Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un véritable pas vers la paix en Israël ?

Un véritable pas vers la paix en Israël ?

A partir de ce jour, rien ne sera plus comme avant en Israël, et la paix est enfin possible. C’est un véritable évènement, dont on doit prendre la réelle mesure.

Hier, dans la soirée, Shimon Perez a donné sa démission du Labour Party, qu’il a présidé pendant près de quarante ans, pour rejoindre Ariel Sharon. Ceci n’est pas du goût de tout le monde, et certains de ses supporters ont l’impression qu’il a abandonné son poste. Cependant, ce geste rejoint celui de son adversaire d’hier. Il y a quelques jours seulement, Sharon, de son côté, lâchait le Licoud pour créer son propre parti. Des changements sans précédent se préparent qui, jusque-là, n’étaient pas envisageables. Aujourd’hui, rien n’est plus comme avant, et si les Palestiniens ne font pas trop de difficultés, ce qui n’est pas encore certain, on peut espérer un retrait par les Israéliens de la quasi totalité des territoires palestiniens occupés. Tout peut aller très vite, et certainement plus vite qu’on ne s’y attend.
La grande majorité des Israéliens a enfin son parti au centre, qu’elle attendait depuis si longtemps. Les extrémistes ont perdu. C’est un fait. Elle supporte maintenant sans réserve cette nouvelle politique, qui peut réellement changer la donne dans cette région du monde.
Cependant l’attitude des Palestiniens, et particulièrement la capacité du gouvernement palestinien à contrôler les extrémistes du Hamas, reste la grande interrogation.
Souhaitons bonne chance à la paix, elle en a besoin.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • (---.---.162.15) 1er décembre 2005 21:19

    La grande interrogation est plutôt celle-là : Sharon saura-t-il poursuivre un processus de paix malgré les attentats ? Car avec les excités du Hamas il y en aura et le gouvernement palestinien n’a pas le pouvoir de les empêcher, quoique le prétende Sharon.

    Même s’il y des gestes significatifs (notamment des libérations de prisonniers) pour adoucir les plus durs, il m’apparaît probable que ça ne suffise pas à calmer les plus extrémistes. Sharon est-il prêt a tempérer sa politique systématique de représailles pour que commence le temps de la désescalade ?

    Am.


    • gidon Marcus (---.---.252.94) 4 décembre 2005 14:10

      La réponse sera rapidement donnée par les elections palestiniennes auxquelles le Hamas participera (i.e une bande d’ assassins sanguinaires tout autant que leurs collègues du Fatah ...) Il y a gros a parier qu’ ils obtiendrons un excellent score , si ce n’est la majorité . Seules les colombes nées de la derniere pluie croient que la paix est possible avec des assassins(qui vient du mot arabe : hachichin) . Le retrait de Gaza , sans contrepartie sera a l’origine du massacre de Juifs sans précedent que le Hamas et les autres groupes terroristes entreprendront dés les élections passées. Le peuple Hébreu n’ est pas assez idiot pour reconduire Sharon , le Pétain Juif.


    • (---.---.49.40) 6 décembre 2005 23:29

      c’est plus de gaulle alors !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Rémy

Rémy
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès