• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un pas de plus vers l’implosion de la Belgique

Un pas de plus vers l’implosion de la Belgique

Du surréalisme de la belgitude.

Qu’est-ce que la Belgique ? De la bière, du chocolat et des frites pour Wallons et Flamands. Cela pour les plaisirs. Pour les déplaisirs, la question linguistique qui envenime la vie politique du royaume depuis des lustres. Prémonitoire, en 1965, le général de Gaule déclarait : «  La Belgique, il ne faut pas y toucher. (..) Ou alors, il faudrait que les Flamands rendent la vie impossible aux Wallons, et qu’alors les Wallons se jettent dans nos bras »(1).C’est pourtant une option de plus en plus débattue en Belgique, surtout en Wallonie (la moitié Sud du pays).

Porté par un électorat flamand de plus en plus intransigeant devant les difficultés économiques de la Wallonie, Yves Leterme avait remporté haut la main les élections législatives du 10 juin 2007. Aujourd’hui Premier ministre, il ne peut revenir sur ces engagements régionalistes promis à ses électeurs. Les revendications flamandes étant inacceptables pour les francophones, le gouvernement Leterme se retrouve depuis lors dans l’impossibilité de négocier l’indispensable réforme de l’Etat belge. Bientôt treize mois d’interminables tractations qui n’aboutissent qu’à renforcer les parties sur leur position, alors que les questions urgentes auxquelles doit faire face le pays sont laissées à vau-l’eau. De guerre lasse, les francophones sont de plus en plus nombreux à vouloir jeter l’éponge et lorgnent vers la France.

C’est en tout cas ce que révèle un sondage transfrontalier publié le 29 juillet dans les quotidiens belge Le Soir et français La Voix du Nord, lequel confirme la prescience du général. Dans la perspective de l’implosion du pays, près de la moitié des Wallons (sans compter la région de Bruxelles) sont favorables au rattachement de leur région à la France (49 %). La lassitude gagne du terrain devant l’impasse politique puisqu’ils n’étaient que 29 %, il y a six mois encore. Le rattachisme (courant wallon prônant la réunion de la Wallonie, voire de Bruxelles, à la France) n’est plus une option surréaliste de groupuscules francophiles.

Du côté français, l’imbroglio politico-linguistique du voisin du Nord n’est déjà plus une autre histoire belge. L’accueil des provinces wallonnes dans le giron républicain fait aussi son chemin. Un précédent sondage (novembre 2007) indiquait que 54 % des Français se disaient favorables au rattachement. Ils sont aujourd’hui 60 %.­

Certes il ne s’agit que d’un sondage et l’évolution des intentions qu’il manifeste n’a pas l’heur de plaire dans toutes les capitales européennes. Trop de particularismes régionaux au sein de l’UE s’en trouveraient renforcés. Reste que le tabou de l’unité belge est levé, le débat sur la place publique et les politiciens, particulièrement flamands, sont dos au mur pour avoir vidé de son contenu, peut-être sans vraiment l’avoir voulu, la devise de la Belgique « l’Union fait la force », en alimentant l’écœurement des francophones.


Moyenne des avis sur cet article :  4.92/5   (97 votes)




Réagissez à l'article

132 réactions à cet article    


  • camerone 30 juillet 2008 10:50

    vive les wallons ...et vivement qu’ils nous rejoigne....les wallons sont nos frêres !


    • Mr.K (generation-volée) generation-volée 30 juillet 2008 16:27

      Les flamand aussi ont le sang rouge.......


    • Christian 31 juillet 2008 06:09

      Ce qui ne joue pas en Belgique c’est qu’il existe seulement deux régions dissemblables : Flandre et Wallonie. La Confédération suisse ne pourrait pas fonctionner avec une Suisse allemande unie contre une Suisse romande unie : ces deux régions sont profondéments divisées et les antagonismes sont très forts au sein même de ces deux régions. Il n’y a guère que les journalistes de la radio et de la télévision suisse romande pour croire à une Romandie. Leurs collègues alémaniques ne parlent jamais de Suisse allemande, uniquement de Suisse. Et même en France finalement il existe une multitude de régions différentes, le film "Bienvenue chez les Chtis le démontre.




    • LaEr LaEr 30 juillet 2008 11:09

      De Liège, je peux en effet confirmer que les Wallons pensent de plus en plus au rattachement. Ils tiennent à leur pays, à leur "couple" avec les flammands, mais la lassitude face aux attaques constantes semble les résigner au divorce.

      Il est clair aussi que les Wallons sont déjà très imprégnés de la culture française : on parle la même langue, on lit les mêmes bouquins, les mêmes Bds, on regarde la même télévision...

      Enfin bon, c’est quand même triste de voir un pays disparaître pour la simple raison de la pauvreté actuelle d’une région (qui a pourtant enrichie la belgique pendant la majeure partie de son histoire !!!!). Et cela n’augure rien de bon pour L’Italie...


      • Antoine Diederick 30 juillet 2008 12:18

        vous êtes lassés en Wallonie car vous ne vous défendez pas....l’impuissance est la logique des gens sans projets



      • LaEr LaEr 30 juillet 2008 13:48

        D’abord, je ne suis pas Wallon. Ensuite, Monsieur le donneur-de-leçon, je vous dirai bien de vous carrer une jupiler là ou je pense.  Ca vous va comme défense   ?
         
        Prenez une région qui a basé toute son économie sur une industrie alors florissante, et repassez 30 après quand celle-ci s’est effondrée. Je serai bien étonné de voir VOS projets rénover une région en un clin d’oeil.. Si vous y arrivez, informez Sarko car il en a besoin pour le nord de la France. De même que les US pour la région de Détroit, etc..

        La Flandre a eu la chance de vivre aux crochets de la Walonnie pendant 1,5 siècle et de développer tranquillement son tertiaire sur le dos de l’industrie Wallonne.


      • Antoine Diederick 30 juillet 2008 14:00

        Piqué au vif, hein.....la Jupiler, de Jupilles est dans Inbev....

        En revanche, quel feu quel sang.....avec un brin de vulgarité.....

        Vous êtes d’où alors ?


      • LaEr LaEr 30 juillet 2008 14:16

        Piqué au vif  ? Oui, la connerie a le don de m’exaspérer.

         Mais si vous nous parliez plutôt  de vos beaux projets comme je vous ai invité à le faire ?


      • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 30 juillet 2008 14:56

        En tant que frontalier, ayant vécu quelques années en Belgique, je connais la question belge par le "terrain". Et si le constat de Diederick est en partie vrai - les Wallons ne se sont pas défendus pendant des années face aux attaques répétées des flamands - ce n’est pas parce qu’ils sont "des gens sans projet".

        C’est parce que leur culture, pour cela assez différente de la France, est profondément imprégnée des principes de la négociation et du compromis. Plutôt que de s’envoyer des anathèmes à la figure sur n’importe quel sujet, les Wallons préfèrent se mettre autour d’une table, discuter des problèmes de manière concrète, et trouver une solution commune.

        Ce dont Diederick ne semble aucunement être capable.

        En ce qui me concerne, mon opinion est faite. Je serai triste si la Belgique disparaissait, mais je serai très heureux que les Wallons nous rejoignent.

        Mais pas à n’importe quelle condition. Il faudra que l’on trouve un mécnaisme institutionnel qui permette à la Wallonie de préserver, sa culture et sa spécificité. S’il faut avoir une union entre la Wallonie et la France pour que nous leur imposions un cadre rigide, ce n’est pas la peine.

        Nous aurions d’ailleurs beaucoup à apprendre de leur culture du compromis.

        http://vincentperriertrudov.wordpress.com


      • Antoine Diederick 30 juillet 2008 16:56

        Je provoque exprès sinon le débat est pas intéressant....


      • Bof 30 juillet 2008 17:15

        @Lear : C’est pour cela que notre héros de la Justice est parti en Suisse avec ses milliards ! Il devait avoir connaissance de ce conflit ...mais, pour les ’" anciens ISF de France"’ qui ont crée des rues à ’"SDF’" en Belgique....nous allons récupérer ????.....Qui pourrait nous le dire ici ?

        Il va y avoir des sacrés réglements de compte dans un ancien parti politique qui fut au pouvoir , il n’est pas pret de remonter la pente !!! Le département du nord avait du mettre un ’ bon tampon’ entre la France et la Belgique ’en son temps’...A mon avis, avec toutes les influences anciennes...le rapprochement des wallons et des Français, nous ne le verrons pas ! sauf si les ’SDF’ anciens socialistes à de très hautes places qui furent bien lucratives trouvent un compromis ou même mieux , un oubli ! ... ( pour mémoire, nos amis nomment ’SDF’ les ’Sans Difficultés Financières ; Ils sont alignés le long de rues convenables comme nos pauvres ’sdf’ Français à la sortie des gares et surtout pour ceux qui voyagent en train, à la sortie des villes dans des Cartons-villes. Ils ironisent beaucoup en nous voyant, nous Français, baisser les yeux pour ne pas voir ce triste spectacle consécutif à de tristes ’usages égoïstes’...). Par contre, ’ nos amis’ apprécient nos envois de ’ "SDF " ’ anciens ’isf’ et nous demanderaient bien d’augmenter cet impôt stupide.


      • Antoine Diederick 30 juillet 2008 17:57

        At LaEr

        A mon sens la situation est bloquée. Et donc, nous irons vers le confédéralisme. Les états-majors des partis francophones cederont, pour le moment ils font les vierges offusquées.

        Les francophones , encore un fois signerons le dictat des extrémistes flamands...et certains wallons qui n’aiment pas la Belgique (genre Happart) boirons du petit lait de plaisir , tandis les socialistes wallons garderons leurs ouailles dociles et maintiendront ce socialisme de clientélisme et de magouilles qui dénature le mouvement social. Mais bon...

        A moins qu’une médiation internationale ou europenne survienne....


      • visiteur 30 juillet 2008 11:18

        Pour nous Français c’est un sujet trés délicat.
        Beaucoup de coups à prendre et le risque de voir ensuite ( en cas de rattachement ) des pays européens
        agir en sous main pour pourrir la situation.
        Je laisse à chacun le soin de trouver ces pays "amis" et  "francophiles"

        Pour qu’un rattachement puisse être envisagé , il faudrait un souhait plus fort de la Wallonie.


        • Antoine Diederick 30 juillet 2008 12:15

          bien sur .....je vais employer un mot du vocabulaire Le Peniste...."officine"

          Il y a des "officines" qui en europe travaillent au régionalisme et à son avènement.....cela reste marginal officiellement et dans les faits mais....

          D’ailleurs Bart De Wever leader flamand ds la majorité actuelle a déjà rencontre Le Pen.

          Le fascisme se nourrit du régionalisme.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 juillet 2008 17:33

          Accepter la Wallonie en France serait une occasion de mettre quelques principes au-dessus des simples questions d’intérêt. Voyons si ça se fera...

          Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/5094.html


        • morice morice 30 juillet 2008 11:18

           on a devoir couper TALL en deux ?  T et All ou TA et LL ?


          • TALL 30 juillet 2008 13:56

            ça, même avec une scie comme toi, c’est pas gagné


          • MagicBuster 30 juillet 2008 11:31

            Finallament , on peut considérer ce problème belgo - belge comme une conséquence de la mise en concurrence de pays européens entre eux.

            Cette concurrence entraine une concurrence interne à chaque pays entre les régions riches et les régions pauvres.

            Bientôt , la concurrence se fera sentir entre départements, entre communes, et même entre quartier.

            Elle est pas belle l’Europe de Sarko ?
            Sinon, au fait , pour cette Europe, les Français avaient votés NON,
            REMEMBER ???


            • TALL 30 juillet 2008 11:33

              Article sobre et réaliste.
              Ceci confirmant mon article écrit ici en septembre 2007 "La Wallonie bientôt française ?" et prévoyant la fin de la Belgique entre 2010 et 2014.
              On est dans les temps...

              J’en connais par contre qui ont prévu une attaque de l’Iran en 2007 par les USA.... smiley


              • Traroth Traroth 30 juillet 2008 12:25

                Et vous affirmez que ça n’a pas failli arriver ? Personnellement, je ne pronostique jamais, je prévois des risques. Je ne suis pas devin. Par exemple, avec les Jeux Olympiques qui se profilent, les Chinois occupés et le monde entier devant sa télé à regarder la finale du 100m, je pense qu’il y a un risque d’attaque militaire des Etats-Unis contre l’Iran en août. Mais inutile de compter sur moi pour venir m’excuser d’avoir dit ça si jamais ça ne se réalise pas.


              • Antoine Diederick 30 juillet 2008 12:33

                il parait que les forces spéciales us sont déjà en infiltration en Iran...


              • TALL 30 juillet 2008 12:44

                Inutile de s’excuser, Traroth, ce sont les autres qui décident de votre crédiblité, et ils jugent au résultat.


              • Traroth Traroth 30 juillet 2008 14:34

                Je ne saurais plus vous approuver...


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 juillet 2008 02:22

                @Tall :  Je me souviens de votre article. Je persiste à croire qu’il n’y aurait rien de mal à un État flamand, une Wallonie française, et Bruxelles en district fédéral pour la capitale de l’Europe.    Ne vaut-il pas mieux des comcunautés autonomes  que des communautarismes  ?  Est-ce que je me trompe ?

                Pierre JC Allard


              • TALL 31 juillet 2008 08:22

                Bonjour Allard

                Je trouve votre billet sur les communautarismes vraiment excellent.
                C’est bien exposé, et ça mérite débat
                Vous l’avez déjà proposé à Avox ?

                On comprend d’ailleurs à cette lecture l’habileté des cléricaux chrétiens qui consiste justement à créer divers communautarismes transversaux autour de leurs valeurs, avec le scoutisme, les sports au collège, etc...


              • Gilles Gilles 30 juillet 2008 11:58

                Oui bien sûr, vu que la perspective du rattachement à la France est encore lointaine et irréelle, dire oui lors d’un sondage n’engage à rien...... tout au plus un cri du coeur destiné a être entendu par les Flamants

                Si on effectué un référendum aujourd’hui en Walonnie sur cette question du rattachement à la France, je suis sûr que la plupart diraient, trés largement NON... car avant de voter ils réfléchiront plus profondément aux cionséquences

                Imaginez les dilemmes d’une telle fusion. Le système politique Belge (fédéral, régionaliste, proportionnel, règle du concensus) est trés différent du notre (centralisé, dominé par l’éxécutif parisien) et même la culture sociale est différente de part et d’autre

                Quelle prespective pour la Wallonie française donc ? On en ferait une 23em région ? Ils seraient forcés de se soumettre à notre système politique, nos loies, nos symboles et abandonner les leurs. ça promet du grabuge, des déceptions, des luttes ...... par exemple, les homos ne pourraient plus convoler et les mariages seraient annulés, ou encore ils abandonneront leur hymne pour passer à la marseillaise, rempliront des déclaration d’impôt au fisc français (ou iront les riches immigrés bruxellois ??)...ouh la la

                Sinon, s’ils ont un statut à part, cela sera un précédent pour d’autres régions françaises qui réclament une exception culturelle depuis longtemps (Corse....) et à terme un risque de morcelement de la France...ce qu’un état centralisé, républicain, uniforme comme le nôtre ne peut envisager uen seule seconde. La France ne voudra jamais de la Walonnie

                Au pire la Wallonie sera indépendante.....


                • Antoine Diederick 30 juillet 2008 12:08

                  bien sur si la Wallonie désire aller vers la France, elle demandera un régime d’exception, c’est automatique, ce sera la seule condition pour garantir son avenir sous peine de disparaitre sous le centralisme français quoiqu’en dise la Constitution française...(sur la décentralisation).

                  Et automatiquement, Bretons, Basques, Lorrain Alsaciens pourraient demander ce mme type de régime d’exception.....bonjour les dégats...ensuite il n’est pas sûr non plus que l’économie wallone s’en sorte gagnante dans cette aventure....


                • Antoine Diederick 30 juillet 2008 12:11

                  ensuite la culture politique belge et francophone belge n’est pas la mme qu’en France, cela deviendra vite insupportable pour les braves wallons qui ne sont déjà pas capables de se défendre dans leur propre pays tant ils sont à attendre " qu’on " les sauve par l’extérieur plutot que de se sauver eux-mêmes.

                  amen, hugh...


                • Antoine Diederick 30 juillet 2008 12:20

                  être français supposera que la Wallonie accepte pleinement les textes constitutionnels français.....je veux voir !


                • TALL 30 juillet 2008 13:03

                  Question motivations, Il y a une différence fondamentale entre agrandir la France et la diminuer.
                  Un partenariat avec la Wallonie l’agrandit, une sécession de X déjà français la diminue.


                • Bof 30 juillet 2008 17:35

                  @Antoine Diederick (IP:xxx.x47.188.162) le 30 juillet 2008 à 12H08 :
                  Bonjour monsieur, Il y a de nombreux points qui nous séparent avec nos amis Belges.
                  Mais, de notre coté, il y a la modernisation de l’organisation interne la France a effectuer un jour. ALORS, quand on a un problème...on peut se dire qu’il est là et que l’on va le dépasser afin de nous élever.

                  Ainsi, nous verrions bien les décisions Européennes être prises par L’ Europe et être respectées par nous, le peuple. Pour l’état , on peut conserver le président avec son staf qui prendrait les décisions qui nous restent après ’notre signature avec l’Europe’ .
                  Nous avons besoin des régions avec un préfet et non plus un président car certains ne savent que dépenser et éviter l’obéissance aux textes si l’on en croit les bilans.
                  Ensuite, les communautés de communes sont tout à fait capable avec leur structure de faire passer les obligations et lois au niveau local et de veiller aux problèmes locaux.
                  Et enfin, un commité des fêtes pour les quartiers et les petites communautés de communes .
                  Nous n’avons besoin de rien d’autre (sénateurs, députés, conseil général, mairies )

                  La wallonie peut arriver demain et l’état de finance de notre pays n’aura qu’à s’en féliciter !
                  Pourquoi conserver toutes ces structures de bonne gestion quand on sait qu’il n’y a plus rien à gérer ?


                • visiteur 30 juillet 2008 12:08

                  Bonjour Tall

                  Plus d’articles ?

                  Je regrette votre grève de l’écriture, j’aimais bien vos articles.


                  • TALL 30 juillet 2008 12:41

                    merci visiteur,
                    oui, mais les temps changent ... smiley


                  • 1984 1984 30 juillet 2008 12:40

                    Je me permetsde copier ce que j’ai écrit hier, fort tardivement, sur un article concernant la Wallonie.

                    Comme chaque année, j’ai fêté le 14 Juillet et pas le 21. Ne dit-on pas que Liège est plus française que la plupart des villes de France ?

                    Evidemment que les politiciens rejettent l’hypothèse...Vous pensez bien, une cinquantaine de ministres wallons à l’heure actuelle, réduits à une poignée en cas de rattachement, pas sûr que ça les fasse rêver. Imaginez, ils devront travailler comme les autres, sauf que les autres ne bénéficient pas d’un carnet d’adresse long comme un bras.

                    La wallonie indépendante dans ces conditions ? Laissez-moi rire. Oh je sais, je suis un "lâche", un couard, une personne ayant peur de l’indépendance et de la liberté. J’ai surtout peur de l’oligarchie socialiste à la tête de la wallonie, élue année après année par le peuple. Pour sûr, la réunion avec la France donnerait un immense pied dans la fourmillière. Finis les copinages, les intercommunales bidons, les cabinets fictifs sous l’oeil bienveillant des autorités dirigées par des amis. Il faudrait filler un peu plus droit.

                    D’ailleurs, j’ai aujourd’hui plus de chances d’être un jour élu Président de la République que Premier Ministre. Nous serions à mon avis beaucoup mieux traités en étant français qu’en l’état actuel. Les flamands sont majoritaires en Belgique. Ils sont donc plus représentés, et n’ont de comptes à rendre qu’au nord du pays. Ils gouvernent donc en tant que flamands, éus par des flamands, pour une politique flamande.

                    En cas de réunion, il en serait tout autre. Nous pourrions voter pour les mêmes dirigeants que le reste de la population, et notre voix compterait autant.

                    Il est d’ailleurs étonnant de voir que la courbe de popularité de N. Sarkosy en Belgique suit exactement celle de la France. Très populaire au début (Certains sondages lui conféraient 40% d’intentions - fictives - de vote au premier tour de la Présidentielle), il semble aujourd’hui aussi impopulaire ici que dans le reste de la France.

                    La culture wallone existait. Elle était d’ailleurs très riche. Mais elle a été sacrifiée au belgicanisme, doctrine popularisée par les élites francophones de Bruxelles. Le belge serait donc "surréaliste", si tant est que cela signifie quelque chose. Ainsi en a été décidé. Le belge aurait de l’autodérision, serait plein d’humour, alors que le français serait chauvin et de mauvaise humeur. L’idée d’une réunion est donc folle, "nous sommes différents". Cependant, pour fréquenter autant de français que de belges, j’affirme qu’il y a exactement la même proportion de gens biens et de cons des deux côtés de la frontière.

                    A vrai dire, les seuls qui pourraient avoir à y perdre culturellement en cas de réunion, ce seraient les bruxellois. Ce seraient les seuls à pouvoir se plaindre de parisianisme, tant on est habitués en "province" à n’entendre parler de sa région que lorsque ça concerne les affaires de pédophilie, ou alors pour montrer au gré des kermesses quelques authentiques papys wallons mort saoûls dès 10 heures du matin. C’est ça, le paysage médiatique belge. La province, c’est les prolos abrutis, qui parlent avec un accent à couper au couteau, mais qu’on regarde avec un oeil bienveillant, tant ils sont pittoresques. Mais dès qu’il s’agit de choses sérieuses, de vraie culture et pas de fêtes locales, fussent-elles pluricentenaires, c’est à Bruxelles que ça se passe. C’est simple, pas un seul mot sur les concerts en dehors de Bruxelles, lors de la dernière fête de la musique. Pas un !

                    Entendra t-on parler du festival de Jazz de Gouvy, qui accueille outre Philip Catherine, celui qui est à l’heure actuelle le plus digne représentant du manouche, Biréli Lagrène ? Ciel non, cela ne se passe ni à Bruxelles, ni dans sa périphérie. Ça se passe près de Bastogne, dans la province de Liège. Eh, prenez deux minables groupes de rock et faites-les jouer à Bruxelles, on appelle ça un évènement culturel de premier plan. Réunissez quelques-uns des plus talentueux musiciens de Jazz et faites-les jouer en province de Liège, on n’en parle même pas.

                    En cas de réunion avec la France, on aura sûrement droit à 10 minutes du JT de Pernaud, c’est à dire autant de visibilité médiatique qu’en un an en Belgique. Bruxelles est culturellement morte. Retirez les eurocrates et les quartiers avec 35% de chômage, et il ne reste plus que quelques endroits encore authentiques où persiste l’esprit bruxellois.

                    Les centres bougent. Liège s’est faite voler son titre de capitale wallonne au profit de Namur, moins peuplée, moins riche, mais plus proche de Bruxelles, elle s’est faite voler sa culture, comme toutes les autres villes wallones, par les élites bruxelloises nombrilistes qui nous ont gâvés de vivrensemble™® et de fierdêtbelge®™, et grâce à la grrrrrande solidarité entre élus socialistes seule Mons (Ville de Di Rupo, président socialiste) a le droit de présenter sa candidature pour devenir capitale européene de la culture.

                    Alors, l’indépendance pour préserver quoi, culturellement parlant ? Un dogme belge, qui se refuse de voir que la Flandre a su garder son identité ? Un dogme dans lequel il est interdit de remarquer que nous partageons les mêmes sujets d’inquiétude que les français ? Un dogme qui nous démontre que, parce que nous disons "septante" et "bourgmestre", nous sommes aux antipodes des français ? Un dogme qui est persuadé que si les wallons pouvaient parler le néerlandais, la situation serait différente ? La seule raison pour laquelle la Belgique est en moyenne plus riche que la France ou l’Allemagne, c’est la Flandre.

                    Et l’échec wallon n’est pas à mettre sur le dos des flamands. Il ne s’agit pas de trouver un coupable, il faut prendre ses responsabilités. La wallonie vote socialiste depuis le début. Contre vents et marées, les wallons choisissent pour se sortir de la crise, les mêmes qui les y ont plongés. Pourquoi est-ce que la mafia socialiste se déciderait à appliquer une politique différente, alors que malgré tout elle obtient la majorité ? Tout est gangrèné, partout. Essayez de trouver un poste juridique sans votre carte du parti Socialiste, pour voir. Ma soeur cherche de l’emploi dans le milieu, et c’est ce qu’on lui a - officieusement - conseillé. Y’a pas de miracle, elle n’a pas de relations, elle est condamnée à ne pas trouver de l’emploi.

                    En cas de réunion avec la France, ce système serait ébranlé. Il faudra du temps pour effacer les traces de 100 ans de gestion par un parti qui n’a de socialiste que le nom.

                    Je crois que la réunion avec la France permettrait de faire un sacré ménage à bien des niveaux. On me dit que les politiciens n’auraient rien à faire de l’identité wallonne, qu’elle ne serait plus qu’une identité parmi d’autres. Je crois que, pour son renouveau, c’est ce qui pourrait lui arriver de mieux. Economiquement, ça serait je pense, une chance aussi.

                    Une fois la pravda socialiste reléguée au rang qui lui sied, et une fois les wallons considérés comme des français comme les autres, dirigés par d’autres français, enfin on pourrait rêver de ne plus être considérés comme une terre de chômage de masse et de crises sociales. Je suis persuadé, en tous cas, que Liège retrouverait vite un grand statut économique. La ville est déjà une place logistique de première importance, avec sa nouvelle gare située à deux pas de l’autoroute, de l’aéroport et du port fluvial. Une fois que ces richesses -et toutes les autres richesses wallonnes- seront exploitées à leur maximum, ce qui est aujourd’hui impossible tant que perdure la blague Belgique, enfin nous pourrons à nouveau être fiers d’appartenir à une région culturellement riche d’un pays chargé d’histoire.


                    • TALL 30 juillet 2008 12:54

                      @1984
                      D’accord avec l’ensemble du post .
                      Mais Bxl n’est pas la Wallonie.
                      L’avenir de Bxl sera différent à mon avis. Je la verrais plutôt "neutralisée" comme ville-état capitale de l’UE, ce qui serait financièrement très intéressant. Vu que Bxl aurait alors sa fiscalité autonome qui, comme on le sait, repose toujours en fin de compte sur le PIB /hab. Or ce PIB /hab est double de la Flandre. Bxl serait alors en position de force économique pour négocier son hinterland avec la Flandre qui la ceinture.


                    • pruliere pruliere 30 juillet 2008 12:56

                      "Pour sûr, la réunion avec la France donnerait un immense pied dans la fourmillière. Finis les copinages, les intercommunales bidons, les cabinets fictifs sous l’oeil bienveillant des autorités dirigées par des amis. Il faudrait filler un peu plus droit."

                      il n’ ya pas de copinages et de régime des amis en France, sous Sarkozy ????

                      Mort de rire !


                    • LaEr LaEr 30 juillet 2008 14:31

                      @Prulière...
                      Imaginez les affaires de l’UMP, mais partout au niveau local....
                      C’est ça le PS en Wallonie....

                      Ils ont en effet largement contribué à l’état actuel de l’économie Wallonne. Et si celle-ci commence à se relever, ce n’est pas grâce à eux…


                    • pruliere pruliere 30 juillet 2008 15:16

                      certes, je vous crois sur parole, ne suivant que peu les affaires belges...

                      Mais de là à penser que les choses risquent de changer après une intégration à la France relève au minimum d’une naïveté à toute épreuve !


                    • 1984 1984 30 juillet 2008 16:32

                      Oh mais je ne suis pas naïf, je sais que tout ne deviendra pas subitement rose par la simple intégration à la France. Je l’ai dit, il faudra du travail. Cependant, j’estime que débarasser la Wallonie de ses dizaines de Ministres, Secrétaires d’Etat, sous-Secrétaires d’Etat, Directeurs d’intercommunales sous la tutelle de sous-sous-sous-secrétariats d’Etat, serait un premier pas.

                      C’est simple, une fois que quelqu’un accède à un poste d’importance en Wallonie, il faut attendre sa mort pour en être quitte. S’il est désavoué au Parlement, il obtiendra un porte-feuille fourre-tout et inutile, ou un poste de direction d’une quelconque intercommunale fantôche. Avec un peu de malchance, sa descendance reprendra les affaires de papa là où il les avait laissées.

                      Je crois que la réunion avec la France portera un sérieux coup à cette organisation mafieuse, et c’est pour ça qu’ils se refusent à cette éventualité.


                    • Mr.K (generation-volée) generation-volée 30 juillet 2008 16:42

                      1984 : " Imaginez les affaires de l’UMP, mais partout au niveau local....
                      C’est ça le PS en Wallonie...."


                      beh j’vous le dit tout net , pour la france , imaginez les effaires du PS en wallonie mais avec tout les partis present qui y participe !!!!

                      Pour un adepte de 1984 vous etes bien naif.


                    • Bof 30 juillet 2008 17:52

                      @1984 (IP:xxx.x17.62.213) le 30 juillet 2008 à 12H40 : Bravo pour votre article qui est très clair.
                      Je me permets simplement de vous dire que j’ai une très grande admiration pour la recherche en médecine de Liège. Je me permets de vous indiquer "’ destination santé sur internet avec cet article du 28 juillet 2008 qui est à rapprocher de ce qu’ils nous conseillaient pour améliorer de graves maladies dans les années 1995 dont le diabète de type 2 et le lupus. C’est révolutionnaire et ils avaient plus de dix ans d’avance sur l’inserm, la pointe de nos chercheurs en France qui n’en sont qu’à des hypothéses.

                      Un virus herpétique comme facteur déclenchant d’un diabète « atypique » ? C’est l’hypothèse de chercheurs de l’Institut national de la Santé et de la Recherche (INSERM) en France, qui se sont penchés sur ce diabète de type 2 d’un genre particulier. Appelé diabète cétonurique, il est particulièrement observé parmi les populations d’Afrique subsaharienne.


                    • Siko 30 juillet 2008 12:42

                      Déjà bravo pour les "plaisirs" qui ne sont qu’une liste de préjugés aussi lourd que "baguette, tour eiffel et le bêret" pour un français. On est en plein dans le stéréotype....

                      Ensuite, ce sondage pose la question du rattachement EN CAS D’ECLATEMENT DE LA BELGIQUE. Ce qui ne veut rien dire puisque la Belgique n’éclatera jamais.
                      Cette histoire est très symptomatique des médias actuels. En Belgique, les médias savent très bien qu’un éclatement est impossible et ce sondage n’est là que pour vendre des journaux. Ce qui est vraiment lamentable, ce sont les médias internationaux qui ne connaissent rien à l’histoire et à la situation belge et qui essayent de faire croire que nous sommes sur le point de nous séparer.
                      Oui, certains politiques flamands sont insuportables par leur fixation nationaliste. Ce qui n’est pas le cas de la population flamande dans son ensemble, ni des bruxellois, ni des wallons.
                      Bref, beaucoup de blabla et dans la réalité quelques emmerdeurs de flamoutchs qui font plus de bruit que de mal.


                      • Antoine Diederick 30 juillet 2008 12:51

                        At Siko,

                        Des "flamoutchs bruyants" qui profitent du défaitisme des francophones qui ne tapent pas un bon coup sur la table....

                        Pour la presse belge, je rejoins votre avis : "Qu’est-ce qui fait vendre du papier ?"

                        Les demandeurs d’asile sur les grues, la surenchère linguistique etc......un journaliste m’avait un jour confié que la mort du roi Baudouin a été "pain bénit" pour les tirages...donc ya intérêt à tirer les sujets en longueur histoire de vendre...


                      • TALL 30 juillet 2008 12:59

                        Complètement faux. La preuve par le résultat des élections flamandes de 2007.
                        Et en 2009, ce sera pire encore.
                        Si Leterme ne lâche pas les séparatistes de la NVA avec qui il est en cartel, c’est parce qu’il sait qu’il prendrait la raclée dans les urnes en 2009, s’il le faisait.
                        C’est donc bien le peuple flamand qui veut + de Flandre, et moins de Belgique.
                         


                      • Siko 30 juillet 2008 14:55

                        @Taal
                        Non, le peuple flamand est juste manipulé par une poignée d’extrémiste qui ont réussi à faire rentrer dans les esprits des idées fausses tel que : "le wallon de base est un gros fainéant qui passe sa vie au chômage".
                        Un peu comme les français qui ont voté pour Sarko : "Travailler plus pour gagner plus". J’espère qu’ils ont compris maintenant. C’était pourtant tellement évident.
                        Ensuite, je ne crois pas que tous les gens qui votent pour le cartel CD&V-NVA sont nécessairement pour les idées séparatistes ou pour plus d’autonomies. Un programme n’est pas concentré sur un point.
                        Je ne connais pas de flamands séparatistes (et pourtant, j’en connais), ce sont des gens qui aiment leur pays (peut-être pas à la passion) et tout ce baratin sur la fin de la Belgique ne fait que rendre les gens de plus en plus extrémistes, ce qui, visiblement, fait le jeu des racistes !


                      • TALL 30 juillet 2008 15:40

                        Siko

                        Ce discours belgicain est devenu anachronique depuis 2007. Plus personne n’y croit. C’est fini tout ça.
                        Même www.lesoir.be ne s’en cache plus. C’est dire...
                        Voyez les forums de www.lalibre.be sur le sujet, c’est pourtant le média catho-belgicain par excellence. Vous n’en croirez pas vos yeux
                        La liste De Decker cartonne, et De Wever du NVA est apprécié. Si Leterme ne suit pas le mouvement, il peut dire adieu à sa carrière politique.

                        La Belgique, c’est game over. Ce n’est plus qu’une simple question de date. Les prochaines élections, en 2009 au + tard entérineront le schisme définitif entre les 2 peuples en donnant un poids incontournable aux séparatistes flamands.


                      • Siko 30 juillet 2008 16:16

                        Oui ben vous n’êtes pas le seul à lire le journal ! Et ce que raconte ces deux journaux, sérieux devenus petit à petit des torchons (le soir encore beaucoup plus que la LLB) , ne veulent pas dire grand chose, quand on voit le nombre de réaction que suscite n’importe quel article sur le communautaire, on voit très bien que ce sujet est HYPER vendeur. Hors, quel est le problème de la presse aujourd’hui ?
                        On sait très bien que tous les problèmes communautaires ont été créés de toute pièce par les politiques et les MEDIAS. Si vous voulez rentrer dans leur jeu, vous pouvez, mais je ne le ferai pas.
                        J’affirme que la Belgique sera toujours là dans 100 ans, pensez-vous sérieusement que cette masse inerte qu’est la Belgique peut se couper en plusieurs parties ? Même si on le voulait, on ne pourrait pas.
                        Bref, on a des avis diamétralement opposés. Mais, je me demande bien pour quels raisons ? Ne voyez-vous pas les flamands comme les hériters d’une culture commune avec tous les belges ? Leur en voulez-vous ? Un sentiment de rejet ?


                      • TALL 30 juillet 2008 18:19

                        Je suis bxlois francophone trilingue, les 3/4 de ma famille sont flamands, j’ai lu les programmes des partis flamands sur leur site internet, et je sais depuis longtemps ce que veut dire "Vlaams gevoel".

                        Tandis que vous, vous ne comprenez même pas le flamand. Et vous venez me parler de Belgique ?


                      • Antoine Diederick 30 juillet 2008 18:33

                        Tiens Tall,

                        Vous êtes vous déjà penché sur le profil de Bart De Wever, la typologie du personnage, intéressant , non ?


                      • TALL 30 juillet 2008 19:05

                        Peu importe, puisque de toute façon, il est plébiscité par les Flamands, y compris une bonne partie du CDNV. Si Leterme le lâche, c’est Leterme qui boit le bouillon


                      • Cornoualis 30 juillet 2008 13:15

                        Je ne vois pas en quoi ces sondages sont représentatifs de quoi que ce soit. Nous savons tous que les chiffres peuvent parler de différentes façons...en fonction du résultat souhaité.

                        Combien de personnes ont été interrogées ? De quel age ? De quelle "classe" sociale ? De quelle région belge ? Ont-ils étudié la question avant d’y répondre ?
                        Ces 49% ne veulent absolument rien dire...

                        Je cotoie des wallons, des flamands, des bruxellois, francophones ou non...et à chaque fois la réponse est la même : a part quelques extremistes, personne n’est pour la division de la Belgique ! Tout le monde s’en fout ou est contre, mais les les médias en parlent de plus en plus et annoncent des 49% par ci, des 60% par là....l’essentiel étant de faire croire que la Belgique est au bord du gouffre et que la scission est devenue inévitable.

                        Mais soyons serieux ! J’ai demandé à des flamands quels étaient les raisons de tous ces conflits. Ils me répondent à chaque fois "les wallons mangent le pain des flamands" et "les wallons ne veulent pas apprendre notre langue".

                        Pour ce qui est de l’écart économique entre Wallonie et Flandre, ok la Wallonie a été un peu longue à la détente lors de l’effondrement de la sidérurgie, mais cet écart n’a rien d’extraodrinaire et il tend à se réduire.

                        C’est comme si nous, les français, réclamions le retrait du Limousin et de l’Auvergne car il génère moins d’argent que d’autres régions !! C’est tout bonnement ridicule !

                        Quand à l’argument de la langue, je peux comprendre l’opinion des flamands à ce sujet, mais je ne vois pas en quoi cela justifierait tout ce cirque...

                        J’ai vraiment l’impression que ce conflit est un faux conflit et que la scission Belge est voulue à un autre niveau, dans un autre but.

                        Ou alors, excusez-moi, mais si ces deux arguments sont les seuls, alors les flamands ont vraiment une attitude puérile et non constructive !


                        Ce serait bien qu’on évite sur Agoravox d’utiliser des sondages qui ne veulent rien dire comme support d’article.


                        • 1984 1984 30 juillet 2008 13:17

                          Citation de Tall : Mais Bxl n’est pas la Wallonie.
                          L’avenir de Bxl sera différent à mon avis.

                          Je le pense aussi. Le belgicanisme est essentiellement bruxellois, c’est encore aujourd’hui la région où l’on trouve le plus de "pro-Belgique". Il est temps que les élus wallons laissent les bruxellois se diriger eux-mêmes. Le seul frein à la réunion entre la France et la Wallonie, c’est Bruxelles, qui focalise toutes les attentions. BHV ne nous concerne guère, en "province", et pourtant les élus locaux rappellent sans cesse leur solidarité avec une région qui nous méprise, qui méprise notre culture, nos traditions. Pour Bruxelles, la Wallonie n’est qu’une région paysane.

                          Laissons les bruxellois gèrer leurs problèmes eux-mêmes. C’est ce qu’ils souhaitent, non ? La Wallonie n’est pas Bruxelles.Il est temps de se désolidariser de cette région, de la laisser dans son belgicanisme, son arrogance, persuadée qu’elle vaut mieux.

                          Que les bruxellois fassent ce qu’ils veulent, mais hors de question de les laisser une fois de plus décider, au nom de la "solidarité entre francophones". Ne dit-on pas qu’il faut plus qu’une langue commune pour faire un peuple ? Bien que nous ayons une langue commune, nous avons plus de liens avec la France qu’avec Bruxelles.


                          • TALL 30 juillet 2008 13:52

                            Totalement d’accord. Encore faudrait-il en convaincre les ténors wallons  : Di Rupo, Reynders, etc ...
                            Mais je sens que Gendebien du RWF ( Rassemblement Wallonie France ) va cartonner en 2009, et ça va les secouer grave aux derniers belgicains.
                            Le problème, c’est qu’un parti autonomiste bxlois n’as pas encore été créé. Il serait temps.


                          • camerone 30 juillet 2008 14:16

                            pour les sceptiques du rattachement à la France ou de la scission apellez ça comme vous voulez, il y a quelques decenniesl’indépendance de certains pays occupé par la France était chose impossible , du style
                            " l’Algérie c’est la France " et pourtant c’est arrivé et ça n’a pas empécher le monde de tourner et la France de continuer à être ce quelle doit être ... pour ce faire une franche idée de ce que pense tous les wallons il faut un référendum en wallonie , aprés tout puisque tout le monde aime la démocratie c’est le moment dans profiter . 
                            Rien n’est figé tout peut changer ...qui aurait dit en 1989 qu’un an plus tard il n’y aurait plus d’URSS ni de RDA...alors si les wallons le veulent ( évidemment ) qu’ils nous rejoignent . 


                          • Siko 30 juillet 2008 15:06

                            Incroyable, on assiste à la naissance du nationalisme wallon !
                            Après que les imbéciles de politiques flamands aient réussi à convaincre les prolos flamands de se convertir à leur idéologie avec des arguments douteux et totalement faux.
                            La réaction ne devait pas tarder du côté des wallons. Mais c’est quoi ces préjugés stupides sur les bruxellois, j’ai jamais entendu un bruxellois critiquer la wallonie.
                            Du coup, ne vous étonnez pas que les leaders wallons ne suivent pas votre pensée, ils ont bien vu ce que ça donne les cons de nationaliste.




                          • Siko 30 juillet 2008 15:19

                            avec une région qui nous méprise, qui méprise notre culture, nos traditions. Pour Bruxelles, la Wallonie n’est qu’une région paysane.

                            Je suis bruxellois et pourtant, je n’ai jamais entendu sur la wallonie que des choses positives, tel que peuple très accueuillant, chaleureux, bon vivants, naturels. Bref, vous souffrez du même complexe d’infériorié que les flamands, sauf que les flamands sont vraiment victimes d’attaques sur leur langue. D’ailleurs, la plupart des bruxellois ont des origines wallones.
                            Ca devient grave !


                          • TALL 30 juillet 2008 15:55

                            Siko

                            Si tu es Bxlois encore sur place, tu as tout à gagner avec la fin de la Belgique. Surtout sur le plan fiscal.
                            Car la fiscalité est basée sur le PIB/hab, or le nôtre est double de celui de la Flandre.
                            On pourrait donc avoir une fiscalité 1/2 moindre pour la même qualité de service public par habitant.

                            Fiscalité + basse = attraction pour les entreprises situées en périphérie et donc augmentation du nombre de jobs. C’est le cercle vertueux. A tel point que la Flandre devra négocier notre hinterland avec compensations financières.

                            Mais pour tout ça, Bxl doit devenir d’abord ville-état indépendante. Et pour ça il faut créer un parti bxlois, car les partis francophones actuels sont à large majorité wallonne en interne.


                          • Antoine Diederick 30 juillet 2008 17:01

                            AT Siko, eh oui le nationalisme wallon comme pendant du nationalisme flamand....c’est comique et triste.


                          • Antoine Diederick 30 juillet 2008 17:14

                            A Siko, les francophones de Bruxelles sont des wallons d’origine que vivent dans cette ville....en effet.

                            Vous faites bien de le dire.....


                          • TALL 30 juillet 2008 18:29

                            C’est totalement faux, et en plus on s’en fout de l’origine.
                            Aujourd’hui, Bxl est devenu aussi multi-ethnique que NY.
                            Et c’est ça, la réalité politique à gérer.


                          • Siko 30 juillet 2008 19:25

                            Décidément, "totalement" est un mot que vous aimez. Ok, Bruxelles est très mélangé, mais de là à dire que c’est faux ?
                            Bon, pourriez-vous m’expliquer M. JeParleFlamandEtJeMEnSersCommeUnArguementDAutorité (sans racune) pourquoi tenez-vous tellement à une explosion de la Belgique ?
                            La nationalité quel que soit le pays est de toute façon créer de toute pièce. On en voit un très bon exemple avec la fête nationale française, qui a un rôle rassembleur, et n’est pas vraiment la célébration d’un évènement (même si c’est officielement le cas). Les français ne sont pas moins différents que nous, si on considère toutes les régions. Finalement, la création des états n’a qu’un seul but : légitimer un pouvoir central qui gère ses administrés.


                          • 1984 1984 30 juillet 2008 19:44

                            La Belgique est une création purement artificielle. Est-ce parce que la différence entre la Belgique imposée par les anglais et la France dont les tracés actuels se retrouvent déjà au 9éme siècle est tellement évidente que vous vous permettez de verser dans les généralités et les réflexions à l’emporte-pièce ?


                          • TALL 30 juillet 2008 20:09

                            Ce n’est pas que je tienne à la fin de la Belgique. Mais je l’estime inéluctable de par le fait des Flamands, et j’essaie donc de réfléchir constructivement à l’avenir de Bxl de manière réaliste.
                            Tandis que vous vous enfouissez la tête dans le sable comme les autruches. Ce qui ne mène jamais à rien.


                          • Siko 30 juillet 2008 20:11

                            D’abord, vous répétez ce que je dis, un état ne fait que rassembler afin de garder une certaine cohérence, mais finalement, on a pas besoin d’être semblable pour être au sein d’un même pays.

                            Ma question est très simple, même si elle ne vous était pas destiné, vous n’y répondez pas...

                            C’est bien dommage, parce que je cherche à comprendre ce que des wallons (rares) peuvent bien trouver dans une autonomisation de leur région. Pour les bruxellois, je comprends mieux, vu le PIB/habitant, mais ceux-ci ont plutôt l’air de vouloir garder une solidarité nationale.

                            Pour les wallons, ce serait clairement une catastrophe. Donc ???


                          • TALL 30 juillet 2008 20:12

                            C’était pour Siko, bien sûr


                          • TALL 30 juillet 2008 20:14

                            D’où l’idée de partenariat à la carte avec la France, Siko.


                          • 1984 1984 30 juillet 2008 21:46

                            "D’abord, vous répétez ce que je dis, un état ne fait que rassembler afin de garder une certaine cohérence, mais finalement, on a pas besoin d’être semblable pour être au sein d’un même pays. "

                            Il faut cependant avoir des objectifs communs. Les problèmes wallons ne sont pas les mêmes que les problèmes flamands. Nous n’avons ni la langue, ni le passé, ni le futur en commun. La Wallonie doit d’abord finir de se redresser, elle doit arrêter d’injecter massivement de l’argent dans l’industrie lourde. C’est une vue à très court terme, puisque notre acier sera toujours plus cher que l’acier indien, à moins d’en arriver à leur niveau de vie. Sur ce coup, on se fait entuber encore et encore. Au final, Mittal ne paie pas grand chose pour rester quelques années de plus dans la vallée de la Meuse. C’est la région qui, pour ne pas qu’il parte, prend une immense partie en charge. Tout ça pour quoi ? Pour encore 2 ans, 3 ans de boulot, sans garantie pour le futur ?


                          • 1984 1984 30 juillet 2008 21:57

                            "C’est bien dommage, parce que je cherche à comprendre ce que des wallons (rares) peuvent bien trouver dans une autonomisation de leur région."

                            La Wallonie n’a rien d’un Etat. La Flandre en est un, la Wallonie n’en a pas les attributs. En cas d’union avec la France, nous rejoindrions un pays ayant les mêmes préoccupations. Pendant que les flamands réclament la scission d’un pauvre arrondissement, les français s’inquiètent de leur pouvoir d’achat, de leurs salaires, de la sécu...De leur avenir, en quelque sorte, qui diffère des occupations de la Flandre plus prospère.

                            La Belgique (La région wallone surtout) est un des pays où les citoyens sont les plus taxés. C’est un frein énorme, notamment en ce qui concerne la création d’entreprises. Malgré tout ça, nous serions le 8éme département de France. Imaginez alors avec le boom que notre union avec la France provoquerait. Les seuls qui y perdraient une fois de plus, sont les très gros revenus, tout ces français installés à Bruxelles pour échapper à l’ISF. Pour les autres, qui représentent 98% de la population, les revenus augmenteraient étant donné que la taxation baisserait.

                            Je ne veux surtout pas d’une Wallonie rattachée avec 100 conditions, comme l’indiquait le rapport de je-ne-sais quel élu MR. Je repproche à la Flandre de vouloir prendre le meilleur et de nous laisser le reste, ce n’est pas pour faire la même chose avec la France. D’autant plus que rien ne le justifie.


                          • Antoine Diederick 30 juillet 2008 22:17

                            A 1984,

                            Tout Etat est une création artificielle en fait, un Etat est une rélisation de l’histoire.....

                            Entre Hugues Capet et Louis XIV ....de multiples rebondissements se sont produits avant que la France trouve ses frontières etc....de même pour l’unification allemande et italienne.....

                            Idem pour la Belgique et donc l’argument ne tient pas....


                          • 1984 1984 31 juillet 2008 00:34

                            Les situations sont différentes. La Belgique de 1830, c’est la création d’un Etat à partir de deux régions sans passé ni langue commune. Peut-on en dire autant du territoire qui correspond aujourd’hui à l’hexagone ? Déjà depuis la Rome Antique les habitants de cet espace géographique sont liés.

                            De plus, il ne s’agit pas de savoir si ça a déjà été fait avant. L’important, c’est de savoir si ça a fonctionné ou pas. La Belgique ne fonctionne, à l’évidence, pas.


                          • 1984 1984 30 juillet 2008 14:15

                            Gendebien prône lui-aussi la solidarité indéfectible des wallons envers Bruxelles. Hors de question pour lui de lâcher les communes de la périphérie. Pour ce qui est des ténors wallons, je désespère. C’est le fédéral, donc Bruxelles, qui les fait vivre. Jamais ils ne se désolidariseront de ceux qui les font vivre. Ces gens sont de toute façon montois ou liégeois pendant les régionales, et bruxellois le reste de l’année. Reynders a les yeux rivés sur le 16 depuis trop longtemps pour que l’on puisse en espérer quelque chose.


                            • TALL 30 juillet 2008 16:12

                              D’accord sur le constat.
                              Mais je pense que Gendebien devra lâcher le morceau, contraint et forcé. Car non seulement la Flandre s’y opposera, mais aussi certains pays européens comme l’Angleterre et l’Allemagne, sans compter les Bxlois eux-mêmes.
                              Quant à Di Rupo, Reynders et cts... d’accord aussi.
                              Et c’est là que paradoxalement, les nationalistes flamands sont techniquement les meilleurs alliés de l’autonomie bxloise, car ils ne lâcheront pas Bxl aux Wallons. Et ils ne l’auront pas non plus... smiley
                              Mais ils s’en doutent bien d’ailleurs, car plusieurs ténors flamands ne voient pas d’un mauvais oeil ’l’européanisation’ de Bxl. C’est son éventuelle wallonisation qui les insupporte.


                            • 1984 1984 30 juillet 2008 16:21

                              A vrai dire, les nationalistes flamands servent autant vos thèses que les miennes. C’est le seul projet commun encore viable, en Belgique : La signature de son acte de décès. Le seul projet qui mette d’accord des wallons, des bruxellois et des flamands, dans l’intérêt de tous.


                            • TALL 30 juillet 2008 18:31

                              Right ! 


                            • superesistant superesistant 30 juillet 2008 16:41

                              c’est quoi ce con ??


                            • superesistant superesistant 30 juillet 2008 16:44

                              çà en arrangera au moins un, notre Jônni national qui demande à être belge pour arriver plus vite à la nationalité Monégasque... une étape de passée pour lui !! reste plus qu’à annexer Monaco.... smiley


                            • 1984 1984 30 juillet 2008 15:54

                              "Je suis bruxellois et pourtant, je n’ai jamais entendu sur la wallonie que des choses positives, tel que peuple très accueuillant, chaleureux, bon vivants, naturels."

                              Oh mais je n’en doute pas. C’est ce que j’ai dit plus haut. Le wallon pittoresque, une sorte de bon sauvage, amusant à regarder, lui qui a réussi à conserver ce tribalisme, ce génie simiesque. L’histoire de Liège n’est plus enseignée, les enfants ne connaissent plus le nom des grands wallons qui ont marqué notre histoire, mais tout va bien, nous sommes chaleureux.

                              Le paternalisme est souvent bien plus blessant que les insultes.


                              • Siko 30 juillet 2008 16:58

                                Bah, au moins, vous n’avez pas les insultes du genre : "Snob, péteux, pédant" dont certains wallons nous abreuvent... Fin bon les cons y’en a partout.


                              • Antoine Diederick 30 juillet 2008 22:37

                                A 1984, vous faites une caricature tout comme moi-même en provoquant sur ce fil de discussion (voir mes posts moinssés), cela a servi mon propos , il y a comme un "complexe wallon" tout comme un "complexe flamand".

                                Mais, ce serait dommage de rentrer dans la "victimisation" qui est d’ailleurs un faire valoir chez les flamingants, enfin certains, d’autres sont carrement nazis ( Onze Volk eerst, grondwet, franstaligen zijn ratten etc....) Heureusement les francophones de Belgique n’en sont pas là, à mépriser les flamands, quoique parfois.....


                              • 1984 1984 30 juillet 2008 23:48

                                Oh mais, un "complexe wallon" signifierait que je jalouse secrêtement le passé culturel de Bruxelles, et que cette jalousie se manifeste en insultant la culture bruxelloise, faute de pouvoir moi-aussi être fier de quelque chose.

                                Cependant, si vous l’avez pris comme ça, vous faites erreur. Au contraire, je dis que la wallonie est une région culturellement très riche, et que les centres de gravité culturels ont depuis longtemps quitté Bruxelles. Ce que je regrette, c’est qu’on ignore complètement cette culture, cette histoire, ce passé. Je constate que les médias nationaux disent parler à tous les francophones, mais qu’en réalité ce sont des journalistes bruxellois qui parlent de sujets bruxellois depuis leurs studios bruxellois.

                                Je ne sais pas si un jour vous comprendrez le désarroi qu’il y a à voir que 800 ans d’histoire de votre région sont résumés à quelques faits menant soi-disant à la création, par la volonté de tous, de la Belgique. J’espère que jamais vous ne connaitrez la peine de voir que votre région, en dépit de la dynamique, du modernisme insufflé depuis quelques années, est réduite à Ait Oud et à la fermeture des Hauts-Fournaux dans tous les médias.

                                Je l’ai dit précédemment. Quelques ratés qui jouent mal de la guitare à Bruxelles, c’est un évènement culturel de premier plan. Quelques uns des plus brillants jazzmen actuels qui jouent à Liège, c’est du régional, pas digne de figurer au journal.


                              • Antoine Diederick 30 juillet 2008 16:52
                                La classe politique française a réagi sans grand enthousiasme au sondage publié par « Le Soir » montrant que 49 % des Wallons étaient favorables à un rattachement à la France, selon le quotidien français « Le Figaro ».

                                Manifestation rattachiste à Dinant, le 11 juillet dernier, jour de la Fête de la Communauté flamande.

                                A l’exception du clan souverainiste de Philippe de Villiers marginalisé sur la scène française qui se dit favorable à un rattachement, la classe politique française ne s’emballe guère à cette idée, sans la rejeter toutefois d’emblée.

                                « Tout le monde connaît la Belgique mais qui connaît vraiment son histoire française ? », souligne ainsi l’ancien ministre de François Mitterrand, Georges Sarre, aujourd’hui adjoint au maire PS de Paris, Bertrand Delanoë.

                                Tout en se disant « proche » des 60 % de Français qui se disent favorables à ce que la Wallonie fasse un jour partie de la France, Georges Sarre estime qu’un tel rattachement ne pourrait se faire que « sous réserve que les Belges (et non les Wallons, ndlr) se déterminent par le suffrage universel ».

                                A droite, l’enthousiasme est tout aussi mesuré. Ainsi le député de Tourcoing, Christian Vanneste, reconnaît qu’un rattachement de la Wallonie ferait « gagner 5 millions d’habitants (à la France), ce qui renforcerait son poids en Europe face à l’Allemagne ». Mais il émet un bémol : « La Wallonie est à majorité socialiste, un socialisme pire que chez nous », ajoute le député UMP qui n’a manifestement pas trop bien suivi les derniers résultats des législatives belges.

                                Invités à réagir sur le site du quotidien français, les lecteurs français oscillent entre enthousiasme et hostilité. « La perspective de se retrouver avec la partie la moins efficace de la Belgique n’est pas exaltante », note Remi83, originaire du sud de la France.

                                « La principale raison de la volonté d’indépendance de la Flandre, c’est qu’ils en ont assez de devoir subventionner la Wallonie. Je n’ai aucune envie que ce soit le contribuable français qui prenne le relais sous le fallacieux prétexte que ces gens-là parlent français. Quitte à rattacher des territoires à la France, autant que ces derniers soient prospères ! S’ils ne veulent plus être Belges, faisons-en des Suisses : ils parlent français également ! », ajoute-t-il.

                                « Vous imaginez la France devant gérer des minorités néerlandophones et germanophones ? », s’inquiète cet autre lecteur du Figaro.fr. « Comme il ne sera possible ni de les assimiler, ni de les reconnaître, ni de les déplacer, on ne ferra qu’amplifier le problème ».

                                Pompin83 exige en tout cas que les Français soient préalablement consultés par référendum si ce rattachement devait se profiler.

                                Beaucoup jugent toutefois plus sage d’éviter toute séparation du pays, pressant les Belges à régler seuls leur différend.

                                « J’adore les Belges ce sont des gens charmants, des amis fidèles, pas compliqués et drôles. Tout ce que les Français ont perdu », salue captans, avant de lancer cet appel : « Sérieusement, essayez Messieurs de sauver la Belgique s’il est encore temps… ».


                                Source "Le Soir" en ligne.

                                Un sondage du journal "Le Soir", cela vaut que dalle.....non ?


                                • Antoine Diederick 30 juillet 2008 16:54

                                  ben oui, la Wallonie c’est un peu comme l’Ardèche et la Creuse.... smiley


                                • Antoine Diederick 30 juillet 2008 16:59

                                  ....en espérant que les ardéchois et les ceusses de la Creuse ne déboullent pas ici pour me moinsser.... smiley


                                • Siko 30 juillet 2008 16:59

                                  en version moche.


                                • Antoine Diederick 30 juillet 2008 17:02

                                  le seul qui veut bien de nous c’est de Villiers, c’est dire !!!! smiley


                                • TALL 30 juillet 2008 18:37

                                  Le gouvernement français ne peut pas s’exprimer ouvertement sur la question pour l’instant, car ce serait considéré diplomatiquement comme une ingérence dans les affaires intérieures belges.

                                  Ce n’est que quand la France sera sollicitée officiellement par des élus belges qu’elle pourrra émettre publiquement son opinion.


                                • Antoine Diederick 30 juillet 2008 17:07

                                  Faudrait demander aux nouvelles générations de francophones belges ce qu’ils pensent des querelles de leur papa et de leur grand-père.

                                  Les plus jeunes voyagent, étudient, deviennent polyglottes et vont finir par s’en foutre complètement lorsque diplôme en poche ils trouveront du travail à l’international...

                                  Outi !


                                  • manuelarm 30 juillet 2008 17:31

                                    c’est bien de parler des flamands et des wallons, mais que va devenir la petite minorité de langue allemande ?


                                    • patrice patrice 30 juillet 2008 18:20

                                      Ils vont voter par référendum s’ils souhaitent rester "belges maintenus" (sans la flandre) français ou allemands. Je n’ose imaginer les assauts d’amabilités entre dirigeants FR et DE. Le problème essentiel ne serait pas, à qui les 2 cantons, mais plutôt, comment éviter de se foutre sur la gueule pour un bout de terrain aussi peu important. Je pense que, s’ils doivent choisir entre FR et DE, les minoritaires linguistiques des 2 cantons germanophones (les allemanistes, s’ils choisissent la France, les francophones s’ils choisissent l’Allemagne) feront des envieux dans le monde entier...


                                    • TALL 30 juillet 2008 18:41

                                      Il paraît qu’ils souhaiteraient leur rattachement au Luxembourg


                                    • Antoine Diederick 30 juillet 2008 17:38

                                      Manualarm,

                                      Vous allez voir que certains vont vous dire qu’ils doivent devenir allemands....


                                      • Stephanesh 30 juillet 2008 17:46

                                        @ Tall

                                         En cas de rattachement de la wallonie à La France. Bruxelles restera en Flandres (la france aura besoin de l’accord de la flandre pour intégrer la wallonie). Que bxl ait un statut spécial pourquoi pas, mais si tu veux éviter qu’elle ne devienne une république islamique elle devra être intégrée à la Flandres avant 10 ans elle aura une majorité musulmane. Compte tenu de la radicalisation des quartiers, bxl est perdue pour les francophones. Les politiques francophones de bxl ont favorisé l’immigration pour peser plus lourd (sans l’immigration non européenne prêt des 2/3 des belges seraient flamands.) Néanmoins l’immigration pourrait se révéler une arme à double tranchant...



                                        • Antoine Diederick 30 juillet 2008 18:02

                                          en effet Stephanesh,

                                          Par "racollage électoraliste" les socialistes et le CDH encouragent ce mouvement....

                                          D’ailleurs la presse l’évoque de plus en plus cette sorte d’humanisme qui denie les régles juridiques comme Cerexhe vient de montrer par son action bienveillante qu’il n’hésite pas à court-circuiter le travail des fonctionnaires de l’Etat fédéral afin de faire son marketing politique (je sais que ce que j’écris ne va pas plaire...)


                                        • Antoine Diederick 30 juillet 2008 18:07

                                          ....et en plus il y a même des flamands ultras qui pensent "flamandiser" la wallonie, parce que comme cela va en terme de fantasmes des deux côtés du pays....je veux dire que beaucoup gambergent et font gamberger.


                                        • Antoine Diederick 30 juillet 2008 18:10

                                          les enfants des immigrés deviennent des prolétaires sans avenir, dommage !


                                        • Siko 30 juillet 2008 18:11

                                          Du grand n’importe quoi.
                                          Ca me fait penser aux journaleux de la RTBf qui nous avaient pondu un reportage sur l’islamisation de Bruxelles. Reportage (question à la une) hyper choquant qui mettaient en avant un parti islamiste (dont le fondateur est un belge converti à l’Islam).
                                          Du coup, je me rensigne sur les scores de ce parti, que dalle, niet, nada. Ils font un score dans les 1% dans des communes ou la population est à plus de 50% musulmanes. Bref, c’est de la connerie ce que vous racontez !


                                        • Stephanesh 30 juillet 2008 18:29

                                           Ce parti est effectivement marginal.

                                          Mais j’ai vécu à molenbeeeck avec une femme d’origine marocaine. 

                                          Le discours des mosquées, c’est votez socialistes, mais en sous main, il y a des exigences qui sont posées. Par exemple, ceux qui ont empêché l’interdiction du voile sont les socialistes, au grand dam des militantes socialistes d’origine marocaine. 

                                          Pour l’instant les mosquées utilisent disons des masques (moureaux, etc.) mais avant 10 ans ils seront majoritaires à bxl, et avant 20 ans ils seront majoritaires en âge de votés. Or le programme des mosquées est connu : imposer la charia partout dans le monde. à préciser à molenbeeck les mosquée sont exclusivement salafistes, j’ai connu une mosquée malékite (islam marocain soufis) elle a été noyautée et progressivement salafistée (j’aime bien le mot, il dit doublement ce qu’il veut dire)





                                        • Stephanesh 30 juillet 2008 18:34

                                          L’intégration a été bigrement ratée...

                                          Je pense que nous aurions du changer les lois sur la nationalité. à partir du moment où un enfant nait en belgique, il a automatiquement la nationalité belge, il est loisible ensuite pour les parents de demander, au nom du regroupement familial, d’obtenir la nationalité belge, sans avoir le moins du monde l’obligation d’en partager les valeurs, que celles-ci soit civiles ou simplement morales.

                                          Pour le reste il y a des personnes d’origines immigrés qui sont contre l’envahissement des mosquées, mais si ils l’ouvrent ils se font agresser...


                                        • Antoine Diederick 30 juillet 2008 18:38

                                          Oui mais ce jour que vous annoncez, Stephanesh, s’il arrive, cela bardera car les belges n’accepterons pas des tentatives religieuses mettant en cause les règles juridiques et culturelles.

                                          Bon restons avec nos querelles flamands-francophones c’est déjà pas mal....

                                          Bonne soirée.


                                        • Stephanesh 30 juillet 2008 18:48

                                           Nos règles juridiques et culturelles sont bafouées (je pense à la police de molenbeeck qui par arrêté communal de Mr Moureaux se voit interdite de manger en public pendant le ramadan... or d’après une loi de notre constitution il est interdit d’obliger une personne à suivre une prescription religieuse qui ne lui convient pas. (je vous rassure tout de suite la police de molenbeeck n’est pas musulmane)

                                          Le jour où nous voudrons nous opposer à cela nous devrons nous rendre compte que nous ne faisons plus d’enfants et que nos enfants sont uniquement préoccupé par leur confort... Nous serons vieux, eux serons jeunes....

                                          De plus si c’est la volonté d’une majorité démocratiquement élue, comment nous y opposerons-nous. En plus nous sommes divisés...


                                        • TALL 30 juillet 2008 18:56

                                          Stepanesh

                                          Oui, Bxl est devenu aussi mulit-ethnique que NY, mais avec une prépondérance maghrebine ( 20% ).
                                          Mais attention pour l’islamisation au long terme, ce n’est pas si simple. Car l’occidentalisation des esprits se fait en même temps. De nombreuses maghrebines courent en jeans moulant plutôt que voilées.

                                          Ceci dit, la gestion du multi-ethnisme et de sa fracture sociale demande des moyens importants, et donc avec une fiscalité autonome, on sera mieux équipé pour la gérer.


                                        • Deneb Deneb 30 juillet 2008 19:02

                                          Plus de Belgique ... Constérnant ! Que deviendront les blagues belges ?


                                          • TALL 30 juillet 2008 19:09

                                            Faudra les replacer sur la tronche des Suisses smiley


                                          • Deneb Deneb 30 juillet 2008 19:21

                                            Mais il y a déjà des blagues sur les suisses, ça ne marche pas votre histoire. Et puis les suisses n’ont pas de sous-marin pour y installer des parachutes.


                                          • TALL 30 juillet 2008 19:56

                                            Mais on n’a pas de sous-marin non plus, et c’est pour ça qu’on vous revendu les parachutes.


                                          • Eve 1er août 2008 11:14

                                            Les Belges ont déjà les blagues sur la tronche des Français...


                                          • Eve 1er août 2008 11:41

                                            Article qui ne traite de rien.

                                            Demandez à des ignares en politique s’ils préfèrent la peste flamingante ou le choléra monarchique français, le résultat frisera le 50/50. Bizarre, je tombe juste. lol.

                                            Blague à part,

                                            Ajoutez une question au sondage genre : souhaitez-vous aussi le rattachement aux régressions françaises lesquelles n’en sont qu’au début : cela donnera quoi ?

                                            En tout état de cause, les rattachistes (quel pourcentage au niveau politique et du vote électoral ?) ont de bonnes introductions dans les medias...
                                            Reste à savoir si les flamingants ne font pas cause commune et jouent avec les pieds desdits ignares en les encourageant à une séparation amiable ce qui donnerait une chance à la Flandre de phagocyter Bruxelles, impossible si la Flandre proclamait unilatéralement son indépendance d’où son double-jeu actuel, cherchant à diviser les francophones bruxelles et wallons.
                                            Interview de DE WEVER ce matin sur la rtbf, langue de bois totale mais ne valant pas (encore) celle de Sarkozy & crts.

                                            La situation politique en Belgique est bien moins explosive qu’en France. Les revendications (pseudo ? je n’entre pas dans ce débat) régionalistes corses (je n’entre pas dans cet autre débat de savoir s’ils ont raison ou pas) se soldent plusieurs fois par an par des explosions et des mitraillages sans perturber le Français moyen ni Sarkozy (qui s’agite seulement occasionnellement par un discours et un déplacement). Nous n’en sommes pas là en Belgique.

                                            Nous avons aussi un vrai roi (je ne suis pas spécialement royaliste) qui, bien que ne possédant aucun pouvoir, la joue finaude depuis un an et continue en ce moment même.

                                            Je rejoins un des intervenants contestant le laxisme politique wallon : nous sommes plus consensuels et depuis des siècles ouverts au multiculturel. Le PS belge plus grave que le PS français ?? Combien de "repris de justice" dans l’entourage très proche de Sarkozy ? En Belgique, la plupart se retirent de la vie politique pendant l’instruction judiciaire de leur dossier.


                                            - 95.000 Français vivent en Région Wallonne (1)

                                            - 7.744 chômeurs complets indemnisés sont de nationalité française (2) pour 36.683 chômeurs étrangers UE = env. 20% des étrangers UE !

                                            35.000 Belges vivent en France, principalement des retraités ayant vogué vers le soleil.

                                            Sources officielles :
                                            (1) http://ecodata.mineco.fgov.be/mdf/Population_etrangere.jsp?CMDNAME=NAV1385
                                            (2) http://ecodata.mineco.fgov.be/mdf/ts_structur.jsp?table=ZCH140300001

                                            "Près d’un Belge sur trois a plus de 50.000 euros sur son compte en banque. En Europe, seuls les Suisses obtiennent des résultats légèrement supérieurs. La différence entre la Flandre et la Wallonie est notable : 37% des Flamands possèdent au moins 50.000 euros contre 19% des Wallons. Ces pourcentages sont toutefois plus que satisfaisants comparés à la moyenne de 12% pour l’Europe occidentale. Les parents pauvres sont l’Espagne (5% seulement), l’Allemagne (6%), l’Autriche (10%), la France et l’Italie (11% chacune)."
                                            http://www.luttepauvrete.be/chiffres_inegalite_riches_pauvres.htm

                                            En sachant que la Belgique est pointée du doigt pour l’évasion fiscale, c’est dire combien les Belges sont "pauvres".

                                            nb : j’ai vécu plusieurs années en France.


                                          • Olivier34 30 juillet 2008 19:19

                                            N’assisterait-on pas plutôt à un grand jeu de poker menteur entre "irréductibles" flamands et wallons ? La sécession ne semble pas réellement à l’ordre du jour, tant la question serait délicate à trancher. Que faire des zones bilingues, de la région bruxelloise ? Qui récupère le roi ? (Merci,nous, on en a déjà un et il nous suffit amplement...). Je ne suis pas sûr que même les dirigeants flamands souhaitent en arriver là. Finalement, une grosse minorité souhaite garder la Belgique, beaucoup de belges sont issus des deux cultures. Ceci étant, une succession de coups politiques qui vont trop loin pourraient trés bien faire en sorte que la Belgique en arrive là. Vu de France, on aurait tendance à devenir pro-wallon. L’histoire de la Belgique montre cependant que l’attitude que l’on peut reprocher aux flamands aujourd’hui fut parfois l’attitude des flamands hier...


                                            En tout cas, si sécession il y a, toutes mes condoléances à nos exilés fiscaux !


                                            • 1984 1984 30 juillet 2008 19:35

                                              "La sécession ne semble pas réellement à l’ordre du jour, tant la question serait délicate à trancher. Que faire des zones bilingues, de la région bruxelloise ? Qui récupère le roi ?"

                                              En effet, Bruxelles paralyse la situation. Pour le Roi, c’est le sujet qui me préoccupe le moins. Il dispose d’un patrimoine qu’aucun employé ne peut espérer atteindre un jour, je crois qu’il n’a pas de soucis à se faire pour sa retraite.

                                              Mais je suis d’accord, les flamands veulent un confédéralisme, pas une scission. C’est d’ailleurs ce qu’ils revendiquent. Le chômage, qui est à leur avantage, doit être régionalisé, alors que les pensions doivent rester fédérales, parce qu’elles sont à leur désavantage. Et puis, il y a le nom "Belgique". Il y a de quoi en tirer quelque chose pendant encore une dizaine d’années, le temps de s’en servir pour faire connaître la Flandre.

                                              Les wallons seraient plus déficitaires en cas de confédération qu’en cas d’indépendance. En plus de ne plus rien obtenir du fédéral, elle payerait les pensions flamandes, pendant que le gouvernement flama...fédéral se chargerait d’installer la Flandre au niveau international.


                                            • TALL 30 juillet 2008 20:31

                                              C’est simple, la confédération belge serait une sodomie financière en bonne et due forme pour les francophones, avec la facture de la vaseline en prime


                                            • Antoine Diederick 30 juillet 2008 22:21

                                              A 1984,

                                              " Les wallons seraient plus déficitaires en cas de confédération qu’en cas d’indépendance. En plus de ne plus rien obtenir du fédéral, elle payerait les pensions flamandes, pendant que le gouvernement flama...fédéral se chargerait d’installer la Flandre au niveau international. "

                                              Argument retenu, c’est le danger...c’est vrai...

                                              Seulement la classe politique francophone attend peut-être aussi et préfèrera cette solution pour permettre à la Wallonie de se relever économiquement et ainsi faire face au défi....

                                              Ceci dit la création d’un Etat wallon indépendant sera artificielle ,non ? En tout cas une création de toute pièce.


                                            • 1984 1984 30 juillet 2008 22:54

                                              "Seulement la classe politique francophone attend peut-être aussi et préfèrera cette solution pour permettre à la Wallonie de se relever économiquement et ainsi faire face au défi..."

                                              Si elle attend cette solution pour se relever, nous sommes foutus. La situation est plus propice aujourd’hui. La confédération à la flamande, en clair, ça signifie que nous perdons les avantages du fédéralisme d’aujourd’hui tout en en gardant les inconvénients.

                                              "
                                              Ceci dit la création d’un Etat wallon indépendant sera artificielle ,non ? En tout cas une création de toute pièce"

                                              Pour ma part, je ne suis pas demandeur d’un Etat wallon indépendant. Cependant, bien qu’historiquement la wallonie a été divisée pendant 8 siècles entre d’une part la Principauté de Liège (Qui allait jusqu’à Hasselt et au-delà de Maastricht d’un coté et à Malmedy de l’autre, à l’époque) et les Pays-Bas (Bourguignons d’abord, puis des habsbourg et enfin Autrichiens), on ne peut pas parler totalement de création artificielle. Il y avait tout de même une langue plus ou moins commune (Le wallon, mais il différait assez fort selon la région) et surtout, une économie et des richesses communes.

                                              Il est certain qu’alors que les liégeois s’érigeaient en République (Révolution liégeoise, que certains historiens considèrent comme une partie de la révolution française, à tout le moins son miroir), que le général français Dumouriez prêtait main forte aux liégeois dans la lutte contre les Autrichiens et que les liégeois votaient massivement leur rattachement à la France au suffrage universel, le Brabant et le Hainaut se rebéllaient contre les réformes progressistes de joseph II (Une contre-révolution française, en quelque sorte).


                                            • Antoine Diederick 30 juillet 2008 23:10

                                              Oui, cependant, les flamands sont un peu trop sûrs d’eux, le miracle économique flamand est peut-être sur le point de s’essoufler.

                                              Une partie de l’industrie flamande est fort liée au boom de l’après guerre le siècle passé. L’agitation populiste nationaliste flamande se précise dans ce contexte, je crois qu’ils enclenchent le réflexe identitaire alors que l’avenir semple illisible ou obscurci par les turbulences internationales....et une peur...


                                            • Olga Olga 30 juillet 2008 19:35

                                              Il paraît que deux flamants roses du zoo d’Anvers (Antwerpen) font la grève de la faim depuis 10 jours, pour obtenir la nationalité française. Ils ne supportent plus d’être flamands et voudraient s’installer dans le Sud de la France. La Camargue semble tenir la corde...


                                              • cédric 30 juillet 2008 22:06

                                                La monarchie fait l’objet d’attaques récurrentes au nord du pays, qui souhaite réduire ses moyens financiers et ses pouvoirs. Le roi ne deviendrait pas roi de Flandre !


                                              • Antoine Diederick 30 juillet 2008 22:42

                                                un changement de régime le mettrait au "chomdu"


                                              • TALL 30 juillet 2008 22:45

                                                Sa retraite dorée est déjà assurée. Il a quelques millions d’€ sur son compte, sans oublier son yacht et son chätelet en France. La chose a été reconnue par le Palais il y a quelques mois, suite à des articles de presse flamands excessifs sur la fortune royale.


                                              • cédric 30 juillet 2008 22:02

                                                Un rattachement à la France... Il faudra innover dans les solutions ! Je vois mal l’hexagone annuler tous les mariages homosexuels ou casser l’adoption des enfants par les couples homosexuels, par exemple.
                                                Et la France devra récupérer une partie de la dette publique belge.


                                                • TALL 30 juillet 2008 22:41

                                                  Oui, il faudra innover, mais c’est normal dans ce genre de partenariat.
                                                  On met tout sur la table et on discute. Ca peut durer des mois, mais c’est jouable.


                                                • Asp Explorer Asp Explorer 30 juillet 2008 23:15

                                                  La "Francitude" peut très bien s’accomoder de petits arrangements avec les coutumes locales. Comme on l’a fait, par exemple, avec l’Alsace-Lorraine récupérée en 18 : aujourd’hui encore, ces deux territoires bénéficient de lois d’exception héritées de l’Allemagne impériale, comme la faillite personnelle, ou une application "libérale" de la laïcité.

                                                  Et puis en France, la loi, c’est plus une sorte de guide indicatif qu’autre chose...


                                                • TALL 31 juillet 2008 08:31

                                                  La loi comme guide indicatif, j’aime bien ... smiley
                                                  Ca convient parfaitement aux Wallons justement.
                                                  Le caractère latin sans doute
                                                  Les Flamands sont + germains pour ça


                                                • ficelle 2 août 2008 18:10

                                                  T’es dingo, tal ? tu me rappelles certains kiekefretters de mes amis ! Merde alors, !Ton bruxelles utopique ne vit que par les régions, et tu le sais, arrête les conneries.
                                                  Et sache aussi, que, bon, je suis du luxembourg belge, je vis en france, le truc, a été réfléchi par la population.
                                                  Et bien, la majorité est pour le grand grand duché, ok ? la france est une terrre de vacances , mais sans plus, on cotoie ! la justice française, la police, ... non, quand on connaît. ça, mijnheer tal, c’est pour les lîdjeux.


                                                • pyralene 3 août 2008 22:21

                                                  Je ne sais pas si la Belgique va imploser,mais tall en tout cas ,il l’ est !..................


                                                • pyralene 3 août 2008 22:26

                                                  - POURQUOI LES BELGES ONT ILS TOUJOURS LE DOIGT DANS LE CUL ?


                                                  Parce qu’ils ont peur que ça cicatrise !!
                                                  cadeau pour tall......


                                                • TALL 4 août 2008 10:10

                                                  tandis que toi, c’est pour te gratter le cerveau


                                                • Xebeche 30 juillet 2008 22:52

                                                  Juste pour dire que, même si il faut prendre ce sondage avec précaution, c’est très amusant d’entendre dire que ce pays existera toujours dans 100 ans, alors qu’il n’existe d’ores et déjà plus que sous la forme d’une fiction institutionnelle.

                                                  Typhon


                                                  • Antoine Diederick 30 juillet 2008 23:00

                                                    tout peut arriver à ce stade, le plus fou c’est que cette fiction institutionnelle pourrait bien encore durer 100 ans, avec mes compatriotes "on ne sait jamais".

                                                    En d’autres temps, il y aurait "opération de police" pour mettre tout le monde au pas....


                                                  • Antoine Diederick 30 juillet 2008 23:25

                                                    De toute façon c’est pas dans la poche pour la Flandre....

                                                    La Conférence des Bourgmestres et Echevins de la Région de Bruxelles pourraient bien réagir, certains bourgmestres vont bouger, d’ailleurs cela commence déjà...

                                                    La Flandre ferait tout mme bien de se méfier de Bruxelles...qui ne va pas se laisser "croquer" comme cela...



                                                    • Eve 1er août 2008 11:46

                                                      J’ai dû faire une fausse manoeuvre, mon commentaire s’est intercalé plus haut.

                                                      Je le reproduis :

                                                      Article qui ne traite de rien.

                                                      Demandez à des ignares en politique s’ils préfèrent la peste flamingante ou le choléra monarchique français, le résultat frisera le 50/50. Bizarre, je tombe juste. lol.

                                                      Blague à part,

                                                      Ajoutez une question au sondage genre : souhaitez-vous aussi le rattachement aux régressions françaises lesquelles n’en sont qu’au début : cela donnera quoi ?

                                                      En tout état de cause, les rattachistes (quel pourcentage au niveau politique et du vote électoral ?) ont de bonnes introductions dans les medias...
                                                      Reste à savoir si les flamingants ne font pas cause commune et jouent avec les pieds desdits ignares en les encourageant à une séparation amiable ce qui donnerait une chance à la Flandre de phagocyter Bruxelles, impossible si la Flandre proclamait unilatéralement son indépendance d’où son double-jeu actuel, cherchant à diviser les francophones bruxelles et wallons.
                                                      Interview de DE WEVER ce matin sur la rtbf, langue de bois totale mais ne valant pas (encore) celle de Sarkozy & crts.

                                                      La situation politique en Belgique est bien moins explosive qu’en France. Les revendications (pseudo ? je n’entre pas dans ce débat) régionalistes corses (je n’entre pas dans cet autre débat de savoir s’ils ont raison ou pas) se soldent plusieurs fois par an par des explosions et des mitraillages sans perturber le Français moyen ni Sarkozy (qui s’agite seulement occasionnellement par un discours et un déplacement). Nous n’en sommes pas là en Belgique.

                                                      Nous avons aussi un vrai roi (je ne suis pas spécialement royaliste) qui, bien que ne possédant aucun pouvoir, la joue finaude depuis un an et continue en ce moment même.

                                                      Je rejoins un des intervenants contestant le laxisme politique wallon : nous sommes plus consensuels et depuis des siècles ouverts au multiculturel. Le PS belge plus grave que le PS français ? ? Combien de "repris de justice" dans l’entourage très proche de Sarkozy ? En Belgique, la plupart se retirent de la vie politique pendant l’instruction judiciaire de leur dossier.


                                                      95.000 Français vivent en Région Wallonne (1)

                                                      7.744 chômeurs complets indemnisés sont de nationalité française (2) pour 36.683 chômeurs étrangers UE = env. 20% des étrangers UE !

                                                      35.000 Belges vivent en France, principalement des retraités ayant vogué vers le soleil.

                                                      Sources officielles :
                                                      (1)http://ecodata.mineco.fgov.be/...
                                                      (2)http://ecodata.mineco.fgov.be/...

                                                      "Près d’un Belge sur trois a plus de 50.000 euros sur son compte en banque. En Europe, seuls les Suisses obtiennent des résultats légèrement supérieurs. La différence entre la Flandre et la Wallonie est notable : 37% des Flamands possèdent au moins 50.000 euros contre 19% des Wallons. Ces pourcentages sont toutefois plus que satisfaisants comparés à la moyenne de 12% pour l’Europe occidentale. Les parents pauvres sont l’Espagne (5% seulement), l’Allemagne (6%), l’Autriche (10%), la France et l’Italie (11% chacune)."
                                                      http://www.luttepauvrete.be/ch...

                                                      En sachant que la Belgique est pointée du doigt pour l’évasion fiscale, c’est dire combien les Belges sont "pauvres".

                                                      nb : j’ai vécu plusieurs années en France.

                                                      • zadig 3 août 2008 10:38

                                                        Une idée de génie pour refaire l’unité de la Belgique.

                                                        On  leur  donne notre Président et ....

                                                        En peu de temps Wallons et Flamands unis défilent en criant ( en Français)

                                                        "Casse toi , pauvre c.. "

                                                        Mes excuses,  c’est dimanche et j’ai envi de rire.



                                                        • fouadraiden fouadraiden 4 août 2008 01:56


                                                           si ça se trouve ce pays n’existera plus qd je serai de retour de Tanger....et c’est rigolo à vivre.



                                                          ceci dit , je suis curieux de voir l’avenir politique de Bruxelles qd on connaît le pourcentage de Maghrébins parmi les Bruxellois de souche ou d’ailleurs. "Belgisés" pour la plus part ( ce qui est très très bien)mais très mal insérés . chômage et échec scolaire frappent d’abord les Bruxellois d’origine marocaine jamais très loin de la délinquance .et pour cause.ce problème devrait être plus sérieusement géré. il ne l’est pas assez ou mal.


                                                           mais j’imagine qu’on trouvera une "combine" ....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès