questions sur la notion d’aide "humanitaire" : cf très bonne série que le diplo vient de sortir sur le sujet
              http://www.monde-diplomatique.fr/2008/09/HOURS/16258

              Les rapports nord-sud équilibrés restent à inventer.
              Mais ne rien faire c’est pas top non plus...


              • Vilain petit canard Vilain petit canard 27 novembre 2008 09:42

                Ouais, alors comme ça coûte cher à retraiter, un vieux PC, on va le donner gentiment aux bons Zafricains, qui comme chacun sait, se contentent de peu, les braves bougres, avec leur mode de vie qui reste enraciné dans les cycles saisonniers, et qui sont pas capables de se projeter dans l’avenir et de se construire un futur.

                Une fois de plus, après les médicaments périmés, après les aliments industriels défectueux, on va leur refiler nos merdes avec la bonne conscience d’avoir donné à un pauvre. Alors que les Chinois qui fabriquent ces ordinateurs, justement, vont leur refiler pour une bouchée de pain des modèles flambant neufs. Nous, on fait la charité, ce qui est bien moins coûteux, mais beaucoup plus humiliant.

                Madelin est en mal de reconnaissance, depuis son éphémère passage aux Finances (une semaine, je crois), il s’imagine qu’il compte pour quelque chose. Le mieux serait de le foutre à la retraite anticipée, mais en politique, ça n’existe pas. Laissons-le compter ses PC périmés, c’est tout ce qu’il mérite.


                • Gilles Gilles 27 novembre 2008 11:05

                  Comme vous dîtes, Madelin est l’un des fondateurs du mouvement Occident, mouvement étudiant d’extrême droite souhaitant la suppression du suffrage universel, qui comprend également dans ses rangs Gérard Longuet et Patrick Devedjian, Novelli

                  Un activistes de la colonisation.... en Algérie et en Afrique

                  Soutient à l’apartheid en Arrique du Sud et en Rhodésie dans ses pires moments

                  Ils scandaient en coeur des slogans du style :

                  • sous développés = sous-capables .
                  • La race est en tout cas la nouvelle patrie, "patrie charnelle" qu’il convient de défendre avec un acharnement quasi animal. »
                  • «  Le gouvernement du peuple, pour le peuple, et par la vinasse »
                  Et maintenant Sarko envoie ce clown fasciste, ségrégationiste, raciste aider l’Afrique ?

                  PITOYABLE

                  • non666 non666 27 novembre 2008 20:37

                    Dans la longue litanie des "qualités" du bonhomme, vous oubliez ce qui lui a fait quitter la politique et le pourquoi de ses rapports désormais cordiaux avec Sarkozy.

                    Madelin a été le SEUL homme politique français a defendre ouvertement le suivisme des anglo-saxons en irak...
                    Meme Kouchner, Lelouche avaient mis la pdale douce tant les sondages indiquait l’union sacrée des français , toute famille politique confondues...

                    Apres avoir trainé des dizaines de fois sur tous les plateaux tv pour defendre la honteuse politique de collaboration avec les envahisseurs, ce pauvre madelin esperait que le lobby avec qui il partageait cette position infame financerait sa campagne....

                    Helas, dès septembre 2004 et la visite de Sarkozy a new York devant 200 asociations du lobby juif, celui ci a tourné casaque. Il preferait clairement le petit teigneux qui avait piqué l’UMp a Chirac que l’abonné au 3,5%.... Les ennemis de mes ennemis sont mes amis dit on au proche orient depuis 3000 ans...
                    Il fallait punir la France, punir Chirac...

                    Ecoeuré Madelin a quitté la politique... et a offert du meme coup le courant liberal completement a Sarkozy.

                    Celui ci lui donne une petite carotte en retour aujourd’hui ?
                    Etonnant non ?


                    • vivelecentre 29 novembre 2008 21:37

                      Madelin est sans contexte le meilleur homme politique de sa génération !
                      dommage que les français aient été trop c... pour ne pas s’en rendre compte

                      Il aurait pu rendre la France moderne !

                      Mais les français préfèrent le conservatisme et les petits privilèges...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LYonenFrance


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès