Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un géant à Jérusalem

Un géant à Jérusalem

« J’a été extrêmement chanceux d’avoir rencontré de nombreuses fois cette personnalité exceptionnelle. Et à chaque fois, j’ai admiré son courage, son patriotisme, sa sagesse, sa vision et ses qualités. » (Vladimir Poutine, le 28 septembre 2016).



Apôtre de la paix, récompensé par le Prix Nobel de la Paix en 1994, Shimon Peres, qui vient de disparaître, a réussi le tour de force de poursuivre son encouragement à la paix même après sa mort. En effet, son enterrement à Jérusalem ce vendredi 30 septembre 2016 a été l’occasion d’un rassemblement d’une centaine de grands responsables des pays du monde entier. Ce qui reste un événement très rare en Israël, le dernier date d’il y a plus de vingt ans lors de l’assassinat du Premier Ministre Yitzhak Rabin.

Parmi les invités étrangers très nombreux, on peut citer le Président français François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy (qui ont fait le trajet dans le même avion), le Président américain Barack Obama, son prédécesseur Bill Clinton et le Secrétaire d’État américain John Kerry, le roi d’Espagne Felipe IV, le Prince Charles, le Président allemand Joaquim Gauck, le Président ivoirien Alassane Ouattara, le Premier Ministre canadien Justin Trudeau, et ses prédécesseurs Jean Chrétien et Stephen Harper, etc.

Ils ont été accueillis par le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahou et par le Président de l’État d’Israël, Reuven Rivlin, qui a carrément demandé pardon à Shimon Peres de l’avoir tant contesté de son vivant.

_yartiPeresShimonC04

L’invité le plus médiatique fut le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a serré la main de Benyamin Netanyahou. On sait que la paix, la seule paix possible, ne peut être négociée que par ces deux responsables politiques, et une tentative de rencontre avait échoué en été dernier après une initiative diplomatique… de la Russie.

Au cours de cette poignée de main, Mahmoud Abbas a dit que cela faisait longtemps qu’il ne l’avait pas rencontré. C’est vrai qu’à part quelques croisements furtifs, comme le 30 novembre 2015 au Bourget à l’occasion de la COP21, ou encore le 11 janvier 2015 à Paris lors de la manifestation pour soutenir la France après les attentats contre "Charlie-Hebdo", ils n’ont plus beaucoup entretenu de relations. Ils s’étaient réunis le 14 septembre 2010 à Washington à l’initiative de la Secrétaire d’État de l’époque, Hillary Clinton, et les rumeurs de nouvelles rencontres étaient régulièrement émises. Les discussions pour trouver une paix durable attendent toujours d’être amorcées.

_yartiPeresShimonC02

C’est ce qu’a essayé d’expliquer Bill Clinton lors de la cérémonie d’hommage. Shimon Peres n’était pas naïf de vouloir la paix parce qu’il disait que cela ne servirait à rien à Israël de multiplier les victoires militaires tant que la paix n’était pas établie avec ses voisins arabes. Benyamin Netanyahou, qui fut son opposant politique récurrent (notamment en 1996), lui, estime que la paix ne peut passer que par la sécurité d’Israël.

C’est toujours le problème de la poule et de l’œuf : un jour, il faut bien faire un premier pas, un premier geste de réconciliation, pour rompre le cercle vicieux de la violence. Ce n’est pas facile. Cela s’est fait en Afrique du Sud pour sortir de l’apartheid. Cela s’est fait aussi entre la France et l’Allemagne mais il a fallu trois guerres dont deux mondiales. Shimon Peres a tenté de l’esquisser avec les Accords d’Oslo.

_yartiPeresShimonC05

Répondant à Mahmoud Abbas, Benyamin Netanyahou l’a remercié de sa présence. C’est là qu’on mesure toute la capacité d’unité nationale qui règne en Israël malgré un pays divisé politiquement en mosaïque de dizaines de partis. Dans l’esprit de Benyamin Netanyahou, Shimon Peres, tout adversaire politique qu’il était, faisait partie des siens, au point de dire à la Terre entière qu’il l’aimait. Une déclaration d’amour quasiment impossible à imaginer en France. L’allocution télévisée du Président Jacques Chirac le 8 janvier 1996, lors de la mort de son prédécesseur François Mitterrand qu’il admirait secrètement, fut sans doute le maximum possible en France pour ce genre d’hommage.

Peut-être que les Israéliens, qui n’ont jamais donné par eux-mêmes, par les urnes, le pouvoir à Shimon Peres, se rendent-ils compte aujourd’hui qu’il était effectivement un géant, reconnu comme tel par tous les pays. Barack Obama l’a d’ailleurs comparé carrément à un autre géant de l’humanité, Nelson Mandela. Partout, des messages de sympathie ont été transmis à la famille et au pays, du Président russe Vladimir Poutine (voir en début d’article) jusqu’au Président chinois Xi Jinping qui a parlé de lui comme d’un vieil ami de la Chine.

_yartiPeresShimonC03

En fait, depuis qu’il avait quitté la politique active (c’est-à-dire, un poste ministériel) pour un poste honorifique, les Israéliens l’avaient enfin apprécié : « La meilleure façon d’apprendre à nager est de le faire à contre-courant. Sans craindre la solitude, la controverse, l’impopularité. J’ai été attaqué toute ma vie, conspué, sans que cela influe jamais sur mon comportement. Et me voilà aujourd’hui Président d’Israël, doté de taux de popularité stupéfiant ! N’est-ce pas à méditer ? » (septembre 2009).

Le 30 septembre 2016, Shimon Peres a été enterré sur le Mont Herzl, l’équivalent du Panthéon français à Jérusalem, et sa tombe est placée juste entre deux autres Premiers Ministres israéliens, Yitzhak Rabin et Yitzhak Shamir. Le premier fut son rival pendant vingt ans au sein du Parti travailliste, à la personnalité très différente (Shimon Peres était diplomate et loquace, Yitzhal Rabin cassant et silencieux), et le second fut son adversaire politique du Likoud avec qui il aménagea une "cohabitation" (à l’israélienne) à la suite des élections législatives du 23 juillet 1984. L’infatigable travailleur (qui trouvait que les vacances étaient une perte de temps) va se reposer.

« La démocratie ne consiste pas à s’engager à ce que tous soient égaux, mais à ce que chacun puisse être différent, tout en étant traité également. Elle n’est plus la revendication de la libre expression, mais de l’auto-expression pour ne pas sombrer dans le trou noir de la globalité. Nous devons le comprendre et laisser la jeunesse bâtir un monde différent. » (Shimon Peres, 11 mars 2013).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (01er octobre 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Un géant à Jérusalem.
Shimon Peres.
Israël est une démocratie.
Yitzhak Rabin.
Le Président Peres.
Ariel Sharon.
Ehud Olmert.
Benyamin Netanyahou.
Yasser Arafat.

_yartiPeresShimonC07
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 1er octobre 18:29

    Un géant ?

    Un « géant » qui a développé le nucléaire israélien.

    Un « géant » a inauguré les colonies de peuplement dans les territoires occupés (même s’il a dit par la suite l’avoir regretté).
    .
    C’est une malhonnêteté et une infamie de le comparé à N. Mandela. Une infamie à l’encontre de Mandela, qui lui a vraiment été l’un des quelques géants du 20em siècle (en compagne de Gandhi par exemple).


    • Montdragon Montdragon 1er octobre 21:14

      @amiaplacidus
      Mandela terroriste et qui s’en lave les mains....la comparaison est lucide merci.


    • sls0 sls0 1er octobre 21:20

      @Montdragon
      Mon père était terroriste, un peu de respect pour les terroristes.

      Nota : C’est les allemands qui le qualifiaient de terroriste, on peut aussi employer le mot résistant devenu plus à la mode par la suite.


    • Montdragon Montdragon 5 octobre 14:15

      @sls0
      Apparemment tout le monde ici croit que Mandela était un Jean Moulin....aïe !


    • Montdragon Montdragon 5 octobre 14:16

      @sls0
      Et vous un très très gros démago....on connait.


    • tf1Groupie 1er octobre 21:37

      De nos jours avoir le prix Nobel de la Paix est plutôt quelque chose de peu estimable et dont on évite de se vanter ...

      Mais bon, notre Sylvain voulait faire dans le lyrique, il a battu des records.


      • Ouallonsnous ? 2 octobre 19:58

        @tf1Groupie

        « Mais bon, notre Sylvain voulait faire dans le lyrique, il a battu des records »

        Effectivement, il bat des records pour remuer le cloaque dans lequel ont sombrées les institutions internationales dont les prix sont attribués aux pires crapules que la planète porte, ceci sous les auspices de la no civilisation yankee irremplaçable ! .


      • QAmonBra QAmonBra 1er octobre 22:17

        @ l’auteur

        Dans toutes les luttes de libération, les pires colonisateurs se donnent le masque de pacificateurs.


        L’AUTRE VISAGE

        DE

        SZYMON PERSKI


        • kader kader 1er octobre 23:02

          CITATIONS DE MANDELA

          « en qualité de Sud-Africains, de Palestiniens qui sont nos hôtes, et d’humanistes, pour exprimer notre solidarité avec le peuple de Palestine. »

          « Israël devrait se retirer de toutes les zones qu’il a conquises aux dépens des Arabes en 1967, et en particulier, Israël devrait de retirer complètement du plateau du Golan, du Sud Liban et de la Cisjordanie, »

          « Il est de notre devoir d’aider fraternellement ce dirigeant…(khadafi) surtout en ce qui concerne les sanctions, qui ne le frappent pas lui, mais plutôt la masse des gens anonymes… nos frères et soeurs africains, »

          « L’ONU a adopté une position forte contre l’apartheid, et avec les années, un consensus international s’est constitué et a contribué à mettre fin à ce système injuste. Mais nous savons bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens. »

          « S’il y a un pays qui a commis des atrocités indicibles dans le monde, ce sont bien les États-Unis d’Amérique. Ils n’ont rien à faire des êtres humains, »

          « Si l’on étudie ces choses, on arrive à la conclusion que le comportement des États-Unis d’Amérique est une menace pour la paix dans le monde. »

          « Depuis les premiers jours, la Révolution cubaine a également été une source d’inspiration pour toutes les personnes éprises de liberté. Nous admirons les sacrifices du peuple cubain pour maintenir sa propre indépendance et sa souveraineté face à la sinistre campagne impérialiste orchestrée dans le but de détruire les avancées impressionnantes réalisées au cours de la révolution cubaine… Vive la Révolution cubaine. Longue vie au camarade Fidel Castro. »


          • QAmonBra QAmonBra 2 octobre 06:42

            Une bien étrange insistance a glorifier un colonialiste « pacificateur », de la part d’un auteur dont les origines estimées devraient être une source d’enseignement aussi édifiante que douloureuse . . .


            • fred.foyn fred.foyn 2 octobre 07:59

              Pour ses crimes, au tribunal de Nuremberg, il aurait été condamné et pendu sans aucune hésitation...D’ailleurs tous les mafieux de la planète étaient là pour son enterrement !


              • Massada Massada 2 octobre 13:31

                Shimon Peres a beaucoup apporté à Israël. Il a permis qu’Israël dispose des moyens nucléaires et, peut-être l’arme atomique. 

                Il a aussi négocié aussi les contrats d’armement qui ont permis que se nouent les liens qui unissent Israël et les États unis. 
                 

                Il a approuvé le retour du peuple juif en Judée-Samarie en appuyant la création des premières implantations. 

                 

                Et à de nombreuses reprises, il a défendu Israël dans l’arène diplomatique internationale.

                 

                Il a néanmoins été également l’un des artisans majeurs des accords d’Oslo.

                Malheureusement ces accords d’Oslo n’ont pas mené à la paix, mais à une autre phase de la guerre exercée contre Israël. Ils ont aussi surtout donné à une entité terroriste arabe un semblant de légitimité qu’elle n’avait pas, en lui permettant de devenir l’Autorité palestinienne.

                 

                Shimon Peres pensait que les dirigeants de l’OLP renonceraient au terrorisme et à la volonté de détruire Israël, mais les dirigeants de l’OLP n’ont jamais renoncé au terrorisme et ils n’ont jamais renoncé à la volonté de détruire Israël. 

                 

                Le bilan de ces accords d’Oslo est catastrophique pour Israël et ils doivent impérativement être rompus, c’est en tout cas mon opinion. L’entité terroriste palestinienne n’a aucune légitimité et doit disparaître dans les poubelles de l’Histoire.



                • Jonas 5 octobre 17:37

                  @L’auteur 


                  Oui , en effet , Shimon Peres est un géant pour son pays , qu’il a fait sortir , avec d’autres d’une terre aride et stérile , sans ressources naturelles , en le transformant en verger et en faisant de lui , une étoile brillante dans le domaine de la haute technologie.. C’est une des raisons pour lesquelles , j’aime Israël. « Il n’y a de richesse que d’hommes » disait Jean Bodin. 
                   
                  Je dédie cet extrait , aux Arabo-musulmans , ils peuvent , lire intégralement l’article sur le site du journal suivant : 

                  Journal Le Monde dans son supplément « Campus » du 12 septembre 2016 : 

                  << A Haïfa , sur les pentes luxuriantes du mont Carmel , le campus Technion semble désert . Pourtant c’est ici que bat le coeur scientifique de la -Silicon Wadi-, la Silicon Valley israélienne. « 1 600 start-up sont sorties du Technion ces vingt dernières années , 811 sont encore en activités et 296 ont été rachetées ou fusionnées », décompte Moshé Sidi , vice président de l’université. Parmi les succès les plus connus : la clé UBS , un médicament contre la maladie de Parkinson ou Rewalk , un robot pour aider les paraplégiques à marcher à nouveaux. ( BDS, a du travail ) 

                  Créé en 1912 dans la Palestine de l’Empire Ottoman ( donc , bien avant les accords secrets Sykes-Picot, de 1916. un petit rappel pour les arabo-musulmans NDLR), le Technion est d’abord conçu pour former des ingénieurs capables de construire les infrastructures d’Israël. Aujourd’hui , l’institut technologique est devenu un centre de recherche et d’innovation qui rivalise avec le célèbre Massachusetts Institute of Technology ( MIT), à tel point que la formule - MIT du Moyen-Orient - est régulièrement utilisée pour désigner le Technion.
                  « il y a un intérêt croissant des Etablissements Français a venir en Israël. Polytechnique-Science PO- HEC-l’ESCP ,et désormais les universités nouent des partenariats avec les universités israéliennes ». 
                  Dans le domaine de la matière grise , Israël rayonne au Moyen-Orient ce qui provoque , jalousie et ressentiment.de ses voisins. , eux, qui sont à la traîne. malgré d’immenses territoires, des hydrocarbures qui procurent des millards de dollars et le nombre d’habitants. 



                • Massada Massada 2 octobre 13:38

                  Je ne comprend pas comment on a pu laisser Abbas assister à la cérémonie d’hommage à Shimon Peres. 

                   
                  Abbas qui encourage le terrorisme, l’assassinat d’Israéliens et qui paie des salaires aux terroristes ou à leurs familles. 
                   


                  • tf1Groupie 2 octobre 14:15

                    @Massada

                    Israel s’étant également construit sur le terrorisme il n’y aurait du y avoir aucun israelien invité à cette cérémonie ...


                  • tf1Groupie 2 octobre 14:20

                    Peres est notamment impliqué de manière douteuse dans l’affaire Lavon


                  • Massada Massada 2 octobre 17:24

                    @tf1Groupie
                     

                    Oui nous terrorisons les terroristes ! smiley


                  • QAmonBra QAmonBra 2 octobre 14:31

                    Comparer Szymon Perski à Rolihlahla Mendela ! Mordiou !! Manifestement certains n’ont aucun sens du ridicule, heureusement pour eux que le ridicule ne tue pas, sinon nous passerions notre temps à enjamber leurs cadavres !

                    @llez ! Pour la route, un dernier en adieu et honneur au grand $ioniste devant l’éternel . . . 


                    • Pomme de Reinette 2 octobre 14:46

                      Shana tova oumetouka 5777 à tous les amis

                      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/126845-161002-voeux-du-premier-ministre-israelien-netanyahou-pour-la-nouvelle-annee-juive

                      Et tant pis pour ceux qui continuent à se morfondre !

                      neshikot !


                      • Massada Massada 2 octobre 15:50

                        @Pomme de Reinette
                         

                        Shana tova oumetouka à tous !
                        Le Nouvel An juif est le seul qui soit universel en célébrant la création du monde ! smiley

                      • OMAR 2 octobre 16:46

                        Omar9


                        @Massacrada

                        Vous avez déterré quelle famille palestinienne pour pouvoir enterrer ce polonais, faux-jeton de Peres ?

                      • amiaplacidus amiaplacidus 2 octobre 17:08

                        @Massada
                        « ...Le Nouvel An juif est le seul qui soit universel .... »

                        Quel extrémisme !
                        Vous n’avez strictement rien à envier aux djihadistes, vous êtes fait exactement du même bois. Tout aussi dangereux et criminel.


                      • Massada Massada 2 octobre 17:18

                        @OMAR
                         

                        Ne mettez pas vos merdes chez nous smiley

                      • Massada Massada 2 octobre 17:19

                        @amiaplacidus
                         

                        « Tout aussi dangereux et criminel. »
                         
                        Bien pire, vous n’avez même pas idée smiley


                      • Pomme de Reinette 2 octobre 18:02

                        @amiaplacidus

                        Whaou ! J’en tremble ! Brrrrr .... smiley

                        https://www.youtube.com/watch?v=I8syyoGC-RI


                      • Ouallonsnous ? 2 octobre 20:05

                        @Massada

                        Toujours en plein délire hasbariste, comme dit l’autre, heureusement que le ridicule ne tue pas !

                        Cependant, tu pourrais aller fumer tes papillotes ailleurs, avec ton compère Pomme de Reinette !


                      • Pomme de Reinette 3 octobre 10:13

                        @Ouallonsnous ?

                        Pauvre petit chou qui voudrait être tranquille et tout seul à crachoter sa petite haine !
                         smiley


                      • OMAR 3 octobre 11:33

                        Omar9

                        @Massacrada

                        Je ne pensais pas qu’il puisse exister un sioniste rigolo :

                        Alors, comme ça, c’est bien cet étron de Pérès qui fuit sa Pologne pour venir s’installer en Palestine en expropriant un palestinien de sa maison, puis, après sa mort, lui prend même sa tombe ; et c’est le palestinien que tu considères comme le colon ?

                        En fait, t’es pas rigolo pour un sou, même pas grotesque.

                        Juste un horrible sioniste....


                      • Pomme de Reinette 3 octobre 11:43

                        @OMAR

                        Toujours aussi rigolo les antisémites, dans leur surenchère de vulgarité et de bêtise crasse !
                         smiley


                      • Pépikou (---.---.217.9) 3 octobre 12:29
                        Le ressentiment ainsi que la vieille rancune moisie des uns sont les vecteurs d’une haine transmise sur les autres pour mieux s’en défendre et se placer en tant que souffre-douleur.

                      • Jonas 6 octobre 09:40

                        @OMAR

                        Je suis sûr qu’en homme de justice et de coeur qui prenait position pour un Etat Palestinien , auquel je souscrit , vous êtes également, comme moi pour une Kabylie indépendante et un Kurdistan indépendant. 

                         La Kabylie doit sortir des griffes du pouvoir arabo-musulman, coloniale, corrompu et qui ne se maintient que grâce a une armée spécialisée dans la répression comme en 1988. 

                        << La Kabylie est un pays à part entière . Elle a son histoire , son identité ,son territoire , son organisation socio-politique attestées depuis au moins le premier siècle du calendrier chrétien. Elle a perdu sa souveraineté en 1857, sous l’occupation française . De toutes les façons, depuis 1962, elle a toujours été maltraitée , rejetée , vécue comme un obstacle majeur une illusoire « unité nationale » de l’Algérie. Ces derniers temps , mêmes ses dynamiques entrepreneurs sont poussés à se délocalisées ou à s’expatrier . Ses officiers supérieurs , pourtant émérites , vivent sous la suspicion

                        En dehors de cela , quelles autres ressemblances pointez-vous du doigt ? Nous parlons des langues différentes , nous avons des pratiques religieuses , des coutumes et des rêves différents . L’Algérie n’est pas une nation . C’est une création COLONIALE monstrueuse qui est restées à ce jour au stade où elle a été créée le 14 octobre 1839 ... >> Ferhat Mehenni, président du gouvernement provisoire de Kabylie. 

                        Vive la Kabylie libre !


                      • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 15:57

                        rien a foutre de ce gus , il n’y a que les politiques en manque de caméras vidéos qui paradent devant sa dépouille ....


                        • OMAR 2 octobre 16:34

                          Omar9


                          Article conçu dans la continuité de la hasbara sioniste...

                          Harceler, inonder, tarabuster les lecteurs et citoyens, de propagande sioniste.
                          C’est à ce prix que le massacre des palestiniens et la spoliation de leur terre resteront impunis...

                          • soi même 3 octobre 14:16

                            Un grand homme c’est une rareté, il ne faudrait comme pas nous vendre à peut de frais un éclaire de lucidité politique, quand l’on voit le résultat finale... !

                             


                            • Comme dirait (joseph père adoptif de jésus) ;-Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit ...
                              Vas-y mon fils enfume les !!! Dans le brouillard on y voit que du feu...

                              Le berceau des mensonges .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès