Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un Mormon peut-il être président aux États-Unis ?

Un Mormon peut-il être président aux États-Unis ?

Mitt Romney sera-t-il victime de sa foi ? Redevenu le favori des sondages après la non-candidature de Chris Christie et les mauvaises performances de Rick Perry lors des débats télévisés, le candidat mormon vient d’être la cible d’une attaque en règle contre sa religion.

Mitt RomneyLe coup est venu indirectement puisque c’est le pasteur conservateur Robert Jeffress, dans les couloirs du Values Voter Summit, rassemblement annuel de près de 3000 évangélistes, qui a lancé : « Le mormonisme n’appartient pas à la chrétienté. » Avant d’enfoncer le clou plus tard à la télévision, en qualifiant la religion de Romney de secte.

Dès lors, la question de l’appartenance religieuse de l’ancien gouverneur du Massachusetts, jusque-là en sourdine, a refait surface, quatre ans après les primaires de 2008 lors desquelles Romney avait déjà dû faire face à la suspicion de certains de ses compatriotes qui n’ont pas oublié la polygamie des premières générations de Mormons (quelques communautés le sont encore).

Le précédent JFK

Si les Américains sont très attachés à la liberté de religion, nombre d’entre eux ont du mal à imaginer un président qui ne soit pas chrétien. Et encore, pas n’importe quel type de christianisme. Pour être élu, John Fitzgerald Kennedy avait dû montrer patte blanche face aux inquiétudes suscitées par l’arrivée d’un « papiste » dans le Bureau ovale. « Je ne suis pas le candidat catholique à la présidence. Je suis le candidat du Parti Démocrate à la présidence, qui s'avère également être catholique. Je ne parle pas au nom de mon église sur les questions d’intérêt public et l'Église ne s’exprime pas en mon nom », s’était justifié JFK qui reste, encore aujourd’hui, le seul président américain non protestant.

Plus proche de nous, on se rappelle des efforts déployés par Barack Obama pour prouver sa foi chrétienne, constamment mise en doute lors de la campagne présidentielle de 2008. Il faut dire que, fils d’un Kenyan athée mais de culture musulmane, élevé au sein d’une famille chrétienne non pratiquante et ayant Hussein comme second prénom, le futur 44e président des Etats-Unis partait de loin pour convaincre la bigote Amérique.

Surtout du côté républicain, la croyance religieuse est aux Etats-Unis un argument électoral largement employé par les candidats qui ne manquent pas une occasion de mettre leur foi en avant. L’importance du vote évangélique, en particulier dans les États du sud, n’y est évidemment pas pour rien.

« Il est Mormon, je suis chrétien »

Conscients de l’opportunité de se démarquer de leur concurrent, les autres candidats de la primaire républicaine ont malgré tout été plutôt prudents suite à la diatribe du pasteur Jeffress.

« Il est Mormon, je suis chrétien », a tout de même tenu à préciser Herman Cain pendant que Michele Bachmann préférait appeler à la tolérance religieuse… tout en refusant de dire si elle considérait Romney comme chrétien. Quant à Rick Perry, il s’est pour l’instant borné à réfuter le terme de secte.

Souvent considéré comme trop modéré, Romney pourrait voir le fossé se creuser avec l’électorat conservateur si la thématique religieuse prenait de l’ampleur. Mais s’il venait à remporter la primaire républicaine, il y a fort à parier que les républicains oublieront leurs réserves à l’encontre des Mormons pour battre un président que nombre d’entre eux soupçonnent encore d’être musulman...

Élection présidentielle américaine à suivre sur : FromAmerica.fr


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Dzan 11 octobre 2011 12:18

    Alléluïa ! Alléluïa !


    • De la hauteur 11 octobre 2011 12:34

      Le sujet de votre article est éclairant, sur les lobby religieux en Amérique.
      Cela peux se révéler être un obstacle si dans son profil politique, il ne remplit pas les conditions religieuse souhaité par la majorité.
      Cela monte aussi le degré d’intolérance qui règne en Amérique, et l’aveuglement de pensé que la charge Présidentielle est le seul pouvoir décisionnelle au États Unis.
      Alors que les dernières affaires montre bien aux plus haut sonnet de l’État, le Président agit sur ordre d’un collège d’intérêt particulier qui c’est émancipé des principes démocratiques.

      La question est de savoir si c’est le bon bouclier de leurs pouvoir ?, si cela est le cas il sera élue.


      • goc goc 11 octobre 2011 12:45

        @ l’auteur

        1000 excuses, mais j’ai du mal a comprendre l’intérêt de votre article

        que vous y traitiez de l’extrémisme politique de certains candidats sectaires, cela ne peut que nous intéresser, mais expliquer une guéguerre interne de sectes, dont aucune n’a de grande diffusion en Europe, est sans intérêt. Et surtout vous ne nous expliquez pas en quoi la religion d’un tel ou d’un autre, peut influencer la politique suivie par les USA en cas d’élection du dit candidat


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2011 18:34

          @ Goc 


          «  Expliquer une guéguerre interne de sectes, dont aucune n’a de grande diffusion en Europe, est sans intérêt » 

          Vous avez tort. Ce n’est pas le résultat de ces guéguerre qui est important, c’est le fait lui-même que la politique américaine se joue en escarmouches entre ce que nous considèrerions en France comme des groupe de cinglés qui est d’un énorme intérêt. 

          Ca remet l’Obamamanie en perspective, ça montre comment les grands dossiers aux USA sont escamotés ou carrément pervertis - comme celui de la santé qui a fini par une arnaque au seul profit des assureurs ! - et ca fait comprendre que la démocratie en Amérique est une plaisanterie pour enfants attardés.

          Concrètement, ca devrait faire comprendre a Quidam Lambda en Europe qu’il ne faut pas détruire l’UE, mais la récupérer de l’influence atlantiste, ramener la BCE sous contrôle démocratique d’un gouvernement européen, créer des liens avec la Russie et constituer une force occidentale d’équilibre dans le monde, maintenant que les USA n’en sont évidemment plus capable.




           PJCA



           

           

        • Prospectives Royalistes de l'Ouest France Royale 11 octobre 2011 14:16

          Article intéressant même s’il ne pousse malheureusement pas l’étude sur les conséquences de l’appartenance religieuse sur les propositions des candidats. Nous aurions pu voir à ce moment là les différences politiques entre les mormons et les autres....


          • Kalki Kalki 11 octobre 2011 14:55

            Il faudrait faire une application : mormon pas mormon, après juif pas juif ? c’est ca ?


            • zany 11 octobre 2011 17:18

              Mitt Romney ?

              http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/10/07/007-romney-republicains-dieu-etats-unis.shtml

              Bon bah au revoir  

              Bush à suffit c’est pas pour soutenir un de ses clones, et il se dis chrétien en plus 

              Sans rire, ce mecs est un fou furieux !


              • le moine du côté obscur 11 octobre 2011 18:08

                Bon il est mormon et puis après ? Serais-je tenté de dire ? Est-ce que sa foi « mormone » déteint sur son programme ? Ah ces étasuniens... C’est vrai que l’on se rappelle du cas Obama qui serait musulman selon certains extrémistes qui font mime d’ignorer que la religion n’est qu’un outil dans bien des cas au service du pouvoir. Bush était plus crétin que chrétien mais ça pas mal d’étasuniens plus crétins que chrétiens aussi s’en moquaient. La race humaine est une race que j’ai parfois du mal à comprendre. Me fiche de savoir si quelqu’un a les mêmes croyances que moi du moment que sur un certain nombre de sujets importants il a des propositions intéressantes. 


                • info-bourse.net 11 octobre 2011 18:17

                  MES, le nouveau dictateur européen

                  http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rFTbIGahzhU#t=22s

                  C’EST GRAVE FAITES CIRCULER


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2011 18:53

                    C’EST EXTREMEMENT GRAVE ! FAITES UN ARTICLE LA DESSUS DE TOUTE URGENGE ET PUBLIEZ LE, ICI ET PARTOUT


                     Pierre JC Allard


                  • JL JL1 11 octobre 2011 22:07

                    D’un coté on nous dit : « hors de l’UE point de salut », de l’autre : « L’UE est totalitaire ».

                    Qui croire ? Une chose est sûre : plus rien n’est sûr dans cette guerre de tous contre tous.


                  • bluebeer bluebeer 11 octobre 2011 18:31

                    Mitt Romney ?

                    « Dieu a créé l’Amérique pour dominer le monde ».

                    http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/dieu-a-cree-les-etats-unis-pour-qu-ils-dominent-le-monde-assure-mitt-romney_1038352.html

                    Nous voici prévenus...

                    Si c’est lui le prochain président US, on va rire.

                    Comme disait Chauprade sur son blog, on nous parle beaucoup de l’intégrisme islamique...


                    • OMAR 11 octobre 2011 19:21

                      Omar 33

                      Bonjour RémI.

                      Ce n’est pas tellement important de savoir si vous étes mormon, protestant ou catholique pour étre présidentiable aux USA...

                      Par contre, dés votre intentention de vous porter candidat, il faut déclarer votre totale soumission au lobby juif et à Israél (via l’AIPAC) ....

                      Sinon vous étes cuit avant d’étre déplumé...


                      • B comme Bubu B comme Bubu 11 octobre 2011 19:56

                        Dans l’absolu, pourquoi pas, mais certainement pas celui-ci :


                        Extraits : «  Dieu a créé les Etats-Unis pour dominer le monde »

                        « L’Amérique doit diriger le monde, ou bien quelqu’un d’autre le fera »

                        « revenir sur les réductions budgétaires massives du président Obama dans la défense »
                        « Les Etats-Unis doivent toujours conserver leur suprématie militaire pour dissuader leurs agresseurs potentiels et défendre leurs alliés »

                        « Même si l’Amérique devrait travailler avec d’autres nations, nous nous réservons le droit d’agir seuls pour protéger nos intérêts nationaux » cf Afghanistan

                        « restaurer la crédibilité navale » des Etats-Unis en accélérant la construction de navires de guerre, pour passer de neufs bâtiments par an à 15. Il recommande un renforcement des relations avec les alliés de Washington, dont Israël..."

                        Nous sommes clairement en route vers la 3èmeGM...

                        • zany 11 octobre 2011 20:04

                          Nous sommes clairement en route vers la 3èmeGM...

                          Bah oui, si l’otan attaque la syrie sa entrainera iran/chine /russie

                          Sa sent fortement la vitrification .


                        • zany 12 octobre 2011 10:17

                          Je ne suis pas aussi sûr que vous, d’ailleurs les soutien de la chine/russie qui ont mis un VETO à l’ONU, ainsi que les différentes politique étrangère de ces deux pays suggère une nouvelle guerre froide.

                          L’OTAN est l’agresseur ne l’oublier pas, et tente de mettre la mains sur ces matières première qui sont en Afrique et au Moyen-Orient .

                          Et si vous vous rappelez l’affaire géorgienne vous devriez n’être pas aussi optimiste, car rien qu’un conflit limiter à la syrie ferais

                          Attaque de la Turquie (membre otan), liban hesbollah attaque Israël, israël attaque syrie, en turquie des généraux ont démissionner en masse et dorment en prisons, la Syrie et l’Iran sont allier pour contrer l’hégémonie US, sa étandrais la guerre chaude à ses pays frontalié, je ne parle pas des kurdes et de chiite en Irak.

                          Sans oublier le pakistan qui a fait alliance avec la Chine, ce qui pourrais faire rentrer l’indes dans le match (qui achète de l’armement ).

                          Bref sa s’arme gentiment partout dans le monde (grâce au bouclier anti-missile US qui perturbe l’équilibre mondial).

                          Sa nous ferais un blocs asiatique contre le bloc occidentale et moyent-orientale, et je ne pense même pas à l’Afrique.

                          Et la France dans tous ça ? Bah merci l’otan... ont ne fabrique plus rien en matière d’armement en France, les munitions sont fabriquer hors europe....

                          http://www.spyworld-actu.com/
                          http://www.opex360.com/

                          Sa sent pas bon, ont est trop dépendant des us, pour refuser !


                        • himmelgien 11 octobre 2011 21:28

                           C’est le « Manifest Destiny » de 1845, déclamé par un type nommé O’Sullivan : « C’est notre destinée manifeste de nous déployer sur le continent confié par la Providence pour le libre développement de notre grandissante multitude. » (..) à l’occasion de l’annexion du Texas « La destinée manifeste des États-Unis est de peupler le continent et d’y implanter leurs institutions, parce qu’elles sont supérieures à celles venues d’Europe »  !... C’était déjà la prétention au leadership mondial !... Cette idéologie colonialiste et « expansionniste » va permettre ensuite, sitôt dit, sitôt fait, d’organiser l’extermination des nations indiennes et de voler la moitié du territoire du Mexique !... D’autres annexions suivront : Hawaï , Cuba ( en partie ratée ) , les Philippines, ainsi que de nombreuses têtes de pont dans le monde ( Panama, le Liban, le Japon, Shanghaï ...)
                           Pourtant, dès 1837, le philosophe William Ellery Channing dénonçait « l’irrationnalisme des raisonnements chauvins qui se cachent derrière de pseudo-lois historiques et les fictives destinées providentielles (..) Camouflage d’appétits sordides pour un pays qui trahit sa mission et part à la dérive impériale !... » Channing rappelle « le sort misérable qui attend tous les empires »  !... 
                           Sauf que Obama a pris des mesures inverses , préludes à la faillite du système US ... qqui n’a plus l’argent de ses ambitions planétaires et doit replier ses troupes : d’ici un an, toutes les forces US devront ( pour le moins ) quitter les mers fermées ( le Golfe, la Méditterranée ...) pour se réimplanter dans le Pacifique, l’Atlantique, l’Océan Indien ... Le Bushisme a réalisé en peu d’années les avertissements que les romanciers de Science-Fiction ( Asimov, Heinlein, Brunner, Ellison etc ...) envoyaient inlassablement : la fin de « l’Amérique » !... Et ce n’est pas un mormon qui pourra y changer quelque chose !...


                          • Analis 12 octobre 2011 00:07

                            Mauvaise réponse de Cain, Bacheman et Perry : la bonne aurait été de dire que les protestants conservateurs et évangéliques dont ils sont membres sont aussi une secte...


                            • Jean Lannes Christopher Lings 12 octobre 2011 09:32

                              @ L’auteur

                              Merci pour vos billets. Un point de vue depuis les Etats-Unis de temps en temps ne fait pas de mal.


                              • zany 12 octobre 2011 12:34

                                A prendre évidement avec circonspection, le cite n’est pas sûre mais les différentes évolution diplomatique le démontre.

                                http://www.wikistrike.com/article-la-russie-et-la-chine-se-preparent-a-une-troisieme-guerre-mondiale-contre-les-etats-unis-d-amerique-86216176.html

                                Bon bah pour éviter la guerre suite à la crise économique, il faut faire la révolution héhéhéhé


                                • sophie 13 octobre 2011 18:57

                                  La vraie vie de l’empire, ici tout le monde s’en fout, ils crévent et voilà, o, leur lachera peux être quelques sacs de riz, p

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès