Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Une association d’ex-soldats de Tsahal interdite de témoignage dans (...)

Une association d’ex-soldats de Tsahal interdite de témoignage dans les écoles par le ministre de l’Education : qui est Naftali Bennett ?

Le ministre israélien de l'Education, Naftali Bennett, a interdit à une association pacifiste d'anciens soldats de Tsahal, Breaking the Silence, de venir témoigner dans les écoles. Son ministère a ensuite exclu des programmes l'étude d'un roman israélien narrant l'idylle entre un Palestinien et une Israélienne. Qui est Naftali Bennett ? Qu'incarne-t-il dans l'opinion publique israélienne ?

Une brève parue sur le site du Nouvel Obs le 15 décembre 2015 a rapporté la décision du ministre israélien de l'Education, Naftali Bennett, d'interdire à une association pacifiste d'anciens soldats de Tsahal de venir témoigner dans les écoles. Je la restitue ici dans son intégralité. Dans une deuxième partie, un point sur Naftali Bennett, le Foyer juif, et l'extrême-droite israélienne.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/14319-israel-ministre-israelien-education-interdit.html

Naftali Bennett a ordonné qu'il ne soit plus possible que « les organisations qui incitent [à la provocation] contre les soldats israéliens, comme Breaking the Silence (Briser le silence) » d'avoir des activités au sein du système éducatif, selon un communiqué de ses services. « Les actions de Breaking the Silence font du tort à Israël, leur but étant de blesser leurs frères (soldats) qui nous protègent », précise le communiqué. « Les mensonges et les provocations ne seront pas acceptés dans nos écoles », a ajouté le chef du parti nationaliste religieux Foyer juif.

Breaking the Silence est une association pacifiste d'anciens militaires qui témoignent et documentent des violations des droits des Palestiniens dont ils ont été témoins ou auxquelles ils ont pris part sous l'uniforme de l'armée israélienne.

Cette association fait partie des ONG visées par un projet de loi de la ministre de la Justice Ayelet Shaked, membre du même parti que Naftali Bennett, qui veut imposer des mesures contraignantes à celles d'entre elles qui reçoivent de l'argent de gouvernements étrangers. « Les Israéliens ont le droit de savoir qui est derrière » ces organisations, avait affirmé la ministre en novembre.

 

Un article du journaliste Haggai Matar paru sur le site +972 Magazine (d'après l'indicatif téléphonique à composer pour appeler en Israël) intitulé « Pourquoi tant d'Israéliens détestent Breaking the Silence » rappelle pourtant que les témoignages écrits et vidéos des soldats ont été soumis au contrôle du Censeur de l'Armée de défense d'Israël (IDF, Israel Defence Forces) avant publication.

Pour en savoir plus : http://eleonoredv.over-blog.com/2015/12/pourquoi-tant-d-israeliens-detestent-ils-l-ong-breaking-the-silence.html#ob

Qui est Naftali Bennett ?

Naftali Bennett est un millionnaire et homme politique israélien. Il cumule actuellement deux portefeuilles dans le gouvernement Netanyahou IV ; il est ministre de l'Education et ministre de la Diaspora depuis le 14 mai 2015. [A souligner : le 14 mai est le jour anniversaire de la Déclaration d'Indépendance d'Israël, par David Ben Gourion, en 1948.] Le quadragénaire s'était fait remarquer pour avoir déclaré en juillet 2013 « J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie. Et il n'y a aucun problème avec ça », lors d'une réunion retranscrite par le quotidien Yedioth Ahronoth.

Après avoir été compagnon de route de Benyamin Netanyahou au Likoud, Bennett rejoint le Foyer juif en 2012, et en devient le président la même année. Le Foyer juif (HaBayit HaYehudi) est un parti nationaliste religieux, néosioniste, classé à l'extrême-droite sur l'échiquier politique. Ce parti est largement investi dans les questions touchant à l'éducation (notamment sur l'enseignement religieux), la protection de l'identité juive et le refus de céder ce qu'il nomme les « territoires contestés » (les Territoires palestiniens occupés). Il est farouchement opposé à l'immigration clandestine mais très favorable à l'immigration juive. Ce parti est représenté à la Knesset (8 députés sur 120).

Par ailleurs, Naftali Bennett dirige avec Ayelet Shaked, ministre de la Justice, une formation politique non représentée à la Knesset, Mon Israël, fondée en 2010. Le parti, qui se décrit comme un « mouvement pour l'activité sioniste » est très actif sur Internet et les réseaux sociaux, où il traque les « dérives anti-sionistes » et les points de vue qu'il juge trop pro-palestiniens ou trop à gauche.

Lundi 28 décembre 2015, le ministre de l'Education a déclaré qu'Israël devait annexer la Cisjordanie. Lors de la réunion d’une commission pour le territoire à la Knesset, il a affirmé : « Le temps est venu de dire qu’Israël est à nous ». Selon lui, il est temps de « passer d’une défense stratégique à un processus de lancement de la mise en œuvre de la souveraineté israélienne sur les territoires sous contrôle israélien en Judée et en Samarie ».

Le ministère de l'Education a également décidé d'exclure des programmes l'étude du roman de l'auteure Dorit Rabinyan qui évoque l'histoire d'amour nouée entre un artiste palestinien et une traductrice israélienne. Faisant fi des recommandations d’un comité de professeurs et d’universitaires, le ministère a invoqué la crainte que ce livre ne soit considéré comme un « encouragement aux unions entre juifs et non-juifs », qui menacent « le maintien de l’identité » juive, principe au coeur du programme du Foyer juif.
 
Voir également :http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/01/01/un-roman-d-amour-entre-une-israelienne-et-un-palestinien-banni-des-programmes-scolaires_4840769_3218.html

Bennett est régulièrement épinglé par la presse israélienne de gauche, comme le quotidien Haaretz. Le journaliste Or Kashti estimait dans une récente tribune que « le message de Bennett, c'est que les vétérans ne sont bons qu'à être de la chair à canon. » http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.692042


Moyenne des avis sur cet article :  2.84/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Pomme de Reinette 4 janvier 09:20

    Tout à fait normal et logique.
    Aucun pays en guerre n’accepterait qu’une soit-disante association, financée par des pays étrangers et des organisations hostiles qui financent le terrorisme et le meurtre de ses citoyens, viennent en plus faire du prosélytisme dans ses écoles.

    Imaginons que l’état islamique fasse de même dans nos écoles, pour critiquer nos militaires et notre armée.
    J’imagine le tollé .....
    Ben c’est exactement pareil.


    • leypanou 4 janvier 09:52

      @Pomme de Reinette
      Imaginons que l’état islamique fasse de même dans nos écoles : vous pouvez imaginer mais nous, non, car on ne considère pas Breaking the Silence comme étant l ’équivalent de l’état islamique.


    • Pomme de Reinette 4 janvier 10:02

      @leypanou
      Le parallèle est à faire avec ceux qui approuvent, soutiennent et même financent le terrorisme contre les citoyens israéliens.


    • Duke77 Duke77 4 janvier 10:33

      @Pomme de Reinette

      Et pour le roman racontant une histoire d’amour entre une israëlienne et un palestinien ? C’était édité par une société terroriste c’est ça ?

      Quelles sont vos preuves concernant le lien entre Breaking the silence et le financement du terrorisme ?

      Sans réponse à ces 2 questions, vous n’êtes qu’une propagandiste, défendant les pourris, racistes d’extrême-droite actuellement au pouvoir en Israël.


    • Alentejano 4 janvier 10:45

      @Duke77

      Que veux tu qu elle réponde elle préfère la propagande aîneuse et sans aucune autre voie que la destruction, plutôt que des soldats sachant de quoi il parle et ayant vécu la guerre imposé par Israël. Bientôt elle va te dire « c est normal qu on tue les palestiniens il nous envoi des cures dents pour nous attaquer ». A mon avis c est une mougon d Israël....


    • Pomme de Reinette 4 janvier 10:59

      @Duke77

      La liste des donateurs de BTS se trouvent en tête de leur rapport et sur leur site : ce sont des fonds étrangers qui transitent par un conglomérat palestinien siégeant à Ramallah.

      Quand au bouquin, là encore il s’agit de manipulation, ce livre est en vente libre et publié en Israël, il n’a tout simplement pas été retenu dans la liste du programme scolaire, pas tant en raison de l’histoire d’amour d’ailleurs que pour le fait que c’est encore un réquisitoire contre Tsahal.
      Pas de quoi en faire un foin sauf si quelques gauchistes mal intentionnés cherchent la petite bête comme à leur habitude et pour les mêmes raisons, avec l’oreille complice des occidentaux.


    • bouquibal bouquibal 4 janvier 11:33

      @Pomme de Reinette
      Témoignage de BIBI sur les amis d’israel (après ça tu pourras la fermer, physiquement...mais je rigole Pomme de Reinette ; tu as le droit de raconter tes petites histoires de sionard menteur à la bhl)
      https://www.youtube.com/watch?v=RS0iqifuX94

      Donc, disais-je, Bibi raconte qu’il est ami-ami avec les financiers du front alnosra et daech (avant que le monstre ne se retourne contre ses maitres).
      L’histoire du pétrole : Il n’y a pas que Turquie cocotte, il y a aussi l’état voyou qu’est Israel (l’état qui ne respecte ni résolutions des nations unis ni droit international, un l’état raciste et ségrégationniste sur une base religieuse, tout comme le royaume des saoudes). Voici un article sur cette connivence entre le régime sioniste et celui de leurs larbins al saoudes, paru dans un organe de tendance sioniste, néocon très favorable au régime raciste d’israel :
      http://www.dreuz.info/2015/03/05/le-discours-de-netanyahou-salue-en-arabie-saoudite/

      Venons en au pétrole, il n’ y a pas que la Turquie, son allié Israelien aussi participe activement au vol : « Israël est devenu le principal acheteur du pétrole volé par l’Etat islamique »
      http://michelduchaine.com/2016/01/01/nouvel-ordre-mondialisrael-est-devenu-le-principal-acheteur-du-petrole-vole-par-letat-islamique/

      Si tu en veux encore, fais moi signe.


    • Pomme de Reinette 4 janvier 11:45

      @bouquibal

      C’est moi qui rigole.
      Je connais par coeur vos manipulations, vos délires et surtout votre vulgarité, lisible dans votre mode d’adresse.

      Elle trahit la haine irrationnelle qui vous habite, et vous rend totalement incapable de raisonner sainement.

      Vous pourrez toujours en rajouter des couches et des couches, vous ne faites au contraire que démontrer la collision entre quelques gauchistes azimutés et les haineux dans votre genre.


    • Alentejano 4 janvier 11:46

      @bouquibal

      Merci d argumenté ce que je viens de lui dire mais de toute façons pour elle tu est un complotiste, 😁. Elle te berce avec des conneries de mougons


    • bouquibal bouquibal 4 janvier 11:53

      @Pomme de Reinette

      rationnelle !! répond à ça
      https://www.youtube.com/watch?v=RS0iqifuX94
      J’attend des arguments, je ne tiens pas compte de tes tentatives désespérées de manipulations verbales, tu peux raconter tes bondieuseries à d’autres, argumente Pomme de Reinette. argumente, des témoignages des faits, sinon, ferme la.


    • Pomme de Reinette 4 janvier 12:01

      @bouquibal

      Répondre à quoi ?
      A des gens qui font dire aux gens ce qu’ils ne disent pas, manipulent tout et n’importe quoi et sont aveuglés par la haine comme vous ?

      sinon, ferme la.

      Charmant. On reconnait là toute la délicatesse du macho oriental.
       smiley


    • njama njama 4 janvier 12:06

      @Pomme de Reinette
      Aucun pays en guerre n’accepterait ...
      L’État hébreu a-t-il été en paix un jour depuis 1948 ? y aurait pas comme un gros problème là-bas depuis qu’il a été créé ...


    • Pomme de Reinette 4 janvier 12:14

      @njama

      L’état hébreu a signé un traité de paix avec deux pays voisins, qui ne s’en porte pas si mal.
      Je vous signale que la France aussi est en guerre contre les terroristes qui s’en prennent à ses citoyens.


    • njama njama 4 janvier 12:34

      @Pomme de Reinette

      Devenez postsioniste et ça ira mieux ... Israël finit par ressembler de plus en plus à une grande secte millénariste... même Raël n’est qu’un petit enfant de chœur à côté
      Revenez sur terre ...


    • Pomme de Reinette 4 janvier 12:47

      @njama

      Je n’ai que faire des « pieux » conseils des soutiens du hezbollah.
      Ils sont plutôt risibles.


    • robin 4 janvier 15:32

      @Duke77

      Voyons c’est évident quelqu’un qui prône la paix et l’abandon des atrocités contre les Palestiniens ne peut être qu’antisémite c’est bien connu.


    • robin 4 janvier 15:37

      @Pomme de Reinette :

      EN 2013 la président de l’Union Juive pour la Paix (Mme Sibony) a fait cette comparaison éclairante : Qui oserait reprocher à une femme en train d’être violée (PALESTINE dans le contexte) de donner des coups de pieds (roquettes) à son agresseur (ISRAEL) ?

      Encore une antisémite qui s’ignore je suppose selon la phraséologie robotique habituelle de la hasbara ?


    • robin 4 janvier 15:38

      @Pomme de Reinette

      depuis 1948 ? ou même depuis sa création ? première nouvelle !


    • Shawford sHAW42 4 janvier 15:41

      J’adoore, un ROUND ROBIN, pour bien se chauffer avant l’ultime parade post-amoureuse, c’est touchant smiley smiley smiley


    • Jean Pierre 4 janvier 19:39

      @Pomme de Reinette
      En fait pour vous ne doit exister en Israël que la parole officielle. Toute divergence, toute dissidence doit être réduite au silence y compris par la diffamation. La majorité, qui est pacifiste, doit accepter la propagande guerrière imposée par une minorité belliciste, ultra religieuse, et colonialiste. Rabin qui voulait la paix a été assassiné par un extrémiste sioniste. Cette mort symbolise parfaitement la difficulté à sortir du chemin tracé par l’extrême droite. Les Israéliens on voulu un pays de liberté et de sécurité. Ils vont se réveiller un jour contrôlés par des fous de Dieu nationalistes et colonialistes, et donc sans espoir de liberté ou de sécurité.


    • Pomme de Reinette 4 janvier 23:51

      @Jean Pierre

      Bonsoir Jean-Pierre.
      En l’occurrence vous inversez les rôles : la majorité des israéliens n’accordent aucun crédit à ces ONG gauchistes financés par des pays et organisations hostiles qui passent leur temps à diffamer même pour des pécadilles grotesques (comme l’histoire de ce bouquin, qui n’est qu’un coup de pub de l’éditeur).
      Le gouvernement actuel a été élu démocratiquement à la majorité des voix. Et tous les partis qui obtiennent plus de 3% des suffrages sont représentés à la Knesset à la proportionnelle intégrale.
      Il n’y a pas de système plus démocratique et égalitaire (comparer avec d’autres).
      C’est même trop parfois.

      Connaissez-vous beaucoup de pays où un ex-président ou 1er ministre peut être mis en prison pour malversation ?
      La France n’a aucune leçon de démocratie à donner à Israël.
      Vous feriez mieux de vous inquiéter pour d’autres pays qui sont contrôlés par des fous de dieux ou des dictateurs.


    • Alentejano 4 janvier 10:25

      Il faudrait oci qu Israël regarde de son côté car tous le monde ou presque sait que le pétrole de daesh fini dans leur raffinerie, donc pour financer le terrorisme ce ne sont pas les derniers. D autant plus que breaking the silence est une association qui ne laisse pas de hasard dans ces déclarations et qui argumenté et prouve par des temoignage et documents ce qu elle avance. La réalité est que cette association dénonce beaucoup d actes commis par le gouvernement et les hauts dirigent de l armée israéliennes, et qu il dérange le pouvoir totalitaire en place.


      • Pomme de Reinette 4 janvier 10:45

        @Alentejano

        Lol. Pour le pétrole, vous confondez avec la Turquie.

        Cette association est financée par un conglomérat palestinien siégeant à Ramallah réunissant des fonds suédois, suisses, danois et néerlandais.
        Par ailleurs, une autre association israélienne de réservistes a rassemblé des documents pendant une longue période montrant que cette association ment et falsifie les faits.

        La liberté d’expression c’est très bien, mais pas à sens unique !


      • Alentejano 4 janvier 11:10

        @Pomme de Reinette

        Pomme renseigne toi mieux que sa sur le pétrole et Israël je ne confond rien il transit pas la Turquie mais fini en parti en Israël( révèle me semble t il par spoutnik et relayer par agora vox dans un de c article).En quoi le fait que d autre pays NON TERRORISTE finances breaking the silence soit dérangeant, en quoi le fait de dénoncer des exactions est il punissable ?Quand à ton association elle est institué par l état, état qui était de faire taire breaking depuis un moment donc permet moi de douter de son honnêteter. Quand à la liberté d expression je la respect plus que ne le font Netanyahu ou d’autre gouvernants de ce monde qui l invoque seulement pour cracher leur propagande.


      • Pomme de Reinette 4 janvier 11:24

        @Alentejano

        Votre orthographe est déplorable, votre tutoiement intempestif (nous n’avons pas élevé les cochons ensemble) et vos constructions de phrases bancales et incompréhensibles.
        Sans compter les références à des sites complotistes ou délires fumeux qui manquent totalement de sérieux et de crédibilité.


      • Alentejano 4 janvier 11:42

        @Pomme de Reinette

        Excusez moi madame la marquise mais je comprend mieux votre point de vu. Vous n avez qu une seule vision tous le reste n est que complot, mensonge, machination . Quand à mon orthographe et mes frases bancale si vous en parler c parce-que vous n avez rien d autre à dire ? Ou peut être pour me déstabiliser ou me descriditer ou me ridiculiser ? Mais sa ne prend pas vous faites vraiment pitié à vouloir juger les gens différents . Oui je suis nul en orthographe oui g une façon de m exprimer qui m est propre (ce qui est loin d être ton cas) mais les idée que je peut défendre ne sont pas mieux ou pire que les tiennes à ce que je vois. Quand à ton vouvoiement qui n est pas du respect mais une manière de se sentir au dessus, il ne m intéresse guerre car à mon sens nous sommes tous les même donc tous à traiter de la même façon. Et les cochons je te les laisse entre vous, vous vous comprendrez.


      • bouquibal bouquibal 4 janvier 11:44

        @Pomme de Reinette
        Trop facile de mentir, un réflexe sioniste par excellence , on connait les artistes, ces sionistes agitateurs professionnels, ils sont là pour créer le chaos, les plus grands voleurs et escrocs internationaux, quel culot Pomme de Reinette, cela s’appelle dans la culture sioniste la chutzpah. Je renvoie donc à l’article déjà cité dans ma précédente intervention : « Israël est devenu le principal acheteur du pétrole volé par l’Etat islamique »

        http://michelduchaine.com/2016/01/01/nouvel-ordre-mondialisrael-est-devenu-le-principal-acheteur-du-petrole-vole-par-letat-islamique/


      • Pomme de Reinette 4 janvier 11:56

        @bouquibal

        ah oui votre article : basé sur un article du journal al-Araby Al-Jadeed

        Tout ce qu’il y a de plus crédible ..... smiley


      • bourrico 7 4 janvier 12:03

        @Alentejano

        Faut pas causer avec coconne la chouineuse, faut juste venir et se poiler de rire à la lire, elle et les autres QI de mollusques avariés.
        Faut les voir se prendre au sérieux, prendre leur ignorance crasse pour de l’intelligence, c’est divertissant, un peu comme une visite au zoo. smiley

      • bouquibal bouquibal 4 janvier 12:04

        @Pomme de Reinette
        et le temoignage de netanyahu, tu en fais quoi, ne me dis pas que ce criminel est un proche du royaume des saoudes, ça serait alors le serpent qui se mord la queue :
        répond à ça encore une fois, témoignage de netanyahu, ton Bibi :
        https://www.youtube.com/watch?v=RS0iqifuX94


      • Pomme de Reinette 4 janvier 12:17

        @bourrico 7

        Pour la visite au zoo, c’est plutôt moi qui suis servie avec ces 3 énergumènes qui rivalisent d’intelligence et de subtilités dans l’argumentaire !

         smiley


      • Alentejano 4 janvier 12:50

        @bourrico 7

        Oui elle doit être sioniste elle pleure comme eu. Elle nous Di qu on est Pas crédible sue seul ces articles ne sont pas « conspirationiste » mais provienne d Israël. Je l imagine bien avec son air autin et un petit sourire au lèvre en écrivant, pensent qu elle a la seul vérité de mougons incompétent comme nos chère gouvernants. Et je ne pense pas qu on soi ô zoo Mme la chèvre mais plutôt ô circ avec un clown qui ne fait rire personne d autre que les autres chèvres. Tu veux qu on te respect, respect les pers qui sont ici après tu parlera de respect


      • Alentejano 4 janvier 12:53

        @Pomme de Reinette

        Kd à l argumentaire tu es la seul à ne pas en apporter de concret et surtout tu ne les défend pas comme si tu ni croyais pas toi même. Et ta manière puérile de tournée en dérision ce qui est Di, on dirai vals qui ésai de se défendre.


      • Le Poilu Le Poilu 4 janvier 14:09

        @Pomme de Reinette
        Il semblerait effectivement que les cochons, vous les ayez gardé toute seule... smiley


      • bouquibal bouquibal 4 janvier 14:19


        @Pomme de Reinette
        Tu peux blablater tant que tu veux, tu ne pourras échapper à tes contradictions ; l’article démontre l’absurdité du régime sioniste, le racisme d’état au nom d’un suprématisme religieux, comme si on vivait encore mille ans avant jésus christ, on impose ses bondieuseries de peuple élu et terre promise, élu par qui et promise par quel escroc. J’ai l’impression que tu te comporte comme ce personnage à qui fait allusion le proverbe chinois « Quand le sage montre la lune, Pomme de Reinette regarde le doit ».
        J’insiste cocotte, répond à ton Bibi préféré :
        https://www.youtube.com/watch?v=RS0iqifuX94

        Bibi soigne Daech au fait : Benjamin Netanyahu, en visite à un hôpital de campagne de Tsahal sur le plateau du Golan, installé dans les territoires occupés. Il avait tenu personnellement à apporter le soutien d’Israël aux combattants de l’opposition (essentiellement du front alnosra « alqaida en Syrie ») blessés dans la guerre en Syrie et soignés dans cet hôpital. répond à ça aussi :
        http://www.dailymotion.com/video/x1cz2ko_b-netanyahu-rend-visite-aux-mercenaires-terroristes-blesses-en-syrie_news

        Moshe Yaalon, ministre israelien de la guerre, vice premier ministre : « L’État islamique ne menace pas Israël »
        http://fr.timesofisrael.com/yaalon-letat-islamique-ninquiete-pas-israel/

        Yaalon sait de quoi il parle, daech n’a pas peur des russes, ni de la France, ils attaquent tous le monde, même le royaume des saoudes, leurs financier, ils ont même attaqué les palestiniens à gaza...Mais ils épargnent israel, par miracle car c’est le peuple élu, j’ai envi de dire élu de mes couilles oui :

        si tu en veux cocotte, fais moi signe


      • robin 4 janvier 15:41

        @Pomme de Reinette

        Je sais bien que la statistique est parfois trompeuse mais quand on a une majorité contre soi : l’intelligence, si ce n’est l’humilité commanderaient de se remettre en cause, non ?


      • bourrico 7 4 janvier 15:48

        @Pomme de Reinette

        Oui, car à contrario, traiter les autres de « soutient du hezb » constitue un argument. smiley

      • Pomme de Reinette 5 janvier 07:48

        Un peu d’information sur le journal « Al-araby Al-Jadeed », tiré de Wikipédia.

        Très instructif !

        https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Araby_Al-Jadeed

        The outlet is owned by Qatari company Fadaat Media.
        Wael Kandil, the editor-in-chief of the outlet’s newspaper, is a vocal critic of the Egyptian leadership and an advocate of the Muslim Brotherhood,

        = Frères Musulmans.


      • Shawford sHAW42 5 janvier 07:52

        @Mi de pain

        TU me saoules cocotte !!!


      • Pomme de Reinette 5 janvier 08:04

        @sHAW42

        VOUS n’êtes pas obligé de rester scotché à mes messages.
        Le forum est vaste .... et y’a plein d’autres articles à lire.

        Pas toujours aux mêmes la « liberté d’expression ».
        Surtout quand il s’agit de gens qui n’ont pas appris la politesse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès