Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Un Woodstock israélien ?

Un Woodstock israélien ?

Israël connaît la plus grosse manifestation de son histoire !

Un Woodstock israélien ? Le mot a été lancé par le batteur de la star nationale Shlomo Artzi qui compare la situation aux années 60 et parle d’une « révolution rock n’ roll ».

L’Etat d’Israël vient de connaître ce qui semble être la plus grosse manifestation de son histoire. Et il ne s’agissait ni de la guerre, ni de conflit avec ses voisins. « Le peuple exige de la Justice sociale » est le nouveau cri de ces dernières semaines. Les derniers chiffres parlent de 280 000 personnes à Tel Aviv, entre le boulevard Rotschild et l’avenue Kaplan, pleines à craquer, 28 000 à Jérusalem et 7000 dans le nord du pays. C’est plus qu’en 1982. (Israël ne compte que 7.2 millions d’habitants).

Difficile de rester inerte face à un tel mouvement. « Révolution ! » lancent les uns. « Changement total du système » ajoutent les autres ! Si les termes paraissent un peu exagérés, il semble bien que le pays connaisse cet été un mouvement sans précédent. Alors que ce dernier pouvait paraître entrer dans une phase de ralentissement et de radicalisation (comme je l’ai exprimé dans mon article Mouvement des tentes : Pourquoi je ne dresserai pas de tente), ce samedi 6 août au soir a changé la donne. Pas de débordement anarchiste ou gauchiste mais au contraire un élargissement des manifestations à presque tous les courants de la société venus crier leur ras-le-bol de la vie chère ! Plus chère qu’en Europe et aux Etats-Unis, pour des salaires bien inférieurs (voir Le blog-notes du 23 juin 2011). Commencé avec le boycott des produits laitiers (voir Le blog-notes du 21 juin 2011), puis la « révolte de l’huile d’olive » (Le blog-notes du 7 juillet 2011), et enfin « Le mouvement des tentes  », on peut parler cette fois de véritable révolte sociale des classes moyennes.

Et tout cela dans la bonne humeur. Samedi soir Shlomo Artzi et Rita ont chanté à Tel Aviv tandis que le groupe Ethnix et Mosh Ben Ari chantaient à Jérusalem, en accompagnement de la manifestation. Ce ne sont pas tous les politiques qui étaient présents, mais tous les people. Les politiques au contraire, craignant d’orienter le mouvement d’un côté ou d’un autre, se sont faits discrets. Pour tout dire, on dansait, on chantait, on rigolait, c’était une véritable fête géante, comme un festival ! Presque tous les people ont dit un petit mot à la télévision, les deux grandes chaînes israéliennes Aroutz 10 et Aroutz 2 ont interrompu leur programme pour diffuser les manifestations (seule Aroutz 2 l’avait fait la semaine dernière). Les protestations se sont également moins dirigées contre la personne de Netanyahou mais plutôt contre l’inégalité sociale de ces 20 dernières années et, en fait, d’une certaine façon, contre les résultats du néo-libéralisme, pratiqué aussi bien par la gauche que par la droite, par le Likoud, Kadima et par le parti travailliste aujourd’hui en décrépitude. Un libéralisme économique qui a placé Israël sur une courbe ascendante en terme de croissance depuis plusieurs années, mais qui a semble-t-il accru les inégalités, ou en tout cas rendu les fins de mois très difficiles pour beaucoup d’Israéliens.

Dans la soirée l’annonce de la baisse de la note économique des Etats-Unis a provoqué une réunion d’urgence du ministre des finances, — ministre mis en cause par les manifestants —, qui craignait une chute de la bourse de Tel Aviv. Les commentateurs politiques ont globalement estimé qu’il s’agissait d’une diversion pour atténuer le mouvement.

Mais ces mêmes observateurs et commentateurs politiques ne se sont néanmoins pas mis d’accord sur la tenue que doit prendre le mouvement face au gouvernement. Faut-il poursuivre dans la direction d’une révolte générale qui demande un « changement total du système » — dans l’éducation, la santé, les impôts, l’immobilier — ou se focaliser sur 3-4 exigences précises à présenter au gouvernement Netanyahou ?

Des réformes sont nécessaires mais les questions sont encore nombreuses.

La comparaison avec Woodstock n’est-elle pas … trop bonne ? Quel fut réellement le résultat des révoltes des années 60 ? Ne se sont-elles pas, à terme, limitées au plan culturel ? Ce résultat est-il souhaitable ? Comment la révolte sociale peut-elle se traduite sur le plan politique ? La situation se limite-t-elle à Israël, ou bien y’a-t-il un problème plus large ? Est-il soluble ? La révolte ne vient-elle pas trop tôt, ou trop tard ? Qu’en est-il donc de la redistribution sociale et que peut-il en être ?

Tous ont parlé d’un profond changement. Mais lequel ? Et comment ?

Des questions qui restent encore sans réponse.

A suivre…

Reproduction autorisée avec les mentions suivantes et le lien vers cet article : 

© Misha Uzan pour mishauzan.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • ELCHETORIX 8 août 2011 14:23

    Ce qui se passe en israèl ou plutôt en PALESTINE occupée n’est que de l’esbrouffe pour dissimuler les vraies raisons des « révoltes » en SYRIE !
    La vraie raison de ce tohut-bohut chez ASSAD c’est d’implanter un gouvernement pro US ( Empire ) et donc de mieux protéger l’occupant sioniste de cette grande PALESTINE historique .
    Voir le site  : www.mondialisation.ca
    RA .


    • LE CHAT LE CHAT 8 août 2011 16:10

      ça existe , le rock kasher ? smiley


      • wesson wesson 8 août 2011 17:44

        Woodstock Israélien, mouais, bon, ça va pas jusqu’à vouloir une paix durable et surtout juste avec les palestiniens ...

        Prévenez-moi lorsque nos gentils manifestants iront soutenir les affamés de Gaza.


        • Mr-J 8 août 2011 18:16

          Bravo pour cet article, et bravo au peuple israélien qui montre ici tout le bon sens dont il est capable.


          Je suis réellement impressionné et j’ai vraiment un bon pressentiment par rapport à cette manifestation populaire, puisse cela en faire profiter les martyrs palestiniens.

          Le monde change la France est à la traîne :p.

          • OMAR 8 août 2011 19:08

            Omar33

            Salut Misha :"« Le peuple exige de la Justice sociale » ..

            Quand est-ce que ce peuple exigera aussi la Paix ?


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 août 2011 20:36

              Sympa, cet article, merci à l’auteur.

              En effet, d’après les échos que j’en ai c’est une vraie fête en Israël. La contestation rassemble sous le beau drapeau bleu et blanc toutes sortes de gens, religieux, laïcs, jeunes et vieux, droite et gauche, tous horizons, toutes origines, sous l’oeil héberlué des touristes français peu habitués à de tels épanchements où règnent toutes les libertés dans le respect le plus total d’autrui.
              Elle est aussi sérieuse et posée que civique et festive.

              Et si Luc Rosenzweig a fait remarquer qu’à l’origine il s’agissait d’une révolte « des inclus », jeunes des classes moyennes telaviviennes, la contestation a en effet gagné tous les secteurs de la société. Les partis du centre tentent de récupérer, mais pour l’instant les événements ne donnent pas l’impression qu’une récupération politique soit envisageable, mais plutôt et peut-être la formation d’un nouveau mouvement politique.

              (Je conseillerai à Wesson de faire comme une amie, d’aller au point de passage de Kerem Shalom compter les milliers de tonnes de denrées alimentaires qui transitent quotidiennement d’Israël vers Gaza. Sinon, je tiens quelques vidéos et photos à sa disposition.)


              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 août 2011 23:44

                Pas de bol, y’a des Arabes, oh la la, et y’a même des Africains, oh la la la la, et même que tous ne sont pas Juifs, oh la la la la la la.

                Ca mériterait bien une petite répression syrienne, avec l’aide des milices hezbollalis et des Pasdarans iraniens, hein.


              • Tall 9 août 2011 12:41

                Salut Cosmic smiley

                J’ai vu que tu écrivais chez G.
                T’es bien là-bas ?

              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 août 2011 16:33

                Salut Tall, oui merci, c’est une crème d’homme smiley
                (Et pour d’autres commentaires privés, tu sais où me joindre. Les fichistes sont toujours parmi nous smiley )


              • Tall 9 août 2011 17:12

                chais bien ... t’en fais pas ... a +  smiley


              • Mr-J 8 août 2011 21:39

                T’as vu Omar y’a deux idiots qui aiment pas ce qu’ont pensent , mais qui sont pas capable de parler ! Ahah.


                • Mr-J 8 août 2011 21:42

                  J’avais pas vu votre message Cosmis Dancer, ça m’apprendra à actualiser ma page internet.


                • Mr-J 8 août 2011 21:43

                  Idem pour Cosmic Dancer, ça m’apprendra à actualiser ma page internet.


                • Mr-J 8 août 2011 21:45

                  Et là je viens d’apprendre la patience ! Promis j’arrête la polution visuelle.


                  • Misha Uzan Misha Uzan 8 août 2011 23:12

                    Décidément les commentaires sur ce site ne changent pas.
                    L’anti-israélisme n’a pas de limite.
                    On ne peut pas parler d’Israël sans qu’on nous sorte des idioties sur la guerre et des prétendus massacres, même quand on parle d’autre chose.
                    Vous devriez lire la façon dont le juge Goldstone est revenu sur son rapport et la façon dont il a dénoncé le parti pris israélien dans les instances de l’ONU.

                    Je me souviens à Jénine, à Ramallah, à Gaza, les anti-israéliens criaient tout de suite au massacre. Et pourtant, de massacre, il n’y a jamais eu, on le sait aujourd’hui de façon certaine. Mais ça on préfère ne pas le voir. Eh oui, n’en déplaise aux démagogues anti-israéliens (qui sont apparemment nombreux sur Agora vox), Israël a la plus grande retenue du monde, et l’armée la plus morale du monde. Leurs ennemis en revanche, sont peut-être les pires du monde, vu leurs méthodes.
                    Par contre on n’entend pas ces anti-israéliens sur la Syrie par exemple ... forcément, là-bas ça massacre vraiment.

                    http://mishauzan.com


                    • boris boris 8 août 2011 23:38

                      C’est ça oui et la marmotte....


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 août 2011 23:41

                      C’est ainsi, ici. L’information, on n’aime pas.
                      Je comprends votre sentiment d’horreur. Ils répètent comme des mantras leurs mots magiques contre Israël, quand c’est pas contre les Juifs (nul n’est plus antisémite de nos jours, vous savez...).
                      Et si vous aviez lu les fils d’articles entre 2007 et 2009...

                      D’ailleurs, il est à noter que leurs salades ne font plus recette. Auparavant, vous en auriez eu des centaines sur le dos à hurler hystériquement aux massacres imaginaires, au génocide fantasmé, au vol d’organes, au peuple affamé, bref, tous les poncifs.

                      Jénine ? Gaza ? Ils ne lisent pas les journalistes de terrain. Faut dire, ils sont presque tous anglophones...


                    • Misha Uzan Misha Uzan 9 août 2011 00:35

                      Vous m’avez l’air un peu plus au courant Cosmic Dancer.
                      Je vous invite sur mon blog, vous devriez vous y plaire, apprendre des choses, vous mêlez aux discussions qui font avancer, sans haine ou idioties.
                      Cordialement.


                    • wesson wesson 9 août 2011 10:00

                      "Israël a la plus grande retenue du monde, et l’armée la plus morale du monde. Leurs ennemis en revanche, sont peut-être les pires du monde, vu leurs méthodes.« 

                      Et voilà, rien que cette sortie là suffit à décrédibiliser totalement votre propos, et l’ensemble de l’article !
                      On sait on sait, vous êtes le peuple élu et que des gentils, et ceux contre qui vous vous battez ne sont que des chiens qui ne méritent pas de vivre !!!

                      Alors, c’est quoi les méthodes »les pires du monde« de vos ennemis ?

                      Le terrorisme de l’irgoun est-il plus »sympa" que celui du hamas ?

                      Deir Yassin, c’était pas un massacre ?


                    • Misha Uzan Misha Uzan 9 août 2011 10:33

                      Je l’attendais celle-là.
                      Tout d’un coup vous avez oublié Jénine, Ramallah, Gaza ... pour vous retranchez sur Dir Yassin, votre dernier argument.
                      Vous voulez absolument prouver que les Israéliens sont des méchants pour vous rassurer.
                      Quand bien même, ça le serait, citez-moi une armée au monde qui n’a jamais eu de problème ?
                      Mais pour le coup c’est raté. Lisez Begin sur Dir Yassin, vous en aurez une autre vision, lisez Paul Giniewski aussi. Il y a un débat, contestation, mais vous penchez toujours du côté du massacre d’abord. Parce que vous voulez y voir un massacre. En outre Dir Yassin ça n’était pas Tsahal. Et que je sache, le Hamas ne prévient pas par haut-parleur avant d’envoyer des roquettes sur le sud d’Israël, l’Irgoun a prévenu par hauts parleurs avant de rentrer dans Dir Yassin.
                      Enfin, oui, dire que Tsahal est l’armée la plus morale du monde ne décrédite rien, c’est prouvé. Relisez Goldstone ou d’autres diplomates. ’’Israël a fait pour son ennemi ce qu’aucune autre armée dans le monde n’a jamais fait’’. En bien.

                      Mais ça vous refusez de le voir, justement parce que vous nous sortez les idioties de ’’peuple élu’’, c’est vous qui l’avez dit, c’est ça qui vous dérange. En fait vous ne savez même pas ce que cette expression veut dire, ’’peuple élu’’ n’est pas ’’peuple supérieur’’, au contraire je dirais même. Mais vous ne comprenez rien à la tradition juive et vous faites des analyses aussi fines que Dieudonné.

                      Si vous aviez lu d’autres articles que j’ai écrit (sur mon blog oui !), vous auriez vu que je ne crie pas qu’Israël est le meilleur, etc. Je critique chaque problème à chaque fois qu’il y en a. Et les Israéliens font de même, c’est pour ça qu’il y a ce ’’woodstock’’, parce que niveau inégalités, la société israélienne a de très mauvais points.

                      Mais tout ça, ça ne vous intéresse pas. D’ailleurs je me demande bien qui est ce ’’vous’’ à qui vous vous adressez, et qui accompagne votre utilisation du terme ’’peuple élu’’. Jusqu’à présent vous n’étiez que stupidement anti-israélien, je crois que cette fois vous avez dévié, et vous savez vers quoi. Pas la peine que je le dise.


                    • wesson wesson 9 août 2011 12:12

                      « Vous voulez absolument prouver que les Israéliens sont des méchants pour vous rassurer. »

                      Pas du tout. D’une part, les Israéliens ne sont ni plus ni moins méchant que les autres, et d’autre part, je voit pas en quoi ça me rassurerai qu’il le soit, bien au contraire.

                      Par contre, ce que VOUS essayer de faire, c’est de vous rassurer vous même sur la prétendue éthique de votre armée. Une armée qui livre des guerres d’expansionnisme et qui se complait dans l’occupation ne saurait être éthique. Votre armée fait des milliers de morts et de blessés, sur une population pratiquement désarmée et affamée. Il ne s’agit d’ailleurs pas de guerre, il s’agit juste d’un camp de concentration moderne. Finissez-en avec ça et vous pourrez donner des leçons de démocratie au monde entier. En attendant, et tant que vous persisterez dans la voie que votre gouvernement suit actuellement, permettez moi de considérer le mouvement que vous mentionnez comme nul et non avenu.


                    • kaisersam 9 août 2011 13:21

                      « Enfin, oui, dire que Tsahal est l’armée la plus morale du monde ne décrédite rien, c’est prouvé. Relisez Goldstone ou d’autres diplomates. ’’Israël a fait pour son ennemi ce qu’aucune autre armée dans le monde n’a jamais fait’’. En bien. »


                      Non dire cela ne décrédite en effet rien du tout si ce n’est votre propre personne a moins que vous ne vous considériez comme rien du tout...
                      La morale peut être relative : Hilter voyait une morale dans son combat et il aurait tenu les même propos que vous

                      un point GODWIN pour moi ! et un !

                      En tout cas vous m’avez bien fait rire...

                    • Ouallonsnous ? 10 août 2011 00:42

                      Tout à fait Wesson, maisvous oubliez que l’illégitime entité sioniste ne s’est jamais reconnue d’obligations internationales et encore moins de morale ou d’obligations d’humanité !

                      C’est bien là, la preuve que même en leur for intérieur si tant est qu’ils en aient, ces voyous ne croient même pas en leur prétendu état !


                    • teddy-bear teddy-bear 14 août 2011 16:25

                      A chaque événement qui touche le conflit palestino-israélien, ont voit fleurir sue les sites d’actualités, des commentaires pro sionistes. Lesquels par mauvaise foi ou par ignorance, datent le début de cette situation à 1967 ou au 4 mai 1948, date de l’auto-proclamation de l’Etat juif d’Israël. En réalité, c’est avec la volonté de Herzl et la déclaration Balfour de créer une colonie structurée qui se muera donc en Etat sur une terre musulmane, que débute ce différend sanglant. L’idée farfelue d’envahir la Palestine ottomane peu à peu, avait pourtant été dénoncée dès son émission par nombres de politiques internationaux. En effet l’arrivée dans cette région paisible (dont se sont emparé les pays colonialistes en l’occurrence l’Angleterre) d’une communauté d’individus liés seulement par le judaïsme n’a jamais été acceptée par les autochtones. Des premières émeutes éclatèrent dès 1920, 1929 et 1930 et ce bien avant le massacre des juifs européens, par les nazis.

                      Le sionisme politique ou religieux, débouchera sur un conflit sans fin qui ne peut trouver de solution, sinon de s’enfoncer dans une politique d’apartheid inévitable et qui durant des années assurent à ses concitoyens un avenir incertain. Je cite Moshe Dayan qui en 1967, déclara : " Nous sommes venus dans un pays habité et nous y construisons un Etat juif. Les Arabes n’accepteront pas notre entreprise. Nous sommes condamnés à un état de belligérance perpétuelle. Nous sommes un corps étranger transplanté dans cette région que les autres organes repoussent. " Nos pro-sionistes seraient-ils plus Royalistes que le roi ?

                      La reconnaissance internationale de cet Etat est erreur historique soutenue par les occidentaux et sous la pression économique des USA ,qui met en porte-à-faux Israël, qui ne peux que rejeter toutes les résolutions de l’ONU et à commettre des tueries pour sa survie ou son extension, (Dei Yassine et Chantourna, jusqu’à Gaza) Ne nous voilons pas la face, il y a un agresseur et un agressé et seul le différentiel démographique tracera dans l’Histoire le chemin de la Palestine israélienne et arabe en une binationalité et pour plus tard, réunie en une seule nation. La sagesse doit reprendre son droit.


                    • teddy-bear teddy-bear 14 août 2011 19:19

                      De lire votre commentaire je devine une volonté de trouver les bons arguments pour justifier les exactions de l’armée israélienne, de la Haganah ou de ses milices en parlant de Deir Dassin.

                      Meï Païl, ancien colonel ; apportera plus tard son témoignage suivant dans le quotidien Yediot Aharont : " Vers midi, la bataille était terminée et les coups de feu avaient cessé. Bien que le calme régnât, le village ne s’était pas encore rendu. Les hommes de l’Irgoun et du Lehi sortirent de leurs cachettes et commencèrent à nettoyer les maisons. Ils tiraient sur tous ceux qu’ils voyaient, y compris les femmes et les enfants ; les commandants n’essayèrent pas d’arrêter le massacre (...). J’implorais le commandant d’ordonner à ses hommes de cesser le feu, mais en vain. Au même moment, 25 Arabes avaient été chargés dans un camion (...) on les emmena à la carrière entre Deir Yassine et Givat Shaul, et ils furent assassinés de sang-froid (...)”. Il y avait 400 personnes dans le village, une cinquantaine d’entre-elles se sont enfuies, trois ont survécu, les autres assassinés. Une équipe de nettoyage composée de jeunes gens, filles et garçons, finissait le travail. Les faits sont rapportés par le délégué de la Croix-Rouge Internationale à Jérusalem.

                      Il s’agissait bien d’un massacre et le rapport de Bégin un enfumage. Il considère comme une victoire l’assassinat de civils, même prévenus par haut-parleur qui étaient aux champs ! On ne peut en dire autant des tueries de Tantoura et de Qibya qu’il faut bien appeler terrorisme d’Etat.

                      Certes toutes les armées du monde commettent ce genre de crimes, que vous appelez problème, ce qui n’excuse rien, mais continuer de nommer Tsahal, une armée ’ la plus morale du monde et qui rase à l’aveuglette Gaza ne méritent pas ce terme. Enfin n’utilisez pas le mot antisémite, même allusivement, cela est déplacé, inutile et injurieux, un argument désespéré.


                    • Misha Uzan Misha Uzan 15 août 2011 23:52

                      Alors tout se compte au nombre de morts ?

                      Excusez-moi, j’ai voulu introduire dans ma réflexion la démographie, les armes, les terroristes, les armées régulières, les boucliers civils, les enseignements à l’armée, à l’école, et à l’AP. Mais aussi la façon dont est constitué une société, le discours de tous les jours, les mentalités, la culture, plein d’autres choses.

                      Que suis-je bête, j’aurais mieux fait de prendre un papier et de compter des morts. Si Israël avait eu plus de mort, ç’aurait été plus moral pour vous ... shoaïsme quand tu nous tiens.
                      Mais pourquoi ai-je voulu introduire de l’intelligence, j’aurais mieux fait d’être con.
                      Pauvres Allemands quand j’y pense, tous ces morts pendant la seconde guerre mondiale, vraiment les pauvres.


                    • Misha Uzan Misha Uzan 16 août 2011 13:54

                      Désolé Wesson si vous ne comprenez pas les composantes philosophiques et anthropologiques du conflit qui touche à Israël. C’est peut-être pour ça que vous ne comprenez pas grand chose.

                      Quant à moi je ne me rassure pas, non, non. Je connais trop les difficultés auxquelles sont confrontées les soldats de Tsahal. Certains parlaient de journalisme, justement c’est trop facile de dénoncer la guerre, les soldats, les morts. Malheureusement il n’y a pas de guerre sans mort et il est difficile d’être soldat lorsque vous êtes face à des ennemis qui utilisent des enfants comme boucliers humains, lorsque des gosses vous envoient des pierres, et qu’évidemment vous ne pouvez pas répondre, etc, etc. Ce serait marrant de vous y voir Wesson. (Ah, et au fait, on est affamé en Afrique de l’est peut-être, pas à Gaza, faut arrêter de nous la faire celle-là. Avec les milliards de marchandises envoyées tous les jours dis-donc)

                      Sinon les bavures existent, comme partout, les accidents aussi, les dommages collatéraux (eh oui c’est la guerre, on est pas au parc d’attraction), en Afghanistan, en Irak, en Lybie, en Afrique, en Asie, partout, mais une armée est disciplinée, suit les ordres de ces commandants, etc. Tsahal mène beaucoup d’enquêtes, grâce à vous d’ailleurs, les idiots utiles qui crachent sur Israël mais qui se désintéressent des autres conflits dans le monde. Et voilà ce qui en fait « l’armée la plus morale du monde ». Le terme n’est pas de moi, je ne me permettrais pas. Il émane de diplomates qui ont bien suivi les enquêtes menées, notamment sur Plomb durci. A chaque fois vous criez au massacre, et finalement, ben non ! C’est con hein, vous n’en avez pas marre ?

                      Goldstone lui-même, après avoir condamné le Hamas et Israël sur le même plan, est revenu sur son propre rapport. Il a expliqué pourquoi. Les documents à sa disposition étaient faux ou biaisés, par les organisations, dont beaucoup étaient israéliennes. Eh oui Israël aussi, a ses idiots utiles, tout comme Agora vox. Mais finalement, une fois réunis surffisamment de documents, une fois le travail vraiment fait, il a dû avouer la vérité : que Tsahal fait tout pour éviter les dommages collatéraux, mais ça n’est pas facile. C’est la difficulté de la guerre, dans le vrai monde, pas dans les bisounours. Goldstone a dénoncé le parti pris anti-israélien des instances de l’ONU. Il a fait son idiot, lui aussi, un temps, et puis a fini par comprendre. C’est arrivé à beaucoup de monde on le sait.

                      C’est pour ça qu’on ne comprend pas bien cette obsession contre Israël et le silence régnant sur d’autres guerres, d’autres pays, d’autres armées. Curieux, encore une fois.

                      Allez, je vais m’arrêter là, je crois que j’ai suffisamment perdu mon temps.
                      Je rappelle d’ailleurs que l’article ne portait pas sur le conflit israélo-arabe, mais comme vous l’avez dit Wesson, tant que durera ce conflit, vous considérerez comme ’’nul et non avenu’’ le mouvement dont je parle.

                      Dans ce cas, je m’abstiendrai donc de parler d’aucun sujet. Je ne parlerai que des guerres et des occupations dans le monde. Le problème quand même, c’est, où ça commence ? Parce qu’il semble que vous privilégiez certaines ’’occupations" sur d’autres. Mais tout est colonisation.
                      Dois-je parler de la Corse ? De la Bretagne ? Du Tibet ? De la Kabylie ? Ou même plus généralement des colonisations au sens large ... on pourrait citer à peu près tous les pays du monde. Ah oui mais alors je refais l’histoire du monde. Un peu de relativisme Wesson, un peu de recul. Et comme on n’en finira jamais ... eh bien on ne peut parler de rien.

                      Merci Wesson, on est content, grâce à vous nous avons résolu tous nos débats, on n’en parle pas tant qu’il existera des guerres, des occupations, des colonisations ... on n’en parlera donc jamais puisque l’histoire du monde c’est ça.

                      Merci Wesson, avec vous la société va aller loin.

                      P.S. : Si vous ne comprenez pas les termes ou les notions que j’utilise, je vous invite à lire mes articles officiels, académiques. Sinon, je ne sais pas, à étudier.


                    • Sat is Fay 9 août 2011 01:38

                      Rien à voir avec un Woodstock, on a promis à ces gens le paradis tout en virant les palestiniens à coup d’ pompes dans l’ cul, résultat c’est comme partout, rien d’ mystique, c’est pas plus sacré qu’ailleurs, même libéralisme, même misère, même velléité guerrière, la terre Sainte, on dirait plutôt la terre ceinte.


                      • OMAR 9 août 2011 01:43

                        Omar 33

                        Misha,SVP, quand Comic Dancer sera sur votre bloc, profitez de l’occasion, initiez-la à la Alya et faites-lui un tour dans les usines de fabrication de bombes au phosphore....


                        • Tiberius Tiberius 9 août 2011 18:21

                          @ OMAR

                          Je sais Omar, vous n’aimez ni les Antillais (parce qu’ils pratiquent le vaudou) ni les Juifs (parce qu’ils sont sionistes).

                          Mais cela ne vous empêche pas de dénoncer l’islamophobie, comme si vous aviez la moindre légitimité pour nous donner des leçons de tolérance...

                          Incroyable !


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 9 août 2011 05:35

                          excellente nouvelle MU,

                          la musique adoucit les mœurs et la vie appartient avant tout aux plus jeunes, ceux là même qui ont entrainé la fin de la guerre au Vietnam, qui dominent en nombre et en énergie les cartels de vieux cons usés et fatigués dont la seule force est un parapluie dans le cul et le tampon de militaire autour aujourd’hui à moitié refuzniks.

                          Les temps ont changés, la paix l’emportera sur le plomb fondu et sur la friction nucléaire, il faut tourner la page, http://www.wat.tv/audio/claude-nougaro-il-faut-tourner-du9m_2f1mv_.html mettez ça à fond et merci WR.


                          • SamAgora95 SAMAGORA95 9 août 2011 11:57

                            Il faut faire preuve d’une grande mauvaise foi pour nier qu’Israël à travers sa diaspora a une influence immense sur les pays occidentaux et même arabes et de fait possède le gouvernail du monde.


                            Le problème avec un tel pouvoir, c’est qu’on a vite fait d’attraper la grosse tête, et quand une grosse tête devient paranoïaque elle emporte toute la planète dans son délire.

                            Etant donné le pouvoir de ce pays, si ses intentions étaient vertueuses nous aurions une société humaine en meilleurs état ou régnerait la justice et la morale, a la place nous avons des guerres inutiles (Irak, Afghanistan, Libye etc..), un système financier complètement pourri, et des démocraties corrompues.

                            L’énergie de plusieurs milliard d’être humains, détournée pour le profit d’un seul pays, vous trouvez ça juste ?

                            Si le peuple Israël est intelligent et pacifique, il serait tant pour lui de nous en faire la démonstration. Commencez donc par virer tout ces sionistes qui gangrènent le peuple israélien, qui mérite certainement mieux que cette bande de fanatique.

                            En passant, en regardant les films hollywoodiens vous aurez forcément une vision caricaturale du monde, les gentils (habillés de blanc) et les méchants (habillés de noir avec une barbe mal rasée).







                             





                            • Ouallonsnous ? 10 août 2011 01:04

                              A SAMAGORA95 « Si le peuple Israël est intelligent et pacifique, il serait tant pour lui de nous en faire la démonstration. Commencez donc par virer tout ces sionistes qui gangrènent le peuple israélien, qui mérite certainement mieux que cette bande de fanatique »

                              Pas mal vu, mais ce ne seras efficace et suffisant que lorsque le peuple palestinien véritable sera réuni dans une seule République de Palestine laîque et solidaire.
                               
                              Cela sous entend effectivement la disparition de tous les sionistes qui infestent cette terre, c’est à dire lorsque cette métastase de l’Empire anglo-américain qui se nomme Israél, se sera dissoute dans la grande Palestine !

                              A ce moment le Monde retrouvera la Paix, car cela signifiera aussi que la nuisance de l’Empire aura été neutralisée et maitrisée !


                            • Ouallonsnous ? 10 août 2011 10:44

                              Curieux que ce commentaire qui était à +1 soit revenu à 0 sans vote négatif !

                              Vous controlez encore quelque chose, face aux trolls, manipulateurs et tricheurs de toutes obédiences, les modérateurs sur Avox ?


                            • sparte sparte 14 août 2011 16:49

                              Israël à travers sa diaspora a une influence immense sur les pays occidentaux et même arabes et de fait possède le gouvernail du monde.

                              pourquoi ne pas dire directement que Rothschild et cnie dirige le monde par ses institutions privées que sont : GOLDERBERG, TRILATERAL, CFR et par son bras armée qu’est devenue l’armée des EUA ?

                              d’ailleurs ces indignés ( MDR ) ont fait la teuf bd de Rothschild !

                              rien à voir avec Woodstock dont le slogan fut : « MAKE PEACE NOT WAR »
                              et où un noir joua avec sa guitare électrique l’hymne des EUA avec ses dents !

                              Enfin c’est une façon de faire oublier que Gazza est une réserve où les gens vivent comme des rats, qu’on assassine à coup de bombes à uranium appauvri, qui arrachent les yeux et les tympans de leurs orbites.

                              Vous avez gagné un prix accessoire de l’ A D L ...

                               


                            • Misha Uzan Misha Uzan 16 août 2011 00:01

                              Curieux que le commentaire de Où allons-nous ne fasse pas au moins l’objet de dégoût...
                              Même les marxistes les plus virulents se retenaient d’écrire de telles choses, l’appel au génocide, ça ne se fait plus, on ne vous a pas dit ?


                            • Vent d'est Vent d’est 9 août 2011 12:38

                              Le peuple israélien est un peuple parmi tant d’autres sur terre, et celui-ci, comme de nombreux peuples, en a marre qu’on le presse comme un citron. Celui-ci veut très certainement plus de justice sociale et plus de paix, faut les soutenir, comme tout autre peuples du monde e révoltant contre l’oligarchie ultra libérale, contrairement à ce que préconise les antisionistes et les pro-palestiniens primaires qui excellent dans l’art de se victimiser.


                              • SamAgora95 SAMAGORA95 9 août 2011 13:21

                                Pressés comme des citrons ! vous voulez parler des Palestiniens ?

                                L’art de se victimiser ! vous voulez parler des des Israéliens ?

                                Je dits simplement que plus que tout autre peuple, ils ont le pouvoir de changer la situation, je parle notamment de leurs dirigeants (Politique, Média, Finance) de tous les pays.



                              • sparte sparte 14 août 2011 16:57

                                C’est plutôt nous les citrons et lui le presse citrons ...


                              • zgrouik zgrouik 9 août 2011 12:39

                                @ l’auteur,

                                De plutôt contre pour des raisons très pragmatiques, à ni pour ni contre, voire plutôt pour ; vous changez en suivant l’évolution de ce mouvement vers une révolte sociale des classes moyennes visant à faire plier l’Etat qui dénature l’économie ... on a compris.
                                Journaliste et en même temps citoyen impliqué sachant changer d’avis malgré vos contingences immobilières, c’est bien.
                                Encore mieux si la nuance s’appliquait à vos propos sur l’armée et donc l’Etat justement. Car là ça se gâte !
                                Objectivité (à minima), sens critique, ?! chez vous et pour les autres : là, ça fait pschittt !

                                Au fait, on peut être contre des conneries faites par l’Etat Israël sans être anti-juif , anti-Israël, ou ce que vous voulez ; ça n’est pas le (mon) but.

                                Mais quand vous endossez in primo la tenue de victime juif/israëlien face à vos contradicteurs, vous fertilisez ce terreau.
                                Et qd vous sortez les parapluies du genre « les vrais massacres c’était eux et pas ici,... » « l’armée la plus morale... » etc... vous vous disqualifiez en tant que journaliste, quoi que vous justifiez.
                                Qd on vous attaque sur certains sujets, vous devriez vous défendre en tant que...journaliste... étonnament !

                                Le meilleur prisme pour légitimer à postériori une action, militaire ou autre, n’est pas celui d’un politique, fût-ce Begin, mais plutôt celui du ressenti des peuples (Israël et autour). Tiens, justement les mêmes peuples qui manifestent à Tel Aviv et ailleurs en ce moment...

                                Comme vous dîtes, vous critiquez le « système » dans vos articles...mais ça sent encore trop la théorie.
                                On voit que vous êtes en pleine dualité et contradiction. Toutes ces questions en fin d’article.
                                Vous marchez encore encore en équilibre sur ce mur et ne pourrez donc finir que par tomber d’un côté ou de l’autre.

                                Peut-être qu’en descendre pour aider ceux qui commencent à le démolir.... Etre dans l’action plutôt que dans le verbe... ?

                                Passé le temps du questionnement, du philosophe et ses réponses, vient celui du choix et de l’action.

                                Bon Woodstock ! Cordialement,
                                Zk

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès